Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar giles007 » 18 Déc 2014, 19:14

Bonjour à tous,

Giles, 32 ans, Je fais du footing 1 a 2 fois (vitesse de 10km/h environs) par semaine depuis plus d'un an mais je suis incapable de courir sur de longues distances ou d'être fatigué musculairement car je me retrouve toujours bloqué par de fortes douleurs à l'estomac pendant la course à pied, qui surviennent à peu près toujours vers 10-15 min de course à pied. Donc je dépasse jamais les 2.5km de distance au final ...

La douleur n'est pas toujours située au même endroit, souvent elle est tout en bas de mes cotes sur le côté droit, mais des fois plus bas sur le côté gauche. Et elle peut bouger légèrement quand je cours. Le medecin m'a dit d'appuyer sur la douleur pour essayer de la faire partir mais ça fonctionne quasiment jamais.

Je mets en rouge sur le schéma pour vous montrer.

Image

Je suis alors obligé de m'arrêter et la douleur s'arrête. Même mieux si je m'assoit sur un banc et me penche en avant la douleur s'en va encore plus vite.

Si je me remet à courir la douleur va revenir. Plus j'attends avant de repartir, plus la douleur va mettre du temps pour revenir.

Et plus je cours vite, plus la douleur arrive rapidement. Si je cours tout doucement (8km/h) il y a peu de chance que la douleur survienne.

- Je ne mange pas pas plusieurs heures avec pourtant. Je peux manger le midi a 12h30 et courir à 18h le soir, le problème arrive quand même.
- Avant de courir je bois juste un demie verre d'eau.
- J'ai essayé de changer d'alimentation (genre prendre une soupe à midi et un yahourt) sans résultats.
- J'ai essayé de détendre le haut du corps car je me suis rendu compte que j'avais trop les poings serrés et contractait du coup trop, ça m'a un peu aidé mais ça corrige pas suffisamment.

Sinon, aucun problème post footing, c'est uniquement pendant.

Et surtout, c'est le seul sport avec lequel j'ai le problème (je pense que c'est les rebonds sur le sol qui font ça). A côté je fais du VTT (même pendant 3 heures), Tennis, Badmington, Roller, Velo Elliptique etc. et RAS !

Des idées ?

Merci.
giles007
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Déc 2014, 19:12

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar Vik » 18 Déc 2014, 20:13

Hello,

ça ressemble plus à une douleur musculaire, non ?
ça serait pas un manque de renfort abdominal ?

Les abdominaux sont assez importants en CAP.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar Japhy » 18 Déc 2014, 22:10

Euh je pense que ce sont de "bêtes" points de côté. Ils viennent lorsque tu démarres trop vite et disparaissent lorsque tu t'arrêtes ou que tu te penches. C'est hyper caractéristique des points de côté. Echauffe à toi pendant dix ou quinze min à plus basse vitesse, et n'accélère qu'ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar Olivier73 » 19 Déc 2014, 10:47

D'accord avec Japhy. le point en haut est caractéristique d'un point de côté. En tout cas rassures toi, c'est pas l'estomac, vu qu'il est carrément de l'autre côté ! :)
Tu cours trop vite de toute façon 10km/h c'est sans doute un peu trop, ralenti, y a pas de mal à faire du 8km/h. :D
concentres toi aussi sur la respiration, c'est bon pour le diaphragme.
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar giles007 » 19 Déc 2014, 12:50

Merci pour vos retours !

Je suis allé voir les points de côté ici : http://entrainement-sportif.fr/point-de-cote.htm

Et il se pourrait bien que ce soit ça.

Pourtant je en pense pas courir vite du tout, j'ai essayé de courir plusieurs fois avec des groupes d'amis (dont qui sont débutants bien plus que moi) et je suis le seul qui ait ce problème. J'ai même couru plusieurs fois avec un pote prof d'EPS et il comprend pas d'ou ça peut venir...tout comme mon médecin :( C'est vraiment très frustrant, surtout quand il n'y a pas d'évolution après plus d'un an de pratique vraiment régulière.

Image

Ca ressemble beaucoup à un point de côté au foie et un à l'intestin.

Pour celui sous les côtés que je décrit (vers le foie) ils disent :

En cas de points sous les côtes

Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate): arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la douleur intercostale devrait disparaître. Si elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant.


Pour celui au niveau des intestins :

En cas de douleurs d'origine intestinale

Pour les éviter, buvez beaucoup, par petites gorgées et régulièrement.


Donc voilà ça m'explique comment essayer de les calmer (pour celui ua niveau du foie je le fais déjà, pour celui des intestins c'est pas pratique de courir avec une bouteille d'eau ...) mais j'aimerai bien ne pas en avoir du tout. Je vais essayer de commencer au ralenti pendant 10 min comme Japhy a proposé, mais je pourrai jamais courir avec du monde à ce rythme là :( ça se traîne ^^ J'ai de très bons résultats en VTT à côté c'est dommage, je tiens des moyennes de 23km/h sur 40 km !

Au niveau de la respiration, vous avez des conseils ? (laisser naturelement les choses se faire, forcer à inspirer / expirer. Par le nez / par la bouche ?) Quand j'ai une douleur j'ai remarqué que lorsque je me force à vider complètement mes poumons, pendant l'expiration le ressenti de la douleur s'apaise légèrement.
giles007
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Déc 2014, 19:12

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar freko78 » 19 Déc 2014, 14:53

Salut,

Perso, les rares fois où j'ai des points de côté, c'est quand j'accélère trop brutalement le rythme et c'est généralement pendant des séances lentes! Tu devrais suivre le conseil de japhy et faire un minimum d'échauffement avant et augmenter progressivement la vitesse.

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar jano » 19 Déc 2014, 15:02

pour la respiration, j'ai appris il y a longtemps à respirer de façon mécanique (par exemple 3 foulée d'expiration lente et 1 d'inspiration).
j'ai eu beaucoup de points de côté étant plus jeune et j'ai longtemps appliqué ce rythme respiratoire en pensant que ça fonctionnait.(je n'ai plus jamais de points de côté maintenant)
je crois qu'on est bien revenu là-dessus et qu'il faut être plus relâché et laisser faire mais peut-être à essayer quand même ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar valdes » 19 Déc 2014, 15:55

Et sinon @Giles07, tu as pensé à aller voir un ostéopathe ?

Bon, c'est un peu délicat, sur le sujet, il y a les pour, il a les contre, il y a ceux qui ont eu une mauvaise expérience, ceux qui en ont eu une bonne, ceux qui ont eu les deux (mauvaise puis bonne expérience). Tu as peut-être un truc à replacer ?

Attention, c'est seulement une suggestion, je ne suis pas médecin et encore moins ostéopathe.

Pour la respiration, je ne peux pas en parler, je n'ai pas trop de connaissance là-dessus ... Par contre, pour les abdominaux, si. Il est très facile de se faire mal en faisant de mauvais abdominaux (mon cas d'où le passage chez l'ostéo). Il faut donc apprendre à bien les faire. Soit avec un bon prof. de gym, soit un kiné, soit un(e) ami(e) qui s'y connaît ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar giles007 » 19 Déc 2014, 17:13

Je viens d'essayer en m’échauffant avant, j'ai eu le point de côté habituel (juste sous les côtes à droite comme sur le schéma plus haut :(, il faut que j'enfonce mes doigts en biais sous les côtes pour bien appuyer dessus pour essayer de faire partir), il est apparu vers 2,5km, à 3km impossible de continuer j'ai du m'arrêter c'est insoutenable. Je me suis mis accroupi et plus de douleur. J'ai marché 2/3 minutes en faisant quelques expirations profondes et j'ai pu repartir mais la douleur était présente mais faible. Je l'ai eu jusqu'à la fin, même en continuant de courir vraiment doucement.

Je cours avec Runkeeper donc je n'accelere pas c'est ça qui est bizarre, j'ai toujours le même rythme (6min/km au début pendant 10 minutes puis entre 5,30 et 5,45 minutes / km ensuite). J'essaye d'avoir un rythme constant.

Au niveau de la respiration j'ai laissé les choses se faire naturelement en accentuant légèrement, une fois la douleur présente, je me suis forcé à inspirer sur 2 pas et expirer sur 3 pas, en appuyant bien sur la douleur, elle est pas partie pour tant. La prochaine fois j'essayerai de me forcer à avoir une respiration plus forte dès le début pour tester.

Au niveau des pas, j'essaye de faire 3 pas / seconde (je suis un poil plus lent je pense) et de ne pas atterrir sur le talon mais à plat, et d'être légèrement incliné vers l'avant.

J'avais mangé ce matin vers 9h30 et couru vers 13h30 donc la digestion c'est normalement bon.

Je pourrai voir avec un osthéo oui (mais ça coute cher) si je n'arrive pas à définir de moi même la cause, ou grâce aux conseils du net.

Merci.
giles007
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Déc 2014, 19:12

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar Japhy » 19 Déc 2014, 17:58

6min/km c'est encore 10km/h.
Essaie de courir à 6'30/km au début.
Je ne commence jamais moi-même une séance à 10km/h (chacun son niveau, si on a besoin de commencer à moins, ce n'est pas grave), si ça se trouve j'aurais aussi un point de côté si je le faisais?

(en fait j'ai toujours pris l'habitude de commencer lentement pour éviter les douleurs type périostite tibiale, qui ne manquent pas d'arriver si je ne m'échauffe pas; l'échauffement ça sert à pas mal de choses!)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar Calaferte » 19 Déc 2014, 18:16

C'est possible que ça soit les abdos, ça me l'a pas mal fait en septembre/octobre, je continuais avec la douleur et au bout d'un moment c'est parti avec en parallèle des abdos et du gainage, peut-être que c'est ça pour toi aussi..
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar philtraverses » 19 Déc 2014, 18:32

essaye effectivement en partant très lentement, 7/8km/h. Si tu n'as pas mal à cette vitesse, au bout de 15mn accélère progressivement, pour voir si c'est le manque d'échauffement qui est en cause, ou si c'est lié à ta vitesse de course et arrive à une certaine vitesse.
Après, si rien n'y fait, penser à une hernie au diaphragme ( grave), ou encore déchirure intercostale, ou pneumothorax ? Mais je ne suis pas médecin :?
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar Christo » 20 Déc 2014, 16:35

Concernant la douleur en bas à gauche, j'ai déjà ressenti quelque chose de similaire.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer, c'est appuyer fortement dessus et me concentrer sur la respiration. Le diagnostic que j'en avait déduis, un problème de transit intestinal (trop de liquide et d'air : en gros balloné) pour info je n'ai jamais fais d'étude médical. Cela dit je confirme c'est insupportable.

As-tu essayé une sortie entière en EF ? en gros avec un cardio <140 pulsations pour être sûr. Car je confirme ce qui est dit plus haut, ton échauffement me parait trop rapide.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Douleurs à l'estomac pendant course à pied

Messagepar Renard Luxo » 25 Déc 2014, 20:02

J'ai souffert du même problème que toi, et depuis quelques mois Dieu merci le symptôme a quasi disparu. Bcp de très bons conseils ont déjà été donnés + haut dans le post. Ayant beaucoup lu sur l'origine des points de côté, voici ma "recette", laquelle reprend l'essentiel des ingrédients cités plus haut :
- Partir en mode "cool", un véritable échauffement de 15' minimum à max 75% de ta vitesse de croisière en course ;
- Attendre idéalement 3h après le dernier repas avant de démarrer, plus si celui-ci a été gras ... :mrgreen: ;
- Se forcer à respirer au maximum par ... le VENTRE !!! Machinalement, on a tendance à respirer de manière "thoracique", ce qui rend le diaphragme paresseux avec le temps. Et s'il se met en grève, c'est la/les pointe(s) assurée(s). Autre avantage, la respiration ventrale exerce un effet déstressant/relaxant, ce qui améliore les performances sur la durée ;
- Respirer autant en DESCENTE qu'en montée. çà à l'air con de dire çà mais j'ai remarqué que je ne profitais pas assez des descentes pour faire le plein d'oxygène, et du coup dès la difficulté suivante j'étais vite dans le rouge et les points de côté n'étaient jamais loin ;
- Boire effectivement par petite gorgée de manière régulière (rien de pire que d'avaler 1/2 litre sur un ravito ...) et s'alimenter "léger" en course (conseil qui mérite un sujet à lui seul ...).
- Le renforcement musculaire du haut du corps est aussi conseillé, mais je t'avoue que je n'ai jamais réussi à me motiver pour en faire ... :mrgreen:
Voilà, à toi de trouver la bonne dose, sachant que nous somme tous différents ... :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !