Pluie et bâtons (urgent)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar Sylvain IT » 22 Mai 2015, 10:27

Bonjour,

Je m'étais et avais posé la question de l'utilité des bâtons, sur un trail court, mais la présence de la pluie m'a conduit à douter de mon choix (sans)... je mets un lien sur une webcam qui est à quelques centaines de mètres du parcours.

http://www.webcamcampigna.it/

Il pleut depuis 2/3 jours et arrêtera de pleuvoir (si les prévisions ne se loupent pas) vers les 6h00 du matin le dimanche de la course. Un copain est sorti sur les mêmes montagnes en mountain bike, il m'a dit qu'à certains endroits il devait descendre du vélo à cause de la boue.

:arrow: les sentiers sont de petits ruisseaux, les 1200 m de D+ sont parfois assez prononcés, je prends les bâtons ou pas?

Merci...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar Garlik » 22 Mai 2015, 11:09

Pas de batons pour moi là, mais des chaussures bien cranponnées
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar RVLF » 22 Mai 2015, 12:46

Pour avoir fait le trail du malpassant dans la gadoue et les chemins gorgées d'eau, je te conseille de prendre les batons.

Ceux qui avaient des batons étaient beaucoup plus stable et tellement plus rapide sur ce type de terrain.

Plus c'est roulant moins tu as besoin de batons, l'inverse est aussi vrai.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar CAPCAP » 22 Mai 2015, 13:22

C'est très personnel comme question :?
Moi je n'hésiterais pas, je les prendrais.
quand un pied se barre dans la boue, savoir qu'il y a l'autre pied, mais aussi deux appuis complémentaires ça aide bien! :wink:
Mais je ne connais pas ce coin.
A toi de voir à quel point tu es à l'aise avec ces "prothèses" :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3569
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar gillou78 » 22 Mai 2015, 13:29

effectivement, difficile de se faire une philosophie sans avoir essayé soi même. Pour ma part, j'ai déjà cassé un bâton en carbone et tordu un bâton en alu dans des chemins très glissants : quand tu pars en glissade en descente et que tu veux te rattraper avec les bâtons : ça peut passer, comme ça peut casser...

en tout cas la bonne astuce est de courir sur les parties du chemin qui ont vu le plus d'eau passer, celles où l'on aperçoit des petits gravillons : même s'il y a plus d'eau, c'est là où ça glisse le moins !
Avatar de l’utilisateur
gillou78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 30 Mai 2013, 17:09

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar Sylvain IT » 22 Mai 2015, 13:44

:arrow: OK merci...

En fait je pensais les prendre, ils vont m’embêter en descente mais tant pis (le seul endroit roulant est une partie de la descente sur chemin forestier, le reste c'est en single track), je vais gagner de l'énergie (et du temps!) en montée.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar Sylvain IT » 23 Mai 2015, 10:43

:arrow: question subsidiaire, dans le cas d'un hypothèse favorable sans pluie, il va faire en gros 5 degrés et ça va être dans des nuages bas : je m'habille comment?

Je ne suis pas frileux, je pensais à :

- short
- 2 maillots synthétiques (manche courte) l'un sur l'autre
- 1 tour de cou
- casquette avec visière (en cas de pluie)
- 1 paire de chaussettes de rechange
- k-way dans le sac

Je suis trop léger ou pas? ça part direct en montée pendant 1 heure, il y a peu de passages en crête très exposé, et pas vraiment de vent annoncé... si il pleut, est-ce que ça a un sens prendre des maillots de rechange?

J'ai un camel bag, hyper petit, il ne rentre rien... une fois la poche à eau mise, le k-way dedans et le du matériel obligatoire (dont une bande pour les entorses*!!!), je peux éventuellement mettre un maillot de rechange dans une poche imperméable, mais ça occupe de la place et si vous me dites que 2 gouttes d'eau c'est rien ou de toutes façons ça me mouillera direct avec le 'sec'...

Un retour? merci...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar gillou78 » 23 Mai 2015, 11:44

C'est à peu près ce que je comptais porter également, avec peut être des manchettes s'il fait frisquet au départ... Cela dit je continue à regarder la météo jusqu'à la veille du départ pour ajuster la tenue et/ou le contenu du sac ...
Avatar de l’utilisateur
gillou78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 30 Mai 2013, 17:09

Re: Pluie et bâtons (urgent)

Messagepar Sylvain IT » 24 Mai 2015, 18:37

:arrow: 1er trail fait...

- 7h30 on est sur place, dossard, petit café (pas pour moi), on sort... pluie :lol:
- ça se calme, je pars avec les 2 maillots, montée boueuse, descente :roll: pan mon pote à terre
- deuxième montée, on double des mecs sans bâtons qui n'arrivent plus à monter, ça glisse, 20 m avant le sommet, mon pote, re-pan
- deuxième descente, hyper longue, parties single track assez infernales, sans les bâtons j'aurais perdu pas mal d'énergie
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BBert, Brandwatch [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !