Comparaison FC en trail et semi

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comparaison FC en trail et semi

Messagepar lsgp » 14 Oct 2014, 14:53

Bonjour,
Je me demandais si la fréquence cardiaque moyenne est la même en trail que sur semi ou marathon... Par exemple quelqu'un qui cours un marathon en 3h15 aura la même FC moyenne que s'il courrait un trail de 3h15?
J'ai une FCM de 209, je cours 3-4 fois par semaine et je fais principalement du trail et 1 ou 2 semi par année. Il y a un mois environ, j'ai couru un trail de 27km avec 1500m de dénivelé positif en 3h17. Ma fréquence cardiaque moyenne a été de 188, donc 90% de ma FCM. Est-ce qu'il est possible de tenir également 90& de FCM sur un semi ou l'effort est différent?
Bonne soirée
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar Jean-Phi » 14 Oct 2014, 15:01

Bonjour à toi,

Non la FC n'est pas transposable car ce n'est pas du tout le même effort que tu fournis. En trail, tu vas globalement bien moins vite que sur un 1/2 ou un marathon. Par ailleurs, le profil étant accidenté sur trail, ta FC va subir des fluctuations qui peuvent être importantes selon ton niveau de pratique. En résumé, comparer FC sur route et FC sur trail est un brin aléatoire !
En revanche, tu peux tout à fait tenir une FC à 90% du max sur route et sur trail mais ta vitesse de progression ne sera vraisemblablement pas la même. Ca peut être frustrant d'ailleurs ! :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar lsgp » 14 Oct 2014, 15:29

Bonjour Jean-Phi et merci pour ta réponse! :wink:
Tu as répondu à ma question qui était de savoir s'il est possible de tenir ces 90% sur semi. Je me posais la question car comme tu dis, en trail il y a beaucoup de fluctuations à cause du terrain et donc la fréquence baisse aussi régulièrement alors que sur semi plus ou moins plat la FC n'a pas trop l'occasion de descendre...
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar boby69 » 14 Oct 2014, 18:54

lsgp a écrit:Bonjour,
Je me demandais si la fréquence cardiaque moyenne est la même en trail que sur semi ou marathon... Par exemple quelqu'un qui cours un marathon en 3h15 aura la même FC moyenne que s'il courrait un trail de 3h15?
J'ai une FCM de 209, je cours 3-4 fois par semaine et je fais principalement du trail et 1 ou 2 semi par année. Il y a un mois environ, j'ai couru un trail de 27km avec 1500m de dénivelé positif en 3h17. Ma fréquence cardiaque moyenne a été de 188, donc 90% de ma FCM. Est-ce qu'il est possible de tenir également 90& de FCM sur un semi ou l'effort est différent?
Bonne soirée

j'ai un peu de peine à croire que tu as couru 3h17 avec une fc moyenne de 188. :shock:
si tu es à 160 (ce qui est beaucoup!) en descente,par ex.,cela veut dire que tu étais à peut-être à 200 puls. en montée? :roll: :shock:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar lsgp » 14 Oct 2014, 20:10

Salut Boby,
Oui c'est un peu ça... J'étais souvent à plus de 190 pulses.
Voilà le relevé de ma montre:
http://connect.garmin.com/modern/activity/595299178
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar Jean-Phi » 15 Oct 2014, 06:09

Avec une fc max de 209 ça fait du 90%. Rare mais pas exceptionnel. Et puis la fc n'est peut être pas optimisée ? Je sais que me concernant elle a évolué à la hausse avec l'entraînement et ne baisse pas pour le moment. Rare également mais toujours pas exceptionnel ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar fano » 15 Oct 2014, 09:56

Jean-Phi, en général c'est le contraire, la FC baisse avec l'entrainement !??
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar Jean-Phi » 15 Oct 2014, 14:38

fano a écrit:Jean-Phi, en général c'est le contraire, la FC baisse avec l'entrainement !??

La FC oui, par contre la max peut évoluer à la hausse ! ;)
(Cas vécu)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar valdes » 15 Oct 2014, 15:10

Bonjour @Isgp

Effectivement, si je ne l'avais pas vu, j'aurais eu des doutes ou proposé une éventuelle défaillance de ta ceinture thoracique, mais là, clairement non ... As-tu débuté la course à pied et/ou les sports d'endurance récemment ?

@Jean-Phi, c'est étrange, on m'a souvent dit le contraire : qu'avez l'âge la FCMax baissait. Que l'on passait par exemple de 200 bpm à 40 ans à 185 à 65 ans (c'est un exemple bien sûr).

Que la FCmin au repos baisse avec l'entraînement, ça, en effet, je l'ai constaté après plusieurs années de pratique.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar lsgp » 15 Oct 2014, 20:22

Salut Valdes,
J'ai commencé sérieusement les sports d'endurance il y a trois ans. Au début je m'entraînais sans rien suivre comme plan d'entraînement, au feeling... Ensuite j'ai commencé à faire de l'endurance fondamentale afin de baisser mes pulses. Lorsque j'ai commencé il y a trois ans j'étais à 8km/h à 70% de fcm alors qu'aujourd'hui à70% de fcm je suis à 11km/h, sur du plat, pas en trail :wink:
Pendant les courses je me surpasse à chaque fois, je me donne à fond et du coup les pulses montent aussi... Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais j'ai pas l'impression de me faire du mal...
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar valdes » 16 Oct 2014, 06:36

Ben en général, @Isgp, si on fait des courses avec un dossard, des concurrents et un chrono qui nous attend à l'arrivée, ce n'est pas pour nous "épargner", c'est quand même pour la "gagne" ... Après chacun à son niveau, gagne contre les autres ou gagne pour soi.

L'endu cool c'est à l'entraînement et manifestement tu maîtrises parfaitement. 11 km/h à 70% de FCMax c'est bô et j'aimerais bien. Mais c'est vrai qu'en regardant tes données sur GarminConnect, tes pulses sont fichtrement hautes et ce pendant plus de 3h00 ... Certes il y a l'altitude, le D+ (y es-tu habitué ?) mais tu ne semble pas ou très peu récupérer en descente car on voit bien que tu mets encore plus le turbo dans ces phases-là ; ce que je trouve d'ailleurs extra ... Tu as du être bien classé sur cette course quand je vois tes temps et le D+ :roll: :roll: :roll:

Bref, je ne sais pas. Je ne suis pas cardiologue. Tu sembles avoir un sérieux potentiel et si vraiment tu veux être rassuré ou exploiter ce potentiel au mieux, pourquoi pas un test d'effort chez un cardiologue spé en sport ? Mais attention, ce n'est pas donné. Compter un peu plus d'une centaine d'euros non remboursés, mais avec des renseignements intéressants à la sortie ... A toi de voir, en fonction de tes projets futurs aussi (genre si tu veux encore faire plus long, plus haut, plus "fort" :lol: un jour ...)

As-tu bien récupéré après ce trail ? Car c'est là l'essentiel ...

Par rapport à ta question, oui, on peut faire un semi à 90% de sa FCMax, c'est même plutôt courant. J'en ai fait un dimanche (172 bpm en moyenne pour une FCMax de 192 bpm car j'ai plus de 52 ans). Cela dit, le temps d'effort est nettement moins long, moins de 2h00 en général. Je m'interroge néanmoins sur ceux qui mettent plus de 2h30 sur semi : s'ils courent aussi à 90% de FCMax, c'est juste 30' de moins que le temps de ta course ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar lsgp » 16 Oct 2014, 11:29

Salut Valdes,
C'est sûr que si on fait des courses c'est pour se donner à fond mais ce que je voulais dire par là c'est qu'en course je fais des résultats que à mon avis, je n'arriverais pas à faire à l'entraînement.

Concernant le dénivelé, je me suis régulièrement entraîné à ça durant l'été. J'ai fait au minimum 1000m de D+ par semaine et allant jusqu'à 5000m de D+ la semaine la plus chargée. Et en hiver je fais pas mal de ski de rando. Concernant cette course, c'était un relais. J'ai fini 5ème de la première partie et mon pote en a gratté 2 pour finir 3ème. :D

J'ai déjà un test d'effort dans un centre de médecine. Le fait de pouvoir monter haut dans les pulses ne veut pas dire qu'on a du potentiel je crois... Mon pote, par exemple, est plus fort que moi et il monte moins haut dans les pulses. Et oui, j'ai bien récupéré, un bon massage et ça repart :wink:

Pour le semi, je vais voir ça dans 10 jours car j'en fait un le 26. Je vais aller au feeling sans regarder mes pulses et j'étudierai tout ça à la fin. Mais je pense me caler à une vitesse qui correspond normalement à 85% de ma FCM pour le début, histoire de ne pas être griller après 10km...
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar valdes » 16 Oct 2014, 11:52

Ah ben oui dis donc .... Vous étiez super bien classés pour une course qui m'avait l'air des plus difficiles.

Même chose, t'es super sportif, notamment en endu, tu es bien suivi, tu fais gaffe à tes entraînements, tu as juste une FC qui monte haut (comme les jeunes). Chouette ça, tu vieilliras peut-être moins vite :shock: :roll: (nan j'rigole :lol:).

Pour ton semi, m'est avis que tu vas faire un très très joli temps. Surtout s'il n'a pas beaucoup de D+ (et même avec vu ton habitude du D+). Fais comme tu dis et comme tu le sens au départ mais si tu vois que tu es bien, n'hésite pas à "lâcher vite les chevaux", avec ce que tu es capable de faire en plus de 3h00 de temps, en moins de 1h30', ça va être (presque) du tout cuit.

Très bon semi à toi et viens nous faire part de ton résultat ... :D :D :D
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar lsgp » 27 Oct 2014, 13:13

Bonjour,
Alors j'ai fait mon semi hier et ça ne c'est pas passé comme prévu :| J'ai fait 1h40 alors que j'espérais faire moins de 1h35. J'ai jamais réussi à me mettre dans la course, peut-être à cause d'un départ trop rapide pour moi. Ensuite j'ai eu un début de crampe au mollet gauche qui m'a fait ralentir sur les derniers km. Je pense aussi que je n'ai pas réussi à faire mon temps prévu car je n'ai pas laissé assez de temps pour récupérer entre mon dernier trail et la reprise de l'entraînement pour ce semi.
Côté pulses, j'étais hyper haut, 197 bpm de moyenne. J'étais tout le temps à la limite d'exploser. Du coup ça me fait du 95% de FCM, je trouve beaucoup. Pourtant j'ai fait mon dernier test d'effort il y a quelques mois seulement et ils me donnaient 209.
M'enfin voilà, y des choses bien plus graves dans la vie :D
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Comparaison FC en trail et semi

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2014, 13:47

lsgp a écrit:en course je fais des résultats que à mon avis, je n'arriverais pas à faire à l'entraînement.


C'est le principe même de la compétition par rapport à l'entraînement, c'est le contraire qui serait étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BBert et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !