Quel objectif pour mon premier marathon ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 26 Août 2015, 15:55

Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai une grosse expérience en marathon et à te lire, 3h45 semble le bon objectif si l'on s'en tient aux maths mais... Il y a quinze ans pour mon premier marathon, j'étais sur 1h40 au semi. Je suis parti sur une base de marathon en 3h35 _ 3h40 et j'ai fini en 3h23...
Je ne prendrais pas ce risque à 60 ans mais tu es jeune. Le tout est de savoir si tu veux juste le finir ou faire un temps.


Pour ma part, j'étais à 1h36 au semi, je suis parti sur 3h45 pour mon premier marathon, et j'ai eu des crampes qui m'ont stoppé net plusieurs fois entre le km33 et le km36 (faisait très chaud) et j'ai fini en 4h00m09s.
Plus tard, j'étais à 1h31 au semi, j'ai voulu partir sur 3h25, et j'ai fait 3h36 en souffrant le martyre et en étant dégoûté.
Donc franchement les maths là dedans heu... y a quand même moult autres paramètres qui vont brouiller les pistes théoriques, même si pour s'entrainer faut bien partir de quelque chose.

En fait usul, c'est à toi de voir, chacun ses choix. Tout le monde ira de sa petite (ou grosse) expérience et de son petit avis, mais chaque cas est différent. Pour autant, je trouve les avis donnés ici très intéressants et tous judicieux, mais ne te fais pas trop de nœuds au cerveau non plus. C'est TON premier marathon, tu dois faire ce que bon te semble, et tant pis si tu te plantes, du moment que tu en tires les leçons (important).

Et pour résumer, je vois trois possibilités : soit tu le finis dans un objectif que tu t'étais fixé et tu es content, soit tu le finis trop tranquille et tu as des regrets, soit tu fixes la barre trop haut et tu morfles, soit tu finis pas pour d'autres raison et c'est pas la fin du monde, tu retenteras. Le juste milieu est toujours difficile à atteindre. Moi perso pour mon premier marathon je voulais juste finir et vivre le truc (et j'ai adoré), le temps je m'en cognais (je visais 4h max quand même).
Plus tard, j'ai aussi appris à mes dépends que courir plusieurs lièvres à la fois ne me réussissait pas.

Par contre, ce qui serait bien : c'est que tu nous tiennes au courant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar usul » 26 Août 2015, 16:02

Oui oui je viendrais déterrer le sujet au mois d'avril et peut être entre temps pour mes semis intermédiaires :)

En tout cas, mon tout premier objectif est de le finir (que ce soit sur une jambe ou sur les mains mais le finir) !

Apres, oui si je peux faire 3h45 ou moins, je le ferais et dans un coin de ma tête je me dis aussi 4h max mais en sachant que tout peut arriver sur une course aussi longue
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar fosergio » 26 Août 2015, 20:45

salut,

de très bons conseils dans ce post.

Alors j'en rajoute pas.

Juste bonne prépa et bon courage, c'est magique un premier marathon
fosergio
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Avr 2015, 13:42

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Pieromarseille » 27 Août 2015, 12:51

kulikool a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai une grosse expérience en marathon et à te lire, 3h45 semble le bon objectif si l'on s'en tient aux maths mais... Il y a quinze ans pour mon premier marathon, j'étais sur 1h40 au semi. Je suis parti sur une base de marathon en 3h35 _ 3h40 et j'ai fini en 3h23...
Je ne prendrais pas ce risque à 60 ans mais tu es jeune. Le tout est de savoir si tu veux juste le finir ou faire un temps.


Pour ma part, j'étais à 1h36 au semi, je suis parti sur 3h45 pour mon premier marathon, et j'ai eu des crampes qui m'ont stoppé net plusieurs fois entre le km33 et le km36 (faisait très chaud) et j'ai fini en 4h00m09s.
Plus tard, j'étais à 1h31 au semi, j'ai voulu partir sur 3h25, et j'ai fait 3h36 en souffrant le martyre et en étant dégoûté.


Allons-y pour alimenter la variété des expériences.
1er marathon (juillet 2013). Temps semi 1 mois avant : 1h40. Objectif : 3h45 => abandon dans la souffrance au 36ème km, alors que je tenais à peine 10,5km/h de moyenne.
2ème marathon (novembre 2013). Temps semi 1 mois avant : 1h35. Objectif : 3h30. Temps réalisé : 3h20 (sur Nice canne, avec pas mal de vent), ma plus belle expérience de course à pied à ce jour.
3ème marathon (novembre 2014). Temps semi 1 mois avant : 1h29. Objectif : 3h15, réévalué à 3h10, puis 3h en fin de prépa. Temps réalisé : 3h00mn21s (passage du semi en 1h28 = toujours mon RP à ce jour). Un incroyable pic de forme tant physique que mental que je ne pense pas pouvoir reproduire un jour...

Sur les deux derniers marathons, j'ai énormément progressé pendant la prépa (4 sorties semaine, parfois une 5ème sortie/semaine en EF sur le dernier), suivi très scrupuleusement en augmentant très progressivement les allures lorsque je me sentais à l'aise.
A chacun de se faire sa religion, mais en démarrage de 'carrière', les surprises peuvent être dans les deux sens, à condition d'être sérieux sur la prépa.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar rico69 » 27 Août 2015, 14:56

Pas énormément d'expérience sur marathon. J'ai un record perso dans la douleur à 3h24 (avec objectif à 3h15).

Je n'ai pas trop de ref sur semi mais je tourne à 40-42min au 10km.

Ce que j'ai pu constaté c'est qu'il y a des choses qui se passe sur un marathon que tu ne pourra pas expérimenter avant. Le fameux mur n'est pas un mythe. Le marathon commence au 30ième km avant c'est l'échauffement...
Le marathon c'est 42km de lutte permanente contre le chronométre. Il faut être réglé comme un métronome pour être ni trop vite ni trop lent. Il faut savoir rester concentré sur l'allure objectif.
Après 2h30-2h45 de course en plus de la fatigue physique il peut y avoir l'ennui, l'usure psychologique.

Pour mon premier marathon en 99 (c fait un bail), j'avais aussi un objectif à 3h30. Je suis parti un poil trop vite (aspiré par la foule et dopé par l'euphorie du moment) et suis passé avec 5min d'avance au premier semi. Résultat : au 30km l'avance avait déjà disparu et au km35 explosion... je finirai en 3h47 en serrant les dents.

Il faut rester humble devant le marathon. Tu peux te caler sur un plan de prépa 3h30 (en vérifiant les signes de surentraînement) mais je te conseil de partir le jour J avec l'allure 3h45. Tu vivras ton premier marathon avec plus de sérénité.
rico69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 08 Déc 2010, 15:12

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar usul » 27 Août 2015, 19:35

rico69 a écrit:Après 2h30-2h45 de course en plus de la fatigue physique il peut y avoir l'ennui, l'usure psychologique.


Ca, ça me fait super peur effectivement, je devrais peut être me prévoir des mp3 de spectacles de comiques pour apres le 30eme :)
usul
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 25 Mars 2015, 16:17

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 27 Août 2015, 21:51

usul a écrit:Ca, ça me fait super peur effectivement, je devrais peut être me prévoir des mp3 de spectacles de comiques pour apres le 30eme :)


Eh eh ! :)
Ça (comme tout le reste d'ailleurs) tu peux (et dois) le tester à l'entrainement sur tes sorties longues. Moi quand je suis dans le mur, les musiques que j'écoute habituellement ne fonctionne pas forcément, c'en est même parfois surprenant, elles me gonflent grave. Perso, c'est de la musique classique, du reggae, Simon and Garfunkel, des trucs qui me calment, qui n'ont aucun lien avec la course ou la performance. Bon j'arrête là, ça va virer au RS, pardon. :roll:

BON PREMIER MARATHON à toi ! Bonne prépa.
Tiens-nous au courant oui !
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar valdes » 28 Août 2015, 05:20

usul a écrit:
rico69 a écrit:Après 2h30-2h45 de course en plus de la fatigue physique il peut y avoir l'ennui, l'usure psychologique.


Ca, ça me fait super peur effectivement, je devrais peut être me prévoir des mp3 de spectacles de comiques pour après le 30ème :)


Ne t'inquiète pas, comme dit le proverbe "plus c'est long, plus c'est bon" et on ne s'ennuie pas ; il y a toujours quelque chose à penser, quelque chose à regarder, quelque chose à noter ... Les ravitos qui rythment la course, les meneurs d'allure que l'on choisie ou pas de suivre mais qui toujours animent la course (merci à eux), les coureurs, les spectateurs, sa montre à chaque kilomètre, ses pensées à ordonner ou bien laisser dériver, ... ça passe vite. Très vite. Trop vite même. Surtout le premier ...

Perso, c'est sans musique en courant, ça m'empêcherait de me concentrer ou de communiquer avec autrui.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 28 Août 2015, 07:48

valdes a écrit:Ne t'inquiète pas, comme dit le proverbe "plus c'est long, plus c'est bon" et on ne s'ennuie pas ; il y a toujours quelque chose à penser, quelque chose à regarder, quelque chose à noter ... Les ravitos qui rythment la course, les meneurs d'allure que l'on choisie ou pas de suivre mais qui toujours animent la course (merci à eux), les coureurs, les spectateurs, sa montre à chaque kilomètre, ses pensées à ordonner ou bien laisser dériver, ... ça passe vite. Très vite. Trop vite même. Surtout le premier ...

Perso, c'est sans musique en courant, ça m'empêcherait de me concentrer ou de communiquer avec autrui.


+1 !
Oui ça passe très vite (surtout les premiers, un peu moins les derniers).
Et aussi sans musique quand je suis en course, sauf (parfois) sur trail long quand la douleur/fatigue se fait très présente et qu'on est bien seul, ça m'aide à me concentrer pour ne pas me laisser envahir.
Plusieurs fois j'ai pris mon MP3 sur marathon, jamais utilisé. Parfois essayé, mais ça me coupait trop de l'ambiance, j'aimais pas.
Et quand j'utilise le MP3, c'est seulement d'une oreille, comme ça je peux encore communiquer avec autrui. On est pas obligé de passer en mode autiste ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Overnight » 28 Août 2015, 08:47

Y a pas une histoire comme quoi c'est un peu assimilé dopage le lecteur MP3 :P
Perso jamais mis un casque sur la tête pour courir... d'ailleurs jai vu que sur le trail du haut planet dans le règlement que c'est interdit par exemple(+ pour des questions de sécurité j imagine)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 28 Août 2015, 08:54

Overnight a écrit:Y a pas une histoire comme quoi c'est un peu assimilé dopage le lecteur MP3 :P
Perso jamais mis un casque sur la tête pour courir... d'ailleurs jai vu que sur le trail du haut planet dans le règlement que c'est interdit par exemple(+ pour des questions de sécurité j imagine)


Oui, sur pas mal de règlements c'est interdit, pour des raisons de sécurité effectivement, car le coureur doit toujours être en mesure d'entendre une éventuelle circulation, ou des indications d'un signaleur.
Il y a deux ans sur un trail en Belgique, un traileuse avait été fauchée par une voiture parce qu'elle n'avait pas entendu le signaleur la prévenant à une intersection avec une route...
Ceci dit, jamais vu quelqu'un se faire demander d'enlever ses écouteurs.

(bon.. on part vraiment HS là... ma faute :D )
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Marathonnerre » 30 Août 2015, 08:48

kulikool a écrit:
Overnight a écrit:Y a pas une histoire comme quoi c'est un peu assimilé dopage le lecteur MP3 :P
Perso jamais mis un casque sur la tête pour courir... d'ailleurs jai vu que sur le trail du haut planet dans le règlement que c'est interdit par exemple(+ pour des questions de sécurité j imagine)


Oui, sur pas mal de règlements c'est interdit, pour des raisons de sécurité effectivement,


Ce n'est autorisé sur aucune course, mais pas pour des raisons de sécurité à l’origine.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 30 Août 2015, 19:16

Marathonnerre a écrit:
kulikool a écrit:Oui, sur pas mal de règlements c'est interdit, pour des raisons de sécurité effectivement,


Ce n'est autorisé sur aucune course, mais pas pour des raisons de sécurité à l’origine.


Ah... et tu peux nous en dire plus stp ?
J'avais aussi entendu ces histoires de boost de performance, mais je croyais que c'était des bêtises... ce serait ça ?

Sur certains règlements je lisais que le coureur devait pouvoir entendre d'éventuelles consignes et que par conséquent les écouteurs étaient interdits.

Et puis ce n'est pas interdit sur toutes les courses. Peut-être chez les élites ou quoi, mais en tout cas, pas chez les clampins comme moi. Si je prends simplement le trail auquel j'ai participé ce matin, voici son règlement, et rien n'est stipulé à ce sujet : ici
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Marathonnerre » 30 Août 2015, 19:58

kulikool a écrit:
Marathonnerre a écrit:
kulikool a écrit:Oui, sur pas mal de règlements c'est interdit, pour des raisons de sécurité effectivement,


Ce n'est autorisé sur aucune course, mais pas pour des raisons de sécurité à l’origine.


Ah... et tu peux nous en dire plus stp ?
J'avais aussi entendu ces histoires de boost de performance, mais je croyais que c'était des bêtises... ce serait ça ?

Sur certains règlements je lisais que le coureur devait pouvoir entendre d'éventuelles consignes et que par conséquent les écouteurs étaient interdits.

Et puis ce n'est pas interdit sur toutes les courses. Peut-être chez les élites ou quoi, mais en tout cas, pas chez les clampins comme moi. Si je prends simplement le trail auquel j'ai participé ce matin, voici son règlement, et rien n'est stipulé à ce sujet : ici


C'est un principe qui n'est pas récent, et qui concerne toute compétition, tu peux lire le règlement FFA (règle 144 je crois).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Quel objectif pour mon premier marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 30 Août 2015, 21:10

Marathonnerre a écrit:C'est un principe qui n'est pas récent, et qui concerne toute compétition, tu peux lire le règlement FFA (règle 144 je crois).


Ok merci, c'est intéressant (c'est bien règle 144 !), mais apparemment ça ne s'applique pas au course hors stade, selon cet article (mars 2015) (pas taper pas taper). Dans le règlement ça parle sans arrêt de "l'arène"...
Je mets un extrait de l'article avec en gras ce qui se retrouve dans le règlement que tu envoies.

Extrait :

"Nous avons contacté le service juridique de la FFA pour avoir confirmation ou non de l’interdiction de l’usage de la musique durant les compétitions hors stade. A ce jour, il n’y a eu aucune modification des règlements dans ce sens.

l’IAAF interdit depuis longtemps la possession ou l’utilisation dans l’arène de caméscopes, magnétophones, radios, lecteurs de cassettes ou de CD, téléphones portables ou tout appareil similaire. D’après nos informations, cela ne concerne donc pas les courses hors stade.

Indépendamment du fait que cela soit autorisé ou non par la FFA, l’usage d’un appareil diffusant de la musique peut être interdit par l’organisateur d’une course. Cela doit être stipulé dans le règlement de l’épreuve. Cela ne découle en rien d’une directive générale applicable par tous.
"

Ceci dit, je vois ailleurs ceci :
"Que tous les moyens d’aide à l’athlète sont interdits et passible de disqualification (écouteur
sous toutes ses formes, Smartphones et autres technologies, bâtons de marche, chien, ... etc"
sur une plaquette d'organisateurs de course hors stade dans Ardennes (ici)
donc bon... soit y en a qui font du zèle,
soit l'article que je cite plus haut est commandé par les constructeurs de MP3...
... soit...
... soit... en fait je n'accorde pas trop d'importance à ce débat je crois. :)
Mais merci à toi Marathonnerre pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !