Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar CAPCAP » 03 Juil 2015, 07:36

Après l'UTPMA, j'ai eu mal aux dents, j'étais assez gêné pour manger :(

Précision, j'ai les dents usées par du bruxisme, frottement des dents du haut sur celle du bas, en général en dormant.
Seulement, on ne m'a jamais dit que je grinçais des dents. :roll:
De plus ceci est arrivé récemment, alors qu'il n'y a pas de raison que je sois mis à grincer des mâchoires.
Inversement, ça me semble correspondre à ma pratique de l'ultra.

Sans doute je me fourvoie totalement, mais je voulais avoir vos avis, merci aux dentistes notamment! :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar Galou83 » 03 Juil 2015, 10:02

Effet plutôt inverse pour moi.

Mais :
Le bruxisme est généralement lié au stress ou à des problèmes digestifs.
Or je suis obligée d'être très attentive à mon alimentation en cas d'activité physique intense. De petites intolérances qui deviennent importantes dans ces cas là et rendent ma digestion très difficile.
Tu pourrais peut être regarder de ce côté là.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar fred_1_1 » 04 Juil 2015, 09:14

CAPCAP a écrit:Après l'UTPMA, j'ai eu mal aux dents, j'étais assez gêné pour manger :(

Précision, j'ai les dents usées par du bruxisme, frottement des dents du haut sur celle du bas, en général en dormant.
Seulement, on ne m'a jamais dit que je grinçais des dents. :roll:
De plus ceci est arrivé récemment, alors qu'il n'y a pas de raison que je sois mis à grincer des mâchoires.
Inversement, ça me semble correspondre à ma pratique de l'ultra.

Sans doute je me fourvoie totalement, mais je voulais avoir vos avis, merci aux dentistes notamment! :wink:


j ai aussi eu des petites douleurs dentaires qui arrivent en particuliers après les ultra.

- Passer 40 heures sans se brosser les dents, avec du liquide isotonique hyper sucré dans la bouche, c est forcement pas bon pour les dents. :(
- Mais je me suis demandé aussi si c était pas lié à une carence ( sel minéraux ou autres ...)
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar grandeline » 06 Juil 2015, 06:08

Et tu avais aussi des acouphènes avant l'extraction?
L'extraction n'a rien changé aux acc non plus?
coque galaxy s6 etui samsung galaxy s6 edge
Dernière édition par grandeline le 09 Juil 2015, 09:21, édité 1 fois au total.
grandeline
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Juil 2015, 09:50

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar CAPCAP » 06 Juil 2015, 07:16

fred_1_1 a écrit:- Passer 40 heures sans se brosser les dents, avec du liquide isotonique hyper sucré dans la bouche, c est forcement pas bon pour les dents. :(
- Mais je me suis demandé aussi si c était pas lié à une carence ( sel minéraux ou autres ...)

Sans me brosser les dents, oui. Mais j'ai arrêté les boissons sucrées, je ne prends plus que de l'eau salée dans ma poche à eau.
Une carence en certains minéraux en 40h? Je n'y crois pas trop même si je ne suis pas médecin. J'ai lu effectivement qu'il y a un risque de manque de sodium puis, plus tard, de potassium. Les deux éléments nécessaires au signal nerveux.

Mais de là à générer une usure des dents...
Je me demandais si je fais grincer mes dents du bas sur mes dans du haut sans m'en rendre compte, en courant. Je n'y crois pas trop en fait. Le bruxisme a dû apparaitre d'un côté, et le stress apporté au corps par le trail pourrait bien réveiller cette douleur des dents. Non? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar Sylvain IT » 06 Juil 2015, 09:32

:arrow: bruxisme, diagnostic par un dentiste?

Une fois celui ci etabli... la solution c est le bite (espece de protege dent) qui sert a relaxer les muscles la nuit, car le bruxisme c est trop de contraction musculaire (souvent les bruxistes ont les muscles du bas de la machoire larges)... voir un dentiste, mieux un orthodentiste.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar Galou83 » 06 Juil 2015, 09:41

Sylvain IT a écrit::arrow: bruxisme, diagnostic par un dentiste?

Une fois celui ci etabli... la solution c est le bite (espece de protege dent) qui sert a relaxer les muscles la nuit, car le bruxisme c est trop de contraction musculaire (souvent les bruxistes ont les muscles du bas de la machoire larges)... voir un dentiste, mieux un orthodentiste.


mouai... Sur moi, tous les pros du milieu dentaire s'y sont cassés les dents :mrgreen:
Je cassais ou évacuait en dormant toutes leurs soi-disant protections. Et j'y ai laissé plusieurs couronnes céramiques explosées durant la nuit.
Cela ne s'est calmé qu'en réduisant mon niveau général de stress et en modifiant mon régime alimentaire. Du coup, je ne sais quel était le paramètre fondamental, mais ça a stoppé et cela me suffit :wink:
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar CAPCAP » 06 Juil 2015, 19:08

Galou83 a écrit:Cela ne s'est calmé qu'en réduisant mon niveau général de stress et en modifiant mon régime alimentaire. Du coup, je ne sais quel était le paramètre fondamental, mais ça a stoppé et cela me suffit :wink:

Oui diagnostiqué par 2 dentistes (j'en ai vu un second car le 1er ne me recommandait rein, je voulais être sûr qu'il ne se "prépare pas des travaux de plaquettes" pour plus tard) Le second m'a prescrit une goulotte, enfin m'a dit qu'un protège-dent de rugby ferait bien l'affaire. Du coup, je reste avec mon truc bricolé à mordre la nuit et ça va beaucoup mieux.

Je fais aussi un exercice de relaxation orienté sur la mâchoire, dans mes séances de sophrologie.

Ton changement de régime alimentaire est aller dans quel sens?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar Galou83 » 07 Juil 2015, 08:39

Sur cet aspect là, le changement efficace a surtout été de limiter mes dîners à un repas très léger plutôt végétalien : soupes de légumes, un peu de pain, ...
Effet secondaire également recherché : j'ai faim au réveil le matin, je me fais un "bon" petit déj, et j'ai beaucoup plus la forme toute la journée.

Je ne sais si la "recette" est valable pour d'autres. Elle l'a été pour moi...
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar Sylvain IT » 07 Juil 2015, 13:24

CAPCAP a écrit:Oui diagnostiqué par 2 dentistes (j'en ai vu un second car le 1er ne me recommandait rein, je voulais être sûr qu'il ne se "prépare pas des travaux de plaquettes" pour plus tard) Le second m'a prescrit une goulotte, enfin m'a dit qu'un protège-dent de rugby ferait bien l'affaire. Du coup, je reste avec mon truc bricolé à mordre la nuit et ça va beaucoup mieux.


:arrow: je te disais ça car ma femme est orthodontiste... et c'est avec une gouttière qu'elle soigne son bruxisme :idea: mais aussi d'autres éventuelles dysfonctions de ses mâchoires/dents... moi a priori j'éviterais le truc bricolé qui pourraient soulager le bruxisme mais te créer (éventuellement) d'autres problèmes au niveau de l'articulation de la mâchoire si tout n'est pas aligné et pensé par quelqu'un qui sait le faire.

Les gars que tu as consulté a priori ne sont pas hyper pros, leur truc ça doit être les caries et les couronnes :roll: car cela serait comme conseiller à quelqu'un de ne rien faire ou de se faire lui-même sa semelle plutôt que d'aller chez un podologue (ce qui au pifomètre me parait pire que de ne rien faire...).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar trinouill » 08 Juil 2015, 10:22

j'ai souvent eu mal au dent aprés un ultra à la montagne
les descentes en sont la cause et les bidons aussi; du coup j'en prends désormais à bout souple même pour le vélo et depuis plus de problème
Etant un descendeur fou j'ai plusieurs fois entendu les dents claquer les unes contre les autre et ce , notamment sur la 6000D
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar CAPCAP » 08 Juil 2015, 20:19

Sylvain IT a écrit:...Les gars que tu as consulté a priori ne sont pas hyper pros... car cela serait comme conseiller à quelqu'un de ne rien faire ou de se faire lui-même sa semelle plutôt que d'aller chez un podologue...
Bon, après avoir changé de podologue et d'avoir un nouveau nom pour les prochaines semelles, après avoir consulté 3 médecins pour diagnostiquer ma petite déchirure musculaire au bassin, je vois ce qu'il me reste à faire, chercher un nouveau dentiste :mrgreen:
Ou un orthodontiste, ça serait plus adapté?

trinouill a écrit:j'ai souvent eu mal au dent aprés un ultra à la montagne
les descentes en sont la cause et les bidons aussi; du coup j'en prends désormais à bout souple même pour le vélo et depuis plus de problème
Etant un descendeur fou j'ai plusieurs fois entendu les dents claquer les unes contre les autre et ce , notamment sur la 6000D
Avais-tu surtout mal aux dents de devant (qui mâchent l'embout du bidon)? Moi ce sont plutôt les molaires. Je n'ai pas encore repéré de choc entre mes mâchoires, je vais essayé d'être plus attentif.
Mais est-ce que quelques entrechocs sur un ultra peuvent créer des troubles des dents?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar Sylvain IT » 09 Juil 2015, 11:20

:arrow: Oui orthodontiste :idea:

Par contre, si les chocs gênent en descente, penser à un protège dent type rugby pourrait être une idée, quand je jouais au rugby j'arrivais à courir avec... mais pas pour soigner le bruxisme! :!: chocs et bruxisme sont deux choses différentes même si ça fait toujours mal aux dents :cry:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Trail et bruxisme, mal aux dents après un ultra?

Messagepar Twix2run » 09 Juil 2015, 13:20

Image
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !