Préparation CCC 2015 !!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Préparation CCC 2015 !!

Messagepar buwr » 23 Mars 2015, 13:00

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum, bien que je le fréquente ponctuellement depuis 2 ans.

Je vais donc commencer par me présenter : Martin, 26 ans, ingénieur sur Paris
Concernant la course à pied, je cours depuis maintenant 6/7 ans
Principaux trail réalisés : Saintelyon 2013 (11h30), 6000D 2014 (11h30), Saintelyon 2014 (10h)
également un 1er marathon en mai 2014 en 3h20 (pour un objectif en 3h15)
Jusqu'à présent je n'avais pas d'objectif précis à part finir, je me suis donc entraîné tranquillement dans mon coin (jardin du luxembourg et forêt de meudon, en terme de dénivelé, c'est pas magique mais j'ai pas trouvé mieux à Paris..)

J'ai été tiré au sort pour la CCC cette année (j'avais déjà essayé l'année dernière), je dois donc commencer à m'entraîner sérieusement. J'avais donc quelques questions à poser à la communauté, je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici !
j'alimenterai au fur et a mesure le topic (choix alimentation, montre GPS...)
J'ai déjà lu le sujet "Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Chili" de JulienGuillaumin qui est très similaire au mien. la principale différence est que j'habite à paris (néanmoins ma copine commence à travailler à Neuchatel en suisse, donc je vais avoir la possibilité de me faire qq we la bas pour faire des randos courses :) )

- pour le plan d'entrainement, avez-vous des liens / conseils particuliers ? je pense faire entre 3 sorties dans la semaine au maximum (4 de temps en temps), je n'ai pas trouvé de plan détaillé sur internet, aussi si l'un de vous a un plan sur le forum ou autre, je suis preneur :)
- je suis parti pour faire 2/3 trail de 50/60km 2500d+ entre juin et juillet, cela vous parait il ok ?
notamment, j'hésite a refaire la 6000D (60km, 4000d+ fin juillet) avec des amis dont l'objectif est de la terminer, donc ce sera plutot détente. pensez-vous que cela soit trop tard par rapport au calendrier de la CCC ?
quels autres trails me conseiller vous dans cette période ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A+
Martin
buwr
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 23 Mars 2015, 12:36

Re: Préparation CCC 2015 !!

Messagepar Mams » 23 Mars 2015, 13:54

buwr a écrit: pour le plan d'entrainement, avez-vous des liens / conseils particuliers ? je pense faire entre 3 sorties dans la semaine au maximum (4 de temps en temps), je n'ai pas trouvé de plan détaillé sur internet, aussi si l'un de vous a un plan sur le forum ou autre, je suis preneur :)
- je suis parti pour faire 2/3 trail de 50/60km 2500d+ entre juin et juillet, cela vous parait il ok ?
notamment, j'hésite a refaire la 6000D (60km, 4000d+ fin juillet) avec des amis dont l'objectif est de la terminer, donc ce sera plutot détente. pensez-vous que cela soit trop tard par rapport au calendrier de la CCC ?
quels autres trails me conseiller vous dans cette période ?

Bienvenue sur Kikourou, Buwr!
Super défi que la CCC, et abordable pour un premier ultra...

Pour les liens, j'ai surtout utilisé les infos données par le sympathique A. Roche, surtout pour la nutrition.
Le livre de G. Millet est aussi précieux pour se préparer à l'Ultra.
Pour le plan d'entraînement, j'en utilise un trouvé dans trail endurance il me semble, que j'adapte ensuite à ma réalité professionnelle et familiale.
Le tout c'est d'avoir une bonne diversité dans l'entraînement (VMA/PMA; seuil, PPG, vélo, rando-course ou sortie longue) et une bonne progressivité sur la saison (montée progressive, trails de préparation de plus en plus longs et des semaines de repos "relatif" en fonction de ta forme, du risque de blessure,etc).
Sinon, pourquoi mets-tu tout sur juin et juillet?
Pour ma part, j'avais un court (30) en mai et c'est tout comme course l'an dernier pour la CCC (après, j'avais beaucoup de sorties longues avec du dénivelé , 2000 à 2500D+).
Cette année, pour la TDS, j'ai fait une de 30km/+900 le WE dernier, j'en ferai une de 52km/+2200 en mai et une de 80km/ +4300 début juillet. Fin juillet ça me semble un peu tard, surtout si tu n'as pas trop de dénivelé dans l'entraînement. :roll:
Enfin, pour ce qui est du D+, même en IDF, je suis sûre, vu certains kikoureurs mieux placés, qu'il doit y avoir l'une ou l'autre bonne côte à trouver. Rien ne vaut les montées-descentes enchaînées pour se faire les jambes, l'endurance et le mental!!! Je t'assure, ça paye quand tu dois enchaîner le Grand Col Ferret, Bovine, Catogne et la Tête aux Vents!! :mrgreen: :mrgreen:
Voilà pour un retour très perso!
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Préparation CCC 2015 !!

Messagepar boby69 » 23 Mars 2015, 23:33

Traileur (assez ) confirmé,je te donne mon programme comme exemple:
Depuis novembre,quelques courses de route,pour la vitesse
un semi en mars,ensuite
Urban trail de Lyon,23km 19 avril, début mai Nivolet-Revard 50km 3000mD+, Début juin Trail des Paccot 42km 3000D+ ( Course que tu pourrais faire,car proche de Neuchâtel) Juillet,Trail de Verbier ou de Courmayeur 60km 4000mD+ ,et 1-2 petite course de côte (pas ou peu de descente) en août ,pour finir par la CCC fin du mois.
Programme que je n'hésite pas à modifier selon mon état de forme du moment, TRES important.
la CCC est un trail plutôt roulant,donc des longues sorties de plat,même sur goudron,pour pouvoir grappiller des minutes sur les portions roulantes,alternées aves des sorties en dénivelé (là,les kikoureurs parisiens seront plus à même de te renseigner !) avec si possible des sorties de rando-course ou de randonnée en montagne ,idéalement en w-e choc (ex:samedi trail,dimanche rando )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Préparation CCC 2015 !!

Messagepar chrislam » 24 Mars 2015, 09:10

Salut à toi,
Pour ma part, et ça a plutôt bien marché jusqu'ici, t'entrainer toute l'année évidement, placer des trail de 30 a 60 kms en entrainement bien sur, et bosser les descentes!!!
Pour ma part, avec l'expérience, je m'aperçois que le plus dur sont les descentes car très traumatisantes pour les jambes ,articulations, tendons.......
Moi je vais en montagne, là ou se trouve un télésiège ouvert en été, je monte en télésiège et je descend en courant, plusieurs fois de suite afin de casser les fibres, et pour que tu puisse faire une cicatrisation correcte il faut impérativement se reposer après une telle séance!!!
D'autre part, favorise la PPG(prépa physique générale) qui t'aidera grandement musculairement sur la fin de ces grands trails......(gainage, chaise etc...)
La PPG est fastidieuse et il est sur le coup difficile d'évaluer les bénéfices acquis...mais il faut s'y tenir!!!
Enfin n'oublie pas aussi un petit week end choc, ou tu placeras le samedi une quarantaine de kilomètres avec dénivelé et le dimanche pareil voir 30 avec dénivelé.......
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Préparation CCC 2015 !!

Messagepar Double_U » 27 Mars 2015, 18:24

Mams a écrit:Enfin, pour ce qui est du D+, même en IDF, je suis sûre, vu certains kikoureurs mieux placés, qu'il doit y avoir l'une ou l'autre bonne côte à trouver. Rien ne vaut les montées-descentes enchaînées pour se faire les jambes, l'endurance et le mental!!!

buwr, je confirme les propos de Mams, n'hésite pas à regarder du côté des Off organisés en région parisienne, par exemple celui-ci :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=32897
Il y a toujours moyen de trouver un petit peu de dénivelé !
Avatar de l’utilisateur
Double_U
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 16 Juin 2014, 15:58

Re: Préparation CCC 2015 !!

Messagepar buwr » 29 Mars 2015, 23:55

Salut,

Super, merci pour vos conseils !
je vais surement faire le trail des paccots en préparation.
Je vais regarder aussi les off en IDF, ça m'a l'air pas mal !
Merci à tous
A+
Martin
buwr
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 23 Mars 2015, 12:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !