Trail et natation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 16 Juil 2015, 11:08

heidi a écrit: Le ferry qui part pour la Corse par contre c'est pas terrible :D


:lol:
L'autre solution est de garder le canoë/zodiac serre-file en vue, pour moi ça devrait être bon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 16 Juil 2015, 19:20

Bikoon a écrit:Ce n'est pas un hasard si les départs en tri (est-ce encore le cas ?) étaient appelés "la machine à laver" 8)


Je rebondis là dessus car pour l'instant je fais un vrai blocage avec la natation en triathlon. L'an dernier, j'avais fait un petit aquathlon où l'on était que 20, puis un petit triathlon où l'on se plaçait où l'on pensait être à son niveau, soit pour moi, au fond.

Cette année, premier triathlon, on fait partir les 20 féminines (sur +300 concurrents) 5'00'' avant et forcément, c'est pas évident de repérer les bouées (les meilleures filles étant déjà vachement loin et les autres dans le même état d'égarement que moi) et encore moins évident de se faire rattraper par les gars et plus ou moins nager dessus au mieux, plus ou moins couler au pire. Du coup, je stresse, je panique, ...

Qui a eu cette idée saugrenue de faire partir maintenant les filles systématiquement avant ? Imaginez que l'on procède ainsi en trail ou sur marathon ? Rien n'a jamais empêcher les meilleures filles de se placer avec les meilleurs gars et les médiocres nageuses comme moi de se mettre avec les médiocres nageurs masculins ... En combine, avec le bonnet de bain et les lunettes, tout le monde se ressemble plus ou moins.

Et je viens d'apprendre que sur mon prochain triathlon c'est pareil. Du coup, j'hésite à y aller (750 m de natation que je ne suis pas capable, vu mon niveau, de faire en moins de 20'). C'est ballot, car après le vélo, je gaze et la CAP, c'est bon ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar anyah » 16 Juil 2015, 21:54

bon Valdes ... qu'est ce qu'on peut dire pour t''encourager ? que risques tu ? boire la tasse oui, perdre tes lunettes oui (sauf si tu mets la sangle sous le bonnet), prendre un coup oui mais pas au point d'avoir trop mal, perdre du temps oui... Voilà tu as fait le tour. Après avoir (sur)vécu tout ça, tu vas arriver au bord dans les délais, enlever ta combi, mettre ton casque, monter sur ton vélo ... te dire : ça y est, je l'ai fait et commencer à pédaler sous les hourras avec un grand sourire.
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Trail et natation

Messagepar Baboon » 16 Juil 2015, 22:23

Pour te rassurer un peu Valdes, partir devant la meute te permettra au moins de te faire rattraper par des nageurs en file indienne ou en petit groupe mais pas par un banc de sardine. De plus, les concurrents masculins qui te rejoindront regarderont devant eux (théoriquement) et te verront. C'est toujours mieux que d'être au milieu de la machine à laver.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 17 Juil 2015, 05:35

valdes a écrit:Qui a eu cette idée saugrenue de faire partir maintenant les filles systématiquement avant ? Imaginez que l'on procède ainsi en trail ou sur marathon ?


ça existe non ? C'est pas comme ça à New-York ? (peut-être que pour les élites...) Ils faisaient ça aussi à une époque à la Prom Classic à Nice, ça n'a jamais fonctionné, les filles se plaignaient que les mecs les dépassaient sans faire attention, et les mecs se plaignaient que les filles les ralentissaient et qu'ils devaient trop slalomer. Bref, une idée à la con ! Je trouve ça débile aussi pour le tri.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Runfredo » 17 Juil 2015, 09:02

Hello,

Pour vous motiver à aller nager, le dernier intérieur sport sur la natation en eau libre, extraordinaire :shock:

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=1284140
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Trail et natation

Messagepar heidi » 17 Juil 2015, 09:05

[quote="Baboon"Le principal intérêt d'être bon nageur en tri est de sortir rapidement du banc de sardine et de ne pas se faire rattraper. Pour le reste, les écarts creusés en Nat sont négligeables aux vues du vélo et de la course à pied.[/quote]

L'intérêt n'est pas que dans une poignée de minutes. Quand tu es bon nageur et sûr de toi, tu ne stresses pas comme une bête, s'il t'arrive un petit pépin ou que ça frotte un peu, tu gères, etc. Ce sont des situations dans lesquelles tu laisses beaucoup d'énergie.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Trail et natation

Messagepar Baboon » 17 Juil 2015, 09:25

pas faux Heidi, ça aide aussi à gérer les situations délicates en minimisant la perte d'énergie
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Trail et natation

Messagepar Bikoon » 17 Juil 2015, 10:47

Runfredo a écrit:Hello,

Pour vous motiver à aller nager, le dernier intérieur sport sur la natation en eau libre, extraordinaire :shock:

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=1284140


Merci pour ce lien, absolument fabuleux !! :shock:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trail et natation

Messagepar heidi » 17 Juil 2015, 11:24

J'ai pas regardé tout le reportage, mais à 23' on voit très bien la technique pour garder la ligne en jetant un regard devant tous les 10-12 passages de bras.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Trail et natation

Messagepar Aurely42r » 17 Juil 2015, 13:06

valdes a écrit:
Bikoon a écrit:Ce n'est pas un hasard si les départs en tri (est-ce encore le cas ?) étaient appelés "la machine à laver" 8)


Je rebondis là dessus car pour l'instant je fais un vrai blocage avec la natation en triathlon. L'an dernier, j'avais fait un petit aquathlon où l'on était que 20, puis un petit triathlon où l'on se plaçait où l'on pensait être à son niveau, soit pour moi, au fond.

Cette année, premier triathlon, on fait partir les 20 féminines (sur +300 concurrents) 5'00'' avant et forcément, c'est pas évident de repérer les bouées (les meilleures filles étant déjà vachement loin et les autres dans le même état d'égarement que moi) et encore moins évident de se faire rattraper par les gars et plus ou moins nager dessus au mieux, plus ou moins couler au pire. Du coup, je stresse, je panique, ...

Qui a eu cette idée saugrenue de faire partir maintenant les filles systématiquement avant ? Imaginez que l'on procède ainsi en trail ou sur marathon ? Rien n'a jamais empêcher les meilleures filles de se placer avec les meilleurs gars et les médiocres nageuses comme moi de se mettre avec les médiocres nageurs masculins ... En combine, avec le bonnet de bain et les lunettes, tout le monde se ressemble plus ou moins.

Et je viens d'apprendre que sur mon prochain triathlon c'est pareil. Du coup, j'hésite à y aller (750 m de natation que je ne suis pas capable, vu mon niveau, de faire en moins de 20'). C'est ballot, car après le vélo, je gaze et la CAP, c'est bon ...


Valdes arrête de réfléchir !!!! Inscris toi .....

J'ai fait a un seul triahtlon ou les filles partaient 7' avant... On était 30 filles a partir.... Du coup très vite j'ai perdu le groupe qui a vite éclaté... Les premiers gars mon doubler a mi chemin de la premier boucle.... Ça m'a pas dérangé.... Puis le gros du peloton est arrivée ... Et finalement d'être pris dans le flux des nageurs la 2 eme boucle m'a paru presque plus facile que la première...
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/


Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 18 Nov 2012, 16:07

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 17 Juil 2015, 14:00

Sa coach le considère "comme son fils" mais elle le repousse quand il veut l'embrasser à la fin de sa course, parce qu'il a foiré ?
ça va donner envie aux gamins. Drôle de milieu décidément...
Sinon oui, chouette film.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Bikoon » 17 Juil 2015, 14:14

Japhy a écrit:Sa coach le considère "comme son fils" mais elle le repousse quand il veut l'embrasser à la fin de sa course, parce qu'il a foiré ?
ça va donner envie aux gamins. Drôle de milieu décidément...
Sinon oui, chouette film.

Un mental assurément hors-norme :!:
A commencer par l'entraînement :shock: mais comment peut-on avaler 100km de natation par semaine en piscine :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 17 Juil 2015, 15:29

Pour l'observation/navigation, plutôt que le crawl polo, avec toute la tête qui sort pendant quelques mouvements, y'a une autre technique : observation frontale très brève suivie d'une respiration latérale. C'est technique, faut s'entrainer, mais ça ne casse pas le rythme.

Vidéo démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=xCzPP5_GPsE

Voir explications sur http://www.nager-en-eau-libre.fr/consei ... cement.htm

Sinon pour le swimrun sauvage ou l'entrainement solitaire en eau libre, je signale l'existence de plusieurs modèles de « sac-bouée ». Ça permettrait de glisser ses baskets au sec (et portefeuille, téléphone, serviette...) et d'améliorer la sécurité (visibilité). J'ai pas testé ni vu encore en magasin mais ça me tente bien.

http://aquablog.eau-libre.fr/?p=70
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar Runfredo » 17 Juil 2015, 16:52

Japhy a écrit:Sa coach le considère "comme son fils" mais elle le repousse quand il veut l'embrasser à la fin de sa course, parce qu'il a foiré ?
ça va donner envie aux gamins. Drôle de milieu décidément...
Sinon oui, chouette film.


Oui c'est spécial comme milieu. Même Philippe Lucas paraît sympathique :mrgreen: Après, elle l'a peut-être repoussé à cause des caméras ?

Moi ce qui m'a choqué, c'est le directeur technique qui se plante dans la lecture des résultats sur la 1ère course :shock: Ça fait un peu amateur.
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Trail et natation

Messagepar Runfredo » 17 Juil 2015, 16:56

Søren a écrit:Pour l'observation/navigation, plutôt que le crawl polo, avec toute la tête qui sort pendant quelques mouvements, y'a une autre technique : observation frontale très brève suivie d'une respiration latérale. C'est technique, faut s'entrainer, mais ça ne casse pas le rythme.


Je suis d'accord avec toi, le crawl water-polo, ça bouffe trop d'énergie. Un coup d'oeil juste au dessus de l'eau en relevant un peu la tète, ça suffit largement.
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 19 Juil 2015, 15:59

Pour ceux qui sont dans le coin.
Cap 15.900m
Nat 4100m


http://www.emeraude-events.com/fr/cours ... se-a-pied/
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 19 Juil 2015, 17:46

Søren a écrit:Sinon pour le swimrun sauvage ou l'entrainement solitaire en eau libre, je signale l'existence de plusieurs modèles de « sac-bouée ». Ça permettrait de glisser ses baskets au sec (et portefeuille, téléphone, serviette...) et d'améliorer la sécurité (visibilité). J'ai pas testé ni vu encore en magasin mais ça me tente bien.


C'est utilisé par un nageur du fofo Natation pour tous

http://www.natationpourtous.com/forum-n ... c7963.html

Je procède comme @Soren le décrit en mer, cela dit, l'an dernier, j'ai eu beaucoup de mal à repérer les bouées dans le petit port de Conleau (buée sur les lunettes + départ à 8h30 + soleil levant + reflet dans l'eau + petites bouées + plein d'autres bateaux amarrés à des bouées ...). Par ailleurs, lorsque la mer est houleuse, ben en effet, il vaut mieux être sur une crête que dans le creux de la vague pour regarder mais ça c'est moins évident (les vagues préviennent pas trop à l'avance).

Autre film/doc à regarder sur l'eau libre, si je n'en ai pas déjà parlé ici ...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... arger-vod/

téléchargement (1).jpeg
téléchargement (1).jpeg (4.59 Kio) Consulté 2376 fois


Ce qui m'a le plus impressionner dans ce film, c'est la respiration. Comme en CAP. Exactement ce que j'entends de moi-même lorsque je nage en eau-libre ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 19 Juil 2015, 20:11

Hier j'ai bossé mon sens de la direction en mer, ce n'est pas naturel pour moi de lever la tête, mais je me suis forcée.

Aujourd'hui j'avais prévu un essai de swim run dans l'Estérel, généralement plutôt calme, et puis on m'a parlé de méduses, et la perspective de faire une heure de train pour me trouver nez à nez avec ces bestioles m'a fait renoncer.

Je suis juste allée sur le terrain de cappa, entre la Réserve et Coco Beach après le port de Nice, sans grande envie de recourir après ma sortie de ce matin, mais avec l'intention minimale de tester les 5 fingers dans l'eau.
Essai super concluant, elles ne gênent pas du tout pour nager, en tout cas 400m, et elles sont plutôt bien pour regrimper sur les rochers, même recouverts d'algues. Je n'ai pas nagé plus car la mer était mauvaise et l'accès aux différentes criques pas facile vu de loin. Et puis surtout j'ai croisé deux magnifiques pélagias, qui m'ont fait aller plus vite que sur l'aquathlon je pense. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 25 Juil 2015, 19:42

Stage de nat à l'ASPTT de Nice cette semaine, 1h par jour pendant 5 jours de suite, à un rythme très soutenu pour moi. J'avais peur de ne pas tenir mais j'ai l'impression que même quand on nage à fond, on n'est jamais aussi fatiguée que quand on court "fort" tous les jours.

4 nages mais quand même beaucoup de crawl, des tas d'éducatifs dont certains sont de véritables tortures, des fractionnés de nage complète et beaucoup de rigolades, surtout quand j'ai pris 2 longueurs de retard sur les battements de crawl avec planche; ça rigolait moins lorsque je leur ai mis la misère en planche + ciseaux de brasse, HA!
La prof est très sympa et les autres nageuses aussi (on n'est que des filles).

Cerise sur le gâteau: j'ai beaucoup de mal à courir à Nice en ce moment, vraiment trop chaud, je ne suis bien qu'en montagne. Donc j'ai décidé de bosser à mort la piscine (ou la mer) et de courir le week-end seulement. Eh bien ça allait très bien en montagne aujourd'hui, c'est au moins bon pour le cardio !

Résultat je rempile, j'ai re-signé pour la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 26 Juil 2015, 06:24

Tu vas pouvoir "swimrunner" avec nous :lol:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar huralp » 26 Juil 2015, 10:05

cappa a écrit:Tu vas pouvoir "swimrunner" avec nous :lol:


Elle a peur de sauter de trop haut, sur le coup elle rempile une troisième semaine avec un stage ASPTT de saut à l'élastique pour être fin prête à vous accompagner!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Trail et natation

Messagepar dub » 26 Juil 2015, 13:11

une nouvelle epreuve certainement de toute beauté mais également assez chère :?

http://troll-enez-morbihan.webnode.fr/

dub qui n' a pas nagé depuis 2 semaines :(
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 26 Juil 2015, 18:01

huralp a écrit:
cappa a écrit:Tu vas pouvoir "swimrunner" avec nous :lol:


Elle a peur de sauter de trop haut, sur le coup elle rempile une troisième semaine avec un stage ASPTT de saut à l'élastique pour être fin prête à vous accompagner!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il n'en est pas question !

Sans rire, j'étais dans l'Estérel aujourd'hui, bien obligée de constater que je n'ai pas encore le niveau pour changer confortablement de calanque à la nage, je crois que je vais me mettre au swim run été 2016, après un entrainement toute l'année, SANS SAUT A L'ELASTIQUE !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 26 Juil 2015, 18:37

As-tu testé les palmes courtes en mer ?
Cela change vraiment la donne pour des debutatnts comme nous.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 26 Juil 2015, 18:48

Je les ai testées en piscine, on fait quelques éducatifs avec, c'est sûr que je carbure nettement plus, donc en mer ce serait sans doute beaucoup mieux. Mais je ne me souviens plus comment tu cours ensuite, tu as quoi aux pieds déjà ?
Porter ses palmes en courant, ce n'est pas trop saoulant ? Et du coup, que fais tu des chaussures "de course" lorsque tu es dans l'eau ? Tu as un sac "flottant", tu les attaches quelque part ?
Ceci dit, les 5 Fingers pour courir dans l'Estérel, c'est mort, le terrain est trop rude !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 27 Juil 2015, 06:23

Pour les chaussures, je les places dans le bas du dos fixées par un elastique large autour de la taille. (Je peux t'en donner un si tu veux)
Pour nepas etre gené pendant lanage il faut placer les chaussures pointe en bas et semelle coté exterieur.
chaussettes obligatoires. Enfilées au depart et que l'on ne retire plus.
Pour les palmes si tu marches tu les places dans le dos maintenues par l'élastique. Si tu cours tu les gardes à la main. Aprés tout la plus longue distance à pieds est de 4.4km.
et crois moi je préfere de loin me porter les palmes à pieds que nager sans.
concernant un bon nageur le choix sera surement de nager sans palmes. Il faut aussi penser au ravitaillement 2 barres de céréales ou pattes de fruit ou gels. (ATTENTION AUCUN DETRITUS DANS L'EAU) penser également à placer une bouteille dans la chaussures lors de la nage (50cl)
Si tu te sens de venir previens moi le départ se fera soit le dimanche 2 aout soit le dimanche 9 aout.
Dernière édition par cappa le 27 Juil 2015, 13:58, édité 1 fois au total.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 27 Juil 2015, 06:51

cappa a écrit:crois moi je préfere de loin me porter les palmes à pieds que nager sans.

Si tu te sens de venir previens moi le départ se fera soit le dimanche 2 aout soit le dimanche 9 aout.


Oui je comprends, autant je préfère ne pas utiliser les palmes en routine pour ne pas devenir dépendante, autant ça ne me gênerait pas pour des choses "amusantes" comme ça.

Bon, le 9 je ne suis pas à Nice, mais même pour le 2, je t'avoue que pour l'instant j'aurais peur d'être un boulet, ça me paraît prématuré. Tu me donneras quand même l'heure et le point de départ par MP, si je ne suis pas à la montagne, peut-être que je viendrai vous encourager ! Je devrais vous reconnaître sans problème ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 27 Juil 2015, 12:28

Ça s'achète où les gros élastiques ? Pour maintenir du matos autour de la taille ou de la cuisse. Chambre à air de vélo ?
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar Marathonnerre » 27 Juil 2015, 12:48

Dans une mercerie.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 30 Juil 2015, 07:42

Séries en hypoxie:

Ce sont, avec les fracs de crawl en sprint, mes séries préférées. (on croit rêver, alors que je n'aime pas les fracs courts en course à pied :mrgreen: ).
ça tombe bien, la prof est apparemment une inconditionnelle, on fait "de l'hypoxie" presque à chaque séance. Avec ou sans pull, des séries alternées sur chaque longueur de 3T, 5T, 7T, voire 9T si je suis en forme, ou bien des séries de longueurs chacune en 3T, puis 5T, puis 7T (je ne peux pas faire une longueur complète en 9T sans pull !)

La chose intéressante, mais aussi la plus difficile, c'est quand on commence les séries avec pull, et qu'on essaie de les reproduire sans. Evidemment c'est beaucoup plus dur, mais ça nous apprend à modérer le battement de jambes et à compter sur nos bras avant tout, c'est ra-di-cal !

Je ne sais pas du tout si tout ça améliorera mon souffle en course (est-ce que ça a été le cas pour certains d'entre vous ?), mais en natation, ça a un effet indéniable, je suis bcp plus à l'aise en respi 4 temps maintenant, en nage complète.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 01 Août 2015, 17:48

Le souffle, oui. Normal, travail important des muscles diaphragme, intercostaux, expiration, respiration ventrale, relâchement des muscles du torse, etc. Bref, le crawl me semble très bénéfique pour le souffle CAP.

Par contre... D'après les études récentes, le travail en hypoxie (retenir respiration) ne développe que les capacités anaérobiques. Aucune utilité pour les capacités aérobie... Le travail hypoxie était d'ailleurs un peu à la mode y'a quelques dizaines d'années chez les élites endurance/athlé (courir en retenant respiration, avec bouchon troué dans le nez, etc), car ça semblait magique ou "presque pareil" que les effets de l'altitude ; mais finalement ça ne marche pas. Pas comparable aux effets (réels) de l'altitude (ou dormir en tente hypoxique). D'après mes souvenirs, peut-être dans le bouquin français récent sur l'entrainement en altitude.

Anaérobie, c'est certainement utile pour le sprint en natation. Sur ces courtes distances, les nageurs respirent très peu. Les entraineurs natation sont focalisés (lobotomisés) sur la compétition (sprint) en piscine. Ceci explique peut-être cela...

Je connais vaguement, car j'fais un peu d'apnée où on fait des exercices hypoxie/hypercapnie (même dans canapé). Ça marche super pour l'apnée (peut-être aussi la CAP sprint?).
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 01 Août 2015, 18:17

Oui j'ai vu que c'était très controversé en effet.
Cependant l'étude qui dit qu'il n'y a aucune amélioration des perfs par l'hypoxie "en piscine" est faite avec des nageurs de haut niveau, qui ont déjà des capacités respiratoires en béton (aussi bien au niveau pulmonaire que cellulaire), et qui ont le geste de respiration parfait.

Du coup peut-être que l'exercice est bénéfique aux débutants et nageurs moyens, mais que sa terminologie n'est pas adaptée, comme le suggère ce chouette article:
http://swimswam.com/hypoxic-training-go ... rminology/

D'après eux, ça vaut le coup de le pratiquer sans exagération (s'arrêter à 7T par ex), pour un certain nombre de raisons: apprendre à réduire le cas échéant le nombre de respirations nécessaires par longueur pour réduire d'autant les "freinages" et déséquilibres que chaque respi supplémentaire induit, apprendre à moduler le débit de son expiration pour avoir plus de maîtrise sur ce qu'on fait, et aussi apprendre à ne pas paniquer si on manque une respi, par exemple en eau libre.
C'est sans doute ce qui m'arrive lorsque j'observe qu'après 4 ou 5 entrainements de ce type, le 3T ou le 4T me sont plus confortables qu'avant.
Mais il précise bien qu'il ne faut pas retenir sa respiration, plutôt expirer plus lentement.

Après, notre prof a été championne de France de water polo, et vu qu'elle nous fait faire jusqu'à 9T si on peut, voire plus, je la soupçonne d'adorer retenir sa respiration :mrgreen: (ou plutôt d'aimer jouer avec le débit de son expiration).

Bon s'il n'y a pas d'effet sur la course, c'est pas grave. En fait je trouve ces exos ludiques même s'ils sont difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Søren » 01 Août 2015, 18:19

J'avais seulement en tête les bénéfices potentiels de l'hypoxie pour le coureur endurance. Pour le nageur, je m'en fiche. :P

On peut retrouver des bénéfices comparables sur le souffle, par le réveil des « muscles » de la respiration, avec certains étirements du tronc et du diaphragme. Et par des exercices de respiration, pour apprendre à utiliser pleinement les poumons (mobilisation abdominale plutôt que seulement pectorale). Bon, c'est moins rigolo que la piscine.

Les étirements préparatoires des apnéistes sont identiques à de nombreux exercices (physiques!) du yoga qui mobilisent le tronc, le diaphragme et réveillent les petits muscles oubliés. Voir Youtube.

En athlé, je songe à l'étirement classique : quand on tire le bras tendu au-dessus de la tête en inclinant le buste d'un côté. Ou bien quand on penche le buste en arrière. Ça réveille/étire les muscles des côtes, du dos. Ça améliore peut-être un peu les capacités respiratoires pour la séance CAP.

Je réalise soudain que la CAP est un sport où on élude presque complètement la technique respiratoire. Me semble pas vraiment considérée comme une technique (rapport musculaire), excepté peut-être en sprint (placement des inspiration/expiration avec foulée). En CAP endurance, la respiration c'est juste une constante biologique (VO2MAX) et le cœur à échauffer.

Les seuls qui sont focalisés sur la technique de respiration sont peut-être les néophytes : ils veulent savoir « comment respirer correctement » pour ne pas être essoufflé en courant à 12km/h. :D A force d'entendre pour réponse « Cours moins vite! », ils cessent de s'interroger.

Mon charabia de comptoir. Ça m'fait passer le temps. :?
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Trail et natation

Messagepar cappa » 16 Août 2015, 15:51

Salut.
Ce samedi 15 aout nous avons organisé le 1er SWIMRUN de la côte d'azur.
Enfin c'était simplement entre amis et il n'y avait que 3 participants plus 2 kayakistes pour la sécurite.

On s'est ré.ga.lé
Air à 22°/23° idéal pour courir
Eau à 24°/25° le top pour nager les longues distances avec la trifonction.
Temp 3h28mn (sans les changements)
Pour 13.2km de cap et 4.888m de nat.
De la houle à maertelink, avec quelques dificultées pour sortir de l'eau et de la houle plus du clapot pour traverser les deux anses au cap ferrat. (J'ai pensé aux 2 filles qui se sont désistées :lol: )
En plus de la.sécurité, le kayak nous à permis de déposer les.palmes ou les running suivant l'activité du moment, plus le ravitaillement ou boisson.
Trés bonne organisation grace au repérage intégral du parcours effectué le mois précedent, plus l'aide des kayakistes.
A refaire.
Nous ferons finalement les iles de lérins fin septembre, car le kayak ne sera pas.dispo avant.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail et natation

Messagepar akunamatata » 16 Août 2015, 18:24

Il y a un fil swimrun ici:)

Fix et moi allons faire un swimrun du coté de gigaro - cap taillat le 19 aout, plutôt une sortie longue, plusieurs heures, (prépa Otillo)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 23 Sep 2015, 10:02

Søren a écrit:Le truc qui me chiffonne, c'est comment inclure les séances natation dans le programme d'entrainement de la semaine.


En ce moment, j'expérimente différentes combinaisons natation / cap pendant la semaine.
Je suis à 3 séances de nat hebdo par semaine et 3 de course.

Les derniers mois, je n'ai pas cumulé course et natation dans la même journée, mais cela fait deux ou trois fois que j'essaie ces jours-ci, en me disant que faire 2 jours dans la semaine avec les 2 sports me permettraient d'avoir plus de jours où je ne ferais rien (soit 3 jours de repos), ce qui a certains avantages, sur le plan de l'organisation du boulot et autres obligations quotidiennes par exemple. Cela peut aussi avoir des inconvénients, comme renoncer à l'effet zénifiant d'une séance de sport quasi quotidienne. ET FRANCHEMENT Y A DES JOURS OU ON EN A BESOIN ! :mrgreen:

Dimanche dernier j'ai cumulé une course en mer de 1000m et une petite sortie tranquille de course ensuite.

Hier mardi, le matin tôt séance piscine d'une heure, pas si calme que ça (objectif: diminuer le nombre de coups de bras/longueur tout en gardant le même temps), puis 1h de course dont 40' d'allure marathon entre midi et deux.

Bien crevée aujourd'hui quand même, donc repos évidemment, je ne pourrais rien faire auj.
Je vais voir si je m'habitue et si je continue dans ce sens, s'il vaut mieux continuer avec seulement 1 jour/ semaine avec cumul ou si je reviens à l'alternance classique, ce qui fait 1 seul jour de rien dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 01 Oct 2015, 08:53

Bon je continue, c'est un peu un monologue mais ça pourrait servir à certains dans le futur !

J'ai continué à expérimenter la nat et la course le même jour. La deuxième fois en faisant nat le matin de très bonne heure, course en début de soirée. Beaucoup moins fatiguée le lendemain que la première fois.
Mardi j'ai carrément fait tout à la suite, nat de très bonne heure suivi de 50 min de course dont 20 d'allure marathon, et je n'ai pas été fatiguée dans la journée, encore moins le lendemain.

Bref, j'en conclue qu'on s'habitue très vite, faut pas s'en faire une montagne.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar lolo_du_94 » 01 Oct 2015, 09:21

Japhy a écrit:Bon je continue, c'est un peu un monologue mais ça pourrait servir à certains dans le futur !

J'ai continué à expérimenter la nat et la course le même jour. La deuxième fois en faisant nat le matin de très bonne heure, course en début de soirée. Beaucoup moins fatiguée le lendemain que la première fois.
Mardi j'ai carrément fait tout à la suite, nat de très bonne heure suivi de 50 min de course dont 20 d'allure marathon, et je n'ai pas été fatiguée dans la journée, encore moins le lendemain.

Bref, j'en conclue qu'on s'habitue très vite, faut pas s'en faire une montagne.


Salut Japhy, quand tu dis que tu nages dans l'Esterel, c'est vers Théoule ?
Car au sortir de l'eau par le parking du port on peut attaquer direct dans le massif, super endroit pour enchaîner.
lolo_du_94
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 29 Sep 2015, 08:25

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 01 Oct 2015, 09:28

moi aussi j'aime bien le combiné natation + CAP et même enchaîné CAP avec fractionnés derrière.

mais je pense que c'est normal, la natation me demande un effort psychologique avant d'y aller et ensuite ça me détend formidablement bien, du coup j'enchaîne la CAP détendue de la tête et des gambettes et ça va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

le truc c'est de trouver des piscines ouvertes le matin ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !