Trail et natation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Trail et natation

Messagepar julien59240 » 01 Oct 2015, 11:06

Merci Japhy, c'est effectivement intéressant pour moi en tout cas! A partir de la semaine prochaine, je vais tenter aussi les 2 le meme jour CAP le matin et Piscine le midi ou piscine le midi et Home Trainer le soir, j'espère m'habituer aussi vite que toi!
julien59240
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 05 Fév 2014, 17:03

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 01 Oct 2015, 14:30

En fait lolo, je ne vais pas souvent dans l'Estérel, je n'ai pas de voiture, c'est quand même à 1h de train de chez moi, mais tu as raison, c'est génial pour cumuler natation et trail.
Ces derniers jours je n'ai cumulé que piscine puis course sur route et chemin stabilisé, mais pas de raison que ça ne marche pas sur sentiers !

Dimanche dernier par contre, j'ai cumulé trois tours de nat en mer et petite course à pied sur l'aquathlon de Nice. Intense ! Et il faut pas être orgueilleux ! Je suis sortie de l'eau la dernière au premier tour, heureusement que j'ai eu les segments de course pour doubler 4 ou 5 personnes et sauver l'honneur !
Le premier (champion de France je crois) est allé si vite que l'ouvreuse en rollers n'a pas réussi à le suivre sur son dernier tour !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar robin » 01 Oct 2015, 16:47

Japhy a écrit:Dimanche dernier par contre, j'ai cumulé trois tours de nat en mer et petite course à pied sur l'aquathlon de Nice. Intense !


par curiosité et pour rêver , elle était à combien l''eau ?
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 01 Oct 2015, 17:31

Pas froide. Je ne sais pas exactement, aujourd'hui elle est à 21°C, je dirais qu'elle était à 22, peut-être même 23 ?
Personne n'avait de néoprène par contre, puisqu'il y avait 3 tours à faire. Mais seulement 300m de nat à chaque tour, donc pas franchement le temps d'avoir froid !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar lolo_du_94 » 01 Oct 2015, 21:58

Japhy a écrit:Pas froide. Je ne sais pas exactement, aujourd'hui elle est à 21°C, je dirais qu'elle était à 22, peut-être même 23 ?
Personne n'avait de néoprène par contre, puisqu'il y avait 3 tours à faire. Mais seulement 300m de nat à chaque tour, donc pas franchement le temps d'avoir froid !


japhy, ça te dirait de l'eau de mer normande ? :mrgreen:
lolo_du_94
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 29 Sep 2015, 08:25

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 02 Oct 2015, 09:55

Non merci ça ira, surtout qu'on a déjà un beau temps normand aujourd'hui ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 07 Oct 2015, 09:38

En tous les cas, bravo @Japhy pour ta motivation et tes progrès réalisés. Chapeau ...

Fin de la natation en mer pour nous, en Bretagne nord, pour la saison 2015. Dimanche dernier, à Locquirec, c'était combinaison obligatoire et pas un seul maillot dans l'eau. Eau à 15 °C ... Et en début de semaine, à cause des grandes marées et du vent très fort de secteur Nord-Est c'était natation en machine à laver ... Vivifiant et totalement inefficace. J'ai définitivement repris le chemin des bassins couverts.

Pour vous les nageurs traileurs, si vous êtes libres

C'est vendredi 09 octobre et c'est sur Arte

http://www.arte.tv/guide/fr/047059-000/nager-pour-vivre
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 11 Mars 2017, 14:33

Je fais remonter ce vieux topic peut-etre pour donner un peu de courage a des blesses en tous genres qui ne seraient pas allergiques a l'eau.

Depuis septembre dernier, j'ai rejoint un club de nat, celui ou je faisais les stages d'ete. Deux fois par semaine donc. Je suis HYPER contente de ce choix, j'ai fait beaucoup de progres en natation, on bosse dur, des educs classiques ou plus tordus, on apprend de nouvelles nages, je me mets a ressentir les mouvements de l'eau de facon beaucoup plus agreable meme si c'est difficile a expliquer, et l'ambiance est top (ce qui aide bien a ressortir les soirs d'hiver pour les seances).

Deja a l'automne j'avais remarque que je pouvais reprendre les sorties longues (apres coupure due a blessure) sur une duree et un rythme d'endurance equivalent a l'avant coupure, meme si je n'en faisais que peu, pour eviter de me reblesser.

La ca fait un mois que je n'ai quasiment pas couru, pour des raisons qui ne sont pas dues a mon pied, par contre j'ai garde la piscine (3 seances par semaine donc deux en club), + un stage d'une semaine, tous les soirs pendant la periode des vacances de fevrier quand le club est en off.

Eh bien ce matin, je suis remontee sur ma ''montagne'' preferee, pas vue depuis presqu'un an, et pas du tout de montagne ou de cotes depuis 10 mois. (j'evitais a cause de mon talon)

Petite sortie, 4 km de montee et 400 de D+ (et puis retour sur meme distance en descente), et c'est incroyable: j'ai mis sur la montee exactement le meme temps que l'an dernier, meme apres cette tres longue coupure montagne, et sans aucune difficulte, pas du tout dans le rouge.

Bien sur je ne pourrais pas faire un trail de 30 bornes demain mais j'ai ete tres etonnee du resultat ! Lorsque, les annees precedentes, je reprenais les cotes, j'etais beaucoup plus mal que ca.
Je suis sure que c'est la natation qui m'a aidee a me maintenir.
Par contre, comme le terrain est tres technique, la descente a ete une vraie catastrophe, dix minutes de plus qu'avant, tombee deux fois. Donc la natation ne fait rien pour l'equilibre et la force des chevilles, logique. :mrgreen:

Donc message aux blesses (et aussi aux autres), en tout cas a ceux qui ne sont pas supers bons en course (les autres ont sans doute interet a rester specifique et a ne pas disperser leur entrainement), nager, apprendre a nager peut vous aider a rester en forme sur le plan de l'endurance cardiovasculaire, au moins la fondamentale.
Pour finir, je ne pense pas que ca aurait marche si je n'avais pas ete en club, toute seule a la piscine j'ai tendance a feignanter, il faut quand meme bien se donner pour que ca ait un effet !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar brague spirit » 11 Mars 2017, 14:42

Si tu veux faire des progrès en descente :oops: ,RDV à Airole le 26/03.C'est de la balle :D .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Trail et natation

Messagepar float4x4 » 11 Mars 2017, 14:55

La piscine c'est vraiment bien en complément, ne serait ce que pour le gainage, et la décontraction dans la flotte aussi :) - Du coup je n'y vais pas "à fond" comme toi Japhy :D - Et pour vraiment progresser, tu as surement raison, il faut être en club, tellement c'est une discipline ou la technique a son importance (chose que je ne fais pas non plus humf :? )
Bon par contre, ce n'est pas sans danger - Je me suis fais exploser la lèvre inférieur y a deux jours lors d'une collision avec un nageur qui me doublait... comme quoi le trail c'est parfois plus safe :lol:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 11 Mars 2017, 16:33

float4x4 a écrit:... ne serait ce que pour le gainage, et la décontraction dans la flotte aussi ...


Attention décontraction et gainage, dans l'eau, c'est carrèmenent incompatible.
Si tu es décontracté, tu vas vite t'apercevoir que ça part dans tous les sens.
Un minimum de "contraction" des abdos, des fesses et des cuisses est nécessaire.

float4x4 a écrit:... Et pour vraiment progresser, tu as surement raison, il faut être en club, tellement c'est une discipline ou la technique a son importance


Pas d'accord. Tout dépend de ta motivation et de ton club. Tu peux être en club et y'aller very cool, rester toujours dans la première ligne, te faire des amis et puis c'est tout.
Ou bien l'inverse.

Tu peux aussi être rigoureux hors club. Lire des livres, regarder des videos, demander des conseils aux MNS, prendre des leçons de perfectionnements, fréquenter des bons nageurs, y aller au moins 3 fois par semaine.
Une fois par semaine, tu n'apprends rien (c'est l'option club bonne résolution pour beaucoup et c'est souvent ce qui est proposé en club)
Deux fois, tu maintiens tes acquis.
Trois fois, tu progresses.

Au-delà, comme @Japhy le fait et avec le sérieux qu'elle y met, tu progresses véritablement.
C'est comme en CAP. Exactement comme en CAP.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec @Japhy. Nager ne permettra pas de grimper plus facilement des côtes. Je nage depuis la saison 2009-2010. Plus de 200 km par an. Au début en club (je ne savais quasiment pas nager). J'ai fréquenter 3 clubs dont un de triathlon. Ce dernier club m'a fait préférer les entraînements solos qui sont tous aussi motivants pour moi qu'une séance de CAP. C'est des fois presque comme si j'étais en club, les mêmes nageurs, les mêmes MNS, les mêmes lignes d'eau ...

Ce n'est pas pour autant que je ne recommanderais pas la natation aux blessés. Au contraire. Cela permet de maintenir une activité physique et notamment cardiaque.
Mais si vous êtes blessés et que vous voulez grimper des côtes plus aisément, la natation ne sera pas nécessairement votre amie. Il faut lui préférer le vélo de course, le VTT, la marche nordique (la vraie), la marche active (la vraie à +7 km/h).

Mais nager est très très très agréable. Et on a quand même peu de risque de se blesser. Même en tamponnant d'autres nageurs.

J'ai vraiment hâte que la saison "mer" recommence. J'aime bien aussi. C'est très différent de la natation en piscine. J'aime les deux. Je compare souvent les sensations qu'elles procurent à la course sur piste/versus la course en nature.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar float4x4 » 11 Mars 2017, 18:01

valdes a écrit:Attention décontraction et gainage, dans l'eau, c'est carrèmenent incompatible.
Si tu es décontracté, tu vas vite t'apercevoir que ça part dans tous les sens.
Un minimum de "contraction" des abdos, des fesses et des cuisses est nécessaire.

Oui oui je vois le coté contradictoire, ce que je voulais dire, c'est qu'à faire du crawl en mode pépère, au moins, les jambes sont un poil plus détendu qu'en course ou sur le vélo. Le haut du corps, lui, effectivement doit rester un minimum gainé... n’empêche qu'au sortir du bassin, généralement, je suis "relax" :mrgreen:

valdes a écrit:Tu peux aussi être rigoureux hors club. Lire des livres, regarder des videos, demander des conseils aux MNS, prendre des leçons de perfectionnements, fréquenter des bons nageurs, y aller au moins 3 fois par semaine.

Oui... les vidéos par exemple j'ai testé... mais quand tu es seul, le soucis, c'est que personne ne corrige tes mauvaises postures :(
Par contre je pense que tu as totalement raison sur le coup du 1x/2x/3x par semaine... c'est exactement comme pour la CAP...
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Trail et natation

Messagepar Sylvain IT » 11 Mars 2017, 20:30

float4x4 a écrit:La piscine c'est vraiment bien en complément, ne serait ce que pour le gainage (...)


Personnellement j'ai de gros doutes sur natation et gainage :idea:

Ma fille fait de la natation en compétition et, hors de l'eau, ils font du gainage avec des exercices classiques (les mêmes qu'en course à pied)...

Genre aujourd'hui elle découvrait les roller-blade, au bout de deux heures elle avait mal au bas du dos, et j'ai immédiatement pensé que c'est à cause des mouvements de reprise d'équilibre.

:arrow: Par contre, la natation comme sport bien-être, ça oui, si on aime le chlore il ne faut pas hésiter!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 11 Mars 2017, 20:45

Sylvain IT a écrit:Personnellement j'ai de gros doutes sur natation et gainage :idea:


Personnellement, je n'ai plus aucun doute depuis que je fais du DOS avec le pull. Mais je dois serrer le bedon, les cuisses, le popotin et tout ça en roulant des épaules et donc en battant des jambes à l'oblique :mrgreen:

Sylvain IT a écrit:Par contre, la natation comme sport bien-être, ça oui, si on aime le chlore il ne faut pas hésiter!


Et même qu'il existe des piscines traitées à l'ozone, des bassins extérieurs (c'est la dégradation de la chloramine en milieu fermé qui est irritante) et même que la mer aussi c'est super chouette, même la Manche à 15-17 °C en combi de faux dauphin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bravo à ta fille. Commencer la natation petit, c'est vraiment l'idéal pour ce sport. Libres à eux ensuite de poursuivre ou pas. Nos enfants sont des poissons. Vrais. Pas tous certes. Mais pour certains, sûr, ils étaient des dauphins dans une autre vie :mrgreen:

@Japhy, sans doute aussi, mais elle l'a oublié. Les grands oublient tout ... arfff :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 12 Mars 2017, 17:05

Pas ''monter plus vite les cotes'', mais se maintenir au moins partiellement, ca marche pour moi. J'en ai ete la premiere surprise, parce que je croyais ce que je lisais partout, a savoir que nager ne servait a rien d'autre que se detendre.

Je pense a un truc d'ailleurs, l'ete 2015, en prepa de l'UTCAM, je ne courais pas de la semaine car beaucoup trop chaud chez moi. Par contre je nageais beaucoup (l'etincelle des debuts), et entre la mer et les bassins decouverts, c'etait au moins 5 fois par semaine + un stage de deux semaines tous les soirs.
Je ne courais qu'une fois/semaine, le week-end, a la montagne. Je ne sais pas si brague spirit se souvient mais je n'ai pas tant demerite que ca sur les quelques sorties qu'on a faites, la derniere heure de la derniere longue sortie de 9h a ete un peu difficile (apres la biere...) mais sinon je me suis bien debrouillee. Je ne bousillais mes quadris qu'une fois par semaine et ils avaient 6 jours pour se reposer. Je n'ai pas fini l'UTCAM mais je suis allee largement aussi loin que certains qui couraient beaucoup plus que moi. Donc ca se discute.

Je suis aussi un peu embetee par vos formulations ''agreable'', ''bien etre'' a propos de la natation...Est-ce que vous les opposez a ''effort''? La natation ne serait donc pas un sport a part entiere ? :wink: Meme dans la ligne des lents on bosse un max, c'est juste qu'on est plus ...lent. Et honnetement on fait des trucs pas hyper agreables sur le moment, par ex des longueurs de battements ou des ondulations avec bras le long du corps (respi tres chiante), des exercices de godille a reculons, sur le ventre, sur le dos, pour ressentir les remous de l'eau, de la brasse qu'avec les bras et sans pull evidemment, etc...a cote, les sequences vitesse en deviennent tout de suite plus agreables meme si elles tuent bien. Tout ca fait monter le cardio. Le pap contre toute attente, j'aime bien, meme quand c'est dur, encore une de mes idees recues qui tombe.

Par contre la ''seance unique par semaine en club'', ca n'existe pas chez nous, a part dans les petits clubs de tri qui doivent se battre pour avoir un creneau a la piscine. Le mien est un club de nageurs ''purs'', on n'est que deux a courir a cote, c'est mini deux entrainements par semaine.

Je crois qu'on se met parfois des barrieres qui n'ont pas lieu d'etre. C'est pas mal de se dire ''tiens si j'essayais, peut-etre que j'y trouverai mon compte'' (ou peut-etre pas !).
Je ne cherche pas la perfection non plus, sinon on finit par ne rien faire. Tant pis si on ne peut pas faire 3 seances par semaine. Autre exemple, j'ai commence le yoga depuis un mois et je n'y vais qu'une fois par semaine. Ce n'est pas assez en theorie mais je ne peux pas y aller plus et je suis tres contente comme ca, le groupe et la prof sont sympas, c'est toujours ca de pris !

(rien contre le velo, sauf que j'ai peur des automobilistes ici, ils sont dingues :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar Japhy » 12 Mars 2017, 17:08

Au fait Jean-Mi, j'ai regarde le trail d'Airole, 13 km et 1200m de D+, si je comprends bien, ca fait une montee a 20% et une descente a 20% ? Dans 15 jours ? Non mais t'es pas bien, c'est du bizutage de retour ou quoi ? :lol:
Je vais rester raisonnable et reporter le versant italien a dans quelques temps !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail et natation

Messagepar valdes » 12 Mars 2017, 19:45

Japhy a écrit:Je suis aussi un peu embetee par vos formulations ''agreable'', ''bien etre'' a propos de la natation...Est-ce que vous les opposez a ''effort''? La natation ne serait donc pas un sport a part entiere ?


Ben en fait, personnellement, moi je compare souvent la natation à la danse. C'est beau. C'est plein de sensations. Ca n'empêche que je cherche quand même à me perfectionner, mais dans une vie antérieure, c'est sur que je n'étais pas un dauphin, mes progrès sont donc lents, mais je suis fière du premier de tous : ne plus avoir peur de l'eau.

En ce moment, je bosse pas mal le dos, j'ai enfin compris le bidule du roulis, de dégager une épaule puis l'autre et après tu vrilles en bout de bassin et pof, je fous tout en l'air en essayant de culbuter. Ici, à part pour les compétiteurs, c'est une séance par semaine et +200 € par an (hors vacances scolaires, soit 6 mois environ) à 10-15 dans une ligne 25 m en début d'année et 40 dans le groupe. Donc -> :evil: :twisted: :twisted:

Même si les gens sont très sympas. C'est un peu prise de tête. Je reviendrais peut-être un jour en club, mais présentement la formule "indépendante" me convient très bien.

Bref, pour dire que ça ne me viendrait pas à l'idée de parler de la danse comme d'un sport et pourtant, c'en est un. Cela doit tenir à l'esthétique du mouvement. Faire le beau geste. J'adore regarder les très bons nageurs nager, chacun à son style propre.

Mais ce que tu dis sur la natation, c'est pareil pour la marche. Beaucoup pensent que marcher ce n'est pas du sport et pourtant, allez faire 10 km à +7 km ou 30 km à +6 km/h et vous verrez si ce n'est pas du sport. C'est sans doute qu'en natation ou en marche, il y a moins cet aspect "compétitions", tel qu'on le retrouve dans les compétitions hors stade, puisqu'il n'y a très peu de compétitions de natation hors club (soit hors licence). Idem pour la marche hors licence d'athlé. Cela changera peut-être un jour.

Aussi quand ici les gens parlent de la natation en terme de "bien être", c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas cet aspect de challenge/lutte contre le chrono ou du moins, moins marqué qu'en CAP. Sorte de parenthèse sans "pression" dans leurs entraînements hebdos (excepté pour les triathlètes) ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail et natation

Messagepar Sylvain IT » 12 Mars 2017, 20:40

Japhy a écrit: Par contre je nageais beaucoup (l'etincelle des debuts), et entre la mer et les bassins decouverts, c'etait au moins 5 fois par semaine + un stage de deux semaines tous les soirs.
(...)
Je suis aussi un peu embetee par vos formulations ''agreable'', ''bien etre'' a propos de la natation...Est-ce que vous les opposez a ''effort''? La natation ne serait donc pas un sport a part entiere ? :wink:


Il ne faut pas tout mélanger non plus :mrgreen:

Entre mettre 1 séance ou 2 de natation par semaine dans un programme de course à pied et le programme de natation dont tu parles on change d'univers :roll:

Mais si tu y penses bien, le gainage, les jambes, c'est pas LE point fort de la natation.

Le gainage il faut inventer des exercices exprès pour le faire (car la natation est un sport porté et donc cela ne gaine pas 'naturellement'), les jambes il suffit de regarder le corps des nageurs pour comprendre... voire penser aux expressions communes : "des épaules de nageuse"...

Par contre OUI, si tu nages plus de 5 fois par semaine, globalement tu peux être considérée comme sportive :wink: et oui il y a un 'petit effort' lié à la natation (il n'y a qu'à voir les tableaux de consommation de calories par sport), ce n'est pas la belote...

Mais je persiste à penser que c'est le plus le fait que ce soit un sport porté et donc la dimension non traumatisante, si tu n'aimes pas les terminologie du bien-être, qui la rende pertinente, plutôt que l'aspect directement lié à l'augmentation des capacités dans la course. Sans compter que je vois une limite technique évidente au choix de la natation en tant "qu'entraînement" : avant que tu n’entraînes quelque chose il faut commencer à 'savoir' nager, tandis que sur un vélo, dès que tu pédales...

Une personne, qui sait juste nager, si tu la mets dans une piscine elle va faire combien de longueurs (en bassin de 25), 2, 3, 4, 5... avant d'arriver à 2 ou 300 mètres tu vas commencer à faire du tri... non? Donc la natation doit absolument passer par un cours, à moins d'en avoir déjà reçu par le passé.

PS je déteste la natation, je porte ma fille 6 fois par semaine dans une piscine:evil:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Trail et natation

Messagepar Marathonnerre » 12 Mars 2017, 21:29

Sylvain IT a écrit:Le gainage il faut inventer des exercices exprès pour le faire (car la natation est un sport porté et donc cela ne gaine pas 'naturellement')


La natation est un sport porté.
Porté par quoi ?
Porté par l'eau.
Pour être porté au lieu de couler, il faut faire l'effort de flotter, et cela n'a rien de naturel.
Encore plus pour avancer, pas simplement se contenter de flotter.
Si l'on ne pratique pas des exercices spécifiques de gainage on sera pénalisé, mais l'obligation de maintenir cette attitude participe au renforcement de cet aspect, c'est un cercle vertueux.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !