Tout sur la Marche Nordique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Re: Tout sur la Marche Nordique

Messagepar CAPCAP » 30 Sep 2017, 15:22

Ce matin, on m'a donné un cours de marche nordique. Ce qui me permet d'avoir un regard extérieur sur mes défauts d'autodidacte. :mrgreen:
Mais je n'arrive pas à balancer le bras assez loin derrière avec le fameux lâché du bâton. J'ai beau allonger autant que je peux ma foulée, ça passe pas, il faut que je ramène le bras avant de l'avoir lancé assez loin derrière.
Du coup je cogite dur...
Au final, je me demande si je ne subit pas 2 causes:
- j'ai des bras anormalement (mais raisonnablement :mrgreen: ) longs (1,95m d'envergure pour une taille de 1,88)
- mes bâtons sont grands (1,30m) car selon les abaques, j'étais entre 2 tailles, et il n'y avait pas de 125cm quand je les ai achetés.
Est-ce que ces 2 points cumulés ne peuvent pas m'encombrer et m'empêcher de faire un mouvement de MN complet?
Merci pour vos idées :wink:
CAPCAP
Kikoureur ki kour

Messagepar neofoxy » 09 Oct 2017, 11:13

Tu as fait le choix inverse de moi pour 1m89 j'ai pris des 1m20 car il n'y avait pas plus grand dans le magasin du fait de la connotation féminine de la discipline dixit le vendeur.
Il semble que les Guidetti 1m20 font la même taille que des TSL 1m25 d'après des retours.

A mon avis des bâtons plus grand sont plus durs à manier mais obligent à faire le geste avec plus de précision.
Dans ton cas, il faudrait que tu ailles plus loin avec les bras devant normalement sinon tu n'as pas de geste naturel (relevé après pousse-> avance de la main avec guidage du bâton-> repartir en arrière pour le planté "en douceur").

Le seul moyen de savoir si le problème vient des longueurs de bâtons est de tester avec d'autres tailles.

De mon coté je pense que la taille des miens convient pour ma taille pour accélérer la cadence, mais parfois je loupe le sol :?
neofoxy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Oct 2017, 11:24

Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.
Le truc pour savoir, quand tu as mis tes gantelets, les bâtons piqués devant toi, l'avant-bras fait un angle droit avec le bras.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Sois ce que tu fais et non ce que tu es.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route