Les effets de la tisane en sport ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 29 Sep 2014, 13:47

Je vais certainement faire sourire avec ce sujet mais je prends le risque... :mrgreen:

Je me suis récemment mis à boire de la tisane (depuis 1 mois environ), voulant stopper le café la semaine précedent mon dernier trail.
Et depuis, j'en prends régulièrement, tout en conservant un café le matin la semaine et 100% tisane le week-end.

Pour varier les gouts, j'en ai plusieurs à dispo à base d'ortie, cassis, hibiscus etc...

Chaque plante a ses "vertues" relatives...

Il semblerait que la tisane soit bonne en récup', des avis ?
Et que pensez de la tisane avant effort ? (une semaine avant)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar huralp » 29 Sep 2014, 15:03

Je ne me suis pas intéressé aux vertus des plantes au niveau de la récupération, par contre supportant très mal les médicaments j'ai approfondi leurs vertus médicinales et n'utilise plus que cela. Printemps, été et automne je récolte, je fais séché et fabrique mes teintures mères de façon à pouvoir intervenir sur les pathologies les plus courantes.
Pour le moment, aucun soucis d'effets indésirables et une réponse extrèmement positif de mon organisme, aussi bien au niveau efficacité que rapidité de résultat, du vrai bonheur par rapport aux fréquentes allergies médicamenteuses dont j'étais sujet.
Alors pourquoi pas au niveau de la récupération, une tisane drainante pendant 2 à 3 jours après un ultra peut certainement aider à éliminer les toxines de l'organisme et soulager les articulations endolories.
Le frêne par exemple a un pouvoir à la fois drainant et anti-inflammatoire sur les douleurs articulaires.
L'ortie séchée broyée et mélangé à 50/50 ( même poids ) avec du pollen, 2 à 3 c à café par jour mélangé dans un yaourt ou fromage blanc en cure de 3 semaines c'est le top pour les problèmes d'arthroses et articulaires car contient un anti-inflammatoire naturel et de la silice soluble ( Testé et validé sur un vieux chien arthrosique )
Je fabrique aussi mon huile d'arnica et mes teintures mères d'arnica, c'est extrèmement efficace sur les muscles douloureux après effort et contusions.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 29 Sep 2014, 15:27

Je n'en suis pas là mais je trouve très intéressant que tu sois passé à ta propre production de plantes.

Je me contente dans l'immédiat de "l'industrie bio".

Comment prends-tu tes plantes en infusion j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar Fennec74 » 29 Sep 2014, 16:05

Pour pallier au café, je bois beaucoup de YogiTea. http://www.yogitea.fr/
Se trouve dans n'importe quel magasin bio.

Après je ne sais pas si cela à un quelconque effet sur mes performances sportives. Cependant le fait d'avoir limité le café oui. (FC qui redescend beaucoup plus vite).
Fennec74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 31 Juil 2009, 14:01

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar huralp » 29 Sep 2014, 17:40

tricky a écrit:Je n'en suis pas là mais je trouve très intéressant que tu sois passé à ta propre production de plantes.
Je me contente dans l'immédiat de "l'industrie bio".
Comment prends-tu tes plantes en infusion j'imagine ?


Pour les tisanes selon les plantes c'est soit infusion ou décoction 10 mn.
Après pour les teintures mères, on compte en goutte par prise.
Pour les différentes huiles c'est usage externe uniquement.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 29 Sep 2014, 18:01

Ca doit quand même te donner pas mal de boulot, nan ? Une histoire de passionné en somme !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 29 Sep 2014, 18:02

Fennec74 a écrit:Pour pallier au café, je bois beaucoup de YogiTea. http://www.yogitea.fr/
Se trouve dans n'importe quel magasin bio.

Après je ne sais pas si cela à un quelconque effet sur mes performances sportives. Cependant le fait d'avoir limité le café oui. (FC qui redescend beaucoup plus vite).


Voulant réduire le café, j'ai pas voulu essayer le thé car composé de théine et finalement "aussi mauvais" que le café nan ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar huralp » 29 Sep 2014, 18:28

tricky a écrit:Ca doit quand même te donner pas mal de boulot, nan ? Une histoire de passionné en somme !


Surtout la récolte et le séchage.
Une fois que tu sais où trouver la plante, cela facilite les choses.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar Fennec74 » 29 Sep 2014, 18:42

tricky a écrit:
Fennec74 a écrit:Pour pallier au café, je bois beaucoup de YogiTea. http://www.yogitea.fr/
Se trouve dans n'importe quel magasin bio.

Après je ne sais pas si cela à un quelconque effet sur mes performances sportives. Cependant le fait d'avoir limité le café oui. (FC qui redescend beaucoup plus vite).


Voulant réduire le café, j'ai pas voulu essayer le thé car composé de théine et finalement "aussi mauvais" que le café nan ?


C'est la ou c'est fort. C'est pour la plupart des infusions d'épices. Du coup pas de théine. :D
Fennec74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 31 Juil 2009, 14:01

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar trape » 29 Sep 2014, 18:59

Vérifiez que les plantes qui servent à faire vos sachets de tisanes, ne contiennent pas des espèces végétales contenant des molécules interdites. Par exemple, l'orange amère fait virer les compteurs au rouge...
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 29 Sep 2014, 19:55

Les plantes vendues en France dans des magasins bio ou autres sont normalement des "autorisées".

En achetant sur internet par contre, ça peut être différent...

Tu dis que l'orange amère peut donner un contrôle antidopage positif ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 29 Sep 2014, 19:56

Fennec74 a écrit:
tricky a écrit:
Fennec74 a écrit:Pour pallier au café, je bois beaucoup de YogiTea. http://www.yogitea.fr/
Se trouve dans n'importe quel magasin bio.

Après je ne sais pas si cela à un quelconque effet sur mes performances sportives. Cependant le fait d'avoir limité le café oui. (FC qui redescend beaucoup plus vite).


Voulant réduire le café, j'ai pas voulu essayer le thé car composé de théine et finalement "aussi mauvais" que le café nan ?


C'est la ou c'est fort. C'est pour la plupart des infusions d'épices. Du coup pas de théine. :D


Ah ok, intéressant alors ! :D
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar trape » 29 Sep 2014, 21:02

trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar trape » 29 Sep 2014, 21:04

trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 29 Sep 2014, 22:26

Ok merci trape pour les liens ;)

On peut effectivement trouver de l'orange amère sur le net, en magasin bio je sais pas.

En tout cas à éviter !

J'avais des gels à la caféine que j'ai laissé tombé car une sensation bizarre survenait après l'avoir pris, sûrement dû à l'augmentation du cardio.
D'après ton lien, l'orange amère semble avoir les mêmes effets que la caféine qui elle n'est pas un produit interdit.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar trape » 30 Sep 2014, 09:15

En fait, des molécules interdites par l'AMA et donc l'AFLD, peuvent exister légalement dans des compléments US (avec une limitation quant à la dose par comprimé) mais sont interdites strictement dans les compléments FR. Les sources naturelles de ces molécules n'ont jamais dopé ou tué personne, par une consommation alimentaire normale, par contre le contrôle dopage sera ou risque d'être positif. C'est ennuyeux pour celui qui aime la confiture d'oranges amères, sur ces tartines, le matin , ...ce qui doit représenter le summum du processus de dopage pour l'AFLD...
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 30 Sep 2014, 11:28

Oui c'est intéressant de savoir ça car au final on est "dopé à l'insus de son plein gré" comme disaient certains ! ^^
Dernière édition par tricky le 30 Sep 2014, 14:41, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar la mouette avinée » 30 Sep 2014, 12:24

Perso je tourne à une tasse d'infusion d'ortie le matin (pour le fer + effet anti oxydant), une tasse de mélange ortie / cassis avant d'aller courir, et un mélange cassis / thé vert ou blanc après une séance...

Les quantités d'avant / après course sont plus limitées que la tasse du matin.

Il y a sincèrement beaucoup de très bonnes choses à explorer en aromathérapie & co.

Perso j'utilise pas mal les huiles essentielles et les tisanes.

Si vous avez la chance d'habiter Lyon, Paris ou Bruxelles, je vous conseille d'aller faire un tour dans des herboristeries...

Les personnes qui tiennent ces enseignes ont des tonnes de trucs à vous conseiller pour le sport 8)
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 30 Sep 2014, 12:28

Et tu as constaté des réels changements depuis ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar François de Les Bauges » 30 Sep 2014, 20:58

Bonjour,

Les deux seules études que je connaisse concernant les effets de la tisane en sport corroborent mon expérience personnelle. Quelque soit la plante utilisée, la consommation de tisane ralentit le rythme du sportif. Ben ouais faut s'arrêter pour aller pisser... :wink:

PS : Quelques esprits intellectuellement belliqueux diront que ça dépend de la quantité consommée :mrgreen:
François de Les Bauges
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 08 Sep 2006, 10:03

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar didscott69 » 30 Sep 2014, 22:30

moi, j'utilise des décoctions de lapacho extrêmement riche en sels minéraux et anti oxydant :P
je n'ai plus de crampes depuis bien longtemps.
5 euro les 250gr en vrac sur le net (thé&passion pour ne pas faire de pub :roll: ( à peu près deux mois de consommation)
une petite touche de miel et de citron.
à essayer pendant l'effort
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 30 Sep 2014, 23:37

Dans la série des tisanes interdites, le maté de coca : http://valerie.pras.over-blog.com/artic ... 57128.html
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar KrysDaix » 01 Oct 2014, 09:44

didscott69 a écrit:moi, j'utilise des décoctions de lapacho extrêmement riche en sels minéraux et anti oxydant :P
je n'ai plus de crampes depuis bien longtemps.
5 euro les 250gr en vrac sur le net (thé&passion pour ne pas faire de pub :roll: ( à peu près deux mois de consommation)
une petite touche de miel et de citron.
à essayer pendant l'effort

Salut
Je viens de faire un tour sur le site ... en même temps j'ai compris le pourquoi de la décoction. Et je voulais te demander tu t'en fais une certaine quantité et tu le bois froid tout au long de la journée?? et lors de tes sorties???
A+
Krys
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar la mouette avinée » 01 Oct 2014, 10:47

tricky a écrit:Et tu as constaté des réels changements depuis ?


Je ne peux pas me prononcer réellement là dessus, pour la simple et bonne raison que j'ai commencé à prendre ces 2 infusions en même temps que j'ai commencé un entrainement plus structuré et que j'ai démarré une alimentation bien ciblée.

Alors oui, je sens que mes perfs se sont pas mal améliorées, maintenant je pense que c'est un tout : alimentation, entrainement, sommeil, infusions etc. Je cours mieux, et je me sens plus en forme.

L'apport de l'ortie est connu depuis très longtemps mais assez peu médiatisé : elle contient plus de vitamine C que les oranges (et à ma connaissance il n'y a pas de lobby de l'ortie héhé). L'autre avantage de l'ortie c'est qu'elle contient beaucoup de fer, et le fer a besoin de vitamine C pour être synthétisé au mieux : banco! :mrgreen:

Le cassis est un équivalent de la cortisone naturel : bon pour les douleurs musculaires et articulaires. A prendre après l'effort mais aussi un peu avant pour qu'il agisse pendant.

J'ai envie de dire qu'au prix où on trouve ces produits, on ne risque pas grand chose : même si cela ne va pas faire monter tes perfs en flèche, cela te sera au moins bénéfique dans la vie de tous les jours. Et si en plus ça apporte un petit mieux niveau running :)
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar la mouette avinée » 01 Oct 2014, 10:51

didscott69 a écrit:moi, j'utilise des décoctions de lapacho extrêmement riche en sels minéraux et anti oxydant :P
je n'ai plus de crampes depuis bien longtemps.
5 euro les 250gr en vrac sur le net (thé&passion pour ne pas faire de pub :roll: ( à peu près deux mois de consommation)
une petite touche de miel et de citron.
à essayer pendant l'effort


Je connais bien le Lapacho. J'en ai fait quelques cures. C'est conseillé en période de faiblesse et pendant l'hiver. Puissant dynamisant et antibiotique naturel. Pas mal de personnes atteintes de graves maladies (HIV, Cancer) l'utilisent pour renforcer leur système immunitaire. Je connaissais moins les apports en sels minéraux et oligo éléments :wink:

Par contre le goût est vraiment très fort voir... dégueulasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est peut-être le moment de s'y mettre avec l'automne qui va doucement s'installer!
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 01 Oct 2014, 10:54

D'accord avec toi, et l'idée n'est effectivement pas d'améliorer ses perfs mais d'améliorer sa nutrition quotidienne (tout en se faisant plaisir à côté ! ;) )
Ca ne peut être que bénéfique sans être révolutionnaire !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 01 Oct 2014, 10:56

En tout cas ce post est très intéressant (pour moi et j'espère d'autres) car il me fait découvrir des plantes que je ne connaissais pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 01 Oct 2014, 10:57

Le lien vers le site pour le lapacho : http://www.the-passion.fr/33-lapacho-andes
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar KrysDaix » 01 Oct 2014, 11:10

tricky a écrit:D'accord avec toi, et l'idée n'est effectivement pas d'améliorer ses perfs mais d'améliorer sa nutrition quotidienne (tout en se faisant plaisir à côté ! ;) )
Ca ne peut être que bénéfique sans être révolutionnaire !

+1 C'est évident. Que personne ne cherche a être en haut de la boite avec une nutrition et tisane adéquate donc naturel . Mais simplement être bien en bonne sante et profitez de chaque moment.
Et je rajouterais vu mon age avance , pour longtemps encore 8)
Ceci dit je ne pense pas que ceux qui grimpent sur les boites fassent junk food et alcool non plus :shock:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 01 Oct 2014, 11:19

Au vue des prix du net avec en plus les frais de port, je pense qu'il est plus judicieux d'acheter en magasin bio !

Suis passé à midi pour voir, et j'ai pris du lapacho et du maté !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Les effets de la tisane en sport ?

Messagepar tricky » 25 Nov 2014, 19:38

Ce soir, j'ai les mains qui piquent un peu...

J'ai ramassé des orties et même avec des gants ça piquote ! :lol:

Pour ma 1ère expérience de séchage de plante, je vais bien voir ce que ça donne... J'ai tout suspendu dans le cabanon de jardin, on va attendre une quinzaine de jours avant d'envisager quoique ça soit pour faire une tisane maison ! :mrgreen:

En parallèle, j'ai découvert qu'il y avait une pharmacie/herboristerie en ville, j'ai donc fait qq emplettes !

Par contre, pour l'ortie si pour ce 1er essai, ça le fait, je la produirais moi-même, y'a qu'à se baisser pour en ramasser, avec au passage un peu d'économie !
Et pourquoi pas, essayer avec d'autres plantes !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : huralp et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !