Surentraînement ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Surentraînement ?

Messagepar lojong » 28 Sep 2014, 09:06

Coucou les kikous,

J'ai besoin de votre avis, j'ai fait un WE choc il y à 2 semaines de celà, k'ai pris 3J de repos puis j'ai repris l'entrainement spécifique pour un trail long fin octobre.

VMA en côtes, Fractionnés, sortie longue bref tout le truc habituel et là grosse contre performance au bout de 4J.

Me sentant très fatigué j'ai décidé de prendre 3J de repos, pensant que tout allait rentrer dans l'ordre.

Sauf que ce matin j'ai pris mon CardioFrequence métre et fait une petite mesure de la bête au lever.

En gros je tape ordinairement à 35 bpm et ça gigote un peu en dessus et en dessous à 2 bpm prés, mais là je suis plutôt autour de 39 bpm ça gigote de 5 à 6 pulses sans que je bouge et surtout le simple fait de me mettre debout me fait passer à 76 bpm avec une petite sensation de vertige.

Ma question est dans le titre je suis dans le rouge ou pas ?
Quel repos prendriez vous si vous êtiéz à ma place sachant que mon trail est dans moins d'un mois 67k 4000 D+.

Merci pour votre attention
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Surentraînement ?

Messagepar richard192 » 28 Sep 2014, 09:45

Et quand tu te mets à l'effort il donne quoi le cardio?
Avatar de l’utilisateur
richard192
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Nov 2009, 15:20

Re: Surentraînement ?

Messagepar M_baton » 28 Sep 2014, 09:54

est-ce que tu as lu, par exemple: viewtopic.php?f=21&t=11013

Mon conseil: oui, tu es un peu fatigué, c'est souvent le cas avant un objectif. Donc, il suffit de réduire la charge d'entrainement et tu serais en forme le jour J :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Surentraînement ?

Messagepar Marathonnerre » 28 Sep 2014, 10:05

Wolfgang a écrit:Mon conseil: oui, tu es un peu fatigué, c'est souvent le cas avant un objectif.


Il me semblait que l'on était plutôt en forme avant un objectif, et fatigué après.

Trois jour de repos (après ce week-end choc) ce n'est pas véritablement du repos, surtout si les entraînements suivants sont intenses. Plutôt envisager cinq jours de véritable repos avec si possible de bonnes nuits.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Surentraînement ?

Messagepar lojong » 28 Sep 2014, 10:10

Pour le repos après le Week end Choc j'ai suivi les conseils de G.Millet et de son bouquin Ultra trail.

Le dernier entrainement était un fractionné 6 x 5' en montée ( 15 à 20 % ) je n'ai réussi à en faire que 3 ( première fois que ça m arrive ^^ ) et mon coeur ne montait pas ( - de 85% ).

C'est là que je me suis dit y à un hic ^^.

Depuis je n'ai pas repris l'entrainement.

Je me demande si je ne vais pas me reposer encore quelques jours et maintenir mes acquis avec de l EF.

Qu'ne pensez vous ?
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Surentraînement ?

Messagepar M_baton » 28 Sep 2014, 11:07

Marathonnerre a écrit:Il me semblait que l'on était plutôt en forme avant un objectif, et fatigué après.


:lol:
3-4 semaine avant l'objectif ? Moi, j'ai souvent une certaine fatigue :wink: qui peut (parfois) être plus fort qu'après l'objectif :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Surentraînement ?

Messagepar M_baton » 28 Sep 2014, 11:11

lojong a écrit:
Je me demande si je ne vais pas me reposer encore quelques jours et maintenir mes acquis avec de l EF.

Qu'ne pensez vous ?


Parfait, je le ferais à ta place.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Surentraînement ?

Messagepar lojong » 28 Sep 2014, 11:22

Ok merci pour vos conseils,

Petit indice supplémentaire j 'ai très soif, soif qui ne passe pas même en buvant beaucoup.

++
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Surentraînement ?

Messagepar minus » 28 Sep 2014, 15:44

lojong a écrit:Ok merci pour vos conseils,

Petit indice supplémentaire j 'ai très soif, soif qui ne passe pas même en buvant beaucoup.

++


Fatigue, soif intense... si tu va souvent aux toilettes et que tu perds du poids en plus, j'irais voir mon medecin pour une prise de sang car cela me fait penser aux signes d'un diabète débutant....
En espérant surtout me tromper, prends soin de toi avant tout! :wink:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Surentraînement ?

Messagepar M_baton » 28 Sep 2014, 16:27

lojong a écrit:Ok merci pour vos conseils,

Petit indice supplémentaire j 'ai très soif, soif qui ne passe pas même en buvant beaucoup.

++


Il faudrait boire l'eau minéral (par ex. Rozana) et eventellement des soupes.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Surentraînement ?

Messagepar Guig21 » 29 Sep 2014, 10:39

minus a écrit:
lojong a écrit:Ok merci pour vos conseils,

Petit indice supplémentaire j 'ai très soif, soif qui ne passe pas même en buvant beaucoup.

++


Fatigue, soif intense... si tu va souvent aux toilettes et que tu perds du poids en plus, j'irais voir mon medecin pour une prise de sang car cela me fait penser aux signes d'un diabète débutant....
En espérant surtout me tromper, prends soin de toi avant tout! :wink:


+1 pour les signes de diabète = voir ton médecin pour une glycèmie à jeûn et une hémoglobine glycosylée (+/- un ionogramme sanguin)
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Surentraînement ?

Messagepar HUACATAY » 29 Sep 2014, 11:16

A un mois de l'objectif, la messe est dite, tu vas rien gagner à l'entrainement.....il faut récupérer.....maximum il faut couper trois jours, bien boire, bien manger équilibré, il faut manger de tout sauf de la charcuterie et des fritures, il faut explorer la quinoa aussi et des légumes....ensuite il faut faire des footings de 40 minutes un jour sur deux.....ensuite tu vas voire tu fais un peux de seuil court 3X5 minutes.....et tu vas être au pic de forme avant ta course.......
Les week-ends choc c'est la mode mais attention il faut avoir un certain passé .......lorsque tu veux faire des gros entraînements, il faut en faire deux max puis une journée de repos puis tu reprends un entrainement.....le repos fait parti de l'entrainement......
Tu vois je suis à 15 jours de mon objectif (ultra de 110 bornes), ce week-end j'ai fait 50 kilomètres avec 3000D+ sur deux jours en rando course soit 25 bornes par séance.....lundi (aujourd'hui)repos, mardi footing de 40 minutes, jeudi idem footing cool ensuite trois jours de repos puis lundi 40 minutes avec des petites accélérations.......mercredi trente minutes......et c'est terminé, donc quinze jours pour que le corps récupère bien.
Il faut récupérer avant la course......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Surentraînement ?

Messagepar minus » 29 Sep 2014, 11:43

Guig21 a écrit:
minus a écrit:
lojong a écrit:Ok merci pour vos conseils,

Petit indice supplémentaire j 'ai très soif, soif qui ne passe pas même en buvant beaucoup.

++


Fatigue, soif intense... si tu va souvent aux toilettes et que tu perds du poids en plus, j'irais voir mon medecin pour une prise de sang car cela me fait penser aux signes d'un diabète débutant....
En espérant surtout me tromper, prends soin de toi avant tout! :wink:


+1 pour les signes de diabète = voir ton médecin pour une glycèmie à jeûn et une hémoglobine glycosylée (+/- un ionogramme sanguin)


des nouvelles Lojong? j'espère que tu vas mieux!
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Surentraînement ?

Messagepar lojong » 30 Sep 2014, 05:40

Bonjour merci pour vos conseils et votre interêt,

J'ai pris 5j de repos ferme, hier je suis ressorti piano, piano en EF et grande fatigue ...
En plus je me demande si je ne me suis pas fait une pubalgie j'ai super mal au bas du ventre depuis le retour de course. ( J'ai de bons abdos et lombaires )

Pour la glycémie et le diabète j'ai fait une prise de sang il y à un mois je n'avais pas de soucis de ce côté

Effectivement la messe est dite : je vais rester tranquillement en EF et croiser les doigts pour que mon corps se remette.

C'est vrai que j'ai forcé beaucoup ces derniers mois, aujourd'hui je paie la facture.

++
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Surentraînement ?

Messagepar fred_1_1 » 30 Sep 2014, 06:55

lojong a écrit:Bonjour merci pour vos conseils et votre interêt,

J'ai pris 5j de repos ferme, hier je suis ressorti piano, piano en EF et grande fatigue ...
En plus je me demande si je ne me suis pas fait une pubalgie j'ai super mal au bas du ventre depuis le retour de course. ( J'ai de bons abdos et lombaires )

Pour la glycémie et le diabète j'ai fait une prise de sang il y à un mois je n'avais pas de soucis de ce côté

Effectivement la messe est dite : je vais rester tranquillement en EF et croiser les doigts pour que mon corps se remette.

C'est vrai que j'ai forcé beaucoup ces derniers mois, aujourd'hui je paie la facture.

++


Personnellement , les périodes de repos total ne me réussissent pas non plus, j ai toujours plein de douleurs et de blocages qui ressortent. :(
Du coup même quand je suis vraiment fatigué, je garde au moins 2 séances "footing+ étirements" de 45minutes par semaines pour éviter que la machine ne se grippe :)
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Surentraînement ?

Messagepar ddfutmb » 01 Oct 2014, 13:51

fred_1_1 a écrit:
lojong a écrit:Bonjour merci pour vos conseils et votre interêt,

J'ai pris 5j de repos ferme, hier je suis ressorti piano, piano en EF et grande fatigue ...
En plus je me demande si je ne me suis pas fait une pubalgie j'ai super mal au bas du ventre depuis le retour de course. ( J'ai de bons abdos et lombaires )

Pour la glycémie et le diabète j'ai fait une prise de sang il y à un mois je n'avais pas de soucis de ce côté

Effectivement la messe est dite : je vais rester tranquillement en EF et croiser les doigts pour que mon corps se remette.

C'est vrai que j'ai forcé beaucoup ces derniers mois, aujourd'hui je paie la facture.

++


Personnellement , les périodes de repos total ne me réussissent pas non plus, j ai toujours plein de douleurs et de blocages qui ressortent. :(
Du coup même quand je suis vraiment fatigué, je garde au moins 2 séances "footing+ étirements" de 45minutes par semaines pour éviter que la machine ne se grippe :)


+1 tout pareil. J'ai l'impression de bloquer la machine quand je ne fais rien. Dans mes semaines les + faibles, même programme ou alors du vélo!
ddfutmb
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 20 Sep 2012, 18:44

Re: Surentraînement ?

Messagepar HUACATAY » 07 Oct 2014, 17:21

Alors tu en es où ? toujours fatigué, ne reste pas non plus sans rien faire mais des petites sorties (40/50')....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Surentraînement ?

Messagepar lojong » 08 Oct 2014, 11:52

Hello !

J'ai bien récup mais comme je me suis fait un début de pubalgie -.-, impossible de run sans avoir immédiatement une douleur aux abdos du bas, ça s atténue mais c est pas clean.
Je fais du vélo et là ça passe.
Par contre le trail semble compromis, reste seulement 2 semaines pour être totalement upp.
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Surentraînement ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Oct 2014, 07:39

Compromis, par forcément à mon avis, ta prépa, si elle est correcte devrait te permettre de boucler si bien sûr tu repars débarrassé de ta pubalgie.
Ce n'est pas comme si tu ne faisais plus rien :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Surentraînement ?

Messagepar Galaté57 » 09 Oct 2014, 11:43

lojong a écrit:Hello !

J'ai bien récup mais comme je me suis fait un début de pubalgie -.-, impossible de run sans avoir immédiatement une douleur aux abdos du bas, ça s atténue mais c est pas clean.
Je fais du vélo et là ça passe.
Par contre le trail semble compromis, reste seulement 2 semaines pour être totalement upp.


Pour avoir "croisé" aussi une pubalgie l'année dernière et qui m'a bien fait :twisted: , le meilleur moyen que j'ai trouvé et sur les conseils de mon kiné c'est glaçage et gainage.
De façon hebdomadaire, à raison de 1 à 2 séances de 30mn d'exercice spécifique en renforcement musculaire et après application pommeau douche eau froide sur la zone (c'est violent !!)

Depuis, à part quelques sensations négatives, c'est nickel
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Surentraînement ?

Messagepar lojong » 09 Oct 2014, 16:45

Je garde ça en tête je vais faire une écho pour confirmer le problème et ensuite si c est ça, je vais me refroidir ;).
lojong
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 08 Juil 2014, 14:15

Re: Surentraînement ?

Messagepar Hockeyeur » 09 Oct 2014, 17:01

Jean-Phi m'avait donné également des étirements qui me font beaucoup de bien pour ma pubalgie dont des étirements du psoas.
J'ai trouvé que le couplage étirements, renforcements musculaires et petite activité sportive (vélo, nage et/ou un tout petit peu de CàP après la période aigüe) marchait bien ...
Je suis actuellement dans cette phase. Mais je fais de moins en moins de renforcement musculaire et c'est une très mauvaise chose je pense ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !