Trail : rapport poids / taille

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Cedric09 » 12 Juin 2015, 09:11

Comme tu dis chez les filles, certaines, et même de plus en plus sont très maigres pour ne pas dire plus !!!
Cà fait peur à voir :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar doog33k » 15 Juin 2015, 17:57

Salut à tous,
1m94 93kg
Je m'entraine de manière régulière avec 2 sorties courses/semaines +2/3 séance de muscu poids du corps/ semaine.

J'ai participé à mon premier Trail ce week end. 12km 150km de dénivelé positif et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai pris très très cher :-)

Je pensais pas que ce serait aussi difficile, à peine 1 semaine après une course d'obstacle de 10km que j'ai fait tranquilou.

1h39 pour 12km ...400e/450... je commençais à perdre espoir, car le trail dans son esprit me plaisait beaucoup plus que la course sur route, et j'avais l'impression que vu mon poid, ce n'était pas la discipline idéale.

Vos messages me réconforte un peu... J'ai certainement besoin d'entrainement... mais faire du trail qd on est poids lourd c'est donc possible :-)
doog33k
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Juin 2015, 17:43

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar cappa » 15 Juin 2015, 19:36

doog33k a écrit:
J'ai participé à mon premier Trail ce week end. 12km 150km de dénivelé positif et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai pris très très cher

Normal, il y avait quand même pas mal de D+ :shock:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar CAPCAP » 15 Juin 2015, 21:54

Je fais un Hors-Sujet, mais j'ai trouvé cette émission sur la faim passionnante:
http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-les-debuts-de-la-faim-2015-05-12
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar tricky » 26 Août 2015, 23:56

Je suis aussi dans cette catégorie, 1m92 96-98 kg en fonction de la période :P

C'est évident que dans les meilleurs, les coureurs sont sveltes et affutés.

Je suis aussi persuadé que si je descendais à 85 kg, je serais gagnant sur les performances, mais ça c'était avant, mon métabolisme a changé passé la trentaine, c'est comme ça :?
Cela dit, ça plait à ma femme, c'est le principal :lol:

Plus sérieusement, effectivement on part pas forcément avec un avantage en étant "poids lourd" mais quand on est coureur lambda ne recherchant que le plaisir, quelle importance ?

Moi perso, je me bats plus contre mon métabolisme qui fait que j'ai de gros besoins alimentaires et d'hydratation en trail, c'est d'un complexe !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar CAPCAP » 27 Août 2015, 07:20

tricky a écrit:...j'ai de gros besoins alimentaires et d'hydratation en trail, c'est d'un complexe !

En hydratation, bien sûr.
En alimentation, je me demandais ce que peut accepter le corps. Il m'a semblé qu'au fil des années, le métabolisme de mise à disposition du sucre dans le sang fonctionnait mieux, que le corps apprend à puiser dans ses ressources (même pour un IMC faible comme moi)
Est-ce qu'un médecin a un avis là-dessus? :?:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail : rapport poid / taille

Messagepar Twix2run » 27 Août 2015, 09:28

petit franck a écrit:Bonjour

A l inverse donc le sous poids serait u' avantage plutôt pour le trail ou la course sur route ?(57 kgs et 1m 82 pour moi )

Bonne journée

Franck derrien

Franck !!! J'abonde dans le sens de Jean-Phi et je crois qu'il faut que tu t'alertes de ce sous-poids.
Je fais actuellement le même poids que toi (57kg) pour 1m69 ... c'est vraiment mon "point bas" et franchement pour être plus léger je pense qu'il me faudrait perdre ... un os :mrgreen:
Par curiosité je suis allé voir quel poids je ferais si je me trouvais dans la même position que toi sur une courbe de corpulence, et ça me donne 49 kg :shock: :shock: :shock:
Et si on compare à un coureur déjà très léger, Michel Lanne fait 10kg de plus que toi pour 2cm de plus seulement.

En ce qui concerne l'avantage éventuel d'un sous-poids en terme de vitesse, j'ai en tête l'exemple précis d'une amie qui cours depuis des années et à un très bon niveau.
En 2013 elle est devenu "vegan" et elle a perdu beaucoup de poids, en continuant à s’entraîner tous les jours.
Les résultats :
- 2h52' au marathon de Chicago en 2009 :)
- 2h49' au marathon de Chicago en 2013 :D
- 2h51' au marathon de Cleveland en 2014 :cry:
Entre ses 2 derniers marathons elle a du perdre au moins 5 kg, et j'ai vraiment le sentiment que son sous-poids, loin d'avoir été bénéfique pour ses performances, a plutôt eu le résultat inverse ... mais mon avis n'a rien de scientifique.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar DidierC » 27 Août 2015, 09:42

Actuellement 1m80 / 67 kgs.

J'ai perdu une bonne dizaine de kilos en 3 ans environ.

En montée, j'ai l'impression de voler, alors que je suis plus tout jeune (43 ans). C'est vraiment incomparable, il y a pas photo la légèreté est un +.

En descente par contre, je me trouve moins à l'aise qu'avant. En faisant attention à son poids on perd du gras bien sûr, mais peut-être aussi du muscle ? j'ai les quadris qui fatiguent + vite, je sens moins de puissance dans les cuisses dans les descentes raides.

Et enfin rien à voir avec le trail mais ma femme me fait la gueule car elle me trouve trop maigre... :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar Quentin38 » 27 Août 2015, 09:46

Le sous poids peut aussi avoir des conséquences sur les blessures.
Pour ma part 1m78, autour de 71 kilos, je suis descendu l'année dernière à 65 kilos et rapidement je me suis retrouvé avec des problèmes de dos et une sciatique ayant pour origine une hernie discake (sans doute causée par l'affaiblissement des muscles de mon dos...).

Du coup retour à 71 kilos ou environ. A notre niveau (je parle de coureur moyen) on a tellement de moyens d'augmenter nos performances que c'est pas la peine d'en faire trop avec le poids ;-)
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar kali-blaireau » 27 Août 2015, 10:19

1.93m - entre 103 et 106 kgs selon les périodes de l'année.
J'ai commencé la CAP à 116 Kgs.
j'ai 53 ans.

j'aimerais beaucoup descendre à 95 kgs ... mais je stagne à 103 mini !

Bein, monter, descendre, et même sur du plat ... c'est toujours difficile ...

Mais bon, j'adore le trail. je reviens de 10 jours dans le Vercors et en Chartreuse, pour m'aiguiser avec du dénivelé ! j'en redemande (suis rentrés depuis hier dans le Nord ! C'est plat ici !).

Alors, j'allonge les distances (2 marathons en 2 ans et 5h 30, un trail de 45 kms et 1500 D en mai dernier: j'ai fini bon dernier en 8h20.).
je vise La Saintélyon en fin d'année (12 heures ce serait bien ... Mais logiquement, ce serait plutôt 15 h00 !

ouaip, c'est dur la vie d'un coureur lourd ! :D


.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar junoos » 27 Août 2015, 10:26

Bonjour :)
Au début de la pratique de la course à pied c'était de 74 -76 kg .j'ai mis plus de 10 ans à descendre à 58 kg pour 1,72m avec de petites variations suivant les saisons et préparations(+ où - 1kg).l'alimentation est normale :viande 1 jour sur 2 et jamais le soir, pas de charcuterie mais beaucoup de laitages et de pain, pas de sucre dans le café (du miel seulement le matin).je cours 4 à 5 fois/semaine en variant les parcours .la compétition c'est sur des distances moyennes ,semi ou trail court ;pas plus j'ai envie de durer encore un peu en V3(bientôt le 1/11).le seul conseil que je pourrais donner c'est de prendre le temps pour la perte de poids.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar laureduvercors » 27 Août 2015, 11:19

Quentin38 a écrit: A notre niveau (je parle de coureur moyen) on a tellement de moyens d'augmenter nos performances que c'est pas la peine d'en faire trop avec le poids ;-)


Hello,
Je suis bien d'accord ... et pour être sincère j'espère surtout qu'on a raison de penser ça ;-)

Je fais partie des poids lourds féminins sur absolument tous les petits trails que je cours dans le coin (pourtant un imc de 24 donc "normal" médicalement parlant), ça me fait me sentir un peu une ovni sur les lignes de départ.
Puis après quelques grimpettes je finis toujours par doubler des poids plume. Ne parlons pas des descentes où mes quadriceps de Hulk me permettent un peu d'audace.

Même si finalement ça me va (presque) bien comme ça, je me demande si je vivrais pas mieux certaines montées avec quelques kilos en moins :/ mais ma passion sans limite pour le fromage / la pizza / les apéros / whatever reprend toujours le dessus.

Le seul truc qui peut être gênant en fait, c'est des bobos de type "périostite", que je n'avais pas il y a 5 ans et 10 kilos en arrière.
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar tricky » 27 Août 2015, 16:21

CAPCAP a écrit:
tricky a écrit:...j'ai de gros besoins alimentaires et d'hydratation en trail, c'est d'un complexe !

En hydratation, bien sûr.
En alimentation, je me demandais ce que peut accepter le corps. Il m'a semblé qu'au fil des années, le métabolisme de mise à disposition du sucre dans le sang fonctionnait mieux, que le corps apprend à puiser dans ses ressources (même pour un IMC faible comme moi)
Est-ce qu'un médecin a un avis là-dessus? :?:


J'ai testé à l'entrainement de ne courir qu'avec une bonne hydratation sans alimentation, sur des sorties de 1h30-2h, et bien ça ne passe pas pour moi...
La fringale arrive et son lot de désagréments...

Clair qu'on est pas tous égaux là-dessus... :(
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar CAPCAP » 27 Août 2015, 18:26

tricky a écrit:J'ai testé à l'entrainement de ne courir qu'avec une bonne hydratation sans alimentation...

Pour ma part, j'ai évolué au fil des ans, ce n'est pas venu d'un coup. Il me semble que mon corps puise plus facilement les sucres dont il a besoin pour courir, dans les réserves, qu'il y a quelques années.
Si c'est vrai, est-ce que ça peut se travailler? Par des sorties à jeun? En reculant le moment de manger en sortie très longues (sans rentrer en hypo non plus!)
J'ai tendance à le croire. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar tricky » 27 Août 2015, 23:42

Je cours souvent à jeun et dans l'immédiat, je tiens 1h30 sans manger et boire si la t° est en dessous de 20°.

Mais je suis un "jeune" traileur ne courant que depuis 2011, mon métabolisme n'est sûrement pas le même qu'un gars qui court depuis 15-20 ans, et cette faculté à puiser dans les réserves ne doit pas être encore développée chez moi.
Enfin, on se rassure comme on peut en se disant qu'on a encore une marge de progression !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar valdes » 28 Août 2015, 05:34

tricky a écrit:J'ai testé à l'entrainement de ne courir qu'avec une bonne hydratation sans alimentation, sur des sorties de 1h30-2h, et bien ça ne passe pas pour moi...
La fringale arrive et son lot de désagréments...

Clair qu'on est pas tous égaux là-dessus... :(


Chez moi aussi et ça ne tient pas à ma "jeunesse en CAP" ou autre, mais ça tient simplement au fait que je suis du matin et pas du soir. A savoir que le matin : 1. je suis une lève tôt. 2. je mange comme un ogre, c'est presque des fois mon plus gros repas. 3. je suis plus en forme.

Alors que le soir : 1. je suis fatiguée (normal je me suis levée tôt). 2. je me couche tôt ou du moins je suis en mode repos tôt autrement j'ai du mal à bien dormir (donc si je le peux, jamais de sport le soir). et enfin 3. je mange light le soir et en général assez tôt (avant 19h), sinon même chose j'aurais du mal à dormir.

Je suis assez sceptique en règle général sur le truc de courir à jeun pour apprendre à l'organisme à puiser dans ses réserves pour durer plus longtemps le jour de la coure et blablabla, dans la mesure où, en situation de course, ce n'est pas quelque chose que l'on va faire en premier lieu. En mode course, je pense qu'on va plutôt au contraire s'assurer d'avoir les prises alimentaires/hydriques nécessaires pour finir la course et pas l'inverse (soit faire la course sans prise alimentaire ou hydrique) ...

Cela dit, si ça marche pour certains ... Chez moi : non.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar Twix2run » 28 Août 2015, 08:59

tricky a écrit:Je cours souvent à jeun et dans l'immédiat, je tiens 1h30 sans manger et boire si la t° est en dessous de 20°.

Mais je suis un "jeune" traileur ne courant que depuis 2011, mon métabolisme n'est sûrement pas le même qu'un gars qui court depuis 15-20 ans, et cette faculté à puiser dans les réserves ne doit pas être encore développée chez moi.
Enfin, on se rassure comme on peut en se disant qu'on a encore une marge de progression !! :mrgreen:

A noter qu'il faut relativiser la notion de "à jeun".
En ce qui me concerne je cours souvent 1h00 à 1h30 le matin sans avoir mangé depuis la veille.
Par contre je bois avant de partir et au-delà de 1h30 j'emporte de l'eau.
Tout dépend également du type de séance que tu fais.
1h30 en EF ça se fait bien sans manger ni boire, mais ce n'est pas la même chose si tu fais une séance fractionné ou seuil.
J'ai d'ailleurs testé hier (sans le faire exprès) sur une séance de 2 heures en accélération progressive (AS42 / AS21 / AS10 / AS5).
J'avais oublié d'emporter à boire et la fin de ma séance a été plutôt bousillée ... en fait j'ai explosé en vol avant la fin de la séance ... ça m'apprendra :mrgreen:
Donc ne pas confondre alimentation et hydratation ... ça se gère différemment.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar tricky » 28 Août 2015, 12:39

valdes a écrit:Je suis assez sceptique en règle général sur le truc de courir à jeun pour apprendre à l'organisme à puiser dans ses réserves pour durer plus longtemps le jour de la coure et blablabla, dans la mesure où, en situation de course, ce n'est pas quelque chose que l'on va faire en premier lieu. En mode course, je pense qu'on va plutôt au contraire s'assurer d'avoir les prises alimentaires/hydriques nécessaires pour finir la course et pas l'inverse (soit faire la course sans prise alimentaire ou hydrique) ...

Cela dit, si ça marche pour certains ... Chez moi : non.


Moi quand je cours à jeun c'est avant tout par flemme :mrgreen: après si ça peut être en plus pour que l'organisme encaisse mieux, je prends ! :D
On essaye tjrs de se convaincre qu'une méthode peut être bénéfique sur soit mais c'est sûrement un peu bcp d'illusion... ^^
C'est tellement compliqué (pour moi) de régler correctement la machine :|

On s'écarte un peu du sujet de départ dsl...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar CAPCAP » 28 Août 2015, 13:24

Je suis d'accord qu'on s'éloigne du sujet. Quoique: Si le corps apprend à mieux puiser dans ses ressources (les graisses notamment) le poids peut sans doute évoluer vers le bas, non? :roll:

Pour moi, je n'aurais pas dû parler de courir à jeun, on pense départ le ventre vide, je ne fais plus ça.
Par contre, sur une sortie de 3h je ne mange pas, je me contente de boire de l'eau salée.
Pas pour maigrir (IMC=18,6) mais pour être moins dépendant du ravitaillement sur le trail, et surtout limiter les coups de mou. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar trape » 28 Août 2015, 14:02

Par essence, un poids "idéal" ne peut exister car il n'est qu'une idée. L'observation montre que la réalité humaine, balaye large en terme de normalité(IMC: 18.5++>25) ce qui signifie que cet "idéal recherché" ne peut être défini. Seul un empirisme personnel permet son approche. Par ailleurs, aucun coureur n'est un engin mécanique, qui sera plus performant en l'allégeant; mais un système biologique qui voit une baisse des performances avec une perte de poids, parfois.
Quant à courir à jeun, cela fait perdre un peu plus de poids (mais c'est à la marge); par ailleurs l'organisme ne maximise pas sa lipolyse uniquement pas la baisse de l'insuline, qui se voit dans le jeûne. Un autre système lipolytique existe, et est indépendant de l'état de jeûne. De toute façon, la limitation de l'utilisation des AG n'est pas la lipolyse mais la mitochondrie et l'oxydation des AG intra-mitochondriale.
Par contre, et cet argument me semble plus intéressant, est l'état de bien-être qui peut exister quand on court à jeun, pour certains.
Nous sommes biologiques avant d'être mécaniques. A ne pas oublier, avant de tomber dans tous les excès d'interprétations et de conclusions.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar kali-blaireau » 28 Août 2015, 18:11

Petit apparté !

trape a écrit:
.../...
Nous sommes biologiques avant d'être mécaniques. A ne pas oublier, avant de tomber dans tous les excès d'interprétations et de conclusions.


" .../... Nous sommes biologiques avant d'être mécaniques .../...
J'aime bien cette approche ... je n'aurais jamais su la formuler de la sorte, et elle me plait bien. Elle fait résonance à de nombreuses réflexions personnelles ! Merci Trape ! :)


.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar Mickey49 » 29 Août 2015, 10:33

junoos a écrit:Bonjour :)
Au début de la pratique de la course à pied c'était de 74 -76 kg .j'ai mis plus de 10 ans à descendre à 58 kg pour 1,72m avec de petites variations suivant les saisons et préparations(+ où - 1kg).l'alimentation est normale :viande 1 jour sur 2 et jamais le soir, pas de charcuterie mais beaucoup de laitages et de pain, pas de sucre dans le café (du miel seulement le matin).je cours 4 à 5 fois/semaine en variant les parcours .la compétition c'est sur des distances moyennes ,semi ou trail court ;pas plus j'ai envie de durer encore un peu en V3(bientôt le 1/11).le seul conseil que je pourrais donner c'est de prendre le temps pour la perte de poids.

En tant que jeune V2 et poids lourd ton témoignage me donne espoir : 1 m74 pour 80 kg actuellement
Quoique l hiver dernier suite arrêt Cap sur blessure j'ai pris jusqu'à 6 kg et atteint 85 kg. Dur de reperdre et dans le pentu cela se paye même si je suis ok avec l idée qu il y a d autres facteurs comme l entraînement.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar BigPat » 29 Août 2015, 13:53

J'ai fait le GRP ce week end et je pèse 94kg pour 1m85
Tout est faisable.
Mais je me suis rendu compte que ce poids inutile coûte cher en fin (milieu ?) de course.
Il va falloir y remédier :D
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar calminius » 31 Août 2015, 09:30

bonjour,

Alors moi je suis régulierment le plus trapu du peloton ( pour ne pas dire gros) , pour être sincére pour le moment avec une diète équilibré et saine et 4 entrainement semaine , je n'ai pratiquement pas perdu de poids , allez 1 ou 2 kilos , par contre je me suis affiné quelques peu.

Je cours des Trails court MAx 30 km pour le moment, si on parle IMC je serais logiquement dans le morbide 1m70 100kg.

Je fais du rugby depuis 15 ans et je continue toujours de jouer et je peux vous dire que j'arrive souvent a finir milieu de peloton.

Quand je lis certain article ou commentaire je me demande ou est la notion de plaisir , courir en EF , AS21, AS42, CArdio , mes chaussures sont trop serré, j'avais le vent de face , je mange pas avant de courir etc ....

Moi il m'arrive de partir courir sans montre avec mon casque sur les oreilles juste par plaisir, de faire des petites course locale en attendant les copains juste pour se marrer , pour ma part avant le poids pour réussir dans le trail il y a le mental !!

pour finir je prends du plaisir a courir dans les chemins , dans les bois ou dans les montées , et si je suis dernier c'est pas grave , il n'empeche que je vais avoir fait la même distance que le premier ,sauf que lui il a pas profité des paysages :)
calminius
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 05 Juin 2015, 11:18

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 31 Août 2015, 09:52

calminius a écrit:bonjour,

Alors moi je suis régulierment le plus trapu du peloton ( pour ne pas dire gros) , pour être sincére pour le moment avec une diète équilibré et saine et 4 entrainement semaine , je n'ai pratiquement pas perdu de poids , allez 1 ou 2 kilos , par contre je me suis affiné quelques peu.

Je cours des Trails court MAx 30 km pour le moment, si on parle IMC je serais logiquement dans le morbide 1m70 100kg.

Je fais du rugby depuis 15 ans et je continue toujours de jouer et je peux vous dire que j'arrive souvent a finir milieu de peloton.

Quand je lis certain article ou commentaire je me demande ou est la notion de plaisir , courir en EF , AS21, AS42, CArdio , mes chaussures sont trop serré, j'avais le vent de face , je mange pas avant de courir etc ....

Moi il m'arrive de partir courir sans montre avec mon casque sur les oreilles juste par plaisir, de faire des petites course locale en attendant les copains juste pour se marrer , pour ma part avant le poids pour réussir dans le trail il y a le mental !!

pour finir je prends du plaisir a courir dans les chemins , dans les bois ou dans les montées , et si je suis dernier c'est pas grave , il n'empeche que je vais avoir fait la même distance que le premier ,sauf que lui il a pas profité des paysages :)

Voilà une bonne philosophie de la course à pied. Chacun est différent et chacun vit le sport à sa manière.
On peut pratiquer comme toi, on peut aussi aimer la performance, il y a de la place pour tout le monde.
Sache que j'ai plus d'admiration pour un sportif de ta morphologie qui termine un trail de trente bornes que pour la plupart des coureurs que je connais et qui ne ressentent même plus l'effort qu'ils font.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar calminius » 31 Août 2015, 10:46

Tu ma déjà vue le lutin ! sur le trail d'Ecouves , j'ai du courir une partie du trail avec ta femme et nous avons un peu discuter a l'arrivée ..
calminius
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 05 Juin 2015, 11:18

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar OderF_06 » 31 Août 2015, 13:17

Pour jouer la gagne il est evident que le poids puissance joue apres sur du long , je pense que c est pas mal ds la preparation physique , 2m 96kgs, si je me laisse aller c est 130/140kgs sans sport, tres vite mais la 10% de graisse ma puissance est meilleur, la densité des os, le % de graisse , joue c est sur. je vous dit ca apres l utcam ce we, en ultra c est la nutrition + le mental gros point a travailler pour "les lourds".
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar BigPat » 31 Août 2015, 14:17

Exact, j'ajouterai également l'hydratation
Au moins pour moi. Tant que j'ai de l'eau, tout roule, mais dès que je suis à sec trop longtemps, là, pas bon du tout, les crampes arrivent, plus de jus dans la machine.

Calminus, je suis également un ancien rugbyman, je faisais 118 kg il n'y a pas longtemps, ancien pilier.
Puis en me mettant à la CAP, les kilos s'envolent, petit à petit.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar cedric42 » 31 Août 2015, 17:58

Si cela peut aider, voici mon expérience.
Avant de me mettre vraiment a la course a pied je faisais 80kg pour 1m75 (j'ai quand même fait la saintélyon 2 fois en 10 et 9 heures).
J’ai vite compris qu'il fallait que je maigrisse. en faisant attention j'ai perdu 5kg (75kg donc), mais je n'arrivais pas a perdre plus. J’ai vu mes résultats s'améliorer, mais je remarquais aussi que mon poids était encore un frein. Et surtout en cote... :?
J’ai donc décidé d'aller voir une nutritionniste. Avec un rééquilibrage alimentaire j'ai commencé à perdre du poids. Aujourd’hui je suis à 65kg et la forme est la 8)
je pense ne pas être loin de mon poids idéale (pour la course à pied en tous cas) 1-2kg.
Quoi qu'il en soit je pense qu'il est INDISPENSABLE d'aller voir une MUTRITIONNISTE pour perdre du poids durablement...
venez voir ma page Facebook!
pensez à liker...
merci
www.facebook.com/pages/Gazulla-C%C3%A9d ... 0619664072
cedric42
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Fév 2013, 20:37

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar kindofblack » 22 Sep 2015, 16:53

Voilà un sujet qui me parle :)

1m86 et 109 kg ici (après être monté à + de 130), 45 ans
Je me suis mis à la CàP après avoir découvert la course d'orientation, avec l'envie de moins me faire doubler dans les chemins par des papys de 65 ans :)

J'ai toujours fait du sport (VTT, Moto TT, badminton) et de la rando en montagne mais j'ai toujours eu l'envie de tenter des trails et le plaisir de courir sur les singletracks, idéalement en montagne.

J'ai fait mon premier trail en octobre l'an passé (11km/400 D+). J'ai couru assez régulièrement depuis la fin du printemps et j'ai fait 5 trails courts depuis la mi-juillet (de 10 à 13 km, 250 à 350 m de D+).
Je suis clairement à chaque fois le plus "gaillard" du peloton et je plaide à chaque fois pour que l'on pondère les classements :)
J'ai perdu 10 kg depuis janvier et je sens bien un gain indéniable, associé aux effets de l'entraînement. Je suis déjà surpris de réussir à faire 14 km sans arrêt à 10 km/h !
Je prends déjà du plaisir (heureusement) et si je veux continuer à maigrir c'est plus pour pouvoir faire du sport durablement que pour plus performer (même si cela ne serait pas désagréable bien sûr). J'ai un peu peur que mes articulations me fassent un jour payer ces efforts !
Gros avantage, le poids fait que l'on est un vrai niveau humain, plus précis qu'une bulle, je détecte le demi-degré de pente, bien mieux que tous mes camarades :)
Inconvénient anecdotique qui fait bien sentir que l'on n'est pas dans la norme du coureur à pied : jamais de taille XXL dans les T-shirts offerts sur les courses :)

Pour ceux qui est des premiers sur les courses que j'ai faites, il y a quand même un gabarit "standard" qui domine (mince et musclé) et assez rarement des gens que je qualifierais de maigres.
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 20 Jan 2010, 10:31

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar Sylvain IT » 24 Sep 2015, 15:59

:arrow: Le poids, effectivement, me parait être un élément discriminant assez évident dans la course à pied... et dans le trail :idea:

Husain Bolt est l'exemple typique : il n'est pas premier sur le marathon... il n'a pas la morphologie pour, idem en cyclisme, les grimpeurs ne sont pas bien lourds comparés aux sprinteurs, à chaque effort son morphotype.

Moi je m'essaie à la course à pied sans grand succès 1,87 / 87 kg > 83 aujourd'hui, en ayant changé d'aspect, perdu des épaules, changé de forme de jambes... la première heure de tennis après 2 mois d’arrêt à été choquante, mal au bras, mal à l'épaule, manque de souffle (ben oui, c'est pas le même!) et mal au jambes (idem)...

:arrow: passage par la case élastique pour l'épaule droite, on va renforcer un peu ça avant de se faire mal au premier match...

Je ne sais pas à quoi ressemblent les premiers des courses auxquelles je participe, j'arrive après la remise des prix... mais la seule fois où je suis arrivé avant la première dame, ben elle n'était pas menue comme celles que je vois partir à fond dans les autres courses :wink:

Par contre la costaude avec qui j'ai fini ma première course m'a refilé 25 mn sur la dernière :oops: donc avec 'mon' morphotype et un peu d'entrainement y'a moyen d'aller franchement plus vite, mais je sais aussi que si je m’entraîne plus je vais 'sécher'...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar gwen07 » 06 Oct 2015, 14:37

Avis partagé sur la question.
Certes, être léger est d'une aide indéniable pour gravir les sommets, et limiter son épuisement.

Cependant, notamment chez les filles, (pour revenir sur le un des post de juin), il y a un peu de tout même à un très bon niveau.
J'étais présent lors du week-end du Marathon du Montcalm, à Auzat en Ariège. L'emporte avec une grande avance Laura Orgué, une fondeuse espagnole très longiligne, fine et grande. La 2ème de la course est une française bien connu, en la personne de Sandra Martin, tout à fait l'opposé de la vainqueur : petite, ramassée même, et bien plus musculeuse !

Je citerai également en exemple un ex-rugbyman qui excelle sur les formats de 80km de trail : Maxime Cazajous. Comme quoi...
gwen07
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Sep 2009, 13:03

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar DidierC » 06 Oct 2015, 15:00

Personnellement en ce moment je suis très affuté, 1m80 pour 66 kgs. En montée c'est un avantage indéniable, je vais plus vite et je me fatigue beaucoup moins que quand je faisais 75-77 kgs.

Par contre en descente je souffre davantage: peut-être la perte de poids se fait-elle au détriment de la résistance musculaire ? j'ai l'impression d'avoir perdu de la puissance dans les quadris.

Du coup je vais essayer de remonter à 68-69 kilos, ce qui me paraît plus raisonnable... donc petite cure de reblochon à venir :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar Corne de chamois » 06 Oct 2015, 17:55

Bonjour,

J'ai 2 amies qui font de la course à pied et sont toutes 2 confrontées à des problématiques différentes.

Pouvez-vous m'aider :
- La 1ère à un gros cul et des petits seins ce qui lui permet de bien se comporter en descente, en revanche elle a du mal à bouger son derch dans les montées
- La 2nde a un petit cul et des gros seins, ce qui ne la pénalise pas forcément dans les montées, en revanche dans les descentes, elle a tendance à partir en avant, ce qui lui cause des douleurs au dos.

Merci par avance pour votre aide
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar Tekrunner » 10 Oct 2015, 17:53

Lecteur (et coureur) depuis pas mal d'années, ce sujet me fournit enfin l'occasion de m'inscrire sur Kikourou. J'ai moi-même un gabarit assez extrême : 1m80 pour 54-55 kg. Mais ne vous en faites pas pour moi, je suis en parfaite santé, je fais le même poids depuis au moins 10 ans, et ça ne m'empêche pas de courir des trails de 50 km.

Je veux surtout réagir par rapport à ceux qui trouvent qu'ils descendent moins bien depuis qu'ils ont maigri. Personnellement la descente c'est un de mes points forts, et quand je compare la manière avec laquelle je descends à celles d'autres coureurs autour de moi, l'avantage procuré par ma légèreté me semble évident. Moins on est lourd, plus il est facile de garder une foulée dynamique et légère, qui ne s'écrase pas. Cette foulée dynamique est ce qui me permet de dévaler en temps normal; dès que je ne suis pas bien et que je n'arrive plus à la maintenir alors là j'avance nettement moins vite, surtout si le terrain est technique.

Bref, il est bien possible que perdre du poids diminue un peu la puissance des cuisses, et qu'une personne habituée à descendre "en force", en laissant les quadri encaisser, ait de moins bonnes sensations. Mais il me semble aussi qu'en s'entrainant à adopter une foulée plus dynamique, la perte de poids peut devenir bénéfique pour la descente.

Est-ce que ce que j'écris a du sens, ou bien est-ce que je ferais mieux de commencer une cure de reblochon moi aussi?
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar CAPCAP » 10 Oct 2015, 18:29

Bienvenu Tekrunner! :wink:

Tout ce que tu dis là me parle bien. J'ai le même IMC avec 1,88m pour 67kg. Et j'ai les même sensations.
Un bémol peut-être, l'élasticité de la foulée serait-elle encore un avantage, des muscles plus gros seraient-ils aussi fatigués sur trail long et ultra?
En tout cas sur le GRR 2012, ayant retrouvé de l'énergie à l'approche de St-Denis, j'ai fait une belle descente sur la Redoute :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail : rapport poids / taille

Messagepar fildar » 10 Oct 2015, 19:18

Corne de chamois a écrit:Bonjour,

J'ai 2 amies qui font de la course à pied et sont toutes 2 confrontées à des problématiques différentes.

Pouvez-vous m'aider :
- La 1ère a un gros cul et des petits seins ce qui lui permet de bien se comporter en descente, en revanche elle a du mal à bouger son derch dans les montées
- La 2nde a un petit cul et des gros seins, ce qui ne la pénalise pas forcément dans les montées, en revanche dans les descentes, elle a tendance à partir en avant, ce qui lui cause des douleurs au dos.

Merci par avance pour votre aide


Et toi tu n'as pas tendance à partir en avant avec tes cornes sur le front :?:
Avatar de l’utilisateur
fildar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 662
Inscrit le: 01 Fév 2011, 20:43

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !