marcher ça marche !!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 08 Fév 2016, 20:39

De bons challenges annoncés !!! c'est bon ça :D 80km ça va être chaud patate, cut off sur quelle base?
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Bert' » 08 Fév 2016, 21:22

CROCS-MAN a écrit:De bons challenges annoncés !!! c'est bon ça :D 80km ça va être chaud patate, cut off sur quelle base?


Il faut déjà démarrer sans dormir car 1ère barrière au bout de 23km à faire en 3h15 => +7Km/h pour commencer.

Après y'a toutes les bosses qui s'enchainent (1500m D+) et les quais à finir à 7km/h

Globalement du 6,5 km/h à prévoir. Mais le tout est de tenir sur une douzaine d'heures... :oops:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 08 Fév 2016, 23:17

Bert' a écrit:
CROCS-MAN a écrit:De bons challenges annoncés !!! c'est bon ça :D 80km ça va être chaud patate, cut off sur quelle base?


Il faut déjà démarrer sans dormir car 1ère barrière au bout de 23km à faire en 3h15 => +7Km/h pour commencer.

Après y'a toutes les bosses qui s'enchainent (1500m D+) et les quais à finir à 7km/h

Globalement du 6,5 km/h à prévoir. Mais le tout est de tenir sur une douzaine d'heures... :oops:


Bonne prépa Bert pour ce beau défi. Va falloir travailler le long. Si moi je fais des semi (3h) pour un marathon, toi va falloir travailler au moins sur des sorties de 5 heures, ne serait ce que pour le mental
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 13 Fév 2016, 22:01

demain matin premier dossard en MN sur 10km :) hate d'y être
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 14 Fév 2016, 13:49

Et bien on s'est régalés, 3ème femme pour Lapinou et 5ème homme pour moi en -1h12' et à 1'40 du premier, à une dizaine de secondes du 3 et 4 mais pas moyen de les remonter, ils m'ont passé après le 5ème. Nous étions les seuls hors club.
J'ai oublié de déclencher au départ donc manque 2': https://connect.garmin.com/modern/activity/1050124865
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar valdes » 14 Fév 2016, 14:47

Ben dis donc ... Bravo 8,5 km/h de moyenne sur 10 km en MN ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 14 Fév 2016, 14:54

valdes a écrit:Ben dis donc ... Bravo 8,5 km/h de moyenne sur 10 km en MN ...

D+ 130 M mais surtout jusqu'au dernier moment les 3 et 4 en viseur donc au cas où j,ai rien laché, après tout c'était du court vu que l'on s'entraine sur 21. la possibilité d'un podium stimule
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 14 Fév 2016, 15:17

10km vitrolles marche.jpg
10km vitrolles marche.jpg (178.06 Kio) Consulté 2071 fois

http://www.kms.fr/#
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 14 Fév 2016, 21:51

bon on a eu droit à quelques remarques sur notre technique MN mais uniquement de la part de marcheurs qui étaient derrière nous. Ce qui m'interpelle c'est que tout ce que l'on nous a dit n'était pas non plus appliqué par les 4 premiers devant moi lol
Tous licenciés. Le charlot en sabots avec ces batons bas de gamme sorti de nulle part a dû les vexer un peu?
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar benoitb » 15 Fév 2016, 10:53

De ce que j'ai compris, il y a une seule règle à respecter en marche nordique : "maintenir un pied en contact avec le sol tout au long du parcours". Il n'y a pas de question d'ordre technique qui vaille, soit on a un contact du pied avec le sol en permanence, soit on ne l'a pas. Puisque l'autre contrainte qui s'applique à la marche athlétique (à savoir la jambe tendue au passage sous le bassin) n'existe pas en MN, j'imagine qu'il doit y avoir des gestuelles assez bizarres pour aller vite, mais ces techniques sont autorisées, même si peu académiques !
Bon, moi j'ai quand même un problème avec le jumelage de la pratique de la MN et la notion de classement. Au départ, c'est une pratique sport santé, justement sans optique compétition, et on en arrive à des gens qui râlent parce que le type devant ne marche pas "comme il faut"... Soit on veut faire de la compétition de marche, et on fait de la marche athlétique codifiée et jugée par des arbitres, soit on veut faire du sport santé, et là, la notion de compétition paraît antinomique. On marche alors pour soi et non pour se comparer aux autres. C'est un peu comme si on organisait des championnats du monde d'aquagym ou de yoga... (si ça se trouve ça existe :mrgreen: )
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 15 Fév 2016, 13:29

Nos pieds étaient au sol pas de soucis, nous n'avons pas couru. D'accord avec toi Benoit. mais prenant gout à la discipline et ne pouvant pas marcher lentement, nous voulions nous situer par rapport à "des vrais".
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 15 Fév 2016, 14:17

Extrait du règlement sportif de la marche nordique en compétition :
• La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
• L’utilisation de deux bâtons spécifiques MN est obligatoire.
• A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol.
• La jambe d'attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
• Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon.
• La main et le coude du bras d'attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d'attaquer à nouveau devant le corps.
• Bras et Jambes toujours opposés.
• Nombre de juges : 15 minimim pour une boucle de 3kms (entre 3 et 5 boucles maxi)
• Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
• La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied
Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
• Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar valdes » 15 Fév 2016, 17:19

benoitb a écrit:C'est un peu comme si on organisait des championnats du monde d'aquagym ou de yoga... (si ça se trouve ça existe :mrgreen: )


Absolument !
http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20 ... inner.html

http://www.24heures.ch/vaud-regions/la- ... y/16745134

Bon ben, j'ai encore du boulot. Test de mes bô batons de MN cet après-midi (j'ai toujours le genou gauche coincé) mais seulement 8,6 km en 1h20 D+77 m. On va essayé de peaufiner la technique et de monter à un petit 7 km/h.

Bien tenté par un 35 bornes MN non classé à Landes & Bruyères 2016 :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar bubulle » 15 Fév 2016, 17:29

benoitb a écrit:De ce que j'ai compris, il y a une seule règle à respecter en marche nordique : "maintenir un pied en contact avec le sol tout au long du parcours". Il n'y a pas de question d'ordre technique qui vaille, soit on a un contact du pied avec le sol en permanence, soit on ne l'a pas. Puisque l'autre contrainte qui s'applique à la marche athlétique (à savoir la jambe tendue au passage sous le bassin) n'existe pas en MN, j'imagine qu'il doit y avoir des gestuelles assez bizarres pour aller vite, mais ces techniques sont autorisées, même si peu académiques !
Bon, moi j'ai quand même un problème avec le jumelage de la pratique de la MN et la notion de classement. Au départ, c'est une pratique sport santé, justement sans optique compétition, et on en arrive à des gens qui râlent parce que le type devant ne marche pas "comme il faut"... Soit on veut faire de la compétition de marche, et on fait de la marche athlétique codifiée et jugée par des arbitres, soit on veut faire du sport santé, et là, la notion de compétition paraît antinomique. On marche alors pour soi et non pour se comparer aux autres. C'est un peu comme si on organisait des championnats du monde d'aquagym ou de yoga... (si ça se trouve ça existe :mrgreen: )


C'est un débat possible. Mais on peut aussi raisonner sur la base du fait que la MN a été inventée par des fondeurs qui voulaient pratiquer leur technique hors temps de neige (et en évitant les skis à roulettes), notamment leur technique de bras. Bref qu'on peut fort bien y trouver un aspect compétitif.

Et du coup, il a fallu codifier...bien plus que tu ne l'indiques. Et il y a donc plus d'une seule règle, cf la liste donnée par Crocs-Man. L'objectif de cette "règlementation" est aussi de garder à la technique son esprit d'origine car on voyait clairement s'installer une dérive qui n'avait plus rien à voir avec l'idée d'origine : je pense notamment au "pas glissé" où les bâtons....ne servent à rien que de décoration.

Pour ma part, je m'en contrefous un peu : je respecte ces règles parce que, justement, c'est cette façon de marcher là qui me fait progresser réellement en trail et me permet de fumer 80% d'un peloton de trail dans les côtes...:-)

Bravo, Jean-Louis, en tout cas : 8,5km/h pour une première compétition, ça augure bien de la suite et ça promet pour le marathon.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar benoitb » 15 Fév 2016, 17:38

J'entends bien ton argumentaire bubulle. Mais il faut pousser la logique jusqu'au bout, et appliquer tout le règlement dans ce cas. Et entre autres la présence de juges. Et donc, implicitement, la mise en place de boucles (les juges n'ont pas le don d'ubiquité). Sinon, c'est la part belle à la subjectivité, et aux entorses au règlement de toutes sortes.
Je pense que dans cette configuration, on s'éloigne de la pratique originelle.
D'ailleurs, au passage, je retire ce que j'ai dit : la marche athlétique est beaucoup moins contraignante en termes de règlement que la MN, je découvre les multiples règles qui s'appliquent, mais du coup, il me paraît difficile pour un néophyte de la discipline d'être certain de toutes les respecter.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 15 Fév 2016, 17:50

le 6 mars nouvelle compêt, ce coup ci avec des juges (et effectivement 2 boucles) . Nous on veut bien apprendre et respecter du moment que c'est pareil pour tous. Et que l'on se prenne des observations constructives et non que l'on se fasse dégager par les juges sous prétexte que l'on n'est pas licenciés.
A Girone dimanche prochain ce sera un challenge perso, relever le défi de Bubulle, je serai le seul , rentrer en moins de 6h00 et pas dernier
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar bubulle » 15 Fév 2016, 17:56

benoitb a écrit:J'entends bien ton argumentaire bubulle. Mais il faut pousser la logique jusqu'au bout, et appliquer tout le règlement dans ce cas. Et entre autres la présence de juges. Et donc, implicitement, la mise en place de boucles (les juges n'ont pas le don d'ubiquité). Sinon, c'est la part belle à la subjectivité, et aux entorses au règlement de toutes sortes.


Oui, c'est d'ailleurs pour ça que la présence de juges est mentionnée dans la liste qu'a repris Jean-Louis.

Sur l'Ecotrail, l'an dernier, il y avait d'ailleurs deux juges "volants" (en vélo) : je les ai eus aux basques pendant toute la partie de plat le long de la Seine...et, sur le début de la course, ils ont fait quelques remarques à certains qui étaient un peu limites.

Ensuite, bien sur, cela a ses limites sur un parcours classique et, le plus souvent, sur les trails où la MN est présente, en mode plus ou moins compétitif, eh bien le respect du règlement repose sur la bonne volonté de chacun (cela ne se passe d'ailleurs pas si mal que ça).

Jusqu'où faut-il aller, c'est effectivement tout un débat possible. Certainement pas trop loin dans la plupart des courses car, comme tu le dis, on reste quand même largement sur une pratique "loisir".

En passant, je me demande si jean-Louis va souffrir du "mal de deux jours après" que j'ai toujours ressenti après une longue session de MN à allure rapide. Normalement, avec une course le dimanche, c'est le mardi qu'on a super mal au c..
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar bubulle » 15 Fév 2016, 18:03

CROCS-MAN a écrit:le 6 mars nouvelle compêt, ce coup ci avec des juges (et effectivement 2 boucles) . Nous on veut bien apprendre et respecter du moment que c'est pareil pour tous. Et que l'on se prenne des observations constructives et non que l'on se fasse dégager par les juges sous prétexte que l'on n'est pas licenciés.


Focalise bien sur le mouvement de la main, c'est souvent ce qui est le plus regardé : elle doit passer devant/derrière. C'est en fait une excellente indication pour savoir si tu as ou pas le "bon" mouvement, à mon avis.

Le reste est évident : marcher et pas courir, mais c'est en général bien moins limite qu'en marche athlétique (sauf en descente)....et un bâton au sol en permanence, ce qui est aussi assez naturel sauf que tu risques de trouver des chieurs qui te reprennent voire te pénalisent parce que tu as fait un pas sans le bâton, simplement parce que tu buvais un coup. En fait, le respect absolument strict du règlement t'oblige en pratique à t'arrêter pour t'alimenter.

Méfie-toi aussi un peu de la tendance qu'on peut avoir à abaisser le centre de gravité....et marcher légèrement accroupi, quand on est un peu aux taquets...ou en descente. Il se dit que c'est un peu plus toléré en descente, mais sur ce point rien n'est bien précis.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 15 Fév 2016, 18:06

j'avoue j'ai un peu mal en haut du fessier :lol: j'avais pensé à mettre mon cardio (que je ne prend jamais habituellement) pour montrer que marcher travaille bien le cardio si on pousse un peu.
marche vitrolles.jpg
marche vitrolles.jpg (74.48 Kio) Consulté 1805 fois
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar tricky » 15 Fév 2016, 18:36

A vous lire, ça ne donne vraiment pas envie de se mettre à la marche nordique, athlétique, sportive ou autre... :lol: en tout cas pas dans un cadre de compétition car ça a l'air assez chi... :mrgreen:

Alors la marche ok mais laissez moi marcher comme je veux !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar valdes » 15 Fév 2016, 19:02

Ben nan Tricky, c'est comme la natation, y'a des mouvements à essayer de faire correctement et puis c'est bonus si ça permet de mieux utiliser ses bâtons et d'aller plus vite. Mon club de rando organise des entraînements de MN avec des personnes formées (formées FFrP et pas FFA, mais j'imagine que les règles sont les mêmes).

Je vais y retourner faire quelques sessions avec eux, les dernières datant d'il y a un an. Les "organisateurs" nous "critiquent". J'ai bien pensé aux bras tendus et mains qui lâchent le bâton à l'arrière mais je n'ai pas trop fait attention à ces deux points :

• La jambe d'attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
• La main et le coude du bras d'attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d'attaquer à nouveau devant le corps.

Pour le cardio (test nouvelle montre), ça m'indique 59% de FCMax en moyenne et 77% en max sur un petit raidillon. J'imagine que je manque de technique pour pousser le moteur plus à fond et mon genou me fait un peu mal depuis hier.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 15 Fév 2016, 19:58

Pour le cardio c'est intéressant car je ne pensais pas du tout être monté si haut, l'effort est totalement différent, intense mais soft . J'étais au taquet il faut dire, j'ai combattu
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar valdes » 15 Fév 2016, 20:23

Je pense que les "nordiques" à l'origine, le voyait comme cela : marche avec bâtons au taquet.

Ma marche à moi est de débutante, mauvaise technique. On voit bien l'écart de FC (111 en moyenne 145 au max) par rapport à la courbe de Crocsman qui s'est bien battu à (160 relevé à des moments) Effectivement, avec une bonne technique, quand on s'arrache bien, c'est plus du loisir actif, c'est du sport. Le podium est là pour en témoigner ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 15 Fév 2016, 22:07

valdes a écrit:Je pense que les "nordiques" à l'origine, le voyait comme cela : marche avec bâtons au taquet.

Ma marche à moi est de débutante, mauvaise technique. On voit bien l'écart de FC (111 en moyenne 145 au max) par rapport à la courbe de Crocsman qui s'est bien battu à (160 relevé à des moments) Effectivement, avec une bonne technique, quand on s'arrache bien, c'est plus du loisir actif, c'est du sport. Le podium est là pour en témoigner ...

C'est en marchant que l'on devient marcheron :)
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar le cloporte » 15 Fév 2016, 23:16

CROCS-MAN a écrit:Tous licenciés. Le charlot en sabots avec ces batons bas de gamme sorti de nulle part a dû les vexer un peu?



J'adore !!!
Avatar de l’utilisateur
le cloporte
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 25 Jan 2016, 00:04

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar taroc78 » 16 Fév 2016, 08:21

le cloporte a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Tous licenciés. Le charlot en sabots avec ces batons bas de gamme sorti de nulle part a dû les vexer un peu?



J'adore !!!


90% des licenciés de mon club Marche nordique ne pratiquent pas la compétition et certains ont plus de 70 ans mais TOUS LICENCIES.....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Bert' » 16 Fév 2016, 10:31

Déjà bravo encore à toi Crocs-man pour cette première !
Par certains aspects ça me rappelle mes débuts en Marche Nordique y'a 3 ans...

Face à des problèmes de genoux, me déconseillant formellement de continuer à courir, je m'y suis mis en vue de preparer l'UTMB.

Dans ma prépa, je me suis inscrit à l'Eco-Trail de Paris version marche nordique : le reglement etait assez simple (juste un pied et bâton au sol)... Et les marcheurs / spectateurs s'auto-jugeant.

J'ai eu le plaisir et la surprise de remporter l'épreuve :D ...sans une poussée de bâton bien aboutie (en l'absence de moindre cours) ni bâtons spécifiques, ce qui a engendré quelques remarques, voire jalousies ! :roll:

=> j'imagine donc bien la tête de certains en voyant un mec en crocs et avec une technique sommaire :mrgreen:

Mais cela m'a plu et j'ai travaillé un peu la technique, ce qui n'est vraiment pas compliqué du tout !

Ensuite, j'ai réalisé mon rêve (UTMB) et découvert qu'avec une bonnes pratique de la Marche Nordique, ça allait nettement mieux en Ultra-Trail : on gagne sur tout les plans (rythme général, cardio, efficacité de la marche, gestion des dénivelés)

Depuis 2013, les règles de MN se sont affinées, y compris pour éviter les petits malins qui voulaient gagner en vitesse en abaissant exagérément leur centre de gravité (ce qui ne ressemble plus à rien et n'a aucun intérêt).

En 2015, le 1er Championnat de France a été mis en place avec 10 épreuves, des juges...
Cette première saison a permis à tout le monde de s'améliorer et depuis le début de l'année, ça commence à être relativement au point.

Personnellement, bien qu'ayant remporté le titre national par équipe, je constate que :
. Le championnat fédéral est un peu ennuyeux (3-4 boucles pour 10-12km par épreuve)
. Le niveau grimpe en flèche ! Avec des concurrents venant de la CAP et ayant des stats de Ouf (2h25 au marathon, 32mn au 10k)

Bref, c'est un discipline qui se prête sans problème à la compétition, mais aussi qui a tout son intérêt dans une prépa globale et soulage bien les articulations (4x moins de chocs qu'en CAP).

Il y a aussi beaucoup de courses sans juges et où l'essentiel est de prendre du plaisir :D

Pour finir, comme évoqué précédemment, je vais tenter un nouveau défi : faire l'Eco Trail 80 en Marche Nordique.
Au delà du challenge personnel, j'espère que cela mettra en lumière les bienfaits de la MN et qu'on peut même aller assez vite pour réaliser des Trails comme ça.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Nine14 » 16 Fév 2016, 14:29

CROCS-MAN a écrit:j'avoue j'ai un peu mal en haut du fessier :lol: j'avais pensé à mettre mon cardio (que je ne prend jamais habituellement) pour montrer que marcher travaille bien le cardio si on pousse un peu.
marche vitrolles.jpg


Belle fréquence cardiaque Jean-Louis.
Moi, en marchant (marche athlétique), j'ai du mal à dépasser les 120 (Fc max de 180).

Le pic à 180, c'est une anomalie ou un sprint sur une pente raide ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 16 Fév 2016, 19:00

Le pic correspond surement à la seule difficulté de course, une cote (un mur) que j'ai monté fort pour distancer un participant et autres coureurs qui souffraient
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Nine14 » 17 Fév 2016, 13:01

Bert' a écrit:...Depuis 2013, les règles de MN se sont affinées, y compris pour éviter les petits malins qui voulaient gagner en vitesse en abaissant exagérément leur centre de gravité....


Que fait gagner le fait d'abaisser le centre de gravité ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Bert' » 17 Fév 2016, 13:24

Nine14 a écrit:
Bert' a écrit:...Depuis 2013, les règles de MN se sont affinées, y compris pour éviter les petits malins qui voulaient gagner en vitesse en abaissant exagérément leur centre de gravité....


Que fait gagner le fait d'abaisser le centre de gravité ?


C'est de la bio-mécanique : en fléchissant "fortement", on arrive à aller un peu plus vite : facilement 0,5 à 1,0 Km/h de mieux, voire plus :oops:

Mais c'est un truc où on ne travaille que sur les quadris et cardio alors que la Marche Nordique a pour intérêt de faire travailler tout le corps.

En fait, cette "technique" :
. n'est nullement propulsive contrairement à la marche nordique (poussées pieds et bras via bâtons)
. ne ressemble à rien (limite "marche canard" ;-) )
. est un truc à se flinguer les jambes / tendons... car c'est une marche absolument pas naturelle
. est épuisante !

La seule justification de fléchissement plus prononcé vient des montées / descentes un peu raides.
<=> là, c'est tout à fait naturel
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar lemulot » 17 Fév 2016, 14:05

ptite question aux parisiens, quand pour un OFF MN ? histoire de découvrir la discipline :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Lanternerouge » 17 Fév 2016, 14:13

lemulot a écrit:ptite question aux parisiens, quand pour un OFF MN ? histoire de découvrir la discipline :wink:


En voila une bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Lanternerouge
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1373
Inscrit le: 16 Mars 2013, 19:03

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Nine14 » 17 Fév 2016, 14:16

Bert' a écrit:
Nine14 a écrit:
Bert' a écrit:...Depuis 2013, les règles de MN se sont affinées, y compris pour éviter les petits malins qui voulaient gagner en vitesse en abaissant exagérément leur centre de gravité....


Que fait gagner le fait d'abaisser le centre de gravité ?


C'est de la bio-mécanique : en fléchissant "fortement", on arrive à aller un peu plus vite : facilement 0,5 à 1,0 Km/h de mieux, voire plus :oops: ...


Mais est-ce efficace ?
Cette technique ne fatigue-t-elle pas plus ?
Donc, sur la durée (qqes heures), gagne-t-on du temps ?

Je pose ces questions car je remarque qu'en ultra sur route, en changeant des fois de posture (plus ou moins fléchi), on retrouve des fois un peu de vitesse et un peu de fraîcheur.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Bert' » 17 Fév 2016, 16:54

Nine14' a écrit:
Bert' a écrit:...Depuis 2013, les règles de MN se sont affinées, y compris pour éviter les petits malins qui voulaient gagner en vitesse en abaissant exagérément leur centre de gravité....

Que fait gagner le fait d'abaisser le centre de gravité ?

C'est de la bio-mécanique : en fléchissant "fortement", on arrive à aller un peu plus vite : facilement 0,5 à 1,0 Km/h de mieux, voire plus :oops: ...


Mais est-ce efficace ?
Cette technique ne fatigue-t-elle pas plus ?
Donc, sur la durée (qqes heures), gagne-t-on du temps ?

Je pose ces questions car je remarque qu'en ultra sur route, en changeant des fois de posture (plus ou moins fléchi), on retrouve des fois un peu de vitesse et un peu de fraîcheur.


Cette technique est beaucoup plus fatiguante !

Mais si tu as une bonne caisse, tout est possible...

Au tout début (avant l'Eco-Trail) j'avais testé une fois à l'entrainement :

J'aurais eu la "caisse" pour le faire toute la course et cela m'aurait fait gagner environ 1/4h sur 3h40 de course réalisé ! Mais ça aurait été complètement nul <=> gagner à tout prix n'a aucun sens pour moi.

Bon, heureusement, l'année 2015 a permis de freiner puis interdire enfin cette pratique, y compris au niveau de la Fédé d'Athlétisme.
N.B : l'année dernière, j'étais "conseiller technique" sur l'Eco-Trail, qui a été la première course à réglementer spécifiquement le sujet :D
Dernière édition par Bert' le 17 Fév 2016, 22:39, édité 2 fois au total.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Bert' » 17 Fév 2016, 16:56

Lanternerouge a écrit:
lemulot a écrit:ptite question aux parisiens, quand pour un OFF MN ? histoire de découvrir la discipline :wink:


En voila une bonne idée !


On va y venir !! et avec grand plaisir :D
=> au Printemps ?

J'avais organisé une fois un Off sur ce thème il y a un peu +1 an...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 17 Fév 2016, 18:17

Mes sabres laser sont prets pour dimanche :)
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar Bert' » 17 Fév 2016, 22:41

CROCS-MAN a écrit:Mes sabres laser sont prets pour dimanche :)


Go go go !

Juste une question : les Crocs, ça manque pas trop de souplesse pour la Marche Nordique ?
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 17 Fév 2016, 22:59

Bert' a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Mes sabres laser sont prets pour dimanche :)


Go go go !

Juste une question : les Crocs, ça manque pas trop de souplesse pour la Marche Nordique ?

Non au contraire le pied est libre , pas de tension sur les tendons, comme pieds nus. Et 200g seulement
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: marcher ça marche !!!!

Messagepar CROCS-MAN » 21 Fév 2016, 23:07

CROCS-MAN a écrit:Mes sabres laser sont prets pour dimanche :)


Défi relevé, 6:00 en temps officiel, donc quelques secondes de moins en réel vu que je suis parti dernier, mais je ne finis pas dernier :) mon premier marathon en marchant
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !