Tout sur la Marche Nordique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar CAPCAP » 30 Sep 2017, 15:22

Ce matin, on m'a donné un cours de marche nordique. Ce qui me permet d'avoir un regard extérieur sur mes défauts d'autodidacte. :mrgreen:
Mais je n'arrive pas à balancer le bras assez loin derrière avec le fameux lâché du bâton. J'ai beau allonger autant que je peux ma foulée, ça passe pas, il faut que je ramène le bras avant de l'avoir lancé assez loin derrière.
Du coup je cogite dur...
Au final, je me demande si je ne subit pas 2 causes:
- j'ai des bras anormalement (mais raisonnablement :mrgreen: ) longs (1,95m d'envergure pour une taille de 1,88)
- mes bâtons sont grands (1,30m) car selon les abaques, j'étais entre 2 tailles, et il n'y avait pas de 125cm quand je les ai achetés.
Est-ce que ces 2 points cumulés ne peuvent pas m'encombrer et m'empêcher de faire un mouvement de MN complet?
Merci pour vos idées :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 09 Oct 2017, 11:13

Tu as fait le choix inverse de moi pour 1m89 j'ai pris des 1m20 car il n'y avait pas plus grand dans le magasin du fait de la connotation féminine de la discipline dixit le vendeur.
Il semble que les Guidetti 1m20 font la même taille que des TSL 1m25 d'après des retours.

A mon avis des bâtons plus grand sont plus durs à manier mais obligent à faire le geste avec plus de précision.
Dans ton cas, il faudrait que tu ailles plus loin avec les bras devant normalement sinon tu n'as pas de geste naturel (relevé après pousse-> avance de la main avec guidage du bâton-> repartir en arrière pour le planté "en douceur").

Le seul moyen de savoir si le problème vient des longueurs de bâtons est de tester avec d'autres tailles.

De mon coté je pense que la taille des miens convient pour ma taille pour accélérer la cadence, mais parfois je loupe le sol :?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Oct 2017, 11:24

Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.
Le truc pour savoir, quand tu as mis tes gantelets, les bâtons piqués devant toi, l'avant-bras fait un angle droit avec le bras.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar trailaulongcours » 19 Oct 2017, 12:01

CAPCAP a écrit:Ce matin, on m'a donné un cours de marche nordique. Ce qui me permet d'avoir un regard extérieur sur mes défauts d'autodidacte. :mrgreen:
Mais je n'arrive pas à balancer le bras assez loin derrière avec le fameux lâché du bâton. J'ai beau allonger autant que je peux ma foulée, ça passe pas, il faut que je ramène le bras avant de l'avoir lancé assez loin derrière.
Du coup je cogite dur...
Au final, je me demande si je ne subit pas 2 causes:
- j'ai des bras anormalement (mais raisonnablement :mrgreen: ) longs (1,95m d'envergure pour une taille de 1,88)
- mes bâtons sont grands (1,30m) car selon les abaques, j'étais entre 2 tailles, et il n'y avait pas de 125cm quand je les ai achetés.
Est-ce que ces 2 points cumulés ne peuvent pas m'encombrer et m'empêcher de faire un mouvement de MN complet?
Merci pour vos idées :wink:


CapCap, tu marches à quelle vitesse moyenne lors de tes sorties MN?
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar CAPCAP » 22 Oct 2017, 10:27

En marche nordique ça va de:
- en 400m sur piste 7'30" au km
- en itinérance de 270km sur 6 jours: 10' au km environ

Après ça dépend de l'humeur :D :( :? :mrgreen:

@ neofoxy 120cm ça semble court, mais si ça te va...
Essayer d'autres tailles n'est pas facile quand mes amis sont plus petits, leur bâton aussi :wink:
Pour ce qui est du mouvement, il faut sûrement que je le travaille... mais mon genou me fait plutôt rester chez moi :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar kali-blaireau » 24 Oct 2017, 16:23

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.



Bonjour ...

je suis étonné de lire ; "en montée, tout doit se passer à l'arrière" ! En MN, on n'est pas censé prendre appui sur les bâtons dès qu'ils sont "plantés" à l'avant ??? je comprends bien qu'il y a de la propulsion à l'arrière ... Mais, d'aprés toi, il n'y pas AUSSI de traction à l'avant ?
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar kali-blaireau » 24 Oct 2017, 16:26

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.



Bonjour ...

je suis étonné de lire ; "en montée, tout doit se passer à l'arrière" ! En MN, on n'est pas censé prendre appui sur les bâtons dès qu'ils sont "plantés" à l'avant ??? je comprends bien qu'il y a de la propulsion à l'arrière ... Mais, d'aprés toi, il n'y pas AUSSI de traction à l'avant ?
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 24 Oct 2017, 17:30

kali-blaireau a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.



Bonjour ...

je suis étonné de lire ; "en montée, tout doit se passer à l'arrière" ! En MN, on n'est pas censé prendre appui sur les bâtons dès qu'ils sont "plantés" à l'avant ??? je comprends bien qu'il y a de la propulsion à l'arrière ... Mais, d'aprés toi, il n'y pas AUSSI de traction à l'avant ?


Pour moi, il n'y a pas de traction avant car le bâton se pose en condition normale entre les pieds.
En montée un peu plus haut, mais si trop devant on se ralenti à mon avis donc je plussoie sur la poussée arrière (même avec mes petits bâtons). Donc il faudrait que j’essaye avec des plus grands peut-être.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar CAPCAP » 29 Oct 2017, 22:33

Pas glop, pas glop! :(
Non seulement je ne peux plus courir, mais maintenant j'ai mal à l'épaule droite et ne peux plus faire de la marche nordique :cry:
Je me demande si je n'ai pas fait de mauvais mouvements en tenant mes bâtons trop fermement du fait de l'asphalte du sol trop glissant pour pousser naturellement. :roll:

Il me reste la marche athlétique ?!? :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 30 Oct 2017, 01:50

CAPCAP a écrit:Pas glop, pas glop! :(
Non seulement je ne peux plus courir, mais maintenant j'ai mal à l'épaule droite et ne peux plus faire de la marche nordique :cry:
Je me demande si je n'ai pas fait de mauvais mouvements en tenant mes bâtons trop fermement du fait de l'asphalte du sol trop glissant pour pousser naturellement. :roll:

Il me reste la marche athlétique ?!? :?


Quel genre de douleur à l'épaule? Je me traine une douleur derrière omoplate depuis une semaine suite à un fractionné en marche nordique. Pas sûr qu'il y ait un rapport vu que c'est apparu pendant le sommeil alors oui je suis curieux.

Pour la marche athlétique, je ne saurais te dire. Je peux juste te dire que c'est compliqué pour la course nature. En fait plus il y a du relief ou terrain moi stabilisé plus c'est compliqué et désavantageux face à la course ou la marche nordique. Sur la plat par contre c'est parfait.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar CAPCAP » 30 Oct 2017, 08:29

neofoxy a écrit:Quel genre de douleur à l'épaule?
Je dirais de la bursa au bas du deltoïde. A priori pas grand chose à voir avec ce que tu as.
Comme je suis parisien (pas top pour le trail....) la marche athlétique ça peut le faire assez bien ici.
Mais il faut que je me motive... :?
neofoxy a écrit:une douleur derrière omoplate
Un muscle un peu froissé peut-être? Du repos et du chaud, je crois...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 06 Nov 2017, 12:45

Petite question aux habitués de la marche nordique: Qui a essayé avec des chaussures à pointes?
J'ai une course en marche nordique en décembre qui suit un cross donc j'imagine déjà l'état du terrain.
Je sais qu'il y a surement l'incompatibilité du fait de la foulée: je risque de glisser en posant le talon car en cross on ne le pose pas de la même, façon ni avec le même temps de contact au sol. A la longue je risque peut-être de me flinguer les doigts de pied sur l'avant des chaussures.
J'ai fait 3 cross avec cette paire de chaussure à pointe pour piste il y a une dizaine d'années donc je me demande s'il y a moyen ou si c'est dingue comme idée.

Sinon, j'ai mes chaussures de trail utilisées habituellement en trail et marche nordique sur terrain glissant.

CAPCAP a écrit:
neofoxy a écrit:Quel genre de douleur à l'épaule?
Je dirais de la bursa au bas du deltoïde. A priori pas grand chose à voir avec ce que tu as.
Comme je suis parisien (pas top pour le trail....) la marche athlétique ça peut le faire assez bien ici.
Mais il faut que je me motive... :?


Il semble qu'il y ait plus de marcheur athlétique dans le sud selon 2-3 personnes que je connais.
Sinon pour ma douleur derrière omoplate, ça va mieux mais ça apparaît 1 fois par an sans raison :(
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 12 Fév 2018, 12:23

Longtemps qu'il n'y a pas eu de messages ici.
Samedi matin, séance de fractionné dans la neige en mode retour aux sources en préparation du MNT de Chamarande.
C'était super agréable ;)
Mouvescount a extrait ma trace de l'ambit 3 run et m'indique des vitesses atteintes entre 9,5 et 10,4 km/h sur 5 min sur circuit avec virage très serré à chaque 250m. Est-ce que je peux la croire ou il y a une marge d'erreur et je suis en réalité moins rapide ce qui serait plus cohérent avec mon niveau actuel?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 11 Avr 2018, 15:19

Bon MNT de Chamarande, je fini 70eme avec une forme moyenne.
Je me demandais, quelles sont pour vous les pistes d'améliorations?
-Je sais que je peux déjà jouer sur le poids (je dois pouvoir gratter 10 kg si je me concentre vraiment sur cet objectif), mais quel impact? Il existe une formule officieuse sur marathon et semi avec le temps gagné par kg en moins. Existe-t-il pareil en marche nordique?
-La gestuelle, avec une sortie par semaine j'imagine qu'on peut s'améliorer en faisant plus ?

Merci d'avance si vous avez des idées ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar kali-blaireau » 11 Avr 2018, 17:42

Salut !

en course à pied, en effet, j'ai plusieurs fois entendu qu'il y avait une sorte de ratio pour le poids :
3 secondes au kilogramme, au kilomètre (en plus ou en moins selon les variations de poids bien sur !)...
Et puis, il doit aussi y avoir une notion de vitesse / allure qui entre en jeux également.

Mais ça donne une idée quand même.

J'peux pas dire que j'ai vérifié scientifiquement ... mais j'ai perdu du poids (même si c'est pas encore au point à ce niveau là) , et je ne suis pas très loin de penser que cette opération se tient bien .

Maintenant, pour la marche, ça doit être assez proche ...
En fonction du poids, on doit bien avancer plus ou moins vite, avec plus ou moins d'energie j'imagine !

.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar CAPCAP » 11 Avr 2018, 19:42

neofoxy a écrit:Petite question aux habitués de la marche nordique: Qui a essayé avec des chaussures à pointes?
Pas moi, j'ai échangé mes chaussures de cross contre une bière! :mrgreen:
Mais je fais aussi de la marche rapide, où je pose le pied sur l'avant, comme ça j'ai l'impression de garder pas mal de souplesse sur la chaîne avant-pied, talon, genou, hanche. C'est très très bien passé pour les 118km de la 6666mD+ Occitane. C'est bien passé aussi pour le tour de Vanoise 138 km; 8782 mD+ en 5 jours. C'est un peu moins bien passé pour mon tour du Morbihan, 274km en 6 jours, à mi-chemin, je suis passé à la marche nordique plus classique.
Alors marcher vite sur la pointe du pied, et donc sur les pointes des chaussures, ça doit être possible. Mais attention à ne pas se blesser en changeant de posture. Mon podologue n'était pas très chaud pour cette foulée.
...
Mouvescount est peut-être fiable, je n'en n'ai pas la moindre idée. Mais mon téléphone Sony m'indique lui que dimanche dernier j'ai fait une pointe à 35km/h !!! :mrgreen:
...
Pour s'améliorer, je verrais bien effectivement la gestuelle, peut-être par des sorties sans objectif de vitesse. Je me souviens avoir bien apprécié les accélérations sur 100m, en CàP, sans aller à fond, mais sentir le bon déroulement du mouvement complet.
Les bâtons ne doivent pas servir à s'appuyer, mais à tirer dessus!
Le poids sûrement aussi...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar valdes » 11 Avr 2018, 19:58

neofoxy a écrit:Bon MNT de Chamarande, je fini 70eme avec une forme moyenne.
Je me demandais, quelles sont pour vous les pistes d'améliorations?
-Je sais que je peux déjà jouer sur le poids (je dois pouvoir gratter 10 kg si je me concentre vraiment sur cet objectif), mais quel impact? Il existe une formule officieuse sur marathon et semi avec le temps gagné par kg en moins. Existe-t-il pareil en marche nordique?
-La gestuelle, avec une sortie par semaine j'imagine qu'on peut s'améliorer en faisant plus ?

Merci d'avance si vous avez des idées ;)


J'ai fait une marche nordique (dite Trail) bien boueuse, à la forêt de la Corbière, près de Chateaubourg. 17,5 km. Je me suis classée 24ème sur 72 et 3ème féminine. Le secret, c'est la fréquence. Tu mets plus de fréquence, plus de poussée dans les bras, sans dégradation de la technique.

Le cardio doit au moins monter à 155-165 bpm. Surtout si le terrain est vallonné.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 12 Avr 2018, 10:58

valdes a écrit:
neofoxy a écrit:Bon MNT de Chamarande, je fini 70eme avec une forme moyenne.
Je me demandais, quelles sont pour vous les pistes d'améliorations?
-Je sais que je peux déjà jouer sur le poids (je dois pouvoir gratter 10 kg si je me concentre vraiment sur cet objectif), mais quel impact? Il existe une formule officieuse sur marathon et semi avec le temps gagné par kg en moins. Existe-t-il pareil en marche nordique?
-La gestuelle, avec une sortie par semaine j'imagine qu'on peut s'améliorer en faisant plus ?

Merci d'avance si vous avez des idées ;)


J'ai fait une marche nordique (dite Trail) bien boueuse, à la forêt de la Corbière, près de Chateaubourg. 17,5 km. Je me suis classée 24ème sur 72 et 3ème féminine. Le secret, c'est la fréquence. Tu mets plus de fréquence, plus de poussée dans les bras, sans dégradation de la technique.

Le cardio doit au moins monter à 155-165 bpm. Surtout si le terrain est vallonné.


Pas un problème le cardio, je me suis calé entre 160 (en descente) et 185 (en montée) mais on ne le voit qu'à posteriori vu qu'on ne peut pas regarder la montre sous peine de pénalité.
Je remarque qu'une fréquence plus grande n'est pas forcement plus efficace:
-Fractionné 6 km avec entre 140 et 160 pas par minute avec des pics à je suis à 8 km/h de moyenne mais c'est plat avec des relances tout les 250m pour virage en épingle et je fini rincé.
-Chamarande 14,3 km : je suis entre 120 et 140 pas par minute avec une moyenne d'un peu plus de 8km/h avec du relief où je fini avec les derniers 5 km en trombe.

Peut-être faut-il les 2 approches en variant.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar bubulle » 04 Juil 2018, 07:35

Déterrage de post.

Le week-end dernier, chez Decathlon, j'ai trouvé en soldes leurs bâtons "Newfeel" (bâtons MN 80% carbone, à gantelets amovibles)) en solde à -50% dans leur version "rose" (y'a des jaunes et des roses, seule la couleur change). Je ne sais pas si c'était juste mon D4 à moi, mais en tout cas, des bâtons de cette qualité (c'est du "plutôt haut de gaamme") à 25 euros, on n'hésite pas.

J'en ai profité pour changer de longueur : je trouvais mes 120cm trop courts (j'ai une marche plutôt "ample" avec des pas de 4 mètres....;-) ) et suis passé aux 125cm.

Mes bâtons précédents (qui ont fait quelques podiums) étaient aaussi des Newfeel, mais la version "entrée de gamme" avec un gros défaut : des gantelets non amovibles. Ce qui est hyper chiant quand on a besoin de ses mains...:-) (notamment sur un trail où y'a pas 14 juges qui te collent une pénalité parce que tu as fait 2 pas sans bâtons pour boire)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar ejouvin » 04 Juil 2018, 09:01

bubulle a écrit:des bâtons de cette qualité (c'est du "plutôt haut de gaamme") à 25 euros, on n'hésite pas.

...

Mes bâtons précédents (qui ont fait quelques podiums) étaient aaussi des Newfeel, mais la version "entrée de gamme"


C'est bon alors, avec le haut de gamme tu va faire champion du monde.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar neofoxy » 04 Juil 2018, 10:43

bubulle a écrit:Déterrage de post.

Le week-end dernier, chez Decathlon, j'ai trouvé en soldes leurs bâtons "Newfeel" (bâtons MN 80% carbone, à gantelets amovibles)) en solde à -50% dans leur version "rose" (y'a des jaunes et des roses, seule la couleur change). Je ne sais pas si c'était juste mon D4 à moi, mais en tout cas, des bâtons de cette qualité (c'est du "plutôt haut de gaamme") à 25 euros, on n'hésite pas.

J'en ai profité pour changer de longueur : je trouvais mes 120cm trop courts (j'ai une marche plutôt "ample" avec des pas de 4 mètres....;-) ) et suis passé aux 125cm.



Non, ce n'est pas que chez toi ;)
https://www.decathlon.fr/pw-p900-rose-id_8373590.html
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar doudouX » 16 Oct 2018, 15:00

Salut,

Bon, avec mes petits bobos depuis quelques temps et le fait que je ne prends actuellement pas moultes plaisir en courant, je me suis dit que je pouvais essayer la marche nordique.
Je suppose que c'est moins traumatisant pour les jambes - quadri genou. Merci de confirmer ou pas.

Sinon il existe un type de bâton qui peut faire MN et trail ou pas? Bien que je suppose que le gantelet ou dragonne soit bien différent.

Comme vous le voyiez, je connais pas grand chose à ce sport.

A ++
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Oct 2018, 17:37

doudouX a écrit:Salut,

Bon, avec mes petits bobos depuis quelques temps et le fait que je ne prends actuellement pas moultes plaisir en courant, je me suis dit que je pouvais essayer la marche nordique.
Je suppose que c'est moins traumatisant pour les jambes - quadri genou. Merci de confirmer ou pas.

Sinon il existe un type de bâton qui peut faire MN et trail ou pas? Bien que je suppose que le gantelet ou dragonne soit bien différent.

Comme vous le voyiez, je connais pas grand chose à ce sport.

A ++


Yes, tu peux essayer les Newfeel de D4 en 80% carbone. Les bâtons marche nordique sont indispensables pour... la marche nordique mais il faut apprendre à s'en servir car une mauvaise technique est contre productive et peut même générer des blessures.
Dans les grandes lignes, il faut que les bâtons ne soient jamais devant, leur boulot est de pousser le marcheur... Le mieux c'est de prendre des cours si possible.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar doudouX » 17 Oct 2018, 08:57

thanks
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar 22vlalesflics » 17 Oct 2018, 10:15

Et prendre des cours avec un moniteur qui s'y connait.
Pas un type qui prend les batons comme un déambulateur, comme j'en vois très souvent

Des bâtons de marche nordique sont normalement très légers, monobrins.
Ceux de trail sont, selon le mode, tribrins

Par contre, pour moi, les gantelets sont identiques

Par contre, avec une belle attaque talon et éventuellement de fortes distances, je ne dirais par forcément que la marche nordique, et surtout la marche sportive, soit moins traumatisante
22vlalesflics
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 07 Mars 2018, 19:12

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Oct 2018, 12:39

22vlalesflics a écrit:Et prendre des cours avec un moniteur qui s'y connait.
Pas un type qui prend les batons comme un déambulateur, comme j'en vois très souvent

Des bâtons de marche nordique sont normalement très légers, monobrins.
Ceux de trail sont, selon le mode, tribrins

Par contre, pour moi, les gantelets sont identiques

Par contre, avec une belle attaque talon et éventuellement de fortes distances, je ne dirais par forcément que la marche nordique, et surtout la marche sportive, soit moins traumatisante

Je viens de faire un marathon en 6h en marche nordique sur un circuit en forêt, ça tape quand même bien moins que sur route. Pour preuve, j'aurais pu continuer un bon moment après l'arrivée alors qu'après un marathon running, j'ai plus du tout envie, je ne pense plus qu'à la bière.
Quant à la technique, c'est indispensable. Dans l'Orne, on a de la chance d'avoir des responsables fédéraux FSGT compétents pour la formation... et ma femme donne des cours alors j'ai intérêt à faire gaffe à mon geste.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar CAPCAP » 17 Oct 2018, 20:31

D'après mon médecin du sport et mon kiné, la MN est bien moins traumatisante pour les genoux que la CàP. L'attaque par le talon n'est quand même pas violente, celle de son poids, pas son poids démultiplié par le saut de la CàP.

Des bâtons de MN peuvent tout à fait fonctionner en trail, même s'ils ont monobrins, reste un encombrement par moment pour ceux qui aiment courir sans. Mon entraîneur trail a fait la SwissPeak avec des Railight (j'ai quasi les mêmes en direct de Guidetti).

Il est bien préférable d'avoir des gantelets que des dragonnes, car il faut lâcher le bâton quand le bras repart vers l'avant, et pour le rattraper, le gantelet le guide bien plus précisément.

22vlalesflics a écrit:Pas un type qui prend les batons comme un déambulateur, comme j'en vois très souvent
Pourquoi? C'est gentils d'emmener ses bâtons en promenade :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar novass396 » 17 Oct 2018, 22:48

question stupide peut etre : en competition, les batons ne sont pas obligatoires tout de meme ?
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar bubulle » 17 Oct 2018, 22:57

novass396 a écrit:question stupide peut etre : en competition, les batons ne sont pas obligatoires tout de meme ?


Bin si. Les bâtons conditionnent la façon de marcher, donc il font partie de tout ce qui est obligatoire.

Un des problèmes de fond de la MN en compétition est son hyper règlementation qui amène moult contestations et frustrations : problème pas très évident à résoudre car il y a pas mal de façons de détourner la technique pour aller plus vite...mais en sortant de l'esprit d'origine de cette pratique, qui se veut être une transposition des mouvements du ski de fond (en résumé un peu grossier).

Du coup, pour éviter cela, il y a tout un tas de règles compliquées, et surtout très sujettes à interprétation. J'ai ainsi appris une histoire de coude, ce week-end. Je serais bien en peine de l'expliquer..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar novass396 » 17 Oct 2018, 23:25

la vache,c’est fou!

merci Bubulle..
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar valdes » 18 Oct 2018, 10:19

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je viens de faire un marathon en 6h en marche nordique sur un circuit en forêt, ça tape quand même bien moins que sur route. Pour preuve, j'aurais pu continuer un bon moment après l'arrivée alors qu'après un marathon running, j'ai plus du tout envie, je ne pense plus qu'à la bière.
Quant à la technique, c'est indispensable. Dans l'Orne, on a de la chance d'avoir des responsables fédéraux FSGT compétents pour la formation... et ma femme donne des cours alors j'ai intérêt à faire gaffe à mon geste.



Où ça @Le Lutin ? Je cherche des compétitions de MN qui fassent au mininum 17 km. Plus long serait encore mieux. Mais j'ai un peu de mal à en trouver ...

J'aime beaucoup, mais je remarque que certains (pas tous heureusement) "trichent" un peu en courant de çi de là et/ou bien n'ont pas tout à fait la bonne technique. Bâton pas lâché en fin de poussée, mauvaise pose du bâton, coude plié, pas assez de poussée, mauvaise pause des pieds, etc.

On avait un rassemblement de marcheurs nordiques de Bretagne, samedi dernier, à Guerlédan. Les clubs grossissent en effectif. Pas de doute, la discipline fait des adeptes. Dont moi.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Oct 2018, 14:51

valdes a écrit:


Où ça @Le Lutin ? Je cherche des compétitions de MN qui fassent au mininum 17 km. Plus long serait encore mieux. Mais j'ai un peu de mal à en trouver ...


Au Mans, ça s'appelle les 6h00 de marche nordique du Mans, c'est sans classement mais il y a quand même des juges sur le circuit.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar o[Bob] » 18 Mars 2019, 12:54

Le Lutin d'Ecouves a écrit:...Au Mans, ça s'appelle les 6h00 de marche nordique du Mans...

Tiens, merci pour la combine : je m'y intéresse (l'UM, en espérant ne pas avoir à courir... :mrgreen: ) à la MN, et c'est full 7.2 là... :)

Tant que j'y suis :

Sur cette sympathique vidéo (c'est Bert qu'on devine, au début, avec ces dragonnes d'inspiration bondage ? :wink: ), un certain nombre de 'pointes recourbées', sans embout.

Je me demande si, nonobstant le bruit, c'est pas un coup à les user ou casser, sur le dur.
Le soucis étant que, sur bitume lisse surtout, les embouts caoutchouk adhèrent pas trop je trouve (et que ça biaise le geste, sur moi du moins...)...

Des avis ?

J'ai acquis les 80% carbone, de chez D4, les mêmes que ceux de Bubulle je crois. Mais les roses étaient pas en solde...;-)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar o[Bob] » 29 Mars 2019, 11:23

Je viens de découvrir les "défis THALISPORT", à FOUGERES, gros truc apparemment -full marche...
Kikiconnait ?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar proftux » 29 Mars 2019, 23:54

Bonsoir,
Je me suis mis depuis quelques années à la marche nordique après la course à pied.
J'ai déjà fait la marche nordique ( 27 km) de l'ultramarin à Vannes....mais je trouve cela un peu court.
Je souhaiterais m'inscrire sur des distances plus longues ( le 56 km par exemple de l'ultramarin) .
J'ai 56 ans et mon entraînement hebdomadaire actuel: 3 à 4 sorties pour un total de 45 à 60 km avec une sortie de 2h15 à 2h30.
Comment modifier mon entraînement afin de se préparer à un effort de 7 à 8 h?
Merci pour vos conseils avisés
proftux
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Mars 2019, 17:56

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar bubulle » 30 Mars 2019, 08:09

proftux a écrit:Bonsoir,
Je me suis mis depuis quelques années à la marche nordique après la course à pied.
J'ai déjà fait la marche nordique ( 27 km) de l'ultramarin à Vannes....mais je trouve cela un peu court.
Je souhaiterais m'inscrire sur des distances plus longues ( le 56 km par exemple de l'ultramarin) .
J'ai 56 ans et mon entraînement hebdomadaire actuel: 3 à 4 sorties pour un total de 45 à 60 km avec une sortie de 2h15 à 2h30.
Comment modifier mon entraînement afin de se préparer à un effort de 7 à 8 h?
Merci pour vos conseils avisés


Pour ma part, je ne fais strictement aucune entraînement spécifique pour cela. En fait, je me contente de mon entraînement "trail" standard qui consiste lui-même en des sorties en endurance fondamentale et pas grand chose de plus (à part peut-etre des sorties très régulières de "gros dénivelé" - 1000D+/1000D- en 1h45 - sur notre Colline d'Elancourt des Yvelines). En fait, je marche très peu en entraînement : depuis le début de cette année, j'en suis à.....trois sorties d'entrainement en MN. Elles étaient spécifiquement calées sur le réglage de la vitesse que je visais pour passer les trois BH de l'Ecotrail 80km, notamment la première (22km, 3h30).

J'ai tendance à m'attacher, sur ces entraînement, à conserver la qualité de la technique, afin de pouvoir tenir sans gros effort des vitesses autour de 7,5km/h (8 min/km, c'est facile à calculer), ce qui est la clé pour ne pas être un boulet sur une course où on se "mesure" à des coureurs.

En fait, je trouve cette pratique de faire en MN une course nature non dédiée aux marcheurs, bien plus amusante. On ne se prend pas la tête, on n'est pas obnubilé par les éventuelles sanctions pour défaut de technique qui pourrissent tant les vraies compétitions de MN (ou, quand il n'y a pas de juges, par le constat de techniques "ultra limites").

Tu peux essayer cela sur un trail court autour de 30km pour bien "caler" l'approche : il faudra gérer les 7-8 premiers km où tu seras.....dernier (avec possiblement une pression des serre-file s'il y en a) et après, en général, on fait du pacman, donc c'est assez facile de garder le bon rythme. Et, ensuite, sur la base, donc d'un entraînement axé totalement sur l'endurance, te lancer sur du plus long au delà de 50km ne posera aucune problème.

Je m'attaque à ma quatrième tentative de ce style, dans 10 jours, sur le 55km du Trail des 2 Amants en Normandie...:-). Bon, là, les BH sont plus faciles que l'Ecotrail : 2h au km 12.3, 4h au 23.5, 6h30 au km 39, 7h30 au km 42, et 8h30 pour l'arrivée.

Comme l'a déjà écrit le Lutin, pour quelqu'un d'habitué aux distances un peu longues en course à pied, on constate une régularité bien plus importante et on finit largement plus frais qu'en course. Le plus difficile est de gérer la lassitude créée par le côté très répétitif : c'est donc plus intéressant sur un parcours varié, y compris en profil, que sur quelque chose de très monotone. Pour ma part, sur l'Ecotrail et Le Puy Firminy (mes deux "grosses" distances à ce jour), la première moitié se faisait en gros à une moyenne de 7,5 et la fin environ à 7.

Si la course comporte pas mal de bitume, ça peut être une bonne idée d'emporter les "pads" caoutchouc rien que pour ne pas subir le barouf d'enfer des pointes. Avec un peu d'habitude, ça prend quelques secondes de les enlever/remettre. Par contre, il faut absolument les pointes sur les parties "trail" évidemment. Donc, attention aux autres coureurs sur le tout début de course : il faut se placer tout à l'arrière.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar proftux » 30 Mars 2019, 09:12

J'ai omis de préciser que je ne pratique que la marche nordique!
Mes sorties longues sont effectuées à 7,8-8,0 km/h. Mais pas de dénivelé dans ma région ( Loire atlantique)
Mes montres ( polar m400 et Vantage V) me dit que je suis en endurance ( la fréquence toujours en dessous de 130 avec une moyenne à 120)
Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir si c'est vraiment le cas.
Qu'appelez-vous endurance fondamentale? 60-70% de la fréquence cardiaque de réserve?
J'essaie d'intégrer des entraînements variés type fractionnés longs ( 3x15 min à 8,5 km/h avec 6 min de récupération) sans trop dépasser les 145 ppm)
Bon week end
proftux
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Mars 2019, 17:56

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar bubulle » 30 Mars 2019, 09:31

proftux a écrit:J'ai omis de préciser que je ne pratique que la marche nordique!
Mes sorties longues sont effectuées à 7,8-8,0 km/h. Mais pas de dénivelé dans ma région ( Loire atlantique)
Mes montres ( polar m400 et Vantage V) me dit que je suis en endurance ( la fréquence toujours en dessous de 130 avec une moyenne à 120)
Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir si c'est vraiment le cas.
Qu'appelez-vous endurance fondamentale? 60-70% de la fréquence cardiaque de réserve?


C'est bien moins scientifique que cela. C'est "l'allure que je peux tenir sans forcer pendant quelques heures" ou encore "la vitesse à laquelle je cours quand je pars au boulot en courant le matin, à froid"

proftux a écrit:J'essaie d'intégrer des entraînements variés type fractionnés longs ( 3x15 min à 8,5 km/h avec 6 min de récupération) sans trop dépasser les 145 ppm)
Bon week end


A mon avis, ta vitesse de base est bien suffisante pour envisager de partir en MN sur un trail long. Il faut probablement travailler le dénivelé (c'est justement là qu'un marcheur va faire une grosse différence avec un trailer, cf mon récit de l'Ecotrail de cette année) et aussi les descentes : là, si on veut etre honnête avec soi-même, il faut essayer de rester le plus "nordique" possible.......ce qui n'est pas facile-facile...mais quand on y arrive bien, y'a rien que de plus riolo de dépasser un coureur dans une descente...:-). Ce dernier point m'est d'ailleurs très utile en trail de montagne où j'abuse d'une technique de "marché-couru" avec bâtons, qui est bien influencée par la pratique de la MN.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar proftux » 31 Mars 2019, 20:03

merci pour ces renseignements.
Mon problème est sans nulle doute un manque de confiance et la méconnaissance de l'allure à choisir pour de telles distances.
Je vais essayé une sortie plus longue (3h) à une vitesse moindre pour savoir ce que cela donne et m'inscrire à un Trail.
proftux
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Mars 2019, 17:56

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !