Debutante et effets secondaires

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Debutante et effets secondaires

Messagepar Poussin_78 » 05 Fév 2016, 20:23

Bonjour :) je suis désolé si je me trouve sur le mauvais sujet, je m'en excuse :/

J'ai commencer le sport il y a 5jours.
Je suis un programme pour savoir courir 30min et je cours 3min par jour (je suis vraiment débutante)
Après je marche au moins 1h (entre 6 et 10km)
Et je finis avec 3x10seconde de gainage, 10 demi-pompe et 3min de lever de jambes.

Alors voila, les 3er jours non seulement j'était motivé, mais j'était active dans la maison. Je suis une grande fainéante, et je repousse toujours tout, mais la pendant 3jours j'ai fait plein de choses, et j'était motivé a faire mon avenir, a faire des taches .... et depuis hier, je suis beaucoup moins motiver pour faire du sport, je suis très fatiguer, et je n'arrives même pas ce que je veux faire, je nais plus aucune motivations, ......

Du coup je voulais savoir ci c'était juste une étape quand on débute le sport ? ou c'est moi qui a un problème ?
Et si c'est une façade, combien de temps ca va durer ?

Je voulais aussi demander, quand je croise d'autres Joggeurs, je me sens mal à l'aise parce que je ne cours que 3x1min avec 2min de marche entre et ce que je réfléchis trop ?
Poussin_78
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2016, 20:16

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Marathonnerre » 05 Fév 2016, 20:53

La motivation est une affaire plutôt personnelle.

Lorsque tu croises d'autres personnes qui courent, sais-tu combien de temps elles courent par exemple ? Non, et bien c'est la même chose pour toi, elles ne le savent pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar dinococus » 05 Fév 2016, 21:01

Bonsoir,

Je suis un programme pour savoir courir 30min et je cours 3min par jour (je suis vraiment débutante)
Après je marche au moins 1h (entre 6 et 10km)
Et je finis avec 3x10seconde de gainage, 10 demi-pompe et 3min de lever de jambes


Du grand n'importe quoi et le résultat

je suis très fatiguer, et je n'arrives même pas ce que je veux faire, je nais plus aucune motivations, ......


Débutante comme aguerrie, une séance ne doit pas fatiguée.

Mon conseil: commencer par 30 minutes en allure libre sans forcer et en marchant si le besoin de récup se fait sentir.
2 à 3 fois par semaines et Une séance de plyométrie sans forcer.

Le regard des autres, à oublier avec leur collant fluo ou leur moule burne...

Je cours pour mettre mon cerveau au repos, ma respiration, mes pieds, le paysage et basta.

Et comme tout, il y a un début difficile pour 95% des gens.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar __icecool__ » 05 Fév 2016, 23:40

Bonsoir Poussin_78.

Attention tu vas trouver ici pas mal de gens qui ont plutôt besoin de motivation pour ne pas courir :)
Ma compagne, pas très fan de course à pied, a suivi un programme comparable (c'était "finir un 6km" sur kalenji.fr).
J'étais un peu perplexe, et tenté de lui dire d'aller courir à son rythme (comme dinococus).
sauf que ...

sauf qu'elle a bien mieux réussi à suivre son programme, basé sur pas mal d'alternance course/marche.
Il faut croire quand on débute, ça permet d'éviter de trop se cramer.
En plus, un plan ça évite de réfléchir à ce qu'on va faire, y a ka suivre le plan.
donc ... persévère, tu seras étonnée de tes progrès dans quelques semaines.

Autre idée : pense à varier les parcours parce que le décor ça compte aussi.

Ah oui, le regard des autres ... imagine-les sans cheveu, ou tout nus peut-être, ça devrait enlever la pression.

--
Fred

ps : les pompes et le gainage, c'est une bonne idée pour le dos, mais pour se dégoutter d'entrée c'est pas mal non plus. à toi de voir.
__icecool__
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Jan 2014, 00:41

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Quirole » 06 Fév 2016, 00:32

salut,
1) je te conseille de courir AVEC UN(e) AMI(e) au moins de temps en temps, ça motive e ne pas être toute seule
2) Et surtout JAMAIS TOUS LES JOURS, tous les 2 j maxi, autorise ta carcasse à récupérer et à se muscler entre deux
3) Et la séance ne doit pas durer plus de 30 min, même 20 min au début
4) course/marche alternée comme t'ont dit les autres, c'est l'idéal, effectivement une séance ne doit JAMAIS fatiguer quand on débute. Même les pros font de la ciourse/marche alternés pendant leurs séances de "fractionné", c'est au contraire une erreur de débutants de courir trop vite et trop longtemps
5) si tu es tunée, payes-toi un coach privé, sinon, drague un sportif pour qu'il te donne des conseils :mrgreen:
Quirole
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 23 Fév 2012, 17:40

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Japhy » 06 Fév 2016, 09:03

Poussin_78 a écrit:Je voulais aussi demander, quand je croise d'autres Joggeurs, je me sens mal à l'aise parce que je ne cours que 3x1min avec 2min de marche entre et ce que je réfléchis trop ?


Je te rassure, les coureurs plus confirmés auraient tendance à plutôt se moquer de ceux qui partent bille en tête puis qui s'arrêtent à bout de souffle 500m plus loin. S'ils voient, au contraire, quelqu'un qui applique la bonne méthode (ne pas courir trop vite, alterner course et marche), ils n'en pensent que du bien.

Par contre, c'est normal que tu sois fatiguée si tu marches une à deux heures chaque jour, surtout si tu n'as pas l'habitude. Et pour ta motivation, c'est bien de penser à ton avenir, la bonne santé en fait partie !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar philtraverses » 06 Fév 2016, 09:19

Prends le temps de progresser. Suis aussi les conseils donnés dans les nombreuses revues de course à pied. Pour ça jogging international est très bien et propose de nombreux plans d'entrainement pour débutants.

L'alternance course marche est le meilleur moyen de progresser et débuter avec 30 mn de footing en alternant 2mn de course avec 1mn de marche semble être une bonne solution.

Il faut aussi varier les parcours, les allures pour ne pas se lasser.. surtout ne pas forcer. La clé de la progression est la variété.

Quant à l'image que tu donnes :roll: , même s'il est vrai que le milieu de la cap juge souvent sur l'apparence et qu'il y a pas mal de frimeurs, n'en tiens pas compte
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar oeufmollet » 06 Fév 2016, 10:02

Salut
J'ai commencé comme toi par des fractions de 1min, puis 1min30, puis 2min ... en courant au début 2 fois par semaine.
Je pense que c'est une bonne solution pour progresser en douceur, à condition de ne pas forcément suivre le programme à la lettre : pour passer à l'étape suivante, il faut que la dernière se soit passée correctement sans souffrance. Sinon c'est trop tot, donc refais la. (Je suis resté coincé sur certaines durées pendant qq semaines, ensuite ça a redémarré normalement).
Etant donné que tu commences au niveau zero (je pense que c'est là que n'importe qui peut commencer), peut-etre que tu peux trouver d'autres personnes pour s'y mettre avec toi ? à plusieurs c'est toujours plus agréable, en + on peut discuter en cours de séance pour voir qu'on ne va pas trop vite, et ça fait oublier les autres qui nous doublent (ou alors on rigole). Perso j'avais commencé par des sites type OVS/DailyFriends, si ça peut t'aider.
Enfin mettre une heure de marche après la course, je pense que c'est de trop, par contre si tu aimes marcher, tu peux marcher les jours où tu ne cours pas, ça ne pourra te faire que du bien :)
Bon courage
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Poussin_78 » 06 Fév 2016, 12:13

Avant tout, je vous remercie de m'avoir répondu :D
Je pense avoir découvert le pourquoi de ma fatigue et de mon manque de motivation.
En fait, je suis un régime équilibré (surtout sur les légumes) et j'ai découvert que je consommais grand maximum 1100kcal par jour et je suis certaine que c'est lier.

Marathonnerre a écrit:La motivation est une affaire plutôt personnelle.

Lorsque tu croises d'autres personnes qui courent, sais-tu combien de temps elles courent par exemple ? Non, et bien c'est la même chose pour toi, elles ne le savent pas non plus.


C'est pas faux :) merci ^-^

dinococus a écrit:
Débutante comme aguerrie, une séance ne doit pas fatiguée.

Mon conseil: commencer par 30 minutes en allure libre sans forcer et en marchant si le besoin de récup se fait sentir.
2 à 3 fois par semaines et Une séance de plyométrie sans forcer.

Le regard des autres, à oublier avec leur collant fluo ou leur moule burne...

Je cours pour mettre mon cerveau au repos, ma respiration, mes pieds, le paysage et basta.

Et comme tout, il y a un début difficile pour 95% des gens.


J'y est penser, mais mon soucis est que moi et la course ca fait 2, j'ai couru mon maximum il y 3ans (5min) et je n'est pas recouru depuis septembre ou j'ai recommencer à faire mon maximum (cette fois 4min30) et encore une fois, je n'ets pas recouru avant ce lundi. Je suis très vite dégouter, du coup je préfère y aller lentement mais surement. J'y vais tout les jours sans problèmes.

Je te remercie :)

__icecool__ a écrit:Ma compagne, pas très fan de course à pied, a suivi un programme comparable (c'était "finir un 6km" sur kalenji.fr).
J'étais un peu perplexe, et tenté de lui dire d'aller courir à son rythme (comme dinococus).
sauf que ...

sauf qu'elle a bien mieux réussi à suivre son programme, basé sur pas mal d'alternance course/marche.
Il faut croire quand on débute, ça permet d'éviter de trop se cramer.
En plus, un plan ça évite de réfléchir à ce qu'on va faire, y a ka suivre le plan.
donc ... persévère, tu seras étonnée de tes progrès dans quelques semaines.


Moi c'est pareil, si je donne tout des le 1er jour, je n'y retournerais pas.
Merci :D

__icecool__ a écrit:Autre idée : pense à varier les parcours parce que le décor ça compte aussi.

Ah oui, le regard des autres ... imagine-les sans cheveu, ou tout nus peut-être, ça devrait enlever la pression. .


Ben la j'ai trouver une endrois qui propose plusieurs chemin différent avec un petit truc particulier a caque chemin, un mini parc a animaux, un petit lac, un coin jeu, un petit terrain, .....
C'est assez motivant :) et j'y vers 7h30 du matin pour être tranquille.
XD comme au théatre :p c'est une bonne idée merci ^-^

__icecool__ a écrit:ps : les pompes et le gainage, c'est une bonne idée pour le dos, mais pour se dégoutter d'entrée c'est pas mal non plus. à toi de voir.


Ben enfait le gainage je le fait surtout pour rafermir mon ventre, et les pompes c'est avec mon régime, je vais perdre de la poitrine, et c'est pour qu'il est l'air encore un peu ferme quand j'aurais perdu ce que j'ai besoin :)

Quirole a écrit:salut,
1) je te conseille de courir AVEC UN(e) AMI(e) au moins de temps en temps, ça motive e ne pas être toute seule
2) Et surtout JAMAIS TOUS LES JOURS, tous les 2 j maxi, autorise ta carcasse à récupérer et à se muscler entre deux
3) Et la séance ne doit pas durer plus de 30 min, même 20 min au début
4) course/marche alternée comme t'ont dit les autres, c'est l'idéal, effectivement une séance ne doit JAMAIS fatiguer quand on débute. Même les pros font de la course/marche alternés pendant leurs séances de "fractionné", c'est au contraire une erreur de débutants de courir trop vite et trop longtemps
5) si tu es tunée, payes-toi un coach privé, sinon, drague un sportif pour qu'il te donne des conseils :mrgreen:


1) je ne connais personne dans mon entourage qui court ou qui veulent courir XD mais merci pour l'idée :)
2) Ben enfait j'essaie d'en faire une habitude, et j'ai peur quand le faisant 1jour sur 2 je finirais par abandonner
3) OKi :)
4) C'est ce que je me suis dis, mais si je suis fatiguer, c'est parce que je ne mange pas assez je pense.
5) Ha bonne idée :D a envisager XD
Merci pour ton aide :)

Japhy a écrit:Je te rassure, les coureurs plus confirmés auraient tendance à plutôt se moquer de ceux qui partent bille en tête puis qui s'arrêtent à bout de souffle 500m plus loin. S'ils voient, au contraire, quelqu'un qui applique la bonne méthode (ne pas courir trop vite, alterner course et marche), ils n'en pensent que du bien.

Par contre, c'est normal que tu sois fatiguée si tu marches une à deux heures chaque jour, surtout si tu n'as pas l'habitude. Et pour ta motivation, c'est bien de penser à ton avenir, la bonne santé en fait partie !


Ha oui ? alors la tu me rassures :D
Oui, mais je pense que c'est une habitude a prendre ^-^ merci pour ton aide ;)

philtraverses a écrit:Prends le temps de progresser. Suis aussi les conseils donnés dans les nombreuses revues de course à pied. Pour ça jogging international est très bien et propose de nombreux plans d'entrainement pour débutants.

L'alternance course marche est le meilleur moyen de progresser et débuter avec 30 mn de footing en alternant 2mn de course avec 1mn de marche semble être une bonne solution.

Il faut aussi varier les parcours, les allures pour ne pas se lasser.. surtout ne pas forcer. La clé de la progression est la variété.

Quant à l'image que tu donnes :roll: , même s'il est vrai que le milieu de la cap juge souvent sur l'apparence et qu'il y a pas mal de frimeurs, n'en tiens pas compte


J'y est pas penser, mais c'est une idée
Oki XD merci :)

oeufmollet a écrit:Salut
J'ai commencé comme toi par des fractions de 1min, puis 1min30, puis 2min ... en courant au début 2 fois par semaine.
Je pense que c'est une bonne solution pour progresser en douceur, à condition de ne pas forcément suivre le programme à la lettre : pour passer à l'étape suivante, il faut que la dernière se soit passée correctement sans souffrance. Sinon c'est trop tot, donc refais la. (Je suis resté coincé sur certaines durées pendant qq semaines, ensuite ça a redémarré normalement).
Etant donné que tu commences au niveau zero (je pense que c'est là que n'importe qui peut commencer), peut-etre que tu peux trouver d'autres personnes pour s'y mettre avec toi ? à plusieurs c'est toujours plus agréable, en + on peut discuter en cours de séance pour voir qu'on ne va pas trop vite, et ça fait oublier les autres qui nous doublent (ou alors on rigole). Perso j'avais commencé par des sites type OVS/DailyFriends, si ça peut t'aider.
Enfin mettre une heure de marche après la course, je pense que c'est de trop, par contre si tu aimes marcher, tu peux marcher les jours où tu ne cours pas, ça ne pourra te faire que du bien :)
Bon courage


Et aujourd'hui tu cours combien de temps ?
C'est ce que j'avais lu, de toute façon je me donne 1ans pour y arriver, même si je pense que j'y arriverais avant.
Merci pour ces sites :) surtout que je ne connais personne qui veuillent courir.
Je fais surtout ca pour augmenter mon endurance, vu que je ne cours que 3min (pour l'instant)
mais après u fur et a mesure des seance je m'adapterais ^^
Merci :D



Je vous remercie pour tout ceux qui m'on répondu ^-^
Poussin_78
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2016, 20:16

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Marathonnerre » 06 Fév 2016, 13:07

En fait c'est la quadrature du cercle : faire du sport pour être en forme, être en forme pour faire du sport.
Concernant la course à pied, un jour sur deux serait préférable (éventuellement deux jours consécutifs le week-end), ce qui n'empêche pas de " se bouger " les jours où l'on ne court pas.
Et comme il faut une adaptation physiologique et musculaire, cela demande du temps (plusieurs mois) et une pratique régulière (trois à quatre fois par semaine).
Concernant le regard des autres, je pense que la majorité des coureurs fiche se fiche totalement de ce que font ceux qu'ils croisent.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Japhy » 06 Fév 2016, 13:32

Poussin_78 a écrit:Je pense avoir découvert le pourquoi de ma fatigue et de mon manque de motivation.
En fait, je suis un régime équilibré (surtout sur les légumes) et j'ai découvert que je consommais grand maximum 1100kcal par jour et je suis certaine que c'est lier.


Il y a une contradiction dans ta phrase, 1100 kcal par jour, ça ne peut pas être réellement équilibré, peut-être qu'il y a les bons % de chaque type d'aliment, mais ça n'est pas suffisant pour une activité normale. Je ne sais pas ce que tu fais comme travail, mais en principe, il vaut mieux ne pas descendre au-dessous de 1500 kcal.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Marathonnerre » 06 Fév 2016, 13:41

Poussin_78 a écrit:Je pense avoir découvert le pourquoi de ma fatigue et de mon manque de motivation.
En fait, je suis un régime équilibré (surtout sur les légumes) et j'ai découvert que je consommais grand maximum 1100kcal par jour et je suis certaine que c'est lier.


Équilibré peut-être, mais 1100 kcal avec une activité sportive, c'est trop peu.
Et comment sais-tu que tu " consommes " 1100 kcal quotidiennement ?
Lorsque l'on fait du sport il faut du carburant, et notamment des glucides lents.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Poussin_78 » 06 Fév 2016, 16:43

Marathonnerre a écrit:En fait c'est la quadrature du cercle : faire du sport pour être en forme, être en forme pour faire du sport.
Concernant la course à pied, un jour sur deux serait préférable (éventuellement deux jours consécutifs le week-end), ce qui n'empêche pas de " se bouger " les jours où l'on ne court pas.
Et comme il faut une adaptation physiologique et musculaire, cela demande du temps (plusieurs mois) et une pratique régulière (trois à quatre fois par semaine).
Concernant le regard des autres, je pense que la majorité des coureurs fiche se fiche totalement de ce que font ceux qu'ils croisent.


Merci pour tes conseils ^-^
Oki :)

Japhy a écrit:
Il y a une contradiction dans ta phrase, 1100 kcal par jour, ça ne peut pas être réellement équilibré, peut-être qu'il y a les bons % de chaque type d'aliment, mais ça n'est pas suffisant pour une activité normale. Je ne sais pas ce que tu fais comme travail, mais en principe, il vaut mieux ne pas descendre au-dessous de 1500 kcal.


Bon en fait pour moi manger équilibré c'est manger a chaque repas légume à volonté, 100g de féculent et 100g de viande une fois par jour. Au début je déjeunais, mais ca me donne encore plus faim.
Je suis au chômage ^^''''
Oki merci :)


Marathonnerre a écrit:Équilibré peut-être, mais 1100 kcal avec une activité sportive, c'est trop peu.
Et comment sais-tu que tu " consommes " 1100 kcal quotidiennement ?
Lorsque l'on fait du sport il faut du carburant, et notamment des glucides lents.


Je mange quasiment la même chose tous les jours
Quand j'y pense, je ne mange pas plus de féculent que ca, mais je vais en manger plus

Merci :D
Poussin_78
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2016, 20:16

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar oeufmollet » 06 Fév 2016, 21:02

Salut

Alors pour répondre à ta question, deja il faut que tu saches que j'étais du genre allergique au sport ou à l'effort "inutile".

Pour te donner un ordre d'idée de ma progression :
- début de la course à pied en septembre 2011 par des fractions de 1min/1min pendant 20min
- fin janvier 2012 : premier objectif atteint, le tour du lac de Bourges sans pause, soit presque 6km
- mai 2012 : second objectif atteint, 10km sans pause (sous la pluie, quel pied), en une heure (donc clairement pas en EF car à l'époque je connaissais pas ça)
- fin juillet 2012 : première sortie de 15km en 1h30 (donc pas encore en EF, oui c'est mal)
Ensuite j'ai surtout travaillé la vitesse pour améliorer mes perfs sur 5 et 10km, mais sans entrainement vraiment spécifique type fractionné, juste des footings avec qq accélérations, ou lignes droites à donf, ou des côtes, des escaliers ...
J'ai attendu avril 2013 pour faire ma premiere sortie de 20km en footing en 2h (donc pas en EF ahlala)
Puis j'ai commencé les entrainements en club avec fractionné & co en octobre 2013.

Bref, en ne faisant que du footing sans trop réfléchir, juste en écoutant son corps pour éviter les blessures, il m'a fallu moins d'un an pour faire 10km sans difficultés.

A toi de jouer, et surtout, quand tu sens un truc louche, ralentis (exemple d'alerte classique chez le coureur : les tibias, s'ils font la gueule, c'est le moment de faire une pause)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Poussin_78 » 06 Fév 2016, 21:16

Ha oui ,c'est assez impressionnant, même c'est motivant :D

Je te remercie pour tes conseils :) et tu m'a vraiment remotiver ^-^
Poussin_78
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2016, 20:16

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar oeufmollet » 06 Fév 2016, 23:28

Par contre, si t'es pas allergique aux trucs type gainage, c'est intéressant d'en faire au moins un peu.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Poussin_78 » 06 Fév 2016, 23:43

Ca va, pour l'instant je fait 3x10seconde (autant commencer doucement ^^'''')
Poussin_78
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Fév 2016, 20:16

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar AldeBleau » 07 Fév 2016, 01:04

Salut,

Déjà, "Bravo à toi !"
Tu as su te motiver pour démarrer la course, suivre un plan d'entraînement (aussi minimal soit-il),
et t'en ouvrir à la communauté des coureurs... Si çà ce n'est pas de la volonté !!

1 - Comme nous te l'avons tous conseillé, veille avant tout, dans la mesure du possible,
à ne pas te sous-alimenter.. 1100 Kcal/jour, c'est trop peu.
Si ton objectif inavoué est de perdre du poids, je crains que tu fasses fausse route : pour brûler les graisses, il faut du muscle qui travaille en endurance. (Et pour alimenter ce dernier, un minimum d'énergie disponible "en instantané", donc une alimentation suffisante et non carencée.
(Je schématise hein, me tombez pas tous dessus les kikous... ;+)

Bref, pour maigrir, il faut manger ! :wink:

2 - Second conseil, déjà maintes fois cité par nombre de kikous : ne t'entraîne pas tous les jours.
Pour progresser, l'organisme a besoin d'alterner phases d'exercice, durant lesquelles il va être mis à l'épreuve, et phases de récupération, durant lesquelles les cellules vont se régénérer...
=> C'est durant cette phase de "régénération" que se capitalise l'entraînement.
Si on la neutralise par un rythme trop soutenu, au lieu de progresser, on régresse !!
Ce n'est pas le but, non ?
Donc : un jour entraînement, le lendemain repos !

3 - Ce point est déjà à demi-résolu : c'est celui de ta motivation.
Démarrer la course, c'est parfois difficile, et d'autant plus si on n'a pas de proches pour assurer
une émulation sur le long terme, seul gage d'efficacité.
Mais tu as eu le bon réflexe : t'informer et rejoindre une communauté de "malades",
aussi divers que passionnés, certains tout juste acquéreurs d'une première paire de chaussures,
d'autres ayant à leur compteur plusieurs centaines de "100Km"...
Tous aussi prévenants, avisés, bienveillants, et en pleine connivence avec ta démarche,
parce que eux aussi, ils/elles l'ont un jour traversé...

Pour progresser sur le long terme, il est éminemment souhaitable que tu puisses te rapprocher d'un/une camarade de course dans ta région, avec lequel/laquelle parcourir régulièrement quelques kms, se motiver mutuellement pour envisager de s'inscrire à une petite course, puis une un peu plus longue puisque cette première fut en fait "trop bien, trop courte".. ;+) !!
Et pourquoi pas, dans quelques mois, aborder tranquillement une "course-nature",
la porte d'entrée vers le trail...après laquelle il n'y a plus de limites ! :D

Une chose est sûre : "You're not alone !"
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Olivier73 » 08 Fév 2016, 09:45

1100 kcal/jour et tu te rajoutes du sport...

cherche pas le manque de motivation trop loin, tu manques de carburant tout simplement.
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar Esteban60 » 10 Fév 2016, 09:55

L'alternance marche course en réduisant le plus possible la marche au fur et à mesure ça marche bien.

Une collègue partie de 0 a suivi ce conseil et depuis on ne l'arrête plus :mrgreen:

Le gainage et le renforcement musculaire c'est toujours bon à prendre mais 10 demi-pompes ça ne sert pas à grand chose.

Pour l'alimentation c'est la plus grosse erreur, je te le dis par expérience.

Le corps est super adaptable. Au début, il va essayer de maintenir ton métabolisme en allant taper dans le gras puis Il va compenser en diminuant son activité. Tu stagnera sans comprendre pourquoi.

D'après mes lectures, on considère qu'un corps au repos (c'est à dire pour maintenir les fonctions vitales) à besoin de 1200 kcal en moyenne. Donc 1100 c'est trop peu, pour un corps avec activité.

Si l'objectif c'est de perdre du poids, Mange normalement mais sainement en éliminant le plus possible les glucides rapides (nutella, sucre dans le café, petit pepito de 16).N'élimine pas le gras mais réduit les graisses animales et focalise toi sur des bonnes graisses végétales (huile d'olive, noix)

Ensuite regarde ce que sont les portions normales et pèse tes glucides lents et ta viande.

J'ai perdu 23 kilos comme ça. C'est plus lent mais c'est plus durable.


PS : les régimes ça ne marche que pendant quelques semaines, le temps que le corps s'adapte ensuite stagnation puis reprise à moins de déstabiliser le corps de nouveau en réduisant encore les calories mais quand t'es déjà à 1100, l'étape d'après c'est l'anorexie. :|
Esteban60
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 05 Avr 2015, 10:48

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar trape » 10 Fév 2016, 10:36

1100 kcal/j pour un adulte, est bas , probablement en dessous de la DER (dépense énergétique de repos) .
Pour approcher cette DER, vous trouverez sur internet 2 formules classiques : celle de Harris et Benedict ou celle Black. Ce n'est qu'une approximation. Il y a en d'autres.
Très grossièrement, la DET (dépense énergétique totale) quotidienne d'un sujet sédentaire, tourne autour de DET=1.2 X DER. Bien évidemment, si le sujet a une pratique sportive, il faut le rajouter dans le besoin énergétique et l'approcher avec des tables de MET (cf compendium des activités sportives, sur internet)
Classiquement, on recommande d'avoir un déficit énergétique de 500 kcal par rapport à son besoin total journalier, pour tenter de maigrir.

Tout cela, n'est que des indications grossières, pour fixer les idées. Classiquement , on ne doit pas descendre en dessous de son métabolisme basal (MB), cad en dessous de sa DER ( valeur légèrement supérieure au MB. En pratique, on "confond" les deux dans le langage ).

Le problème d'une diète trop basse (1100 kcal) , chronique et quotidienne, est l'établissement d'un déficit chronique nutritionnel par carence d'apport, in fine; sans parler de l'adaptation du corps à cette carence énergétique, pour réduire son besoin réel ce qui va diminuer le déficit énergétique recherché.

D'autres stratégies peuvent se pratiquer, mais on sort du cadre classique.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar courotaf » 10 Fév 2016, 13:05

Esteban60 a écrit:Pour l'alimentation c'est la plus grosse erreur, je te le dis par expérience.
Le corps est super adaptable. Au début, il va essayer de maintenir ton métabolisme en allant taper dans le gras puis Il va compenser en diminuant son activité. Tu stagnera sans comprendre pourquoi.
D'après mes lectures, on considère qu'un corps au repos (c'est à dire pour maintenir les fonctions vitales) à besoin de 1200 kcal en moyenne. Donc 1100 c'est trop peu, pour un corps avec activité.
Si l'objectif c'est de perdre du poids, Mange normalement mais sainement en éliminant le plus possible les glucides rapides (nutella, sucre dans le café, petit pepito de 16).N'élimine pas le gras mais réduit les graisses animales et focalise toi sur des bonnes graisses végétales (huile d'olive, noix)
Ensuite regarde ce que sont les portions normales et pèse tes glucides lents et ta viande.
J'ai perdu 23 kilos comme ça. C'est plus lent mais c'est plus durable.
PS : les régimes ça ne marche que pendant quelques semaines, le temps que le corps s'adapte ensuite stagnation puis reprise à moins de déstabiliser le corps de nouveau en réduisant encore les calories mais quand t'es déjà à 1100, l'étape d'après c'est l'anorexie. :|
+10!
La perte de poids est une réalité qui arrive assez rapidement avec le démarrage de la CAP, même ce n'était pas le but recherché. Donc, franchement, il n'est pas nécessaire d'en faire une priorité, c'est une conséquence :wink:
Pour info, mon bilan perso:
  • 6 mois pour perdre ~10kg en courant ~20 km/semaine
  • 1 ans pour en perdre ~10kg @ 30 km/s
  • 6 mois que je stagne au même poids @ 50km/s
  • A noter que jusque dans les derniers mois j'ai continuer à m’affiner
Hormis un recentrage alimentaire (utilisation des bonnes huiles, fruits à coques, légumineuses, très peu de viande, etc.), je ne me suis encore jamais restreint, et je pense que je mange encore trop. Mais bon, en 2 ans, j'avoue avoir vécu une sacrée révolution sur le plan physique, et ça passe assez vite.

En tout cas je suis convaincu (et heureux) d'avoir pris de bonne habitudes alimentaire, et j'imagine être à l’abri d'une reprise de poids subite, le gros risque quand on fait un régime.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Debutante et effets secondaires

Messagepar julie54 » 11 Fév 2016, 16:08

pardon de ma question mais en tant qu'ex débutante (et je partais de loin...), ton entrainement me parait qd même très très léger.
Alterner course et marche est en effet une excellente chose qd on reprend mais, sauf si j'ai mal compris, tu cours 3x 1 mn (avec 2 mn entre chaque session) à chaque entrainement (auquel tu ajoutes 1 h de marche).

a ta place, pour progresser, je garderai ce ryhtme d'alternance (1 mn course/2 mn marche) mais en le répétant une quinzaine de fois pour après allonger la durée de course

pour ta fatigue, si en effet tu ne te nourris pas assez, ça joue fortement.
après, il faut voir si ta fatigue est physique ou plus psychologique ("je n'ai pas le courage d'aller courir", du coup, tu te sens épuisée)
si c'est cela, plusieurs conseils:
- pas tous les jours, fixe toi les créneaux fixes auxquels tu ne peux pas déroger (par ex, lundi, mercredi, vendredi)
- ne te demande pas si tu as envie d'y aller, vas y (perso, les sorties dans le froid l'hiver, si je me posais la question, je n'irai jamais)
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !