Douleur et ultra, association obligatoire?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Juin 2015, 10:12

Pas d'ultra pour moi cette année , mais ça a failli, et lors des 60 bornes et des poussières courues samedi, bon, bien sûr , j'ai eu mal aux pieds (mauvaise prépa avec un début de cuisson, mais rien d'handicapant), et à un genou (rien d'handicapant également et plus rien aujourd'hui).
J'ai tout pris ça bien pour une fois et c'est passé nickel, mais je me pose la question de savoir , comme le mot douleur est quasiment systématique dans tout CR dépassant les 70 mots , heu pardon les 70 km :lol: , de savoir si finalement, c'est normal ou pas selon vous, et comment vous le vivez...
Le rapport à la douleur a l'air tellement complexe suivant les gens...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 15 Juin 2015, 10:22

J'ai toujours eu mal à partir de trois heures de course, c'est normal, non ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Japhy » 15 Juin 2015, 11:31

Tu as eu mal "sous" les pieds ?
Sur l'ultra du bout de Drôme je me suis rendue compte que mes inov8 ne convenaient pas du tout aux parcours longs caillouteux, j'ai fini avec des bleus (là où il y a les "coussinets").
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Antoine_974 » 15 Juin 2015, 11:50

Je pense que certaines douleurs musculaires surtout sont inévitables.

Pour les autres (tendons, articulations etc) je ne pense pas qu'elles soient obligatoires mais c'est sûr qu'elles sont souvent présentes mais plutôt comme conséquences des charges d'entraînement et des blessures afférentes.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Juin 2015, 12:17

Japhy, c'est plus une histoire de cuisson que de chocs ou appuis :lol: mais c'est vrai qu'un peu plus d'épaisseur sous la tête des métatarses serait pas mal. c'est là le pb, on ne peut pas avoir et le ressenti du terrain/souplesse de la pompe et l'amorti en même temps :?
Pour l'instant pas trouvé mieux que mes 268 :wink:

Le Lutin, qu'est-ce qui est "normal" dans notre pratique? :lol: Où est le curseur du "normal" dans l'apparition de la douleur par exemple ?
3h pour toi c'est peut-être 5 pour un autre comme peut-être 10...
Je sais qu'elle est un peu con , ma question , mais comme je sais que chacun la tolère, la vit différemment, voire ne la vit pas ou peu (ça existe , d'ailleurs, ça?), j'ai envie d'en savoir plus, d'autant plus que samedi , je l'ai abordée un peu différemment de d'habitude, de manière beaucoup plus "cool".
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar robin » 15 Juin 2015, 13:04

c 'est sur au bout d'un moment ca couine, ca fait mal. Après chacun met le curseur où il veut....
Sur du long il y a quand même de fortes chances pour connaître des moments de moins bien où les douleurs se font plus présentes. Certaines apparaissent, puis disparaissent pour des fois réapparaître ou pas...
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar jano » 15 Juin 2015, 13:24

je dirais "pas obligatoire".
disons que jusque là, sur le peu que j'ai fait, je n'ai jamais eu vraiment de douleur sur la durée (j'ai eu des crampes mais sur du plus court et assez tôt dans la course, plus ensuite).
y'a des fois, j'aimerais presque en avoir des douleurs...à la place de cette foutue incapacité à éviter l'hypo et la déshydratation.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Hockeyeur » 15 Juin 2015, 13:31

Si ce n'est la douleur musculaire normale ("jambes lourdes", "petites crampes") j'ai pu faire des courses entre 5h et 15h sans douleur.
Il m'est également arrivé d'avoir des douleurs abdominales sur d'autres courses.

Donc je dirais douleurs possibles mais pas obligatoire pour ma part.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Galaté57 » 15 Juin 2015, 14:29

[i]"c 'est sur au bout d'un moment ca couine, ca fait mal. Après chacun met le curseur où il veut.."[/i]

Toute la question est là, où chacun est prêt à aller dans le douleur ?
Par expérience, j'ai tenu près de 10H00 sur un trail avec un doigt foulé et c'est seulement en voulant rafraîchir ma main qui me démangeait que j'ai réalisé la situation.. Souvenir aussi d'un entrainement avec méchante réception, d'avoir continué ainsi sur prés de 10km et en sortant de la douche, j'étais dans l'incapacité de poser le pied au sol = belle entorse avec 3 semaines d'immobilisation.

Dans l'effort, notre organisme a tendance à occulter la douleur, d'ailleurs l'effort n'est il pas douleur ??? :mrgreen:

Bref, sans être dans le denni, dès l'instant où l'on pratique un sport, il me semble nécessaire d'accepter cette "association"
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Jean-Phi » 15 Juin 2015, 15:07

De plus en plus j'ai mal sous les pieds et difficile d'en trouver la solution.
Sinon, pas de douleurs particulières sinon mentales : "kesk je fous là !?" :evil:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar chantrail » 15 Juin 2015, 16:28

Douleurs articulaires et tendineuses ne me semblent pas normales, et même inacceptables si elles persistent sur la durée d'une course (abandon obligatoire à mon sens, mais,je touche du bois, cela ne m'est jamais arrivé).....les douleurs musculaires ne m'inquiètent pas (je peux même y trouver une espèce de satisfaction masochiste, à la suite d'une belle sortie de plusieurs heures !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar fred_1_1 » 15 Juin 2015, 17:08

Je trouve que c est surtout l'entrainement, ou le sur-entrainement qui génère les douleurs. :(

Pendant les courses, en général, comme on part sur du long l'intensité musculaire est relativement faible, et il n y a pas vraiment de douleurs . A part les nausés et autres problèmes digestifs , à cause de l'alimentation et l'hydratation.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar M_baton » 15 Juin 2015, 18:10

fred_1_1 a écrit:Je trouve que c est surtout l'entrainement, ou le sur-entrainement qui génère les douleurs. :(


Pendant l'entrainement?
C'est plutôt après qu'on a mal, non?
Je suis d'accord. L'entrainement à l'air d'user bcp plus le corps que les ultras.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar randoaski » 15 Juin 2015, 19:09

Ben...
GRP 2012: de grosses douleurs avec des quadris détruits qui m'ont valu les derniers 21kms (19 km de descente) en 7h...
UTMB 2013: quasiment aucune douleur que ce soit pendant ou après. Juste un gros coup de mou dans la remontée sur Champex (erreur de gestion: oubli de s'alimenter) et un orteil douloureux à force de taper les cailloux dans la descente finale: l'ongle en est tombé
Ultra Euskal Trail 2014: aucune douleur ni pendant ni après
Echapée Belle 2014: Quelques douleurs aux adducteurs jambe gauche pendant et beaucoup de mal à marcher le lendemain avec des cuisses comme des poteaux.
Les différences entre course avec douleur et sans douleur? La prépa, et l'état de fraicheur tant physique que psychologique dans lequel je suis arrivé et ai effectué mes différentes courses :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Antoine_974 » 15 Juin 2015, 20:17

randoaski a écrit:Les différences entre course avec douleur et sans douleur? La prépa, et l'état de fraicheur tant physique que psychologique dans lequel je suis arrivé et ai effectué mes différentes courses :D


Tout à fait d'accord.

Avec l'expérience, on apprend aussi à se connaître et petit à petit on évite aussi les comportements à risques...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Mams » 15 Juin 2015, 20:21

Pour ma part, je n'ai ressenti aucune douleur "vive" pendant la CCC, des sensations au niveau musculaire dues à l'effort, mais pas de bobo; à part sur les tout derniers kilomètres je sentais ma cheville.
A l'arrivée, j'avais en fait un œdème dû au frottement du releveur. Je l'ai plus senti à froid, des tensions un peu partout dans les heures qui ont suivi, mais sans vraies douleurs (pas besoin de médicaments, aucun problème de sommeil, etc).

Sur les premiers trails de la saison, j'ai souvent ma TFL qui revient, donc je pense que pour moi, l'entraînement régulier et progressif me permet de mieux vivre l'objectif de l'année que les premières courses.
=) le surentraînement peut amener des blessures, mais l'entraînement adéquat permet de les éviter!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar terre17 » 15 Juin 2015, 21:53

Suite aux recherche de Grégoire Millet, il s'est aperçu que sur du long, avec l’expérience le corps se met en protection avant l'apparition de douleurs.

Sur le Tor des géants, au 100ème - 150ème km les mouvements des jambes, les amplitudes de foulées et les oscillations du centre de masse s'oriente non pas vers une optimisation de l'économie de course comme on pourrait le penser mais plutôt vers une foulée tendant à le diminution préventive des douleurs.

Et finalement c'est une forme d'économie du corps que l'on projette intuitivement !


Regardez à 21'20'': Passionnant !!! :idea:

https://www.youtube.com/watch?v=dV0xDDGWNd0
terre17
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 11 Juin 2013, 16:49

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar banditblue29 » 15 Juin 2015, 22:41

Euh?!
Si je suis bien entraînée j'ai moins de douleur mais fatalement en ce moment au bout de 3 h, (vu que là, je suis franchement juste), début des cuisses raides.... Puis les pieds qui n'aiment plus trop les "chocs" et enfin, les raideurs au niveau des épaules et des lombaires....
Là, samedi je n'ai pas trainé les bâtons... Donc mes épaules ont été nickel.... :D !

M'enfin, ayant terminé le 80 du GRP avec une entorse contractée au 23ème km.... J'en conclue que je suis un tantinet.... Aveugle.... (Bon, elle n'avait pas triplé de volume non plus, la cheville :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Douleur et ultra, association obligatoire?

Messagepar Mams » 17 Juin 2015, 11:34

Quand je dis éviter les blessures, ce n'est pas éviter les douleurs! :wink:
Après, on peut avoir d'autres causes pour les blessures, qui apparaîtront avec un exercice intense alors qu'autrement on aurait pas ce genre de souci. Disons que ça peut mettre en lumière des dysfonctionnements du corps... :|
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !