[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Trixou » 16 Fév 2017, 10:00

Oui mais du coup on raccourcit le cycle arrière avec la poussée non ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Eddy_87 » 20 Mars 2017, 11:52

Bonjour à tous, étant donné que je suis en reprise toute douce pour cause de TFL, je me dis que c'est le bon moment pour tenter le LFR (pas de compet à l'horizon, séances de 20-25 min).

J'en viens naturellement à la question des chaussures "minimalistes", ou plutôt à faible drop. Vous conseillez de partir directement sur du zéro ou de prendre une chaussures "intermédiaire" de drop 4 ? Sachant que j'ai le pied assez large à l'avant je me tourne plutôt vers la marque mizuno habituellement. J'ai vu qu'ils faisaient une chaussure minimaliste: la wave universe. Certains d'entre vous ont-ils cette chaussure ?
Sinon les altra (conseillées par Sehel) sont adaptées pour les pieds larges ?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Davitw » 20 Mars 2017, 12:54

Eddy_87 a écrit:Bonjour à tous, étant donné que je suis en reprise toute douce pour cause de TFL, je me dis que c'est le bon moment pour tenter le LFR (pas de compet à l'horizon, séances de 20-25 min).

J'en viens naturellement à la question des chaussures "minimalistes", ou plutôt à faible drop. Vous conseillez de partir directement sur du zéro ou de prendre une chaussures "intermédiaire" de drop 4 ? Sachant que j'ai le pied assez large à l'avant je me tourne plutôt vers la marque mizuno habituellement. J'ai vu qu'ils faisaient une chaussure minimaliste: la wave universe. Certains d'entre vous ont-ils cette chaussure ?
Sinon les altra (conseillées par Sehel) sont adaptées pour les pieds larges ?

D'avance, merci.



les altra sont parfaites pour pied large ;) (Large ToeBox justement prévu pour l'étalement naturel du pied)
Avatar de l’utilisateur
Davitw
Kikoureur ki kour
 
Messages: 940
Inscrit le: 10 Sep 2014, 14:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Charpente » 20 Mars 2017, 13:27

Eddy_87 a écrit:J'en viens naturellement à la question des chaussures "minimalistes", ou plutôt à faible drop. Vous conseillez de partir directement sur du zéro ou de prendre une chaussures "intermédiaire" de drop 4 ?


Depuis mes débuts en 2015, j'ai couru qu'avec des drops inférieurs à 8mm (NB Leadville). La Sportiva Helios (4mm), Salomon Fellreiser (4mm) et des Freet META AYR (0drop je crois, et seulement pour les entrainements avec plus ou moins d'intensité, mais jamais de frac, je dirais portions au seuil maxi). j'y suis allé plus ou moins progressivement avec ces dernières. Les entrainements se passaient plutôt bien avec. Je cours aussi avec des Inov8 pour route, très légères et peu de drop (sais plus le modèle). Me suis acheté les Altra Lone Peak 2.5.
Ai fait un entrainement test tranquille et une course trail de 18k et 400 d+ à fond, et douleur au tendon après la course. Les pompes, de vraies bombes. Je les adore. Sauf que, la semaine d'après je continue de courir (avec d'autres chaussures, sur 3 sorties, les remets pour un trail assez rapide de 32k avec. Depuis, grosse tendinite au tendon d'Achille.

Je ne sais pas si elles sont la cause unique de cette tendinite, cependant, ça m'eset venu après la course que j'ai faite avec. Donc elles sont super, mais je te conseille comme tout le monde le fera la prudence de la progressivité.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 22 Mars 2017, 17:15

Eddy_87 a écrit:Bonjour à tous, étant donné que je suis en reprise toute douce pour cause de TFL, je me dis que c'est le bon moment pour tenter le LFR (pas de compet à l'horizon, séances de 20-25 min).

J'en viens naturellement à la question des chaussures "minimalistes", ou plutôt à faible drop. Vous conseillez de partir directement sur du zéro ou de prendre une chaussures "intermédiaire" de drop 4 ? Sachant que j'ai le pied assez large à l'avant je me tourne plutôt vers la marque mizuno habituellement. J'ai vu qu'ils faisaient une chaussure minimaliste: la wave universe. Certains d'entre vous ont-ils cette chaussure ?
Sinon les altra (conseillées par Sehel) sont adaptées pour les pieds larges ?

D'avance, merci.


Tu n'es pas obligé de courir avec des minimalistes pour avoir une foulée légère.
La plupart de mes athlètes travaillent les principes du minimalismes (180Fpm, poulaine arrière, gestion du coude, port tête haute, etc...), font des exos en pieds nus, mais court encore en maxi.
Même si, au fur et à mesure, le drop baisse.
J'ai quand même des cas avec douleur sur ou sous le pied, alors la transition se fait en douceur.
On n'enlève pas des années de maximalisme comme cela...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Eddy_87 » 23 Mars 2017, 11:06

Ok merci à tous pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 23 Mars 2017, 11:26

Papy a écrit:....
La plupart de mes athlètes travaillent les principes du minimalismes (180Fpm, poulaine arrière, gestion du coude, port tête haute, etc...), ...
L'Papy


Hello L'Papy,

D'accord avec tout mais toujours réticent avec ces valeurs figées et fixes : 140 pour la FC d'endurance, 180 pour la Fpm, ...

Sinon, peux-tu nous dire plus de la gestion du coude ?
Merci d'avance.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar PodoHRD » 23 Mars 2017, 12:01

180fpm c'est juste la valeur que l'on retrouve dans la majeure partie de la littérature scientifique à ce sujet. Du coup, c'est devenu un genre de référentiel pour ceux qui adhèrent à cette théorie. Mais concrètement, le coureur qui est à 160fpm, c'est pas un drame si il ne parvient pas à changer pour 180 tout pile. S'il atteint 170-175, ça sera déjà énorme en terme de diminution du stress mécanique.
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 24 Mars 2017, 10:33

Je crois que le sujet du LFR (Light Feet Running)) a été abordé un peu dans ce fil.
C'est surtout la pose médio-pied qui est préconisée.

Je me suis posé la question de savoir si des semelles intelligentes existent déjà ou sont en cours de conception.
Typiquement chez un constructeur de GPS : Garmin, Polar, ...,
Ceci pour remonter les infos dans la montre et pouvoir les analyser après course.

Je verrai bien les données suivantes :
    - la charge verticale sur le talon
    - la charge verticale sur l'avant du pied
    - les écarts en durée entre pose talon et pose avant du pied
    - la durée de contact au sol (de manière plus précise qu'actuellement)
    - ceci pour chaque pied
    - ....
PS : cela permettrait même de contrôler la MARCHE de manière électronique en temps réel : y-a-t-il toujours un pied au sol ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Japhy » 24 Mars 2017, 10:53

Parlant de foulée, sachez que les mouches drosophiles gardent toujours trois pieds au sol lorsqu'elles fuient sur un support vertical, mais qu'elles peuvent passer à deux sur un support horizontal.

Alors que les vertébrés qui vont vite sont souvent les deux voire les quatre pattes en l'air à certains moments (c'est ce que nous appelons "hoooo regardez-le, il vole" sur nos photos de course mythiques).

Cette particularité des mouches a été découverte par la confrontation de modèles mathématique, puis robotique, avec des modèles vivants portant des petits bottines de "colle" recouvrant les structures adhésives naturelles de leurs "pieds", autrement dit, des genres de semelles intelligentes, si l'on veut.

Tout est expliqué là:
http://www.nature.com/articles/ncomms14494

Le robot, trop chouette non ?
ncomms14494-f5.png
ncomms14494-f5.png (70.25 Kio) Consulté 1862 fois




Ce post n'a rien à voir avec le fait que j'aie l'impression que parfois on fait des expériences beaucoup plus douloureuses limite indécentes sur ces pauvres animaux, dans ce post.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Vik » 24 Mars 2017, 11:20

Japhy a écrit:...

Ce post n'a rien à voir avec le fait que j'aie l'impression que parfois on fait des expériences beaucoup plus douloureuses limite indécentes sur ces pauvres animaux, dans ce post.


:mrgreen: j'ai failli me faire pipi dessus :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Vik » 24 Mars 2017, 11:23

Nine14 a écrit:Je me suis posé la question de savoir si des semelles intelligentes existent déjà ou sont en cours de conception.


http://lmgtfy.com/?q=smart+running+sole

ça existe. Je n'ai pas investi par contre.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar PodoHRD » 24 Mars 2017, 11:58

Nine14 a écrit:Je crois que le sujet du LFR (Light Feet Running)) a été abordé un peu dans ce fil.
C'est surtout la pose médio-pied qui est préconisée.

Je me suis posé la question de savoir si des semelles intelligentes existent déjà ou sont en cours de conception.
Typiquement chez un constructeur de GPS : Garmin, Polar, ...,
Ceci pour remonter les infos dans la montre et pouvoir les analyser après course.

Je verrai bien les données suivantes :
    - la charge verticale sur le talon
    - la charge verticale sur l'avant du pied
    - les écarts en durée entre pose talon et pose avant du pied
    - la durée de contact au sol (de manière plus précise qu'actuellement)
    - ceci pour chaque pied
    - ....
PS : cela permettrait même de contrôler la MARCHE de manière électronique en temps réel : y-a-t-il toujours un pied au sol ?


Ça commence à exister mais ça reste encore basique (80 capteurs c'est pas beaucoup) et ça coûte plusieurs milliers d'euros. Je leur ai pas demandé leur prix à AM Cube étant donné que ça m'intéresse pas pour ma pratique mais ça doit être entre 6000 et 10000€ j'imagine.

http://www.amcube.com/index.php/nos-pro ... footinsole

A noter que TOUTES les semelles que tu pourrais trouver en grand publique fonctionnent avec des capteurs qui ne sont pas capacitifs. Donc en gros c'est du "on/off" : "ça appuie / ça appuie pas". Tu n'as pas de mesure fiable du degré de pression. De plus, elles auront très peu de capteurs (une petite dizaine) sur une semelle plutôt rigide.
Mettre beaucoup de capteurs capacitifs sur une semelle (idéalement souple), c'est compliqué et ça coûte un bras. A ma connaissance il n'y a que AM Cube qui en fait (leaders des plaques de podométrie électronique s'agissant de l'analyse dynamique).
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Trixou » 24 Mars 2017, 12:41

Vik a écrit:
Japhy a écrit:...

Ce post n'a rien à voir avec le fait que j'aie l'impression que parfois on fait des expériences beaucoup plus douloureuses limite indécentes sur ces pauvres animaux, dans ce post.


:mrgreen: j'ai failli me faire pipi dessus :oops:


Sans aller jusque là (suis pas aussi extrême que Vik !) j'ai apprécié aussi cette introduction d'humour tout en finesse.

Japhy quand tu es dans les bassins tu essayes bien d'améliorer et ajuster tes mouvements à tous les niveaux non ? (justesse, amplitude, intensité, fréquence...)
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar miniping » 24 Mars 2017, 12:55

PETA Désapprouve la maltraitance d'arrière train de drosophile menée dans ce post
Nine14 a écrit:Je me suis posé la question de savoir si des semelles intelligentes existent déjà ou sont en cours de conception.
Typiquement chez un constructeur de GPS : Garmin, Polar, ...,
Ceci pour remonter les infos dans la montre et pouvoir les analyser après course.

Je verrai bien les données suivantes :
    - la charge verticale sur le talon
    - la charge verticale sur l'avant du pied
    - les écarts en durée entre pose talon et pose avant du pied
    - la durée de contact au sol (de manière plus précise qu'actuellement)
    - ceci pour chaque pied
    - ....

Pourquoi des semelles lorsque des accéléromètres mis sur les chaussures permettent de mesurer une vitesse donc les moments d'impacts avant, arrière les écarts, la charge avec un simple calcul de vitesse en faisant rentrer au coureur son poids. 3 accéléromètres calibrés permettent de faire ça pour en gros 80 balles hors coût de prototypage.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Japhy » 24 Mars 2017, 13:06

Trixou a écrit:
Japhy quand tu es dans les bassins tu essayes bien d'améliorer et ajuster tes mouvements à tous les niveaux non ? (justesse, amplitude, intensité, fréquence...)


Tout à fait. Mais je fais une grosse différence car il me semble que la natation est quelque chose de pas naturel du tout pour l'humain, et donc nettement plus technique que la course, surtout les nages codifiées.
Courir est tout de même beaucoup plus naturel.
C'est vrai que parfois, lorsque je vois courir des gens avec des foulées, on va dire, difficiles, ça me fait un peu mal pour eux, mais si je décidais d'en changer moi-même, je ne sais pas jusqu'où j'irais dans la correction et surtout, dans la perfection. Je pense que je me prendrais beaucoup moins la tête.

(ce sont surtout les semelles connectées qui m'ont fait ressortir cet article sur la droso, article que je trouve vraiment super d'ailleurs, pour de vrai)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Vik » 24 Mars 2017, 13:29

Japhy a écrit:
Trixou a écrit:
Japhy quand tu es dans les bassins tu essayes bien d'améliorer et ajuster tes mouvements à tous les niveaux non ? (justesse, amplitude, intensité, fréquence...)


Tout à fait. Mais je fais une grosse différence car il me semble que la natation est quelque chose de pas naturel du tout pour l'humain, et donc nettement plus technique que la course, surtout les nages codifiées.
Courir est tout de même beaucoup plus naturel.
C'est vrai que parfois, lorsque je vois courir des gens avec des foulées, on va dire, difficiles, ça me fait un peu mal pour eux, mais si je décidais d'en changer moi-même, je ne sais pas jusqu'où j'irais dans la correction et surtout, dans la perfection. Je pense que je me prendrais beaucoup moins la tête.


Mouai, pour notre civilisation ça n'est pas naturel, mais pour l'humain, je ne sais pas... Après si on en vient à parler de nage codifiées, on peut peut être aussi mettre le saut de haie dans la comparaison de la technicité non ? :-)

C'est quand même pas simple pour tout le monde, d'avoir une foulée efficace et à faible risque de blessure (et je ne parle pas de "perfection" !). Mais est ce que les capteurs et autres bidules électroniques sont utiles en dehors de recherches scientifiques structurées... je laisse ma langue au chamois !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Marathonnerre » 24 Mars 2017, 13:58

PodoHRD a écrit:Ça commence à exister mais ça reste encore basique (80 capteurs c'est pas beaucoup) et ça coûte plusieurs milliers d'euros. Je leur ai pas demandé leur prix à AM Cube étant donné que ça m'intéresse pas pour ma pratique mais ça doit être entre 6000 et 10000€ j'imagine.


Au centre R & D d'Adidas à Herzogenaurach il y a ce type d'équipement (avec beaucoup plus de 80 capteurs par semelle, et un tarif au niveau d'une berline bavaroise...).

Semelle.jpg
Semelle.jpg (463.39 Kio) Consulté 3817 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Spir » 24 Mars 2017, 15:13

Japhy a écrit:Tout à fait. Mais je fais une grosse différence car il me semble que la natation est quelque chose de pas naturel du tout pour l'humain, et donc nettement plus technique que la course, surtout les nages codifiées.
Courir est tout de même beaucoup plus naturel.
C'est vrai que parfois, lorsque je vois courir des gens avec des foulées, on va dire, difficiles, ça me fait un peu mal pour eux, mais si je décidais d'en changer moi-même, je ne sais pas jusqu'où j'irais dans la correction et surtout, dans la perfection. Je pense que je me prendrais beaucoup moins la tête.


Ben, justement, est-ce que l'"erreur" n'est pas là ? Beaucoup pensent que la course est naturelle et qu'il suffit de mettre une paire de chaussures pour courir. Alors certes, on peut se faire plaisir, éventuellement faire des performances, à son niveau, mais on peut aussi, surtout si le volume augmente, se blesser.

Si on prend la peine de passer un peu de temps sur sa foulée, on se rend compte du nombre incroyables de détails qui ont de l'influence sur l'efficacité du geste sans qu'il y ait besoin de capteurs. Cela va de la manière de poser le pied au mouvement des coudes et des mains en passant par le tronc et tout le reste. Le simple fait de penser à bien remonter son pied modifie considérablement le ressenti de la foulée.

Bref, la course est incroyablement technique. Bien sûr, on peut faire sans, se faire très plaisir, et considérer que le travail de foulée est plus du domaine du haut et du très haut niveau, tout comme (c'est mon cas) on peut nager en brasse sans technique, avec plein de mouvements parasites auxquels on n'accorde pas d'importance au regard du plaisir que l'on tire du simple fait d'être dans l'eau.

Mais on peut aussi trouver du plaisir à comprendre pourquoi, parfois, on se sent incroyablement léger et d'autres fois balourd, pourquoi des tensions se créent parfois, et d'autres fois non. Sans chercher la perfection, on peut aimer cheminer sur la voie du "mieux faire" :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Japhy » 24 Mars 2017, 16:57

Spir a écrit:Si on prend la peine de passer un peu de temps sur sa foulée, on se rend compte du nombre incroyables de détails qui ont de l'influence sur l'efficacité du geste sans qu'il y ait besoin de capteurs.


euh, voilà, c'est surtout ça qui me semblait excessif.
Je ne nie pas qu'on puisse avoir besoin de technologie de temps à autre, mais pour ce qu'on appelle à présent "l'intelligence du corps" (terme à la mode mais assez bien senti), ça me semble important de se fier aussi à son instinct et ne pas trop vouloir appliquer des modèles théoriques excessivement compliqués.

D'ailleurs, dans le même esprit, pour en revenir à la natation, apprendre à sentir comment l'eau bouge autour de nos doigts, bras, pieds ou corps entiers, lorsqu'on fait tel ou tel mouvement, c'est largement aussi gratifiant que de gagner 2 secondes au 50m. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 24 Mars 2017, 18:27

Japhy a écrit:Je ne nie pas qu'on puisse avoir besoin de technologie de temps à autre, mais pour ce qu'on appelle à présent "l'intelligence du corps" (terme à la mode mais assez bien senti), ça me semble important de se fier aussi à son instinct et ne pas trop vouloir appliquer des modèles théoriques excessivement compliqués.


+1

Et franchement le faire sans électronique, ce n'est pas compliqué. Depuis juin 2016 j'ai entrepris ce travail de réduction de la foulée, augmentation de la fréquence et augmentation de la poussée vers l'arrière.
Mars 2016 je repasse enfin sous les 4' minutes au KM. 10 ans que cela ne m'était pas arrivé.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Sylvain IT » 25 Mars 2017, 12:24

dinococus a écrit:
Japhy a écrit:Je ne nie pas qu'on puisse avoir besoin de technologie de temps à autre, mais pour ce qu'on appelle à présent "l'intelligence du corps" (terme à la mode mais assez bien senti), ça me semble important de se fier aussi à son instinct et ne pas trop vouloir appliquer des modèles théoriques excessivement compliqués.


+1

Et franchement le faire sans électronique, ce n'est pas compliqué. Depuis juin 2016 j'ai entrepris ce travail de réduction de la foulée, augmentation de la fréquence et augmentation de la poussée vers l'arrière.
Mars 2016 je repasse enfin sous les 4' minutes au KM. 10 ans que cela ne m'était pas arrivé.


T'aurais pu aussi dire 'moins 1' car l'augmentation de la fréquence c'est exactement le sujet de ce fil, c'est-à-dire une réflexion sur la technique axé sur la fréquence :wink:

Pour en revenir aux capteurs*, moi je trouve ça une excellent idée : on va enfin avoir des chaussures à plus de 200 € avec un motif idéal pour en expliquer le coût :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

*ça existe sur les raquettes de tennis, je suppose que ça ne tardera pas sur les pompes de running, y'a un marché...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 25 Mars 2017, 14:01

Sylvain IT a écrit:....
Pour en revenir aux capteurs*, moi je trouve ça une excellent idée : on va enfin avoir des chaussures à plus de 200 € avec un motif idéal pour en expliquer le coût :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

*ça existe sur les raquettes de tennis, je suppose que ça ne tardera pas sur les pompes de running, y'a un marché...


Quand j'écrivais "semelles", je pensais à des semelles amovibles, utilisables dans n'importe quelle chaussure.
Dernière édition par Nine14 le 26 Mars 2017, 14:47, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 26 Mars 2017, 11:57

Sylvain IT a écrit:
dinococus a écrit:
Japhy a écrit:Je ne nie pas qu'on puisse avoir besoin de technologie de temps à autre, mais pour ce qu'on appelle à présent "l'intelligence du corps" (terme à la mode mais assez bien senti), ça me semble important de se fier aussi à son instinct et ne pas trop vouloir appliquer des modèles théoriques excessivement compliqués.


+1

Et franchement le faire sans électronique, ce n'est pas compliqué. Depuis juin 2016 j'ai entrepris ce travail de réduction de la foulée, augmentation de la fréquence et augmentation de la poussée vers l'arrière.
Mars 2016 je repasse enfin sous les 4' minutes au KM. 10 ans que cela ne m'était pas arrivé.


T'aurais pu aussi dire 'moins 1' car l'augmentation de la fréquence c'est exactement le sujet de ce fil, c'est-à-dire une réflexion sur la technique axé sur la fréquence :wink:

...


n'ai-je pas écris "augmentation de la fréquence" :?:

Mon avis à moi que j'ai et que partage est que sans travail sur le relâchement, toutes les prothèses technologiques ne changeront rien et as une pissotière musicale.
La sensation ne se remplace pas par du silicium, elle se vit.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 05 Avr 2017, 23:11

Nine14 a écrit:
Papy a écrit:....
La plupart de mes athlètes travaillent les principes du minimalismes (180Fpm, poulaine arrière, gestion du coude, port tête haute, etc...), ...
L'Papy


Hello L'Papy,

D'accord avec tout mais toujours réticent avec ces valeurs figées et fixes : 140 pour la FC d'endurance, 180 pour la Fpm, ...

Sinon, peux-tu nous dire plus de la gestion du coude ?
Merci d'avance.


Vivi...

Ta réticence pour les valeurs figées est ordinaire, tu sais d'ou je tiens mes chiffres.
Ils ont été validés par empirisme puis études, re-validé par les retours suivants.
Quand j'individualise mes entrainements, il m'arrive de sortir de ces valeurs figées qui sont une base pour démarrer.

Après un canevas n'est qu'un canevas.

Les coudes ?

C'est les coudes (les bras) qui dirigent les jambes, pas le contraire, on peut oublier de bouger les bras si on se concentre sur les jambes, l'inverse n'est pas vrai. J'ai eu une explication de texte par un ostéopathe qui m'a donné des noms scientifiques pour appeler cela...

Donc, déjà, ses 180Fpm, il faut que les bras le fassent.
Pendant des années j'ai dit que dans les bosses il fallait tirer sur les bras.
Vouiiméééé quand tu tires sur les bras, tu les lancent en avant et doit les ramener ?
Or, si tu te concentre à donner des coups de coudes en arrière (en étant beaucoup plus droit que 90% des CAP maximalistes, qui sont penchés en avant pour leur centre de gravité), l'elasticité du corps va te renvoyer, sans effort, le bras en avant.

Gain de rythme pour le 180Fpm, gain d'économie pour le sub140Bpm...

Mes valeurs figées remercient les coudes.

Je crois, mais n'en suis plus persuadé, que c'est Solarberg qui m'a donné cette "révélation". :D

+1 avec dinodocus, nous, les jeunes, sommes capable de recourir sous les 4'/km grâce au minimalisme ou LFR.

L'Papy_Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar valdes » 06 Avr 2017, 05:08

Sans jugement aucun sur le minimaliste et le 180 FPM, je vous engage à lire ce témoignage vraiment très intéressant :

http://franckhuot.blogspot.fr/2014/02/t ... te-un.html

Je suis plutôt d'accord avec l'avis de @Japhy et ce que l'on appelle "l'intelligence du corps" ; à part peut-être si l'on veut être le prochain vainqueur du marathon de Paris ou de la diagonale des fous.

Ca me fait assez sourire que certains évoquent que "le plus de fréquence de pas" (le graal du 180 PPM), ça les fait courir plus vite. Ben oui, hein, c'est même plutôt normal non ? La vitesse de course à pied étant le produit de la cadence et de la longueur de la foulée, c'est même plutôt logique que plus y'a de fréquence de pas, plus on court vite, à moins de courir à reculons :mrgreen: ...

Et pour les coudes, faites de la marche athlétique et vous verrez que les bras sont aussi propulsifs. L'intelligence du corps qu'on vous dit ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 06 Avr 2017, 07:57

180 Fpm sans travail sur la réduction du temps de pose du pied au sol ça ne va pas être simple.

Un éducatif pour réduire ce temps de pose: des séances de sprint.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar PodoHRD » 06 Avr 2017, 20:26

Intéressant ce témoignage...

Mais bon, c'est le Roi des Guignols le type. Ceci dit, son ostéo est pas mal non plus. Dans le genre je laisse mon patient s'auto-détruire, c'est pas mal. 5 minutes de recherche Google à propos du minimalisme (qu'il ne connaissait assurément pas.. On ne peut pas tout connaître) suffisait à se faire une idée du comportement "suicidaire" de son patient. Quand je vois première sortie en minimaliste 9km, je envie de dire "?!?!?!!!!"... 6eme semaine 15km en minimaliste sur bitume ?!?!?! En plus il le dit lui même que sa foulée est grandement modifiée, quand bien même il courait déjà avec des Merell. Des courbatures pendant QUATRE JOURS après sa première sortie. Ça devait être coton les jambes en bois. Il repart à chaque fois en augmentant son volume alors qu'il est à chaque fois douloureux, avec des localisations plutôt inquiétantes. Franchement, il ne s'est pas renseigné une minute, c'est pas possible. Tu ne verras jamais un quelconque texte sur le minimaliste qui préconise autre chose que de très petites distances (qui se quantifient en minutes.. juste quelques minutes au début, pas X km) 4 à 5 fois par semaine. Lui fait une grosse par semaine. 9km en ultra minimaliste. Tu fais ça au bout de minimum un an d'une transition toute en précautions, pas à la première sortie :evil:

C'est Jean-Michel qui enlève toute assistance à la conduite de sa M5 sur le col des Aravis un jour de Janvier sous prétexte qu'il gère bien les créneaux. Tu m'étonnes que ça soit un échec. Il était annoncé dès la semaine 1. Le mec dès la première semaine il se met "en danger".

La gamme Glove de chez Merell c'est quand même vachement minimaliste : le stack est minime de chez minime. Quand tu as une paire de chaussures dont le nom comporte "glove", il ne faut pas s'attendre à de l'épaisseur. C'est comme si tu sortais avec une paire de gants en latex ou des capotes sur les pieds. C'est pas comme si elles s'appelaient Merell Armstrong's Moon Boots... Souvent le nom donne une bonne idée des caractéristiques d'une chaussure. cumulus, Nimbus, tu t'attends à de la semelle épaisse, cotonneuse. Pegasus tu t'attend à quelque chose d'un peu dynamique mais la référence au ciel, donne aussi un indice quant à un certain stack. pégase il ne vole pas au ras du sol. Etc Etc..

Désolé.. Je m'emporte :mrgreen:
Dernière édition par PodoHRD le 07 Avr 2017, 09:38, édité 1 fois au total.
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Vik » 06 Avr 2017, 21:35

PodoHRD a écrit:Intéressant ce témoignage...

Mais bon, c'est le Roi des Guignols le type. Ceci dit, son ostéo est pas mal non plus.

...

Désolé.. Je m'emporte :mrgreen:


Mouai... il dit qu'il faut être à l'écoute de son corps mais pour lui ça a l'air de signifier "le noter et pas augmenter trop vite"... Et recourir en 3eme semaine post-diagnostic de fracture de fatigue, ça fait tôt, non ?

Après pour le coup du nombre de km ou de mn pour se mettre à une chaussures typée minimaliste, je pense que ça dépend beaucoup des personnes et de la foulée à la base (on parle de transition, mais certains ont déjà une foulée type LFR ou proche, qui ne demande qu'une chaussure plus adaptée pour mieux s'exprimer)
Par contre écouter les signaux renvoyés par son corps, ça ça devrait marcher pour tout le monde. 4j de courbature ça fait en effet beaucoup...

Bon sinon moi je suis en train de passer dans le coté obscur mais "raisonnable" de la force: ça fait 4 mois que je borne pas mal sur bitume avec des asics 33-DFA (4mm de drop, grande souplesse et pas de renforts talon, petite stack), et vu que j'ai été assez conquis, j'ai investi dans une paire de new balance minimus MT10V4 (même délire, avec une semelle vibram cramponnée). "raisonnable" parce que je m'en fou de passer à 0 drop, à des capotes pour doigts de pied, et que je trouve juste super agréable d'avoir une chaussure super souple et légère.

Je note seulement parfois une petite gêne lorsque la sortie est un peu longue (genre au delà de 30km), mais qui disparaît vite avec du repos, de la marche, changement de rythme quoi: difficile d'estimer l'endroit, c'est plutôt "derrière, vers le talon". Une sorte de fatigue, peut être ? Je précise bien que quelques minutes après l'arrêt il n'y a plus rien et qu'en cas de grosse grosse sortie, une pause ou une longue période de marche enlève totalement cette petite gêne, qui ne ressemble donc pas du tout à une blessure.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Caracole » 07 Avr 2017, 07:35

D'accord avec Vik.
J'ai acheté une paire de Skechers en soldes pour voir, et c'est vrai que c'est très léger, très souple. Drop 4, impossible de poser le talon, même en marchant on sent que ce n'est pas fait pour ça.
Aucune autre différence de sensations. Pas de transition. En fait je cours avec toutes mes chaussures de la même façon, que ce soit les Kayano que j'avais acheté pour mon marathon, maximalistes à souhait ou les minimalistes ça ne change rien, pour la foulée.
Donc l'adaptation varie en fonction de la foulée de départ, et il faut la connaitre pour ne pas risquer de se faire mal . J'imagine que le mieux est de se faire filmer , et d'analyser le film avec quelqu'un qui a de l'expérience.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 07 Avr 2017, 07:54

PodoHRD a écrit:Intéressant ce témoignage...

Mais bon, c'est le Roi des Guignols le type....On ne peut pas tout connaître) suffisait ....Quand je vois première sortie en ultra minimaliste 9km, je envie de dire "?!?!?!!!!"... 6eme semaine 15km en ultra minimaliste sur bitume ?!?!?! Désolé.. Je m'emporte :mrgreen:


Bonjour,

Comme tu l'as dit, tu ne peux pas tout connaître.

La transition dite vers le minimalisme est une fumisterie commerciale.

J'ai fais mieux que le guignole, pas de transition, pas de dégats et tra lalalala.

Aujourd'hui je suis revenu à du blindé sur les parcours natures parce que je tiens beaucoup à l'integrité du dessous de mes pieds.

:mrgreen:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 05 Sep 2017, 11:19

Bonjour tout le monde...

UN petit détail pour ceux qui font la transition Max/Min
et qui assurent en maximaliste les longues sorties.


Le jour ou une gène à la cheville apparait lors des SL, c'est que la chaussure n'est plus adaptée et qu'il est possible, voire conseillé, de passer au drop 4 voire moins sur des SL.

Dans les chemins et particulièrement en montagne, avoir des chaussures amortissantes, même drop 0, genre Altra ou Hoka, semble aussi intéressant. Car les longues descentes dans des endroits escarpés caussent, sinon, une casse musculaire, ainsi qu'un inconfort au niveau des pieds, seront trop important pour continuer à éprouver du plaisir à courir.

Attention à "l'instinct" du coureur quand il a des chaussures maximalistes. Avec ce type de chaussure, faites pour marcher, c'est la foulée talon de la marche qui sera prépondérante.
Chez les personnes de forte corpulence, très attaché au maxi, les forcer à monter en fréquence est très difficile, l'instinct les en empèche, mais quand elles ont pigés l'intérêt, elles ont la banane de pouvoir courir avec grand plaisir.

Pour finir sur l'instinct, j'ai suivi un cours de méditation Vipassana, je sais maintenant, par expérience, que l'instinct s'éduque aussi ! :)
Il y a des réflexes instinctifs bien ancré chez moi depuis ma naissance que j'ai tenté de faire évoluer en pratiquant moults sports, notamment ceux de combat...
Ils ont changés d'eux même qu'après de long mois de méditation et c'est au quotidien que je dois travailler pour qu'ils s'approchent de mon idéal.
Pas facile du tout dans nos sociétés occidentales...

L'Papy_Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 05 Sep 2017, 14:34

Hello Papy,

Je poursuis également l'étude de la foulée.

Et j'ai trouvé cela sur le lien : http://www.em-consulte.com/rmr/article/678936
    Influence de la fréquence de pédalage
    • Le travail interne augmente avec la fréquence de pédalage (Gaesser et Brooks [5]). La même puissance externe de 150W est fournie avec un rendement de 18,8 % à 60rpm et 16 % à 100 rpm

L'accroissement de la cadence, à vélo ou en courant, aurait donc des avantages mais aussi des inconvénients.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 05 Sep 2017, 14:59

Hello Nine,
Toujours un plaisir de lire les résultats de tes recherches.

J'avais lu, quand je m'y interessais, des travaux sur la fréquence de pédalage (avec Fred Grappe me semble t il)

J'en avais retenu que les auteurs étaient interpellés par les résultats montrant qu'en théorie pédaler a 60tpm devait être plus performant qu'à 100 et qu'en pratique c'était le contraire.
Après ils tentaient une explication alambiquée que je n'ai point retenu, restant sur le fait que pour pédaler rond, fallait pédaler vite.

Ton article semble aller dans le même sens.

Merci,

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar oeufmollet » 14 Sep 2017, 07:33

Par rapport à la transition max/min et aux chevilles, Papy :

Je tourne actuellement régulièrement en Altra Torin (drop zéro) et Saucony Zealot 2 (drop 4) pour des sorties pas trop longues, et pour le reste j'utilise de temps en temps des Mizuno Ultima (drop 12 ?).
Depuis qq semaines, j'ai pas mal tourné en mizuno pour les roder, vu que je voulais les prendre pour une course sur des chemins pas tip top (pas besoin de trail mais Torin et Zealot trop lisses), et j'ai remarqué depuis qq jours que j'avais mal à l'arrière du pied (au niveau du talon en fait, la partie osseuse, pas le bas du mollet) et sur les côtés.
Tu penses que ça pourrait être lié au Ultima ?
Ah oui un détail : les "douleurs" étaient quand même pas terribles, et surtout arrivaient hors effort : assis devant la télé, ou au bureau, mais rien en courant.

J'ai recouru mardi soir en Torin, et RAS côté pied ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Eddy_87 » 22 Sep 2017, 09:26

Je cherche des éducatifs pour améliorer mon temps de contact au sol. Il faut augmenter sa puissance non ?
Travail de sprint en côtes, sprint dans des escaliers ?
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar miniping » 22 Sep 2017, 11:59

Montées de genoux peut être ? Genre dans tes footings ajouter 5x30s de montées de genoux
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar priapex » 22 Sep 2017, 13:12

Eddy_87 a écrit:Je cherche des éducatifs pour améliorer mon temps de contact au sol. Il faut augmenter sa puissance non ?
Travail de sprint en côtes, sprint dans des escaliers ?

Il faut aussi travailler son mental. Il faut courir comme si les pieds se posaient "sur des charbons ardents" . La cadence de 180 ppm améliore presque automatiquement le temps de contact au sol et par la même occasion l'économie de course. Il faut vraiment prendre conscience de se projeter en avant plutôt qu'en hauteur comme font beaucoup de coureur avec beaucoup de souplesse mais en perdant beaucoup d'énergie (amélioration de l'oscillation verticale). La pratique du R-pace de Jack Daniels améliore cette économie de course ainsi que les sprints en côte.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Eddy_87 » 22 Sep 2017, 14:13

Merci pour vos retours. Le R-pace ce sont les répét à allure VMA mais avec beaucoup de temps de récup c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar priapex » 22 Sep 2017, 15:14

Eddy_87 a écrit:Merci pour vos retours. Le R-pace ce sont les répét à allure VMA mais avec beaucoup de temps de récup c'est ça ?

Oui, c'est ça. La récupération importante permet de travailler sans dégradation la qualité de la foulée. Il n'y a pas de bénéfice au niveau de la VO2max.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !