conseil marathon pour un new kikourou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 11 Nov 2014, 11:12

bonjour à tous, nouveau sur ce forum et coureur peu expérimenté (1an à peine et 48 ans), 10 km en 50mn et 20km en 1h52 je me prépare pour le marathon de paris, (en faisant 1 mois avant le Semi)
ma question : est ce que passer sous les 4h00 est envisageable, ou est ce que d'après je peux espérer mieux (4 mois de préparation et 4 sorties par semaine)

Merci pour vos précieux conseils

Jean Marc
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar ilgigrad » 11 Nov 2014, 11:51

Bonjour,
Avec 1h52 sur 20km tu es à 1h57 au semi.
Ça va être tendu pour passer sous les 4h00 sur Marathon.
Prendre un objectif autour de 4h00, pourquoi pas mais viser sous les 3h55 me semble trop ambitieux pour un premier marathon compte tenu de tes temps sur 10 et 20 kilomètres.
Même en 4 mois
Même avec 4 entraînements par semaine.
Sauf si tu as couru les courses dont tu parles à l'économie et que tu en as "gardé sous la semelle"... Mais on part toujours du principe qu'on a fait ses courses au mieux, sinon on ne peut pas en tirer beaucoup de conclusions.
En tout cas, ne cherche pas à être trop gourmand trop vite; tu risques de te blesser et ça n'aide pas pour progresser. L'endurance est aussi un travail de patience.
Mais 4h00, pour un premier marathon à 48 ans avec 1 an d'expérience, c'est un bon objectif.
Réussir à doubler ton temps sur semi en 4 mois, c'est déjà énorme.
Tu trouveras ici ou là sur le net des plans d'entraînement pour préparer un marathon en 4h00; prends en un et efforce toi de le suivre. Une fois ton marathon fait, tu auras cette expérience et tu pourras te donner un nouvel objectif...
Bonne préparation.
Dernière édition par ilgigrad le 11 Nov 2014, 12:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar nopainnogain » 11 Nov 2014, 12:10

Bonjour Jean Marc,
Oui 4h00 est envisageable, pas beaucoup moins, je ne crois pas.
Mais avant tout, ne pas aller trop vite! Tu as moins d'un an de pratique derrière toi, comme moi tu est V1, et il faut "éduquer" le corps, ses muscles. Ecoute ton corps, si tu ressents de la fatigue ou légère douleurs, pense à te reposer. Difficile je sais quand on "commence" à courir!
Si tu n'as vraiment pas de soucis de pieds ou jambes alors fais toi plaisir, moi perso je suis les plans du site "marathon free", il m'a bien réussit pour l'instant.
Mais je persiste à dire que c'est un peu tôt pour faire un marathon, surtout reste bien à l'écoute de ton corps, il ne trahit "JAMAIS"!
Pour moi, 12 semaines sont suffisantes, ne cherche pas à trop te préparer tu risquerais de te fatiquer et obtenir l'effet inverse.
Bonne course et PLAISIR avant tout!
nopainnogain
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:34

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 12 Nov 2014, 15:25

jmb75 a écrit:bonjour à tous, nouveau sur ce forum et coureur peu expérimenté (1an à peine et 48 ans), 10 km en 50mn et 20km en 1h52 je me prépare pour le marathon de paris, (en faisant 1 mois avant le Semi)
ma question : est ce que passer sous les 4h00 est envisageable, ou est ce que d'après je peux espérer mieux (4 mois de préparation et 4 sorties par semaine)

Merci pour vos précieux conseils

Jean Marc

Pour obtenir des réponses bien ciblées il faudrait que tu précises quelques points :
1 - "1 an à peine" .... tu as commencé quand exactement ?
2 - "10km en 50' et 20km en 1h52'" ... c'était quand ? en course ou en sortie simple ?
3 - "4 mois de préparation" ... si c'est bien le marathon de Paris que tu vises ça te laisse 5 mois je crois

Suivant tes réponses on pourra te dire OUI c'est envisageable ou NON c'est trop ambitieux.

Si Pieromarseille viens sur ce post je suis sur qu'il te proposera de viser 3h30 :mrgreen:

Personnellement je pense que OUI ... si je compare à ma courte expérience.

HISTORIQUE :
- Juillet 2013 - je commence à courir ... 54 ans (donc V3)
- Octobre 2013 - premier 10km ... 53' et fini à l'arrache (inscrit pour 57')
- Novembre 2013 - premier semi (Beaujolais donc D+) ... 1h58' mais fini au burin (je visais 2h15')
- Janvier/Mai 2013 - arrêt suite à un accident de voiture
- Septembre 2014 - deuxième 10km ... 49' couru à fond mais sans difficulté
- Octobre 2014 - deuxième semi ... 1h48' ... pas couru à fond (sortie longue d'un plan marathon)
AUJOURD'HUI:
- Tous les estimateurs de performances m'annoncent moins de 3h50' (entre 3h43' et 3h48')
- J'ai suivi sans trop de mal un plan marathon sub-3h45' en respectant les allures
- mon premier marathon la semaine prochaine avec un objectif 3h55' ou 3h50' (restons raisonnable)
- je ne suis pas certain de le terminer (je n'ai jamais couru plus de 30 km)

Je reviendrai donc sur ce post après mon marathon, pour te tenir au courant et compléter mon message ... mais si j'ai atteint mon objectif de 3h55' (ou moins :lol: ) alors c'est que le tien est TRES, voire TROP raisonnable.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Yvan11 » 12 Nov 2014, 16:36

manodeoro a écrit:HISTORIQUE :
- Juillet 2013 - je commence à courir ... 54 ans (donc V3)


V2 encore pour l'instant, ne te vieillis pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar ilgigrad » 12 Nov 2014, 17:31

manodeoro a écrit:Je reviendrai donc sur ce post après mon marathon, pour te tenir au courant et compléter mon message ... mais si j'ai atteint mon objectif de 3h55' (ou moins :lol: ) alors c'est que le tien est TRES, voire TROP raisonnable.


Manodoero, tu termines un semi en 1h48, tu n'es pas certain de faire ton premier marathon en 3h55 et tu assures à Jean-Marc qui n'a à son actif qu'un 20km en 1h52, qu'il peut espérer mieux que 4h00 dans quatre ou cinq mois; ce n'est pas raisonnable.
A moins que les 20km et 10km de Jean-Marc n'aient pas été mesurés en compétition, on part du principe que ce sont là ses meilleurs temps. Sans vouloir être désagréable, affirmer "j'ai fait tel temps mais je n'ai pas tout donné alors je vaux mieux", est rarement une bonne base de calcul.
Rien qu'en projetant le temps, sur 20km, de Jean Marc sur un Marathon, soit 1h52*42/20, on obtient 3h55. Or personne ne parvient à maintenir son allure 20km sur un marathon en si peu de temps. Ou alors il faut recourir à des produits que je ne connais pas et qui sont vraisemblablement proscrits par l'AFLD.
Tu trouveras sur le net des calculateurs qui permettront d'estimer son objectif :
Jack Daniels' Running Calculator
mcmillan
Ils te donneront des chronos probables compris entre 4h04 et 4h09. Ces calculateurs ne révèlent pas "la vérité" mais ce sont de bons estimateurs. Les estimations sont d'autant meilleures que l'écart de distance entre la valeur de référence et la distance cible est faible ou que l'expérience en course à pied et la capacité d'endurance est grande.
ça c'est le principe général. Tu entendras aussi des expériences individuelles qui te permettront d'être beaucoup plus optimiste mais, crois moi, pour un premier marathon il vaut mieux rester pragmatique et se dire que, au mieux, c'est la règle général qui s'appliquera. Tu pourras toujours tout exploser la fois suivante si tu fais ton marathon super à l'aise en 3h55. Rien ne t'empêche de partir, sur le marathon de Paris, à la vitesse de ton 20km; je suis sûr qu'on en rediscutera à partir du 30ème kilomètre.
Encore une fois partir sur 4h00 ou 3h58 si cela te motive davantage, reste un objectif réaliste et honorable. Viser en dessous c'est prendre le risque de partir sur une allure que tu tiendras peut-être un bout de temps mais certainement pas pendant tout un marathon.
Je te laisse aller t'entraîner car c'est surtout ça, plus que la lecture de ces posts, qui te fera progresser...
bon entrainement et bonne course
Dernière édition par ilgigrad le 12 Nov 2014, 18:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 12 Nov 2014, 17:48

jmb75 a écrit:10 km en 50mn et 20km en 1h52 je me prépare pour le marathon de paris, (en faisant 1 mois avant le Semi)
ma question : est ce que passer sous les 4h00 est envisageable, ou est ce que d'après je peux espérer mieux (4 mois de préparation et 4 sorties par semaine)


Cela fait 1h58 sur semi, or avec temps semi x 2 + 10 % tu serais vers 4h18.

Mais tu peux progresser c'est certain, disons que pour envisager un peu moins de 4 heures il faudrait que tu puisses courir un semi-marathon vers 1h50 / 1H52 sans terminer entamé.
Dernière édition par Marathonnerre le 12 Nov 2014, 20:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 12 Nov 2014, 18:42

Pareil que @Marathonnerre ... Meilleur semi en 1h55'. Mais il ne faut pas prendre son meilleur temps, plutôt son temps moyen sur tous les semis ...

Actuellement tous mes semis sans finir entamée en 2h00-1h58', même à 15 jours d'intervalle, même avec du D+ et pas encore réussi à faire moins de 4h25' sur marathon (4h36 4h26 4h25) ...

Donc, à moins d'une fulgurante progression, vise plutôt 4h30' que 4h00 ou même 4h15. Mieux vaut une bonne surprise pour un premier ... Les 4h00 ou 4h15' ce sera pour le prochain ou le prochain après le prochain ou le prochain après ... :roll: :roll: :roll:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 12 Nov 2014, 19:37

Bon, voilà comment je raisonnerais :
1h50 sur 20 km sans forcer et sans prépa spécifique. Disons qu'aujourd'hui tu vaux environ 1h45 au semi.
1h45 x 2 = 3h30 + 15 mn (c'est le premier, sinon, je t'aurai mis + 10 mn) = 3h45.

4 mois de prépa devant toi. C'est un peu court, mais comme tu démarres, ta marge de progression est très importante. En plus, t'as la niaque. Tu envisages 4 entrainements par semaine, et certainement plus de 60 km/semaine au niveau du kilométrage. Surtout du travail de résistance dure et de résistance douce. Un peu de VMA au début (genre les 4 premières semaines, avec test demi-cooper à la fin pour déterminer ta VMA et caler tes allures de travail en début de prépa). Mais pendant la prépa proprement dite, pas la peine.

Tu as bien raison, il faut être ambitieux dans la vie, et qui est ambitieux est dur au labeur. La "fulgurante progression" est envisageable à ce prix.

Donc si tu y crois vraiment, et que tu optimises ton potentiel pour aller les chercher, tu peux effectivement envisager 3h30. Mais ça, tu ne pourras le décider qu'en fin de prépa, en fonction de comment ça se passe...

Bon, je dis pas que c'est prudent, hein ! Ni raisonnable ! Mais peut-être jouable... peut-être.

Après, tout est une question de philosophie de vie :mrgreen: ...

Bon run.
Dernière édition par Pieromarseille le 12 Nov 2014, 20:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Japhy » 12 Nov 2014, 20:09

Donc, si j'ai bien tout compris, pour résumer, ceux qui n'arrivent pas à faire 3h30 avec un temps de semi aux alentours de 1h55 au mieux (pas vu l'endroit où il avait dit "sans forcer et sans prépa", c'est peut-être le cas), ou, à l'inverse, ceux qui ont mis des années à faire 3h30 en courant des tas de semi aux alentours de 1h35-1h40 sont des "petits bras" feignants sans niaque. J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 12 Nov 2014, 20:12

Absoluement ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 12 Nov 2014, 21:09

Kikou,

Temps semi x 2 + 10 % n'est évidemment pas une certitude, disons que cela permet d'envisager un objectif réaliste et de ne pas être trop gourmand.
Mais il arrive que ce soit supérieur à 10 %. Il me semble d'ailleurs préférable de raisonner en valeur relative plutôt que rajouter 10 ou 15 minutes systématiquement, cela n'est pas du tout pareil pour un semi en 1h25 (le double + 10 % = + 17 minutes) et pour un semi en 2h15 (le double + 10 % = + 27 minutes).
Sans aucun jugement de valeur sur le coureur, si l'on est vers + 5 % on a une excellente endurance (le cas de l'élite notamment), vers 7 % une très bonne endurance, vers 10 % une endurance correcte avec un niveau équilibré entre semi et marathon, et au delà on a un déficit d'endurance.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Juanma » 12 Nov 2014, 21:59

Sans en avoir encore couru, je pense que pour un premier marathon, l’objectif est avant tout de le finir en te fixant un temps réaliste qui te motivera pendant ta course. 4h15 me semble très bien, si tu es au dessous, tu te sentiras pousser des ailes pendant la course, si tu es juste, cela te motivera pour t'accrocher. Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Marathonnerre » 12 Nov 2014, 23:19

Japhy a écrit:Donc, si j'ai bien tout compris, pour résumer, ceux qui n'arrivent pas à faire 3h30 avec un temps de semi aux alentours de 1h55 au mieux


Sauf si le semi s'est très mal déroulé ou couru " comme ça ", avec 1h55 on ne peut envisager 3h30 sur le double de la distance.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar ilgigrad » 13 Nov 2014, 00:18

Pieromarseille a écrit:Bon, voilà comment je raisonnerais :
1h50 sur 20 km sans forcer et sans prépa spécifique. Disons qu'aujourd'hui tu vaux environ 1h45 au semi.
1h45 x 2 = 3h30 + 15 mn (c'est le premier, sinon, je t'aurai mis + 10 mn) = 3h45.
...
Donc si tu y crois vraiment, et que tu optimises ton potentiel pour aller les chercher, tu peux effectivement envisager 3h30. Mais ça, tu ne pourras le décider qu'en fin de prépa, en fonction de comment ça se passe...

Jean-Marc t'annonce 1h52' sur 20km et 50' sur 10km (ce qui est cohérent) et tu lui vends un 3h30 dans cinq mois ?
Je ne vois pas non plus comment tu passes de 1h52 sur 20km à 1h45 sur semi, surtout que notre ami n'a écrit nulle part qu'il avait réalisé ces temps "sans forcer". Il n'a pas dit non plus de quand datent ces chrono mais puisqu'il affirme débuter la course à pied, on peut supposer qu'ils sont assez récents.

...bref, ce n'est plus de l'optimisme, tu l'induis en erreur. Au mieux il sera déçu, au pire il risque de se blesser. 4 entraînements par semaine pour essayer de faire 3h30 sur son marathon alors qu'on débute et qu'on court un 20km à 5'35"/km, c'est le surentraînement garanti. Avec un tel programme, Jean-Marc, il va nous faire une bonne grosse tendinite avant même le semi de Paris et c'est sans doute pas son but.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 06:30

ilgigrad a écrit:...bref, ce n'est plus de l'optimisme, tu l'induis en erreur. Au mieux il sera déçu, au pire il risque de se blesser. 4 entraînements par semaine pour essayer de faire 3h30 sur son marathon alors qu'on débute et qu'on court un 20km à 5'35"/km, c'est le surentraînement garanti. Avec un tel programme, Jean-Marc, il va nous faire une bonne grosse tendinite avant même le semi de Paris et c'est sans doute pas son but.


Absolument exact et induire quelqu'un en erreur, lorsque l'on a ton expérience @Pieromarseille, ce n'est pas très sympa. Peut-être que pour toi faire un marathon en plus de 4h00 c'est preuve de moindre effort et de nullité mais en partant pour un marathon en 3h30 alors qu'on vaut 4h00 voir 4h30, on risque :
1. de se blesser
2. d'exploser en plein vol et de ne pas finir
3. d'être déçu.

Ne dit-on pas que le premier marathon c'est sans objectif à part celui de finir ?

@Jmb75 : suis un plan rigoureux sans objectif "absolu" de chrono. Cherche à finir ton marathon et avoir un temps de référence. Temps que tu pourras ensuite chercher à battre une 2ème, 3ème, 4ème, fois 10ème fois. Il faut prendre les choses dans le bon ordre.

Tu as débuté il y a un an à peine
Tu as 48 ans
Tu cours à 12 km/h sur 10 km et à 10,71 sur 2 x 10 km.
Tu es donc très moyennement endurant
Il te faudrait courir à 10,56 km/h pour faire ton premier marathon en 3h59'59''
et à 12,06 km/h pendant 3h30 pour atteindre le but dont te parle @Pieromarseille ...
Dernière édition par valdes le 13 Nov 2014, 08:06, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2014, 07:42

Yvan11 a écrit:
manodeoro a écrit:HISTORIQUE :
- Juillet 2013 - je commence à courir ... 54 ans (donc V3)


V2 encore pour l'instant, ne te vieillis pas !

Au temps pour moi ... ça doit être la sénilité précoce :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Japhy » 13 Nov 2014, 07:44

Marathonnerre a écrit:
Japhy a écrit:Donc, si j'ai bien tout compris, pour résumer, ceux qui n'arrivent pas à faire 3h30 avec un temps de semi aux alentours de 1h55 au mieux


Sauf si le semi s'est très mal déroulé ou couru " comme ça ", avec 1h55 on ne peut envisager 3h30 sur le double de la distance.


Bien sûr, mais c'est vrai que comme il est dit plus haut, comme c'était une demande d'avis sur objectif à partir de temps de référence, je suis partie du principe que ces temps de référence sont fiables, donc courus sérieusement. jmb75 nous dira ce qu'il en était lorsqu'il reviendra.

D'ailleurs je suis un exemple typique de non adéquation entre temps semi et temps marathon. Même l'année où j'ai réussi à passer sous 4h, je n'ai jamais fait mieux que 1h57 sur semi (sauf le jour du marathon justement, j'ai réussi à faire un peu moins), tout simplement parce que je n'ai jamais fait de prépa semi.
On ne peut pas dire que je les ai courus cool ces quelques semis, j'ai même un peu souffert, mais pas de prépa spécifique, c'est vrai que ça se voit direct. Lorsque j'avais choisi comme objectif moins de 4h, ce n'était donc pas du tout en référence à un temps semi, mais juste sur le mode "je veux faire dix minutes de moins que la dernière fois!" Mais cela faisait 4 ans que je courais, un peu plus longtemps que jmb, donc peut-être que je me connaissais mieux.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 07:57

Je pense qu'en 4 ans d'entraînements, plus peut-être certaines aptitudes physiques de départ, on acquiert une bonne endurance et la capacité à maintenir une vitesse relativement "élevée" sur un temps long. En l'occurrence plus de 3h30.

Je ne vais pas dire à @JMB75 que cela lui sera impossible mais, au vu de ses temps sur 10 km et 20 km, cela semble quand même peu réaliste (perte de +1,29 km/h lorsque la distance double). A moins qu'il connaisse une fulgurante progression au cours 4 prochains mois ...

Faire le semi de Paris avant le MDP est une très bonne idée qui te permettra de te tester et d'éventuellement recadrer ton allure marathon.

Très bonne prépa à toi @JMB

Quel marathon vas tu courir @Manodeoro ? (ouf tu m'as fait peur, j'ai cru que j'avais été catapultée direct en case V3F :roll: :mrgreen: :lol: ...)
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2014, 08:18

ilgigrad a écrit:
manodeoro a écrit:Je reviendrai donc sur ce post après mon marathon, pour te tenir au courant et compléter mon message ... mais si j'ai atteint mon objectif de 3h55' (ou moins :lol: ) alors c'est que le tien est TRES, voire TROP raisonnable.

Manodoero, tu termines un semi en 1h48, tu n'es pas certain de faire ton premier marathon en 3h55 et tu assures à Jean-Marc qui n'a à son actif qu'un 20km en 1h52, qu'il peut espérer mieux que 4h00 dans quatre ou cinq mois; ce n'est pas raisonnable.
.....
Tu trouveras sur le net des calculateurs qui permettront d'estimer son objectif :
Jack Daniels' Running Calculator
mcmillan
.....
Encore une fois partir sur 4h00 ou 3h58 si cela te motive davantage, reste un objectif réaliste et honorable. Viser en dessous c'est prendre le risque de partir sur une allure que tu tiendras peut-être un bout de temps mais certainement pas pendant tout un marathon.

Tu me reproches de ne pas être raisonnable ... pourtant je vise 3h55' alors que les calculateurs me prédisent entre 3h43' et 3h48' (y compris ceux que tu proposes à jmb75) ... donc je ne comprend pas :?:

D'autre part je n'ai rien assuré à jmb75, j'ai juste écrit que ça me semblait possible d'après les infos qu'il nous donne de courir le marathon en moins de 4h00.
Et je lui ai demandé de préciser si ses temps était fait en course et de quand ils dataient ... parce que si son temps sur 20km date de 8 mois et qu'il court 3 à 4 fois par semaine il doit valoir mieux maintenant.

Pour finir tu lui propose de viser 4h00 ou 3h58' ... c'est pas MOINS de 4h00 ça ?
Nous sommes donc plus ou moins d'accord je pense.
J'exprime juste les choses avec beaucoup d'optimisme parce que s'est ma façon d'aborder les choses :)
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2014, 08:22

valdes a écrit:Quel marathon vas tu courir @Manodeoro ? (ouf tu m'as fait peur, j'ai cru que j'avais été catapultée direct en case V3F :roll: :mrgreen: :lol: ...)

Marathon du Beaujolais ... pas vraiment tout plat :( c'est pour ça que je reste prudent sur mon objectif.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 08:29

Il faut relire les posts de présentation, avant de répondre ... :roll: :shock: :mrgreen:

jmb75 a écrit:bonjour à tous, nouveau sur ce forum et coureur peu expérimenté (1 an à peine et 48 ans), 10 km en 50mn et 20km en 1h52 je me prépare pour le marathon de paris


Vraisemblablement, @JMB75 n'a encore jamais fait de semi et les 20 km dont il parle semblent être ceux de Paris qui ont eu lieu le 12 octobre dernier ...

Je me trompe @Jean-Marc ?

Bon marathon au Beaujolais @Manodeoro. T'arrêtes pas trop aux :roll: ravitos , il semblerait qu'ils soient très très très tentant sur ce marathon-là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar bubulle » 13 Nov 2014, 09:03

Japhy a écrit:Donc, si j'ai bien tout compris, pour résumer, ceux qui n'arrivent pas à faire 3h30 avec un temps de semi aux alentours de 1h55 au mieux (pas vu l'endroit où il avait dit "sans forcer et sans prépa", c'est peut-être le cas), ou, à l'inverse, ceux qui ont mis des années à faire 3h30 en courant des tas de semi aux alentours de 1h35-1h40 sont des "petits bras" feignants sans niaque. J'ai bon?


C'est bizarre, mais je pense que le repas "marseillais-niçoises" du Nice-Cannes ( va être intéressant à suivre..;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar ilgigrad » 13 Nov 2014, 09:31

manodeoro a écrit:...
Tu me reproches de ne pas être raisonnable ... pourtant je vise 3h55' alors que les calculateurs me prédisent entre 3h43' et 3h48' (y compris ceux que tu proposes à jmb75) ... donc je ne comprend pas :?:

D'autre part je n'ai rien assuré à jmb75, j'ai juste écrit que ça me semblait possible d'après les infos qu'il nous donne de courir le marathon en moins de 4h00.
Et je lui ai demandé de préciser si ses temps était fait en course et de quand ils dataient ... parce que si son temps sur 20km date de 8 mois et qu'il court 3 à 4 fois par semaine il doit valoir mieux maintenant.

Pour finir tu lui propose de viser 4h00 ou 3h58' ... c'est pas MOINS de 4h00 ça ?
Nous sommes donc plus ou moins d'accord je pense.
J'exprime juste les choses avec beaucoup d'optimisme parce que s'est ma façon d'aborder les choses :)

Je ne parlais pas de tes propres objectifs; tu te connais mieux que moi; en revanche tu laisses supposer que son objectif de 4h00 pourrait être "très voire trop raisonnable"; j'écrivais simplement qu'il n'était pas raisonnable de laisser entendre à Jean-Marc qu'il pourrait descendre bien en dessous de 4h00.
Quant au 3h58 dont je parle, c'est s'il tient absolument à viser un objectif dont le chiffre 4 est absent; j'aurais pu écrire 3h59...
Personnellement je pense que travailler sur un objectif de 4h10 ne serait pas complètement absurde. Il pourra toujours accélérer s'il lui reste des jambes et un cœur après 30km.
Dernière édition par ilgigrad le 13 Nov 2014, 17:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar ilgigrad » 13 Nov 2014, 09:43

Cela dit Jean-Marc a disparu des radars. Il a posté son seul message sur le forum et il n'est pas certain qu'il revienne y lire nos réponses...
je ne voudrais pas lui faire de procès d'intention mais je ne crois pas que nous saurons le fin mot de l'histoire et quel temps il aura fait sur son marathon.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 09:47

ilgigrad a écrit:Personnellement je pense que travailler sur un objectif de 4h10 ne serait pas complètement absurde. Il pourra toujours accélérer s'il lui reste des jambes après 30km.


Oui en effet, ce n'est pas absurde, surtout la fin de la phrase car ...

marathon en 4h10, ça fait 10,13 km/h
alors que pour l'instant (résultat de moins d'un an) c'est 12 km/sur sur 10 km mais 10,71 sur 2 x 10 km ...

A voir donc ...

C'est bizarre les gars, mais à vous lire, il y aurait comme une "honte" à faire un premier marathon en plus de 4h00 ...

En plus, je ne sais pas si le marathon de Paris est propice à un bon chrono pour un premier marathon. Avec ses 50.000 participants dont beaucoup qui valent 4h30 et + se placent dans le SAS 3h45 + la sortie du 2ème tunnel + le passage au ravito du Trocadéro méga glissant = ça flingue pas mal de monde (moi la première :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...)

Mais c'est un très bon choix pour un premier. Magnifique, multi-langues et très bien organisé. Idéal en fait pour se tester pour une première fois.

P.S. : @JMB75 est un nouvel inscrit, ça fait seulement 2-3 jours qu'il a posté, laissons-lui le temps ...
Dernière édition par valdes le 13 Nov 2014, 14:07, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2014, 10:31

Pieromarseille a écrit:Bon, je dis pas que c'est prudent, hein ! Ni raisonnable ! Mais peut-être jouable... peut-être.

A lire tes message, ce n'est de toute façon pas pas vraiment la prudence qui te caractérise, mais plutôt l'optimisme et l'enthousiasme.
Et on voit les résultats que donne cet optimisme (et ton entrainement bien sur :mrgreen:) :
3h00'23" au Nice-Cannes (et 20' de moins que l'année dernière) :!: :!: :!:
TOTAL RESPECT
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 13 Nov 2014, 10:34

manodeoro a écrit:Tu me reproches de ne pas être raisonnable ... pourtant je vise 3h55' alors que les calculateurs me prédisent entre 3h43' et 3h48' (y compris ceux que tu proposes à jmb75) ... donc je ne comprend pas :?:

D'autre part je n'ai rien assuré à jmb75, j'ai juste écrit que ça me semblait possible d'après les infos qu'il nous donne de courir le marathon en moins de 4h00.
Et je lui ai demandé de préciser si ses temps était fait en course et de quand ils dataient ... parce que si son temps sur 20km date de 8 mois et qu'il court 3 à 4 fois par semaine il doit valoir mieux maintenant.

Pour finir tu lui propose de viser 4h00 ou 3h58' ... c'est pas MOINS de 4h00 ça ?
Nous sommes donc plus ou moins d'accord je pense.
J'exprime juste les choses avec beaucoup d'optimisme parce que s'est ma façon d'aborder les choses :)


Ah ben je vois que toi aussi tu te fais reprendre ! Et ben c'est bien fait pour toi ! :mrgreen:
Parce que c'est quand même bien de ta faute cette volée de bois vert que je me suis pris cette nuit ! :lol:

Toi aussi ! Si tu ne m'avais pas provoqué...

manodeoro a écrit:Si Pieromarseille viens sur ce post je suis sur qu'il te proposera de viser 3h30 :mrgreen:


Va falloir que je me justifie maintenant, sinon je vais encore passer pour un gros c... :roll:

Bon, alors :
1. Mon message était effectivement plus une blague en réponse à Manodeoro qu'un conseil à Jmb75... 2. Outre ses références sur 10 et 20km, j'ai bien lu que Jmb avait 48 ans. Plus un gamin, donc, et j'ai supposé que même s'il prenait mon fake au 1er degré, il serait capable de suffisamment de prudence pour ne pas foncer tête baisser juste sur la plus grosse connerie de ce fil dédié (ou alors c'est qu'il en avait déjà très envie sans moi...).
3. Au delà de la blague (qui dévoile toujours un petit fond de vérité, c'est vrai... je n'ai fait après-tout que forcer à l'outrance ma pente naturelle), un forum c'est fait pour échanger et des conceptions différentes peuvent s'y croiser (sans s'affronter, je n'ai jugé personne Japhy ; à chacun sa façon de trouver du plaisir dans sa manière de pratiquer). A force de tous donner des conseils dans le même sens, on perd en diversité des points de vue et on s'endort un peu : moralité, les sujets les plus actifs concernant le forum thématique CAP, trail, marathon sont devenus, et de loin, les fils sur le matos :? pfff... Dans ce contexte, vous devriez me remercier de faire un peu de provo pour animer les discussions :wink: .

Et finalement, 4. (en référence à un fil célèbre du bistrot)) :
Tu sais que tu fais du trail/de la CAP quand...
...tu démarres plus vite qu'Usain Bolt à chaque fois qu'un forumeur donne un conseil d'objectif un peu trop ambitieux à un débutant :lol:

Bon, sinon Jmb, si tu repasses par ici, 3h30 peut-être pas, mais si tu veux tenter 3h40... écris-moi en mp, je te coatcherai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Twix2run » 13 Nov 2014, 10:58

Pieromarseille a écrit:Toi aussi ! Si tu ne m'avais pas provoqué...

J'ai clairement croisé les doigts pour que tu passes sur ce post :twisted: :twisted: :twisted:

Pieromarseille a écrit:Dans ce contexte, vous devriez me remercier de faire un peu de provo pour animer les discussions :wink:

MERCI :D

Pieromarseille a écrit:Et finalement, 4. (en référence à un fil célèbre du bistrot)) :
Tu sais que tu fais du trail/de la CAP quand...
...tu démarres plus vite qu'Usain Bolt à chaque fois qu'un forumeur donne un conseil d'objectif un peu trop ambitieux à un débutant :lol:

Macte animo, generose Kikou! sic itur ad astra :mrgreen:
Courage, noble Kikou ! C'est ainsi qu'on sélève vers les étoiles
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Japhy » 13 Nov 2014, 11:45

Bien sûr que si tu juges Piero, mais ça ne me gêne pas vraiment. On juge tous plus ou moins les autres, ce n'est pas si grave, c'est juste que les critères objectifs que tu utilises pour tes jugements (ce que devrait être la correspondance des chronos semi/marathon) ne sont pas statistiquement pertinents. Bien sûr il y a des exceptions, dont tu fais peut-être partie, tant mieux.

Juste, par rapport à ton expérience perso, il me semble que tu oublies de dire deux ou trois trucs.
D'abord que ton premier marathon ne s'est pas très bien passé si je me souviens bien - même si choisir une course en plein mois de juillet dans le Sud, avec plusieurs boucles poussant à s'arrêter, ça s'apparente à de l'auto-sabotage! Tu as sûrement respecté la distance ce jour-là, et compris que ce n'était pas toujours aussi simple que ça en avait l'air, non?

Ensuite si j'ai bien suivi, pour ton dernier, tu as décidé de changer ton objectif en cours de prépa, parce que tu te sentais un peu trop bien peut-être? C'est sans doute assez judicieux, si vraiment les sorties longues ou les allures passent "trop bien". Mais ça c'est un truc qu'on voit en cours de plan. ça m'est arrivé une fois. Malheureusement le contraire m'est arrivé plus souvent...
Et puis dernière chose tu fais pas mal de trails relativement longs, donc ça te donne une caisse et une confiance qu'un grand débutant n'aurait peut-être pas.

Bon, sinon, puisque c'est le jour "des provocs qu'on pense pas" :mrgreen: , je ne trouve pas comme manodeoro que tu sois un grand optimiste enthousiaste. Un optimiste enthousiaste c'est quelqu'un qui voit toujours le verre à moitié plein, le bon côté des choses. Alors que toi si ça n'avait pas été ce gentil jmb75 qui a fait diversion avec son post, tu nous aurais bassiné la semaine entière avec ta déception des 24 secondes de trop! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 13 Nov 2014, 14:59

Ben y a du contraste !
Visiblement je t'agace, Japhy. Et pas depuis hier vu comme tu me déroules toute ma bio... :shock:
C'est dommage par ce que la réciproque n'est pas vraie, et que j'étais plutôt content de la possibilité de te croiser dimanche.

Par contre, je ne peux pas te laisser dire que je juge qui que ce soit, parce que je ne fonctionne tout simplement pas comme ça. Mon a priori, c'est que les kikous c'est d'abord une bande de copains, et qu'on est tout aussi content d'encourager Heidi qu'a fini son 10 bornes en 35mn grâce à ses nouvelles chaussettes rouges, que d'admirer le beau d'Artagnan qu'a oublié de terminer son trail parce qu'il a soudain été absorbé par la vue d'un coucher de soleil. A chacun son trip... et on peut même en partager plusieurs. On n'est pas monobloc.
Donc t'appuyer sur cette histoire de correspondance de chrono folklo pour m'envoyer tes compliments (je jugerais ceux qui n'ont pas l'ambition de faire 3h30 ???), c'est vraiment du n'importe quoi. T'as juste pas envie de tenir compte du contexte que je viens de rappeler, à savoir que j'embrayais sur la petite provoc de Manodeoro.

Quant à ta "provo", qui ressemble plutôt à de la bonne vieille attaque perso (et que j’entends comme "arrêtes de nous bassiner avec ta mégalo") : t'inquiètes pas trop pour mes 24 secondes, elles ont déjà beaucoup moins d'importance aujourd'hui qu'il y a deux jours, et elles n'en auront plus du tout d'ici quelques temps. Mais là encore, reprocher à qqun qui termine un marathon de parler ensuite de ses ressentis de course sur Kikourou, avoues que c'est un peu zarbi quand même.

Bref. Je rectifie parce que je n'aime pas laisser ce qui ressemble beaucoup à une attaque publique sans réponse, je n'ai pas envie d'en faire une polémique stérile parce que ça va vite soûler tout le monde, mais je m'interroge un peu sur ton état d'esprit quand même... :?
Dernière édition par Pieromarseille le 13 Nov 2014, 18:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 15:31

Pieromarseille a écrit:Heidi qu'a fini son 10 bornes en 35mn grâce à ses nouvelles chaussettes rouges


Je survole et ... je vois ça !!! :shock: :shock: :shock:

Waouh, waouh, chapeau @Heidi, si jamais tu passes par ici, je te félicite pour ce super beau chrono :lol: :lol: :lol:

Bon @JMB75, si tu repasses, fait pas attention aux p'tites chamailleries :roll: ... Tu as une idée du plan d'entraînement que tu vas suivre ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Japhy » 13 Nov 2014, 16:23

Hoooo pauvre gars, mais c'est qu'il faudrait que les autres ne soient pas susceptibles tandis que toi tu peux l'être? Et toi non plus tu ne comprends pas ce que tu appelles les "blagues"? Mince alors.

Relis ta première intervention. Tu crois que c'est sympa d'insinuer que ceux qui n'arrivent pas à claquer les chronos dont tu parles manquent d'ambition, de niake, voire (mortel de rire vraiment) d'une certaine "philosophie de vie"? Non, c'est pas sympa. C'est mesquin, bête, et sans intérêt. Note que je ne me sens absolument pas visée, c'est pas demain la veille que je vais faire 3h30. Je parle en général.
T'es déçu par tes 3h00'24''? (alors que t'as fait 20 min de moins que la fois d'avant, c'est délirant, mais bon, c'est ta philosophie de vie comme tu dis). Tous ceux qui dimanche n'ont pas réussi leur objectif de 3h30 sont déçus aussi, alors ne leur laisse pas entendre qu'ils auraient juste dû être plus ambitieux ou se bouger plus le cul.

T'as eu tes trois heures, c'est vraiment super BIEN, j'imagine qu'on est tous très content pour ton chrono, mais franchement, un peu de recul (d'humilité peut-être?) ne te ferait pas de mal. Si tu ne sais pas quoi penser de mon état d'esprit, je t'aide: ZERO patience.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 13 Nov 2014, 16:40

Pour ma part jmb75, j'ai exactement la même vision des choses que valdes et ilgigrad.
Donc je ne répéterai pas une fois de plus ce qui a été dit. Je t'encourage juste à écouter leurs (très) bons conseils.

Néanmoins je souhaite t'aiguiller sur un aspect important qui ne me paraît pas être suffisamment apparu jusqu'ici : prends du plaisir à courir !!! Recherche le plaisir avant la performance. N'essaie pas de griller les étapes et de vouloir à tout prix passer sous les 4h. Ca serait dommage (car la déception peut être au bout de ce genre de comportement) et dangereux il me semble (comme cela a déjà été abordé précédemment).
Aborde ta prépa sérieusement comme tu l'as prévu, base toi sur un temps de 4h15 qui me paraît quand-même être une bonne base avec les temps de référence que tu nous as donnés et ensuite tu pourras ajuster tes ambitions en fonction de tes temps à l'entrainement.
Mais partir sur un 3h30 me paraît le meilleur moyen de faire des entraînements trop durs qui vont te dégoûter, de ne pas atteindre ton objectif et donc d'être déçu et au final de n'avoir pris aucun plaisir ... Le meilleur moyen de ne pas perdurer dans la course à pieds en fait ... Et bien évidemment nous souhaitons tout le contraire :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 13 Nov 2014, 17:54

MERCI MERCI MERCI pour vos éclairages et navré de répondre si tardivement. Pour vous répondre précisément car certaines de vos questions sont restées sans réponse :

J'ai commencé à m'entraîner réellement en novembre 2013 pour préparer le semi marathon de paris (3 entrainements par semaine avec du fractionné une sortie longue et une sortie courte "plaisir" en milieu de semaine préparation interrompue par une grosse bronchite . + un début de tendinite arrêt forcé 2 semaines en fin de préparation), j'ai réalisé en Mars 2014 le semi en 2h07 mais avec alternance marche course sur les 5 derniers km. J'ai poursuivi par trois 10 km (paris, chateau de vincennes et oddyssea) en mai et juin et octobre respectivement 51mn47, 50mn03, et 49mn50, j'ai poursuivi un bon entrainement cet été pour préparer le 20 km de paris (40 km par semaine idem 3 entrainements). Donc le 20 km effectué en octobre en 1h52 mais départ cahotique vu le nb de personnes que j'ai doublé (suis parti à 11h00 pour un coup de starter a 10h00 ... j'avais la voiture balai dans le dos au départ ;-) j'ai couru 20,3 km pour 1h52, donc je me dis que ... pas loin des 1h50, les sentations étaient excellentes sur les 18km les deux derniers un peu avec la tronche. J'ai testé le programme cyclide qui me parait pas mal.
Avant nov13 je courrai un peu mais sans aller plus loin, 2 ou 3 fois par semaine, environ 8-10km par sortie

je prévois 4 entrainements semaine, du fractionné court, travail au seuil, une sortie plaisir courte et une sortie longue dimanche j'arrive sans pb au 18-20 km a du 5mn50/km sachant que je dois augmenter progressivement le kilométrage si j'ai bien tout compris.

Voila vous savez tout, et encore toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar valdes » 13 Nov 2014, 18:02

Ben c'est chouette tout ça @JMB75, tu progresses et tu prends du plaisir ... Alors continue.

Comme le dit @The Hokeyeur, un premier marathon, c'est quelque chose, il faut le faire dans la joie avec le but de le finir et le chrono ce sera la surprise à l'arrivée. Bien sûr, tu vas faire ta préparation avec un objectif temps, ne serait-ce que pour apprendre l'allure marathon, mais après ...

Il se passe tellement de chose sur 42,195 km ...

Le premier, il faut le vivre et ne pas se stresser avant en terme d'objectif, ne pas se stresser pendant si on a du mal à respecter l'allure et forcément au départ, avec autant de coureurs, ce sera un peu difficile. Le stress du chrono qui dicte sa loi, cela, ce sera pour le 2ème, le 3ème, le 4ème, le 100ème, etc. ... Limite, il vaut mieux avoir l'objectif à dépasser devant soi plutôt que derrière soi, comme peut-être @Pieromarseille, car alors là on risque de finir ses prochaines courses très très déçu pour quelques secondes ou quelques minutes de plus que prévu ...

Tu penses faire une prépa sur combien de semaine ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 13 Nov 2014, 18:09

Bon @JMB75, si tu repasses, fait pas attention aux p'tites chamailleries :roll: ... Tu as une idée du plan d'entraînement que tu vas suivre ?[/quote]

aucun souci, pour te répondre j'ai fait un test sur terrain pas vraiment plat ... (je cours le matin aux aurores dans paris (entre 5h00 et 7h00 et les pistes d'athlé sont fermées ...) 1km420 sur un demi cooper, donc tout se tient je pense entre 4h00 et 4h15, vous avez tous raison sur un truc ! le plaisir c'est vrai que le premier semi j'ai tellement ramé que j'ai pas pris mon pied en 2h07. Le plan c'est cyclide et je dois refaire un test,car il me propose 4h01 comme objectif réaliste (ou 3h56 objectif difficile) conseil d'un runner qui l'a testé sur un 10 km (son dernier chrono 2h48 à au M de berlin ... un monstre et bcp d'humilité comme bcp d'entre vous d'ailleurs). ce plan prévoit sortie longue de 16 km en début de prépa à 30 km deux semaines avant le MDP d'avril. Vous voyez donc mon pb, 4h01 ou 3h56 ?? même si j'ai retenu la leçon de mon premier semi, ... prends du plaisir, sinon à quoi ça sert ... et merci a pieromarseille ... qui me prête des capacités hors du commun ;-)
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar jmb75 » 13 Nov 2014, 18:14

merci valdes, je commence le 27/11 l'entrainement pour le MDP donc 19 semaines je crois.
jmb75
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 11 Nov 2014, 11:04

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Hockeyeur » 13 Nov 2014, 18:15

jmb75 a écrit:merci valdes, je commence le 27/11 l'entrainement pour le MDP donc 19 semaines je crois.

Ouahou sacrée plage de préparation :!: :!: :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: conseil marathon pour un new kikourou

Messagepar Pieromarseille » 13 Nov 2014, 18:17

Berlin est plus propice que Paris. Sans la pollution, tu peux peut-être pousser jusqu'à 3h25.
Enfin je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !