periostite ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

periostite ?

Messagepar gorjuce » 29 Juin 2015, 09:53

Bonjour à tous et bon début de semaine !
Juste un petit message pour poser une question. J'ai depuis la semaine derniere une douleur le long du tibia (à l'interieur, de la moitié jusqu'en bas). C'est pas forcement sur l'os (sauf en bas) mais aussi sur le msucle (extenseur du gros orteil d’après des planches anatomiques que j'ai pu trouver sur google). Je sens aussi que le tendon d'achille est "tendu", ca fait comme une courbature quand je le masse.

C'est ca une périostite ? Je trouverai ca bizarre vu que je ne fais presque que de l'EF, que j'y vais mollo justement pour ne pas me blesser. Du coup pas de sortie longue hier et j’hésite à courir cette semaine surtout que je viens de changer de chaussure et donc que mes jambes doivent s'adapter les premières séances.
Vous en pensez quoi ?
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: periostite ?

Messagepar CROCS-MAN » 29 Juin 2015, 11:32

la prériostite c'est la douleur sur l'arrête tibiale. Douloureux et enflé normalement. ça apparait sur le long ou le très long route ou course horaire en général. Il faut tartiner d'anti inflammatoire la nuit et glacer un maximum le jour . Et repos
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: periostite ?

Messagepar Charpente » 29 Juin 2015, 11:54

J'ai réussi à traiter la mienne, chronique bilatérale, et pas due au long ou très long, mais à des efforts sans doutes trop intenses pour ce que mon corps peut supporter, grâce à une technique que mon médecin du sport m'a donnée, qu'on pourrait apparenter à un recollage du périoste: il faut glacer l'arête tibiale douloureuse et ensuite prendre un objet cylindrique que l'on va faire glisser/rouler dessus en appuyant très fort (personnellement, une bouteille en verre tout juste sortie du frigo). C'est douloureux, voire très douloureux, mais cela fonctionne (apparemment pas toujours, selon ce que j'ai pu lire) pour moi, en tout cas. On peut aussi, avec les deux pouces, exercer de très fortes pressions ciblées sur un point précis de ladite arête en bougeant légèrement les doigts, et en les changeant de place petit à petit le long de la partie douloureuse.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: periostite ?

Messagepar gorjuce » 29 Juin 2015, 11:59

merci pour vos réponses.
J'ai pas de douleurs sur l'arrete du coup je ne pense pas que ce soit ca, j'ai vraiment pas envie de me chopper cette merde !
C'est ptet vraiment un probleme musculaire mais la douleur sur l'os juste au dessus de la cheville me faisait hesiter. Fracture de fatigues ? J'ai des doutes aussi la dessus vu que je ne force pas :(
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: periostite ?

Messagepar CROCS-MAN » 29 Juin 2015, 13:40

si c'est sur le dessus du pied coté gros orteil alors c'est plutot le releveur. Les 2 sont souvent liés d'ailleurs.
Pour glacer ce qui est top c'est les sacs de petits pois surgelés. ça s'adapte à tout.
Je parle de long car très connus des coureurs ultra route .
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: periostite ?

Messagepar Charpente » 29 Juin 2015, 14:58

J'ai également eu une douleur récurrente sur le dessus du pied, juste au dessous de la cheville, côté gros orteil ; il s'est avéré que j'avais le talus (astragale) de déplacé, ce qui bloquait en partie ma flexion dorsale (relevé de pied). Depuis que mon ostéo me l'a replacé (il se barre de nouveau de temps en temps, encore, mais rarement, ce que je fais rectifier dès que possible), la douleur est partie. Elle a mis un peu de temps à se calmer, car cela devait être inflammé, mais le problème a visiblement été réglé en remettant ce foutu talus à sa place. Cela m'a provoqué un satané essuie-glace également, du même côté. Le manque de mobilité de la cheville s'est sans doute reporté sur le genou. Et ça, en revanche, ça ne veut pas partir... Carglass n'y peut rien, non plus...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: periostite ?

Messagepar gorjuce » 29 Juin 2015, 15:24

Merci pour vos retours mais c'est au dessus de la cheville.
D'après mes petites recherches il s'agirait quand même d'une périostite postérieur.
A voir donc comment ça va évoluer, je viens de changer de chaussures ça devrait bouger un peu (dans le bon ou le mauvais sens)
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: periostite ?

Messagepar CROCS-MAN » 29 Juin 2015, 15:55

un serrage trop important peut créer le problème parfois
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: periostite ?

Messagepar ilcourtlefuret » 29 Juin 2015, 17:19

si c'est une périostite ça vient probablement de tes nouvelles chaussures. J'en ai eu plusieurs fois et toujours en essayant de nouvelles chaussures pas adaptées à ma foulée. Il y a beaucoup de chaussures pour pronateur, et on ne le sait pas forcément en les achetant et c'est un manque d'information très dommageable.
Pour moi le seul remède c'est le repos et revenir à des chaussures plus neutres. Au bout d'un mois ça passe si on réussit à ne pas s'acharner comme un bourrin à courir coûte que coûte. Et quand on reprend, privilégier les terrains souples (terre, chemins,,..) et éviter le bitume autant que possible. Dans ces conditions on retrouve vite une bonne condition même si une légère gène peut encore se faire sentir. C'est uniquement du vécu personnel bien sûr, je ne garantis pas que ça soit transposable à tous les coups, mais il suffit de s'écouter et d'avoir un peu de bon sens pour trouver des solutions.
ilcourtlefuret
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 16 Oct 2012, 19:26

Re: periostite ?

Messagepar Marion_35 » 29 Juin 2015, 17:45

Moi qui ne fais quasiment que de l'EF, ça ne m'a pas empêché une périostite bilatérale il y a quelques années... et comme j'ai forcé dessus ça a mis des plombes à passer.
En symptômes, au départ c'était douleur sur la face interne du tibia sur la moitié inférieure de la jambe (une seule au début puis les 2, seulement en courant au début puis incessant)... J'avais des douleurs au pied aussi que je pensais dues à une autre cause. Finalement c'est le fait de me trouver avec un pied ''traînant'' impossible à fléchir dès 500m de run qui m'a convaincue d'arrêter et de consulter :mrgreen: (oui parce que la patte qui traîne ça fait un peu peur quand même).

Tout ça pour dire que le glaçage ça marche d'un point de vue douleur mais que si réellement c'est ça y a pas intérêt à forcer dessus... Ce n'est pas forcément une question de distance mais juste d'évolution de l'entraînement et de chaussures en effet. J'avais acheté des chaussures pour pronateur, maintenant je ne prends que des universelles.
Pour la fracture de fatigue elle n'arrive généralement pas ''comme ça'' mais cela dit j'y ai eu droit aussi ^^ Donc pour moi la périostite c'est le diable.

A titre informatif j'ai fait faire des semelles pour corriger le souci et me suis retrouvée avec une tendinite du fascia lata donc... :roll:
Plutôt que de vouloir courir à tout prix, je conseille vivement repos et soin.

Sache aussi que la douleur peut un peu varier de place, moi au début j'ai pensé que c'était musculaire parce que pas directement sur l'arête osseuse.

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: periostite ?

Messagepar Charpente » 29 Juin 2015, 20:59

Ah ! pareil, des semelles pour corriger quelques défaut de posture, dont des pieds plutôt plats, et une tendance à la périostite chronique et bim: TFL. Enfin, ce n'est peut-être pas dû aux semelles, m'enfin, c'est relativement peu de temps après avoir commencé à les porter quotidiennement que ça s'est manifesté. Maintenant, je cours comme un vieillard. Ne pouvant pas lancer la jambe gauche. Mal au-dessus de la cheville qui revient de temps en temps, en plus de la TFL, et certainement psoas engorgé du même coté qui n'aide pas à être véloce...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 03 Nov 2016, 10:05

Bonjour à tous,
Je déterre ce post car j'ai une petite question sur la périostite: où est ce que ça fait mal?

D'après ce que je sais, c'est normalement sur l'os que la douleur apparaît, sur la face interne du tibia ou sur la crête.

Je n'ai pas de douleur à cet endroit là mais je ressens, sur une toute petite zone, une douleur sous l'os, au niveau des tissus mous, presque "dessous" le tibia. Je me suis rendu compte de cette "tension" en me massant le mollet, car aucune douleur à l'effort.

Je masse régulièrement. Je n'ai pas encore stoppé ou baissé mon entrainement car courir n'engendre aucune douleur mais je ne veux pas risquer la blessure donc à la première douleur je calmerai et ressortirai le VTT.

Merci d'avance de vos avis et témoignages.
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 03 Nov 2016, 14:33

bon j'ai ma réponse, je suis allé trottiner ce midi, la douleur est apparue, ça tire bien comme une périostite, je crois que je n'y ai pas échappé.... :(
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar thomasgus » 06 Nov 2016, 03:16

Bonjour. J'ai lu vos post et je crains de rejoindre votre groupe "d'éclopés" :roll: . Je prépare la STL alors que je n'ai fait que désormais triathlons cette année et des sorties CAP de max 21 kms. J'ai repris mes trails et paf à 1 mois de l'échéance, une douleur au dessus de la cheville MAIS du côté extérieur. Une periostite sur le péroné ? ? :shock: Je suis allé consulter et le médecin pense que c'est ça. Je dois faire radio et écho pour confirmer. Vous en avez déjà entendu parler d'une periostite sur le péroné ?? Merci.
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 06 Nov 2016, 09:59

j'ai entendu parler de periostite sur le muscle tibial antérieur, celui qui aide à relever le pied et que se trouve à l'extérieur de la jambe. Ca m'a l'air d'être ça...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar juliette38 » 06 Nov 2016, 12:52

J'ai eu une périostite l'an dernier, guerrie en 10j sans sport et en marchant le moins possible. J'ai juste glacé 2/3 fois par jour + mis des chaussettes de compression toute la journée.
C'est super douloureux mais ça part.
juliette38
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 14 Sep 2007, 17:36

Re: periostite ?

Messagepar thomasgus » 07 Nov 2016, 00:11

Charpente a écrit:J'ai réussi à traiter la mienne... grâce à une technique que mon médecin du sport m'a donnée ...faire glisser/rouler dessus en appuyant très fort (personnellement, une bouteille en verre tout juste sortie du frigo.


Si y'a encore un "liquide" dans la dite bouteille c'est gênant ? ? J'essaye depuis ce soir. .. C'est douloureux mais je vais boire le contenu du contenant pour oublier...
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: periostite ?

Messagepar Charpente » 07 Nov 2016, 10:28

thomasgus a écrit:
Charpente a écrit:J'ai réussi à traiter la mienne... grâce à une technique que mon médecin du sport m'a donnée ...faire glisser/rouler dessus en appuyant très fort (personnellement, une bouteille en verre tout juste sortie du frigo.


Si y'a encore un "liquide" dans la dite bouteille c'est gênant ? ? J'essaye depuis ce soir. .. C'est douloureux mais je vais boire le contenu du contenant pour oublier...


Ca ne change rien qu'il y en ait ou non. Ce qui compte c'est la surface de la bouteille que tu vas appliquer sur ta zone douloureuse. Après réflexion et expérience, la périostite revient à plus ou moins courte échéance. On va dire que ça ne traite pas vraiment le problème à la cause, la source, mais que ça atténue les symptômes pour un moment. La cause étant un défaut dans la foulée, qu'il faudrait corriger.

PS: une fois, mon kiné m'a recollé le périoste en appuyant et "râpant" la zone en question (qui est bien sous le tibia, située au niveau de l'os, et non sur le dessus du tibia, au niveau du muscle tibial antérieur) avec le dessus osseux de ses points. Je crois que je n'ai jamais eu chose plus intenable à subir. Je m'en roulais sur la table, sueurs froides et grimaces au visage.

PS2: Un message très complet concernant le traitement de la périostite traîne sur courseàpied.net, que voici:

"Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles."

Si cela peut vous aider ;)
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 07 Nov 2016, 12:22

Merci pour ces précisions Charpente.
A titre personnel, je me demande vraiment si j'ai une périostite ou si j'ai seulement le tibial postérieur complètement contracté. Pas de douleur sur le tibia, c'est vraiment dessous, sur le muscle. Je suis allé courir 30 min pour 5k dimanche et je n'ai pas ressenti de douleur, seulement le sentiment que c'est un peu "tendu" (ce qui vient du fait aussi que toute mon attention était focalisée sur cet endroit...).

Donc beaucoup d'étirements, grosse séance de massage hier sur le muscle en question, du foam roller, de la compression... Je retournerai demain faire un test de 30min aussi, on verra bien ce que ça donne.

Ce qui me fait flipper ce sont les post de gens qui disent avoir arrêté de courir pendant 1, 2 ou 3 ,mois et que dès la première séance c'est revenu! Du coup je continue un peu à solliciter par ces petites sorties, et je scrute les sensations en courant, après la course et le lendemain....
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar PodoHRD » 09 Nov 2016, 13:17

Il y a à mon sens trois localisation de périotiste :

Chez les personnes avec des chaînes musculaires postéro-latérales spasmées (avec un schéma "type" souvent retrouvé : rotation externe des fémurs, rotation externe des tibias, rotation interne des fibulas, valgus plutôt arrière pied) :

1) A la partie moyenne du bord interne du tibia, par excès de tension aponévrotique du fait d'une rotation externe du tibia associée à une rotation interne de la fibula.
2) Au bord antérieur du tibia lié à une action importante du tibial antérieur qui se spasme en réaction à la rotation externe du tibia et la pronation du médio-arrière pied (il est ainsi trop étiré et va vouloir travailler en corde d'arc).


Chez les personnes avec des chaines musculaires antéro-latérales spasmées (avec un schéma "type" souvent retrouvé : rotation interne des fémurs, rotation interne des tibias, rotation externe des fibulas, valgus plutôt médio-pied) :
3) A la partie inférieure du tibia, bord interne, avec une aponévrosite liée à un spasme du tibial postérieur.
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 09 Nov 2016, 14:49

PodoHRD a écrit:Il y a à mon sens trois localisation de périotiste :

Chez les personnes avec des chaînes musculaires postéro-latérales spasmées (avec un schéma "type" souvent retrouvé : rotation externe des fémurs, rotation externe des tibias, rotation interne des fibulas, valgus plutôt arrière pied) :

1) A la partie moyenne du bord interne du tibia, par excès de tension aponévrotique du fait d'une rotation externe du tibia associée à une rotation interne de la fibula.
2) Au bord antérieur du tibia lié à une action importante du tibial antérieur qui se spasme en réaction à la rotation externe du tibia et la pronation du médio-arrière pied (il est ainsi trop étiré et va vouloir travailler en corde d'arc).


Chez les personnes avec des chaines musculaires antéro-latérales spasmées (avec un schéma "type" souvent retrouvé : rotation interne des fémurs, rotation interne des tibias, rotation externe des fibulas, valgus plutôt médio-pied) :
3) A la partie inférieure du tibia, bord interne, avec une aponévrosite liée à un spasme du tibial postérieur.


:shock:
désolé mais comme tu te doutes, nous ne sommes pas (enfin moi en tout cas! :roll: ) des experts en anatomie donc ton post ne nous avance pas des masses...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar PodoHRD » 09 Nov 2016, 15:40

Jax a écrit:
PodoHRD a écrit:Il y a à mon sens trois localisation de périotiste :

Chez les personnes avec des chaînes musculaires postéro-latérales spasmées (avec un schéma "type" souvent retrouvé : rotation externe des fémurs, rotation externe des tibias, rotation interne des fibulas, valgus plutôt arrière pied) :

1) A la partie moyenne du bord interne du tibia, par excès de tension aponévrotique du fait d'une rotation externe du tibia associée à une rotation interne de la fibula.
2) Au bord antérieur du tibia lié à une action importante du tibial antérieur qui se spasme en réaction à la rotation externe du tibia et la pronation du médio-arrière pied (il est ainsi trop étiré et va vouloir travailler en corde d'arc).


Chez les personnes avec des chaines musculaires antéro-latérales spasmées (avec un schéma "type" souvent retrouvé : rotation interne des fémurs, rotation interne des tibias, rotation externe des fibulas, valgus plutôt médio-pied) :
3) A la partie inférieure du tibia, bord interne, avec une aponévrosite liée à un spasme du tibial postérieur.


:shock:
désolé mais comme tu te doutes, nous ne sommes pas (enfin moi en tout cas! :roll: ) des experts en anatomie donc ton post ne nous avance pas des masses...


:shock: :shock:

Désolé, je n'avais pas remarqué que j'étais sur une conversation privée entre toi et autrui :oops: :oops:

Il est selon moi fort possible qu'il y ait plein de non professionnels de santé qui comprennent absolument tous les termes que j'ai utilisé et une bonne majorité des notions décrites. D'autant plus lorsque l'on parle de coureurs à pieds suffisamment à fond pour fréquenter un forum dédié à leur passion où ils échangent sur leurs pathologies.

Ta question initiale était "où une périostite peut faire mal" ? Je te répond que selon moi ça peut être à trois endroits différents : bord interne du tibia, à la partie moyenne / bord antérieur du tibia / bord interne du tibia, à la partie inférieure (en gras dans le quote au cas où..). J'ai eu l'idée saugrenue de développer un peu pour les quelques personnes que ça pourrait intéresser :idea: . Après peut-être que la question initiale ne t'intéressait plus mais il se pourrait qu'elle intéresse d'autres personnes.

Après, sans même avoir de notions d'anatomie, on pourrait se questionner sur le fait que, comme la plupart des pathologies, une périostite peut non seulement avoir une cause différente, mais aussi un symptôme qui s'exprime à un endroit différent. Et c'est bien pour ça que ce genre de post voit tout le monde donner sa petite recette qui a marché pour lui, mais qui ne marchera peut-être pas pour Pierre alors même qu'elle a également marché pour Jacques.
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 09 Nov 2016, 16:05

PodoHRD a écrit:Désolé, je n'avais pas remarqué que j'étais sur une conversation privée entre toi et autrui :oops: :oops:



Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, navré que tu aie pu le prendre comme ça. Je suis contrairement à ce que tu peux penser très intéressé par l'avis d'un professionnel de santé. Je ne le suis pas moi même, mes connaissances en la matière sont plutôt minces et j'ai eu le tort de croire que la plupart des lecteurs de ce post étaient dans mon cas.

Mon message n'était que l'expression de ma frustration de ne pas comprendre ce que tu expliquais, sincèrement.

Par exemple, "la tension aponévrotique conséquente d'une rotation interne du tibia associée à la rotation externe de la fibula": même si je connais tous les mots utilisés, le mécanisme n'est pas très clair pour moi!

Bref, désolé que tu l'aies mal pris. Mais j'insiste malgré tout: si tu pouvais vulgariser un peu, à titre personnel ça m'arrangerait! :wink:
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar PodoHRD » 09 Nov 2016, 21:30

Ok no problem. Désolé également, j'étais un peu sur les nerfs qu'un patient me fasse faux bond :lol: :mrgreen:

Imagine ton pied gauche à la place de ton tibia droit et ton pied droit à la place de ta fibula (anciennement appelé péronée) droite. En les gardant à même distance mais en rapprochant l'avant de tes deux pieds tout en éloignant tes talons, tu feras l'équivalent d'une rotation externe du tibia droit (ici ton pied gauche) et une rotation interne de ta fibula droite (ici ton pied droit). Maintenant imagine un élastique entre tes talons. Tu comprends bien qu'il y a tension, laquelle pourra être à l'origine d'une périostite.

Sur cette même rotation externe de tibia, tu peux avoir une périostite aux dépens du muscle tibial (ou jambier) antérieur. Celui ci "nait" sur la face avant externe du tibia (à droite de l'arrête à l'avant de ta jambe droite donc). Son insertion terminal se fait grosso modo sur le bord médial (ou interne si ça te parle plus) du pied. Maintenant imagine une bande de scotch qui va de l'externe de la face avant de ta jambe vers le bord interne du pied, en allant donc vers le bas et l'interieur. Si tu fais par un mouvement de torsion une rotation du tibia vers l'extérieur et un pronation du pied, ta bande de scotch va être étirée.

Ces deux phénomènes vont arriver dans un schéma postural bien particulier, où le tibia va être en excès de rotation externe +/- une fibula en excès de rotation interne (et c'est pour ça que l'ostéo va parfois travailler sur les rotations de tibia/fibula)

Mais tu peux avoir une périostite sur un schéma inverse ! Et c'est là le problème des "recettes par pathologie".. En effet, sur ce schéma inverse, au niveau de ma semelle orthopédique, je vais mettre un élément de correction dont les propriétés sont l'exact opposé de ce que j'aurais mis sur une rotation externe de tibia. Des causes opposées peuvent parfois provoquer une même pathologie.

Ce schéma inverse serait le suivant :
le tibial postérieur s'insère à l'arrière du tibia (+ fibula et membrane interosseuse), passe en arrière de la malléole interne pour finir au naviculaire, au bord médial de ton pied. Imagine que ton tibia c'est l'ensemble de ta jambe droite. Si tu prend ta jambe droite dans tes mains, pied ancré au sol et que tu fais tourner cette jambe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu fais une rotation interne du tibia. Si tu imagines l'arrière de ton mollet comme étant l'arrière de ton tibia, tu comprend bien que tu étires le tibial postérieur qui s'y insère. Là tu auras une périostite aux dépens du tibial postérieur.


Je sais pas si je suis clair :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 09 Nov 2016, 21:43

merci pour les explications, c'est effectivement plus clair. :D
Je ne pensais en fait bêtement que tibia et fibula ne pouvaient pas bouger indépendamment l'un de l'autre et qu'une rotation de l'un entrainait forcément la rotation de l'autre, dans le même sens.

Du coup en effet c'est complexe, j'ai même du mal à comprendre comment vous pouvez réussir à déceler ces mécanismes!
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar thomasgus » 10 Nov 2016, 09:49

PodoHRD a écrit:Je sais pas si je suis clair :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


En tout cas c'est hyper intéressant. Merci pour les explications.
Par contre, après une radio et écho, perso je n'ai finalement pas une periostite du fibula mais une déchirure du tibial antérieur.....
La conséquence est la même : repos et bye bye la Sainté... :(

Bonne journée.
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: periostite ?

Messagepar Jax » 10 Nov 2016, 10:16

Merde... Enfin, finalement c'est peut être mieux qu'une périostite. La déchirure on s'en remet bien si on fait les choses bien. La périostite ça peut être bien plus long quand tu vois que certains la traient depuis des mois voire des années....
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: periostite ?

Messagepar PodoHRD » 14 Nov 2016, 18:40

Jax a écrit:Du coup en effet c'est complexe, j'ai même du mal à comprendre comment vous pouvez réussir à déceler ces mécanismes!


Concrètement je ne le décèle pas sur un patient en le regardant marcher ou courir. C'est en l'examinant sur la table d'examen que je trouve ces genres de blocages. Le mécanisme pathologique c'est ce que l'on imagine qui se passe.

Après je peux également deviner un terrain prédisposant à ces "blocages" grâce à différents indices décelés en regardant mon patient debout voire marcher (moins évident). D'où l'utilité toute relative du tapis de course dans le bilan podologique (d'autant plus qu'au moins 50% des patients n'arrivent pas à courir sur le tapis, surtout ceux qui ont avalé du kilomètre pendant des années voire des décennies). Il reste intéressant pour donner des conseils de foulée après.

Ce qui est long dans la périostite, c'est que bien souvent n'est traité que le symptôme (déjà difficile à soulager en soit). L'idéal reste en complément de ce traitement du symptôme de traiter la cause : travail sur la foulée, réharmonisation du travail musculaire (kiné posturale, semelles etc..).
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !