Difficulté ? SaintELyon versus Roc La Tour ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Difficulté ? SaintELyon versus Roc La Tour ?

Messagepar kali-blaireau » 25 Oct 2014, 11:11

Salut ter tous ...

à 53 ans, aprés 8 ans de course à pieds, après plusieurs courses -nombreux 10 kms, et quelques semi marathons) et des trails (entre 15 et 29 bornes), et deux marathons ces deux dernières années (pas vite, mais finisher), je me lance un défi ... Faire la SainTéLyon 2015 (le 72 kms), avec un ami lyonnais, habitué de la course, qui veut bien m'emmener : "On commence à deux, on fini à deux, quoi qu'il arrive" m'assure t'il !

je me suis dit que, pour me préparer, j'allais
1 - perdre encore 10 kgs (après les 14 kgs éliminés en 2 ans, pour arriver à 92 kgs pour 1.93m)
2 - faire des entrainements adaptés bien sur ... (+ des courses régulières, routes et trails; courtes, moyennes, et un peu longues en solo ou avec les Dunes d'espoir ...)
3 - mais aussi le Trail de Roc La Tour en juin 2015 ... 54 kms, 2600 +

En préparant un petit peu tout ça (sur le papier pour le moment) ... je me demandais si, à vue de nez, c'était une progression qui semblait correcte ...

Kesskevous z'an pensez ???
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Difficulté ? SaintELyon versus Roc La Tour ?

Messagepar bubulle » 25 Oct 2014, 18:35

kali-blaireau a écrit:Salut ter tous ...

à 53 ans, aprés 8 ans de course à pieds, après plusieurs courses -nombreux 10 kms, et quelques semi marathons) et des trails (entre 15 et 29 bornes), et deux marathons ces deux dernières années (pas vite, mais finisher), je me lance un défi ... Faire la SainTéLyon 2015 (le 72 kms), avec un ami lyonnais, habitué de la course, qui veut bien m'emmener : "On commence à deux, on fini à deux, quoi qu'il arrive" m'assure t'il !

je me suis dit que, pour me préparer, j'allais
1 - perdre encore 10 kgs (après les 14 kgs éliminés en 2 ans, pour arriver à 92 kgs pour 1.93m)
2 - faire des entrainements adaptés bien sur ... (+ des courses régulières, routes et trails; courtes, moyennes, et un peu longues en solo ou avec les Dunes d'espoir ...)
3 - mais aussi le Trail de Roc La Tour en juin 2015 ... 54 kms, 2600 +

En préparant un petit peu tout ça (sur le papier pour le moment) ... je me demandais si, à vue de nez, c'était une progression qui semblait correcte ...

Kesskevous z'an pensez ???


Moi, je dis que à 53 ans et 8 ans de course à pied, tu as tout l'avenir devant toi, pas de problèmes. Je sais pas, j'ai comme qui dirait un indice qui me fait penser ça...;-)

Sérieux, cela me semble tout à fait raisonnable comme objectif de progression et même, je dirais que tu y es allé tout à fait prudemment ce qui finit par être rare de nos jours.

Tu as déjà des longues distances dans les jambes (les marathons), il te reste probablement à travailler un peu sur des durées longues (entre 5 et 8 heures) et, pour cela, un objectif intermédiaire avec un trail dans les 50 bornes est un bon choix.

Si tu en as le loisir, tu dois même pouvoir te caser un quelque chose dans les 40-50 sur le mois de semtembre, en ayant, au besoin sur la période février-mai 2, voire 3, trails courts avec un peu de dénivelé. Cela, en fonction de ce qui est "disponible" dans ta région
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Difficulté ? SaintELyon versus Roc La Tour ?

Messagepar Arclusaz » 26 Oct 2014, 07:32

Pas de souci, la STL est la course idéale pour venir tâter du "un peu plus long que d'habitude" : une ambiance nocturne et parfois enneigée qui ajoute beaucoup à la motivation en lui conférant un côté "petite aventure", du monde tout le long du parcours (participants pas spectateurs) qui fait que tu n'es jamais seul, la quasi-absence de barrières horaires qui fait qu'en cas de gros trou il suffit de marcher en mode finisher et ça le fait.

Pour moi, la meilleure préparation a une STL, c'est un marathon en septembre-octobre + quelques petits trails pendant l'année (la STL n'est absolument pas technique !) et des sorties nocturnes voire idéalement une course nocturne de prépa.

Mais, la STL, si on est motivé ce n'est pas trop dur à finir (sauf blessure) et ça a quand même de la gueule !

On se voit au départ en 2015...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Difficulté ? SaintELyon versus Roc La Tour ?

Messagepar kali-blaireau » 26 Oct 2014, 08:47

Merci Bubulle et Arclusaz !

C'est sympa de faire un retour sur mon post, en m'encourageant et en validant (à priori) mon programme (que je vais affiner, "chemin faisant").

Pour ce qui est de la progression depuis 8 ans ... je n'avais rien anticipé ... C'est le plaisir de courir qui s'est amplifié ... et qui m'a emmené plus souvent sur des distances plus longues. Y'a aussi le chrono qui me démange un peu, mais je ne suis pas de taille (ni de poids) à viser un podium ... c'est juste un mini défi aux secondes avec moi même (de petites victoires insignifiantes, mais bien agréable malgré tout !) ... et puis je suis un adepte de "Qui va doucement va loin" et un peu obstiné ... je préfère faire moins vite, moins de course, mais être toujours à l'arrivée (jamais abandonné aucune course jusqu'à présent, même si je ne suis pas à l'abri du "mauvais jour" ...)

Je vais donc me lancer ...

J'attends, de façon symbolique, le début du mois prochain (1er novembre) pour la partie nutritionnelle (notamment la suppression du fromage au petit déjeuner dans mon café, un vrai délice de Ch'ti, mais pas terrible sur la balance !); - 10 kgs, d'ici juin 2015 ... c'est un objectif réaliste et réalisable (bien que les 1ers kgs soient beaucoup plus faciles à perdre que les derniers !)

J'aurais bien aussi, durant l'année, des courses en trail (et sur route, mais moins souvent), jusqu'à 30 kms, avec un groupe qui emmène des enfants handicapés en Joëlette; pas warrior non plus coté chrono, mais exigeant quand même (surtout sur terrain gras et valloné)!!!

Et puis ... courir de nuit ... ce sera une quasi découverte ... j'vais là aussi faire des sorties pour me faire aux efforts dans des créneaux horaires inhabituels ...

En revanche, je n'aurais pas pensé faire un long (entre 40 et 50) en septembre 2015 ... je verrais ce qu'il y a comme course dans le coin (et en Belgique, suis frontalier, et j'aime bcp la Wallonie !) sur ces distances.

Au plaisir de vous lire ou peut être de vous rencontrer (trail des mingeux d'minguettes à Bully ? Trail des Givrés à Lapugnoy ? Trail des Tranchées à Bully ? Trail de Val joly ? Autre ? j'ai pas toutes les dates en tête ...)
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !