Course a pied et andropause

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Course a pied et andropause

Messagepar Freddy55 » 16 Mai 2015, 15:41

Bonjour
J'approche de la 50ène, je cour depuis tres longtemps mais depuis 2 ans mes perfs ont chuté brusquement, par moment je n'ai plus de force, plus de jus dans les jambes.
Mon urologue m'a dis que cela venait de l'andropause (du déficit androgénique lié à l'âge (DALA) )
J'ai eu un traitement qui m'a redonné toute la vigueur d'antan mais en ce moment je suis en phase de pause dans ce traitement, le résultat est que je me sens de nouveau fatigué et j'ai du mal a courir, surtout en montée.
Je cherche à échanger avec des personnes qui, comme moi, ont se problème de baisse de perf dû à l'andropause.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Mai 2015, 16:04

Il s'agit là d'un phénomène normal après 50 ans. En ce qui me concerne, c'est autour de 54 que mes perfs ont commencé à baisser de manière très régulière (par exemple 30s par an sur 10km). C'est irrémédiable.
J'arrive à 60 ans et j'ai toujours un peu de mal à l'accepter mais bon... Les jambes, c'est comme le divertisseur, ça peut point marcher à fond toute la vie et on doit être content que ça fonctionne encore même si ça tourne moins bien.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Luc77 » 16 Mai 2015, 16:39

Freddy55 a écrit:Bonjour
J'approche de la 50ène, je cour depuis tres longtemps mais depuis 2 ans mes perfs ont chuté brusquement, par moment je n'ai plus de force, plus de jus dans les jambes.
Mon urologue m'a dis que cela venait de l'andropause (du déficit androgénique lié à l'âge (DALA) )
J'ai eu un traitement qui m'a redonné toute la vigueur d'antan mais en ce moment je suis en phase de pause dans ce traitement, le résultat est que je me sens de nouveau fatigué et j'ai du mal a courir, surtout en montée.
Je cherche à échanger avec des personnes qui, comme moi, ont se problème de baisse de perf dû à l'andropause.
[quote="Freddy55"]Bonjour
Pareil que toi, les jambes lourdes, plus de force. Et oui 50 ans. Bonne réponse du Lutin. Il faut l'accepter, c'est dur de vieillir. Tu penses l'avoir accepter mais tu te dis "Pu.ain pas moi". Et puis ce mot 'andropause" quelle horreur. Sinon pourquoi un urologue?
Luc77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 18 Nov 2011, 17:05

Re: Course a pied et andropause

Messagepar philtraverses » 16 Mai 2015, 18:15

Luc77 a écrit:
Freddy55 a écrit:Bonjour
J'approche de la 50ène, je cour depuis tres longtemps mais depuis 2 ans mes perfs ont chuté brusquement, par moment je n'ai plus de force, plus de jus dans les jambes.
Mon urologue m'a dis que cela venait de l'andropause (du déficit androgénique lié à l'âge (DALA) )
J'ai eu un traitement qui m'a redonné toute la vigueur d'antan mais en ce moment je suis en phase de pause dans ce traitement, le résultat est que je me sens de nouveau fatigué et j'ai du mal a courir, surtout en montée.
Je cherche à échanger avec des personnes qui, comme moi, ont se problème de baisse de perf dû à l'andropause.
Freddy55 a écrit:Bonjour
Pareil que toi, les jambes lourdes, plus de force. Et oui 50 ans. Bonne réponse du Lutin. Il faut l'accepter, c'est dur de vieillir. Tu penses l'avoir accepter mais tu te dis "Pu.ain pas moi". Et puis ce mot 'andropause" quelle horreur. Sinon pourquoi un urologue?


Un urologue parce que la prostate en folie je suppose, comme 50% des hommes à partir de 50 ans selon certain sites :?

Sinon l'andropause est due à un déficit de testostérone. Elle touche finalement assez peu d'hommes. donc pas tous. Ce n'est pas parce que tu as 50 ans que tu connaîtras forcément l'andropause.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... ropause_pm

Les troubles liés à l'andropause majorent ceux consécutifs à l'âge, qui sont déjà importants et particulièrement après la cinquantaine, ne serait ce que sur le plan du sport. ( fonte musculaire, baisse de la puissance musculaire, baisse de la vma)

Il est possible de "soigner" l'andropause. Pas l'âge et comme le dit le lutin il faut accepter de voir ses capacités diminuer inexorablement. Mais plus facile à dire qu'à faire s'il n'y a pas des compensations. ( respect dû à l'âge, pouvoir profiter, enfin, de la vie à la retraite?)
Quant au mythe selon lequel la sagesse vient avec les années :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 18:16

Luc77 a écrit:Pareil que toi, les jambes lourdes, plus de force. Et oui 50 ans. Bonne réponse du Lutin. Il faut l'accepter, c'est dur de vieillir.


Vous commencez à parler comme ma gynéco ! Pas de défaitisme.

Trêve de "plaisanterie", ce ne doit pas être marrant, enfin surtout si ça impacte votre vie de tous les jours et que vous êtes fatigués tout le temps (chez beaucoup de femmes, c'est en PERMANENCE, génial). Si c'est visible seulement sur les perfs, c'est énervant et triste mais moins embêtant.
Et puis je ne sais pas si c'est pareil chez les gars, mais il y a une grande injustice chez les dames, le tiers d'entre nous ne connaît aucune manifestation négative de la pré- ou de la post-ménopause. Alors si on tire le mauvais ticket, c'est agaçant, surtout quand les "autres" pensent que vous exagérez, les ingrates.

(Enfin je comprends mieux une étude de je ne sais plus quand où ils avaient testé l'effet d'une supplémentation en testostérone chez les femmes, plusieurs d'entre elles ne voulaient plus arrêter, parce que ça leur avait donné une patate d'enfer aussi bien physiquement que psychiquement ! )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Twix2run » 18 Mai 2015, 08:42

C'est là qu'on voit l'avantage de démarrer la CAP à 54 ans ... on ne fait que progresser :lol:
En plus je trouve que ça a plutôt un effet "revigorant" sur les "autres fonctions" :mrgreen:
Mais pour combien de temps :?:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Course a pied et andropause

Messagepar laulau » 19 Mai 2015, 07:41

52 ans depuis peu...mais pas vraiment d'accord avec ce que j'ai lu (avec mes lunettes à verres progressifs !)
En ce qui me concerne, la baisse des performances est plus lié à
- un changement de l'entraînement. je fais beaucoup moins de fractionné car cela ne me motive plus du tout. Je ne fais quasiment plus de route ni de courses courtes. Me mettre à fond sur 10km, plus aucun intérêt. sauf pour le cross que j'aime encore !
- le poids de corps: les kilos se prennent beaucoup plus facilement et se perdent très difficilement.
- il me faudrait un échauffement plus long mais je passe mon temps à discuter avant le départ et donc souvent ça coince au début...et après ça va mieux !

Les gars de mon âge qui s'astreignent à faire attention à ce qu'ils mangent et à garder une base de vitesse à l'entraînement n'ont, pour l'instant, pas une baisse significative de leurs performances.
Pour ce qui est d'une autre performance, tout va bien, RAS pour l'instant ! 8)
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 19 Mai 2015, 14:08

laulau a écrit:Les gars de mon âge qui s'astreignent à faire attention à ce qu'ils mangent et à garder une base de vitesse à l'entraînement n'ont, pour l'instant, pas une baisse significative de leurs performances.
Pour ce qui est d'une autre performance, tout va bien, RAS pour l'instant ! 8)


J'aurais pu dire cela jusqu'à 52 ans, effectivement. Depuis 54 ans, je baisse alors que je fais le même type d'entraînements et que j'ai perdu 3 kilos depuis que j'ai pris ma retraite (si!).
La baisse de performances est irrémédiable mais elle arrive plus ou moins tard selon les individus. Dans mon club, l'exemple extrême c'est un camarade qui a fait ses meilleures perfs à 60 ans (3h06 au marathon ! mais depuis, il baisse régulièrement), d'autres baissent dès 50 ans. Ce que j'observe autour de moi, c'est que cette baisse atteint tous les coureurs dans la fourchette indiquée (50-60) mais que les effets de cette baisse se voient moins chez les traileurs car le trail ne permet pas de faire des mesures précises de performances alors qu'une baisse de 30s par an sur 10km, c'est facile à mettre en évidence.

En ce qui concerne les "autres performances", j'indiquerai aux femmes qui lisent ce sujet que, comme elles le savent certainement, les hommes mentent systématiquement à propos de la longueur du fusil, du nombre de cartouches tirées et de la qualité du tir.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Course a pied et andropause

Messagepar laulau » 19 Mai 2015, 16:54

Le Lutin d'Ecouves a écrit:En ce qui concerne les "autres performances", j'indiquerai aux femmes qui lisent ce sujet que, comme elles le savent certainement, les hommes mentent systématiquement à propos de la longueur du fusil, du nombre de cartouches tirées et de la qualité du tir.


Comme je n'ai jamais touché un fusil de ma vie, je ne me sens pas concerné ! :)
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Course a pied et andropause

Messagepar la buse de Noyarey » 20 Mai 2015, 18:55

Donc la , c'est le post spécial V2.
ça tombe bien , je m'en rapproche a grands pas :cry:

du coup , un petit sondage , Est-ce qu'avec l'age , vous avez vu une dégradation du sommeil ?
Moi je mettais la chute libre de mes "perfs" sur le compte d'un sommeil de mauvaise qualité et donc d'une mauvaise récup.
Dur de se motiver pour s'entrainer ou de se mettre sur le toit pdt une course quand on est crevé du matin au soir.
Est-ce que cette fameuse andropoause peut affecter le sommeil ?
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Mai 2015, 09:49

la buse de Noyarey a écrit:Donc la , c'est le post spécial V2.
ça tombe bien , je m'en rapproche a grands pas :cry:

du coup , un petit sondage , Est-ce qu'avec l'age , vous avez vu une dégradation du sommeil ?
Moi je mettais la chute libre de mes "perfs" sur le compte d'un sommeil de mauvaise qualité et donc d'une mauvaise récup.
Dur de se motiver pour s'entrainer ou de se mettre sur le toit pdt une course quand on est crevé du matin au soir.
Est-ce que cette fameuse andropoause peut affecter le sommeil ?

En ce qui me concerne, je dors une bonne heure de plus par nuit depuis que je suis à la retraite (Premier septembre dernier), ce qui fait huit à neuf heures en tout. J'explique cette augmentation de sommeil concomitante avec la perte de trois kilos par une baisse de stress. Pourtant, je n'ai pas augmenté le volume d'entraînement, je marche même 100km de moins par mois vu que je ne vais plus au boulot.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Course a pied et andropause

Messagepar robin » 21 Mai 2015, 15:34

pour le sommeil, peut-être. Je suis Néo-véteran 2. disons une 1h de moins depuis que je vogue dans les parages des 50iemes rugissants ....

Pour les perfs : je ne peux le dire. En cross non ! pour les autres épreuves, je ne fais plus les mêmes compétitions et si je prends l'exemple d'un semi, je me suis présenté sans prépa approprié alors qu'auparavant je faisais une prépa spécifique; Pour l'instant je dirai que je réussis à stabiliser . C'est déjà bien. Mais sur des séances VMA, je sens bien que la mécanique grince plus. Il faut faire plus attention à l'échauffement. Monter en régime plus doucement.
Mais cela fait plaisir de voir les séniors derrière 8)
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Course a pied et andropause

Messagepar anyah » 21 Mai 2015, 16:31

Voilà un sujet fort à propos même s'il faudrait en changer le titre ...mais quelle que soit la "pause" qui s'applique au genre, les effets semblent comparables...
Je dirais que c'est surtout le temps de récupération qui est plus long
Dernière édition par anyah le 22 Mai 2015, 16:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Course a pied et andropause

Messagepar canoecl » 21 Mai 2015, 18:21

Pour le problème du sommeil, des renseignements et des tests intéressants sur le site de Zatopek magazine : test du réseau Morphée !
Pour le reste ....c'est déjà pas mal de limiter la baisse des performances .
Sèm pas preissats,sèm retirats
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Re: Course a pied et andropause

Messagepar la buse de Noyarey » 21 Mai 2015, 19:14

canoecl a écrit:Pour le problème du sommeil, des renseignements et des tests intéressants sur le site de Zatopek magazine : test du réseau Morphée !
Pour le reste ....c'est déjà pas mal de limiter la baisse des performances .


Merci pour l'info .je vais aller y faire un tour(en plus je suis abonné)
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Freddy55 » 22 Mai 2015, 08:03

Merci pour vos nombreuses réponses, ça fait du bien de ne pas se sentir seul.
Pour répondre à laulau je n'ai pas changé mon entraînement, mes baisses de perfs sont une constatation de plusieurs mois et j'ai aussi constaté que mes muscles des cuisses ont fondu.
Mon urologue (urologue a cause de la prostate oui :oops: ) m'a prescrit une cure de testostérone (mon taux avait bien baissé) et ça va bien mieux. Mais là, comme je suis en pause dans le traitement, je remarque que je suis de nouveau moins performant, plus vite fatigué, moins de force dans les jambes.
En tout cas, c'est sympa de constater que je ne suis pas seul a "souffrir" de ce phénomène de vieillesse :D et que le principal est de s'en faire une raison, ce que j'ai commencé à faire. On n'a plus 20 ans :mrgreen:
Je me dit quand même que je ne suis pas pourris pour mon age, certain ne sont pas capable de courir plus de 500 m. :mrgreen:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: Course a pied et andropause

Messagepar RVLF » 22 Mai 2015, 09:34

+1
Perso bientot 48 ans et je peux vous dire que oui les perfs baissent !
La récupération est plus difficle, l'échauffement plus long ... :shock:

Mais c'est cela vieillir, donc on l'accepte ou on reste dans son canapé à déprimer. Même si cela est frustrant de voir ses temps augmenter malgré sa bonne volonté à l'entrainement.

Mais le pire, c'e sont surtout les jeunots (mois de 35 ans) qui te disent qu'il faut en faire plus, se bouger le cul, qu'il n'y a pas de raison de ne pas progresser... Ceux-là ils m'énervent :twisted:

Après pour l'age où ça baisse, cela est variable suivant les personnes. De mon côté j'ai senti une première baisse vers 37-38 ans puis vers 45-46 ans ... la prochaine vers 53-54 ans ? Sans doute mais cela est d'autant plus facile à accepter que l'on s'y attend :D
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Course a pied et andropause

Messagepar philkikou » 24 Mai 2015, 12:28

+1 adhérent au club :evil:

Se faire une raison côté "performance", compenser par le "plaisir" à faire de belles courses, sorties en solo ou entre amis... 8)

Mais bon, on a pas à se plaindre : on a la santé (en général) .. et il y a un siècle ou plus c'était quand même autre chose :evil:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5963
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Course a pied et andropause

Messagepar CAPCAP » 24 Mai 2015, 14:21

PhilKiKou a écrit:... et il y a un siècle ou plus c'était quand même autre chose :evil:
De 1900 à 2000, l’espérance de vie en France est passée de 48 à 79 ans :D
Heureusement, car un siècle plus tôt, je n'en aurais plus que pour 2 années :shock:
Pas encore senti les effets du vieillissement, côté course, mais en passant sur l'ultra, je n'ai plus de référence sur 10 ou 21km, c'est une façon agréable de contourner le problème :wink:
Enfin, si le cap se rapproche, je n'y suis sans doute pas encore. S'y préparer??? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Galaté57 » 24 Mai 2015, 15:44

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Il s'agit là d'un phénomène normal après 50 ans. En ce qui me concerne, c'est autour de 54 que mes perfs ont commencé à baisser de manière très régulière (par exemple 30s par an sur 10km). C'est irrémédiable.
J'arrive à 60 ans et j'ai toujours un peu de mal à l'accepter mais bon... Les jambes, c'est comme le divertisseur, ça peut point marcher à fond toute la vie et on doit être content que ça fonctionne encore même si ça tourne moins bien.


+1

J'ai 52 ans, près de 30 années de CAP et cyclisme route, depuis plusieurs années je ne cours plus après le chrono.. c'est derrière moi..
Faut savoir se faire une raison, jamais chercher à "résoudre" cette équation avec un traitement, au contraire, avec l'âge j'ai découvert les plaisirs de l'ultra trail.

Bref, pour moi, l'andropause n'est pas un problème, juste une nouvelle donnée, comme la calvitie ou la presbytie.. :mrgreen:
Suffit de l'accepter et j'ai hâte d'aller voir le nouveau SORRETINO :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Course a pied et andropause

Messagepar dinococus » 25 Mai 2015, 10:24

CAPCAP a écrit:
PhilKiKou a écrit:... et il y a un siècle ou plus c'était quand même autre chose :evil:
De 1900 à 2000, l’espérance de vie en France est passée de 48 à 79 ans :D
Heureusement, car un siècle plus tôt, je n'en aurais plus que pour 2 années :shock:


Le petit mensonge de ce genre de stat ne dit pas qu'il y a un siècle, l'espérance de vie avec de bonnes conditions de vie était la même.
C'est la baisse de la mortalité infantile et l'amélioration des conditions de vie (de beaucoup) qui fait que beacoup plus de gens aujourd'hui vivent aussi vieux que quelques uns avant.
Mais c'est aussi oublié que suivant la CSP, aujourd'hui l'espérance de vie de nombres de gens n'est pas la même : Maçon ou col blanc.


M'es avis (tout subjectif) que le vieillissement du praticant sera moins brutale si il a commencé tôt.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Course a pied et andropause

Messagepar Freddy55 » 26 Mai 2015, 20:32

Merci pour tout ces messages, c'est encouragent. :lol:

Galaté57, ça fait pas loin de 25-30 ans que je cour (20 ans tres régulièrement) mais je ne fait pas de vélo, ou tres peu de VTT.
Il parait que ça aide pour avoir la forme pour courir, je vais peut être m'y mettre.
Tu dis que tu t'es orienté vers l'ultra trail, mais justement, ce n'est pas plus difficile en vieillissant l'utra justement ?
Il m'arrive de faire des longues sorties ...de 2 heures (c'est long pour moi) et c'est déjà beaucoup, je ne me sent pas du tout capable de courir 4, 6, 10 voir 24 heures !!! :shock:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: Course a pied et andropause

Messagepar junoos » 11 Juin 2015, 21:00

Bonsoir :)
idem, je cours depuis 25 ans. jusqu'à 2h30 ça passe bien ,mais passé cette durée la tension chute trop alors je me limite au semi marathon ou course nature sur une distance de 20 km. pour le chrono ça va encore mais pas toujours ,surtout sur des10 km ou il m'arrive d'être hors de forme.la perte est de 6 minutes environ sur le semi en 10 ans.(49-59ans)
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !