prépa trail 65km après interruption blessure

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

prépa trail 65km après interruption blessure

Messagepar lily110 » 17 Mars 2016, 15:34

Bonjour

Je poste ce message pour avoir des avis. Ma plus longue distance en trail est 30km 1500m d+, et en fait je me suis inscrite à un trail de 65km 3000m d+ le 7 mai. Une blessure au genou m'a empêchée de courir presque 2 mois (lésion au ligament externe lors d'une chute), je voudrais vos avis par rapport à cet objectif et la meilleure façon d'optimiser mon entrainement pour les semaines restantes. Sachant que je commence tout juste à pouvoir recourir des petites distances (6km sans aucune douleur ni géne ce matin, sur le plat :D )
Aussi je précise que je sais que cette distance est au dessus de mon niveau mais j'habite Madagascar et ici il y a très peu de trail, donc si je veux faire plus que 30km j'étais obligée de passer direct à 65km. :roll:

Je vous raconte un peu ce qu'il en est.

J'ai commencé trail et course à pieds depuis 15 mois. Avant passé toujours un peu sportif mais hygiène de vie bof que j'ai complètement reprise en main il y a 2 ans de facon beaucoup plus saine.

J'ai des performances très médiocres et j'arrive quelque fois avec le serre file. Mais j'aime augmenter de plus en plus la distance, découvrir de nouveaux endroits et je m'éclate. Au cours de ces 15 mois j'ai fait qqls trails entre 12 et 30km et tjs beaucoup de dénivelé.

Avant de me blesser mon entrainement consistait en 30-40 km par semaine de course à pieds avec une ou 2 sorties du style 8km 500m d+ avec ou sans fractionnés en côte, une sortie de 12 à 15km environ pareil 500m de deniv environ, et une autre sortie sur plat courue plus rapidement, sortie de moins de 10km sur laquelle je faisais une fois ts les 15 jrs environ des fractionnés longs genre 4 ou 5 fois 1km vite, recup 2mn30.
Environ toutes les mois, je faisais une grosse rando avec des amis de 20 à 30km avec parfois beaucoup de dénivelé.

Jusqu'en mai je voulais continuer comme ça mais augmenter la fréquence et la longueur de ces grosses randos et les transformer en rando course. J'avais prévu un trail de 30km 1500d+ ce dimanche, et au cours de ces dernières semaines deux sorties rando course de 45km avec des amis.

Sauf que comme je disais, depuis 2 mois interruption. J'ai quand même pu faire un peu de vélo en salle, on va dire 2h par semaine à forte intensité, de la marche rapide depuis 1 mois (15 km par semaine en 2 ou 3 sorties mais que du plat) et beaucoup de musculation. J'ai compensé l'impossibilité de pouvoir courir par de la muscu et contre toute attente j'ai vraiment pris goût à soulever des grosses barres et haltères. Je me suis beaucoup musclée du haut, des abdos et fessiers.

Voilà maintenant que je vais recommencer à courir progressivement et qu'il ne me reste que 6 semaine avant ma course, qu'est ce que vous me conseiller pour optimiser mon entrainement et est ce que vous pensez que je peux atteIndre mon but :finir en me preservant au maximum. Finalement je crois que toute cette musculation a été assez bénéfique pour renforcer des muscles qui me seront très utiles pour tenir cette distance. :wink:

Dsl c'était un peu long
lily110
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Juil 2015, 23:24

Re: prépa trail 65km après interruption blessure

Messagepar wiwi » 17 Mars 2016, 17:01

Bonjour lily,

Personne n'a encore osé ou voulu te répondre, mais j'avoue que de mon côté, j'aurais bien envie d'écrire, eu égard aux informations que tu nous a données : est-ce bien raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: prépa trail 65km après interruption blessure

Messagepar lily110 » 17 Mars 2016, 17:23

wiwi a écrit:Bonjour lily,

Personne n'a encore osé ou voulu te répondre, mais j'avoue que de mon côté, j'aurais bien envie d'écrire, eu égard aux informations que tu nous a données : est-ce bien raisonnable ?


et oui, je ne sais bien que ça n'est pas "bien raisonnable" ;) Je comprends ta reponse et te remercie de ton avis. Mais l'idée est plutôt de trouver comment faire au mieux pour y parvenir dans de bonnes conditions. Perso, si je considère en effet que ce n'est pas très raisonnable, c'est aussi ça qui me fait vibrer pour ce projet, ne pas être sûre de pouvoir y arriver ne fait que m'exciter d'avantage, et je ne m'inquiéte pas : l'abandon est toujours possible et à partir du 30eme km tous les ravitô sont proches de pistes accessibles en voiture et mon compagnon pourra venir me chercher. Conclusion ce n'est pas bien raisonnable mais on ne peut pas dire que je prends des risques démesurés à part celui de ne pas terminer et d'avoir fait déjà un beau parcours ;) J'ai un caractère comme ça, j'aime les trucs audacieux.,J'ai quitté mon poste d'ingénieur pour ouvrir un resto à Madagascar et j'y avais investi a l'époque toutes mes économies, ça marche bien, j'ai déjà récupéré mon investissement et aucun regret (ça fera 4 ans en mai). Enfin bref ça c'est la parenthèse pour cerner ma psychologie sachant que le mental est très important pour les longues distances ;)

Après comme challenge, j'aimerais bien terminé. Moi je m'en pense capable si je vais à un rythme tranquille, la barrière horaire est de 18h. L'avenir nous le dira.
lily110
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Juil 2015, 23:24

Re: prépa trail 65km après interruption blessure

Messagepar banditblue29 » 17 Mars 2016, 23:58

Ben si tu sais que tu peux te faire récupérer un peu partout, que tu n'as pas complétement coupé pendant ton arrêt forcé (tu as pratiqué autre chose que de la Cap :wink: ), que tu sais marcher et que tu as 18h pour le faire (sous entendu, tu es prête dans ta tête à mettre tout ce temps.... :wink: ).
Moi je vois pas ce qui peut t'empêcher d'aller au bout.
Par contre tu reprends ton plan là où tu l'as arrêté, ou tu l'adaptes pour faire une cycle de 4 semaine suivi d' 1 semaine d'assimilation et une semaine pré-course (2 semaines light pour être au mieux pour ta course).
Évidement si tu as mal au genou, tu n'hésites pas à t'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: prépa trail 65km après interruption blessure

Messagepar lily110 » 08 Mai 2016, 05:55

Après avoir suivi les conseils de banditblue à qui j'ai répondu sur un autre forum... Je viens juste donner des nouvelles et la course était hier et s'est très bien passée !! :D :D

J'ai adoré, pris énormément de plaisir, et je pense avoir fait une assez bonne gestion car gardé quasiment le même rythme du début à la fin avec trottinement entre 7 et 8km/h dans tout ce qui était plat et descentes faciles, marche sinon. Pas d'arrêt au ravitô ni ailleurs, juste pour recharger le camelbak et picorer, car je ne me sentais pas fatiguée. J'arrive d'ailleurs en forme sans douleurs nulle part si ce n'est des promesses de courbatures dans les cuisses, mais ce matin ca ne s'avére pas si terrible. La muscu et gainage ont bien payé car avant j'avais tjs mal aux abdos et épaules/dos en sortie longue avant d'avoir mal aux jambes.

Très contente car vraiment d'excellentes sensations tant physiques (jambes qui ont répondu présentes jusqu'au bout, bonne forme, pas de fatigue) que mentales (plaisir et même euphorie au rendez vous :) ) à part sur une portion car après avoir mangé des oranges à un ravitô (il ne restait plus que ça), j'ai eu des maux d'estomacs sans doute dûs à l'acidité, qui m'ont fait souffrir et énormément ralenti sur une dizaine de km. Et aussi j'ai fait 2km de plus car raté une bifurcation mais ça ce n'est pas grave, j'aimais bien ce sentier :D C'est aussi comme ça qu'on apprend, je sais que côté alimentation, j'ai encore beaucoup de progrès à faire et je me suis rendue compte pour la 1ere fois que des soucis de ce côté là peuvent vraiment transformer votre état du tout au tout . Là pour 65km qui reste une distance pas si longue, ça passe encore mais je serai bloquée sur des plus longues sorties car je ne sais pas encore ce qui me convient bien.

Bilan 12h 55 pour 65 +2 km 2700 m, y avait encore du monde derrière moi et puis mon objectif c'était de terminer dans de bonnes conditions et objectif plus qu'atteint :D

Merci à l'organisation qui était vraiment au top alors que dans mon pays Madagascar, il y a pas mal de facteurs qui rendent vite très compliquées l'organisation d'un trail. J'ai été bluffée par la façon dont ils ont gérer l'événement. http://www.utop.mg
Pièces jointes
Dénivelé 65 km.png
Dénivelé 65 km.png (77.13 Kio) Consulté 515 fois
lily110
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Juil 2015, 23:24

Re: prépa trail 65km après interruption blessure

Messagepar wiwi » 09 Mai 2016, 10:06

Chapeau !

Et comme quoi, il faut toujours se méfier des conseils que l'on veut bien venir vous prodiguer...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: prépa trail 65km après interruption blessure

Messagepar valdes » 09 Mai 2016, 10:20

Waouh, bravo @Lily100 pour ton gros objectif bien réussi. Belle gestion de course et en plus du plaisir.

Félicitations.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !