conseil prépa marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: conseil prépa marathon

Messagepar brague spirit » 24 Nov 2014, 21:30

le plus "chiant",c'est pas forcément le masque,mais plutot le tapis,avec la montée de l'allure :oops: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 24 Nov 2014, 21:42

Marathonnerre a écrit:Tant qu'à se cogner ce type de test, autant qu'il comprenne la mesure des seuils ventilatoires, mais cela nécessite de respirer dans le masque ce qui ne facilite pas la course à haute intensité.
Cela met en évidence les allures faibles et permet d'orienter l'entraînement.

Ça devient vraiment technique là, alors il faut peut-être que je précise mes objectifs.
J'ai envisagé de faire un test à l'effort dans un centre parce qu'une amie médecin (pas du sport) me l'a conseillé :
- à cause de mon âge (55 ans)
- parce que je cours "beaucoup" par rapport à ma pratique antérieure
- parce que j'ai envie de faire des bonnes distances (marathon ou plus) en trail et en CAP
Mais je ne cherche pas particulièrement la performance, et en tout cas pas l'exploit.
Je me demande donc si ce type de test est vraiment nécessaire pour "mieux" courir ou si un test de VMA et de FCMax ne suffirait pas.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar brague spirit » 24 Nov 2014, 21:49

Si ton médecin te l'a conseillé,je pense que tu peux prendre RDV.c'est ce que je m'apprete à faire,et je suis dans la meme tranche d'age :wink:.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Overnight » 25 Nov 2014, 00:41

Marathonnerre a écrit:
manodeoro a écrit:un test VMA + FCMax sur piste samedi, parce que jusqu'à maintenant je navigue à l'estime (je ne connais que ma FC au repos - entre 53 et 54 sauf ces derniers jours où elle taquinait les 60).


Tu viens de courir un marathon, tu as été malade, et tu envisages d'effectuer un test vma samedi ?


+1 en fait t'es un grand malade :mrgreen:
Pour ce marathon, en effet, malade avant et en plus c'est quand même bien vallonné j'avais noté.
Pas idéal pour une perf mais plutôt une très bonne nouvelle si tu ne sens pas de nouvelles douleurs dans les jours à venir (et en courant)... enfin reprends molo quand même
Bravo aussi à Discott69... battre d'Haene... y en a un paquet à très haut niveau qui vont être jaloux :mrgreen:
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Nine14 » 25 Nov 2014, 00:48

manodeoro a écrit:...
5 - mon prochain marathon je le choisi bien roulant et à moi le sub-4h00, voire mieux ... Si Si !!! je pense encore au 3h45' :mrgreen:


Bonjour,

Juste pour vous dire que pour espérer 3H45 au marathon, il faut commencer par réussir 1H40 au semi (estimation issue d'un outil personnel basé sur les records du monde).
Et ceci de préférence environ 4 semaines avant le marathon pour valider le niveau.

Pourquoi n'utilisez-vous pas le super outil de JP75018 ?
C'est un pro.

J'ai développé mes propres outils depuis plus de 10 ans.
Nos résultats sont cohérents.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Overnight » 25 Nov 2014, 01:15

Nine14 a écrit:
manodeoro a écrit:...
5 - mon prochain marathon je le choisi bien roulant et à moi le sub-4h00, voire mieux ... Si Si !!! je pense encore au 3h45' :mrgreen:


Bonjour,

Juste pour vous dire que pour espérer 3H45 au marathon, il faut commencer par réussir 1H40 au semi (estimation issue d'un outil personnel basé sur les records du monde).
Et ceci de préférence environ 4 semaines avant le marathon pour valider le niveau.

Pourquoi n'utilisez-vous pas le super outil de JP75018 ?
C'est un pro.

J'ai développé mes propres outils depuis plus de 10 ans.
Nos résultats sont cohérents.


Je confirme, je suis allé voir justement quel temps ça me donnait au semi... bon a priori je peux gagner 2min dimanche prochain... Si je peux je tente 2'45 pour un chiffre un peu + rond... on verra :)
Par contre je me voyais avec une VMA un peu + basse et un indice d'endurance un peu meilleur mais bon c'est du détail (celà dit c'est mieux comme ça :) )
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 25 Nov 2014, 01:52

Nine14 a écrit:
manodeoro a écrit:...
5 - mon prochain marathon je le choisi bien roulant et à moi le sub-4h00, voire mieux ... Si Si !!! je pense encore au 3h45' :mrgreen:


Bonjour,

Juste pour vous dire que pour espérer 3H45 au marathon, il faut commencer par réussir 1H40 au semi (estimation issue d'un outil personnel basé sur les records du monde).
Et ceci de préférence environ 4 semaines avant le marathon pour valider le niveau.

Pourquoi n'utilisez-vous pas le super outil de JP75018 ?
C'est un pro.

J'ai développé mes propres outils depuis plus de 10 ans.
Nos résultats sont cohérents.

Juste pour vous dire que je n'espère pas 3h45' au marathon et que je ne prétend pas non plus en être capable aujourd'hui (voir quelques posts plus haut).
Par contre je bosse dur pour y arriver :wink:
J'ai lu les posts et le blog de JP75018 et c'est entre autre en suivant ses conseils, sur le cyrano entre autre, que je suis passé en un an de 1h58'à 1h48' au semi.
Et le plan que je pense suivre pour mon prochain marathon vient de son site.
Concernant son outil de prédiction ... si c'est bien celui qui est hébergé sur le site plan-entrainement.net ... j'y ai entré mon profil, mes résultats récents en course, et il me prédit un temps "éventuel" au marathon entre 3h46' et 3h47' suivant que je lance le calcul sur la base de mes temps ou sur la base de ma VMA ... pas très précise il est vrai et c'est pour ça que je prévois de faire un test sur piste.
Ensuite c'est à moi de faire le job pour ne pas faire mentir le calculateur, et peut-être gagner les 2 minutes qui manquent pour réussir 3h45' ... j'ai 3 mois devant moi 8)
Overnight a écrit:+1 en fait t'es un grand malade :mrgreen:
Pour ce marathon, en effet, malade avant et en plus c'est quand même bien vallonné j'avais noté.
Pas idéal pour une perf mais plutôt une très bonne nouvelle si tu ne sens pas de nouvelles douleurs dans les jours à venir (et en courant)... enfin reprends molo quand même

Je sais :oops: je suis un grand malade :mrgreen:
Côté courbatures ça va toujours (je n'en ai pas) mais j'ai juste fait une sortie à vélo dimanche donc ça ne compte pas :D
Demain soir je testerai de courir un peu en EF, dans les 45' si tout se passe bien et je verrai ce que disent mes jambes mercredi matin.
Si tout va toujours bien alors vendredi ce sera piscine ... histoire de changer un peu.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 25 Nov 2014, 02:15

tournesol a écrit:
manodeoro a écrit:
tournesol a écrit:Ah ok. Bon ben de toute façon c'est un mec. Mes références sont plutôt celles de petits marathons provinciaux ou il n'y a pas forcement le top de l'élite française. Par exemple, ce week-end, au marathon des villages (33) , le top 5 féminin est entre 3h20 et 3h40. De toute façon, garçon ou fille, 3h15 ça me parait stratosphérique et quand j'arrive ils dont déjà douchés :( D

Moi quand j'arrive ils sont déjà rentrés chez eux :mrgreen:

Vu ton profil et ton projet sur le MI du Beaujolais: aucun souci, le marathon va passer. On a à peu près le même temps sur semi, donc tu devrais te situer aux alentours des 4h-4h15 voir 4h20 si le marathon n'est pas plat et si c'est ton 1er. Crois en ma longue expérience (hum, 2 marathons :lol: et qq trails ) ... ou j'ai compris qu'à défaut te pouvoir claquer un chrono sympa, l'idée c'est d'être lent au début et ramasser les morts à partir du 30ème. Mentalement, c'est beaucoup mieux que l'inverse.

je relis ton post avant de débrancher ... tu avais tout juste ... respect
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 25 Nov 2014, 02:19

Juste une dernière petite question à ceux qui ont de l'expérience.
Est-ce que certains d'entre vous on des problèmes de sommeil post-marathon ?
Moi depuis samedi je dors 5 heures par nuit grand maximum :cry:
Je me demande si c'est un "speed" post course ou si c'est un "manque" d'endorphines consécutif à l'arrêt des séances d'entrainement :?: :?: :?:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 25 Nov 2014, 07:04

manodeoro a écrit:
Marathonnerre a écrit:Tant qu'à se cogner ce type de test, autant qu'il comprenne la mesure des seuils ventilatoires, mais cela nécessite de respirer dans le masque ce qui ne facilite pas la course à haute intensité.
Cela met en évidence les allures faibles et permet d'orienter l'entraînement.

Ça devient vraiment technique là, alors il faut peut-être que je précise mes objectifs.
J'ai envisagé de faire un test à l'effort dans un centre parce qu'une amie médecin (pas du sport) me l'a conseillé :
- à cause de mon âge (55 ans)
- parce que je cours "beaucoup" par rapport à ma pratique antérieure
- parce que j'ai envie de faire des bonnes distances (marathon ou plus) en trail et en CAP
Mais je ne cherche pas particulièrement la performance, et en tout cas pas l'exploit.
Je me demande donc si ce type de test est vraiment nécessaire pour "mieux" courir ou si un test de VMA et de FCMax ne suffirait pas.


Il y des tests à vocation sportive, donc sur tapis pour les coureurs à pied, avec souvent mesure des échanges gazeux pour déterminer les seuils ventilatoires.
Et les tests cardio, le plus souvent effectués sur ergocycle, l'effort est différent et le test est généralement arrêté lorsque la FMT (fréquence cardiaque maximale théorique 220 - âge) est atteinte.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Japhy » 25 Nov 2014, 07:26

Courir un marathon est un stress qui augmente fortement la production de cortisol par l'organisme. Les taux de cortisol sont à leur max juste après l'arrêt de la course, mais peuvent se maintenir à un niveau un plus élevé que la normale pendant les quelques jours qui suivent. Et le cortisol, ça empêche de dormir.

Quelques infos ici: http://prmac.com/release-id-27634.htm

Il ne faut pas oublier non plus que trop de cortisol favorise la sensibilité aux infections. Faire attention à ne pas (re)tomber malade, et donc, à ne pas trop en faire après le marathon!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil prépa marathon

Messagepar valdes » 25 Nov 2014, 08:38

manodeoro a écrit:Juste une dernière petite question à ceux qui ont de l'expérience.
Est-ce que certains d'entre vous on des problèmes de sommeil post-marathon ?
Moi depuis samedi je dors 5 heures par nuit grand maximum :cry:
Je me demande si c'est un "speed" post course ou si c'est un "manque" d'endorphines consécutif à l'arrêt des séances d'entrainement :?: :?: :?:


J'ai systématiquement ce type de problème après chaque épreuve, de quelque nature quelle soit (y compris des concours ou entretiens d'embauche). Concourir physiquement ou pas me stresse. Donc je crois que je commence à produire pas mal de petites hormones de stress avant le pan du départ et qu'après, les bougres, elles ont du mal à me lâcher ...

Je le sais. Donc je fais le plein de dodo avant et je récupère sur la semaine qui suit.

Par rapport à ce qu'écrit @Japhy et @Marathonnerre, je plussoie triplement : 1. un test VMA trop tôt après le marathon va te décevoir et te faire partir sur de mauvaises bases (chiffres de VMA erronés puisque ton organisme est en mode "récupération") ; 2. un test d'effort c'est bien, mais n'en n'attends pas des miracles non plus, nous ne sommes que des amateurs et les professionnels de la santé qui te feront passer ce test ne te connaissent pas et n'ont surtout pas envie, qu'à ton âge, tu leur fasses un malaise en plein effort ; 3. je suis très rarement malade, mais là, après deux semis trop resserrés, un microbe est passé et pof, je l'ai attrapé. Résultat, un rhume qui en général me quitte en 5 jours, n'a pas voulu me lâcher avant 3 semaines ...

Tu étais déjà fatigué/malade avant + tu as fatigué ton organisme sur le marathon = accorde à ton corps, le repos et le soin qu'il mérite. Tu te sens bien pour courir et bien cours, mais des petites sorties, avec le cardio si possible et en totale EF ... Et dans 3 à 4 semaines, tu verras bien.

Un marathon bien mené, c'est une prépa sans bobo, une course sans bobo et surtout un après marathon sans bobo. Préserve toi d'aller élire domicile sur le post "les blessés comptez-vous" :mrgreen: ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil prépa marathon

Messagepar brague spirit » 25 Nov 2014, 10:26

[quote="Marathonnerre"]Il y des tests à vocation sportive, donc sur tapis pour les coureurs à pied, avec souvent mesure des échanges gazeux pour déterminer les seuils ventilatoires.
Et les tests cardio, le plus souvent effectués sur ergocycle, l'effort est différent et le test est généralement arrêté lorsque la FMT (fréquence cardiaque maximale théorique 220 - âge) est atteinte.

Dans l'absolu,c'est mieux sur tapis,quand on court.Car sur ergocycle,j'ai "saturé" musculairement(manque de grosses cuisses),avant le palpitant :wink: .Sur tapis,je suis allé presque au bout.Il faut arriver reposer :idea: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 25 Nov 2014, 11:50

brague spirit a écrit:
Marathonnerre a écrit:Il y des tests à vocation sportive, donc sur tapis pour les coureurs à pied, avec souvent mesure des échanges gazeux pour déterminer les seuils ventilatoires.
Et les tests cardio, le plus souvent effectués sur ergocycle, l'effort est différent et le test est généralement arrêté lorsque la FMT (fréquence cardiaque maximale théorique 220 - âge) est atteinte.


Dans l'absolu,c'est mieux sur tapis,quand on court.Car sur ergocycle,j'ai "saturé" musculairement (manque de grosses cuisses),avant le palpitant :wink: .Sur tapis,je suis allé presque au bout.Il faut arriver reposer :idea: .


Lorsque l'on est coureur à pied on arrête généralement de pédaler par fatigue musculaire, la fréquence cardiaque maximale n'est pas atteinte. Les tests cardiaques se font sur ce type d'équipement accessible au plus grand nombre (plus facile de pédaler que courir).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar valdes » 25 Nov 2014, 12:18

Moi j'avais fait le test sur tapis. Il y a toujours un "pré-test" pour la FC au repos et parler du test, de ce que l'on en attend et pourquoi le test (faire des marathons ou des courses cyclo, ou parce que des antécédents dans la famille, etc ...). J'avais 50, féminine, donc le cardiologue m'a bien expliqué qu'il arrêterait le test à la fréquence cardiaque théorique moins l'âge, soit 226-50 = 176 bpm.

15' de course sur tapis. Entre parenthèse, je n'avais jamais couru sur tapis et ... c'est bizarre et surtout très très chaud, même en brassière, les fenêtres ouvertes au mois de décembre.

Le test est intéressant. Il est cependant un peu frustrant car on a envie de continuer. 176 bpm c'est de l'allure semi alors 15' et même pas les 15' à 176 bpm puisque le cardiologue nous fait monter en pulses progressivement ... C'est d'ailleurs l'intérêt de ce test. Bref, il donne des éléments mais notre expérience nous en apporte aussi ... Surtout si l'on a l'habitude de s'entraîner à la fréquence cardiaque.

En course, j'ai à quelques rares occasions atteint 192 bpm (sur 5 km en fin d'après-midi par temps chaud et plutôt orageux).

Donc intéressant mais ne pas en attendre des miracles.

Il se peut aussi que les tests d'effort pour les sportifs professionnels soient plus poussés que pour les sportifs amateurs. Et c'est assez normal au demeurant du point de vue des cardiologues ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Cedric09 » 25 Nov 2014, 12:24

J'ai fait un test d'effort parce que je voulais savoir ce que j'avais réellement sous le capot. On ne m'a pas arrêt au delà d'une certaines FC et au contraire on m'a poussé à aller le plus loin possible. On m'a laissé continuer jusqu'à que j'explose et que je frise l'expulsion du tapis car je ne pouvais plus courir :mrgreen:

J'ai 36ans, cela fait moins peur au toubib que 50ans peut être ??
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: conseil prépa marathon

Messagepar valdes » 25 Nov 2014, 12:29

Cedric09 a écrit:J'ai fait un test d'effort parce que je voulais savoir ce que j'avais réellement sous le capot. On ne m'a pas arrêt au delà d'une certaines FC et au contraire on m'a poussé à aller le plus loin possible. On m'a laissé continuer jusqu'à que j'explose et que je frise l'expulsion du tapis car je ne pouvais plus courir :mrgreen:

J'ai 36ans, cela fait moins peur au toubib que 50ans peut être ??


Je crois que tu as tout à fait raison et pour être honnête cela faisait seulement un an que je courais et que je n'avais pas encore fait de marathon et encore moins de trail de 87 km :mrgreen: ...

C'est à cela que sert le premier RV. Le cardiologue cerne avec l'intéressé(e) la manière la plus optimale de faire le test : donc clairement 50 ans, un an de CAP, hein :mrgreen: on va pas chercher à faire rugir la tigresse ... Un jour peut-être (quand je serais "grande") et si l'envie saugrenue me prend de faire un ironwomen, alors j'en referais un plus "poussé". Les résultats du premier seront intéressants pour comparer l'évolution avec l'entraînement.

Déjà, j'ai perdu 10 pulses au repos (ça c'est cool) et je monte moins vite à l'effort (ça c'est moins cool).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil prépa marathon

Messagepar tournesol » 25 Nov 2014, 23:48

manodeoro a écrit:
valdes a écrit:Alors @Manodeoro ce marathon ... Il s'est bien passé ? Quel est ton résultat ? As-tu "claqué" un chrono comme te le suggérais (éventuellement) @Pieromarseille et ce malgré le rhume ?

Malheureusement c'était peu plus qu'un rhume.
J'aurais préféré ça parce que ça m'aurait évité les antibios et leurs effets secondaires désagréables.
En tout cas il faisait beau et je suis très heureux d'avoir fait ce premier semis jusqu'au bout 8) même si je suis à des années lumières de mon objectif initial :cry:.

Pour faire court ... ou presque :
- Levé à 4h00 (par les effets secondaires des antibios) ... rien de mieux pour te "mettre en forme" ... mais je me dis qu'au moins je n'aurai pas à gérer ça pendant la course (ça me tracassais pas mal tout de même) ... et encore quelques grammes de moins à trainer (je dois friser le 56kg1/2 et j'espère qu'il n'y aura pas trop de vent)
- RDV 6h40 pour embarquer 2 kikous avec qui je covoiturais
- Départ 10h00 avec un reste d'espoir (optimisme ... quand tu nous tiens :D)
- Dès le 5KM je sais que je serai dans les choux (la tête veux mais les jambes disent non)
- 2h05' au passage semi donc là c'est vraiment mort (semi couru en octobre : 1h48')
- Je me dis que je vais tout de même aller jusqu'au bout mais profiter un peu des ravitos Beaujolais
- Au 30KM j'ai un petit mieux et je me dis que le 4h15 est encore possible ... mais
- NON disent mes jambes, mes bras, mon dos, etc ... mais on veux bien que tu termine
Au final ce sera 4h25'13" donc un temps "horrifique" mais je suis vraiment content d'y être allé tout de même et d'avoir réussi à le boucler sans me mettre dans le rouge.

Pour tenter répondre à ta question voilà ce que je conclus de ma non-performance, en prenant en compte les circonstances particulières :
1 - mon objectif idéal de 3h45' était un doux rêve ... après 1 an de CAP je manque encore cruellement de foncier ... mais j'y arriverai un jour ou l'autre
2 - moins de 4h00' me semble toujours très réaliste ... et ce malgré l'énorme écart entre cet objectif et mon temps d'hier
3 - moins de 3h55' c'est ce que je vais viser sur le marathon d'Annecy en Avril prochain, avec un plan basé sur le foncier plutôt que sur la VMA
Donc je dirais "Vas-y Valdes et fait le ... c'est possible".
Mais je suis un incorrigible optimiste :mrgreen: c'est ce qui me permet, à 55 berges et sans passé vraiment sportif sauf 1 an de CAP, d'envisager, de programmer, de progresser et de me faire plaisir.

Tout d'abord bravo pour avoir terminé et d'avoir pris le départ malgré des pépins de la dernière semaine. J'ai l'impression que ce gros rhume est presque une "chance" pour toi: il t'a permis de vivre ce 1er marathon cool, et de prendre la mesure de la distance. Certes le temps ne correspond pas à tes attentes mais tu sais exactement pourquoi.
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 26 Nov 2014, 11:52

tournesol a écrit:Tout d'abord bravo pour avoir terminé et d'avoir pris le départ malgré des pépins de la dernière semaine. J'ai l'impression que ce gros rhume est presque une "chance" pour toi: il t'a permis de vivre ce 1er marathon cool, et de prendre la mesure de la distance. Certes le temps ne correspond pas à tes attentes mais tu sais exactement pourquoi.

J'aurai clairement préféré pouvoir "pousser" un peu plus mais effectivement ça m'a obligé d'y aller doucement et donc de m'éviter tout risque de me cramer avant l'arrivée.
Je sais aussi que je manque quand même de foncier et je vais améliorer mon plan d'entrainement pour le prochain dans ce sens, avec un peu plus d'EF.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar tournesol » 26 Nov 2014, 14:58

manodeoro a écrit:
tournesol a écrit:Tout d'abord bravo pour avoir terminé et d'avoir pris le départ malgré des pépins de la dernière semaine. J'ai l'impression que ce gros rhume est presque une "chance" pour toi: il t'a permis de vivre ce 1er marathon cool, et de prendre la mesure de la distance. Certes le temps ne correspond pas à tes attentes mais tu sais exactement pourquoi.

J'aurai clairement préféré pouvoir "pousser" un peu plus mais effectivement ça m'a obligé d'y aller doucement et donc de m'éviter tout risque de me cramer avant l'arrivée.
Je sais aussi que je manque quand même de foncier et je vais améliorer mon plan d'entrainement pour le prochain dans ce sens, avec un peu plus d'EF.

J'ai fait 2 fois le même marathon, à un an d'intervalle en suivant le même plan(3 séances/sem et max 42 km/sem pendant 9 sem), les mêmes allures travaillées à l'entrainement, et quasiment jamais de VMA (blessures multiples). Entre les 2 marathons, j'ai fait pas mal de trail de 2 à 4h et du vélo. Résultat sur marathon: j'ai gagné 15 mn. Ce que je veux dire c'est que sans en faire plus, l'acquisition du foncier fait qu'au fil des ans tu vas forcement progresser surtout si tu cours depuis peu et surtout si t'as pas de rhume. Donc le sub 4h te tend les bras sans aucun pb. Pour 3h45, je peux pas trop en parler car je n'ai pas l'expérience de ce niveau.
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 27 Nov 2014, 10:29

Jean Sarkozy a mis 5h04'15" au Beaujolais
http://www.leprogres.fr/sports/2014/11/23/jean-sarkozy-se-lance-dans-la-course
Finalement avec mes 4h25'23" :oops: je ne suis pas si largué que ça ... d'autant que j'ai à peu près le même âge et le même gabarit que son père :mrgreen:

Ce qui me fait le plus "bicher" c'est son commentaire :
"Bon, ce n’est un ultra-marathon, mais j’ai vécu une belle expérience dans une belle ambiance et une région magnifique. Maintenant, je vais me reposer, mais j’en referai, c’est sûr"
Hého ... ! il faut rester sur terre ... l'ultra c'est à partir de 50 km

En 2015 je vais peut-être tenter les 100 km de Millau et je cherche un binôme ... vous pensez que je pourrais lui proposer ? :D

EDIT : n'y voyez surtout pas d'intention politique ... c'es juste le côté "Gala" qui me fait rigoler :D
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !