Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 08 Fév 2015, 19:10

Bonjour à tous,

Posons le décor :
Je prépare actuellement un trail de 43 km prévu le 21 mars, ensuite j'ai prévu 2 semaines de récupération et repos, puis je démarre ensuite une prépa en 10-11 semaines pour le Raid du Golfe 87 km (que j'ai déjà bouclé l'année dernière).

J'ai envie de participer au trail de Guerledan, 56 km fin mai (1900m D+ grosso modo, mais terrain "cassant", beaucoup de relances), soit exactement 5 semaines avant le raid du golfe.
L’idée est de prendre du plaisir sur un site magnifique, de faire des km, en restant à une allure rando-course tout en gérant les BH (calculées sur une moyenne de 6 km/h).
Ça ferait une "grosse" sortie longue en fait.

Ça vous semble complètement idiot et présomptueux, ou au contraire faisable et cohérent ?
Sachant que ça tombe pile poil un WE où est conseillé une SL de 5-6h dans le plan pour le Golfe...

Merci de vos avis ! :)
Dernière édition par Spads le 08 Fév 2015, 23:53, édité 1 fois au total.
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Marathonnerre » 08 Fév 2015, 19:20

Cela dépend de tes capacités de récupération.
Le parcours du golfe est roulant et le terrain moins technique qu'à Guerlédan.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 09 Fév 2015, 08:59

Pourquoi pas ?

Quel temps avais-tu fait l'an dernier ? Et quel temps envisages-tu cette année ?

Guerlédan n'a rien à voir avec le golfe du Morbihan qui est très roulant comme tu as pu le voir (à part que certains rochers glissent quand il pleut comme ce fût le cas l'an dernier), mais 5 semaines ... Ca te laisse pas mal de temps pour récupérer ... Par contre, le temps d'effort à Guerlédan sera plus long, compte tenu du dénivelé (grosso modo > 2/3 du temps d'effort du 87 km du Morbihan).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 09 Fév 2015, 10:45

L'an dernier j'ai bouclé le 87 km en 15h, pour cause de blessure (déchirure à un mollet, j'ai fait les 15 derniers km en marchant, je ne pouvais plus courir).

Sans blessure j'estime pouvoir le faire en 12h, c'est grosso modo mon objectif cette année.

Je sais que le terrain n'est pas comparable, mais je me dis (naïvement ?)que guerledan peut faire une belle et agréable sortie longue, sans forcer (marche dynamique dans les côtes)?
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 09 Fév 2015, 11:14

Oui. 12h12 est le temps que j'avais l'an dernier, en marchant beaucoup (2/3 du parcours), en me trompant sur plus de 2 km avant le premier ravito à Port Nèze (erreur de ma part, en mode bourrin on suit le coureur qui suit le coureur qui suit le coureur qui suit celui de devant qui regarde pas les rubalises et donc qui se trompe ...).

En pestant beaucoup contre mon genou, la pluie, l'attente aux pointages ...

Donc oui, tu peux le faire largement sur une 2ème fois. C'est ton objectif principal.

Alors si tu fais Guerlédan, compte sans doute 8h00 d'effort (à cause du D+ et de la difficulté de ce trail). Donc vas-y tranquille. Sans objectif de perf. et soigne bien la récupération après.

Je vois que tu vas faire les 3 chapelles. Il est également dur. Cela va te donner une bonne idée de ta capacité à gérer la récupération post-épreuve.

Bon courage à toi et très bonne course.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 09 Fév 2015, 11:19

Merci :)

Pour info, j'ai fait le Menestrail 33 km début décembre, tu dois connaître, sans problème de récupération après. J'étais content !

Les 3 chapelles, je l'ai tenté l'année dernière, j'ai dû abandonner au 2e ravito (km 26) pour cause de gastro (j'aurai pas dû prendre le départ ;) ).
Mais les jambes étaient bonnes, elles... :D
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 09 Fév 2015, 12:18

Moncontour aussi est difficile. D+ et conditions météos souvent boueuses. Notamment cette année sous la petite pluie. Si tu as bien géré la récupération après, ça devrait aller aussi pour Guerlédan. D'autant que tes objectifs sont parcimonieux, tu ne fais pas trop de courses et tu ne te disperses pas, donc ... yapluka :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Guerlédan me tente car j'y randonne souvent, notamment lors des "Randos Muguet" du 1er mai (42 km l'an passé) ; mais cette année, avec le lac vidé de son eau, je ne sais pas si cela aura le même charme que l'an passé où nous avons eu une météo 100% radieuse, tant sur le 33 km Landes & Bruyères du samedi que sur la Rando du dimanche ...

C'est vraiment un très très joli coin. Et les Landes de Liscuis sont copieusement "pentues".

Pour l'anectode, Brice Dijoux, un de nos "grands champions locaux", 2ème au Grand Raid des Pyrénées 2013 (160 km et 10000 m D+), s'entraîne ... à Guerlédan.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 09 Fév 2015, 12:24

C'est quoi ces randos sur guerledan ? Des infos ? :)
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 09 Fév 2015, 12:47

Je te mets le lien.

http://www.rando-gouarec.com/Rando-Muguet-2014.html

Elles n'auront pas lieu en 2015, à cause du lac vide justement. Ce sont des randonnées organisées par le club de randonneurs "les Korrigans" de Gouarec. Cela va de 10 à 42 km. Parcours entièrement balisés. Ravitaillements tous les 10 km environ. Allure et départ libre. Le mieux est de le faire avec un petit groupe d'amis. L'an dernier, nous avions fait à 6 le 42 km (+800 m D+). Départ à 7h00 du matin. Peu après 16h00, c'était fini, pauses incluses. Une magnifique journée.

J'avais placé cela le lendemain du trail d'Erquy, ainsi ça me faisait un week-end choc (mais pas trop choc quand même) pour la préparation au raid du golfe 2014.

Quelques uns le faisaient même en courant.

En 2016, cela reprendra, si cela te tente ... On parcourt "presque" (parce que c'est grand) le domaine de Guerlédan et le parcours change tous les ans.

6 roros, cartes, balisages, ravitaillements (soda, eau et bons gâteaux de la biscuiterie locale Ker Cadelac), pot et sandwichs à l'arrivée, inclus ; le trop perçu reversé à des oeuvres caritatives ...
Dernière édition par valdes le 09 Fév 2015, 12:55, édité 2 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 09 Fév 2015, 12:52

OK, sinon tu as des tuyaux pour des randos longues comme ça, en Bretagne ?
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 09 Fév 2015, 12:54

Je cherche, je groupe ce que je connais et je te mets les liens ici d'ici deux jours.

Tu préfères un secteur en particulier ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 09 Fév 2015, 12:58

Super, merci !
Morbihan, côtes d'Armor c'est bien.
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 16 Fév 2015, 22:46

valdes a écrit:Je cherche, je groupe ce que je connais et je te mets les liens ici d'ici deux jours.

Tu préfères un secteur en particulier ?

J'abuse si je redemande ? :)
Enfin, y'a pas urgence non plus, hein...
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar vinch64 » 17 Fév 2015, 10:03

Pas de souci si tu réorganises bien ton plan d'entraînement par la suite.
Beaucoup de repos la semaine suivante avec pas de sorties longues (max 1h30 ou sortie rando plus longue).
L'année dernière, j'avais fait le Radicatrail (56km- 1400m D+) 5 semaines avant la Barjo (89km - 2000m D+) et ça l'avait fait.
Par contre, j'avais fait le Radicatrail à l'allure prévue pour le trail long donc un petit peu "en dedans".
En tout cas, bonnes courses à toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar hormao » 17 Fév 2015, 10:34

oui en restant en dedans ca doit passer sans soucis !!
vinch, radicassant cette année ?
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 04 Fév 2010, 23:41

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar vinch64 » 17 Fév 2015, 10:41

Non pas cette année, je serai sur les 100km de Belvès à la même date.
Mais par contre, je garde l'idée pour une autre année car j'avais beaucoup aimé le Radicatrail et son organisation. J'y retournerai c'est sur! 8)
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 17 Fév 2015, 15:46

Spads a écrit:
valdes a écrit:Je cherche, je groupe ce que je connais et je te mets les liens ici d'ici deux jours.

Tu préfères un secteur en particulier ?

J'abuse si je redemande ? :)
Enfin, y'a pas urgence non plus, hein...


Nan nan je cherche je cherche :mrgreen: (pas fastoche et puis je suis un peu - beaucoup trop - occupée pendant les vacances scolaires :mrgreen: ).

J'ai vu que Guerlédan était complet pour le moyen et bientôt pour le grand. L'attrait du lac vide ...

Je ne sais toujours pas quoi faire en prépa du 177 km entre le marathon de Nantes et le début juin. J'avais pensé aux 6h00 de Tinténiac (fin mai) et ... le Tri Conda Hent à Monterblanc le 08/05 (42 km). Tu connais ? Je voudrais quelque chose sans grand D+ ... Faut peut-être que je prospecte le 53, le 44, le 50 ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar vinch64 » 17 Fév 2015, 15:50

Perso si j'avais à préparer le 177km, je me dirigerai vers une course horaire (6 ou 12h). Ca permet de s'habituer à un rythme régulier puis tu peux facilement t'arrêter pour faire une pause. Le seul souci, c'est de tourner en rond. Pas sur que je supporterais sur la longueur....
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 17 Fév 2015, 16:30

Oui c'est ce que je pensais @Vinch64. Le soucis c'est qu'en mai ... ben à part les 6h de Tinténiac, je n'ai rien vu d'autre. Cela dit, je n'ai pas envie non plus de faire un 100 bornes avant un 177 km où je sais fort bien que j'ai tout intérêt à en faire les 3/4 à la marche avec ou sans bâton.

Je pense que le côté monotonie ne peut qu'aider. 177 km, c'est long, c'est monotone ...

Cet hiver, j'ai pris l'habitude de faire de la piste. Pas de voie verte par ici. Pas le temps de sortir hors la ville trouver des beaux parcours. Trop de circulation, y compris sur les petites routes, ici, à la mauvaise saison et puis les petites routes y sont trop vallonnées.

Du coup : piste. Ben 7 x 1000 m ou 3 x 15'00 ou 2 x 30'00'', etc ... C'est long c'est monotone.
Mais du coup, dimanche, sur les longues lignes droites et les deux boucles du 10 km, j'ai pas du tout souffert du côté "monotone" de la chose, que soulignait ensuite certains coureurs. Bien au contraire, j'ai trouvé ça plaisant. J'y trouvais bien mon rythme ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 17 Fév 2015, 19:53

@valdes : je connais monterblanc, très sympa, pas énormément de D+ cumulé, mais parcours accidenté par contre : beaucoup de patates pas très longues mais raides.

Guerledan, je prévois de le faire tranquille, vraiment comme une SL, allure rando-course (je suis déjà inscrit).

Pour prépa Raid du Golfe tu as aussi le trail du bord de mer à Arzon, mêmes terrains que le raid, il y a jusqu'à 43 km je crois.
En mai il me semble.
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar arnauddetroyes » 17 Fév 2015, 23:46

Salut ,
excuses moi de prendre ton post ,mais comme j ai lu que tu avais fais l année dernière le 87 du raid du Golfe ;pourrais tu me dire quelles étaient les boissons des ravitos et éventuellement un hotel à proximité de l arrivée?
Merci d´avance ;)
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar valdes » 18 Fév 2015, 08:22

Spads a écrit:Pour prépa Raid du Golfe tu as aussi le trail du bord de mer à Arzon, mêmes terrains que le raid, il y a jusqu'à 43 km je crois.
En mai il me semble.


Hélas non, c'est le 05 avril, le marathon de Nantes étant le 19/04, je ne peux décemment pas faire un trail de 42 km 15 jours avant le marathon ...

Donc je cherche je cherche, ... si vous avez des idées ... un trail de 40-60 km, relativement plat, à positionner entre le 08 et le 20 mai. Je garde les 6h de Tinténiac en finale de prépa à fin mai. Je peux me déplacer éventuellement aux marges de la Bretagne, soit Normandie/Pays de Loire ...

Sinon ce sera le Tri-Conda-Hent, puisque ton retour est chouette.

Pas en juin. Juin c'est triathlon de Trégastel (format XS). Corrida de Langueux (10 km route) et la Martine Hinault (cyclotouriste format 90 km). A domicile (les déplacements perturbent toujours mon sommeil et c'est quelque chose que je soignerais particulièrement ce mois-là). J'organiserais autour de ces 3 épreuves des "week-end" chocs (mais pas trop, la base de la prépa étant pour moi en mai), à base de CAP, de marche, ou de vélo ...

arnauddetroyes a écrit:Salut ,
excuses moi de prendre ton post ,mais comme j ai lu que tu avais fais l année dernière le 87 du raid du Golfe ;pourrais tu me dire quelles étaient les boissons des ravitos et éventuellement un hotel à proximité de l arrivée?
Merci d´avance ;)


Eau, Coca, café, ... Je ne me rappelle plus s'il y avait des boissons énergisantes et du jus d'orange ... Prévois ton gobelet car il n'y en a pas sur les ravitos. Pour les hôtels, dépêches-toi, j'ai moi-même eu un peu de mal à en trouver un il y a un mois. Vannes n'est pas très grande, donc même les hôtels près de la gare, ça ne représente pas plus de 10'-15' à pied. En revanche, la ZAC du chapeau rouge se situe, elle, nettement à l'extérieur de Vannes ... A éviter donc, à moins d'avoir une voiture.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar arnauddetroyes » 18 Fév 2015, 23:46

Merci Valdes :D
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 594
Inscrit le: 31 Mai 2014, 01:12

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 21 Fév 2015, 13:49

arnauddetroyes a écrit:Salut ,
excuses moi de prendre ton post ,mais comme j ai lu que tu avais fais l année dernière le 87 du raid du Golfe ;pourrais tu me dire quelles étaient les boissons des ravitos et éventuellement un hotel à proximité de l arrivée?
Merci d´avance ;)

Hop, je reviens de quelques jours sans connexion (ça fait du bien).

De mémoire il y a avait aussi de l'eau gazeuse, de la soupe aux ravitos chauds, et de la boisson énergétique Effinov aux légumes (pas goûté, j'ai encore l'échantillon offert d'ailleurs).
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Re: Guerledan 56 km 5 semaines avant Raid du Golfe 87 km ?

Messagepar Spads » 26 Fév 2015, 12:58

Je remonte ce sujet :

Si tout va bien, il y a de bonnes chances pour que la semaine prochaine (jeudi normalement) je fasse le tour du lac de Guerledan par le GR (40 km), en SL allure rando-course tranquille avec un copain.

Ça permettra de découvrir ce coin que je ne connais pas, et ça fera une bonne reco pour le trail ! :P

Et ce sera aussi l'occasion de faire une accumulation de km sur 8 jours, car ce dimanche j'ai une course nature 30 km au programme (qui sera faite tranquillement)...
Morbihanais campagnard qui n'aime pas le bitume.
Spads
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 07 Déc 2014, 23:26
Localisation: Morbihan

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !