[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?

Messagepar Papy » 07 Juin 2016, 16:04

Bonjour,

Il y a surement des sujets discutant de la foulée minimaliste, mais ici cela sera surtout pour l'approche et aussi pour des tuyaux d'exercices ou de transitions optimisées.

Pour commencer, le début de l'approche est d'essayer de courir à 170 Fpm (Foulées Par Minutes)...

Pour cela il faut se munir d'un métronome ou télécharger celui ci sur son smartphone.
Ainsi j'ai souvent une dizaine d'athlète qui court sous l'indication de mon métronome.

Vous pouvez commencez cela lors de récupération pied nu, sur la pelouse du stade ou vous avez fait votre fractionné. (Au minimum lors de votre récupération ou vos 10 dernières minutes d'un entrainement quelconque)

Par la suite regardez sur PoseTV pour avoir des éducatifs tout en regardant le blog de Solarberg.

Vous aurez ainsi des billes pour commencer à faire cette foulée que les meilleurs ont TOUJOURS eu !

Regardez un peloton passer devant vous...
Les premiers tournent à plus de 180Fpm (jusqu'à 210 pour Mo fara au sprint, 205 pour Molla à Cap Towmn)... Et ont une foulée "LFR" ou "minimaliste"...
Ils n'ont jamais eu besoin de chaussures amortissantes, preuve en est les chaussures de "compétition" très proches des minimalistes (différence sur la largeur aux orteils, pris en compte pour les minimalistes)

Puis au fur et à mesure des passages le talon se présente et les derniers coureurs tournent à 140Fpm voire 120...

Tentez de courir à 170 pour commencer, regarder les éducatifs et revenez donner vos retours...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar vinch64 » 07 Juin 2016, 16:36

Merci Papy! :wink:

Je vais en revenir à ma petite expérience.
Ca fait un moment que tu parles de foulées rapides et en faisant une séance de VMA longue, je me suis rendu compte que j'allongeais très fortement ma foulée dès que je sortais de mon allure d'EF. D'ailleurs, à la vitesse approchant ma VMA, ce sont vraiment de grandes foulées (pour mes petites jambes :lol: ).
Du coup, j'ai voulu faire un test en conservant ma vitesse mais en raccourcissant exagérément mes foulées. Mes jambes n'ont pas très bien compris ce que je voulais et au niveau des sensations c'était "bizarre". Par contre, au niveau du souffle et de la FC, j'ai eu l'impression d'être beaucoup plus à l'aise.

Dans ce sens, j'aurais voulu savoir si c'est vraiment intéressant d'augmenter la cadence des pas pour les vitesses plus élevées ou si j'ai seulement été trompé par mes sensations?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 07 Juin 2016, 17:04

Réponse lapidaire mais explicite :

Les meilleurs, quand ils accélèrent, augmentent leur Fpm et non pas leur foulée.
En effet, s'ils augmentent leur foulée ils vont tomber sur le talon et, du coup, perdre en dynamisme et en rapidité. Cela ralentira leur FPM et comme la vitesse = Fpm x Taille foulée...

En gardant la même foulée et en augmentant sensiblement la Fpm, le sprint est lancé à moindre cout énergétique.

Les 2 exemples cités au dessus le montre (on peu le faire avec d'autres vedettes, mesurez les)
C'est ainsi que Mo fara termine ses courses, 180Fpm dans le peloton et jusqu'à 210 pour la finir.

J'ai mesuré lors de la WTS de Cap Town pendant les 5kms de la CAP.
La plupart des athlètes étaient autour de 180Fpm sauf un.
Le sieur Molla est passé de la 30ème à la 4ème place en tournant à 200/205...

Comme nous avons vu cela avec les jeunes triathlètes de la ligue, nous avons pu, par après, faire des exercices "pieds nus"... :lol:

Par contre ne crois pas que cela viendra du jour au lendemain.
J'ai moi même un passage légèrement difficile car, parfois en compétition, j'ai du mal à poser mon souffle sur la rapidité de mes foulées.
30 ans de 140/150 sont difficilement effaçable de ma mémoire de souffle (j'en ai écrit sur le rapport souffle/vitesse cardiaque... Tout cela saute avec la Fpm en hausse...) et donc je m'asphyxie encore un peu quand je suis limite en course. Ce n'est pas une généralité, chacun a sa spécificité et ceux qui ont fait plus de lactique que de cinétique auront moins de souci sur ce plan là.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 07 Juin 2016, 17:05

Merci Papy.

vinch64 a écrit:Dans ce sens, j'aurais voulu savoir si c'est vraiment intéressant d'augmenter la cadence des pas pour les vitesses plus élevées ou si j'ai seulement été trompé par mes sensations?


Pour mon cas, c'est le cas tant que je reste lucide. Dés que la fatigue arrive, je rallonge et ca coince.

Dans le blog de Solarberg, Solarberg écrit " C'est en apprenant à tirer la propulsion de son bassin que le coureur à pied soulagera énormément les mollets qui pourront ainsi être relâchés et détendus".

Qu'est-ce tirer la "propulsion du bassin" ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 07 Juin 2016, 17:39

Je te rassure de suite, nous sommes tous pareil, dès que la fatigue arrive, la tendance est au ralentissement de foulée et, de minute en minute, à tendre vers la foulée talon de la... Marche !

Je note que tu as été lire la page active du blog LFR :D
Je n'ai plus en tête les terminologies de Solarberg, même si j'ai son bouquin.
Faudra que j'y replonge.

Mais schématiquement l'idée de faire travailler son bassin peut s'imager en poussant au maximum vers l'arrière lors de sa foulée. On ne cherche plus devant, on pousse derrière...
En poussant fort, tu tends ta jambes, ouvre ta hanche et ainsi c'est tout les muscles postérieurs qui s'activent. La souplesse du psoas est à travailler (à froid) pour que l'ouverture de la hanche permette cette "propulsion du bassin".

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 07 Juin 2016, 17:41

Papy a écrit:Je te rassure de suite, nous sommes tous pareil, dès que la fatigue arrive, la tendance est au ralentissement de foulée et, de minute en minute, à tendre vers la foulée talon de la... Marche !

Je note que tu as été lire la page active du blog LFR :D
Je n'ai plus en tête les terminologies de Solarberg, même si j'ai son bouquin.
Faudra que j'y replonge.

Mais schématiquement l'idée de faire travailler son bassin peut s'imager en poussant au maximum vers l'arrière lors de sa foulée. On ne cherche plus devant, on pousse derrière...
En poussant fort, tu tends ta jambes, ouvre ta hanche et ainsi c'est tout les muscles postérieurs qui s'activent. La souplesse du psoas est à travailler (à froid) pour que l'ouverture de la hanche permette cette "propulsion du bassin".

L'Papy


Merci. il y a une video explicative du comment je pose le pied.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Antoine_974 » 07 Juin 2016, 18:43

Mon retour de travailler ma foulée et la pose du pied est d'à nouveau reprendre du plaisir sur le bitume et de moins ressentir de fatigue à la fin des séances.
J'ai beaucoup moins de mal à tenir une haute fréquence à allure rapide.
J'aime compter mes pas sur 30 secondes de temps en temps pendant ma sortie pour arriver entre 85 et 90 !!!!
Par contre, ça demande une petite discipline et de le garder dans un coin de la tête.

J'ai effectivement constaté qu'augmenter la fréquence permet réellement d'aller + vite en étonnant + économe.

En trail, il est impossible de tenir les 180 :!: par contre, la pose du pied en descente est très importante et évite les entorses je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar TheBrain » 07 Juin 2016, 19:10

Très bonne discussion !

Je suis en train de lire "Born to run" et du coup, je me pose plein des questions. Avec mes Hoka, c'est une autre façon de penser.

Mes potes sont partis sur une approche minimaliste. Et le premier truc, d'après la bible du running : c'est se redresser, avancer le bassin, courir sur l'avant des pieds et ... augmenter la fréquence !

Personnellement, je suis à 160 pas par seconde (selon ma montre). Il faudrait que je passe à 180 mais...
J'avoue, j'ai besoin de pratiquer et changer volontairement ma façon de courir. Voir, j'ai besoin d'aide.

Je vais lire ce post avec beaucoup d'intérêt !
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Spir » 07 Juin 2016, 19:34

Il y a beaucoup d'exercices présentés en vidéo présentés par Frédéric Brigaud, l'auteur du "guide de la foulée avec prise d'appui avant pied" (toutes sur youtube)

par exemple courir en descente
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar vinch64 » 07 Juin 2016, 19:46

Je vais essayer de compter mon nombre de foulées par mn à allure Endurance. J'avais tenté une fois mais ce n'est pas facile.
Je cours une fois par semaine avec des chaussures à drop nul et ça ne me pose pas de problème quand je reste à faible allure. Par contre si j'accélère, ça me flingue les mollets... :?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar elgringo25 » 07 Juin 2016, 20:37

salut

pour ma part, je cours depuis 1 an avec des kinvara 5 et 6 drop 4mm, jamais eu de soucis .
J'ai achete récemment des altra drop 0, aujourd'hui 1ere sortie d'une heure en ef (presque sub 140 : 141 de moyenne allure 9km/h) , je n'ai eu aucunes douleurs.

Je suis actuellement entre 22 et 24 pas par tranche de 15sec ( je compte que le pied droit ou le gauche).

Par contre, je n'arrive pas forcemment a tendre la jambe a l'arriere pour l'extension de la hanche , du moins je ne le sens pas , il faudrait que je me filme.
elgringo25
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 31 Juil 2015, 11:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Antoine_974 » 07 Juin 2016, 20:40

Le livre light feel running - courir léger donne, à mon sens, beaucoup de conseils et des moyens pour faire une bonne transition.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar elgringo25 » 07 Juin 2016, 20:45

Antoine38 a écrit:Le livre light feel running - courir léger donne, à mon sens, beaucoup de conseils et des moyens pour faire une bonne transition.



+1

c'est mon livre de chevet ,avec jack daniel running (en francais) :shock:
elgringo25
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 31 Juil 2015, 11:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Davitw » 07 Juin 2016, 20:53

Fil très intéressant.

Je suis personnellement parti d'un drop 4 depuis mes débuts (2ans bientôt).
J'ai beaucoup travaillé ma foulée par des sorties spéciales pour bosser la cadence : pied nu ou lentement en accentuant l'effort de foulée naturelle. Avec mon drop 4 c'était pas mal, un medio correct. Mais pas encore très automatique.
Puis en Janvier 2016 j'ai décidé de basculer Altra (drop 0) (inov8 fait aussi du zero drop je crois) et tout a été facilité : ma foulée est devenue beaucoup plus facilement naturelle... je pensais nettement moins à me forcer à dérouler comme il faut.

Avec bientot 6 mois de recul, ce n'est pas encore parfait, surtout pour un débutant comme moi et j'ai quelques constats à travailler encore :
- moi aussi avec la fatigue je reprends les mauvaises habitudes... (dur à éviter)
- en descente et à partir d'un certain % de déclivité, le medio pied est difficile à maintenir (foulée trop longue sans aucun doute)
- l'amorti des chaussures n'est pas une aide, car on a tendance à revenir (avec la fatigue) sur une mauvaise foulée
- en trail il ne faut pas se fier à la moyenne de la sortie, surtout si l'on marche par moment.

Aujourd'hui je tourne en moyenne entre 170 et 185 en ville en fonction de ma forme et de mes efforts déployés (et escaliers ou pas aussi).
Sur du trail c'est bien trop varié pour y trouver une moyenne acceptable (à cause des passages ou je marche), mais ce que je constate c'est une très forte augmentation de la cadence en descente et en relance dès que je me décide à appuyer... positif donc, car je n'y réfléchis plus.

Bref je crois qu'il faut se forcer d'abord consciemment à modifier sa foulée dans des sorties ciblées. Ça marche assez vite, mais le changement n'est à mon avis pas automatique avant un bon moment...

Ce qui motive pour passer le cap : Le gain en vitesse assez important, l'économie de foulée remarquable, la prévention des blessures (passé l'adaptation), une foulée jolie à voir, faire des run 100% silencieux et surprendre ceux qu'on double, reconnecter un peu plus avec la nature et notre fonctionnement originel...

Il faut être patient et persévérant... mais c'est faisable et tellement agréable (même quand c'est pas encore parfait :)
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Antoine_974 » 07 Juin 2016, 20:57

@Davintothewild : je suis 100% d'accord avec toi mais je rajoute le PLAISIR retrouvé à courir avec de nouvelles sensations et un gain de vitesse "facile".
Je rajoute aussi que cette foulée résoud mon problème de fissure du ménisque.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Davitw » 07 Juin 2016, 21:01

Antoine38 a écrit:@Davintothewild : je suis 100% d'accord avec toi mais je rajoute le PLAISIR retrouvé à courir avec de nouvelles sensations et un gain de vitesse "facile".
Je rajoute aussi que cette foulée résoud mon problème de fissure du ménisque.


sans compter le plaisir de pouvoir enchainer les séances beaucoup plus facilement ! :mrgreen:
Personnellement j'ai aussi éliminé mes gênes aux genoux. Que du bénéf 8)
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 08 Juin 2016, 07:52

le drop et la foulée :?: Je rassure ceux pour qui le drop n'existe pas que l'on peut courir medio-pied avec 12 mm de drop.


Papy a poster le lien du blog de Solarberg, c'est pour qu'il soit lu.

extrait:
c'est seulement à partir de 6mm de drop (environ) qu'elle permettra au coureur de toucher le sol l'avant-pied en premier, sans qu'il y a ait à forcer ou contracter sa cheville et son mollet pour cela. Au delà, il est tout à fait normal que le talon entre en contact avec le sol en premier (c'est d'ailleurs ce qu'on observe chez les meilleurs coureurs). Pour autant, cela ne signifie qu'ils ont une attaque talon similaire à celles des coureurs qui ne possèdent pas une technique correcte en course à pied.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Davitw » 08 Juin 2016, 10:08

dinococus a écrit:le drop et la foulée :?: Je rassure ceux pour qui le drop n'existe pas que l'on peut courir medio-pied avec 12 mm de drop.


Papy a poster le lien du blog de Solarberg, c'est pour qu'il soit lu.

extrait:
c'est seulement à partir de 6mm de drop (environ) qu'elle permettra au coureur de toucher le sol l'avant-pied en premier, sans qu'il y a ait à forcer ou contracter sa cheville et son mollet pour cela. Au delà, il est tout à fait normal que le talon entre en contact avec le sol en premier (c'est d'ailleurs ce qu'on observe chez les meilleurs coureurs). Pour autant, cela ne signifie qu'ils ont une attaque talon similaire à celles des coureurs qui ne possèdent pas une technique correcte en course à pied.


Oui je suis d'accord avec toi. Je dis simplement que j'ai trouvé (personnellement) que c'était grandement facilité avec un drop nul.
Si on regarde la video d'analyse de foulée de Thomas Lorblanchet il ne porte clairement pas du zero drop et pourtant sa foulée est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar n_i_c_o » 08 Juin 2016, 10:09

Dans son bouquin Solarberg préconise tout de même des chaussures légères, souples, sans trop d'amorti sous le talon et à faible dénivelé...de manière idéale bien sur.

Le drop moins élevé facilite l'attaque medio pied. Après c'est vrai que ce n'est pas exclusif mais c'est mieux pour profiter pleinement de cette manière de courir.
Avatar de l’utilisateur
n_i_c_o
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Nov 2012, 21:05

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 08 Juin 2016, 11:10

n_i_c_o a écrit:Le drop moins élevé facilite l'attaque medio pied.


Question stupide : L'idéal est d'avoir un oeil extérieur pour dire que "là ça ne va pas" là où le coureur pense que ça va. Quand on est seul, y-a-t-il un "moyen" de se détromper ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Davitw » 08 Juin 2016, 11:14

dinococus a écrit:
n_i_c_o a écrit:Le drop moins élevé facilite l'attaque medio pied.


Question stupide : L'idéal est d'avoir un oeil extérieur pour dire que "là ça ne va pas" là où le coureur pense que ça va. Quand on est seul, y-a-t-il un "moyen" de se détromper ?


Y a pas de question bête :wink:
et oui beaucoup ont recours à la video (facile avec un smartphone) pour regarder leur propre foulée :) ça permet un constat plus objectif (si on est vraiment critique avec soi meme, faut pas se vendre du reve non plus).
Après c'est sur qu'un oeil extérieur et expérimenté sur la question est surement d'une grande aide !
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 08 Juin 2016, 11:22

Merci.

Mon ancien passé de sportif amateur de bon niveau en escalade me fait penser que la répétition du geste des milliers de fois (comme les gammes d'un musicien), rend le geste automatique et efficasse surtout quand la lucidité commence à manquer.

Parmis vous, avez vous des exercices ludiques intégrables dans une sortie longue (ou pas) ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Davitw » 08 Juin 2016, 11:28

dinococus a écrit:Merci.

Mon ancien passé de sportif amateur de bon niveau en escalade me fait penser que la répétition du geste des milliers de fois (comme les gammes d'un musicien), rend le geste automatique et efficasse surtout quand la lucidité commence à manquer.

Parmis vous, avez vous des exercices ludiques intégrables dans une sortie longue (ou pas) ?


Je te rejoins sur l'important de pratiquer et de répéter jusqu'à que ca devienne "normal"
Je suis personnellement parti sur deux types d'exercices (que je continue à faire) durant mes sorties :
- essayer de faire le moins de bruit possible en courant
- augmenter fortement la cadence par moment pour bien ressentir le changement (et gagner en automatisme progressivement)

Apres je ne suis pas un expert et c'est mon modeste retour... les autres avez vous d'autres tuyaux ? :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar n_i_c_o » 08 Juin 2016, 11:34

Pour répondre au besoin d'un œil extérieur, en ce qui me concerne j'aimerai bien en avoir un oui.
J'ai l’impression que c'est nécessaire pour corriger les petits défauts posturaux que l'on croit maitrisés.
D'après les retours faits lors des séances LFR, ça à l'air de bien porter ses fruits. Il y a pas mal de vidéos partagées sur la page FB du groupe LFR qui sont soumises à critiques...constructives.
Avatar de l’utilisateur
n_i_c_o
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Nov 2012, 21:05

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar n_i_c_o » 08 Juin 2016, 11:38

- essayer de faire le moins de bruit possible en courant
- augmenter fortement la cadence par moment pour bien ressentir le changement (et gagner en automatisme progressivement)

Apres je ne suis pas un expert et c'est mon modeste retour... les autres avez vous d'autres tuyaux ? :idea: :?:


Pas mieux, le fait de ne pas faire de bruit est un bon repère aussi en ce qui me concerne.
Sentir que mes fessiers bossent et que mes mollets sont relachés.
Avatar de l’utilisateur
n_i_c_o
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Nov 2012, 21:05

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar robing » 08 Juin 2016, 11:39

A force de travail, j'ai réussi, et plutôt assez rapidement d'ailleurs, à trouver une foulée rapide (entre 170 et 190 suivant le rythme, fatigue,etc...) et surtout médio-pied.
Si au début je me focalisais essentiellement sur la pose de pied et la fréquence, je me suis vite rendu compte que ce qui finalement guide complètement le mouvement vient de bien plus haut : hanches et genoux.
En fait, pour poser correctement le pied, je ne pense pas à la pose du pied, mais à "jeter" mes genoux vers l'avant, un peu comme si j'essayais de faire des dribbles sur les genoux avec un ballon.
En me focalisant sur les genoux, les hanches s'ouvrent beaucoup plus, le bassin suit le mouvement et entre en rotation plus prononcée.
La partie basse de la jambe suit naturellement sans contraintes et le pied vient se poser dans l'axe du poids du corps sans même y penser.
Aujourd'hui ceci est naturel, et je n'y pense que quand la fatigue commence à e faire sentir..

Voilà mon expérience, si ça peut aider.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Trixou » 08 Juin 2016, 11:49

dinococus a écrit:
n_i_c_o a écrit:Le drop moins élevé facilite l'attaque medio pied.


Question stupide : L'idéal est d'avoir un oeil extérieur pour dire que "là ça ne va pas" là où le coureur pense que ça va. Quand on est seul, y-a-t-il un "moyen" de se détromper ?


Essaie de ressentir les appuis au niveau de la plante des pieds. Quand je cours seul je me concentre de temps en temps sur les appuis et la décontraction de l'avant pied. En deux ans j'ai pris plus d'une pointure et mes orteils qui étaient jointifs pieds nus sont maintenant beaucoup plus écartés.
Un autre retour mais à moyen terme est l'usure des semelles. En trail elles sont usées également au talon du fait de la marche, mais cela donne des indications. Prendre en compte le drop aussi : avec du gros drop on peut poser la semelle à plat et avoir un appui médio du pied sur la semelle, alors qu'avec un drop 0 si on pose la semelle à plat l'appui du pied est à plat aussi.

De mon côté il faut que je travaille la fréquence et le cycle arrière (jambe tendue comme dit plus haut). J'adore "dérouler" mais avec des appuis médio mes mollets souffrent, et je suis obligé de rester avec du gros drop pour pousser à plat dès que la réception médio est faite.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 08 Juin 2016, 13:51

Trixou a écrit:De mon côté il faut que je travaille la fréquence et le cycle arrière (jambe tendue comme dit plus haut). J'adore "dérouler" mais avec des appuis médio mes mollets souffrent, et je suis obligé de rester avec du gros drop pour pousser à plat dès que la réception médio est faite.


Idem pour moi.

Mais, à l'époque où je ne faisais que de la route, le cycle arrière était pour moi automatique puis passant aux chemins & cailloux pentus & descendus , cet automatisme a disparu : d'un AS10 à 15 km, je suis passé à 13,5 km tout en ayant plus de puissance, plus de résistance.

Pour le retrouver - l'automatisme - je ne sais pas comment m'y prendre.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar valdes » 08 Juin 2016, 13:52

n_i_c_o a écrit:
- essayer de faire le moins de bruit possible en courant
- augmenter fortement la cadence par moment pour bien ressentir le changement (et gagner en automatisme progressivement)

Apres je ne suis pas un expert et c'est mon modeste retour... les autres avez vous d'autres tuyaux ? :idea: :?:


Pas mieux, le fait de ne pas faire de bruit est un bon repère aussi en ce qui me concerne.
Sentir que mes fessiers bossent et que mes mollets sont relachés.


Ben nan :mrgreen:

Je ne fais aucun bruit en courant (mon jeu favori est même de faire peur aux gens quand j'arrive derrière eux :mrgreen: :mrgreen: ) et je cours avec peu de drop (Free, Pure silence) et ... 160 pas par minute en cadence. 180 sur des LD.

Avez-vous d'autres données fournies par vos montres ? La mienne me donne également l'oscillation verticale moyenne, la longueur moyenne des foulées et la durée moyenne des temps de contacts au sol. Sur terrain plat, par exemple, pour 160 pas par minute, elle me donne 0,96 m en moyenne pour la longueur des foulées (carrément 1m35 si 180 pas par minute), oscillation verticale à 10 cm et temps de contact au sol de 277 ms (cela signifie mètre par seconde ?) 225 si 180.

Apparemment, je suis typée Kangourou. Mais Kangourou silencieux. Je vais peut-être m'amuser à travailler cela après le Morbihan (me transformer en anti-kangourou) ...
Question cependant : pensez-vous que le fait que les données collectées viennent d'une oscillation de la montre portée ... au poignet gauche, puisse avoir une incidence ou pas (ex. si on bouge peu ou au contraire les bras) ?
En natation, pour le nombre de coups de bras, cela en a si l'on commence et que l'on termine avec le même bras (puisqu'il faut multiplier par 2) ...
Dernière édition par valdes le 08 Juin 2016, 13:59, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 08 Juin 2016, 13:57

Millisecondes ?
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar robing » 08 Juin 2016, 14:00

valdes a écrit: temps de contact au sol de 277 ms (cela signifie mètre par seconde ?) 225 si 180.

277 millisecondes :wink: C'est le temps pendant lequel ton pied est en contact avec le sol à chaque foulée

valdes a écrit:une oscillation de la montre portée ... au poignet droit, puissent avoir une incidence ou pas (ex. si on bouge peu ou au contraire les bras) ?

Non, cette donnée n'est disponible que si tu porte la ceinture cardio. L'oscillation est donc mesurée au niveau du thorax.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar valdes » 08 Juin 2016, 14:04

ok merci (je ne savais pas) :wink: ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar robing » 08 Juin 2016, 14:10

valdes a écrit:ok merci (je ne savais pas) :wink: ...

Ces données correspondent aux "running dynamics" chez Garmin.
J'avais lu un article à l'époque de la sortie de ces données qui expliquait que c'est bien joli, mais qu'il n'y a pas vraiment de référentiel : Quelle est la valeur d'une bonne oscillation verticale? de même pour le tmeps de contact au sol?
je ne sais pas s'il existe des références maintenant...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar OursdesPyrénées » 08 Juin 2016, 14:13

Courez pied nu !
Je trouve que c'est encore le moyen le plus efficace de se rendre compte du truc. C'est comme ça que j'ai fais personnellement...
Puis j'ai acheté des chaussures avec un drop de 4mm.
Au début j'ai les mollets qui ont chargé, peut-être après vous avoir lu dois-je solliciter plus mes muscles fessiers alors ? Je vais tester ça ! :twisted:
OursdesPyrénées
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 12 Déc 2015, 16:40

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Marathonnerre » 08 Juin 2016, 15:12

robing a écrit:Quelle est la valeur d'une bonne oscillation verticale? de même pour le temps de contact au sol?


Le moins d'oscillation verticale possible, l'objectif étant d'aller vers l'avant et non pas vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Marathonnerre » 08 Juin 2016, 15:16

vinch64 a écrit:Je vais essayer de compter mon nombre de foulées par mn à allure Endurance. J'avais tenté une fois mais ce n'est pas facile.


En comptant uniquement pied droit ou gauche c'est plus facile (à multiplier par deux).

Il est tout de même rare d'être en d'une d'une fréquence de 140 à 150 pas à la minute, à seulement 120 (soit deux pas à la seconde) c'est vraiment un rythme très lent, essayez en vous forçant pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar robing » 08 Juin 2016, 15:27

Marathonnerre a écrit:
robing a écrit:Quelle est la valeur d'une bonne oscillation verticale? de même pour le temps de contact au sol?


Le moins d'oscillation verticale possible, l'objectif étant d'aller vers l'avant et non pas vers le haut.


Oui mais ça ne suffit pas quelle est l'échelle? 10cm c'est bien? c'est pas bien? ça dépend de la taille du coureur? du poids?
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Marathonnerre » 08 Juin 2016, 15:42

Echelle ?
Il faudrait que le déplacement du bassin dessine une ligne horizontale, donc il faut le moins d'oscillation verticale, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Mumble » 08 Juin 2016, 16:20

Super ce sujet! Je suivrai son évolution ferai part aussi de mon expérience.

J'ai déjà assisté à un atelier LFR de Solaberg, mais je suis mauvais élève et je suis retombé dans mes travers.
Je sors de 2mois de blessure/coupure et Wave Rider (drop12mm) et je vais profiter de ma reprise pour repartir de zero en LFR et Kinvara (drop 4mm) que jai d'ailleurs déjà utilisé en debut 2015.

Par avance, je trouve que Garmin avec ses advanced dynamics donne pas mal d'infos qui peuvent aider à un bon suivi et analyse: longueur de foulée, osc vert, deseq G/D, etc. J'y preterai un peu plus attention.
Mumble
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Mars 2013, 00:20

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar freko78 » 08 Juin 2016, 17:09

Quand on repart de 0, c'est le meilleur moment pour tenter direct du 0 drop ou pieds nus si on a un terrain pas trop pourri à côté de chez soi!
Après une coupure de 4 mois, j'ai repris avec des fivefingers sur route. Par contre reprise ou non, il faut vraiment être super patient et motivé en acceptant le fait de repartir à 0 et qu'il faudra des mois avant de pouvoir avoir le même niveau d'activité qu'avant.
Il faut donc mettre ses objectifs de perfs/distance de côté le temps de faire sa transition.

Perso le 1er mois je me demandais si j'allais y arriver. C'était à base de sorties de 2kms maxi en me traînant avec l'impression d'être désarticulé, alors que j'étais déjà habitué à des drops faibles avant.
C'est à partir du 3ème mois que j'ai senti que c'était bon : j'étais aussi à l'aise qu'avec des chaussures "normales". Et là 4 mois après, j'arrive à tenir la même charge d'entraînement qu'avant (bon c'est vrai que je ne suis pas non plus un foudre de guerre :lol: ) sur des terrains relativement accidentés.

A mon avis quand on se lance dans ce genre de démarche, il ne faut pas faire les choses à moitié du style je fais une sortie avec des pompes de 4mm de drop, je sens que c'est dur donc prochaine sortie je mets mes 12mm de drop histoire de pouvoir continuer à enchaîner les séances.
Ca amène d'ailleurs un des gros avantages du LFR : on est plus à l'écoute de son corps et on sent direct quand on en fait trop, avant qu'il ne soit trop tard.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !