conseil prépa marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 15 Nov 2014, 19:59

Pieromarseille a écrit:Sinon, comment détermines-tu le temps que je pourrais faire sur 10 ?...


Vitesse marathon divisée par 0,87 / 0,9.

A pondérer selon le profil du coureur (plus endurant que rapide), sa préparation, etc. Cela permet d'envisager un objectif en tout cas (mais c'est plus facile à estimer pour 10 km que pour un marathon).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Nine14 » 16 Nov 2014, 15:15

Pieromarseille a écrit:...Pour le 10, j'ai bien vu le calculateur de JP, mais tu oublies le paramètre de l'indice d'endurance.
Si je suis a IE = -5 par exemple, ce qui est possible, je ne pourrai pas tourner le 10 aussi vite que tu le suggères.
On peut considérer qu'après N-C, mes anciennes références sont caduques....


Je partage beaucoup de points de vue avec JP mais mas celui de l'indice d'endurance IE.
J’ai constaté que l’indice d’endurance calculé avec la formule du Log varie pour un même coureur selon qu’il utilise une distance ou une autre.
Même pour Hailé G., son IE varie fortement selon qu’on utilise un chrono ou un autre.
Selon moi, on ne peut donc pas s’appuyer sur cet indice.

Ma méthode consiste à utiliser la courbe de soutien basée sur les records du monde et de l’appliquer pour les coureurs lambda. Je n’applique pas les vitesses mais la forme de la courbe obtenue en utilisant la durée des courses (et surtout pas les distances).
Ce qui fait que je n’ai besoin que d’une course pour extrapoler toutes les autres.
Les extrapolations donnent une indication.
Rapidement, au fur et à mesure des courses, le coureur saura s’il est plutôt plus ou moins endurant par rapport à cette courbe de soutien standard et il saura adapter les extrapolations à son cas personnel.

Remarque sur l’IE : il aurait un sens si les coureurs du monde entier utilisaient l’indice d’endurance calculé sur une course de durée toujours la même (90 minutes par exemple).
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 16 Nov 2014, 18:34

Marathonnerre a écrit:Vitesse marathon divisée par 0,87 / 0,9.


Soit autour de 3'45/km sur 10 (correspondant à 37'30) :roll: ... Spontanément, je dirais que c'est nettement trop rapide pour moi actuellement, mais peut-être après une prépa spécifique orientée sur le 10 suffisamment sérieuse, viser un sub38 comme allure cible de fin de prépa :?: ... Je vais essayer de tendre vers ça, ça fait un nouvel objectif ( :D ), même si je pense qu'aujourd'hui 39' serait peut-être jouable mais pas beaucoup moins.

@Nine14 :
=> OK pour relativiser l'utilisation de l'IE. Je comprends ton raisonnement en tout cas. Mais je ne vends pas la queue du chat avant de l'avoir attrapée pour autant :wink:

=> Tu as listé beaucoup de points expliquant ma bonne course de dimanche.
J'en ajouterai un : compte tenu du nombre de fois où j'ai pris le mur lors de mes débuts, j'ai fait cette fois particulièrement attention à la gestion énergétique :
- plus de 60% de mes entrainements étaient couru à jeun (le matin avant d'aller bosser), notamment les deux séances de qualité : un thé vert avec un peu de miel, et hop, c'est parti. J'emporte juste 500ml de boisson énergétique pour l'hydratation/l'apport énergétique de la séance mais c'est tout. Objectif, travailler la filière lipidique de façon à consommer moins de glycogène aux allures élevées. Clairement, j'ai progressé sur ce point entre le début de la prépa où je suis tombé plus d'une fois en panne d'essence sur les dernières répétitions et la fin de prépa où ça passait beaucoup mieux... voire une séance d'AS42 + AS21 où je n'ai pas terminé mon bidon alors que je n'avais mangé que des haricots verts la veille.
- recharge en glucides maximum avant la course : RDS + malto 3 jours avant + gatosport le matin
- apports réguliers pendant la course : 5 gels + 1 pâte d'amande + boisson énergétique proposée sur 2 ravitos

Le ralentissement de fin de course était à mon avis plus dû à la casse musculaire (jambes explosées) qu'à une panne de carburant (que j'arrivais à reculer assez longtemps au "mental" pendant l'entrainement, ce dont je m'étais fait un sous objectif spécifique).

Le foncier reste donc toujours une priorité pour le prochain : encore plus de bornes nécessaires pour descendre sous les 3h... soit 5 vraies séances/semaine au lieu de 4.

Mais avant d'y retourner, je vais commencer à étudier quelques plans sur 10 pour essayer d'en comprendre la logique et trouver la meilleure stratégie de préparation sur cette distance.
Améliorer ma vitesse de base me semble indispensable pour tout progrès ultérieurs sur marathon :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 16 Nov 2014, 20:02

Pieromarseille a écrit:
Marathonnerre a écrit:Vitesse marathon divisée par 0,87 / 0,9.


Soit autour de 3'45/km sur 10 (correspondant à 37'30)


Entre 37'30" et 38'45" environ, avec bonne préparation, bonnes conditions de courses, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 16 Nov 2014, 20:41

OK pour la fourchette. On verra ce qu'il est possible de faire...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 17 Nov 2014, 14:16

Pieromarseille a écrit:Et je suis de tout coeur avec toi ! :D
Tu y es presque, profites bien des derniers moments de ta prépa. Et si tu sens une légère et euphorisante pression te monter au cerveau... laisses-toi faire :wink:

Pour le moment, et depuis 3 jours, c'est plutôt la fièvre qui me monte au cerveau.
J'ai chopé un gros coup de froid et ça ne m'arrange pas ... à 5 jours de la course.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 20 Nov 2014, 14:06

manodeoro a écrit:
Pieromarseille a écrit:Et je suis de tout coeur avec toi ! :D
Tu y es presque, profites bien des derniers moments de ta prépa. Et si tu sens une légère et euphorisante pression te monter au cerveau... laisses-toi faire :wink:

Pour le moment, et depuis 3 jours, c'est plutôt la fièvre qui me monte au cerveau.
J'ai chopé un gros coup de froid et ça ne m'arrange pas ... à 5 jours de la course.

2 jours avant le marathon du Beaujolais ... mon premier 42 ... et j'ai vraiment le moral dans les chaussettes :cry:
- Toujours de la fièvre
- Sinusite
- Pas pu courir depuis 5 jours
- 2 kg perdus depuis dimanche ... "merci" les antibios et leurs effets secondaires
- Courbatures partout
Ce soir je vais voir si j'arrive à courir un peu ou si c'est vraiment "mort" pour cette fois ci.
De toute façon si je participe samedi ce sera juste pour terminer ... j'oublie toute idée de faire un chrono quel qu'il soit.
Dommage ... 14 semaines et 700 km de prépa et tout allait bien, je sentais vraiment le sub-3h50' à portée de main (ou de pied ? :lol: ) ... j'ai donc bien les boules :x
Je me console en me disant que ça me fera une bonne base pour préparer le marathon d'Annecy
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar zzjozz » 20 Nov 2014, 18:33

@Manoedoro: tu devrais prévilégier la 'récupération'.
Globalement ta préparation s'est bien passée. Ce n'est pas cette dernière semaine qui va la remettre en cause.
Si tu as encore de la fièvre aujourd'hui, il est plutôt sage d'optimiser le retour à la normale....et ainsi augmenter les chances d'être au départ de la course.
Bon courage ;)
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 20 Nov 2014, 19:13

Manodeoro,

Ne rien faire la dernière semaine n'est absolument pas pénalisant (je parle seulement de cet aspect sportif, le fait d'être malade est une autre chose).
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tenter de courir ce soir : si tu es " à la limite " tu risques de basculer du mauvais côté.

Repos et tu aviseras samedi matin.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar ilgigrad » 21 Nov 2014, 08:57

On ne court pas avec de la fièvre; c'est inutile et dangereux.
Comme le dit Mararathonerre, la dernière semaine, ta prépa est faite et tu ne risques pas de tout perdre si tu passes trois ou quatre jours au lit. Si tu t'obstines à courir malgré la fièvre, tu risques de te fatiguer davantage et de ne pas guérir suffisamment vite, ce qui serait un peu ballot.
Et puis avec la surcompensation induite par quatre jours de grippe, qui sait, tu auras peut-être des ailes dimanche.
Dernière édition par ilgigrad le 21 Nov 2014, 15:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 21 Nov 2014, 09:32

Comme ma fièvre avait bien baissé j'ai tout de même tenté ... 7km courus gentiment à allure moyenne 5'30" et en cyrano pour ne pas trop solliciter côté cardio.
Et finalement tout s'est bien passé, je suis donc rassuré.
Je vais me coucher vraiment tôt aujourd'hui pour rattraper les mauvaises nuits de ce derniers jours et ça devrait le faire.
Par contre je ne garde plus qu'un seul objectif, celui de terminer mon premier marathon :)
Pour le reste on verra pendant la course et comme l'a écrit ilgigrad ... j'aurai peut-être des ailes :mrgreen: mais ça m'étonnerait vraiment.
Sinon le chrono ce sera pour le second, probablement Annecy en Avril prochain.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 21 Nov 2014, 10:35

Courageux d'y aller dans cet état... n'hésites pas à t'arrêter si vraiment ça passe pas : on ne perf pas quand on est malade. Et il y en aura d'autres de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 21 Nov 2014, 11:22

Pieromarseille a écrit:Courageux d'y aller dans cet état... n'hésites pas à t'arrêter si vraiment ça passe pas : on ne perf pas quand on est malade. Et il y en aura d'autres de toute façon...

Ça fait un an que j'y pense (depuis mon premier semi en 2013 et déjà au MIB) et 3 mois 1/2 que je me prépare ... j'ai donc vraiment envie d'y être :wink:
Au pire ... le temps limite est de 6h00 avec barrière horaire à 5 h de course au KM31 :mrgreen:
:idea: si même en cyrano ça ne passe pas je fais un RunWalkRun sur une base de 5.00km de course et 2.50km de marche :
- Run 5.00 km à 10km/h :arrow: 30' (6mn/km ça doit passer)
- Walk 2.50 km à 5km/h :arrow: 30' (
etc ... ça me met à :
- 4h10' au KM31 (je passe la barrière horaire)
- 5h36' au KM42
Je peux finir en marchant 8) avec en prime le record du kikou le pus lent sur la distance :mrgreen: j'ai tout juste ou j'ai tout faux ?
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 21 Nov 2014, 12:02

Ni juste ni faux. L'essentiel, c'est de le raconter ensuite dans un beau récit de course :wink: .

viewtopic.php?f=8&t=32012&start=40#p732752
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar ilgigrad » 21 Nov 2014, 15:13

manodeoro a écrit:Au pire ... le temps limite est de 6h00 avec barrière horaire à 5 h de course au KM31
si même en cyrano ça ne passe pas je fais un RunWalkRun sur une base de 5.00km de course et 2.50km de marche :
- Run 5.00 km à 10km/h : 30' (6mn/km ça doit passer)
- Walk 2.50 km à 5km/h : 30' (
etc ... ça me met à :
- 4h10' au KM31 (je passe la barrière horaire)
- 5h36' au KM42


C'est bizarre ça, programmer sa dérive. Programmer des temps de passage quand on s'y prépare depuis des semaines ce n'est déjà pas simple mais prévoir, l'avant veille, des temps de course au cas où tout partirait à vau-l'eau, c'est très fort.

1- Ne pense même pas à ce schéma. Non seulement il sera impossible à tenir (quand ça va mal, ça va aussi de mal en pis) mais surtout tu rentres dans une logique de défaite et d'abandon. Tu es en train d'organiser dans ta tête les arguments pour ne pas suivre le plan initial.
Un conseil : reste sur ce que tu as prévu et ne pense qu'à ça. Si ça ne va pas, tu suivras ce que ton corps te dira mais ne projette pas un nouveau plan de course à 48h00 de celle-ci.

2- Fais très attention au "walk & run" qui se termine souvent en "walk & walk". Relancer quand on est cuit c'est très dur; on se trouve toujours une excellente excuse pour marcher une ou deux minutes de plus (jusqu'à la fin de la ligne droite, de la côte; j'attends la fin du virage et je repars; l'autre virage; bon encore 2' ça fera un chiffre rond...). Si tu ne t'es pas entraîné à procéder ainsi, il vaut mieux trottiner que de se lancer dans un cyrano que tu ne maîtrises pas.

Tout va bien se passer; un petit coup de moins bien avant une échéance que l'on projette comme une montagne devant soit, ce n'est pas rare; mais dimanche sur la ligne tu auras retrouvé toute ton énergie et tout ton courage.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 21 Nov 2014, 15:22

ilgigrad ...
Pour le runwalkrun je plaisantais ... histoire de dédramatiser.
Pour le cyrano j'ai couru mon dernier semi en octobre comme ça, dans le cadre de ma prépa marathon ... 1h48' plutôt à l'aise.
Je donnerai des nouvelles après la course et MERCI pour vos avis et conseils
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar valdes » 23 Nov 2014, 08:40

Alors @Manodeoro ce marathon ... Il s'est bien passé ? Quel est ton résultat ? As-tu "claqué" un chrono comme te le suggérais (éventuellement) @Pieromarseille et ce malgré le rhume ?

Comme j'ai à peu près la même VMA que toi (52' sur 10 km RP et 1h55' sur semi mais 1h58' sur le dernier vallonné), j'étais très intéressée de savoir si avec 13,75 km/h de VMA on pouvait se positionner sur moins de 3h55 sur marathon (perso, je n'y suis pas encore arrivée et j'en doute pour moi mais pour les autres, why not, je demande à voir) ...

En tous les cas, vous avez eu une très très très chouette météo, ce qui, à cette saison, n'est pas évident.

Et @Didscott69 ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 23 Nov 2014, 11:21

valdes a écrit:Alors @Manodeoro ce marathon ... Il s'est bien passé ? Quel est ton résultat ? As-tu "claqué" un chrono comme te le suggérais (éventuellement) @Pieromarseille et ce malgré le rhume ?

Malheureusement c'était peu plus qu'un rhume.
J'aurais préféré ça parce que ça m'aurait évité les antibios et leurs effets secondaires désagréables.
En tout cas il faisait beau et je suis très heureux d'avoir fait ce premier semis jusqu'au bout 8) même si je suis à des années lumières de mon objectif initial :cry:.

Pour faire court ... ou presque :
- Levé à 4h00 (par les effets secondaires des antibios) ... rien de mieux pour te "mettre en forme" ... mais je me dis qu'au moins je n'aurai pas à gérer ça pendant la course (ça me tracassais pas mal tout de même) ... et encore quelques grammes de moins à trainer (je dois friser le 56kg1/2 et j'espère qu'il n'y aura pas trop de vent)
- RDV 6h40 pour embarquer 2 kikous avec qui je covoiturais
- Départ 10h00 avec un reste d'espoir (optimisme ... quand tu nous tiens :D)
- Dès le 5KM je sais que je serai dans les choux (la tête veux mais les jambes disent non)
- 2h05' au passage semi donc là c'est vraiment mort (semi couru en octobre : 1h48')
- Je me dis que je vais tout de même aller jusqu'au bout mais profiter un peu des ravitos Beaujolais
- Au 30KM j'ai un petit mieux et je me dis que le 4h15 est encore possible ... mais
- NON disent mes jambes, mes bras, mon dos, etc ... mais on veux bien que tu termine
Au final ce sera 4h25'13" donc un temps "horrifique" mais je suis vraiment content d'y être allé tout de même et d'avoir réussi à le boucler sans me mettre dans le rouge.

Pour tenter répondre à ta question voilà ce que je conclus de ma non-performance, en prenant en compte les circonstances particulières :
1 - mon objectif idéal de 3h45' était un doux rêve ... après 1 an de CAP je manque encore cruellement de foncier ... mais j'y arriverai un jour ou l'autre
2 - moins de 4h00' me semble toujours très réaliste ... et ce malgré l'énorme écart entre cet objectif et mon temps d'hier
3 - moins de 3h55' c'est ce que je vais viser sur le marathon d'Annecy en Avril prochain, avec un plan basé sur le foncier plutôt que sur la VMA
Donc je dirais "Vas-y Valdes et fait le ... c'est possible".
Mais je suis un incorrigible optimiste :mrgreen: c'est ce qui me permet, à 55 berges et sans passé vraiment sportif sauf 1 an de CAP, d'envisager, de programmer, de progresser et de me faire plaisir.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Japhy » 23 Nov 2014, 11:34

Effectivement tu ne peux tirer aucune conclusion de ta course d'hier pour la suite, les circonstances étaient très spéciales. Quand on est malade, on ne peut rien faire de bon. Si tu as droit aux antibios c'était plus qu'un petit virus.

Mais c'est déjà pas mal d'être allé au bout! Trois semaines avant le marathon de Paris j'ai eu la grippe (la vraie; cette année, je me fais vacciner, quelle horreur ce truc), une semaine couchée avec la fièvre, et plus de dix jours à deux de tension ensuite. Le jour de la course, j'ai abandonné au 15ème... :oops: :mrgreen:
Toi tu as fini!

Par contre, ça va mériter double repos ce travail de ton système immunitaire et de tes jambes...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil prépa marathon

Messagepar valdes » 23 Nov 2014, 12:52

Ah ouais, bravo @Manodeoro, 4h25 ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), je l'ai fait deux fois et je n'étais pas malade avant mais je comprends. Je traîne un bon gros rhume pas soigné ou du moins soigné naturellement et depuis 3 semaines, je suis H.S., je le vois bien sur mes rendements à l'entraînement.

Du coup, j'ai allégé les entraînements et annulé toutes les courses que j'avais prévu de faire, y compris mon envie de faire le marathon de la Rochelle. Sans regret. Avec les antibios, cela aurait plus ou moins donné les mêmes résultats.

Je pense que j'ai fait 2 semis à 3 semaines d'intervalles avec une avant saison bien chargée (1 aquathlon 1 duathlon et 1 triathlon) et que, mine de rien, même si on le ressent pas forcément, une certaine fatigue de l'organisme nous fait choper tous les microbes qui passent à porter de ... (mains, nez, etc.).

C'est ce qu'il se passe aussi des fois en fin de prépa marathon. C'est chiant et il faut faire super gaffe. Une prépa réussie et longue, fin de prépa, on rentre dans la période de sur-compensation (c'est bien ça ?) et chouette parce que l'on est un peu fatigué(e) et merdum, le microbe passe et v'là qu'on se le prend et patatras ...

M'enfin bravo quand même, ce n'est pas évident d'aller au bout dans ces conditions et pas si mal que cela 4h25' car je crois savoir qu'au Beaujolais, il y a des remontées de caves, non ? Et puis t'chin t'chin, le premier, ça se fête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil prépa marathon

Messagepar didscott69 » 23 Nov 2014, 18:43

Bravo à toi quand même de l'avoir terminé dans un temps plus que raisonnable en étant pas très bien
Voici mon petit récit:
Je me lève à 7h30.
Je prend mon déjeuner devant ma fenêtre, un grand sourire ?clair mon visage: le soleil se lève sur le Beaujolais :D tout va pour le mieux, je me sens bien, j'ai bien dormi, un poil un peu fatigué d'un déplacement sur paris jeudi (une petite journée départ 6h00 pour un retour à 23h00) je suis furieux contre mon bosse car je me lève le vendredi très fatigué et décide de ne pas allé bosser.

Je me rend chez un collège pour un covoiturage. Lui a prévu 4h00 en mode préparation St Lyon.
Arrivée à fleurie, je décide de rentrer dans le gymnase car j'ai froid et j'y reste le plus longtemps possible me rendant vers le départ dans les 100 derniers coureurs.
j'ai perdu mon confrère impossible de lui mettre la main dessus avec cette marée humaine devant moi.

J'ai le coeur qui palpite, j, aime ces moments d'avant départ et je me laisse enivrer par la montée d'adrénaline :mrgreen: je suis sur mon premier marathon!!

le départ est donnée à 10h, je met 2mn à passer sous le portique et me laisse porter par le rythme lent de fin de peleton, je suis bien, je me concentre sur le faite de ne pas m'emballer trop vite.
Je suis partie avec un peu d'eau et je zap donc le premier ravito.
Mon allure n'ai pas très rapide à 5.4 au km mais j'ai prévu de monter mon allure sur la 2?me heure de course
Je m'arrête ensuite à chaque ravito qui sont dans les châteaux du Beaujolais en compagnie de François d'haene que je suis comme un enfant devant casimir :roll:
que voulez vous, faire des foulées avec ce type était également un rêve que je suis en train de vivre.
nous arrivons au 20 en 1h58 et je le laisse avec ces amis car il a décidé de continuer en mode dégustation à chaque relais (j'en suis à mon 5 ème fond de verre de mon côté)
je décide de monter mon allure pour rester sur mon objectif qui était de 3h45
à ce moment là, je vois qu'il y va y avoir un problème: ma montre m'indique 88 à 90% à cette allure ce qui n'est pas bon du tout.
Je décide de ralentir et je suis finalement résigner à rester à cette allure jusqu'à l'arrivée.
Le 35 ème km est un passage difficile pour moi, je suis à un rythme élevé depuis un moment et je baisse un peu de régime.
Je m'attendais à ce moment et je me fais l'impasse sur mes douleur et je me concentre sur mon allure pour rester en dessous de 5.5 au km.
Le dernier km est euphorique, je me sens des ailes même si mon coeur bat la chamade dans ma poitrine.
je tape les mains des enfants sur le bord de la route et fonce vers le portique d'arrivée.
4h01 au final.
je suis un peu déçu de ne pas être en dessous des 4h00 mais je me console en repensant au moment sympathique passé au ravito, à ces coureurs déguisés, à tous ceux qui fini dans la souffrance.
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 24 Nov 2014, 01:34

Japhy a écrit:Effectivement tu ne peux tirer aucune conclusion de ta course d'hier pour la suite, les circonstances étaient très spéciales. Quand on est malade, on ne peut rien faire de bon. Si tu as droit aux antibios c'était plus qu'un petit virus.

Mais c'est déjà pas mal d'être allé au bout! Trois semaines avant le marathon de Paris j'ai eu la grippe (la vraie; cette année, je me fais vacciner, quelle horreur ce truc), une semaine couchée avec la fièvre, et plus de dix jours à deux de tension ensuite. Le jour de la course, j'ai abandonné au 15ème... :oops: :mrgreen:
Toi tu as fini!

Par contre, ça va mériter double repos ce travail de ton système immunitaire et de tes jambes...

Merci Japhy :)
Je tire tout de même une petite conclusion de cette aventure ... c'est que mon "top" objectif de 3h45' était très irréaliste (tu me l'avais dit) et que je manque encore beaucoup de foncier.
Ce qui est pratique c'est que ça m'évite d'avoir à chercher un nouvel objectif pour mon prochain marathon ... ça reste 3h45' :mrgreen:
Côté virus ça va mieux aujourd'hui même si ma FC au repos reste scotchée à 58 alors que j'étais à 54 depuis 3 mois.
En parlant de virus je pense en avoir chopé un autre contre lequel on ne peut rien ... le virus de la CAP :D
didscott69 a écrit:Bravo à toi quand même de l'avoir terminé dans un temps plus que raisonnable en étant pas très bien
Voici mon petit récit:
Je me lève à 7h30.
Je prend mon déjeuner devant ma fenêtre, un grand sourire ?clair mon visage: le soleil se lève sur le Beaujolais :D tout va pour le mieux, je me sens bien, j'ai bien dormi, un poil un peu fatigué d'un déplacement sur paris jeudi (une petite journée départ 6h00 pour un retour à 23h00) je suis furieux contre mon bosse car je me lève le vendredi très fatigué et décide de ne pas allé bosser.

Je me rend chez un collège pour un covoiturage. Lui a prévu 4h00 en mode préparation St Lyon.
Arrivée à fleurie, je décide de rentrer dans le gymnase car j'ai froid et j'y reste le plus longtemps possible me rendant vers le départ dans les 100 derniers coureurs.
j'ai perdu mon confrère impossible de lui mettre la main dessus avec cette marée humaine devant moi.

J'ai le coeur qui palpite, j, aime ces moments d'avant départ et je me laisse enivrer par la montée d'adrénaline :mrgreen: je suis sur mon premier marathon!!

le départ est donnée à 10h, je met 2mn à passer sous le portique et me laisse porter par le rythme lent de fin de peleton, je suis bien, je me concentre sur le faite de ne pas m'emballer trop vite.
Je suis partie avec un peu d'eau et je zap donc le premier ravito.
Mon allure n'ai pas très rapide à 5.4 au km mais j'ai prévu de monter mon allure sur la 2?me heure de course
Je m'arrête ensuite à chaque ravito qui sont dans les châteaux du Beaujolais en compagnie de François d'haene que je suis comme un enfant devant casimir :roll:
que voulez vous, faire des foulées avec ce type était également un rêve que je suis en train de vivre.
nous arrivons au 20 en 1h58 et je le laisse avec ces amis car il a décidé de continuer en mode dégustation à chaque relais (j'en suis à mon 5 ème fond de verre de mon côté)
je décide de monter mon allure pour rester sur mon objectif qui était de 3h45
à ce moment là, je vois qu'il y va y avoir un problème: ma montre m'indique 88 à 90% à cette allure ce qui n'est pas bon du tout.
Je décide de ralentir et je suis finalement résigner à rester à cette allure jusqu'à l'arrivée.
Le 35 ème km est un passage difficile pour moi, je suis à un rythme élevé depuis un moment et je baisse un peu de régime.
Je m'attendais à ce moment et je me fais l'impasse sur mes douleur et je me concentre sur mon allure pour rester en dessous de 5.5 au km.
Le dernier km est euphorique, je me sens des ailes même si mon coeur bat la chamade dans ma poitrine.
je tape les mains des enfants sur le bord de la route et fonce vers le portique d'arrivée.
4h01 au final.
je suis un peu déçu de ne pas être en dessous des 4h00 mais je me console en repensant au moment sympathique passé au ravito, à ces coureurs déguisés, à tous ceux qui fini dans la souffrance.

Merci à toi aussi discott69.
Je m'aperçois que j'étais juste 5mn derrière toi au semi et que j'ai peut-être eu tort de lâcher le morceau ... j'aurai peut-être pu faire 4h15' en m'accrochant un peu plus ... mais no regret tout de même.
BRAVO pour ton temps :!: :!: :!: en plus tu n'étais qu'à 5mn de faire un negative split ... donc total respect.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Japhy » 24 Nov 2014, 07:33

Rrrrrroooooo, y en a un qui est malade et l'autre qui boit du vin aux ravitos, comment voulez-vous tenir vos chronos? :lol:
Bravo didscott pour ta course.

Manodeoro, ton semi en 1h48 changeait un petit peu la donne par rapport aux données que tu avais présentées au départ, et rend très possible par exemple un 3h50 au moins. Meme si les rapports semi/marathon et les prédicteurs de chronos sont souvent faux pour un 1er marathon. Bon mais encore une fois, quand on est malade, il n'y a pas grand chose à faire. Tu ne seras pas malade à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 24 Nov 2014, 08:04

Bonjour Japhy ... je vois que toi aussi tu te lèves tôt.

Petit bilan de ce lundi matin :
- dimanche j'ai pu faire gentil décrassage à vélo avec ma belle ... 40 km tranquilles 8)
- ce matin je n'ai ni courbature ni douleur musculaire ... vraiment zéro :)
- je n'ai plus du tout mal sous les pieds
- c'était vraiment trop bien ce marathon
Par contre la fièvre revient et le cardio est toujours instable :cry:

J'en tire des conclusions plutôt encourageantes (Rrrroooo ... il faut VRAIMENT que j'arrête d'être optimiste :mrgreen:... ou pas) :
1 - je SAIS que je peux courir 42.2 km sans aucun problème :D
2 - je me dit que j'ai été peut-être trop prudent (est-ce que je ne devrais pas avoir mal partout ce matin ?)
3 - je me dit AUSSI que mon corps est peut-être juste plus malin que moi :wink:
4 - j'aime VRAIMENT mes chaussures ... modèle 2013 donc je vais en recommander 2 paires si je les trouve en destockage :lol:
5 - mon prochain marathon je le choisi bien roulant et à moi le sub-4h00, voire mieux ... Si Si !!! je pense encore au 3h45' :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Japhy » 24 Nov 2014, 08:23

Japhy a écrit:Manodeoro, ton semi en 1h48 changeait un petit peu la donne par rapport aux données que tu avais présentées au départ, et rend très possible par exemple un 3h50 au moins.


Je me rends compte que ma phrase prête à confusion, par "3h50 au moins", je voulais dire peut-être même en dessous...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil prépa marathon

Messagepar valdes » 24 Nov 2014, 10:11

manodeoro a écrit:5 - mon prochain marathon je le choisi bien roulant et à moi le sub-4h00, voire mieux ... Si Si !!! je pense encore au 3h45' :mrgreen:


Très bonne analyse @Manodeoro : on annote sa course mais on ne la refait pas.

Viens donc à Nantes, c'est le 18 avril 2015. J'espère que c'est plat. On m'a dit que oui. Mais les "on" mentent parfois ...

C'est quoi tes shoes ?

Repose toi bien avant de reprendre. Quelque fois, très bizarrement, les douleurs nous tombent dessus quelques jours après et pas le lendemain ou le surlendemain ...

Bravo @Discott69. T'as bu quoi ? T'as lu les étiquettes ? :mrgreen: :roll: :arrow: Ok ok ...

Chouette la rencontre avec François d'Haene ... :lol:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 24 Nov 2014, 10:24

Japhy a écrit:
Japhy a écrit:Manodeoro, ton semi en 1h48 changeait un petit peu la donne par rapport aux données que tu avais présentées au départ, et rend très possible par exemple un 3h50 au moins.


Je me rends compte que ma phrase prête à confusion, par "3h50 au moins", je voulais dire peut-être même en dessous...

Japhy :) tu me mets du baume au cœur.
Mais attention ... si tu prédis de trop bons chronos aux autres kikous tu va finir par te faire surnommer Piero :mrgreen:
OK ... je :arrow:
Très bonne semaine à toi
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Japhy » 24 Nov 2014, 10:28

Non pas de danger qu'on confonde!
J'ai un peu changé d'avis car tu es passé de 1h58 (et là franchement, je vois pas comment 3h45 était possible!) à 1h48 au semi, c'est quand même très différent.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 24 Nov 2014, 10:42

valdes a écrit:
manodeoro a écrit:5 - mon prochain marathon je le choisi bien roulant et à moi le sub-4h00, voire mieux ... Si Si !!! je pense encore au 3h45' :mrgreen:


Très bonne analyse @Manodeoro : on annote sa course mais on ne la refait pas.

Viens donc à Nantes, c'est le 18 avril 2015. J'espère que c'est plat. On m'a dit que oui. Mais les "on" mentent parfois ...

C'est quoi tes shoes ?

Repose toi bien avant de reprendre. Quelque fois, très bizarrement, les douleurs nous tombent dessus quelques jours après et pas le lendemain ou le surlendemain ...

Bravo @Discott69. T'as bu quoi ? T'as lu les étiquettes ? :mrgreen: :roll: :arrow: Ok ok ...

Chouette la rencontre avec François d'Haene ... :lol:

Nantes ça fait un peu loin de Lyon ... déjà que ma douce trouve que je consacre un peu trop de temps à mon nouveau loisir.
Et à priori ce jour là je serai sur le marathon d'Annecy.
Mais qui sait ... mon fils attend une réponse pour un job à Nantes donc si il est pris ça me fera un prétexte.

Mes shoes sont sur mon profil ... New Balance 880 V3 ... de vraies pantoufles (ou presque) ... 85 € sur i.run.fr en ce moment.
Par contre tu auras du mal à les trouver en magasin vu que c'est un modèle de 2013.

Je suis peut-être inconscient mais je pensais reprendre demain soir, une gentille sortie en EF.
Puis repos jusqu'à ce WE.
Et un test VMA + FCMax sur piste samedi, parce que jusqu'à maintenant je navigue à l'estime (je ne connais que ma FC au repos - entre 53 et 54 sauf ces derniers jours où elle taquinait les 60).
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 24 Nov 2014, 10:47

manodeoro a écrit:un test VMA + FCMax sur piste samedi, parce que jusqu'à maintenant je navigue à l'estime (je ne connais que ma FC au repos - entre 53 et 54 sauf ces derniers jours où elle taquinait les 60).


Tu viens de courir un marathon, tu as été malade, et tu envisages d'effectuer un test vma samedi ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar brague spirit » 24 Nov 2014, 11:12

Marathonnerre a écrit:
manodeoro a écrit:un test VMA + FCMax sur piste samedi, parce que jusqu'à maintenant je navigue à l'estime (je ne connais que ma FC au repos - entre 53 et 54 sauf ces derniers jours où elle taquinait les 60).


Tu viens de courir un marathon, tu as été malade, et tu envisages d'effectuer un test vma samedi ?



tout à fait d'accord,avec ce qui est écrit.Sans doute pas le moment,pour effectuer ce genre de test.Par contre,je te conseille,d'effectuer en début d'année,auprès d'un centre de médecine sportif,un test à l'effort sur tapis.Cela peut etre une très bonne base,pour ton prochain objectif de printemps.

Attention aux tendons,avec les antibiotiques :oops: .Footing cool,ou vélo,sans cote :idea: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 24 Nov 2014, 11:29

Un énorme bravo à Manodeoro et Didscott69, qui ont parfaitement su adapter leur course aux conditions et contexte du jour pour garder le plaisir en ligne de mire !
C'est que j'avais pas percuté que sur votre marathon il y avait des caves... :D
Ahhhh mais heureusement que vous vous êtes un peu arrêté pour picoler !!! Avec le mal qu'ils se donnent les vignerons ! Et puis François D'Haëne, ça lui a plutôt réussi, donc ça doit pas être si contre-indiqué que ça le pinard :D ...
Content de lire votre enthousiasme intact après ce premier marathon, en tout cas, et de voir Manodeoro déjà projeté dans le suivant :D. Je sens qu'on n'a pas fini de te lire sur Kikourou en tout cas.
Aller, un nouvel objectif fou : poster plus que Japhy ?... :mrgreen:
OK, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 24 Nov 2014, 13:26

brague spirit a écrit:
Marathonnerre a écrit:
manodeoro a écrit:un test VMA + FCMax sur piste samedi, parce que jusqu'à maintenant je navigue à l'estime (je ne connais que ma FC au repos - entre 53 et 54 sauf ces derniers jours où elle taquinait les 60).


Tu viens de courir un marathon, tu as été malade, et tu envisages d'effectuer un test vma samedi ?



tout à fait d'accord,avec ce qui est écrit.Sans doute pas le moment,pour effectuer ce genre de test.Par contre,je te conseille,d'effectuer en début d'année,auprès d'un centre de médecine sportif,un test à l'effort sur tapis.Cela peut etre une très bonne base,pour ton prochain objectif de printemps.

Attention aux tendons,avec les antibiotiques :oops: .Footing cool,ou vélo,sans cote :idea: .

OK ... Je vais suivre vos conseils de prudence.
Le test l'effort en centre sportif je comptais bien le programmer courant Janvier, donc c'est dans le circuit.
Par contre j'aimerai quand même me programmer un test de VMA + FCMax sur piste :cry:
A votre avis il faut que j'attende combien de temps ?
Est-ce que prévoir ça à mi décembre c'est trop tôt (mon fils est à la maison jusqu'à fin décembre et on comptait le faire ensemble).

Sinon je n'ai effectivement prévu (à part mon test "idiot" que je vais repousser) que des sorties en EF pendant quelques jours.
Ceci dit j'envisage un petit trail sur neige (Trail Blanc du Semnoz) pour la fin Janvier alors .... l'effet des antibios sur les tendons ça dure combien de temps ? et est-ce qu'à votre avis c'est tous les antibios ou c'est limité aux fluoroquinolones ?
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar didscott69 » 24 Nov 2014, 13:35

c'est plutôt vachement contre-indiqué: 5h30 au final pour le petit francois : :mrgreen: :mrgreen:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Pieromarseille » 24 Nov 2014, 13:53

didscott69 a écrit:c'est plutôt vachement contre-indiqué: 5h30 au final pour le petit francois : :mrgreen: :mrgreen:


T'as niqué François d'Haëne :?: :!: :!: :!:
Comment t'es trop fort ! Alors là, respect Didscott69 :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Japhy » 24 Nov 2014, 19:12

Non non c'est pas tous les antibios, juste les quinolones.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Twix2run » 24 Nov 2014, 19:29

Japhy a écrit:Non non c'est pas tous les antibios, juste les quinolones.

Je note l'info et je vérifie.
Personne n'a d'avis sur le délai raisonnable avant de faire mon test VMA + FCMax ? (marathon couru ce samedi)
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 24 Nov 2014, 19:42

Quatre semaines ? C'est idéalement à faire lorsque l'on est en forme et après une période d'entraînement orientés " rythme ".
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil prépa marathon

Messagepar brague spirit » 24 Nov 2014, 19:45

A mon avis,le test sur tapis,te donnera tous les bons critères pour te procurer ce que tu recherches.Si c'est un vrai médecin du sport qui court,il peut meme te proposer un plan marathon.

A un mois d'écart,j'avais effectué un test Vameval,puis test à l'effort,et cela était cohérant.le seul truc,c'est que je cours toujours sans cardio.

Pour programmer,après 3 semaines post marathon,tu peux reprendre,un peu de VMA courte,puis longue,pour un RDV "labo",mi-janvier :idea: .

@docteur Japhy,merçi pour les précisions :wink: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: conseil prépa marathon

Messagepar Marathonnerre » 24 Nov 2014, 20:55

Tant qu'à se cogner ce type de test, autant qu'il comprenne la mesure des seuils ventilatoires, mais cela nécessite de respirer dans le masque ce qui ne facilite pas la course à haute intensité.
Cela met en évidence les allures faibles et permet d'orienter l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !