Bâtons ou non telle est la question

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 16 Fév 2016, 01:05

Bonjour,
J'ai beaucoup de question sur le sujet et je n'arrive pas a trancher...

-Courir avec des bâtons peut-être a l'origine de traumatisme ou blessure ?
-Avec des bâtons j'arrive a courir sur des pentes a plus de 20%, mais est-ce utile car je perds du temps dans les descentes car les bâtons en mains m’empêche d’être relâcher ?
-Sur des trails en montagne moins de 40km les bâtons sont-ils bénéfiques ?
-Je fais plus de 80kg pour 1m78 et je suis assez charpenté car ancien nageur les bâtons serait-il une bonne option ?
-je cours en général des trail de 25km avec au max 1200 de D+ (kilian classik, Mireval kalenji trail, Salterocs rodes, collines du diable cahors ...)
-je vais faire le trail de pignan 30km 1100 de d+ et la je me pose la questions bâtons ou non ?
-j'envisage de faire 3 courses dans le 66, les tres estelle (16km 1400 D+), la ronda carança (1800 D+ 18km) et trail de nyer (22km 1800 D+) et peut être la kilian encore ms sur 45km avec 1800 de D+ ...

Avec des bâtons je suis très a l'aise lors des montées sèche un peu dans l'esprit kmV et j'arrive a me faire des sorties avec plus de 1500 de D+, sans cela deviens très dur, mais avec bâtons je redoute le plat et les descentes je suis beaucoup moins a l'aise.
Sans bâtons j'ai du mal sur les grosses montées, mais je suis bcp plus a l'aise sur le plat, faux plats montant et surtout descendant et sur grosses descente je me sent plus leger, fluide et j'arrive a me concentrer sur ma foulée ...

Je ne sais vraiment pas vers quoi partir, car j'ai du mal a faire la part des choses, pour moi c'est un peu tout ou rien sois bâtons, sois pas de bâtons du tout.

Merci ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar ilgigrad » 16 Fév 2016, 05:21

Si tu te sens plus à l'aise avec des bâtons dans les ascensions et que l'expérience de courir sans sur des pentes comparables n'est pas satisfaisante, c'est qu'il vaut mieux que tu en utilises.
Pour le plat et les descentes, tu sais sans doute qu'il existe des bâtons télescopiques ou composés de trois brins dépliables et repliables à ta guise; c'est une bonne solution pour se débarrasser de tes bâtons quand ils deviennent gênants : tu les replies, tu les mets dans ou sur ton sac et hop, ils ont disparu. Tu as les mains libres et tu peux courir sans risque de te prendre les pieds dans tes bâtons.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Sylvain IT » 16 Fév 2016, 15:09

A priori le profil de tes épreuves peut aussi t'aider à choisir :
- 30 km 1100D+ (c'est assez 'plat' pourquoi se porter des bâtons?)
- 18 km 1800D+ (tu risques de trouver des endroits assez 'raide's où, en montée comme en descente, ils pourraient t'aider,non?)
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar torchure » 16 Fév 2016, 16:21

Sylvain IT a écrit:- 30 km 1100D+ (c'est assez 'plat' pourquoi se porter des bâtons?)
)


Je ne suis pas d'accord. Ca ne veut pas dire que les montées sont douces et ne nécessitent pas de bâtons.
Sans hésitation, je les emporterais avec moi.
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar dinococus » 16 Fév 2016, 16:58

seb66 a écrit:Bonjour,
Avec des bâtons je suis très a l'aise lors des montées sèche un peu dans l'esprit kmV et j'arrive a me faire des sorties avec plus de 1500 de D+, sans cela deviens très dur, mais avec bâtons je redoute le plat et les descentes je suis beaucoup moins a l'aise.
Merci ;-)


Juste une idée, ranger les bâtons quand ce n'est pas utile. Perso je les pliais et les coincer entre mon estomac et la ceinture du sac.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar wiwi » 16 Fév 2016, 17:05

Avec ou sans bâtons, c'est avant tout une question philosophique non ? Et en ce qui me concerne, en espérant qu'à terme ils seront interdits sur les trails, cela fera toujours une question de moins à se poser :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar bubulle » 16 Fév 2016, 17:17

wiwi a écrit:Avec ou sans bâtons, c'est avant tout une question philosophique non ? Et en ce qui me concerne, en espérant qu'à terme ils seront interdits sur les trails, cela fera toujours une question de moins à se poser :mrgreen: :mrgreen:


ah tiens, c'est nouveau ça, cet intégrisme...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar dinococus » 16 Fév 2016, 17:30

interdire les bâtons ? comment j'fais sauter les bouchons moi !!!
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb08 » 16 Fév 2016, 17:57

perso, au dessus de 4h de course, j'embarque, en dessous , j'embarque pas...
je sais que c'est à peu pres la durée pour laquelle je sais courir correctement, au dela, les portions de marche ou de vitesses lentes seront plus importantes et les batons m'apporteront davantage.

pour ce qui est de les ranger, sur de courtes distances (18-20 km) je ne me vois pas m'amuser à ranger/sortir/ranger/sortir....et sur du long, j'ai plus la lucidité de le faire lol

donc : j'ai des monobrins et j'ai appris à courir avec , et ils ne me genent absolument pas dans les montées/descentes/relances/plats soit 90% des cas...les 10 % restant, étant les 2-3 passages tres techniques de course genre gros pierriers ou tu as besoin d'appuis sur les 2 mains ou la, c'est un poil casse couille ...mais ca représente pas grand chose par rapport au bénéfice
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar wiwi » 16 Fév 2016, 18:16

Je suppose que si les bâtons sont utilisés par les uns et les autres dans certains trails, notamment en montagne sur des pentes raides, c'est qu'ils apportent un certain avantage, voire un avantage certain. C'est d'ailleurs le sujet de ce message et de l'ensemble des questions sur le sujet. On ne se trimbale pas avec des bâtons pour la beauté du geste me semble-t-il. Et c'est bien ce qui pose problème.

De plus, je reste en outre convaincu que l'essence même de la course à pied, et ce quelque soit le relief, est de courir sans bâtons. Alors oui effectivement, voir les bâtons autorisés sur certaines épreuves de course à pied, je trouve que c'est une erreur d'avoir commencé de les accepter.

En m'excusant d'être intervenu de façon intempestive dans ce fil de discussion, mais je reste persuadé qu'à terme, et je crois que c'est déjà un peu le cas, il faudra bien régler la question à savoir, soit les interdire, soit les rendre obligatoire, ou encore de faire un classement avec/sans bâtons pourquoi pas.

Bonne fin d'après-midi, avec ou sans bâtons bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Japhy » 16 Fév 2016, 18:23

bubulle a écrit:
wiwi a écrit:Avec ou sans bâtons, c'est avant tout une question philosophique non ? Et en ce qui me concerne, en espérant qu'à terme ils seront interdits sur les trails, cela fera toujours une question de moins à se poser :mrgreen: :mrgreen:


ah tiens, c'est nouveau ça, cet intégrisme...;-)


Non, ce n'est pas nouveau du tout. Il y a déjà quelques années, sur l'un des gros calendriers de courses et trails qui sortent au mois de décembre (ou janvier), il y avait déjà plein de trails interdits aux bâtons, notamment en Isère, mais aussi ailleurs. C'était même écrit en rouge. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 18:30

Japhy a écrit:
bubulle a écrit:
wiwi a écrit:Avec ou sans bâtons, c'est avant tout une question philosophique non ? Et en ce qui me concerne, en espérant qu'à terme ils seront interdits sur les trails, cela fera toujours une question de moins à se poser :mrgreen: :mrgreen:


ah tiens, c'est nouveau ça, cet intégrisme...;-)


Non, ce n'est pas nouveau du tout. Il y a déjà quelques années, sur l'un des gros calendriers de courses et trails qui sortent au mois de décembre (ou janvier), il y avait déjà plein de trails interdits aux bâtons, notamment en Isère, mais aussi ailleurs. C'était même écrit en rouge. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.


Pourquoi ce serait forcément de l'intégrisme ? Je suis pour qu'il y ait des trails ouverts aux bâtons, et pour des courses où les bâtons sont strictement interdits. Et on s'inscrit en connaissance de cause.

ça va à l'encontre de quelle liberté fondamentale, cette interdiction sur une activité de loisir ou de compétition sportive ?
Est on "un intégriste" lorsque l'on pratique la MN ?

Perso je m'en fou que d'autres utilisent des bâtons, mais j'ai aucun soucis à les voir interdire sur des épreuves. On ne peut pas interdire les abrutis, alors j'y vois déjà une interdiction d'élément gênant et dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar dinococus » 16 Fév 2016, 18:39

Vik a écrit:élément gênant et dangereux.



Un vélo dans une course de vélo est un élément gênant et dangereux
Un traileur piètre descendeur dans une descente est un élément gênant et dangereux
Toujours en descente, l'eau perdu par le traileur sur une dalle est un élément gênant et dangereux

Aseptisons !
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 18:42

dinococus a écrit:
Vik a écrit:élément gênant et dangereux.



Un vélo dans une course de vélo est un élément gênant et dangereux
Un traileur piètre descendeur dans une descente est un élément gênant et dangereux
Toujours en descente, l'eau perdu par le traileur sur une dalle est un élément gênant et dangereux

Aseptisons !


Yes, c'est pourquoi il faut aussi interdire les piètres descendeurs, et les mecs qui suent de façon trop importante. Et les vieux cons, bien entendu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 18:47

Plus sérieusement, en prenant la même démarche, on peut faire l'inverse de l'aseptisation et autoriser les gants de boxe ou les rottweilers.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Rem » 16 Fév 2016, 18:56

Les bâtons sont interdit sur la STL et GRR il me semble.
D'ailleurs, ce qui est valable sur ces 2 , ce serait pas un mal qu'ils l'appliquent sur toutes les grosses courses ( > 1000 personnes) en montagne ou/et zones protegées.
(allez, > 100 qui a dit integriste ) :wink:
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar ejouvin » 16 Fév 2016, 19:00

Vik a écrit:Plus sérieusement, en prenant la même démarche, on peut faire l'inverse de l'aseptisation et autoriser les gants de boxe ou les rottweilers.


Les gants de boxe, cela a coûté la place à un présentateur télé, pas sur que ce soit une bonne idée.

Et merde, si on supprime les bâtons, comment qu'il va faire bubulle pour fumer 80% des pelotons de trail dans les côtes ? Va falloir qu'il progresse sur le plat et en descente :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Marathonnerre » 16 Fév 2016, 19:19

Pour avoir assisté à une course en montagne sur un terrain détrempé et sous une pluie battante, j'ai pu voir une proportion importante de participants utilisant très mal leurs bâtons (manque d'entraînement dans cette configuration ?) avec quelques frictions, notamment dans certaines portions très pentues (en montée ou en descente) ou sur des portions très plates.

montagne_1734.jpg
montagne_1734.jpg (900.2 Kio) Consulté 1625 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar dinococus » 16 Fév 2016, 19:24

Vik a écrit: Et les vieux cons, bien entendu :mrgreen:


Surtout pas, ils sont l'épice de la vie dans ce monde désinfecté.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 19:41

dinococus a écrit:
Vik a écrit: Et les vieux cons, bien entendu :mrgreen:


Surtout pas, ils sont l'épice de la vie dans ce monde désinfecté.


T'inquiète pas, y a de la relève :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar bubulle » 16 Fév 2016, 19:56

ejouvin a écrit:Et merde, si on supprime les bâtons, comment qu'il va faire bubulle pour fumer 80% des pelotons de trail dans les côtes ? Va falloir qu'il progresse sur le plat et en descente :mrgreen:


T'inquiète, je prendrai une autre arme : genre une bonne grosse branche bien dure et en passant, toc un coup sur la tête (parce que, avec les bâtons, comment crois-tu que je fais? J'embroche, bien sûr).

Tiens, d'ailleurs, sur les trails où c'est interdit (minute sérieuse : ce n'est d'ailleurs aucunement un problème pour moi que certaines courses les interdisent), ça marche comment si je ramasse une branche et que je m'en sers comme bâton (soit dit en passant, c'est pas très efficace, mais bon).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 16 Fév 2016, 20:55

Merci pour tous ces messages.
Donc si je comprends bien les bâtons vont finir par être interdits car le trail attire de plus en plus de monde et que les courses vont être de plus en plus prisées ...
Les vrais traiteur si j'en crois le nombre de vos messages n'utilisent pas de bâtons, peut être est-ce parce qu'il sont maigrichons ;-) (second degré)
Après je suis pas sûr que les marques soient favorable à cette interdiction ...
Pour moi le trail était synonyme d'une certaine liberté et pas vraiment de cap, car la marche fait partie intégrante de ce sport il me semble. Moi perso j'aime pas courir sauf en montagne forêt ... Et j'ai commencé par la rando ... À mon sens il y a 2 profil de traiteur ce qui viennent de la route en cap et les randonneurs en montagne ...
Et faudrait aussi voir à les interdire en kmv aussi.
Perso j'ai jamais fait de kmv mais si il y en avait par chez moi je crois que je me concentrerais sur ça.
Sinon pour en revenir aux bâtons pensez vous qu'ils puissent générer un déséquilibre de la foulée et provoquer des douleurs aux genoux type tendinites du tfl ?
Il y a t-il une foulée spécifique avec bâtons ? Moi je sais pas si cela est bien mais je pense que je plante un bâtons toutes les 4 foulées ...
Dernière édition par seb66 le 17 Fév 2016, 00:05, édité 1 fois au total.
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 21:12

seb66 a écrit:Les vrais traiteur si j'en crois nombre de vos messages n'utilisent pas de bâtons, peut être est-ce parce qu'il sont maigrichons ;-)


C'est à peut près ça. Bubulle l'est maigrichon mais il utilise des bâtons. Mais attention, c'est parce que ce n'est pas un vrai traileur, et son mix avec la MN devrait être prohibé avec fermeté.

C'est malheureusement toujours toléré, ce qui nous occasionne de grandes lectures avec moult détails sur le planté de bâton et le maniement du gantelet. Enfin, on y survit.

À mon sens il y a 2 profil de traiteur ce qui viennent de la route en cap et les randonneurs en montagne ...


C'est ça, les majorettes et les montagnards. Les premiers ayant besoin de bâtons pour soulager leurs petites jambes endolories, et les seconds courant avec un piolet dans le slip.

Perso j'ai jamais fait de kmv mais si il y en avait par chez moi je crois que je me concentrerais sur ça.


Si paris est plus proche pour toi, y a la verticale de la tour Eiffel. Et je crois que les bâtons ne sont pas acceptés, à vérifier ?

Sinon pour en revenir aux bâtons pensez vous qu'ils puissent générer un déséquilibre de la foulée et provoquer des douleurs aux genoux type tendinites du tfl ?


Je pense que oui. Comme il est possible que l'absence de bâtons puisse générer un déséquilibre semblable. Je crains qu'il n'y ait de remède universel aux syndromes type TFL ni de réponse universelle à "les bâtons sont-ils bien ou pas bien ?". Qu'en pense tu ?

Il y a t-il une foulée spécifique avec bâtons ? Moi je sais pas si cela est bien mais je pense que je plante un bâtons toutes les 4 foulée ...


Quand je courais avec des bâtons, ce qui n'a pas duré longtemps, mon planté de bâton en course (donc descente) n'était pas régulier (comme le chemin, en fait). En marche il l'était, MN STYLE \o/
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Japhy » 16 Fév 2016, 21:19

seb, un truc m'étonne, tu sembles suggérer que les trailers venant de la rando sont ceux qui utilisent des bâtons ? (ou alors je n'ai pas compris )
Mais je fais de la rando depuis toute petite, et les bâtons en rando, c'est assez récent aussi ! (je ne parle pas du bâton unique en bois). C'est avant tout un marché florissant, cette histoire de bâtons.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar enzogreg » 16 Fév 2016, 22:11

Petit nouveau sur le forum, je vais participer:
Pour la tour eiffel, il y a la rampe de l'escalier ......... et ça va te faire gagner beaucoup de temps en montée comme en descente.
On peut aussi interdire toutes formes de nourriture en dehors des zones de ravitaillement puisque pour faire un parcours en "off", il suffit de suivre les déchets laissés par les traiteurs.
Comme ça on est "jusqu'au boutiste".
un bâton sera toujours très apprécié sur une descente en dalle (calcaire poisseux par exemple) un jour de pluie.
Et perso, j'utilise toujours les bâtons en montée, en descente pour prendre les épingles bien serrées.
enzogreg
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 14 Fév 2016, 13:01

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Marathonnerre » 16 Fév 2016, 22:34

seb66 a écrit:Pour le trail était synonyme d'une certaine liberté et pas vraiment de cap car la marche fait partie intégrante de ce sport il me semble.


Hein ?

seb66 a écrit:Et faudrait aussi voir à les interdire en kmv aussi.
Perso j'ai jamais fait de kmv mais si il y en avait par chez moi je crois que je me concentrerais sur ça.


Il me semble que certaines de ces courses ne les autorisent pas (Chamonix notamment).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 17 Fév 2016, 00:01

Marathonnerre a écrit:
seb66 a écrit:Pour moi le trail était synonyme d'une certaine liberté et pas vraiment de cap, car la marche fait partie intégrante de ce sport il me semble.


Hein ?

seb66 a écrit:Et faudrait aussi voir à les interdire en kmv aussi.
Perso j'ai jamais fait de kmv mais si il y en avait par chez moi je crois que je me concentrerais sur ça.


Il me semble que certaines de ces courses ne les autorisent pas (Chamonix notamment).
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 17 Fév 2016, 00:17

Vik a écrit:
seb66 a écrit:Les vrais traiteur si j'en crois nombre de vos messages n'utilisent pas de bâtons, peut être est-ce parce qu'il sont maigrichons ;-)


C'est à peut près ça. Bubulle l'est maigrichon mais il utilise des bâtons. Mais attention, c'est parce que ce n'est pas un vrai traileur, et son mix avec la MN devrait être prohibé avec fermeté.

Le MN ??? Sinon c'était du 2d degrés ...

C'est malheureusement toujours toléré, ce qui nous occasionne de grandes lectures avec moult détails sur le planté de bâton et le maniement du gantelet. Enfin, on y survit.

Et puis tu n'es pas obligé de lire tout ça ...

À mon sens il y a 2 profil de traiteur ce qui viennent de la route en cap et les randonneurs en montagne ...


C'est ça, les majorettes et les montagnards. Les premiers ayant besoin de bâtons pour soulager leurs petites jambes endolories, et les seconds courant avec un piolet dans le slip.

Hummm, intéressant ... Et les vrais traileur Parisiens tu les case où ?

Perso j'ai jamais fait de kmv mais si il y en avait par chez moi je crois que je me concentrerais sur ça.


Si paris est plus proche pour toi, y a la verticale de la tour Eiffel. Et je crois que les bâtons ne sont pas acceptés, à vérifier ?

Paris pour faire du kmv ??? c'est pas toi qui parlais de philosophie ?
Moi je suis dans les PO le 66 la montagne quoi ...

Sinon pour en revenir aux bâtons pensez vous qu'ils puissent générer un déséquilibre de la foulée et provoquer des douleurs aux genoux type tendinites du tfl ?


Je pense que oui. Comme il est possible que l'absence de bâtons puisse générer un déséquilibre semblable. Je crains qu'il n'y ait de remède universel aux syndromes type TFL ni de réponse universelle à "les bâtons sont-ils bien ou pas bien ?". Qu'en pense tu ?

Tu es fabuleux ;-) et je pense que tu n'es ni médecin, ni philosophe, ni bien intéressant et que tes interventions n'apportent pas grand chose si ce n'est te foutre des autres ...
Alors si le sujet ne t’intéresse pas stp abstient toi même sous couvert d'humour ou second degrés ou les 2

Il y a t-il une foulée spécifique avec bâtons ? Moi je sais pas si cela est bien mais je pense que je plante un bâtons toutes les 4 foulée ...


Quand je courais avec des bâtons, ce qui n'a pas duré longtemps, mon planté de bâton en course (donc descente) n'était pas régulier (comme le chemin, en fait). En marche il l'était, MN STYLE \o/


J'utilise pas les bâtons en descente mais en montées oui, tu es vraiment différent toi ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar Vik » 17 Fév 2016, 00:30

seb66 a écrit:Le MN ??? Sinon c'était du 2d degrés ...


Marche Nordique. Merci de m'avoir rectifié, je pensais que c'était un peu plus fort de gnolle que cela.

Paris pour faire du kmv ??? c'est pas toi qui parlais de philosophie ?


Non, ce n'est pas moi. On peut essayer, si tu veux, je suis ouvert à bien des débats.

Tu es fabuleux ;-) et je pense que tu n'es ni médecin, ni philosophe, ni bien intéressant et que tes interventions n'apportent pas grand chose si ce n'est te foutre des autres ...
Alors si le sujet ne t’intéresse pas stp abstient toi même sous couvert d'humour ou second degrés ou les 2


Donc tu as le droit au 2nd degré, et moi non ?

Aller, à moi de te rectifier:
- le sujet m'intéresse
- allier "stp" et l'impératif c'est du fonctionnement passif agressif qui ne fonctionne pas très bien de manière générale, et pas du tout avec les êtres fabuleux.

J'utilise pas les bâtons en descente mais en montées oui, tu es vraiment différent toi ;-)


Pourtant, de nombreux coureurs les utilisent en descente. Avec plus ou moins de classe, d'efficacité et d'aisance, mais beaucoup les trouvent a minima utiles. Tu devrais essayer, on ne s’emmêle pas toujours les pieds dedans, ni ne crève un œil au voisin.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar bubulle » 17 Fév 2016, 09:26

Vik a écrit:
Pourtant, de nombreux coureurs les utilisent en descente. Avec plus ou moins de classe, d'efficacité et d'aisance, mais beaucoup les trouvent a minima utiles. Tu devrais essayer, on ne s’emmêle pas toujours les pieds dedans, ni ne crève un œil au voisin.


Il paraît qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie M_baton descendre pour comprendre. C'est une expérience qu'effectivement il me reste à faire.

Sinon, pour les perfidies disséminées sur ce fil de discussion, tu ne perds rien pour attendre, toi. ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar wiwi » 17 Fév 2016, 11:01

Bonjour à tous,

Je ne souhaitais pas, avec ma remarque, tendre le bâton pour me faire battre.
J'espère que seb66 me pardonnera que son sujet de départ ait quelque dévié vers une discussion à bâtons rompus.

Voilà, j'attends le retour de bâton maintenant, mais s'il vous plait, ne tapez pas trop fort, je vous en serai reconnaissant...

Bien à vous,
wiwi
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb08 » 17 Fév 2016, 11:33

heu perso,
autant les batons sur ultra, je trouve que cela m'aide vraiment, notamment en montée, ou soyons clair, je "fume" ceux qui n'en ont pas (et qui sont a peu pres du meme niveau que moi bien évidemment , ceux qui par ailleurs, peuvent tres bien me redoubler sur le plat suivant)...

autant il y a d'autres choses bien plus inutiles qui pourraient être interdites avant de s'attarder la dessus...

sinon, moi je fais aussi du canicross, et je comprends pas pourquoi on m'interdit de courir avec mon chien sur un ultra ? il m'aide bien en montée et est moins dangereux que des batons mal utilisés ;)
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar campdedrôles » 17 Fév 2016, 11:53

seb08 a écrit:sinon, moi je fais aussi du canicross, et je comprends pas pourquoi on m'interdit de courir avec mon chien sur un ultra ? il m'aide bien en montée et est moins dangereux que des batons mal utilisés ;)

Peut-être parce que sur la fin d'un ultra tu risques bien d'être obligé de le porter ton toutou ?
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb08 » 17 Fév 2016, 12:36

@ campdredroles
mon toutou fait exactement le meme entrainement que moi , sauf que j'en chie et que lui se balade ...je ne parierais pas sur son abandon, en tout cas, pour en avoir fait plein avec lui, pas avant 60-70 km :=)
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar campdedrôles » 17 Fév 2016, 16:13

seb08 a écrit:@ campdredroles
mon toutou fait exactement le meme entrainement que moi , sauf que j'en chie et que lui se balade ...je ne parierais pas sur son abandon, en tout cas, pour en avoir fait plein avec lui, pas avant 60-70 km :=)

Ben oui, un ultra ça commence au minimum à 80 ou 100 bornes en distance non ?

Et puis sur des formats courts, un chien ça n'est ni une aide ni du dopage, mais bien un moteur non dissimulé dans le cadre !!

(il y a une quinzaine d'années je me suis même blessé en courant à l'entraînement vaché avec le toutou d'un copain que ce dernier emmenait sur des canicross, 20 km/h ont eu raison d'un de mes quadriceps)
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 18 Fév 2016, 00:30

Bon j'ai fait un test :

4 montées de 225 de D+ sur 1.4km (récup en descente roulante pour 4km au total)

-1ère montée 6km/h de moyenne sans bâtons tout en courant
-2ème avec bâtons en 140cm 5.9km/h de moyenne tout en courant aussi
-3ème bâtons encore leki carbone en 120 5.7km/h de moyenne tout en courant encore
-4ème a nouveaux sans bâtons mais marche sur les pentes les plus fortes 5.6km/h de moyenne

Au total 16km et 900 de D+

Je pense que je vais oublier les bâtons ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar tricky » 18 Fév 2016, 01:24

Pour ton test, prends-tu en compte la fatigue sur les répétitions ?

De plus, on parle de l'usage de bâtons sur de l'ultra, donc sur plusieurs heures là où la fatigue peut être forte et les bâtons pourraient "soulager".
Un test sur 16km me semble pas parlant...

Fais un test sur un même parcours de 70-80 km avec et sans bâton et là tu auras qqch de plus révélateur à mon sens :)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 18 Fév 2016, 08:58

Fatigue prise en compte c'est pour cela que j'ai fais le dernier sans bâtons ...
900 de d+ ça me semble parlant pour un test surtout sur même pas 6km ...
Et je fais pas d'Ultra donc je vais pas tester sur un truc que je fais jamais.
Mon test c'était pour de la course de montagne plutôt ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb08 » 18 Fév 2016, 10:04

oui ton test me semble faussé...
900 md+ sur 6 km c'est effectivement costaud, mais quand meme bien peu face à des courses qui font plus de 80 km pour 4000-5000 md+ voir plus...
L’intérêt des bâtons, c'est l'économie de course, et ce, des le début. Ce qui est étonnant (a confirmer par d'autres ou non) c'est que dans ton test, tu n'as utilisé les bâtons qu'en mode course. perso je ne fais jamais, quand je les utilise c'est sur les portions marches ou ils permettent de maintenir un rythme supérieur à une marche sans justement.

as tu utilisé le cardio lors de tes tests ?
tu dis "Fatigue prise en compte c'est pour cela que j'ai fais le dernier sans bâtons ...": utilises tu souvent les batons ? car justement, ca me semble etre tout l'inverse.
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 18 Fév 2016, 10:39

Je cours avec bâtons depuis 2 "saisons", j'ai commencé le trail avec des bâtons et puis je les ai délaissé car j'en avais assez de devoir m'assurer qu'ils étaient l'autorises ... Puis je me suis mis au ski de rando en hiver, saison sur laquelle je ne cours presque plus et lors de la reprise cap j'avais bcp plus de ffaciliter avec bâtons.
Je suis certain que sur ultra ils sont bienvenu mais reste a savoir si ils ne ggénèrent pas des blessures pour certains coureurs.
Je ne pense pas avoir le mental et le physique pour l'ultra. Passé 6h de course j'en ai vraiment mar et je n'éprouve plus aucun plaisir...
Un jour peu être, mais avant je passerai sur du 40 45 km ce qui me semble déjà costaud.
J'aime bien courir sur des formats de 4h et du coup 25 30 km ça me va bien.
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !