Les pistards de Kikourou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar benoitb » 27 Avr 2017, 18:15

Je n'avais pas vu ton message valdes. Je suis Breton également, et je m'entraîne actuellement intensivement en marche pour les interclubs... Le club de Redon compte un entraîneur de marche, qui me fournit mes plans, mais je suis assez indépendant puisque je maîtrise la technique. Je pourrais bien sûr me perfectionner, mais je n'ai pas la possibilité de me rendre aux entraînements compte tenu de mes contraintes horaires et des déplacements induits.
J'ai appris la technique de la marche quand j'étais junior avec un super entraîneur rennais (Rolland Helleu), qui a emmené un athlète au JO de Sydney, et c'est un travail de longue haleine (surtout en terme d'adaptation musculaire). En Côtes d'Armor, je crois qu'il n'y a jamais eu un gros niveau en marche, les bons marcheurs sont soit en Finistère, soit en Ille et Vilaine, j'imagine que c'est lié aux entraîneurs qui s'y trouvent (effectivement, Fougères est un gros club de marcheurs, le HBA s'y est mis depuis quelques années aussi).
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 16 Mai 2017, 12:01

Petite question aux pistards, concernant les barèmes de la FFA : ce we, il y avait les championnats départementaux d'athlétisme à Marseille, et une minime fille a fait 6'48 au 2000m :shock: , ce qui lui donne plus de 45 points (le maximum) sur la table de cotation (45 points = 6'54 : http://www.athle.fr/pdf/docffa/pointjeunes_mif.pdf.)
Ca correspond à un nouveau record de France établi dans sa catégorie ?
De façon générale, sur quelle base est construit ce barème ?
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 16 Mai 2017, 12:06

Autant pour moi, je viens de voir sur base athle que le record de France minime F Ă©tait de 6'18 (il date de 1994).
Reste donc la deuxième question...
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 16 Mai 2017, 13:01

C'est vraiment pas mal en minime, ça doit faire aux alentours de 5mn en senior à la louche soit une perf IR4 en sénior ce qui est sacrément costaud en minime :!:

J'avais oublié que j'avais posté ici alors je vais faire un petit retour des premières compet, 15"59 sur 5000, 9"52 sur steeple et 4"12 sur 1500, la saison commence plutôt pas mal j'espère descendre tout ces chronos et aussi faire un 3000 plat car j'ai mal choisit mes courses et me suis tout le temps retrouvé tout seul au bout de 800m sur toutes les courses
Déjà le second tour des interclubs dimanche avec un steeple qui devrait être pas mal relevé on va essayer de s'approcher des 9"40-45

Si y'a des pistards ici manifestez vous :)

Pierro, ça te dit rien une petite compet sur piste?
Sourire Ă  l'avenir c'est ĂŞtre indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pieromarseille » 16 Mai 2017, 14:07

Calaferte a écrit:C'est vraiment pas mal en minime, ça doit faire aux alentours de 5mn en senior à la louche soit une perf IR4 en sénior ce qui est sacrément costaud en minime :!:

J'avais oublié que j'avais posté ici alors je vais faire un petit retour des premières compet, 15"59 sur 5000, 9"52 sur steeple et 4"12 sur 1500, la saison commence plutôt pas mal j'espère descendre tout ces chronos et aussi faire un 3000 plat car j'ai mal choisit mes courses et me suis tout le temps retrouvé tout seul au bout de 800m sur toutes les courses
Déjà le second tour des interclubs dimanche avec un steeple qui devrait être pas mal relevé on va essayer de s'approcher des 9"40-45

Si y'a des pistards ici manifestez vous :)

Pierro, ça te dit rien une petite compet sur piste?

4'12 sur 1500 ? Ça dépote ! C'est ton meilleurs temps pour l'instant ?
Et ton 5000 peut laisser espérer un sub 33' pour le prochain 10 :wink: ...
Aucune référence en steeple par contre. Mais j'imagine que comme le reste, c'est pas mal.

Pour ma part, j'adore l'ambiance des meetings d'athle où j'emmène ma fille qui continue à s'éclater, mais pour ma part je démarre un cycle trail là (j'adore), et je ne me sens de toute façon pas du tout assez rapide pour aller sur piste. Humiliation assurée :lol:
Par contre, essayer le cross l'hiver prochain, j'exclue pas...

Et pour les tables ffa, les 45 points correspondent à quoi ? Une idée?
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar fparchemin » 16 Mai 2017, 15:33

Très bonne idée : une petite compétition OFF sur piste afin de tester les différentes distances.

Pierro, le moment venu je serai aussi intéressé par le cross. Pour l'instant dans les Bouches-du-Rhône, je n'ai trouvé que des épreuves enfants ou alors sur les allées d'un parc...

Ces bonnes idées me donnent envie de faire ma séance sur piste aujourd'hui. J'y vais aussitôt :)
fparchemin
Kikoureur timide

Messagepar benoitb » 16 Mai 2017, 15:44

Pieromarseille a Ă©crit:

Je n'ai pas d'idée sur la manière dont est bâtie cette table, mais 45 points correspondent grosso modo sur chacune des disciplines à la 10ème perf française 2016 de la catégorie (j'ai regardé sur le 100m, la perche, le 2000, la longueur : toujours entre la 6è et la 15è meilleure perf française de l'année en MIF).
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 16 Mai 2017, 16:05

benoitb a Ă©crit:
Pieromarseille a Ă©crit:

Je n'ai pas d'idée sur la manière dont est bâtie cette table, mais 45 points correspondent grosso modo sur chacune des disciplines à la 10ème perf française 2016 de la catégorie (j'ai regardé sur le 100m, la perche, le 2000, la longueur : toujours entre la 6è et la 15è meilleure perf française de l'année en MIF).

OK, merci pour le retour. Sur la table mise en lien ci-dessus, la date donnée est 2011. Pas sûr qu'elle ait été réévaluée depuis.
Si la 10ème meilleure perf française en MIF sur 2011 (ou 2010 ?) est 6'54 sur 2000m, ben t'as gagné. Mais je ne sais pas comment trouver cette info...
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 16 Mai 2017, 16:08

fparchemin a écrit:Très bonne idée : une petite compétition OFF sur piste afin de tester les différentes distances.

Pierro, le moment venu je serai aussi intéressé par le cross. Pour l'instant dans les Bouches-du-Rhône, je n'ai trouvé que des épreuves enfants ou alors sur les allées d'un parc...

Ces bonnes idées me donnent envie de faire ma séance sur piste aujourd'hui. J'y vais aussitôt :)

Il y a au moins le cross de Marseille organisé par l'USPEG à Campagne Pastré en décembre : http://uspegmarseille.athle.com/asp.net ... x?id=35386

Et peut-être que le cross de Casamance à Aubagne est également ouvert aux non licenciés ?...
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar benoitb » 16 Mai 2017, 16:25

Pieromarseille a Ă©crit:
benoitb a Ă©crit:
Pieromarseille a Ă©crit:

OK, merci pour le retour. Sur la table mise en lien ci-dessus, la date donnée est 2011. Pas sûr qu'elle ait été réévaluée depuis.
Si la 10ème meilleure perf française en MIF sur 2011 (ou 2010 ?) est 6'54 sur 2000m, ben t'as gagné. Mais je ne sais pas comment trouver cette info...

Tous les bilans annuels par catégorie sont là : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5268 (tu choisis l'année et la catégorie dans la colonne de droite)
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 16 Mai 2017, 18:10

Merci. Du coup, en 2011, 6'54 correspond à la 3ème meilleure perf MIF. Et cela ne correspond à rien sur 2010. Et sur les autres disciplines, cela ne correspond pas à la 3ème perf...
Donc ce n'est pas ça.
Si qqun a des lumières ?...
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 16 Mai 2017, 21:57

Pieromarseille a écrit:4'12 sur 1500 ? Ça dépote ! C'est ton meilleurs temps pour l'instant ?
Et ton 5000 peut laisser espérer un sub 33' pour le prochain 10 :wink: ...
Aucune référence en steeple par contre. Mais j'imagine que comme le reste, c'est pas mal.

Pour ma part, j'adore l'ambiance des meetings d'athle où j'emmène ma fille qui continue à s'éclater, mais pour ma part je démarre un cycle trail là (j'adore), et je ne me sens de toute façon pas du tout assez rapide pour aller sur piste. Humiliation assurée :lol:

Boarf pas besoin d'aller très vite, y'a de tout les niveaux sur piste et ça fait de bonnes expériences pour progresser sur les distances supérieures!
Tu vas faire quel trail?
J'avoue que pour les 45 points aucune idée, toujours est-il que c'est le maximum :!:
Oui c'est mon meilleur temps de 11 secondes mais j'y suis allé sans entraînement spécifique pour voir ce que je valais sur la distance et c'est pas trop mal, je sais pas trop quelle distance choisir car le niveau de perf 1500/5000 est équivalent et le steeple est mieux que le 15 et 5000, j'ai un mois pour préparer une distance et je ne sais pas laquelle choisir :!:

Tu te lances sur des trails côté paca? y'a du caillou la bas!
Sourire Ă  l'avenir c'est ĂŞtre indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 16 Mai 2017, 23:36

Pieromarseille a écrit:et je ne me sens de toute façon pas du tout assez rapide pour aller sur piste. Humiliation assurée :lol:

Les cross ? c'est l'humiliation assurée :mrgreen:

Très belle école d'humilité, et du tout bon quelque soit la distance préparée, les cross c'est bon, mangez-en ! :D :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar mesyes » 17 Mai 2017, 12:02

Pieromarseille a écrit:Petite question aux pistards, concernant les barèmes de la FFA : ce we, il y avait les championnats départementaux d'athlétisme à Marseille, et une minime fille a fait 6'48 au 2000m :shock: , ce qui lui donne plus de 45 points (le maximum) sur la table de cotation (45 points = 6'54 : http://www.athle.fr/pdf/docffa/pointjeunes_mif.pdf.)
Ca correspond à un nouveau record de France établi dans sa catégorie ?
De façon générale, sur quelle base est construit ce barème ?

Bonjour,
Les clubs sont évalués et classé suivant 2 types de prestation :
1/ les interclubs qui sont une sorte de coupe de France avec des poules et des classements sur une compétition dédiée à une date spécifique.
2/ sur un classement a la masse des résultats qui prend en compte la meilleure prestation enregistrée de chacun des membres, le nombre d'adhérent, les officiels, (etc ...)
A ce titre chaque performance (ou grade ) se voit attribué un nombre de points.
La totalité des points du club lui donne un rang que l'on peut retrouver dans la zone statistique du site de la fédération.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route