cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar chantrail » 20 Oct 2014, 17:24

salut à tous,

souvent "victime" de crampes aux quadris dans un contexte bien précis (en course sur sentier, au-delà du 40ème km sur des parcours tout en relance, et plutôt sur des portions de marche en côte), je m'interrogeais sur l'efficacité d'un cuissard de compression....Je précise que je fais régulièrement des cures de magnésium, et qu'il me semble boire beaucoup (en tout cas urines très claires, pour rentrer dans les détails)

en vous remerciant,....
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar dinococus » 20 Oct 2014, 17:28

Salut tout seul,

Je suis un crampeur, j'ai usé d'un cuissard de compression. Je n'ai des crampes qu'en compétition quand je l'utilise. Et comme toi, ma plaie c'est la marche en côte.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar chantrail » 20 Oct 2014, 17:35

En fait, il faudrait peut-être inclure des séances spécifiques de marche en côtes.....je pensais que qui pouvait le plus (en courant) pouvait le moins (en marchant)....mais en fait non

ou alors il faudrait courir tout du long, mais à mon humble niveau crampes aux quadris finiront dans le mollet !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar leptitmichel » 20 Oct 2014, 17:39

De mémoire, aucune étude sérieuse n'a démontré l'efficacité des systèmes de compression en dehors des manchons pour les mollets.
Les deux seules études que j'ai pu lire provenaient des fabriquants eux même (donc sujettes à caution)

Apres si toi tu te sens mieux avec... c'est comme pour l'homéopathe... fais toi plaisir
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Calaferte » 20 Oct 2014, 17:39

En 3 lettres: PPG
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar chantrail » 20 Oct 2014, 17:56

ok, merci,

en discutant en course, l'efficacité des manchons sur les mollets semble avérée...

vais effectivement privilégier un peu de renforcement.....la chaise et les squats, ça fait marrer mes gamins (quand ils ne me montent pas sur le dos pour les séances de gainage !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar tricky » 20 Oct 2014, 23:45

Tu peux rendre plus fun ces exercices en faisant un circuit training autour d'un stade (par exemple, ou même tout autre endroit)

Courir
20 squats
Courir
20 fentes
Courir
Sauter en levant les bras et taper dans les mains, et en écartant les jambes (jumping jack)
Courir
Sprint sur une largeur de stade
Courir
Montée escalier par 1, par 2, par 3, en sautant à pied joint
Courir
Chaise 1 min

Et recommencer le circuit

On peut faire ce qu'on veut ! ;)

Je fais ce genre de séance qd je manque de temps et en général, en 25-30 min tu as ton compte !! :lol:

Pour ma part, ayant testé les 2, cuissard et manchons, j'ai une grosse préférence pour le cuissard (ou manchon de cuisse aussi).
Je trouve que ça m'aide à avoir une meilleure posture, à mieux gainer, et ça épargne pas mal mes cuisses.
Mais faut tester !!
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar dinococus » 21 Oct 2014, 07:27

chantrail a écrit:ok, merci,

en discutant en course, l'efficacité des manchons sur les mollets semble avérée...

vais effectivement privilégier un peu de renforcement.....la chaise et les squats, ça fait marrer mes gamins (quand ils ne me montent pas sur le dos pour les séances de gainage !!)


l'efficacité des manchonpression n'est pas plus avérée que le reste, hélas. :cry:

J'ai fait: Reforcement musculeux, PPG, Puissance puissante, Force séance d'endurance de force. Tout ce que j'ai gagné c'est d'augmenté ma vitesse ascencionnelle mais la crampe est là qui m'attend dès que la marche devient subie. J'ai aussi cru que la marche m'aiderait, que neni.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar RVLF » 21 Oct 2014, 10:41

J'ai des Quads achetés suite à une déchirure musculaire pour la reprise.
Cela m'a soutenu le muscle et permis une reprise avec moi de risques de récidive.

C'est un médecin hospitalier qui m'a conseiller cela et en effet c'est efficace.

Maintenat je les mets après avoir eu des contractures (assez souvent chez moi) et cela soutient vraiment le muscle.

Je m'en sers aussi pour le récup car j'ai des soucis de saphène qui gonfle après l'effort (varice derrière la cuisse). Très efficace aussi. Là c'est l'angiologue qui m'a conseillé cela pour réduire l'impact de la course sur ma veine.

Pas bon de vieillir je vous dis ... :?
Dernière édition par RVLF le 21 Oct 2014, 15:13, édité 1 fois au total.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Trixou » 21 Oct 2014, 13:18

chantrail a écrit:et qu'il me semble boire beaucoup (en tout cas urines très claires, pour rentrer dans les détails)
Tu bois de l'eau pure ou de la boisson iso (ou encore autre chose) ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar chantrail » 21 Oct 2014, 19:36

merci pour vos retours,

en général je mets de l'hydrixir dans les bidons (un sachet par bidon)....puis je carbure à l'eau claire en deuxième parie de course.
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar tricky » 29 Oct 2014, 10:37

J'ai commandé un sigvaris pour changer mon skins un peu usé.

Test à venir !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Trixou » 29 Oct 2014, 13:41

chantrail a écrit:merci pour vos retours,

en général je mets de l'hydrixir dans les bidons (un sachet par bidon)....puis je carbure à l'eau claire en deuxième parie de course.
Tu devrais lire le post de Papy sur l'hydratation. En gros l'eau pure passe directement dans la vessie sans hydrater les cellules.
On peut donc être déshydraté en restant à l'eau pure, d'où éventuellement des crampes.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Antoine_974 » 29 Oct 2014, 14:36

Trixou a écrit:
chantrail a écrit:merci pour vos retours,

en général je mets de l'hydrixir dans les bidons (un sachet par bidon)....puis je carbure à l'eau claire en deuxième parie de course.
Tu devrais lire le post de Papy sur l'hydratation. En gros l'eau pure passe directement dans la vessie sans hydrater les cellules.
On peut donc être déshydraté en restant à l'eau pure, d'où éventuellement des crampes.


Je ne bois que de l'eau pure sur ultra (eau gazeuse et coca aux ravitos) et je n'ai jamais eu de problèmes de deshydratation ou de crampes.
Après chacun est unique :!:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar fildar » 29 Oct 2014, 18:07

Antoine26 a écrit:
Trixou a écrit:
chantrail a écrit:merci pour vos retours,

en général je mets de l'hydrixir dans les bidons (un sachet par bidon)....puis je carbure à l'eau claire en deuxième parie de course.
Tu devrais lire le post de Papy sur l'hydratation. En gros l'eau pure passe directement dans la vessie sans hydrater les cellules.
On peut donc être déshydraté en restant à l'eau pure, d'où éventuellement des crampes.


Je ne bois que de l'eau pure sur ultra (eau gazeuse et coca aux ravitos) et je n'ai jamais eu de problèmes de deshydratation ou de crampes.
Après chacun est unique :!:


Tu n'es pas unique, je fonctionne de la même façon avec de l'eau pure sur ultra et je n'ai jamais eu de déshydratation.
Avatar de l’utilisateur
fildar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 662
Inscrit le: 01 Fév 2011, 20:43

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Trixou » 29 Oct 2014, 18:34

En effet résumer le post de Papy en une phrase nécessite de l'élagage. Bien sûr nous ne sommes pas égaux sur un tas de points, et sur l'hydratation en particulier.
J'ai réussi à convaincre un pote sujet aux crampes de passer à la boisson isotonique (et de se forcer à boire régulièrement) et sur ces 2 dernières courses (maratrail et marathon) il n'a pas eu de crampe.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar scrouss » 06 Nov 2014, 00:03

Effectivement, les boissons isotoniques me semblent bonnes : j'en bois 1 litre les deux jours qui précèdent mes marathons et encore 500cl le matin même et je n'ai jamais eu de crampes.
Ceci dit, je n'ai jamais pratiqué un autre régime, alors....
scrouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Mai 2014, 18:03

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar brice de nice » 06 Nov 2014, 14:27

Bonjour,pour info j'ai un sigvaris depuis 2 ans et sur de la longue distance supérieur à (50km) je constate que ce produit peut me génèrer des crampes par contre sur des trails plus nerveux (environ 30km) le maintien musculaire me procure moins de fatigue sachant que dans mon cas l'hydratation est toujours bonne et l'isoxan m'accompagne depuis plusieurs années ....
brice de nice
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Oct 2007, 20:28

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar tricky » 07 Nov 2014, 10:49

Je n'ai couru qu'une seule fois avec le sigvaris sur un footing d'une heure, cela dit crois-tu vraiment que cela vienne de ton cuissard et non pas juste sur un kilométrage plus important ou un temps plus important ?

Tu as testé avec et sans cuissard sur 50 km, à hydratation égale, sur le même temps ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar taroc78 » 07 Nov 2014, 11:06

leptitmichel a écrit:De mémoire, aucune étude sérieuse n'a démontré l'efficacité des systèmes de compression en dehors des manchons pour les mollets.
Les deux seules études que j'ai pu lire provenaient des fabriquants eux même (donc sujettes à caution)

Apres si toi tu te sens mieux avec... c'est comme pour l'homéopathe... fais toi plaisir


Pas mieux.... :D

Pour avoir suivi plusieus colloques sur l'entrainement ou les formations hors stade ,effectivement aucune etude serieuse là dessus car c'est tres compliqué à mettre en place ,il faudrait pratiquement faire une biopsie musculaire pendant l'effort .alors imagine la mise en place et le cobaye à trouver !!! Dixit le medecin de l'equipe de france !

Apres l'effet placebo .....certainement .L'effet de mode là aussi .

A chacun ces trucs....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar tricky » 07 Nov 2014, 12:20

A travers la compression, il faut avant tout voir le maintien musculaire dans le cas de gros cuissots ou gros mollets, ça peut être un plus.

Pour le reste, il faut juger soit même mais je ne pense pas qu'un bout de tissu puisse être la cause de l'apparition ou non de crampes.
Par contre, en trail les jambes sont tellement "brassées" qu'un meilleur maintien peut apporter du confort, en tout cas, je perçois les choses comme ça.
Le problème des crampes, c'est plus l'entrainement et l'hydratation qui vont être déterminant ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar coincoin29 » 25 Avr 2017, 00:07

Bonjour,

Je ressors ce post "crampes" car j'en ai eu des terribles hier lors d'un trail (trail des gypaètes dans le 65). En ce qui me concerne, elles interviennent généralement au-delà de 2h-2h30 sur les courses montagne "rapides" (tout est relatif) mais jamais sur du plus long (7h ou plus) à cause de l'allure je suppose.

Hier, j'avais pour la deuxième ou troisième fois des chaussettes de compression: je n'ai pas eu de crampes aux mollets mais j'ai eu l'impression que les crampes aux quadri en ont été décuplées (impossibilité de se tenir debout et de s'étirer pendant les "crises" - 3 ou 4 sur une durée de 3h).

Du coup, un peu vert d'avoir ruiné ma course (je n'étais pas en surrégime) je me demande si je ne devrais pas également prendre un cuissard de compression pour que "tout soit compressé"?

Parallèlement, je vais tenter le coup du sel dans l'eau mais est-ce du sel de table et quel dosage faut-il respecter?
coincoin29
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Juil 2014, 23:23

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Zucchini » 25 Avr 2017, 06:20

Hello,
Les effets du bicarbonate, en remplacement du sel, sont avérés. C'est d'ailleurs pour cela qu'on préconise de boire une eau gazeuse (St Yorre, etc) après une course, pour la récup.
Donc plutôt que du sel, j'aurais tendance à ajouter du bicarbonate. En plus c'est moins difficile à boire que du sel.
Attention au dosage cependant. Une cuillère à café semble bien suffisant pour 1/2l.
Quant aux crampes, pas une seule depuis que je courre.
Marathon, ultra, jamais de soucis. La clé vient peut être aussi de l'hygiène alimentaire, car je mange beaucoup de légumes. Notamment les betteraves, riches en potassium, ce qui évite les crampes...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar neofoxy » 25 Avr 2017, 14:53

Calaferte a écrit:En 3 lettres: PPG

Hello,

Dans un plan standard, je ne sais pas où placer ce genre de séances.
-Pas à la fin d'une sortie longue. Au milieu peut-être?
-En remplacement d'une seance VMA?
-A la fin d'une sortie EF?
-Rajout d'une séance dans la semaine?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar barraux » 25 Avr 2017, 19:09

Bonjour
Je me permet d apporter ma pierre a l édifice,cela fait deja 3 ans que je cours et les series de crampes je connaissais aussi.Apres avoir essayé bcp de methodes anti crampes,Il y a 6 mois j ai changé mes habitudes .J ai arrété le café que j ai remplacé par du thé vert a volonté et le resultat incroyables zéro crampes depuis malgres de nombreux trails bien taqués.
Pierrot dela Végas
barraux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 09 Mai 2013, 17:53

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Zucchini » 25 Avr 2017, 20:22

neofoxy a écrit:
Calaferte a écrit:En 3 lettres: PPG

Hello,

Dans un plan standard, je ne sais pas où placer ce genre de séances.
-Pas à la fin d'une sortie longue. Au milieu peut-être?
-En remplacement d'une seance VMA?
-A la fin d'une sortie EF?
-Rajout d'une séance dans la semaine?

Sur un programme normal, l'idéal est de caser 2 séances de PPG toutes les semaines pendant 4 semaines. Ensuite, tu peux être à 1 séance/semaine jusqu'à la fin.
Une séance de PPG, c'est 20 min de chauffe, et ensuite de 20 à 40 mn d'exercice.
Donc je dirai que tu peux l'inclure en entrainement bi quotidien. Genre le matin tu coures, et le soir ou fin d'après midi, ta séance de PPG. Ou comme tu le disais, après une EF. mais ça va faire beaucoup les premières séances!
Moi je fais ça les jours de supposé repos (du coup pas de repos :)) Car l'effort reste mesuré, et on reste à la maison.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar neofoxy » 25 Avr 2017, 22:17

dfaisy a écrit:
neofoxy a écrit:
Calaferte a écrit:En 3 lettres: PPG

Hello,

Dans un plan standard, je ne sais pas où placer ce genre de séances.
-Pas à la fin d'une sortie longue. Au milieu peut-être?
-En remplacement d'une seance VMA?
-A la fin d'une sortie EF?
-Rajout d'une séance dans la semaine?

Sur un programme normal, l'idéal est de caser 2 séances de PPG toutes les semaines pendant 4 semaines. Ensuite, tu peux être à 1 séance/semaine jusqu'à la fin.
Une séance de PPG, c'est 20 min de chauffe, et ensuite de 20 à 40 mn d'exercice.
Donc je dirai que tu peux l'inclure en entrainement bi quotidien. Genre le matin tu coures, et le soir ou fin d'après midi, ta séance de PPG. Ou comme tu le disais, après une EF. mais ça va faire beaucoup les premières séances!
Moi je fais ça les jours de supposé repos (du coup pas de repos :)) Car l'effort reste mesuré, et on reste à la maison.


Arf, ca fait passer de 3 à 5 séances/semaines, c'est violent pour le lave-linge et le temps perso.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Zucchini » 26 Avr 2017, 05:41

C'est un choix à faire. Le temps que tu vas passé à faire de la PPG, c'est autant de temps que tu n'auras pas à passer à soigner tes éventuelles blessures, crampes. Ta course sera plus "facile", ainsi que la récup. En d'autres termes, c'est un investissement, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle :)
Et une séance de PPG ne fait pas suer des masses. Tu peux remettre les vêtements utilisés sur une PPG pour une séance de course classique. C'est toujours ça de gagner!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar Jam » 26 Avr 2017, 11:09

Hello,

2 petites choses concernant mon expérience sur ce sujet (qui bien sur ne s'applique pas forcément à tous le monde :wink: ):
- Compression: j'ai, comme beaucoup, succombé à la mode de la compression (quadri et mollet). Au final, je me suis rendu compte que je crampais dès que je mettais les manchons. Par contre en récup, c'est top. Pour les cuissards, je ne les mets que sur du très long (>80km). Mais avec compression légère, et l'optique est surtout pour du maintient musculaire plus qu'autre chose.
- Crampes: je n'ai jamais véritablement eu de crampes, mais souvent des alertes (sortes de décharges dans les mollets principalement) ou des crampes aux mollets et aux pieds la nuit ! Aujourd'hui ce n'est plus le cas, car j'ai changé mon alimentation en ajoutant de nombreux aliments riche en potassium, magnésium...par exemple Banane, fruits secs, cajou et thé vert (beaucoup). Je pense que ce point est fondamental dans l'élimination des crampes, bien plus que l'utilisation de la compression qui me semble bien plus intéressante dans la récup (je porte systématiquement des chaussettes de compression après de grosses courses et j'ai noté une bien meilleure récup aux mollets).
- PPG: j'en fais pas...enfin, je pratique un art martial où la PPG est naturelle :mrgreen: (pompes, abdos, n'ont plus de secret pour moi). Donc, une solution possible est de pratiquer d'autres sports qui favorisent la musculation (crossfit par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar doudouX » 26 Avr 2017, 12:09

Moi qui suis sujet aux crampes aux mollets, je ne me passe plus de mes manchons Thuasne sur le long (30 bornes et plus). C'est très efficace en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: cuissard de compression efficace contre les crampes ??

Messagepar coincoin29 » 26 Avr 2017, 22:25

merci pour les nombreux retours, je vais sans doute tester le thé vert (je tourne à 5 cafés jour et pas des légers...) et le sel, la compression attendra un peu (même si elle m'a semblé efficace sur les mollets).
coincoin29
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 03 Juil 2014, 23:23

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !