RFC Max FCMAx entrainement/compet

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 06 Fév 2015, 00:08

Bonsoir à tous,

Alors voila je cherche à optimiser mes entraînements. Je m'entraine donc non plus à partir de ma FCMAx mais de ma RFC. Mais la question que je me pose et est-ce que le jour de la compétition on se base sur laquelle ? Si on se fixe de pas dépasser 85% par exemple lequel doit on surveiller ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Merci à vous
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar Nine14 » 06 Fév 2015, 14:51

romeguillaume a écrit:Bonsoir à tous,

Alors voila je cherche à optimiser mes entraînements. Je m’entraîne donc non plus à partir de ma FCMAx mais de ma RFC. Mais la question que je me pose et est-ce que le jour de la compétition on se base sur laquelle ? Si on se fixe de pas dépasser 85% par exemple lequel doit on surveiller ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Merci à vous


Mon point de vue car tu cherches à OPTIMISER.

Je suppose, que tu cherches, non seulement à optimiser ton entraînement mais aussi tes courses.
Donc, ne cours pas aux FC mais à la vitesse.
Avec les GPS, cela devient simple maintenant.

PS : RFC = Réserve FC = FC Karvonen.
Dernière édition par Nine14 le 11 Fév 2015, 02:11, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 07 Fév 2015, 20:16

Nine14 a écrit:
romeguillaume a écrit:Bonsoir à tous,

Alors voila je cherche à optimiser mes entraînements. Je m’entraîne donc non plus à partir de ma FCMAx mais de ma RFC. Mais la question que je me pose et est-ce que le jour de la compétition on se base sur laquelle ? Si on se fixe de pas dépasser 85% par exemple lequel doit on surveiller ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Merci à vous


Mon point de vue car tu cherches à OPTIMISER.
Je suppose, que tu cherches, non seulement à optimiser ton entraînement mais aussi tes courses.

Donc, ne cours pas aux FC mais à la vitesse.
Avec les GPS, cela devient simple maintenant.

PS : RFC = Réserve FC = FC Karvonen.


Merci pour la réponse.
Je cours parfois par rapport à l'allure. Mais parfois du 2x 10 min 3x8 min par rapport à la rfc. Mais en course si on se fixe de pas dépasser 85% est-ce 85% de la fcmax ou la rfc ?
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar cedricmtpl » 08 Fév 2015, 08:44

Ben vu que c'est toi qui choisiss le pourcentage je ne comprend pas bien la question. Tu decides quel pourcentage de quelle valeur prendre.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar Marathonnerre » 08 Fév 2015, 09:00

romeguillaume a écrit:Je cours parfois par rapport à l'allure. Mais parfois du 2x 10 min 3x8 min par rapport à la rfc. Mais en course si on se fixe de pas dépasser 85% est-ce 85% de la fcmax ou la rfc ?


Alors fais comme pour tes entraînements.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 08 Fév 2015, 14:58

cedricmtpl a écrit:Ben vu que c'est toi qui choisiss le pourcentage je ne comprend pas bien la question. Tu decides quel pourcentage de quelle valeur prendre.

Désolé si je me suis mal exprimé.
En gros pour les entraînements il est dit qu'il faut se baser sur la RFC.
EX : fcmax =200 fc repos =50 : 85%rfc = (200-50)x85% + 50 = 177,5 bpm. 85%fcmax = 200x85% = 170.
A l'entraînement je m'entraîne a 177. Mais le jour de la course si je ne veux pas dépasser 85% pour pas me mettre dans le rouge je me base sur quoi ? Je ne sais pas si je suis clair :?
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar cedricmtpl » 08 Fév 2015, 19:32

Pourquoi 85%? :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar Marathonnerre » 08 Fév 2015, 20:46

romeguillaume a écrit:A l'entraînement je m'entraîne a 177. Mais le jour de la course si je ne veux pas dépasser 85% pour pas me mettre dans le rouge je me base sur quoi ? Je ne sais pas si je suis clair :?


Pourquoi changer ce que tu as l'habitude de faire ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar jay38 » 08 Fév 2015, 22:46

Comme toi je me suis mis à m'entraîner sur la base de la FC dans certains cas.
En effet, sur les sorties avec du relief, la VMA ne sert plus à grand chose!
En fait, tu n'as qu'à courir quelques minutes à 80% VMA puis tu prends ta FC: elle correspondra à ta limite à ne pas dépasser pour rester en allure marathon.
J'ai lu l'article http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm. Certes un peu long mais éclairant!
Tu dois rêver avant de pouvoir réaliser tes rêves
http://www.reveurdetrail.fr
jay38
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 Jan 2015, 16:38

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar Christophe_Pirate » 08 Fév 2015, 22:51

Merci @jay38 pour ton lien
Avatar de l’utilisateur
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 01 Nov 2014, 21:43
Localisation: Spire, Allemagne

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 09 Fév 2015, 09:25

jay38 a écrit:Comme toi je me suis mis à m'entraîner sur la base de la FC dans certains cas.
En effet, sur les sorties avec du relief, la VMA ne sert plus à grand chose!
En fait, tu n'as qu'à courir quelques minutes à 80% VMA puis tu prends ta FC: elle correspondra à ta limite à ne pas dépasser pour rester en allure marathon.
J'ai lu l'article http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm. Certes un peu long mais éclairant!


Merci pour le lien
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 09 Fév 2015, 09:25

cedricmtpl a écrit:Pourquoi 85%? :wink:

C'est un exemple.
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 09 Fév 2015, 09:28

Marathonnerre a écrit:
romeguillaume a écrit:A l'entraînement je m'entraîne a 177. Mais le jour de la course si je ne veux pas dépasser 85% pour pas me mettre dans le rouge je me base sur quoi ? Je ne sais pas si je suis clair :?


Pourquoi changer ce que tu as l'habitude de faire ?

J'ai justement jamais fait de marathon. Je m'entraîne donc par rapport à ma rfc quand je m'entraîne. Après je m'étais fixé 85% à ne pas depasser en course. Je me demande si sont se sont les 85% de la rfc ou juste de la fcmax.
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar julien59240 » 09 Fév 2015, 11:15

Salut,

Combien de marathons as-tu courru? Cela me semble optimiste de pouvoir courrir à 85% sur un marathon, il faut une sacrée résistance
julien59240
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 05 Fév 2014, 17:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar cedricmtpl » 09 Fév 2015, 11:29

romeguillaume a écrit:A l'entraînement je m'entraîne a 177. Mais le jour de la course si je ne veux pas dépasser 85% pour pas me mettre dans le rouge je me base sur quoi ? Je ne sais pas si je suis clair :?


romeguillaume a écrit:
cedricmtpl a écrit:Pourquoi 85%? :wink:

C'est un exemple.


Justement, ta question est insensée! :wink:
Si tu choisis arbitrairement ton 85%, tu peux choisir tout aussi arbitrairement 85% de quelle formule. Tu modifies le pourcentage en fonction de la formule de calcul que tu préfères.

En occurrence, maintenant que tu précises que c'est pour un marathon, si tu es bloqué sur 85%, je choisirais la formule dont le résultat te donne la Fc la plus basse.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 09 Fév 2015, 14:16

cedricmtpl a écrit:
romeguillaume a écrit:A l'entraînement je m'entraîne a 177. Mais le jour de la course si je ne veux pas dépasser 85% pour pas me mettre dans le rouge je me base sur quoi ? Je ne sais pas si je suis clair :?


romeguillaume a écrit:
cedricmtpl a écrit:Pourquoi 85%? :wink:

C'est un exemple.


Justement, ta question est insensée! :wink:
Si tu choisis arbitrairement ton 85%, tu peux choisir tout aussi arbitrairement 85% de quelle formule. Tu modifies le pourcentage en fonction de la formule de calcul que tu préfères.

En occurrence, maintenant que tu précises que c'est pour un marathon, si tu es bloqué sur 85%, je choisirais la formule dont le résultat te donne la Fc la plus basse.

En fait j'avais vu que le 10km il ne faut pas depasser 95, 90 pour le semi et 85 pour le marathon. Non pas que je veuille courir à ce seuil toute la course mais juste ne pas depasser ce seuil. Du coup savoir si quand on dit ne pas depasser x% c'est par rapport à la fc ou la rfc.
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compétences

Messagepar romeguillaume » 09 Fév 2015, 14:17

julien59240 a écrit:Salut,

Combien de marathons as-tu courru? Cela me semble optimiste de pouvoir courrir à 85% sur un marathon, il faut une sacrée résistance

Justement je ne veux pas le depasser. Courir plus bas mais en gros mettre une alerte si vraiment je depasse. C'est tout
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar Qosqoruna » 09 Fév 2015, 15:59

Les pourcentages des FC conseillées pour les courses sont en % de FCM
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar jp75018 » 09 Fév 2015, 16:19

Personnellement, je trouve mieux (si on veut utiliser la FC) de travailler en % FCM que % FCR car c'est plus simple (pas besoin de mesure la FC repos qui varie), et on vérifie facilement que ça ne change pas grand chose.

Mettons qu'un coureur a une FCmax de 190, et qu'en forme il a une FC repos de 40, s'il s'entraîne à 90% FCM, sa FC cible sera 171, soit en gros 87% FCR (40 + 0,87 x 150 = 170,5). Si sa FC repos passe à 60, on aura avec 87% : 60 + 0,87 x 130 = 173, pas grande différence donc, prise de tête pour rien...

De plus, si la FC repos change beaucoup (j'ai pris 20 ce qui est énorme), c'est lié à la forme, si la FC repos augmente de 20, c'est qu'on est pas en condition => ne pas taper trop haut dans le cardio (et l'utilisation des % FCR incite à l'inverse...).
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: RFC Max FCMAx entrainement/compet

Messagepar romeguillaume » 09 Fév 2015, 21:19

Merci à tous. Je vais suivre vos conseils
romeguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 30 Avr 2014, 13:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !