Organisation pratique d'un entraînement fractionné

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Organisation pratique d'un entraînement fractionné

Messagepar TheBrain » 31 Déc 2015, 19:33

Avant tout, bonne année à toutes et tous.

Je souhaiterai connaître vos expériences sur l'organisation de vos entraînements fractionnés.

J'ai bien une montre cardio que je peux programmer comme je veux avec des bips quand il faut.
Je me rends compte que ce n'est vraiment pas drôle, pas fun. Tout seul, à attendre que la montre fasse son bip. Un coup je cours comme un taré, un coup je trottine. En plus, suivant les programmes, si mon fractionné est long, je dois faire cela sur ma boucle habituelle où ça monte et ça descend et cela affecte beaucoup les performances.

Comment faites vous ? Allez vous sur un stade ? Faites le vous tout seul(e) dans votre coin ou avec un club ou des potes ?
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Organisation pratique d'un entraînement fractionné

Messagepar Marathonnerre » 31 Déc 2015, 19:51

Tout dépend du type de fractionné que tu fais.
Séries courtes et rapides : c'est mieux sur une piste où l'on a une référence de distance (200 m / 300 m / 400 m par exemple). On est ainsi à peu près certain de courir à la bonne allure, la seule référence au chrono étant nécessaire.
Pour des fractionnés plus longs, et donc moins rapides, la piste n'est pas indispensable (en plus c'est traumatisant).
Si ta boucle habituelle ne se prête pas à ce type d'effort, change de parcours, et ce sera moins monotone.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organisation pratique d'un entraînement fractionné

Messagepar Wei_Qi » 31 Déc 2015, 21:18

Avant tout, bonne année à toutes et tous.


a toi et tes proches aussi bonne année 2016.

Je m'entraine quasiment seul et pour le fractionné c'est pareil. Déjà que c'est pas drôles comme tu le soulignais, sauf quand on a terminé la séance.
Je programme ma montre avec des séances fractionnées longs courts en côtes etc pour varier les plaisirs :)
Je trouve indispensable une montre qui vibre cela évite de tendre l'oreille en permanence.
Mes séance sont sur routes ou chemins en fonctions du type d'entrainement et toujours avec 15 à 20 minutes d’échauffement et une période cool à la fin . Je sais que tel chemin se prête plus à du 30x30 et tel autre à nx400 ou encore nx4000. J'aime bien aussi l'entrainement en côtes (récupe en descente).
J'oublie un peu le chrono ou le cardio, pour faire des séances suivant l'humeur mais toujours en asseyant de me mettre un petit coup de pied au c....

@+ les D+
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Avatar de l’utilisateur
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Oct 2013, 18:23

Re: Organisation pratique d'un entraînement fractionné

Messagepar oeufmollet » 01 Jan 2016, 11:27

Salut et bonne année

Pour le fractionné court, sur piste si tu veux faire des séries mesurées en longueur car super simple (multiples de 100m ou même de 50m sur certaines pistes), n'importe où du moment que c'est plat si les séries sont mesurées en temps (genre 30/30, 60/60 …).
Pour le long, ça dépend : c'est clairement déprimant de faire des séries de 2000m sur piste, mais ça a l'avantage de pouvoir surveiller ton rythme très facilement, à chaque tour. En nature, c'est beaucoup plus agréable, il "suffit" de trouver un terrain plat, sans ralentissement violent (genre épingles à cheveux, route à traverser).

Si tu ne peux pas courir sur piste ou sur terrain plat, il te reste la solution fartlek : tu fais tes fractions au feeling en fonction du terrain, pas sûr que ce soit beaucoup moins efficace, au contraire vu que c'est varié, par contre ça nécessite de bien sentir les allures dans les jambes sans regarder le cardio. Et en bonus ça te fait bosser les côtes ET les descentes.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Organisation pratique d'un entraînement fractionné

Messagepar Marathonnerre » 01 Jan 2016, 14:00

Wei_Qi a écrit:Je m'entraine quasiment seul et pour le fractionné c'est pareil. Déjà que c'est pas drôle comme tu le soulignais, sauf quand on a terminé la séance.


Si cela apparaît rébarbatif, usant, etc, on n'est pas obligé d’effectuer ce type d'entraînement.
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !