préparation petit trail compatible avec randonnée?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar angel » 28 Juin 2016, 15:45

Bonjour. 60 ans récemment, ayant pratiqué de façon régulière le vélo (1/2 dz de cyclosportives /an), je marche sur les sentiers une bonne partie de l’année avec des dénivelés parfois importants. L’objectif est un trail de 60 kms/D 3500m l’année prochaine. Pour me préparer je cours 3 fois par semaine depuis ce printemps (2 séances endurance fondamentale 45min/1h et parfois une séance vma 30/30). Pour pouvoir participer à l’épreuve pour laquelle je me prépare, je suis inscrit cet été à 2 épreuves (25 kms/ D 1200 m environ) à 1 mois ½ d’intervalle (la 1ère fin juillet). La semaine dernière j’ai fait un test sur un sentier familier (12 kms, 700m dénivelé) en marchant dans la montée (600m/h et 2 h au total) et en courant pour la première fois sur le plat et pendant la descente. Dans cette optique je souhaiterais savoir si je vais pouvoir pratiquer la randonnée cet été de la même manière que les années précédentes (tous les we et durant les 3 semaines que vont durer les vacances en juillet avant la 1ère épreuve). Comment faire cohabiter cet entrainement avec la pratique de la rando intensive ? ou, formulé autrement, comment utiliser cette période de rando intensive pour remplacer les 3 séances hebdo. Merci.
angel
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Juin 2016, 14:50

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar Yvan11 » 29 Juin 2016, 11:48

Bonjour
La pratique de la rando est toujours bénéfique pour les trails à dénivelé.
A mon avis, en vue de ta course, il serait quand même bon d'arriver à caser quelques footings en EF par exemple en fin d'apres midi les jours des randos les moins exigeantes.
Ensuite, au lieu de rando "classique" tu peux faire des "rando-courses" c'est à dire comme sur ton 12km, marche dans les montées et course à allure modérée sur plat et descente ( cela nécessite juste d'adapter ton matériel à cette pratique : pas question de courir avec un sac à dos de 15kg et des Gronell de 1.3kg chacune aux pieds ! ;-) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar angel » 30 Juin 2016, 14:01

Merci pour la réponse, Yvan.
Les séances de VMA sont elles indispensables pour préparer ce genre d' épreuves?
angel
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Juin 2016, 14:50

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar miniping » 30 Juin 2016, 14:15

Au contraire d'Yvan je te dirais de faire ta semaine de rando puis d'essayer de caler 1 ou 2 entrainement de 45min plus orienté qualité (donc fractionné) sans trop en faire non plus. L'EF sera faite pendant les randos, et si y'a un jour plus light que les autres niveau rando > footing avec 10 lignes droites ou 12*20/20
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar doudouX » 30 Juin 2016, 16:19

Dans beaucoup de trail de toute façon, on marche dans les montées - enfin en ce qui me concerne - donc avec la rando, tu fais ce travail (et avec un sac sur le dos).
A la rigueur, tu peux essayer de "muscler" un peu plus certaines montées en ayant une cadence plus élevée. Enfin moi c'est ce que je ferais.

Après, en ce qui me concerne, depuis que je fais du trail, quand je fais une rando y'a forcement un moment où je me mets à galoper :lol:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar Marathonnerre » 30 Juin 2016, 17:08

angel a écrit:Merci pour la réponse, Yvan.
Les séances de VMA sont elles indispensables pour préparer ce genre d' épreuves?


Si tu effectuais 6 entraînements hebdomadaires pourquoi pas, mais là si tu ajoutes 2 sorties en course à pied à tes journées de randonnée il y a plus utile comme séance.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar Sylvain IT » 23 Juil 2016, 13:10

Bon alors notre angel, t'en es où?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar angel » 29 Août 2017, 15:09

Sylvain IT a écrit:Bon alors notre angel, t'en es où?

Bonjour
Après une année 2016 pendant laquelle j' ai découvert le trail, et pendant laquelle j'ai participé aux courses qualificatives, je participe à l' OCC cette année.
angel
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Juin 2016, 14:50

Re: préparation petit trail compatible avec randonnée?

Messagepar neofoxy » 15 Sep 2017, 15:02

Hello, ça a donné quoi ta course?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !