rando autour du Mont Blanc

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 11:14

bonjour,

jeune Kikourou (point de vue expérience sur le forum s'entend :wink: ), je pars en rando-course autour du Mont Blanc en juin en 5 étapes (portage du bagage principal de refuge en refuge par l'organisation).

mon profil : Trails et Ultra, plutôt milieu voire fond de peloton (à l'aise avec les barrières horaires)

ne connaissant pas du tout la montagne et ce genre de pratique j'ai quelques interrogations quand au fonctionnement des refuges sur le parcours.

comment est ce que ça se passe, j'ai lu par ci et par là que dans certains refuges il faut quitter les chaussures de rando pour des claquettes,
est ce qu'il y a des casiers pour stocker ton matériel ou bien te faut-il surveiller tout ton attirail en permanence ? (pour situer en Haute-Normandie on te vole un stylo Bic alors une paire de pompe ou un sac à 150€ je vous laisse imaginer)
pour l'alimentation du midi vous êtes plutôt panier du refuge ou casse croute acheté sur la route au détour d'un village ?

j'ai comme sac hydratation l'advanced skin 12 set mais j'hésite à prendre un OLMO 20 de peur d'être trop court au niveau volume (téléphone, appareil photo, papier toilette, Nok, pantalon et veste goretex, poche à eau, barres, portefeuille léger, ...)

ensuite si certain(e)s d'entre vous ont déjà vecu cette expérience, ce genre d'expérience et qu'il (elle) souhaite me faire part de ses conseils.. je suis preneur !!!

bonne journée à toutes et tous
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar miniping » 15 Avr 2015, 11:41

Dans les refuges, tu prends les sabots et laisse tes affaires dans des casiers, pas de soucis.
Tu prends ton sac avec toi dans le dortoir et t'es tranquille.

Pour le ravito, tu peux aussi manger froid chaque midi avec des plats que tu stockes dans ton sac qui te suit de refuge en refuge.

Pour la taille du sac, quand je prends le 20L c'est pour partir en autonomie (bivouac+bouffe) sur 3 ou 4 jours, donc le Salomon suffira largement.

PS: et une petite recherche sur le forum sur les rando courses et tour du mont blanc, y'a plein d'infos déjà ;)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar Antoine_974 » 15 Avr 2015, 11:42

Salut,

Pour le faire régulièrement :

- prends des tongs pour le soir pour t'aérer les pieds, faire sécher tes chaussures et pour la douche !
- tu dois laisser tes chaussures dans une salle prévue à cet effet ;
- pense bien à une serviette ;
- il n'y a pas de casier donc ne pas laisser les objets de valeur trainer ;
- si tu dois en dortoir : prévois les boules quies ;
- prévois bien ton coup si tu dois recharger des choses (tel, mp3) etc car les prises sont chères ;
- si l'organisation porte ton sac entre les refuges, n'hésites pas à prendre des fringues et chaussures de rechange ;
- comme tu seras en groupe, prévois bien que d'autres iront mois vite que toi et que tu peux potentiellement avoir froid ;
- si tu es juste autonome à la journée, le 12L suffira.
- il y a suffisamment de lieu habités sur le parcours pour trouver ton repas du midi mais reste à savoir si ça rentre dans l'organisation du groupe.

N'hésites pas par mp si besoin
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 11:47

Merci pour ton aide Miniping !

@ Antoine 26, je pars seul... pas de groupe
merci aussi pour tes précieuses remarques

pour recharger j'ai une alimentation externe 5500mA...
pas de MP3, je préfère la nature

Merci !
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar the dude » 15 Avr 2015, 12:03

miniping a écrit:Dans les refuges, tu prends les sabots et laisse tes affaires dans des casiers, pas de soucis.
Tu prends ton sac avec toi dans le dortoir et t'es tranquille.

Pour le ravito, tu peux aussi manger froid chaque midi avec des plats que tu stockes dans ton sac qui te suit de refuge en refuge.

Pour la taille du sac, quand je prends le 20L c'est pour partir en autonomie (bivouac+bouffe) sur 3 ou 4 jours, donc le Salomon suffira largement.

PS: et une petite recherche sur le forum sur les rando courses et tour du mont blanc, y'a plein d'infos déjà ;)


Hum ouais je nuancerais quand même sur le volume du sac, 12L pour 5 jours, si tu emmènes le matos indispensable (prévoir ce qu'il faut en cas de mauvais temps par exemple + trousse de secours etc) + qques affaires de rechange ça me semble limite.
De toute façon le plus sûr c'est de faire l'essai chez toi avant de partir et de voir si c'est comfortable ou pas.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 12:25

oui "The Dude" j'avais omis de préciser pour la trousse de secours !

effectivement un essai s'impose, je n'y avais même pas pensé ! :oops:
merci
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar o[Bob] » 15 Avr 2015, 12:40

Plein de bons tuyaux déjà (ça me donne des idées tout ça...) !
Un autre témoignage clair et rafraîchissant, ici, d'une kimarchoute, kikachesonjeu.. :wink:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 13:06

Merci pour le lien, il me tarde de décourvrir ce blog !
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar Antoine_974 » 15 Avr 2015, 14:15

titebistouille a écrit:Merci pour ton aide Miniping !

@ Antoine 26, je pars seul... pas de groupe
merci aussi pour tes précieuses remarques

pour recharger j'ai une alimentation externe 5500mA...
pas de MP3, je préfère la nature

Merci !


Dans ton premier poste tu indiques que le sac est acheminé de refuge en refuge par l'organisation ???

Sinon effectivement, prends un 20L tu auras de quoi le remplir.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 15:40

oui Antoine26,

l'organisme gère les réservatiosn de gites/refuges, te fournit le roadbook, le transport du sac principal d'étape en étape.

ensuite tu fais le tour seul ou en groupe si tu te rapproches d'autres personnes

mais le rôle de l'organisme s'arrête là.
pas de guide.
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar boby69 » 15 Avr 2015, 18:46

Au vu de ce qui précède,laisse ton Olmo 20l à l'organisme,avec tes rechanges principales,trousse de toilette,etc..et prends avec toi le 12l,avec le rechange nécessaire à la journée (habit de pluie,froid ),crème solaire,boisson + pique-nique
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 19:04

Merci boby69 !
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar Antoine_974 » 15 Avr 2015, 19:49

Oui Boby69 a raison, mets toi en mode compét avec de quoi affronter un peu de gros temps et profites-en un max !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 20:05

Merci Antoine26,
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar flyingkitty » 15 Avr 2015, 20:30

La kimarchoute, c'est moi! :D
J'ai fait le tour toute seule sans portage.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Pour la journée un sac de 12L suffit. Le matin, suivant le temps prévu, tu prends ce dont tu as besoin et tu laisses le reste dans ton autre sac. Si tu n'es pas trop limité par le poids, c'est plus facile.
Tous les soirs je lavais mon tee-shirt et mes sous-vêtements donc toutes petites pinces à linge (vieux campeur) très utiles aussi pour faire sécher ta serviette.
Je confirme pour les boules quies et les tongs, tu apprécieras d'avoir les orteils à l'air.
Sinon jamais eu de problème de vol ou autre.
Je laissais mon téléphone à charger dans un coin, je l'ai toujours retrouvé.
Pour les repas, petit déj et dîner au refuge. Pique-nique du midi commandé la veille au refuge. Toujours très copieux. Mais bon je suppose que si tu pars avec un organisme, tout est déjà prévu.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 15 Avr 2015, 21:01

Enchanté et admiratif Flyingkitty !

Seuls les petits déjeuners sont compris dans la prestation au niveau repas.

Pour la lessive ou la toilette, j'envisage l'utilisation du savon bio multi-usage vendu par D4.

Pour le point des vols tu me rassures, je me voyais mal trimbaler tout mon attirail tout le temps

Pour le sac 12 du jour, j'envisage d'y laisser systématiquement tout le matériel (tenue complète goretex, trousse de 1er soin, ...)

Pendez vous qu'il me faut prévoir une frontale ?
Cela peut vous sembler bête, mais j'aurai des étapes quotidiennes de 35 km environ et ne connaissant pas la montagne je ne sais pas combien de temps je mettrai (avec le dénivelé propre à chaque étape)

Merci en tous cas pour vos remarques et avis
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar boby69 » 16 Avr 2015, 00:56

en juin,les jours sont assez long,mais dans un sac de 12l,tu auras sûrement la place pour une frontale :lol:
En tout cas,prévois-en une, ça peut être très pratique dans les refuges
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 16 Avr 2015, 10:40

merci boby69,

ce weekend essai du chargement sac de 12L...
(parce que plus j'y pense plus il me parait juste malgré vos remarques)

dedans j'y mettrais :
veste et pantalon goretex, téléphone portable, appareil photo, trousse de secours, nok, cartes GR, boussole, crème solaire, barres énergétiques, poche à eau, micro polaire, batterie externe, frontale, roadbook, sandwich, bâtons, couverture de survie, papier toilette, portefeuille (CNI + espèces), sac poubelle pour les déchets,
je crois n'avoir rien oublié

bonne journée à vous !
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar 100 miles » 16 Avr 2015, 11:00

Bonjour,

-Je suis preneur du nom de l'organisme qui organise la rando et accessoirement du tarif (en MP si tu préfères).
-C'est quoi le découpage des étapes en 5 jours? Car j'imagine que si ils te portent les bagages pour le soir tu ne dois pas faire beaucoup de refuges d'altitude mais plutôt des gites de fond de vallée.
Ce qui change un peu ta question sur les refuges, les codes étant différents dans les gites (les gites étant accessibles et donc ravitaillés par les routes).
-Pour les questions de sécurité en refuge tu n'auras pas de problèmes, tout le monde vient avec ses pieds par le sentier et ce n'est pas trop l'esprit de partir avec le sac ou les chaussures du voisin.
Je ne connais pas la haute Normandie mais je pense que c'est très différent au niveau sécuritaire.

J'ai déjà fait le tour avec cette formule en 4 jours, je l'ai fait en autonomie en 3,5 jours (avec un Olmo 20L) et accessoirement 2 fois en course mais ce n'est pas le sujet.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

-Pour la lampe la réponse est oui, tu prends une lampe même si elle ne te sert pas (ce que je te souhaite) c'est un accessoire de sécurité.
Je suis déjà parti à 9h00 du matin pour faire 25km en montagne et je suis rentré à 1h30 du matin, grâce à ma lampe de fond de sac, j'étais avec des gens expérimentés, mais tout ça n'arrive jamais.
-C'est la montagne alors pense sécurité: couverture de survie, téléphone chargé avec le forfait Europe(tu passes en Italie et en Suisse), vêtement chaud, vêtements de pluie, lampe chargée, strap, gants, casquette, lunettes, crème solaire, stick lèvre, de quoi manger de quoi boire (tu trouveras de l'eau partout sur le tour), argent liquide.
-Si la météo est menaçante demande aux gardiens de refuges si ça passe ou pas, joins toi à un groupe, ne t'isole pas mais rassure toi il y a beaucoup de monde sur le parcours.
-Pars tôt le matin ça te laisse le temps de profiter, les orages sont plus souvent le soir et tu verras des marmottes.
-Fais attention au parcours, il y a des variantes et tu trouveras toujours quelqu'un qui connait une super variante.... reste sur ta trace, rassure toi c'est bien balisé.
-Pour ton sac le 12l ou 20l ça ne change rien, fais des essais et prends celui avec lequel tu es le plus à l'aise.
-Pour le repas du midi à voir en fonction de ton découpage, perso je préfère manger un plat chaud que le pique nique, ça m'évite de le transporter et ça me fait une pause (surtout si la météo n'est pas bonne) et souvent c'est moins cher.
-Dans ton sac d'assistance mets une multiprise tu feras le bonheur de tes collègues de chambre.

Profites en bien c'est quand même une des plus belles ballades malgré le monde.
Juin c'est le top pour le faire si la météo est avec toi.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar the dude » 16 Avr 2015, 11:36

titebistouille a écrit:merci boby69,

ce weekend essai du chargement sac de 12L...
(parce que plus j'y pense plus il me parait juste malgré vos remarques)

dedans j'y mettrais :
veste et pantalon goretex, téléphone portable, appareil photo, trousse de secours, nok, cartes GR, boussole, crème solaire, barres énergétiques, poche à eau, micro polaire, batterie externe, frontale, roadbook, sandwich, bâtons, couverture de survie, papier toilette, portefeuille (CNI + espèces), sac poubelle pour les déchets,
je crois n'avoir rien oublié

bonne journée à vous !


En gros t'as la liste du matos obligatoire pour l'UTMB :mrgreen:
A titre indicatif l'an passé j'ai tout casé dans un 11L, mais effectivement le mieux est de faire le test chez toi (en prenant en compte le fait que c'est toujours beaucoup plus facile de tout bien ranger et plier quand on est à la maison que dans un refuge ou sur les sentiers :wink: )
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 16 Avr 2015, 14:05

Merci 100 Miles,

pour l'organisation (je ne savais pas si je pouvais la citer) c'est Altitude Mont blanc, le découpage de base est sur 7 jours aménageable, j'attends donc confirmation du découpage en 5 jours et leurs propositions de parcours, variantes. pour le prix je suis aux alentours de 600€

je souhaiterais être au plus près des sommets (fenêtre d'Arpette par exemple), mais comme je le dis c'est une découverte... tout me semblera forcément magnifique !

je me suis inspiré du tracé de l'UTMB et de quelques blog / avis.

quel fut ton parcours autour du Mont Blanc ?

gite, refuge, je n'ai aucune connaissance de tout cela... c'est ma première fois :D !
mais effectivement cela peut être une question à poser aux organisateurs (merci !)
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 16 Avr 2015, 14:07

oui the dude,

je me fais mon UTMB sans les barrières horaires et les contraintes de tirage au sort ou de points qualificatifs... :wink:
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar 100 miles » 16 Avr 2015, 15:20

ok merci pour l'info.
J'ai regardé le site et ce qu'il propose.
Par rapport à l'utmb tu vas faire le tour "à l'envers".
Je ne sais pas comment il découpe en 5 jours mais il privilégie les hébergements en gite (dans les vallées) par rapport aux refuges (sur les sommets).
Normal car pour monter les bagages en haut du col du bonhomme ou au refuge Bonatti ce n'est possible que à dos d'homme.
Mais un peu dommage car dormir "la haut" c'est quand même magique pour un néophyte (même si on ne dort pas toujours très bien avec l'altitude, la promiscuité etc....).
Te lever le matin au refuge Bonatti (le + beau des Alpes?) en face des grandes jorasses....ça le fait.

Je n'ai rien contre cette société mais franchement pour 600 euros tu ne dois pas être loin des tours organisés par des guides/traileurs en 4 jours (tu as le niveau) ou tu auras d'autres prestations:
-tu es accompagné par un guide de haute montagne, conseils, connaissances, sécurité, etc...
-tu es prise en charge pour l’hébergement et pour tous les repas
-tu vas dormir en refuge une fois ou deux
-tu es en groupe avec d'autres traileurs, l'ambiance est souvent convivial

Maintenant ce n'est peut être pas ce que tu recherches.

Sinon je sais que tu es inexpérimenté en montagne mais avec un minimum de préparation tu peux aussi te faire le tour tout seul en réservant tes hébergements.
Je ne vois pas trop ce que t'apporte la société pour 600 euros à part le fait de te porter les bagages pour le soir.
En tout cas rien en matière de sécurité.
être en autonomie pour faire 35km par jour sur le sentier le plus fréquenté du monde ce n'est pas plus compliqué que ça.
En plus du contenu de ton sac à la journée il te faut un minimum pour dormir et faire ta toilette, ce n'est pas bien lourd, mini serviette, caleçon tee shirt, drap de soie, tong, etc... avec le Olmo 20 litres ça passe sans problème.
Pour manger dormir tu comptes 50€ par jour, tu peux te ravitailler à Courmayer, Champex, La fouly, les Contamines, Trient, Vallorcine, les Chapieux, + tous les refuges.
A voir.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar obidelf » 16 Avr 2015, 15:47

salut titebistouille

je fais le TMB cet été comme toi en 5 jours dans le sens anti horaire au départ de St-Gervais les Bains-Col de Voza.
Mais avec 6 amis, en semi autonomie (diner et petit dej au refuge, dej dans les villages ou refuges traversés) et sans assistance de portage.
Refuges : J1 Mottets, J2 Bonatti, J3 Champex Bon Abri, J4 Lac Blanc

On a prévu des sacs de 15-20l chargés à 4kg, hors eau/nourriture solide. Pas de superflu dans les sacs, même pas un change pour l'A/R retour en train (on vient de Paris). La question du dépôt sur St-Gervais d'un 2e sac avec des affaires de rechange pour le retour s'est posée, mais on n'a pas trouvé de solutions (type consigne, dépôt du sac dans un hotel ou chez un particulier de confiance) . Si quelqu'un a une suggestion/solution, elle sera la bienvenue.

Par curiosité, pourrais-tu détailler le contenu de la prestation de AMB?

Merci à toi
Dernière édition par obidelf le 16 Avr 2015, 15:51, édité 1 fois au total.
obidelf
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 16 Juin 2012, 11:22

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar flyingkitty » 16 Avr 2015, 15:49

D'accord avec tout ce qui a été dit.
Lorsque j'ai fait le tour du mont blanc, c'était la première fois que je partais toute seule.
L'avantage de ce parcours, c'est qu'il est très bien balisé et techniquement pas très difficile. Nombreux refuges tout le long du parcours.
On peut largement le faire seul sans organisme.
J'avais réservé les refuges à l'avance sur montourdumontblanc.com ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
Mais quand on est seul, on trouve toujours de la place.
Si je devais le refaire, je ne réserverai rien et je m'arrêterai quand j'en aurai assez en essayant d'aller chaque jour le plus loin possible.
Lorsque je l'ai fait, c'était en août et j'ai croisé de nombreux traileurs qui s'entraînaient pour l'utmb et qui faisaient ainsi.
1OO miles a raison. Dormir dans les refuges en altitude, c'est vraiment le top. Ambiance montagne. Beaucoup de randonneurs évidemment, mais chacun avec son parcours, ça donne des idées...
Et quand tu pars tôt au petit matin, le soleil est à peine levé, la montagne est à toi...
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 16 Avr 2015, 15:50

Merci 100miles,

en fait, c'est tout bête, mais ce type de tour me rassure dans le sens où j'avais pensé le faire en totale autonomie mais j'avais et j'ai toujours des doutes quand à ma capacité à avaler le dénivelé et les 30/35 bornes quotidiennes.

dans le cas présent, j'ai un certain 'confort' qui me permettra je pense de partir plus "léger", j'entends par là sans soucis d'organisation. seul m'importera de faire étape par étape en profitant un maximum je l'espère des paysages et autres rencontres.

je passerai sûrement à côté d'informations intéressantes ou de choses superbes mais j'y retournerai

pour ce tour il est aussi proposé en version 4 jours trail en préparation à l'UTMB, il faut tenir le rythme et je ne pense pas l'avoir
alors c'est un coup d'essai, une découverte avec l'idée d'y retourner un jour

j'ai noté cette notion de gite, refuge (Bonatti) et verrai avec l'organisation quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sur un tour en 5 jours

merci en tous les cas à vous tous pour votre aide !
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 16 Avr 2015, 15:59

merci flyingkitty,

effectivement je me pose aussi ce genre de question, si ça se trouve je serai acapble d'avaler plus que 35 bornes par jour...
du coup je n'exclus pas, à la lumière de ton précédent message, de pousser un peu plus loin quitte à devoir payer et réserver un refuge "hors programme"
je me fais ce plaisir pour mes 40 ans et je souhaite que ce soit quelques chose de fort tant personnellement qu'au point de vue émotion, paysages, souvenirs, rencontres, découverte...

peut être serai-je capable de boucler le tour en 4 jours et devrai alors improviser des réservations au jour le jour,
peut être que je devrais écourter des étapes parce que pas capable...

j'ai cette chance que ma femme me soutienne dans mon "délire" alors je veux en profiter et m'autorise à tout envisager

c'est une première expérience qui me permettra de me situer par rapport à la montagne...

merci à toutes et tous pour vos avis et conseils
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar 100 miles » 16 Avr 2015, 16:15

Je comprends tes "craintes" et je les respecte.
Sur ton premier post tu dis que tu es ultra traileur, dernier tiers du peloton mais à l'aise avec les barrières horaires.
Je ne sais pas ce que tu as fait comme course mais cette description me parait totalement compatible avec un TMB en 4 jours en rando course, encore plus en 5 jours avec 35km jour.
Le tour du mont blanc est facile "techniquement".
Les chemins sont "propres" les Japonais enlèvent tous les cailloux....Je plaisante.
La notion d'autonomie complète me faisait peur au début mais ce n'est pas très difficile au final, il faut quand même mieux avoir la météo avec toi.
Et puis quel plaisir et quel sentiment de liberté énorme de tout avoir dans son petit sac à dos pour 4 jours.
Je dis petit sac par rapport aux randonneurs que tu croises avec leur sac de 10kg pour 10-15 jours sur le même parcours.
léger=mobile=rapide.
Flyingkitty : je n'avais même pas imaginé que l'on pouvait ne pas réserver mais tu as raison, seul il y a toujours de la place et tu peux moduler ton parcours en fonction de l'envie et la météo, faut connaitre quand même.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 16 Avr 2015, 17:56

Merci 100 miles de me rassurer,

Tu dis que le TMB est facile techniquement, je veux bien te croire reste que ça monte dur et descend raide par moment au lire de certains CR
Rien que ça fait naître en moi des doutes,

Je vous remercie tous car vos remarques m'aident à construire ce qui peut sembler un petit projet pour des habitués...

Bonne fin de journee
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 23 Avr 2015, 08:35

bonjour OBIDELF, pardonnes moi j'avais complètement zappé ton message :oops: , je suis sincèrement désolé


donc pour le rôle d'AMB -
ils me proposent le road book, parcours pré-établi sur 6 ou 7 jours (voir sur leur site TMB trail 6 jours + 1 en option)
pour ma part je souhaite aménager le tour en 5 étapes plutôt que 7, j'ai peur qu'en 7 jours (env 25kms quotidiens) j'arrive trop tôt à boucler l'étape dans la journée
je me dis que 35kms de montagne / jour ça va bien meubler mes journées

à priori le road book est composé de deux livrets, le road book tel qu'on peut le connaitre sur nos trails ou autres raids, ainsi qu'un livret plus axé tourisme (point de vue, point remarquable, gites, restaurants, ravitaillements possibles, villages...)


donc ils proposent le parcours/road book, la réservation du gite/refuge pour le soir, le transport du bagage d'étape en étape et c'est tout
d'ailleurs c'est tout ce que j'en attendais, histoire d'avoir le sentiment de partir à l'aventure sans partir vers l'inconnu (pour une première fois)...

bonne journée
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 23 Avr 2015, 13:48

bonjour à toutes et tous,

j'ai reçu la proposition de parcours sur 5 jours :

jour 1 : Les Praz-de-Chamonix / Trient avec détour au Lac Blanc
jour 2 : Trient - Champex - La Fouly par la fenêtre d'Arpette
jour 3 : La Fouly - Pré-de-Bar - Courmayeur
jour 4 : Courmayeur - Col de La Seigne - Col du Bonhomme - Les Contamines-Montjoie avec montée au col Chécroui
jour 5 : Col du Tricot - Glacier de Bionassay - Le Brévent - Les Praz-de-Chamonix

j'ai une question qui concerne les refuges, je souhaite passer une nuit dans un refuge, quel est celui qui vous a laissé le plus beau souvenir ?
point de vue sur le Mont Blanc, ambiance, accueil, beauté du refuge (côté typique, traditionnel...)

voilà, j'en appelle à vos conseils, avis, commentaires...

bonne journée à tous,

nota : je n'ai toujours pas fait l'essai du sac... :oops:
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar heidi » 23 Avr 2015, 14:15

Je ne connais pas le TMB par coeur, mais il me semble qu'avec les étapes prévues tu passeras tes nuits dans des villages. Donc plutôt dans des gites ou hôtels qu'en refuge non? Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas sympa hein!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 23 Avr 2015, 15:07

bonjour heidi,

justement mon souhait serait de passer au moins une nuit en refuge, cela semble faire partie de l'expérience.
et même si je sais que j'y retournerai un jour, je veux donc voir avec l'organisation quelles possibilités s'offrent à moi.

mais effectivement je pense que de toutes façons je vais en prendre plein les mirettes :mrgreen:

bonne journée,
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar KiKiKoureur » 23 Avr 2015, 15:21

Le refuge du Plan Checrouit mérite un détour pour l'ambiance et la bouffe, mais ce n'est pas dans tes plans...
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar Twix2run » 23 Avr 2015, 16:02

Franchement plus je compare ton projet avec ton profil et plus j'ai peur que tu soit déçu.
Tu essaye de mixter deux choses qui sont à mon avis dichotomiques :
- un plan "randonnée confort" = organisation externe, portage des sacs, nuit en gite
- un plan "aventure" ou "MUL" = expérience du trail, étapes doublées

A mon avis ça ne risque de ne pas fonctionner.
Par exemple ma chérie a tenté plusieurs fois de me convaincre sur ce type de plan ... genre "tu comprends ... j'en ai assez de puer pendant 5 jours ou de porter un sac énorme" ... bon c'est vrai, après 6 jours dans les cirques à la Réunion en semi-autonomie (1 nuit sur 2 sous tente) son brushing laissait à désirer :mrgreen: ... je précise au passage que c'est moi qui portait la tente ET son duvet (je suis chiant mais pas chien).
Elle a donc finalement essayé la formule avec une copine sur un "mare a mare" et le bilan a été clair ... elle préfère puer ou se couenner les épaules avec le poids du sac.

Si j'étais toi je suivrais le "message subliminal" que flyingkitty t'a envoyé (peut-être sans le vouloir) ... "vas-y sans organisateur".
Si tu n'as que 5 jours et un budget limité (quoique 600 roros ça commence à faire) ET que tu as quelques craintes sur ta résistance alors rien ne t'empêche de faire une partie seulement du TBM, en 1/2 pension dans les refuges.
Ça te permettra de te "tester" face à la montagne.
Et la prochaine fois tu le feras complet, peut-être en 5 jours et ... pourquoi pas ... en autonomie ...
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Mais ce n'est bien sur que mon avis, et en aucun cas un conseil ... à toi de choisir.

Dans tous les cas je te souhaite que ton TMB soit inoubliable.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar flyingkitty » 23 Avr 2015, 18:35

titebistouille a écrit:
j'ai une question qui concerne les refuges, je souhaite passer une nuit dans un refuge, quel est celui qui vous a laissé le plus beau souvenir ?
point de vue sur le Mont Blanc, ambiance, accueil, beauté du refuge (côté typique, traditionnel...)



Personnellement j'ai bien aimé le refuge Bertone et le refuge Bonati.

Bertone: je n'ai fait qu'y passer mais la situation face au Mont Blanc, c'est magnifique!
Bonati: j'y ai fait mon meilleur dîner, refuge mythique du tour du Mont Blanc avec le coucher du soleil sur les Grandes Jorasses

Surtout aller de l'un à l'autre en passant par la tête Bernarda qui est une variante du tour mais qui est un des plus beaux passages du tour à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
flyingkitty
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 08 Avr 2014, 15:38
Localisation: Versailles

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar 100 miles » 23 Avr 2015, 19:16

jour 1 : Les Praz-de-Chamonix / Trient avec détour au Lac Blanc
jour 2 : Trient - Champex - La Fouly par la fenêtre d'Arpette
jour 3 : La Fouly - Pré-de-Bar - Courmayeur
jour 4 : Courmayeur - Col de La Seigne - Col du Bonhomme - Les Contamines-Montjoie avec montée au col Chécroui
jour 5 : Col du Tricot - Glacier de Bionassay - Le Brévent - Les Praz-de-Chamonix

C'est pour ça que je t'avais demandé le découpage:
Trient, la Fouly, Courmayeur, les contamines il y a des routes.
(Juste une remarque le jour 4 ça fait + de 40 km, à moins que tu ne passes pas par les Chapieux et que tu remontes au Bonhomme depuis le bas de la Seigne, ça te fait une grosse journée quand même en D+)
Te voila coincer, tu ne feras pas de refuges en passant par un organisme qui porte tes bagages.
La raison est simple, personne ne va se taper 1000m de d+ pour monter ta valise au refuge et te la redescendre le lendemain matin, même avec 600 euros...
Si tu veux dormir en refuge lors de ton tmb ----> autonomie.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar Twix2run » 23 Avr 2015, 19:48

D'accord avec 100milles : si tu veux vraiment te faire plaisir ne passe pas par un organisme et vise l'autonomie (pour tes affaires ... on peut manger dans les refuges :lol: )
C'est quand même pas comme un trail en autonomie ou tu trimballe ton eau et ta bouffe pour tout le trajet.
Là tu vas porter ton sac à dos mais pas ta bouffe pour 5 jours (comme l'a dit flyingkitty tu peux même demander un casse-croute dans les refuges).
Par contre côté sac 12L c'est peut-être un peu juste, tout dépend de tes besoins en termes de confort, mais un 20L devrait suffire ... en comparaison dans les cirques à La Réunion avec tente (plutôt un tarp) j'avais un 35L et c'était presque large alors que je portais la tente + de la bouffe + le duvet de ma chérie + son "armoire" à pharmacie.
En fait pour le sac LA question est : tu vas courir ou tu vas marcher :?:
- Si tu cours tu pars ultra-léger et un 12L typé trail peux suffire (trouve une housse étanche tout de même)
- Si tu marches et que tu veux emporter beaucoup de choses le Kestrel 28L est une vrai merveille (le seul sac que Osprey continue à produire depuis 5 ans au moins ... les autres changent le Kestrel reste)
Entre les deux tu as le choix.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar titebistouille » 23 Avr 2015, 21:58

Bonsoir et encore un grand merci à vous toutes et tous pour vos commentaires.

Aujourd'hui j'ai l'idée de tenter le tour en rando-course,
Ayant déjà réglé je vais découvrir le TMB selon la formule retenue mais en tenant compte des informations que vous avez bien voulu partager

J'ai quand même le sentiment de m'être précipité aveuglé par mes craintes

Allez c'est pas grave, je le tenterai à nouveau en totale autonomie et au finish !

Je ne passerai pas par les chapieux effectivement 100miles

Merci,
titebistouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 07 Sep 2012, 13:46

Re: rando autour du Mont Blanc

Messagepar Twix2run » 23 Avr 2015, 23:28

titebistouille a écrit:Bonsoir et encore un grand merci à vous toutes et tous pour vos commentaires.

Aujourd'hui j'ai l'idée de tenter le tour en rando-course,
Ayant déjà réglé je vais découvrir le TMB selon la formule retenue mais en tenant compte des informations que vous avez bien voulu partager
J'ai quand même le sentiment de m'être précipité aveuglé par mes craintes
Allez c'est pas grave, je le tenterai à nouveau en totale autonomie et au finish !
Je ne passerai pas par les chapieux effectivement 100miles
Merci,

Vu que tu vas courir essayes d'être au plus léger côté sac.
Ca te permettra de réduire les temps de trajet et donc de profiter des ambiances en faisant de bonnes poses photos aux plus beaux endroits ... et aussi de profiter des fin d'après-midi dans les gîtes parce que les rencontres/discussions c'est aussi un bon côté du gîte (le confort en plus et l'odeur en moins :lol: par rapport au refuge).

Par contre, si je peux me permettre un dernier conseil, pense bien à :
- avoir un sursac très léger (je sais pas si c'est possible sur un Skin Lab) ou un sac étanche très fin que tu mets à l'intérieur
- trimballer tes tongs avec toi (ou des sandales)
Comme ça si tu prend un gros orage (en principe ça ne dure pas très longtemps) tu te mets en tongs et tu marches, et quand ça s'arrête (vraiment) tu ressorts tes chaussures et tu cours avec les pieds secs (ou presque) ... et puis les sandwiches mouillés c'est vraiment pas top.
J'ai testé dans en Haute-Soule (là-bas quand il peut il PLEUT !!!) et c'était bien cool.

Et surtout pas de regret parce si on réfléchit 2 minutes ... tu vas pouvoir :
- courir les sommets en MUL toute la journée
- prendre l'apéro en fin d'après-midi
- dormir bien au chaud dans un lit le soir
- recommencer tout frais le lendemain
quand je le regarde comme ça je me dis que c'est un bon plan qui me tente bien.

Tiens nous bien au courant (même au fil de tes étapes) parce que finalement tu vas peut-être faire des émules. Et si tu veux rêver à ta prochaine aventure en vraie autonomie je te redonne le lien http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
le site et le forum sont une mine d'or :D peut-être que pour la suivante tu partiras avec ton tarp fait maison (à tester AVANT de partir en montagne bien sur)
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !