Marche rapide

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marche rapide

Messagepar AMarie » 03 Juil 2016, 21:53

Bonsoir. Existe t-il des "courses" de marche rapide. Merci
AMarie
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Juil 2016, 20:34

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 03 Juil 2016, 22:02

Oui !
Il y en a dans le calendrier, via l'onglet "Le sport" ci-dessus.

Bienvenue sur Kikouroù :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar AMarie » 03 Juil 2016, 22:49

Merci!!
AMarie
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Juil 2016, 20:34

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 12 Mai 2017, 07:29

Je ne veux pas pourrir le fil "Tout sur la Marche Nordique" en parlant de marche rapide, sans me soucier le moins du monde des règles, alors je ressors ce sujet. Il faut dire que je me fiche de ne pas poser le pied en commençant par le talon :mrgreen:

Avant-hier, mon podologue a adapté mes semelles pour soulager le ménisque interne fissuré. Je lui ai montré une vidéo de mes essais de marche rapide et il m'a donné des conseils (lancer plus en avant les bras, avancer le pieds plus loin devant...)
Du coup hier j'ai fait une séance au stade où je me suis concentré sur la gestuelle et à essayer d'en tirer une meilleure vitesse. Au final, 2 séries de 9 tours du terrain de foot, en vite-lent-vite (rapide sur le long côté) Je suis monté à une moyenne de 11km/h :D

Ça m'a rassuré pour l'Occitane qui vient très vite, dans 3 semaines! Pas long pour passer du trail à la marche rapide! :shock:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar coco38 » 12 Mai 2017, 13:04

11 km/h ! ça avance. :D
En tout cas je vais reprendre une période Marche rapide/Course pour me ménager. Je vais en profiter pour essayer d'optimiser ma technique. Pour l'instant je suis plutôt sur du 7,5 km/h.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4050
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Marche rapide

Messagepar anjuso » 12 Mai 2017, 20:35

CAPCAP a écrit:. Au final, 2 séries de 9 tours du terrain de foot, en vite-lent-vite (rapide sur le long côté) Je suis monté à une moyenne de 11km/h


11km/h ????? quand le championnat de France se joue au environ de 10 ... Et tu débutes ! Sincèrement , Il faut perseverer
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Marche rapide

Messagepar benoitb » 12 Mai 2017, 20:51

anjuso a écrit:
CAPCAP a écrit:. Au final, 2 séries de 9 tours du terrain de foot, en vite-lent-vite (rapide sur le long côté) Je suis monté à une moyenne de 11km/h


11km/h ????? quand le championnat de France se joue au environ de 10 ... Et tu débutes ! Sincèrement , Il faut perseverer


Le championnat de France de quelle discipline ? Marche nordique ou athlétique ? En marche nordique, c'est compliqué de tenir le 10 km/h très longtemps (champion de France 2016 en 9,4 km/h sur 15 km) alors qu'en marche athlétique, les vitesses sont beaucoup plus élevées (champion de France en 13,5 km/h sur 50 km ou 15 km/h sur 20 km). Mais ces 2 disciplines ont des règlements éloignés voire opposés (je pense notamment à la position de la jambe au passage sous le bassin : obligatoirement tendue pour la marche athlétique, obligatoirement fléchie pour la marche nordique).
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Marche rapide

Messagepar CROCS-MAN » 12 Mai 2017, 21:23

11km/h de moyenne ? Très costaud comme vitesse
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 12 Mai 2017, 21:40

Ou la la, ne vous affolez pas, je ne vais battre aucun record :shock:
Je serais disqualifié bien avant :mrgreen:
Car je ne fais ni de l'athlétique, ni de la nordique, mais un truc à ma sauce, en attaquant par l'avant pied et non le talon, histoire d'avoir encore plus d'amorti sous le genou.
Après, je pense être incapable de tenir cette foulée sur les 120km de l'Occitane. Mais si je passe 1, voire 2 ou même 3 BH, je serai heureux! 8) Ce qui fait environ 5,5km/h en équivalent plat, je crois.
J'aurais bien mis une petite démo, mais je ne vais pas me créer un compte Youtube pour ça...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar valdes » 13 Mai 2017, 05:47

CAPCAP a écrit:Ou la la, ne vous affolez pas, je ne vais battre aucun record :shock:
Je serais disqualifié bien avant :mrgreen:
Car je ne fais ni de l'athlétique, ni de la nordique, mais un truc à ma sauce, en attaquant par l'avant pied et non le talon, histoire d'avoir encore plus d'amorti sous le genou.
Après, je pense être incapable de tenir cette foulée sur les 120km de l'Occitane. Mais si je passe 1, voire 2 ou même 3 BH, je serai heureux! 8) Ce qui fait environ 5,5km/h en équivalent plat, je crois.
J'aurais bien mis une petite démo, mais je ne vais pas me créer un compte Youtube pour ça...


En clair, attaque avant pied, amorti sous le genou, foulée -> c'est presque la définition de la CAP :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 13 Mai 2017, 14:38

valdes a écrit:...En clair, attaque avant pied, amorti sous le genou, foulée -> c'est presque la définition de la CAP :mrgreen:

Oui, c'est limite!
On ne voit pas très bien, mais j'ai une pointe de pied en permanence au sol (ou presque :mrgreen: )
(c'était avant les conseils de mon podologue sur l'usage des bâtons... :oops: )

Image
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 15 Mai 2017, 14:22

Faut vraiment que j'essaye une course de marche nordique. je pense que je serais disqualifié mais j'avance tellement bien....
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar valdes » 15 Mai 2017, 17:32

Euh là @CAPCAP, les bâtons de Marche Nordique sur la piste en tartan, comment dire : c'est limite limite :shock: mais on te pardonne tu avais mis les embouts. Il ne faudrait cependant pas montrer le mauvais exemple.

La MN ça se pratique en nature. De préférence dans des sentiers assez larges, sans trop de racines, ni de pierres ; mais on a pas toujours ce qu'on veut sous la main. Sur bitume c'est juste horrible. Ca fait un bruit d'enfer, les bâtons qui n'accrochent rien.

En marche rapide-athlétique, je fais un peu moins de 8 km/h mais sur 1H30 non stop et en EF, dans un sous bois, avec des racines, des cailloux, des petites bosses et des paquets de randonneurs à doubler. C'est plus rapide sur piste, c'est clair, mais c'est aussi plus ennuyeux. Ca me plairait bien de tenter un 3000 m sur piste l'an prochain, avec un club FFA et sous les 20' dans ma catégorie.

benoitb a écrit:Mais ces 2 disciplines ont des règlements éloignés voire opposés (je pense notamment à la position de la jambe au passage sous le bassin : obligatoirement tendue pour la marche athlétique, obligatoirement fléchie pour la marche nordique).


Par contre, j'aimerais bien que @Benoit vienne expliquer ce passage de la jambe sous le bassin. Pour moi, personnellement, dans un cas (marche athlétique), comme dans l'autre (marche nordique), la jambe qui passe sous le bassin pour aller chercher devant est tendue. Genou verrouillé et attaque talon. Excepté quand ça grimpe bien sûr. Ensuite on déroule tout le pied. Cela fait d'ailleurs bien travailler les voutes plantaires, dans un cas, comme dans l'autre.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar benoitb » 15 Mai 2017, 17:44

valdes a écrit:
benoitb a écrit:Mais ces 2 disciplines ont des règlements éloignés voire opposés (je pense notamment à la position de la jambe au passage sous le bassin : obligatoirement tendue pour la marche athlétique, obligatoirement fléchie pour la marche nordique).


Par contre, j'aimerais bien que @Benoit vienne expliquer ce passage de la jambe sous le bassin. Pour moi, personnellement, dans un cas (marche athlétique), comme dans l'autre (marche nordique), la jambe qui passe sous le bassin pour aller chercher devant est tendue. Genou verrouillé et attaque talon. Excepté quand ça grimpe bien sûr. Ensuite on déroule tout le pied. Cela fait d'ailleurs bien travailler les voutes plantaires, dans un cas, comme dans l'autre.
*

Je m'appuie sur le règlement trouvé sur le site de la FFA :
• La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
• L’utilisation de deux bâtons spécifiques MN est obligatoire.
• A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol.
• La jambe d'attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
• Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon.
• La main et le coude du bras d'attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d'attaquer à nouveau devant le corps.
• Bras et Jambes toujours opposés.
• Nombre de juges : 15 minimim pour une boucle de 3kms (entre 3 et 5 boucles maxi)
• Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
• La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied
Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
• Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.


Je pensais que c'était la marche athlétique qui était compliquée...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 991
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Marche rapide

Messagepar valdes » 15 Mai 2017, 17:52

L'énoncé prête à confusion

• La jambe d'attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.

lors de son passage à la verticale du bassin, c'est-à-dire que la jambe passe derrière. Nécessairement puisqu'elle passe sous le bassin.

On attaque difficilement talon et genou fléchi. Essayez et vous verrez (sur plat naturellement)

benoitb a écrit:Je pensais que c'était la marche athlétique qui était compliquée...


Non, non, ni l'un, ni l'autre. La contrainte est juste de toujours garder un pied en contact avec le sol. Ce truc du genou tendu lors de son passage à la verticale du bassin, en marche athlétique, c'est ce qui provoque le fameux déhanchement que certains trouvent horrible et que moi j'aime bien.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 30 Mai 2017, 16:20

Bon, voila je suis inscrit à ma première compet de marche nordique en nature.
10km, le premier a fini en 1h21 l'année dernière.
Mon but est de finir dans les 10 premiers sur les 100 inscrits maximum car le 10ème avait mis 1h32;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar valdes » 30 Mai 2017, 17:17

On est dans le post de la marche rapide .... :mrgreen:

Mais puisque @Neofoxy parle de marche nordique ... :mrgreen: Cette année, j'ai aalterné compétitions de trails moyens à longs (75,5/35/43,5) et compétitions de marche nordique (16/14/14).

La dernière c'était samedi. Il faisait très chaud (départ à 15H10). C'était une boucle de 7 km avec une belle bosse à grimper, puis un passage en plein cagnard, on descend et on recommence.

Je n'ai vu que le dos des premiers. Impossible à rattraper. Même chez les féminines. Des marcheurs nordiques affûtés comme pas possible. Ils viennent tous de la CAP. J'en ai chi**** sur la 2ème boucle pour ne pas me faire rattraper par une féminine derrière moi, comme je ne le fais jamais sur un trail.

Finalement j'ai fini 20ème/48 en 1H46'34''. 3ème féminine execo. J'ignore s'il y a eu un podium. Les marcheurs nordiques sont encore considérés comme des sous-sportifs dans mon département. On avait même pas droit au tirage au sort. Mon nom n'apparaît même pas dans le classement, juste mon numéro de dossard et quand j'envoie un mail à l'organisateur, il me répond "l'important c'est de participer". Mais oui mais oui bien sûr ...

M'enfin. Le premier a mis 1H33'06'. Ca barguine pas chez les marcheurs nordicus :shock:
Va falloir que tu donnes tout @Neofoxy. Surtout sur 10 km.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 30 Mai 2017, 21:37

On verra, je sais qu'en marche normale je mets entre 28 et 31 min pour faire de chez moi au boulot à 3.3km. J'ai trouvé des traces où je fais 11.4 km dans Paris en marchant en 1h32 et 9km en 1h09 (feu compris). Certes c'est sur du bitume avec un peu de descente.
Je me dis que 10km en 1h30 ça doit être jouable avec les bâtons en plus.
Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 30 Mai 2017, 21:49

valdes a écrit:Les marcheurs nordiques sont encore considérés comme des sous-sportifs dans mon département
Z'ont cas essayer un peu, ils verront qu'on peut suer vraiment! :mrgreen:

neofoxy a écrit:Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande ;)
C'est bien comme état d'esprit. :wink:
Moi,je n'arrive pas à me défaire tout à fait de la pression (je n'ai pas fini une course qu'une fois en 15 ans) Et je n'ai pas du tout idée, saurai-je faire 120km en montagne en moins de 31h??? :roll:
On verra dimanche vers 14h (ou avant si ça passe pas :mrgreen: )
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 31 Mai 2017, 09:50

CAPCAP a écrit:
neofoxy a écrit:Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande ;)
C'est bien comme état d'esprit. :wink:
Moi,je n'arrive pas à me défaire tout à fait de la pression (je n'ai pas fini une course qu'une fois en 15 ans) Et je n'ai pas du tout idée, saurai-je faire 120km en montagne en moins de 31h??? :roll:
On verra dimanche vers 14h (ou avant si ça passe pas :mrgreen: )


Oui enfin sur 10km les chances d'abandon sont quasi nulles sauf gros pépins.
Je parle plus de disqualification due au manque de pratique (seulement une heure d'initiation et quelques trajets de 500m sur bitume à ce jour) et de chrono tout pourri qui pourrait arriver contrairement à ce que je pense.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar Japhy » 06 Juin 2017, 11:57

Ayant un entraînement course très très faible ces temps-ci, j'ai fait ma première compète de marche rapide ce week-end, qui avait lieu en même temps qu'un trail, 15 km, un peu plus de 500m de D+, beaucoup de cailloux et quelques km de bitume (qui, en descente raide, est juste atroce pour les orteils lorsqu'on marche).

Un peu plus de 2h22, les premiers en 2h10, je suis contente, mais je me suis rendue compte que c'était loin d'être le monde des bisounours la marche !
Holala les tricheries en descente, tellement visibles sur les hectomètres de lacets ! :lol:
Moi qui auparavant me moquais un peu de vos réactions outragées, c'est vrai que les voir faire sans aucune vergogne, c'est juste... fascinant ! :mrgreen:

PS: et je confirme, je sais plus où j'avais lu ça, mais marcher à tout allure, ça fait super mal au ulc le lendemain...mais je suis moins fatiguée que si j'avais couru, c'est surtout ça qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 10 Juin 2017, 10:52

Bert' je te remercie beaucoup de m'avoir donné l'impulsion vers la marche nordique. D'abord ça m'a fait beaucoup de bien de retrouver une activité physique intense :D (qui a dit que la marche c'est pépère?) après le diagnostic de ma (petite) fissure du ménisque.

Voici donc ma première course accomplie en marche rapide, l'Occitane 6666, 118km pour 6500mD+. Et plutôt bien, car contrairement à mes estimations, je me suis assez vite trouvé à l'écart des BH. 8)
Ensuite quoi de mieux qu'un bon pas de marche nordique quand, sur faux plat, on n'arriverait plus à courir? Ça permet d'avancer correctement sans trop se fatiguer, et on double plein de piètres marcheurs. C'est bon pour le moral! :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar Bert' » 10 Juin 2017, 11:53

CAPCAP a écrit:Bert' je te remercie beaucoup de m'avoir donné l'impulsion vers la marche nordique. D'abord ça m'a fait beaucoup de bien de retrouver une activité physique intense :D (qui a dit que la marche c'est pépère?) après le diagnostic de ma (petite) fissure du ménisque.

Voici donc ma première course accomplie en marche rapide, l'Occitane 6666, 118km pour 6500mD+. Et plutôt bien, car contrairement à mes estimations, je me suis assez vite trouvé à l'écart des BH. 8)
Ensuite quoi de mieux qu'un bon pas de marche nordique quand, sur faux plat, on n'arriverait plus à courir? Ça permet d'avancer correctement sans trop se fatiguer, et on double plein de piètres marcheurs. C'est bon pour le moral! :wink:


Super Capcap ! Bravo à toi :D

Très content de lire ces bonnes nouvelles :D

C'est particulièrement agréable de savoir qu'on peut faire encore plein de belles choses tout en se dépensant bien physiquement et prenant du plaisir...

Tu as un bon moteur et peux envisager plein de choses encore.
A suivre :wink:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marche rapide

Messagepar trailaulongcours » 10 Juin 2017, 11:56

CAPCAP a écrit:Bert' je te remercie beaucoup de m'avoir donné l'impulsion vers la marche nordique. D'abord ça m'a fait beaucoup de bien de retrouver une activité physique intense :D (qui a dit que la marche c'est pépère?) après le diagnostic de ma (petite) fissure du ménisque.

Voici donc ma première course accomplie en marche rapide, l'Occitane 6666, 118km pour 6500mD+. Et plutôt bien, car contrairement à mes estimations, je me suis assez vite trouvé à l'écart des BH. 8)
Ensuite quoi de mieux qu'un bon pas de marche nordique quand, sur faux plat, on n'arriverait plus à courir? Ça permet d'avancer correctement sans trop se fatiguer, et on double plein de piètres marcheurs. C'est bon pour le moral! :wink:


Bravo CapCap! Tu pourrais nous donner tes temps de passage pour avoir une idée de ce que ça a donné?
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Marche rapide

Messagepar trailaulongcours » 10 Juin 2017, 12:02

neofoxy a écrit:On verra, je sais qu'en marche normale je mets entre 28 et 31 min pour faire de chez moi au boulot à 3.3km. J'ai trouvé des traces où je fais 11.4 km dans Paris en marchant en 1h32 et 9km en 1h09 (feu compris). Certes c'est sur du bitume avec un peu de descente.
Je me dis que 10km en 1h30 ça doit être jouable avec les bâtons en plus.
Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande ;)


Tu t'es inscrit à quelle MN?

Quelques conseils pour bien démarrer en MN:

- S'assurer d'avoir le bon geste. Tout est dit sur ce fil et celui sur la MN. C'est la base. Ca ne sert à rien de partir sur un premier 10km avec pour objectif de faire un chrono si la technique n'est pas respectée. Le but pour toi sera non seulement de respecter le mouvement mais aussi de le garder jusqu'au bout. Avec l'effort et la fatigue, on a tendance à se vouter, moi le premier.

- Comme en CàP, anticiper le terrain, gérer les montées, relancer derrière. Un 10km avec moins de 200m de D+ doit pouvoir se faire en moins de 1h05 pour les meilleurs, à mon avis tu dois pouvoir largement viser moins de 1h30 comme tu le disais, tu as l'air motivé.

- Prendre du plaisir et faire travailler le haut du corps!

Bonne course!
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 10 Juin 2017, 12:20

trailaulongcours a écrit:Bravo CapCap! Tu pourrais nous donner tes temps de passage pour avoir une idée de ce que ça a donné?

Merci, merci! 8)
Voici mes temps:

6666_CAPCAP-2.jpg
6666_CAPCAP-2.jpg (201.92 Kio) Consulté 10991 fois

J'ai particulièrement brillé au 2è pointage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai aussi été déclaré "arrêté" à partir de la Fage :( malgré l'enregisrement de mes temps de passage suivants. Corrigé à l'arrivé :wink:

[Edit] A noter que je n'ai pas fait beaucoup de "marche nordique", car je n'avais aucune motivation particulière à suivre un règlement. Juste de soulager mon genou en ayant en permanence un bout de pied à terre. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 10 Juin 2017, 20:12

trailaulongcours a écrit:
neofoxy a écrit:On verra, je sais qu'en marche normale je mets entre 28 et 31 min pour faire de chez moi au boulot à 3.3km. J'ai trouvé des traces où je fais 11.4 km dans Paris en marchant en 1h32 et 9km en 1h09 (feu compris). Certes c'est sur du bitume avec un peu de descente.
Je me dis que 10km en 1h30 ça doit être jouable avec les bâtons en plus.
Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande ;)


Tu t'es inscrit à quelle MN?

Quelques conseils pour bien démarrer en MN:

- S'assurer d'avoir le bon geste. Tout est dit sur ce fil et celui sur la MN. C'est la base. Ca ne sert à rien de partir sur un premier 10km avec pour objectif de faire un chrono si la technique n'est pas respectée. Le but pour toi sera non seulement de respecter le mouvement mais aussi de le garder jusqu'au bout. Avec l'effort et la fatigue, on a tendance à se vouter, moi le premier.

- Comme en CàP, anticiper le terrain, gérer les montées, relancer derrière. Un 10km avec moins de 200m de D+ doit pouvoir se faire en moins de 1h05 pour les meilleurs, à mon avis tu dois pouvoir largement viser moins de 1h30 comme tu le disais, tu as l'air motivé.

- Prendre du plaisir et faire travailler le haut du corps!

Bonne course!


Hello trailaulongcours,

J'avais une course jouable en Juillet, mais ça ne colle pas avec le début des vacances: trop de bouchons le 8 Juillet.
J'ai 2-3 pistes car le but est aussi pour moi d’éprouver la technique pour m'aider en trail, notamment l'Alesia trail en Septembre.
Bref, je viens de finir ma première partie de saison semi->> marathon-> 6km urbain.
J'entame ma partie trail avec recherche d'efficacité en montée avec les bâtons a partir de maintenant et travail de montagne en Aout.

Merci pour les conseils.
C'est pour la technique que je suis moins sûr. Notamment sur la partie de la jambe non tendue après l'avoir posée tendue et le relâché de bâton à l'arrière.
Pour ce qui est de la synchro, la vitesse et le planté, j'ai le minimum je pense.

Edit: test fait cet aprèm en respectant un maximum le geste sans trop forcer entre 7,6 et 8 km/h sur 1h. Sij'essaye d'accelerer au dela de 8.5 km/h mes bras commencent a me faire mal et ne veullent plus pousser.

Question subsidiaire: Avec les mains prises, c’est difficile de boire avec un bidon. On est obligé de boire avec un sac à eau?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar leptitmichel » 11 Juin 2017, 19:06

CAPCAP a écrit:Bert' je te remercie beaucoup de m'avoir donné l'impulsion vers la marche nordique. D'abord ça m'a fait beaucoup de bien de retrouver une activité physique intense :D (qui a dit que la marche c'est pépère?) après le diagnostic de ma (petite) fissure du ménisque.


C'est aussi le piège, et une des cause de la longue et difficile recalcification de la fracture de fatique...

Impossible de courir sans douleur, alors j'ai marché, nickel, sauf que même si ce n'était pas douloureux, ca a juste empêché l'os de se réparer... Merci à l'Insep d'avoir trouver tout ça !

Donc prudence quand même
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 11 Juin 2017, 20:17

leptitmichel a écrit:...ca a juste empêché l'os de se réparer...

Prudence, oui.
Mais à la différence de l'os, le ménisque (matière cartilageo-fibreuse) ne semble pas se réparer. Donc le repos ne serait pas aussi important.
Et puis ça fait 6 mois que je suis en "repos relatif" :cry: :mrgreen: :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar neofoxy » 24 Juin 2017, 14:12

trailaulongcours a écrit:
neofoxy a écrit:On verra, je sais qu'en marche normale je mets entre 28 et 31 min pour faire de chez moi au boulot à 3.3km. J'ai trouvé des traces où je fais 11.4 km dans Paris en marchant en 1h32 et 9km en 1h09 (feu compris). Certes c'est sur du bitume avec un peu de descente.
Je me dis que 10km en 1h30 ça doit être jouable avec les bâtons en plus.
Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande ;)


Tu t'es inscrit à quelle MN?

Quelques conseils pour bien démarrer en MN:

- S'assurer d'avoir le bon geste. Tout est dit sur ce fil et celui sur la MN. C'est la base. Ca ne sert à rien de partir sur un premier 10km avec pour objectif de faire un chrono si la technique n'est pas respectée. Le but pour toi sera non seulement de respecter le mouvement mais aussi de le garder jusqu'au bout. Avec l'effort et la fatigue, on a tendance à se vouter, moi le premier.

- Comme en CàP, anticiper le terrain, gérer les montées, relancer derrière. Un 10km avec moins de 200m de D+ doit pouvoir se faire en moins de 1h05 pour les meilleurs, à mon avis tu dois pouvoir largement viser moins de 1h30 comme tu le disais, tu as l'air motivé.

- Prendre du plaisir et faire travailler le haut du corps!

Bonne course!


Hello,

Petit retour:
J'ai bien fait moins d'une heure 30
Pour cette première compet je fini en 1h19 avec seulement 8min 30 de retard sur le premier.
Le depart fut compliqué avec des bouchons, mais une fois la course décantée le classement était figé.
J'ai donc fini 8eme et 1er de ma catégorie et juste devant Armelle Douroux qui a l'air d'être une somité.

Par contre juste podium du classement scratch. Pas de podium de categorie contrairement aux 2 autres courses de cet évenement.

Merci aux conseils qui m'ont orienté ;)
Dernière édition par neofoxy le 26 Juin 2017, 00:38, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 25 Juin 2017, 21:53

neofoxy a écrit:J'ai donc fini 8eme et 1er de ma catégorie et juste devant Armelle Douroux
BRAVO neofoxy !


2 semaines après l'Occitane en mode marche rapide, j'ai fait un "footing" marché, mais c'était laborieux :(
3 semaines après, c'était un peu mieux.
Mais je me demande si 118km 6600mD+ en marche rapide n'est pas plus fatigant qu'en course. :roll:
Ou est-ce seulement parce que c'est ma "première fois"? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar petit franck » 27 Juin 2017, 09:29

A noter au en marche rapide on a souvent tendance a doubler des gens qui courent comme parfois dans la montee a la croix de Belledonne dimanche j ai double des gens qui alternaient marcheet course alors que je marchais uniquement pour monter a la croix de Belledonne

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Marches rapides

Messagepar CAPCAP » 30 Juil 2017, 09:35

Reprise un peu sérieuse du marchouillage après 5 jours de marche rapide en Vanoise (150km, 10000mD+)
J'ai fait plusieurs fois le même tour (2,5km) en différentes marches:
MR 06:06 9,84 km/h
MA 07:01 8,55 km/h
MN 07:26 8,07 km/h

Que la marche Rapide soit la plus rapide ne me surprend pas, mais est-il "normal" d'aller plus vite en M Athlétique qu'en M Nordique selon vous? :roll:
Si tel est le cas, ça serait un signe d'une mauvaise gestuelle :?

Ma "Marche Rapide" devrait peut-être s'appeler "Marche Libre", comme on parle de "nage libre", non?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar valdes » 30 Juil 2017, 10:24

CAPCAP a écrit:Que la marche Rapide soit la plus rapide ne me surprend pas, mais est-il "normal" d'aller plus vite en M Athlétique qu'en M Nordique selon vous? :roll:
Si tel est le cas, ça serait un signe d'une mauvaise gestuelle :?

Ma "Marche Rapide" devrait peut-être s'appeler "Marche Libre", comme on parle de "nage libre", non?

En effet, la Marche Athlétique est beaucoup plus rapide que la Marche Nordique. Elle fait aussi monter les pulses beaucoup plus haut, à cause de l'importance de la traction des bras. La Marche Athlétique est une discipline extrêmement "codée". Un peu comme la brasse en natation. Il est donc primordial de faire les bons gestes et au besoin de se faire "critiquer"/filmer par un tiers. En aucun cas, la jambe qui passe devant, sous la hanche, ne doit être pliée (le genou est verrouillé). C'est ce mouvement qui appelle le fameux "déhancher" typique de la discipline. Pour compenser le déséquilibre du corps, dans cette position, c'est le bras opposé, qui fait balancier, qui le rétablit. Et inversement.

Par ailleurs, il faut toujours garder un contact au sol. Il est fréquent, lorsque l'on débute et que l'on vient de la CAP, de faire un faux mouvement de "rebond" qui fait décoller, très très brièvement, les deux pieds du sol.

"Ta" Marche Rapide est aussi Rapique que Libre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais c'est une belle formulation :D. En Marche Libre et Rapide, comme en Nage Libre (Crawl) tout est permis :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 20 Mai 2018, 22:13

valdes a écrit:...Pour compenser le déséquilibre du corps, dans cette position, c'est le bras opposé, qui fait balancier, qui le rétablit. Et inversement...
D'accord. Mais le balancement vigoureux des bras permet aussi de gagner beaucoup en élan et en vitesse. Bien trop de coureurs oublient cela :(

J'ai vraiment pris goût à la marche athlétique :D Je trouve dommage que ce soit si peu pratiqué :?
De là à créer un fil du forum spécial... il faudrait quelques personnes pour échanger!

J'ai un peu progressé aussi.
Jeudi j'ai fait des séries de 100m en 32-33" env. (près de 11km/h)
Et ce matin, j'ai parcouru 24km en 2h45' :D (~8,5km/h)
Bon je suis encore à des lieues de Diniz :mrgreen:

A priori aucun progrès du côté du ménisque, alors je vais refaire un footing de test. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar valdes » 21 Mai 2018, 06:54

@CAPCAP

Merci de faire revivre le fil.
La Marche Athlétique avait sauvé ma préparation de l'ultra marin l'an dernier et cette année encore. L'an dernier, j'avais chopé une tendinite au moyen fessier à gauche et cette année, c'est à droite.
Cette tendinite ne m'empêche pas de nager, de rouler, de marcher ou de courir, juste les fractionnés en CAP, ça fait trop mal.
En revanche, les fractionnés en Marche Athlétique sont possibles :mrgreen: (puisque pas de rebond).

A la rentrée 2017, je me suis inscrite dans un club d'Athlé, pour avoir un entraînement Marche Athlé, avec un entraîneur. J'ai donc fait des compétitions de Marche Athlé. Certaines filles en Bretagne ont vraiment un top niveau (en équipe de France notamment). J'ai commencé les 3000 m en 18'03'' et hier, sur le 2ème tour des interclubs, les 3000 m en 16'47''. Je vais tenter les 5000 m aux départementaux dans 15 jours.

J'aime bien l'ambiance entre marcheurs, ça bastonne ferme en compétition, mais c'est toujours très amical. On est pas très nombreux. En tous les cas, pour moi, c'est une bonne alternative à la course à pied.

Les marcheurs top niveau avec une excellente technique, contrairement à ce qui est souvent dit, c'est franchement beau à regarder. Le geste parfait.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 21 Mai 2018, 07:58

valdes a écrit:En revanche, les fractionnés en Marche Athlétique sont possibles :mrgreen: (puisque pas de rebond).
...
Les marcheurs top niveau avec une excellente technique, contrairement à ce qui est souvent dit, c'est franchement beau à regarder. Le geste parfait.

Oui et en fractionné MA, il y a vraiment de quoi se dépenser !

Concernant le côté non-naturel de la marche A, je pense qu'il s'agit surtout d'une méconnaissance. Quand on a intégré ce qu'il ne fallait pas faire (lever les 2 pieds, attaquer le genou plié) le reste vient naturellement. Pour ce qui est du beau, les gouts et les couleurs... (moi je n'ai jamais trouvé beau la gym artistique...)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar Jam27 » 21 Mai 2018, 21:19

Je me suis mis à la MN cette année, surtout pour faire une activité avec ma femme.
J'y ai pris gout et je vais me mettre aussi à la marche athlétique l'année prochaine, je ferais surement plus de point aux interclubs en marche que sur un 3000 CAP :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 29 Mai 2018, 22:01

Jam27 a écrit:je vais me mettre aussi à la marche athlétique l'année prochaine, je ferais surement plus de point aux interclubs en marche que sur un 3000 CAP
Ça c'est assez probable vu les barèmes en marche!

Dimanche j'ai fait une bonne sortie en MA (1h52 - 16,7km) Mais je me retrouve à avoir mal au ligaments collatéraux tibial :cry:
Je pensais m'être habitué aux marches A et N, en plus d'un an... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Marche rapide

Messagepar CAPCAP » 19 Juil 2018, 23:28

Un peu de marche athlétique sur ce forum!
(mais je ne vais pas créer un fil spécial)

Y-a-t-il des Kikous capables d'estimer ce que je pourrais faire sur un 5000m marche sur la base des entraînements suivant:
2x (1000-500) en 6'29" et 3'10" (r=1'30" et 3') par une bonne chaleur
7x400 en 2'30" (r=1'35")
Bon, je m'arrête à 2 exemples, mais ça fait plusieurs mois que je m'entraîne :D
Peut-être la fourchette 32' - 33' ? :roll:
Est-ce trop optimiste et je risque d'exploser en vol? :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !