Trail : rapport poids / taille

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trail : rapport poids / taille

Messagepar seb66 » 18 Mai 2015, 20:40

Hello
Je me demande si je ne suis pas un peu lourd pour fair du trail.
Ou quelle serait la distance la plus adaptée a ma morpho ?
178 pour entre 78 et 80 kg suivant les périodes.
Quel est le moiset la taille de trailleur connu hhors mi Kilian ...
Je cours parfois avec des pots et je suis bien plus gaillards qu'eux la plus part font ma taille ou plus et tous font mon de kg que moi ...
Certain moins de 10kg par rapport a moi et pour la même taille
Rien qu'un kilo de moins sur le dos lorsque je ne prend pas mon sac a eau font un sacré différence surtout dans les montées, alors 10 j'ose pas imaginer ....
Dernière édition par seb66 le 23 Juin 2015, 10:32, édité 1 fois au total.
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar anyah » 18 Mai 2015, 20:52

on parle plutôt de rapport poids/puissance que poids/taille, ratio valable dans de nombreux sports ... alors pas de panique sans avoir la mesure de VO2max des uns et des autres
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Japhy » 19 Mai 2015, 09:46

Peut-être, c'est pas facile de comparer Pierre Paul et Jacques, mais reste qu'un même coureur gagnera tout à perdre un peu de poids pour le trail, si tant est qu'il en ait à perdre. Ne pas grossir est vraiment une priorité pour beaucoup de bons coureurs...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Guig21 » 19 Mai 2015, 10:00

Bonjour à tous !

Seb66, au contraire, je trouve que le coureur "lourd" à tout intérêt à faire du trail plutôt que de la course sur route :
1- Moins traumatisant pour le dos et les articulations (terrains plus souple, moins à fond tout le temps avec possibilité de récupérer un peu)
2- Plus de puissance dans les montées

Après, il est évident que la morphologie impacte les performances. Que ce soit en trail ou sur route/piste, les vainqueurs ne sont jamais très lourd comparativement à leur taille. Ensuite à morphologie égale la génétique associée au travail change également la donne.

Pour te rassurer, J'ai un ami qui mesure 1m83 pour 115 kg (sec maintenant), soit 35 kg de plus que moi et il va bien plus vite ! La dernière Saintelyon en 10 h !! Et il préfère courir longtemps en sous bois que se faire un 10 km sur route (qu'il fait quand même en 46 minutes...)
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar cappa » 19 Mai 2015, 10:17

Je trouve assez incroyable qu'un courir de 115kg aille plus vite (sur du long) qu'un coureur svelte.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar CAPCAP » 19 Mai 2015, 10:34

Je retourne la question : l'avantage du trail ne serait-il pas d'offrir des possibilités à des gens de physionomies variées? Des gens puissants en montée, d'autres rapides sur le plats, et d'autres encore élastiques et bondissants en descente? En poussant un peu, il y aurait 3 disciplines en 1 :wink:

Après, moi je balade mes 68kg sur 1,88m, est-ce un bon ratio? En tout cas un ratio assez bon pour que je me fasse plaisir :D

115kg secs, ça doit être impressionnant :shock:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Guig21 » 19 Mai 2015, 11:47

CAPCAP a écrit:Je retourne la question : l'avantage du trail ne serait-il pas d'offrir des possibilités à des gens de physionomies variées?

+1

CAPCAP a écrit:Après, moi je balade mes 68kg sur 1,88m, est-ce un bon ratio? En tout cas un ratio assez bon pour que je me fasse plaisir :D

C'est bien là l'essentiel !!

CAPCAP a écrit:115kg secs, ça doit être impressionnant :shock:

Je confirme.

cappa a écrit:Je trouve assez incroyable qu'un courir de 115kg aille plus vite (sur du long) qu'un coureur svelte.

A la Saintélyon, il y en avait un paquet derrière lui, du coup !
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar valdes » 19 Mai 2015, 14:49

Ce n'est pas un bon exemple parce que ce n'est pas un traileur (il s'y mettra peut-être un jour ? :mrgreen:).

Mais bon, Usain Bolt : 94 km pour 1m95 ... Ah vi ... Bon ok 95 kg de muscles.

Excellente émission "allo docteur" qui dénonce un peu ce mythe-mode du poids idéal et du différentiel de 10 kg entre sa taille et son poids : @Seb66, si tu es bien, en forme et stable dans ton poids, c'est sans doute celui qui te convient le mieux. Ne cherche pas un poids idéal ou à comparer ton poids avec ceux des autres, car comme dit plus haut, ça ne veut strictement rien dire.

Je me fais régulièrement doubler sur des trails ou des courses sur route par des dames moins sveltes que moi et par des petits môssieurs, relativement âgés et pourvus de mignons bedons : tous sont simplement meilleur(e)s que moi et surtout très en forme.

Donc la seule chose qui importe c'est que tu sois en forme et que tu te sentes bien dans ton poids à toi.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar dinococus » 19 Mai 2015, 15:00

seb66 a écrit:Hello
Certain moins de 10kg par rapport a moi et pour la même taille


Bonjour,

Tout dépend de quoi est fait ce poids : lard ou beefsteak.

Lard : tu as tout à gagner si c'est bien fait.
Beefsteak : il te reste à t'entrainer encore plus si ta physiologie te le permet.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Marathonnerre » 19 Mai 2015, 19:36

Guig21 a écrit:je trouve que le coureur "lourd" à tout intérêt à faire du trail plutôt que de la course sur route :
Plus de puissance dans les montées


Pourquoi ou comment un coureur lourd aurait-il plus de puissance ?

Si l'on regarde les meilleurs dans la discipline, ils sont plutôt légers, et rarement plus grands que 180 cm de stature (Michel Lanne est l'une des exceptions).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar jano » 19 Mai 2015, 20:20

françois d'haene, 1m92 mais 75kg donc léger(source wiki, ça vaut ce que ça vaut).
on imagine un rapport poids/puissance très intéressant avec une grande allonge
et michel lanne, 1m84 et 67kg donc très léger aussi

le poids est quand même l'ennemi de la performance, surtout quand la distance s'allonge.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar petit franck » 19 Mai 2015, 20:32

Bonjour

A l inverse donc le sous poids serait u' avantage plutôt pour le trail ou la course sur route ?(57 kgs et 1m 82 pour moi )

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar jano » 19 Mai 2015, 20:47

salut,
tu es vraiment très (trop ?) léger, franck.
quelques kg de plus ne te feraient pas de mal à mon avis (au moins passer la barre des 60kg)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar petit franck » 19 Mai 2015, 21:02

janolesurfeur a écrit:salut,
tu es vraiment très (trop ?) léger, franck.
quelques kg de plus ne te feraient pas de mal à mon avis (au moins passer la barre des 60kg)


J étais a 63 cet hiver mais j ai reprrfu du poids au printemps . l an dernier j avais constate le même pheneomene a cette même période de l année

Et portant je suis gourmand ( il m arrive de manger 250 grammes de pâtes en un seul repas . al denté c est excellent )

Bonne journée.

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Vik » 19 Mai 2015, 21:07

Je ne sais pas comment tu fais... J'ai une alimentation complètement hallucinante pour la plupart des personnes, je mange énormément et en très gras, et je suis assez fin et léger malgré tout... C'est à dire 65kg pour 1m70. Moins de 60kg pour 1m82 ?! WTF !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Vik » 19 Mai 2015, 21:11

Valdes parle sagesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Arclusaz » 19 Mai 2015, 21:52

janolesurfeur a écrit:salut,
tu es vraiment très (trop ?) léger, franck.
quelques kg de plus ne te feraient pas de mal à mon avis (au moins passer la barre des 60kg)


bien d'accord.

Franck, je t'ai trouvé très très amaigri aux Coursières. Mange peut être un peu plus de protéïnes (viande, oeuf, fromage, ....). Mais tranquillement sans te prendre la tête avec ça, ça vient naturellement...
comme la perte de poids !
c'est d'être pressé qui est dangereux....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar GegeRun » 19 Mai 2015, 22:36

[quote="CAPCAP"]Je retourne la question : l'avantage du trail ne serait-il pas d'offrir des possibilités à des gens de physionomies variées? Des gens puissants en montée, d'autres rapides sur le plats, et d'autres encore élastiques et bondissants en descente? En poussant un peu, il y aurait 3 disciplines en 1 :wink:

Bien d'accord avec toi, je le dirais même comme affirmation plutôt que comme question, le trail c'est 3 disciplines ou différentes morphologies peuvent s'exprimer. Seuls les meilleurs sont très fort dans les trois, mais on peut se faire plaisir sur une seule et gérer le reste.

Comme il a été dit, oui, les meilleurs ne sont pas très lourd, cependant comparé aux meilleurs sur marathon, ils ne sont clairement pas du même gabarits. En trail, comme en vélo d'ailleurs, le rapport poids/puissance est essentiel.

N'empêche qu'un coureur de niveau moyen d'un poids plutôt lourd, peux à mon sens mieux s'exprimer en trail qu'en course sur route. C'est mon cas avec 1m83/82kg, j'ai du plaisir en montée et descente difficiles ou je suis nettement plus à l'aise que sur les parties roulantes ou je suis tout de suite en difficulté. Après, il est évident qu'avec 5 kg de moins, je serai plus vite sans rien toucher à mon entrainement.
GegeRun
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 29 Sep 2014, 22:41

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Japhy » 20 Mai 2015, 06:51

Oui Franck, être en "sous-poids" comme tu dis, ce n'est bon ni pour la course route ni pour le trail, ni pour rien. Tu peux tout à fait prendre un peu de poids en mangeant des choses très saines.

Pour le reste, je crois qu'il faut garder un peu de lucidité, de réalisme. Comme je le disais plus haut, c'est assez difficile de comparer des personnes différentes et d'en tirer des conclusions sur l'effet de leurs poids respectifs. Mais ce qui est sûr, c'est que pour un même coureur, perdre du poids, à condition d'en avoir un peu de reste, a toujours un effet sur l'efficacité, non seulement en montées, mais aussi en descente (moins de chocs, d'écrasement etc). Et je suis bien placée pour le savoir, j'ai encore 3 kgs de plus "qu'avant", ça se voit immédiatement sur ma vitesse ascensionnelle.
De toutes façons, si on laisse traîner ses oreilles pendant les repas post-courses sur les trails de ma région, les coureurs "élites" sont souvent en train de dire qu'ils doivent faire attention, qu'ils sont devenus "obèses" à Noël etc... :mrgreen: Bien sûr ça ne doit pas devenir obsessionnel, d'ailleurs ils ne sont pas du tout squelettiques, mais nier que le poids a un impact ou s'imaginer qu'il donne plus de puissance, c'est un peu (franchement ?) illusoire.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar cooper34 » 20 Mai 2015, 07:52

Taille et poids dépend de ta masse graisseuse et de ton ossature.
je pratique l ironman et l ultra trail je tourne entre 86 et 92 kilos pour 1.92.
pour l ultra beaujolais 90 à la pesée mais avec des bons cuissos de cyclistes et je termine généralement dans le premier 1/3 de chaque course.
j ai longtemps fait attention à ce que je manger mais après il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des pros et qu avec l entrainement, les enfants, le tafe il faut garder la notion de plaisir.
Le plus important et de se sentir bien et franchement entre mes 86 ou 92 je ressens la différence que sur un Ironman comme embruns ou le poids je le ressens sur velo
en trail à nos vitesses c est indime
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Nine14 » 20 Mai 2015, 09:21

Japhy a écrit:... Mais ce qui est sûr, c'est que pour un même coureur, perdre du poids, ...., a toujours un effet sur l'efficacité,....


+1.

Les lois de la physique enoncées par M. NEWTON indiquent que x% de poids perdu = x% de vitesse gagnée.

Mangez normalement et équilibré (normalement et équilibré : peu de gras saturé, peu de sucres rapides, ..).
C'est votre dépense d'énergie à l'entraînement qui va réguler votre poids.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar tigrou73 » 20 Mai 2015, 09:29

bonjour
grasse à la course à pied et une alimentation équilibré j'ai perdu 46kg en 2008 je faisais 120kg en 2010 j'ai commencé la course à pied sans régime particulier.
maintenant mon poids et de 72kg à 74kg pour 1m68 et j'ai une grosse ossature.la je suis un peut plus lourd j'ai été blessé mais avec pas trop de sport et une bonne alimentation je n'ai pas trop repris de poids environ 6kg
tigrou73
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Nov 2010, 21:38

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Axell » 20 Mai 2015, 09:34

tigrou73 a écrit:bonjour
grasse à la course à pied et une alimentation équilibré j'ai perdu 46kg en 2008 je faisais 120kg en 2010 j'ai commencé la course à pied sans régime particulier.
maintenant mon poids et de 72kg à 74kg pour 1m68 et j'ai une grosse ossature.la je suis un peut plus lourd j'ai été blessé mais avec pas trop de sport et une bonne alimentation je n'ai pas trop repris de poids environ 6kg


Bravo pour ce que tu a réussi ! J'imagine que ça a du être long 2 ans de régime
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar tigrou73 » 20 Mai 2015, 09:42

en 2010 quand j'ai commencé la course à pied je faisais 100kg et j'ai pas fais de régime juste mieux mangé avant je mangeais trop et mal ça pas été facile tous les jour mais quand on voit la progression ça motive mon but étais pour du bien être et surtout la santé et j'ai réalisé à participer à la 6000d que je connais depuis c'est début et je pensais que c’était inaccessible pour moi et je l'ai fais 3 fois
tigrou73
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Nov 2010, 21:38

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar CAPCAP » 20 Mai 2015, 11:06

zecrazytux a écrit:Je ne sais pas comment tu fais... J'ai une alimentation complètement hallucinante pour la plupart des personnes, je mange énormément et en très gras, et je suis assez fin et léger malgré tout... C'est à dire 65kg pour 1m70. Moins de 60kg pour 1m82 ?! WTF !

Je crois qu'on est foncièrement inégaux face à la prise de poids.
Je fais 67kg en "poids de forme" pour 1,88m. Je m'amuse à dire "en poids de forme" car pour moi l'effet d'un arrêt TOTAL du sport de 6 semaines, avec presque rien 2 semaines de plus, ne m'a fait prendre que 2kg. Je sais que ça en fera rager certain...
Il faut faire avec sa nature aussi. Franck peut-il vraiment prendre du poids? Moi je ne peux pas avec une alimentation normale (je n'ai pas essayé de régime sumo)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Axell » 20 Mai 2015, 12:27

tigrou73 a écrit:en 2010 quand j'ai commencé la course à pied je faisais 100kg et j'ai pas fais de régime juste mieux mangé avant je mangeais trop et mal ça pas été facile tous les jour mais quand on voit la progression ça motive mon but étais pour du bien être et surtout la santé et j'ai réalisé à participer à la 6000d que je connais depuis c'est début et je pensais que c’était inaccessible pour moi et je l'ai fais 3 fois


Oui y'a pas de secret de ce côté là, manger sainement avec des écarts de temps en temps y'a rien de mieux ! (surtout que ces écarts tu les savoures :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar tigrou73 » 20 Mai 2015, 12:33

c'est clair
tigrou73
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Nov 2010, 21:38

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Guénaël » 20 Mai 2015, 13:14

CAPCAP a écrit:
zecrazytux a écrit:Je ne sais pas comment tu fais... J'ai une alimentation complètement hallucinante pour la plupart des personnes, je mange énormément et en très gras, et je suis assez fin et léger malgré tout... C'est à dire 65kg pour 1m70. Moins de 60kg pour 1m82 ?! WTF !

Je crois qu'on est foncièrement inégaux face à la prise de poids.
Je fais 67kg en "poids de forme" pour 1,88m. Je m'amuse à dire "en poids de forme" car pour moi l'effet d'un arrêt TOTAL du sport de 6 semaines, avec presque rien 2 semaines de plus, ne m'a fait prendre que 2kg. Je sais que ça en fera rager certain...
Il faut faire avec sa nature aussi. Franck peut-il vraiment prendre du poids? Moi je ne peux pas avec une alimentation normale (je n'ai pas essayé de régime sumo)


+1
Les métabolismes de chacun reste un mystère ...
Pour ma part 1,94m pour 77kg avec des variations de -1kg à +2kg suivant l'affûtage extrême ou le relâchement total (barbecue/apéro/grosses rations ... :mrgreen: )

A coté de ça, je suis incapable de prendre du muscle. 100km de piscine l'an passé ne m'ont pas changé la silhouette et mes cuisses ne varient pas de diamètre quand je fais beaucoup de vélo.
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar seb66 » 20 Mai 2015, 14:01

Avant la cap je nageais 4 a 5 x semaine en club.
En période d'affutage j'étais a 71kg sinon 74.
Puis pb de santé a cause de la piscine et quasi arrêté de la natation, du coup vélo, un peu de cap et pas mal de muscu prise de masse 76 a 78 kg voir 80 avec tjrs moins de 10% de graisse.
Depuis quelques années plus du tout de natation, que de la cap et vélo 4x semaine et une petite sséance de muscu une heure surtout abdos lombaires et tjrs 78 a 80 kg avec une silhouette un peu differente perte des pec un peu sinon grosse prie de masse quadri vaste externe ...
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar paroplapi » 20 Mai 2015, 15:06

tigrou73 a écrit:grasse à la course à pied et une alimentation équilibré

Ah ben pas tant équilibrée que ça :D
paroplapi
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Déc 2014, 21:25

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar calminius » 06 Juin 2015, 09:59

bonjour,

Alors la je suis mort en rapport poids/taille, je dois faire 1M70 pour 100kg, 15 ans de rugby et une pratique sportive 3 fois par semaine depuis des années.

alors oui je ne serais jamais un champion de course a pied, oui j'ai du ventre et des cuisses énormes par rapport aux coureurs que je croise sur les trails (petites distances) par contre pour répondre a beaucoup de questions, je m'amuse 100 fois plus a faire 15 voir 20 km dans les bois que 10 km sur la route en 52 Min.

Oui depuis quelques temps je surveille un peu plus mon alimentation, mais une chose est sur je ne ferai jamais 70kg , cela veut-il dire que je ne prendrais jamais de plaisir ???

Même si je suis généralement dans la deuxième parti du classement de course , je peux te certifier que j'arrive a laisser un sacré nombres de coureurs minces derrière.

La qualité d'entrainement et le nombres de sorties semaine sont a prendre en compte également.

A bientôt
calminius
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 05 Juin 2015, 11:18

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Mickey49 » 06 Juin 2015, 10:49

Taf Dak
Et puis il y a un facteur peu évoqué cad l âge qui va souvent avec taf famille enfants amis
Alors sauf à vouloir faire podium n est il pas plus important de trouver un équilibre personnel entre ces contraintes et plaisirs ?
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar calminius » 06 Juin 2015, 10:56

Ouep !!

Personnelement je cours pour me marrer , parce que j'aime ça en plus.

bon il est vrai que je ne cours pas vite :) mais je m'en fou !!

J'ai la chance de pouvoir courir 10,15 voir 20 et voir des paysages sympas , des chemins de randos tranquille, sans bruit ( bon quelques fois avec musique ).

en même temps si je fini 180 ou 350 eme sur une course, je retourne au boulot le lundi avec les mêmes courbatures !!
calminius
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 05 Juin 2015, 11:18

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar groscamion » 06 Juin 2015, 13:14

calminius a écrit:bonjour,

Alors la je suis mort en rapport poids/taille, je dois faire 1M70 pour 100kg, 15 ans de rugby et une pratique sportive 3 fois par semaine depuis des années.

alors oui je ne serais jamais un champion de course a pied, oui j'ai du ventre et des cuisses énormes par rapport aux coureurs que je croise sur les trails (petites distances) par contre pour répondre a beaucoup de questions, je m'amuse 100 fois plus a faire 15 voir 20 km dans les bois que 10 km sur la route en 52 Min.

Oui depuis quelques temps je surveille un peu plus mon alimentation, mais une chose est sur je ne ferai jamais 70kg , cela veut-il dire que je ne prendrais jamais de plaisir ??? Je
Même si je suis généralement dans la deuxième parti du classement de course , je peux te certifier que j'arrive a laisser un sacré nombres de coureurs minces derrière.

La qualité d'entrainement et le nombres de sorties semaine sont a prendre en compte également.

A bientôt


Slt
J ai commence le trail avec un rapport 1m 83 pour 115 kg.
Aujourd hui je cours toutes distances a 92 kilos. Certains en course me demande encore si je joue au rugby.
Continue a perdre un peu sans regime mais juste en faisant attention aus exces et tu en doubleras encore plus avec toujours plus de plaisir
groscamion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 19 Nov 2011, 18:25

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar calminius » 06 Juin 2015, 13:26

Salut Groscamion,

ça m'arrive parfois aussi ;) j'ai déjà perdu un peu c'est sur , la course a pied m'a affiné ( même si tout reste relatif ) malgré tout , je m'éclate !!!

Après le temps fera son oeuvre en me sculptant un corps d'athlète ... Nan j'déconne ;)
calminius
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 05 Juin 2015, 11:18

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar ericlebricolo » 06 Juin 2015, 13:53

+1

Je fais des petits trails (<30km) pour me faire plaisir et je suis bien content quand j'arrive à caser 3 entraînements dans la semaine entre le boulot et la vie familiale avec 3 enfants...

Je ne serai jamais un champion et je ne cherche pas à l'être à 40 ans c'est pourquoi le ratio taille/poids n'est pas important pour moi et je mange ce que je veux.

J'arrive tout de même à tirer mon épingle du jeu avec mes moins de 41' sur 10km et la majorité des courses oú je suis dans les 15 premiers % du scratch (encore mieux dans ma catégorie surtout avec mon récent passage en V1).

Les courses ça me motive pour bouger même quand il ne fait pas beau et ça me donne un prétexte vis à vis de ma femme.

Je me suis même inscrit sur un cross-triathlon pour le fun (Xterra Découverte)...
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Esteban60 » 06 Juin 2015, 14:35

calminius a écrit:bonjour,

Alors la je suis mort en rapport poids/taille, je dois faire 1M70 pour 100kg, 15 ans de rugby et une pratique sportive 3 fois par semaine depuis des années.

alors oui je ne serais jamais un champion de course a pied, oui j'ai du ventre et des cuisses énormes par rapport aux coureurs que je croise sur les trails (petites distances) par contre pour répondre a beaucoup de questions, je m'amuse 100 fois plus a faire 15 voir 20 km dans les bois que 10 km sur la route en 52 Min.

Oui depuis quelques temps je surveille un peu plus mon alimentation, mais une chose est sur je ne ferai jamais 70kg , cela veut-il dire que je ne prendrais jamais de plaisir ???

Même si je suis généralement dans la deuxième parti du classement de course , je peux te certifier que j'arrive a laisser un sacré nombres de coureurs minces derrière.

La qualité d'entrainement et le nombres de sorties semaine sont a prendre en compte également.

A bientôt


Je me sens moins seul.

1,73 / 90 kgs.

Je me suis mis à la cap pour perdre, je venais d'atteindre les 110 kgs.

Tant qu'on se fait plaisir, je vois pas pourquoi on devrait se priver.
Esteban60
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 05 Avr 2015, 10:48

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar calminius » 06 Juin 2015, 15:08

Les gars ont va créé le gang des gros !! enfin des trapus ou IMC incorrect !!!

Après malgré tout j'ai quand même une hygiène sportive ( putain ça fait classe ça:)

Petit programme de la semaine :

_Lundi : Repos ( oui je n'aime pas le lundi)

_Mardi : squash 1 heure , ça fait bosser le cardio et les appuies court + gainage

_Mercredi : EF entre 50 Minutes minimum en foret et 1h15 quand je me perds :) mais tranquille mimile

_ Jeudi : squash deuxième séance ( celle-la elle troche pas mal parce que nous sommes plus nombreux) + gainage

_ vendredi : Repos

_Samedi : Repos

_ Dicmanche sorti longue : entre 1h40 et 2h10

Voilà , alors je ne sais absolument pas si c'est un programme adapté pour progresser ou se maintenir en forme.





_ Samedi
calminius
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 05 Juin 2015, 11:18

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Jean-Phi » 06 Juin 2015, 19:26

CAPCAP a écrit:
zecrazytux a écrit:Je ne sais pas comment tu fais... J'ai une alimentation complètement hallucinante pour la plupart des personnes, je mange énormément et en très gras, et je suis assez fin et léger malgré tout... C'est à dire 65kg pour 1m70. Moins de 60kg pour 1m82 ?! WTF !

Je crois qu'on est foncièrement inégaux face à la prise de poids.

Surtout que tu l'as pas vu l'animal ! Il est taillé !! :wink:
janolesurfeur a écrit:françois d'haene, 1m92 mais 75kg donc léger(source wiki, ça vaut ce que ça vaut).
on imagine un rapport poids/puissance très intéressant avec une grande allonge
et michel lanne, 1m84 et 67kg donc très léger aussi

le poids est quand même l'ennemi de la performance, surtout quand la distance s'allonge.

+1 !
janolesurfeur a écrit:salut,
tu es vraiment très (trop ?) léger, franck.
quelques kg de plus ne te feraient pas de mal à mon avis (au moins passer la barre des 60kg)

très gros +1
Franck, j'ai le sentiment profond que tu es dénutri. C'est aussi pour ça que tu es souvent très fatigué. Il faut manger de tout, c'est important !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Japhy » 12 Juin 2015, 08:28

Tiens un truc marrant, sur le dernier trail que j'ai fait, je suis allée voir les photos.
Je n'ai pas regardé les garçons, je me suis concentrée sur les filles.
Eh bien si vous suivez l'ordre des photos qui est aussi l'ordre de passage en haut de la montée de la mort en plein soleil, que voit-on je vous le donne en mille ?
Le % de maigrichonnes est très élevé chez les premières (avec certaines limite euh, anorexiques :oops: ), et au fur et à mesure qu'on remonte vers l'arrière du peloton, on voit bien que ces dames s'enrobent de plus en plus. Il doit y avoir un demi % d'exception à tout ça, dans un sens comme dans l'autre.
Donc arrêtons de nous voiler la face, le poids n'aide pas du tout à monter vite, et chez les filles en tout cas, la prétendue puissance des gros cuissots, c'est un mythe to-tal !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !