Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 10 Oct 2014, 12:34

Pour cette fin d'année, j'envisage de m'inscrire au Trail des Brosses.

C'est un Trail qui offre 3 distances : 13 km pour 350 m de D+, 22 km pour 650 m de D+ et 35 km pour 1250 m de D+. Les parcours sont réalisés à 99 % en forêt d'après le site http://www.traildesbrosses.fr/

J'en viens à ma question quelle distance choisir entre les 22 km et 35 km ?

Mon expérience dans le Trail est récente et concernant la course c'est à peine plus ancien :lol:
En Trail, à ce jour, je n'ai couru qu'un seul vrai Trail de 18 km pour 675 m de D+ http://www.kikourou.net/recits/recit-16 ... ritos.html ainsi qu'une course nature prévue à 21.1 km http://www.kikourou.net/recits/recit-16 ... ritos.html

Je suis tenté par le 35 km, cependant je n'ai pas encore d'expérience ni n'arrive à me représenter ce que sont des courses supérieures à 4h00 (ni même 3h00 :oops: ).

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

Pour conclure, je dirais qu'à la relecture de mon post, la raison voudrait que je choisisse le 22 km ..... mais pouquoi ne font-il pas un parcours de 28/29 km :evil:
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar freko78 » 10 Oct 2014, 13:00

Salut,

A mon avis le 22kms est le choix plus judicieux si tu veux profiter de la course.
Le 35kms tu risque de finir complètement cuit et rien ne t'empêche de le faire l'année prochaine quand tu trouveras que 20 bornes c'est une balade!

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 10 Oct 2014, 13:47

C'est le choix de la raison.

Mon problème, c'est que je me laisserais bien tenter par le 35 km mais comme tu le dis le risque est de finir complètement cramé et de ne pas profiter de la journée.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar fano » 10 Oct 2014, 15:23

Au dessus de 30 km, si t'a pas le foncier et l'habitude du long, ça peut être compliqué !!!
tout est histoire de rythme, tu peux le faire en mode sous-régime si tu sens que tu n'a pas les jambes, et le prendre comme une expérience…
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar fred_1_1 » 10 Oct 2014, 17:37

le plus important c est le mental, donc il faut faire celui que tu as le plus envie de faire, et tu trouveras naturellement les ressources pour aller au bout.
... et la satisfaction en sera d'autant plus grande :D
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar boby69 » 10 Oct 2014, 17:59

Vu ton peu d'expérience et le cr de ton 1er trail,je te conseille le 22km,à faire en mode "compète à donf",si tes sensations sont bonnes.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar didscott69 » 10 Oct 2014, 19:47

entièrement d'accord avec vous :wink:

j'ai connu le fait de griller les étapes et de partir sur du 35; 42 la première année de trail et bien... le mur a chaque sortie vers le 25 eme KM et blessure a répétition :twisted: :twisted:

donc: de la progressivité dans les entrainements, de la progressivité dans les distances et les dénivelés et un maximum de plaisir en course :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Cedric09 » 10 Oct 2014, 19:56

Moi je dirais le 35 car qui peut le plus peut le moins !!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Calaferte » 10 Oct 2014, 21:02

Tu es nouveau dans la course à pied, pourquoi ne pas vouloir exploiter ton potentiel sur courtes distances avant d'attaquer de longs morceaux? C'est toujours cool d'être le mieux classé possible et de se voir progresser!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 11 Oct 2014, 10:06

A vous lire, j'ai l'impression que c'est la même réflexion avec les arguments quasi identiques qui se passe dans ma tête :mrgreen: .

Je vais laisser murir cela pendant 3/4 jours avant de m'inscrire.
A première vue il reste une moitié de dossard pour le 35 sur les 300 et les 2/3 pour le 22 sur les 500 à distribuer.

La réflexion de didscott69 sera peut-être déterminante je ne pensais pas aux problèmes des blessures qui pourraient apparaître.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar crocodile » 11 Oct 2014, 14:05

Bonjour Christo,

je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois pour une inscription à l'Infernal Trail des Vosges.
Peut-être que tu y trouveras une piste : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=30819

J'ai eu le même choix à faire il y a peu pour le trail des Brosses, cette fois ci je m'attaque au 22km.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 11 Oct 2014, 18:31

Hello crocodile,

A le lecture de ton post je constate que la voix de la sagesse à eu raison et tu en es très content :D .

Je me donne jusqu'à mercredi pour me décider sur quelle course m'inscrire. Si je choisis le 22 km, ce qui semble le plus probable, je tenterai en fonction des conditions de faire moins des 2h00, car c'est un Trail sensiblement comparable à celui des charbonniers.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Pieromarseille » 11 Oct 2014, 22:06

Si t'hesites autant, c'est que t'es vraiment titillé par le 35...
Tous les gars qui t'incitent à la prudence, te parlent d'expérience... de l'imprudence.
(Calaferte doit encore se souvenir de son marathon de Bruxelle ;-)...)
Pour progresser faut certes de la progressivité, mais aussi du désir, du défi et jouer avec ses limites peut être une source de motivation puissante.
Une fois qu'on les a touchées, on peut redimensionner ses courses. Mais jouer petit bras a priori, c'est dommage.
35 km, c'est pas la Diagonale des Fous non plus. Au pire du pire, ça se termine en marchant.
Moi, j'essaierai... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar freddo90 » 11 Oct 2014, 22:32

Si je lis bien tes récits, tu as fini ton 18km/675m D+ avec des cuisses en bois après la course. Ton 35km, c'est 1250m de d+, presque 2 fois plus, est-ce bien raisonnable ? Si tes cuisses te lâchent au 25ème km, tu risques de trouver les 10 derniers km très longs. Sans parler des risques de blessures, certes au mental tu peux faire beaucoup de choses, mais ce n'est pas ton mental qui te soignera une tendinite ou autre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar randoaski » 11 Oct 2014, 23:14

Si le 35 est le même que l'an dernier il n'y a pas 1250 D+ : j'ai 980 en données corrigées et pas mal de ravitos. Mais j'ai également plutot 37km que 35... C'est donc jouable surtout que c'est très plaisant. Mais avec pas mal de relances il faut de la capacité à courir et savoir gérer un minimum. Perso c'est le genre de course qui me casse plus qu'un 70, mais je suis plutot un adepte du très long: l'an dernier j'étais bien à partir du 20eme.
Maintenant à la lecture de ta course je partirai plutot sur le 22 histoire de te faire une expérience. Tu auras ensuite toute l'année 2015 pour monter sur plus long, surtout vu le nombre de courses de ce format dans l'est: la progressivité reste très imprtante et il vaut mieux que tu te construises un stock d'images positives pour te relancer dans les moments difficiles de tes futures courses :)
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 12 Oct 2014, 09:09

C'est vrai que dans les Vosges, il y a de quoi faire :P

Mais effectivement comme dit freddo90 si les cuisses lâchent avant la fin, les derniers km vont paraître longs. Terminer la course, enfin rallier le point d'arrivé ne me parait insurmontable je connais un peu le coin. Avant de migrer vers Nancy, j'ai habité près d'Epinal.

Le choix est difficile car j'aurais envie de passer sur la distance supérieure, mais en fait après la lecture du forum, je le lis depuis pas mal de temps même si mon inscription est récente, je ne suis pas sûr que le corps est suffisamment prêt pour supporter cette distance. Un mois pour préparer cette course c'est trop juste.

Je vais surement suivre le conseil de randoaski est attendre l'année 2015 pour les 30km+.
Je vous tiendrai au courant pour le choix de la course.

Puis de toute façon vous aurez droit à la torture de ma prose :mrgreen:
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Pieromarseille » 12 Oct 2014, 10:11

Ok, faut faire ce qu'on sent.
Bonne fin de prepa et bonne course à toi :-).
On attends la prose...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar tricky » 14 Oct 2014, 13:15

Attention à ne pas aller trop vite...

J'ai mis 3 ans avant de m'aligner sur un trail de 42km (1700 m de D+)

Et pendant ces années, je me suis rôdé sur du 15-20-25-30 km (de 500 à 1200 m de D+) et ce de façon progressive.

Ca depend de ton passé de sportif aussi...

Moi je venais de plusieurs années de VTT-vélo de route mais par contre la CAP n'avait jamais été mon fort...
Il faut qd même voir que ça ne doit pas finir à la galère... c'est tellement un plaisir de finir une course en se disant qu'on est suffisamement entrainé ! :)

Bon courage en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 19 Oct 2014, 10:51

Inscription au Trail des Brosses effectuée.
Après moult hésitations la raison l'a emportée => inscrit au 22 km.

Pour être honnête je ne suis pas sût que les jambes sont prêtes pour les distances de 30+ km. :oops:
Je testerai l'année prochaine.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Pieromarseille » 19 Oct 2014, 11:34

Ok. Bon courage et régales-toi bien ! 20 km en trail, c'est déjà une belle distance si tu cours tout du long.
Reviens nous raconter... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 17 Nov 2014, 09:04

Pour info avant la rédaction d'un petit compte-rendu.

Le 22km c'est bien déroulé.
Mon GPS vélo a complètement merdouillé. De plus je n'ai que 20,77 km pour 269 mètres d'altitude alors que l'organisation a annoncé 23.56 km pou 606 mètres de D+. Il va falloir investir :roll:

Avec la météo des jours précédents, le terrain était bien gras, et contrairement au Trail des charbonniers, c'est les mollets qui ont un peu souffert sur la fin.
Je dirais que par temps sec le 35 était faisable mais avec ce terrain boueux j'ai bien fait de vous écouter et de me focaliser sur le 22.
A priori le temps se situe entre 2h30 et 2h35 il faut que je vérifie sur le site.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Nov 2014, 10:46

Ton bon choix a été validé par une belle course et ta décision a été sage, être progressif dans la distance, c'est quand même vachement important, que la progression soit rapide ou pas ...
Pour parler des sports que je connais bien (tir à l'arc , vol libre et trail et c'est valable pour plein d'autres) , progresser très vite et suivre le mouvement, c'est s'exposer à de la casse à moyen ou long terme (sauf pour des extraterrestres et ça existe ...).
Quand on dit qu'il faut plusieurs années pour se faire coureur , c'est pas pour rien, laissons au corps le temps de se fabriquer le métabolisme qui va avec l'effort qu'on lui demande.
On attend ton CR :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 19 Nov 2014, 15:12

Je viens d'ajouter le récit de la course.
http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2014.html

Message au Webmaster :
Avec le vrai nom de la course "Trail des Brosses" le récit s'ajoute pour l'année 2015.
Avec un changement d'année en l'occurence 2014, il se place sous un nom erronée de la course "Course des Brosses".

Je n'ai pas trouvé comment ajouter le récit sous le bon nom et la bonne année.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar crocodile » 19 Nov 2014, 15:16

c'était une belle course dans la gadoue !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar Christo » 19 Nov 2014, 16:50

Oui du coup la douche a été jouissive :mrgreen: et les chaussures, le cuissard long et les chaussettes ont subis un gros trempage avant de passer en machine.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Demande conseil : Trail, quelle distance choisir ?

Messagepar AldeBleau » 28 Nov 2014, 22:29

Bon, maintenant que tu as tenté le côté "sage", j'espère que tu tenteras l'option "allez, on se lance !" la prochaine fois !! :wink:

Et encore, entre 22 et 35 bornes, il n'y a pas de gros impact tant physique que sur le mental...

Lances-toi sur un 50 alpin, fais-toi plaisir ! :D

"On y croit, on y va !"
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !