Douleur sacro-iliaque à la reprise CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur sacro-iliaque à la reprise CAP

Messagepar boutentrail » 11 Sep 2015, 17:53

Bonjour à tous,

Je vais d'abord me présenter : je suis infirmière en soins intensifs/réa, 27 ans, ayant pratiqué l'équitation de manière assez intensive pendant 15 ans avec évidemment quelques chutes (notamment une en 2002 ayant causé une entorse aux cervicales). J'ai toujours couru un peu en parallèle. J'ai arrêté de monter fin 2009 suite à la mort de mon cheval. Après avoir fait du sport en dilettante (jogging, gym douce) pendant quelques temps, j'ai repris de façon régulière à l'hiver 2013/2014 avec du fitness et de la course à pied, puis seulement de la course à pied depuis mars 2015 avec quelques participations à des trails en montagne de 15km (effort entre 2h et 2h50 selon dénivelé et état de forme...). Je porte des semelles orthopédiques depuis décembre 2013 pour limiter les effets d'un pied valgus bilatéral et d'un hallux valgus bilatéral, les 2 plus marqués à droite.

Le 12 juillet, je me suis fait une entorse grave de la cheville droite en courant un trail, qui a évidemment nécessité de la rééducation chez mon kiné.

J'ai pu reprendre la course à pied le 7 août tout doucement (30 à 45') en parallèle à des sorties VTT d'environ 1h. Le week-end du 15 août est apparue une gène à la marche en rando en montagne dans l'axe du sacrum avec une irradiation jusqu'au coccyx. Je pouvais marcher et courir mais je n'étais pas à l'aise sur certains mouvements (en descente et sur appui unipodal gauche marqué).

Lors de la 13ème et dernière séance de proprioception le 17 août, mon kiné m'a fait travailler sur des sauts à cloche-pied avec un poids à la cheville droite. Je n'ai pas eu de douleur à la cheville, par contre est apparue une douleur paroxystique au niveau de la sacro-iliaque DROITE, réglée par un ponçage ligamentaire et des ultra-sons puisque j'étais sur place :) En 48h, plus de douleur.

Vendredi 21 août, séance de VMA (échauffement + étirements + fractionné 2 x 8 séries de 45"-45" à 100% + retour au calme + étirements) avec douleur sacro-iliaque à GAUCHE cette fois-ci. Je travaille l'après-midi : douleur de plus en plus importante. Le soir et le lendemain matin à froid, douleur paroxystique à la sacro-iliaque gauche : grosses difficultés à marcher avec une douleur "inflammatoire" irradiant vers la pointe de la hanche et la fesse mais pas plus bas.
Je démarre alors la première cure de 5 jours d'anti-inflammatoires (Bi Profénid) qui me soulage bien puisque je parviens à travailler tout le week-end.

Lundi 24, séance de kiné comme l'autre fois : ponçage ligamentaire sacro-iliaque et sacro-tubéral + ultra-sons. Effet très modeste. A l'arrêt des anti-inflammatoires le mardi 26, la douleur réapparaît, moins irradiante mais me gênant à la marche et à l'appui unipodal (quand j'enfilais mon pantalon par exemple). Reprise du travail sous Paracétamol les mercredi jeudi vendredi.

Jeudi 27, séance d'ostéo avec manipulation autour du rachis (sacrum, symphyse pubienne, iliaques ...) et check lombaires. Malheureusement, je travaillais le jeudi après-midi et le vendredi, donc pas de repos possible. Effet antalgique très modéré là encore malgré le Paracétamol.

En vacances du 29 au 13 !!

Samedi 29, de nouveau des douleurs fortes : passage chez une thérapeute en médecine douce qui travaille sur des points de tension dans tout le dos et me fait remarquer que j'ai la jambe droite plus courte que l'autre et une hyperlordose lombaire marquée (bon je le savais déjà mais dit par une personne extérieure, ça résonne un peu plus !). Effet modeste, douleurs à la marche et appui unipodal toujours.

Mardi 1er septembre : je vais enfin voir mon médecin traitant (!!) qui me prescrit une nouvelle cure d'anti-inflammatoires Bi-Profénid + radios rachis lombo-sacré + TDM + renouvellement de mes semelles orthopédiques.

Jeudi 3 septembre : bilan radiologique sacro-iliaque négatif sauf coxa valga bilatérale (j'ai tout en valgus décidément !).

Mardi 8 septembre : arrêt des anti-inflammatoires + avis podo qui est aussi mon kiné : hallux valgus bilatéral à droite surtout + pied valgus bilatéral à droite surtout. A la marche et à la course, foulée "passive" à droite. Effectivement jambe droite plus courte d'environ 1cm mais qui revient bien aux rotations, adductions et abductions des membres. Pas de souci aux genoux (pour le moment !!!).

A ce jour et depuis le 8, gène à la marche (je sens un point au niveau de l'articulation sacro-iliaque supérieure qui n'est pas vraiment douloureux) et douleur à l'appui unipodal en enfilant mes vêtements au niveau de ce fameux point. Pas de douleur à la rotation, extension, flexion de hanche, même sur mouvement complexe. Pas de recrudescence nocturne.
Stretching biquotidien des glutéaux, piriforme, extenseur de hanche, ilio-psoas + renforcement abdominaux pour essayer de corriger l'hyperlordose.
Une séance de natation d'1h hier jeudi 10 pour me défouler, en brasse majoritairement (je sais que ce n'est pas très bon, mais c'est la seule nage que je maîtrise vraiment), pas davantage de douleur aujourd'hui.
Essai quelques foulées de course : douleur, moins vive que fin août, comme un cisaillement/pincement. Je n'ai pas insisté...!

Repos course à pied et VTT depuis le 21 août soit aujourd'hui 21 jours. Et toujours impossibilité de courir...

A venir : réception des semelles + TDM rachis lundi 14. J'imagine que s'il est négatif je passerai une IRM.

Bref, toujours pas de diagnostic posé : entorse du ligament sacro-iliaque ? Sacro-illite ?
Etiologies probables : membre inférieur droit plus court, hyperlordose lombaire, coxa valga, déséquilibre droite-gauche durant ma convalescence de l'entorse de cheville, déséquilibre à la course.

Qu'en penser ? Que faire de plus ou de moins ? Revoir un ostéo ? Kiné ? Acupuncteur ? Rhumatologue ? Médecin du sport ? Coach pour corriger ma foulée (quand je pourrai recourir...) ? Je cherche le tout (sauf kiné que je connais déjà) idéalement sur le sud-est toulousain...

Je suis assez perplexe et mon manque de patience m'en fait voir...
boutentrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 08 Juil 2015, 14:43

Re: Douleur sacro-iliaque à la reprise CAP

Messagepar Kino » 11 Sep 2015, 20:05

Mon avis :

Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post : " la douleur est un doux leurre " , il ne faut pas forcément regarder ce qui fait mal mais pourquoi , pour imager mon propos :

Imagine que l'on t'attache une main dans le dos pendant une semaine en te demandant de vivre normalement, à la fin de l'expérience je suis quasi certain que tu exprimera une fatigue du côté qui aura essayer de compenser le blocage.

C'est ce que m'inspire ton aventure , ta sacro iliaque droite est comme tu le dis inflammatoire ( d'où le soulagement avec le biprofenid) car à mon sens elle compense un déséquilibre qui a semble t'il été généré par ton entorse ( sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase) mais tu as des fragilités qui tendent à ce genre de conflit ( différence de longueur MI, hyperlordose, il ne manque plus que les problèmes viscéraux par exemple chir abdo ou antécédent gynéco et tu as le quinté dans l'ordre).

Donc passe ton scanner, et si le résultat n'est pas probant refait un tour chez un ostéo pour tâcher de trouver la zone bloquée bien souvent silencieuse ( non douloureuse) contrairement à la zone qui compense.et dans l'attente continue les étirements qui permettent de soulager cette articulation de certaines contraintes.
Je t'aurais proposé un Rdv avec plaisir pour te donner un avis cliniquemais je ne suis pas de ta région alors bon courage et hésite pas à donner des nouvelles ( sur sujet ou en mp)
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Douleur sacro-iliaque à la reprise CAP

Messagepar boutentrail » 11 Sep 2015, 21:33

Kino a écrit:Mon avis :

Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post : " la douleur est un doux leurre " , il ne faut pas forcément regarder ce qui fait mal mais pourquoi


Oui c'est clairement mon avis et mon but, j'ai déjà des prédispositions à avoir ce type de douleurs, j'en ai fait la liste...

Ce qui m'interroge c'est ce changement en 3-4 jours de côté de la douleur (D >> G). Peut-être en effet que mon ostéo n'a pas assez manipulé le côté droit qui n'est plus douloureux maintenant.
boutentrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 08 Juil 2015, 14:43

Re: Douleur sacro-iliaque à la reprise CAP

Messagepar boutentrail » 16 Sep 2015, 18:40

Bonjour,

Le scanner est normal, rien sur l'interligne sacro-iliaque.

Lundi j'ai commencé à porter mes nouvelles semelles rehaussées à droite. Je sens bien les muscles glutéaux travailler, donc j'imagine que le bassin aussi ! Stretching, stretching...

J'hésite à reprendre RDV chez l'ostéo, mon kiné/podo trouve les épines alignées.

Toujours une douleur en station unipodale appuyée.
boutentrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 08 Juil 2015, 14:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Arnaud-clr, Bert75 et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !