[Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar vinch64 » 21 Jan 2015, 22:06

Bonjour tout le monde,

je prépare les 100km de Belvès qui auront lieu le 25 avril prochain.
Je suis complètement novice sur ce type d'épreuve et je serai accompagné à vélo par ma soeur et mon beau-frère (ils se partagent la distance).
J'aimerais avoir des infos sur les trucs/ astuces et les pièges à éviter pour les accompagnateurs vélo.

Tout d'abord, je m'interroge sur la customisation du vélo. Comment faire pour bricoler son vélo afin qu'il soit pratique pour le coureur (moi) et l'accompagnateur?

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar vinch64 » 22 Jan 2015, 11:57

J'ai changé le titre pour que ce soit un peu plus clair! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar Kristen » 22 Jan 2015, 16:08

Salut
pour mon premier 100 à Belvès également, mon épouse m'accompagnait en vélo. Pour le vélo, on avait mis un panier de chez D4 fixé sur le cintre et un panier sur le porte-bagage à l'arrière. Dedans, rechange + coupe-vent/Kway et cape pour accompagnateur et coureur, quelques barres de céréales, quelques gels "sport", un petit bidon qu'elle remplissait d'eau au cas où j'avais soif entre les ravitaillements, appareil photos (important, un premier 100 ça s'immortalise!)
pour le second 100 toujours à Belvès et toujours accompagné par mon épouse, on avait mis que le panier à l'avant. Ça suffit largement. Dedans, quelques barres de céréales (2 peut-être 3?, il y a ce qu'il faut aux ravitaillements), le petit bidon pour boire et rechange + cape pour l'accompagnateur. Rien pour moi en rechange, je ne suis pas frileux, je pars avec des manchettes et des gants que j'ai retiré quand j'ai retrouvé les vélos.
À l'allure à laquelle se court un 100, ton vélo peut facilement te tendre ce que tu veux et tu peux facilement le prendre. Après si tu cours à 15 km/h c'est probablement mois facile :wink:
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 18:30

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar chris12345 » 22 Jan 2015, 16:13

Après si tu cours à 15 km/h c'est probablement mois facile :wink:

Là, le niveau commence à être costaud :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris12345
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 11 Juin 2013, 12:10

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar vinch64 » 23 Jan 2015, 08:28

Merci pour vos réponses! :wink:
Euh sinon je ne vise pas le podium donc les 15km/h ce n'est pas pour moi.
Le rythme de croisière devrait plutôt être entre 9 et 9,5km/h! :mrgreen:

Sinon pour le panier de D4, Il y a de la place pour beaucoup de chose? Ca se fixe sur n'importe quel vélo? Ca devrait être un VTT normalement mais pas un D4...
Je pensais aussi à une caisse à l'arrière mais je ne sais pas trop comment ils pourraient la fixer...

En tout cas, je vais déjà voir sur le site de D4, merci beaucoup! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar Kristen » 23 Jan 2015, 12:27

Salut
pour les 15 km/h je me doutais bien que tu n'étais pas concerné. Autrement, tu n'aurais pas demander conseil mais tu nous en aurais donné :D
Pour le panier D4 je ne peux pas te dire si il peut s'adapter à tous les vélos. Dans mon cas, c'était sur un B'Twin donc décathlon et pas de soucis évidemment vu que c'est prévu pour :)
Le mieux, c'est de passer voir en magasin si c'est pas trop loin de chez toi. Comme ça tu te rends compte de ce qui se propose. Autrement, je pense que n'importe quel magasin qui vend des vélos peut proposer des systèmes équivalents.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 18:30

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar vinch64 » 24 Jan 2015, 21:16

Merci pour l'info, j'irai voir ça! Il faut déjà que je demande à mon beau frère ce qu'il a comme vélo! :mrgreen:
Sinon vu que tu as fait Belvès, j'ai une petite question concernant le départ des accompagnateurs.
Il y a un départ prévu pour eux à 7h20 et d'après ce que j'ai cru comprendre ils vont au km10 pour nous attendre. Du coup, ils poirautent pendant plus d'une heure en attendant au bord de la route ou c'est plus organisé que ça?
J'avoue ne pas avoir trop compris ce point qui n'est pas clair dans les infos du site web des 100km de Belvès.
Merci d'avance pour vos infos! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar Kristen » 24 Jan 2015, 22:38

Oui c'est bien prévu comme ça. Les vélo ont le temps de bien se refroidir avant qu'on arrive :roll:
D'ailleurs, c'est toujours les accompagnateurs vélo qui souffrent le plus de la météo sauf si grosse chaleur.
Mais ne t'inquiète pas, c'est bien organisé.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 18:30

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar vinch64 » 25 Jan 2015, 11:40

J'espère juste pour eux qu'il ne pleuvra pas des seaux à ce moment là... :lol:

En fait, je suis en train de préparer un premier briefing pour mes accompagnateurs.
Histoire de préparer le terrain avec un peu d'avance. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar Ritchy14 » 25 Jan 2015, 14:22

Waouh !!!! :shock:
Salut salut Vinc , gros projet en perspective, chapeau :wink:
Tu en es ou dans ta prepa ? ça se passe bien ?
Bon courage , je vais suivre ça :wink: tchao
Ritchy14
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 02 Oct 2014, 12:16

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar Kristen » 25 Jan 2015, 14:49

vinch64 a écrit:En fait, je suis en train de préparer un premier briefing pour mes accompagnateurs.
Histoire de préparer le terrain avec un peu d'avance. :mrgreen:
Ne leurs dis pas tout autrement ils ne vont pas venir !!!! :lol:
Pour le vélo, AMHA, il doit se trouver "à tes ordres" et en retrait de toi (plus ou moins). Si il est à côté de toi, tu vas avoir tendance à être entraîner et à accélérer et là, la fin de la course serra très, très laborieuse!
Tu lui dis gentiment que c'est à lui de freiner, accélérer, tourner etc pour ne pas gêner toi et les autres coureurs. Et toi, tu ne t'occupes pas de lui. Il te préviens si il a envie de se dégourdir les jambes ou profiter du ravitailllement pour manger un bon morceau. Toi, ta part serra plus légère :( Attention quand même qu'il ne soit pas trop surpris mais un coureur qui court à 9 km/h fait quand même une bonne distane à rattraper! Ça a surpris mon vélo et moi la première fois!
Un accompagnant vélo c'est réellement un plus sur un 100 et un grand bonheur partagé avec à l'arrivée.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 18:30

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar vinch64 » 25 Jan 2015, 15:07

@Kristen: ce qui "m'inquiète" le plus c'est que je ne pourrai pas m'entraîner avec mes accompagnateurs. Je suis sur Cherbourg et ma soeur et mon beau frère sont sur Bayonne (pas pratique pour s'entraîner :mrgreen: ).
En tout cas, merci pour tous tes conseils! :wink:

@Ritchy: t'as vu, j'ai choisi un objectif où j'aurai peu de chances de me perdre! :wink:
Sinon, je serai sur le trail de la Cuc en allure pépère pour la prépa du 100km. Ça sera peut être l'occasion de se revoir au départ (si cette course est toujours dans tes projets). En tout cas, merci pour ton message et à+
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar Kristen » 25 Jan 2015, 15:18

C'est pas un soucis. Pour mon premier 100, je n'ai fait qu'une sortie d'un peu plus de 2h et ça n'a été que pour se donner les conseils que je viens de te dire. Tu fais ton petit briefing au téléphone et ça devrait bien se passer.
À Belvès, tu as largement le temps de discuter en réel avec ton vélo pour repréciser quelques points éventuellement. Il n'y a pas de difficulté, c'est plat ou faux plat léger (attention, c'est traître les faux plat!)Un 100 si tu n'as pas été trop ambitieux, ça se joue vraiment vers le 75/80 km.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 18:30

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar kali-blaireau » 14 Fév 2015, 08:50

???

Surpris je suis ! :?: :arrow:

l'accompagnateur en vélo est autorisé sur un 100 kms ? (et sur toutes les courses, c'est comme ça ?)

Par exemple, 500 coureurs ? 500 vélos ?

Par exemple, j'ai jamais vu les 100 kms de Millau ... Mais ... les coureurs s'y font accompagner aussi ? ça fait une drôle d'intendance pour les organisateurs, non ?
.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 08:44

Re: [Trucs et astuces] Accompagnateur à vélo sur un 100km

Messagepar Kristen » 14 Fév 2015, 13:56

kali-blaireau a écrit:l'accompagnateur en vélo est autorisé sur un 100 kms ? (et sur toutes les courses, c'est comme ça ?)
Par exemple, 500 coureurs ? 500 vélos ?
Par exemple, j'ai jamais vu les 100 kms de Millau ... Mais ... les coureurs s'y font accompagner aussi ? ça fait une drôle d'intendance pour les organisateurs, non ?
À lire dans les réglements mais à Belvès on a le droit. Je viens de regarder dans le réglement de Millau, on a le droit aussi.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 18:30

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !