Lentille de contact et ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Lentille de contact et ultra

Messagepar tikrimi » 01 Mars 2016, 13:46

Bonjour les Kikous,

Je vais bientôt être équipé de lentilles de contact à cause d'une maladie que j'ai à l’œil gauche (un kératocône), et cette lentille sera rigide (l’œil droit sera équipé en lentille souple).
Je dois faire la TDS fin août, et je me pose la question si c'est possible de porter ce genre de lentilles pendant plus de 30h.
Comment vous faites vous qui portez des lentilles de contact sur ultra. Vous partez qu'avec vos lentilles? Avec vos lentilles et dans le sac de quoi les retirer et une paire de lunette correctrice? Vous laissez vos lentilles à la maison et ne partez qu'avec des lunettes correctrices? ...
Je sais qu'il vaut mieux tester, mais je n'ai pas prévu de passer une nuit dehors à courir avant la TDS, donc je vais devoir faire avec vos retours d'expérience.

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 13:50

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar Marathonnerre » 01 Mars 2016, 14:04

Demande à ton ophtalmo, mais est-ce que le port d'une seule lentille souple, à droite donc, serait pénalisant pour ta vision ? Ou, si c'est possible, lentille souple à gauche également même si la correction n'est pas totale.
En tout cas au delà de 12 heures (parfois moins), le port de lentilles est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3056
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar mic31 » 01 Mars 2016, 14:14

Je les porte sur ultra sans problème. Le plus long 34h, soit jour, nuit, jour à nouveau, avec pluie, froid et soleil ensuite.
Au quotidien je porte des rigides, en course des souples jetables, notamment pour le confort (poussière ou autre) et le risque de les perdre sur une fausse manip (les souples tiennent mieux).
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar paulotrail » 01 Mars 2016, 14:15

Salut,

J'ai porté mes lentilles souples pendant un peu plus de 20h00 (CCC, E.Belle).
Pour éviter la gène, j'utilise des larmes artificielles que j'ajoute à chaque ravito.

Cette année, je vais participer à l'UTMB et je ne sais pas encore comment je vais procéder au niveau de mes yeux.
Probablement, lunettes de soleil à ma vue pour la journée et lentilles souples pendant les 2 nuits....

Fait pas bon vieillir :(
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 08:40
Localisation: Lyon

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar Yvan11 » 01 Mars 2016, 14:17

Marathonnerre a écrit:En tout cas au delà de 12 heures (parfois moins), le port de lentilles est difficile.


Pas d'accord. Même si ce n'est pas conseillé, il m'arrive de porter les miennes pendant le week end entier.

Et j'en ai porté sans souci pendant la Vuelta Aneto (96km/6000mD+ en 24h57)
http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... van11.html


EDIT : je viens de relire le post de départ, je précise que mes lentilles sont des souples jetables prévues pour la journée. Rigide, je ne connais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 15:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar rico69 » 01 Mars 2016, 14:24

Je suis myope et je porte des lentilles depuis plus de 20 ans. Je me suis posé la même question pour l'ut4m 90 cet été. Sur les conseils de mon ophtalmo, j'ai opté pour des lentille souple one day jetable et aucun soucis.

Il n'y a que ton ophtalmo qui pourra te dire si ta pathologie est compatible ou non avec le port de lentille souple jetable.
rico69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 08 Déc 2010, 14:12

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar mic31 » 01 Mars 2016, 14:26

Yvan11 a écrit:
Marathonnerre a écrit:En tout cas au delà de 12 heures (parfois moins), le port de lentilles est difficile.


Pas d'accord. Même si ce n'est pas conseillé, il m'arrive de porter les miennes pendant le week end entier.



Au delà de quinze jours, ça peut poser problème :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar Antoine_974 » 01 Mars 2016, 14:28

J'ai résolu le problème : je me fais opérer vendredi !!!

plus sérieusement, je retire les lentilles la nuit pour remettre des lunettes correctrices.

Je remets des lentilles le matin ensuite, ça me repose les yeux la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11051
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar tikrimi » 01 Mars 2016, 15:09

Merci pour vos nombreux retours.
Je vois que personne ne porte de lentilles rigides pendant les ultras (même ceux qui sont équipés de lentilles rigides normalement portent des souples lors des ultra).
Pour l’œil gauche je ne peux pas être équipé de lentilles souples, donc je crois que je vais continuer de courir avec mes lunettes.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 13:50

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar valdes » 01 Mars 2016, 15:28

J'ai porté des rigides et je n'en porte plus, par flemme, parce que je nage beaucoup et que les rigides, ben elles tombent facilement. Il suffit d'un peu de vent ou d'une journée trop longue, d'yeux fatigués qui ne produisent pas assez de larme et pof ... la lentille tombe.

Je porte des souples jetables en course, mais j'avoue n'avoir jamais osé dépasser les 12h00.

Quand je vois que vous les portez pendant 20 à 30h00 ... Je ne pensais pas que c'était possible. Ca va être une question à poser à mon ophtalmo lors de mon prochain rendez-vous.

Mais les rigides en course, je déconseille fortement. Le risque d'en perdre, au mieux, une (ça m'est arrivé avec des souples à vélo), au pire deux ...

Est trop grand.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar Sprolls » 01 Mars 2016, 15:45

Jamais eu de problème avec les lentilles souples en ultra jusqu'à 38h à ce jour. On pleure beaucoup en ultra, ça aide à les tolérer :mrgreen:
Plus sérieusement chacun les supporte différemment donc ça peut être prudent quand on sait qu'on a les yeux sensibles d'emporter du sérum physiologique voire une paire de lunettes au cas où.
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 18:56

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar valdes » 01 Mars 2016, 15:54

Merci. Je vais y penser très sérieusement, car les lunettes, c'est galère, ça se salit, ça glisse et quand il pleut, c'est pire que tout (même avec une visière) ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar Tekrunner » 01 Mars 2016, 15:59

valdes a écrit:Merci. Je vais y penser très sérieusement, car les lunettes, c'est galère, ça se salit, ça glisse et quand il pleut, c'est pire que tout (même avec une visière) ...


Faire une descente avec les lunettes couvertes de pluie et de buée est un excellent exercice pour la proprioception, l'équilibre, la souplesse des chevilles, les réflexes de rattrapage aux branches, etc. :mrgreen:
Dernière édition par Tekrunner le 01 Mars 2016, 16:09, édité 1 fois au total.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 16:30

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar mic31 » 01 Mars 2016, 16:08

Les souples j'en porte depuis des années dès qu'il y a risque ou inconfort à porter les rigides (après en voir perdu une à cause d'une capuche de kway et une autre en étant à 3g). Donc pour les fêtes arrosées et prolongées, les courses, etc, One Day ou Focus Daylies. Remboursées par la Mutuelle comme les rigides et supportables un we en continu sans problème.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 16:26

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar Françoise 84 » 01 Mars 2016, 17:17

Pour ma part, mes lentilles changent souvent de "qualité" donc, ce n'est pas facile à gérer... Pour la Diagonale 2014, j'avais emporté lunettes etc... dans l'idée de mettre/retirer mes lentilles pendant les 60h de "balade". En fait, une fois enlevées, je n'ai pas réussi à les reporter (elles étaient sans doute sales, on a rarement les mains bien propres dans ces moments), ça me faisait mal; j'ai donc continué avec mes lunettes, franchement pas agréables sous la pluie.
En 2015, j'ai gardé les lentilles tout du long. Par contre, ayant des rigides à cette période, j'ai changé pour des mensuelles, pas forcément bien adaptées mais plus confortables et j'ai mis des larmes artificielles très souvent.
Sur tous les autres ultras moins longs, je garde toujours mes lentilles, même la nuit (avec de quoi les enlever et paire de rechange prise dans mes vieux stocks, si besoin).
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1739
Inscrit le: 04 Août 2007, 16:20

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar grumlie » 01 Mars 2016, 18:01

mic31 a écrit:
Yvan11 a écrit:
Marathonnerre a écrit:En tout cas au delà de 12 heures (parfois moins), le port de lentilles est difficile.


Pas d'accord. Même si ce n'est pas conseillé, il m'arrive de porter les miennes pendant le week end entier.



Au delà de quinze jours, ça peut poser problème :wink: :wink: :wink:

Et mettre une lentille sur une autre c'est quand même le top! :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
grumlie
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 22 Oct 2007, 09:48

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar crocodile » 01 Mars 2016, 18:11

Perso, je ne cours qu'avec des lunettes équipées de verres correcteurs photochromiques (Rudy Project) J'en suis enchanté.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 15:39
Localisation: Strasbourg

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar kelek » 01 Mars 2016, 19:18

Je porte des lentilles souples depuis plus de 20ans. Mon record à l'heure actuelle est un ultra de 42h en portant les lentilles non stop.
Pas de gêne particulière. Je les tolère très bien il est vrai.

La journée avant et après, je repose mes yeux en gardant mes lunettes. Et je pars avec des lentilles neuves pour la course.
Kelek
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 517
Inscrit le: 20 Juil 2012, 15:31
Localisation: loire (42)

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar zarbizou » 02 Mars 2016, 13:26

Je porte également des lentilles depuis plus de 20 ans, j'ai des souples mensuelles que j'ai dû porter au maxi pendant une vingtaine d'heures.
J'avoue n'avoir jamais osé les porter plus longtemps.

Du coup, je vais peut-être essayer (avec des lunettes et du sérum phi dans le sac, quand même...)

en ultra, j'ai donc opté jusqu'ici pour des lunettes, avec tous les inconvénients déjà cités, mais manipuler ses lentilles en course, je le sens moyen (hygiène, notamment et.. surtout si il fait froid !
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 09:17

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar heidi » 02 Mars 2016, 16:19

J'ai aussi porté des lentilles jetables (journalières) bien plus de 24h en course ou en montagne, j'en prends quelques unes de réserve au cas où. Selon les habitudes il peut être utile de prendre un petit miroir, si on doute d'arriver à les mettre sans se voir.
Par contre je ne sais pas si on peut tenter le coup avec des semi-rigides si ton souci ne te permet pas d'en porter des souples.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 19:53

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar valdes » 02 Mars 2016, 16:39

Pour moi, les rigides c'est hyper risqué. Ou alors sur courte distance. Seulement si tu n'es pas un "gros" myope (> 8 dioptries). Il suffit d'un rien pour que la lentille "gicle". Les lentilles rigides sont juste posées sur l'oeil. Elles ne font pas "ventouse" comme les souples, donc il suffit d'un petit clignement d'oeil intempestif et pouf, la lentille se barre et vu sa taille XXXS, c'est mission impossible de la retrouver en extérieur.

Ceci dit, les lentilles rigides sont nettement supérieures aux lentilles souples en terme de vision et d'innocuité pour les yeux ...

Demande à ton opticien, il saura te conseiller.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar poucet » 03 Mars 2016, 06:13

valdes a écrit:Merci. Je vais y penser très sérieusement, car les lunettes, c'est galère, ça se salit, ça glisse et quand il pleut, c'est pire que tout (même avec une visière) ...


Ben oui. Chui dans ce cas et à chaque fois c'est galère ....

Ca fait longtemps que j'avais eu dans l'idée de passer aux lentilles mais mon ophtalmo me déconseille à chaque fois que j'aborde le sujet ....

crocodile a écrit:Perso, je ne cours qu'avec des lunettes équipées de verres correcteurs photochromiques (Rudy Project) J'en suis enchanté.


Je porte un modèle Décathlon à clip vraiment bon marché ....J'en suis satisfait, sauf quand il pleut ou qu'il y a du brouillard donc.

Problème : elles commencent a être vieilles et bien entamées, et Décathlon n'en fait pu ...

Peux tu nous en dire un peu plus sur tes Rudy Project ... Merci
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 22:34

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar valdes » 06 Juin 2016, 07:16

Je remonte le post car cela peut en intéresser plus d'un ...

Merci l'âge, mais désormais, en plus d'être myope, je suis presbyte. Non opérable car trop forte myopie et presbytie en pleine évolution. Bref.

Jusqu'à présent, en course, je portais les All Day Confort de Focus Daily. Le problème est que, maintenant, si je les mets, je ne peux pas voir de près. Impossible de lire une carte, une information, mon numéro de dossard dans une liste, etc. Même en tendant les bras au maximum, ça ne suffit pas. A part cela, rien à redire. Je les supportais très bien, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse chaud ou froid, pendant plus de 15h00 ...

Mon ophtalmo m'a donc prescrit des Multifocal One Day de Cooper Vision et ... C'est une horreur. Toutes fines, elles sont vraiment difficiles à mettre. A vélo, avec le vent, j'en ai perdu une sur le duathlon de Betton et failli perdre l'autre. Vraiment pas évident de rouler vite en étant borgne.

Sur trail, même problème quand il fait chaud et qu'il y a un peu de vent. Impression qu'elles vont s'en aller, que l'on a pas assez de larme, yeux qui piquent ... Et ça, seulement après 4h00 ... Je n'imagine même pas sur un ultra de plus de 20h00 ... En revanche, je vois bien de près, je vois bien de loin.

Ami(e)(s) Kikoureurs bigleux, comment faites-vous avec vos lentilles ? Vous vous contentez juste de voir de loin ? (ce qui somme toute est l'essentiel je pense) ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar heidi » 06 Juin 2016, 07:53

Essayer encore une ou 2 fois pour t'habituer, sur des temps moins longs? Changer de marque? Mettre des lunettes de sports neutres enveloppantes pour protéger des courants d'air? Prévoir une mini fiole de larmes artificielles? Je trouve que le fait que tu voies bien est encourageant, j'essayerais de persévérer. Sinon, je crois que c'est sur ce fil, on peut corriger un œil pour la myopie et un pour la presbytie, ça convient très bien à certains, c'est le cerveau qui s'adapte 8)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 19:53

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar arthurbaldur » 06 Juin 2016, 07:59

Il existe des lentilles bi-focales (je suis myope et presbyte) à port permanent. 7 jours en continu.
Avant j'avais des lentilles à port permanent 1 mois maxi mais elles n'existent pas en bi-focale avec la bonne géométrie pour moi. Le matériau de la lentille est plus perméable à l'oxygène que les lentilles souples mensuelles classiques ce qui permet le port en continu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arthurbaldur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1085
Inscrit le: 23 Oct 2006, 08:38

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar poucet » 07 Juin 2016, 19:21

Je suis myope et presbyte aussi. J'ai renoncé aux lentilles sur les conseils de mon ophtalmo .... :roll:

J'ai longtemps couru et roulé avec des lunettes doubles clip et connu quelques galères mémorables sous la flotte ou dans le brouillard ....

Je viens de m'équiper d'une paire d'Oakley avec des verres transitions ... Utilisées depuis 3 mois à vélo et en trail : top nickel
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 22:34

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar catcityrunner » 01 Août 2017, 19:05

Je relance ce fil plutôt que de polluer celui sur des courses UTMB 2017.
Je me pose la question des lentilles ou lunettes pour la TDS.
Avec l'âge, je suis myope et presbyte et je porte en général des lentilles (un oeil en vision de près, l'autre de loin).
Pour le moment, j'ai toujours fait mes courses avec les lentilles, mais je me pose la question au delà d'une certaine durée. Le maximum que j'ai fait avec lentilles c'est 17h à l'Origole. Et la fin a été un peu pénible, disons au delà de 14/15h de course environ. Sécheresse oculaire, peut-être aussi favorisée par le temps froid et sec.
Pour la TDS, j'envisage la solution lentille jusqu'au Cormet de Roseland et passage aux lunettes ensuite.
L'alternative c'est les lunettes, mais je trouve pas mal d'inconvénient en course:
- désagréable en cas de pluie,
- risque de casse,
- coût des verres de qualité en progressif + photochromique.

Des avis et retours d'expérience ?
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 14:27

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar Garlik » 01 Août 2017, 19:42

J'ai fait 38h avec des lentilles, sans problème particulier, j'avais des larmes dans le sac au cas ou et des lunettes dans le sac de base vie.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 20:16

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar anyah » 01 Août 2017, 22:11

Je suis myope, astygmate et maintenant également presbyte. Je cours sans lunettes, ce n'est pas pratique mais j'ai surtout le problème du soleil que je supporte mal. Mais la correction avec lentille est imparfaite : car je ne peux pas lire mon GPS ou ma carte. Mon ophtalmo m'a conseillé de ne porter qu'une seule lentille et je m'y suis bien habituée en sport. En course longue, je peux ainsi changer d'oeil si ça devient inconfortable. Avec un peu d'habitude et à condition de ne pas le faire en permanence, ça fonctionne très bien et mon autre oeil compense sans causer de maux de tête. Je peux donc mettre des lunettes de soleil basiques et ça me coute trois fois rien en lentilles jetables.
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 18:40

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar valdes » 02 Août 2017, 05:14

Au-delà de -6 dioptries, la solution de ne rien porter ou de ne porter qu'une seule lentille, n'est pas viable. Merci de le préciser (que cela concerne les myopies légères). A -10 dioptries, les solutions qui s'offrent au coureur de l'UTMB, ne seront pas les mêmes qu'à -3 dioptries.

Sur le Morbihan 2017, j'ai tenu 24H00' avec mes lentilles et des gouttes (sérum phy stérile) régulièrement versées dans chaque oeil. Il était vraiment temps que je les enlève. Je n'aurais pas tenu plus avec (lentilles jetables). C'est propre à chacun. Les ophtalmos déconseillent de porter nos lentilles 2 à 3 jours d'affilés, même si la qualité des matériaux utilisés, est beaucoup plus perméable à l'oxygène par rapport au passé. L'oeil a besoin de "respirer".

Pour une myopie forte, partir avec des lentilles et finir avec des lunettes semble une bonne solution. La nuit est également très fatigante pour les yeux des myopes. L'oeil y est plus sollicité. Et notre oeil n'a pas non plus l'habitude de "travailler la nuit".

Une autre question à se poser, pour un fort myope, est : "a-t-on vraiment besoin de verres progressifs en course ?". Dans la boulot ou dans la conduite, la question ne se pose pas, mais dans un environnement naturel, où l'on aura presque pas de lecture, elle mérite qu'on se la pose ; surtout quand on connait le prix de ces verres.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Lentille de contact et ultra

Messagepar gilles+ » 02 Août 2017, 08:42

Hello ! Comme je le disais hier soir sur le fil de l'utmb je n'ai jamais eu de problème sur mes 3 ultras de 24/33/39h avec des lentilles "air optix aqua" en silicone hydrogel conseillées par mon ophtalmo. Une paire journalière de rechange/secours dans le sac au cas où et roule ma poule :wink: mais cela doit aussi être propre à chacun !
@+
Avatar de l’utilisateur
gilles+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 04 Août 2014, 18:04

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : klick et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !