Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Davide » 19 Fév 2018, 16:11

Trixou a écrit:Comment font-ils ?
Je cois qu'il faut poser la question à M. KIPCHOGE qui ne passe à travers aucun marathon.
Lui et son entraîneur ont clairement un temps d'avance sur les autres coureurs (au niveau des connaissances scientifiques).


ça doit pas être plus compliqué que ça : boisson "energetique" + gels, pas besoin de dopage pour absorber des glucydes/sucres, il faut juste entreiner le bide et utiliser des produits qui permettent d'absorber au max (pour en devoir manger moins)

EDIT : https://www.outsideonline.com/2170396/b ... -they-fuel

Je n'ai pas lu en entier le fil, mais le régime LCHF il devrait avoir un interet pour des long (très long) à très basse intensite, pas à 80%-85% de FCM... non ?
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 19 Fév 2018, 21:03

J3 de mon test. Le plus dure c de trouver des accompagnement au plat "gras".
Assez restrictif quand même.Heureusement que le chocolat noir 85% est autorisé. Pour le reste 0 glucide.

Prochaine étape rentrée en cetose.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Garlik » 19 Fév 2018, 22:48

Oats eggs and coffee, Ok pour 2h.
Mais pour 38h il faut de la pietra du Lonzo et du Brucciu ;-)
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Marathonnerre » 19 Fév 2018, 23:32

Pour les coureurs Kenyans, beaucoup de riz et du ugali (farine de maïs) lorsqu'ils sont au Kenya.
J'en ai vu à table (en Europe) manger du riz, des pâtes, des crêpes, du pain ou du riz au lait le matin (marathon de Londres et Nice Cannes notamment). Ils sont aussi capables d'aller dans un fast food après une course...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Vik » 19 Fév 2018, 23:44

Cheville de Miel a écrit:J3 de mon test. Le plus dure c de trouver des accompagnement au plat "gras".
Assez restrictif quand même.Heureusement que le chocolat noir 85% est autorisé. Pour le reste 0 glucide.

Prochaine étape rentrée en cetose.


hop c'est parti pour le puage de yeule !

c'est marrant ça, que tu t'y mette :mrgreen: t'as eu assez de pates avec ton saladier à la réunion ? :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Antoine_974 » 20 Fév 2018, 08:45

Celui-là ??? :lol: :lol

A836E117-600F-46BA-AB63-423D20308ED1.jpeg
A836E117-600F-46BA-AB63-423D20308ED1.jpeg (62.85 Kio) Consulté 3140 fois
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 20 Fév 2018, 08:47

Vik a écrit:
Cheville de Miel a écrit:J3 de mon test. Le plus dure c de trouver des accompagnement au plat "gras".
Assez restrictif quand même.Heureusement que le chocolat noir 85% est autorisé. Pour le reste 0 glucide.

Prochaine étape rentrée en cetose.


hop c'est parti pour le puage de yeule !

c'est marrant ça, que tu t'y mette :mrgreen: t'as eu assez de pates avec ton saladier à la réunion ? :roll: :mrgreen:

Ça va rien changer à mes performances médiocres mais j'aime bien tester ces trucs!
Pour l'haleine tu demarres déjà la journée au ST Nectaires/noix. J'aime!

@plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 26 Fév 2018, 10:20

première semaine. La bonne surprise, je galérais a descendre sous les 81/82kgs, au bout d'une semaine sans Glucide j'ai vu un 7 devant. :lol:
Pas de problème particulier, pas encore rentré en Cétose.
Je dois être à 25/30gr de glucide journalier, presque uniquement du chocolat noir à 85% :mrgreen:
Il faut aimer le salé et manger des trucs chelous le matin, mais sans problème pour moi!

A suivre....

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar chantrail » 26 Fév 2018, 18:48

Salut,

merci pour ce retour d'expérience....à titre indicatif, c'est quoi le menu pour ne pas gober trop de sucres (ça sent l'avocat-cajou cette affaire) ??
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Vik » 26 Fév 2018, 19:39

ça sent plutôt la bidoche charcuterie fromage cette histoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 26 Fév 2018, 22:22

Un mix des deux.
Le matin : oeuf/mayo/jambon/"pain" LCHF/Beurre/suivant les envies.
À midi : boudin/maquereau/Thon-mayo/viande a la crème au champignons, purée de légume à la creme/moussaka.
Le soir : Fruits de mer/salade/crudite/charcuterie/Fromages/sardines/olives/Fera

Ce sera mieux quand il y aura plus de légumes de saisons(courgettes/aubergines/tomates)

C'est pour donner une idée. Il y a pas mal de menue type en fouillant un peu. Faut adapter avec ce qu'on aime.
Je complète avec des amandes/noix/chocolat 85%.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 05 Mars 2018, 10:10

2 semaines en LCHF.
Balance -3/4Kgs.variable suivant l'hydratation.
Bouche pâteuse, qq maux de tête, qq maux de ventre (léger), un peu de fatigue en début de semaine. Je dois être en cétose sans forcement avoir eu l'haleine terrible.
Au niveau de la performance, je me suis amusé a faire un test sur 15km mercredi mais clairement pas les jambes.
Je vais aller en pharmacie pour acheter des bandelettes et vérifier cela.
On sent que physiquement c'est un peu dur, surtout que je me suis collé 10H de sport la semaine dernière, ce qui n'est pas forcement recommandé pour débuté.
L'impression d'être "vidé" rapidement.
Cette semaine devrait être du même acabit.
Bon Mont-D'Or sans patate ça le fait qd même. :mrgreen:
Moralement RAS pour l'instant. Il y a que le matin ou c'est un peu spécial.

La forme devrait commencer à revenir cette semaine.

A suivre!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Spir » 05 Mars 2018, 10:17

C'est sympa ce suivi. Pas que je sois tenté par l'expérience, mais c'est intéressant d'avoir un retour en direct.
Bon courage !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 06 Mars 2018, 11:50

Si ça peut aider ou donner des idées :mrgreen:
=> Depuis hier gros regain de forme. J'ai l'impression d'avoir "fondu" et juste envie de faire du sport. C'est pas bon pour ma bigorexie cette histoire.
Pour donner une idée, départ à 82Kgs pour 178cm et 13/14% de masse grasse.
Je suis à 78Kgs en ayant l'impression d'avoir "sécher". L'objectif n'est pas que de maigrir, même si c'est une conséquence bienvenue :mrgreen: mais plus de travailler en filière lipidique en étant Céto-adapté en vue de ma promenade de septembre.
Puis j'aime bien tester ce genre de truc.
Je ferais un bilan sanguin pour voir si tout va bien.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Trixou » 07 Mars 2018, 15:36

Y'a des études sur le suivi de ce régime sur le long terme ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar cyrus the virus » 07 Mars 2018, 16:09

tous les diabétiques dont ce type de régie alimentaire. Je ne sais pas si ca vaut une étude, mais ils sont de + en + nombreux dans le monde malheureusement...
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar fano » 07 Mars 2018, 16:22

@ Trixou
il suffit de se rendre sur une plage en été pour avoir une idée concrète de l'alimentions de l'humain moderne et de ses ravages...ca vaut toutes les études du monde !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar chantrail » 07 Mars 2018, 17:47

Ben ça prouve bien que les sucres font davantage grossir que les graisses.....et c'est pourtant pas ce que m'avait appris ma maman !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar priapex » 07 Mars 2018, 18:06

priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Biloutte » 07 Mars 2018, 23:39

Une émission hier soir sur la 2 que j'ai trouvé fort intéressante à voir en replay.

Pour ma part j'ai appris que manger du sucre ou du gras ça ne faisait guère de différence, le corps "fabriquant" du gras à partir du sucre.

Reste que le sucre est bien à éviter et que par exemple manger une orange et boire le jus pressé n'a rien à voir. Il faut manger les fruits et pas les boire.

Je résume vite fait hein, mais regardez l'émission.

Y'a même un reportage sur la traileuse Catra CORBETT
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar banditblue29 » 08 Mars 2018, 09:20

Biloutte a écrit:Une émission hier soir sur la 2 que j'ai trouvé fort intéressante à voir en replay.

Pour ma part j'ai appris que manger du sucre ou du gras ça ne faisait guère de différence, le corps "fabriquant" du gras à partir du sucre.

Reste que le sucre est bien à éviter et que par exemple manger une orange et boire le jus pressé n'a rien à voir. Il faut manger les fruits et pas les boire.

Je résume vite fait hein, mais regardez l'émission.

Y'a même un reportage sur la traileuse Catra CORBETT


Oui, je l'ai trouvée intéressante et accessible.
Ce que je retiens, c'est qu'avec le sucre (notamment le fructose en excès), on fait un gros foie gras et en développe son taux de graisse abdominal (celui qui est difficile à éliminer une fois installé)....

Alors que le gras, il va direct se stocker partout ailleurs :lol: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar giloubee » 08 Mars 2018, 10:05

L'émission se voulait une très bonne vulgarisation de la dérive de notre alimentation "moderne" avec une remise en question des idées reçues tellement répandues sur le danger du gras.

Le débat prend pied depuis quelques années. Un numéro de cash investigation était déjà consacré à la grande escroquerie par le sucre: https://www.youtube.com/watch?v=Rja_Riy_90M

Pour ceux que cela intéresse je conseille la lecture du best seller "le Charme discret de l'intestin" de Gulia Enders qui est une excellente vulgarisation des avancées scientifiques sur le fonctionnement de notre digestion. On retrouve beaucoup de points communs avec le reportage de France 2 sur le lien cerveau / intestin, le microbiote, etc.

L'alimentation LCHF est l'aboutissement extrême du régime sans sucre, puisque il est sans glucide ! Le reportage de France 2 a l'avantage d'être plus nuancé et non moralisateur. On a droit qu'à une timide évocation du régime cétogène !

Pour les plus curieux d'entre vous et ceux qui ignorent tout de cette "révolution" alimentaire, cela vaut le coup de tenter l'expérience en douceur en supprimant tout ajout de sucre, les produits industriels, confitures, miel, biscuits, sodas et jus, barres céréales, gel, et farine blanche (pâtisserie, pain blanc, pâtes de base, etc.) pour disons 3 semaines. Cela donne une bonne idée des bénéfices que l'on peut espérer, et de l'intoxication générale dont nous sommes victimes...

Gilles
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Cheville de Miel » 08 Mars 2018, 10:20

Comme le dit giloubee, le but pour moi n'est pas de passer en "sans" Glucide tout le temps. Mais plus habituer mon corps a "mieux" savoir utiliser les différentes énergies disponibles.
A terme à mieux rééquilibrer les apports sucres/gras et à faire des "cures" de gras pendant 3/4 semaines.
Je pense que tout ce qui est extrême n'est pas bon sur le long terme.
Je vais quand même limité a terme les apport de sucre simple mais réintroduire des fruits, légumes et glucides complexes "brutes" pour que ça soit une alimentation compatible avec toute la famille sans risque de carence.

C'est vrai qu'au niveau du poids, cette cure a des effet "spectaculaire" et au niveau de la forme aussi et rapidement. A voir a la réintroduction progressive du "sucre" jusqu'à 100gr/jour ce que cela va donné (prise de poids ou pas).
Un LCHF "light" en quelques sortes.

L’émission confirme en tout cas que ces types de ré-équilibrages sont plutôt bon pour la santé.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Vik » 08 Mars 2018, 10:23

Cheville de Miel a écrit:Je pense que tout ce qui est extrême n'est pas bon sur le long terme.


t'as prévu de limiter tes ultras aussi msieur ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar wakayama » 08 Mars 2018, 10:47

Je souhaitais partager mon expérience récente sur le suivi d'un régime "Low Carb".
J'ai perdu pas mal de poids en reprenant une activité physique depuis 2015 mais j'avais du mal à perdre les derniers kilos (88kg pour 1m83 en janvier 2018, je faisais 97kg en 2015)... et je suis assez gourmand de tout, sucré et salé.

Pas fan de régimes, j'ai vu que les principes du "Low Carb" sont simples. J'ai suivi celui avec le jour "off" qui permet de se faire plaisir et je me suis fixé un mois de régime (du 24 janvier au 24 février).

J'ai atteint mon objectif en perdant 4,7kg sur cette période en passant de 22,1% de masse grasse à 19,6% (mesuré sur la balance).

Et mes remarques sur cette période, sans ordre d'importance, seulement ce que j'ai pu noter au cours du régime :
- J'ai connu des moments faibles dans les sorties de la 1ère semaine, une sensation de manque de force sans doute dû au niveau de glycémie
- J'ai dû apprendre à manger plus lentement pour diminuer la sensation de faim qui était quand même présente
- Je n'ai pas tellement abusé sur le jour "off" mais j'ai mangé/bu différemment quand même : petit-déjeuner sucré, alcool le soir. J'avais choisi le Samedi car c'est le jour où j'ai le plus de tentations et c'est toujours un problème dans un régime.
- Pas trop difficile de toujours manger la même chose. On s'habitue finalement assez facilement
- Cela peut devenir compliqué (comme tout régime) dans un environnement professionnel avec les invitations du midi ou chez soi avec la famille qui mange différemment.
- A mon avis, mon physique était plutôt adapté à ce type de régime mais je ne pensais pas perdre autant sur la ceinture abdominale.

En conclusion, l'objectif est rempli et je pense modifier un peu mon alimentation pour la suite. Je pourrais refaire un cycle de 2 semaines si besoin dans l'année au moment le plus propice.
wakayama
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:53

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Tekrunner » 08 Mars 2018, 12:30

Trixou a écrit:Y'a des études sur le suivi de ce régime sur le long terme ?


Oui, en tout cas en ce qui concerne les enfants, car ce régime est utilisé chez eux (avec succès) dans le traitement de l'épilepsie. Par exemple : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 111100204X. Je ne sais pas si l'article est accessible en dehors d'un réseau universitaire, mais en gros, les principaux effets secondaires connus à long terme sont : hyperlipémie, calculs rénaux, ostéoporose et problèmes gastro-intestinaux (sachant que tous peuvent commencer à se manifester après seulement 3 mois). Chacun de ces effets secondaires peut être réduit par des traitements appropriés, mais encore faut-il être suivi correctement.

Il faut garder à l'esprit que la cétose n'est pas le fonctionnement "normal" du métabolisme, mais un mode "secondaire" ou "urgence" pour que le corps puisse continuer à fonctionner même lorsqu'il ne peut avoir accès à sa source d'énergie préférée que sont les glucides. Bien sûr d'un autre côté absorber autant de sucres que nous avons généralement tendance à le faire n'est pas non plus "normal".

PS : je parlais ici du régime cétogène, pas de la version moins extrême dont parle Nine14 dans le post ci-dessous.
Dernière édition par Tekrunner le 08 Mars 2018, 12:36, édité 3 fois au total.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nine14 » 08 Mars 2018, 12:34

giloubee a écrit:...
L'alimentation LCHF est l'aboutissement extrême du régime sans sucre, puisque il est sans glucide !...


Ce n'est pas comme cela que j'ai compris cette méthode d'alimentation.
LC ne veut pas dire "NO CARBS" mais "Low Carbs".
Qu'on pourrait traduire par "le moins possible de sucres".
Perso je pratique donc le RCHF = Right Carbs High Fat.

Et par High Fat, j'entends "mangeons du gras", "n'ayons pas peur du gras", etc ...
Mais cela ne veut pas dire "SE BOURRER DE GRAS".

En qqe sorte, cela devrait être RCRF (Right Carbs-Right Fat).
RC voudrait dire "le moins de sucres possible".
RF voudrait dire "la quantité de gras nécessaire" en fonction de votre activité.

Conclusion.
Si on retient le terme "LCHF", pour moi, ce n'est surtout pas un RÉGIME, mais une façon de s"alimenter sainement.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar priapex » 08 Mars 2018, 13:09

J'approuve à 100 % "le RCHF = Right Carbs High Fat" que je pratique depuis de très nombreux mois en modulant en fonction des besoins du moment. Pas de régime, pas d’extrémisme, pas de frustration ...
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Biloutte » 08 Mars 2018, 14:42

Le problème de tout ça, c'est de le mettre en pratique dans la vie courante. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar giloubee » 08 Mars 2018, 15:25

Méa Culpa,

mon clavier a fourché !! LCHF n'est pas cétose...

Y a bien un truc que je n'ai jamais compris dans les explications de la cétose que l'on peut lire un peu partout. Il est souvent annoncé un seuil en dessous de 50g de glucides / jour pour rentrer en cétose.

De ma propre expérience, j'ai fait le régime cétogène durant 2 à 3 mois pour m'amuser et parce que je suis le Saint Thomas de la cétose. J'ai bien eu tous les effets "magiques" et le fameux gout de cétones en bouche. Pas le mieux pour draguer.

Maintenant j'aimerais que qqun m'explique ce qui se place en régime LCHF. Si je consomme par exemple 70 g de glucides / jour (c'est un exemple pour la démonstration), que se passe t'il ? Je suis en cétose, semi-cétose, rien du tout...?! Car on peut penser que toute l'énergie dont le corps a besoin ne va pas être couverte par les glucides. Or ce cas de figure n'est jamais abordé dans les articles que l'on trouve, où l'on se contente de pointer qu'en dessus des 50 g, pas de cétose.

J'avoue être convaincu qu'en LCHF, l'organisme va basculer de la filière glucidique à lipidique selon le type d'effort et les réserves dont il dispose, ce qui rend le coureur plus fort et endurant. Qu'en pensent les kikoureurs ?
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar peter mc callaway » 08 Mars 2018, 15:50

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant et au centre de mes recherches actuellement.

Lors des courses, surtout sur des formats type 20/30k, j'ai la sensation d'être vidé d'énergie au bout d'1h environ et d'avoir le ventre vide, à la limite de crampes.
J'ai comme l'estomac bloqué et je rencontre des difficultés à manger. En revanche je n'ai pas de soucis pour m'hydrater. Je cherche à connaître l'origine de ce soucis.

Est-ce que c'est à cause de mon alimentation d'avant course (veille ou du matin), ou bien est-ce à cause de mon alimentation quotidienne ? A la lecture de ce topic, je penche plutôt pour l'alimentation d'avant course qui n'est pas adaptée, mais je pense également que mon alimentation quotidienne peut-être améliorée.

Pour ce qui est de mon alimentation quotidienne, voici les grandes lignes :
- je mange encore beaucoup de pâtes, riz, ... et ce sujet de fait prendre conscience de cela et je vais essayer de modifier ce paramètre ;
- j'accompagne mes repas de légumes, soupes et de fruits ;
- je ne bois pas de boissons sucrées (hormis du coca coupé avec de l'eau sur les courses ou entraînements), en revanche je reste "accro" au sucre (sucreries).

Le matin d'une course j'ai tendance à prendre au plus rapide :
- céréales mélangées avec un yaourt au lait de vache ou chèvre ;
- un demi citron mélangé avec de l'eau tiède. Il m'est difficile de plus m'alimenter.

Pour ceux qui pratique le LCHF au quotidien, que consommez vous pendant les courses ou qu'amenez-vous dans votre sac ?
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar pouto » 08 Mars 2018, 16:42

Certains posts assimilent un peu trop vite sucres et glucides, ce qui est pourtant fort différent.
Et dans les glucides, il faudrait aussi différencier des grandes familles en fontion de l'IG (bas/modéré/élevé).

Sinon, le RCRF (right carbs, right fats) me semble bien plus tenable à long terme et équilibré. Surtout si on le "twiste" avec un RCRT: righ carbs at the Righ Time.

Pour avoir essayé le low carbs (aucun sucre/féculent....mais pas sans légumes (je dis légumes n'incluant pas les féculents) donc un peu de glucides quand même, ni sans fruit même si peu, donc un peu de glucides quand même), oui ça se tient bien (je ne me bourrai pas de gras, je préférai me blinder le légumes...), mais bon...selon le type d'effort, ça va plus ou moins.

Après, on peut aussi lire ça: http://www.u-run.fr/78758-manger-comme- ... -10-points, ou regarder ce que mangent certains ultra trailers pour voir que la vérité est.....multiple :)

Se faire son expérience est néanmoins fort intéressant, juste pour voir :)
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar fano » 08 Mars 2018, 17:30

@ peter mc callaway

il faut tester lors de tes courses. J'avais également des soucis gastriques lors de mes trails longs, et un jours sur les conseils d'un ami d'entrainement qui un jour m'a juste fait remarquer que je mangeais très peu sur mes sorties longues... l'évidence était sous mes yeux ! mon estomac était surchargé sur les courses.
Depuis, j'ai divisé par 2 mes apports glucidiques et tout roule !
J'ai testé mes limites pour savoir comment mon corp fonctionne, à jeun, jusqu'à 1h45, pas de souci, sur marathon, avec une Clif Bar, ça le fait, je pense que ma filière lipidique fonctionne bien car je ne consomme pas énormément de sucre au quotidien (pas de sodas, ni sucrerie, jamais de dessert, peu de pain...)
Nous sommes tous different, faut tester, essayer, se tromper et trouver ce qui nous convient !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nine14 » 08 Mars 2018, 17:49

pouto a écrit:Certains posts assimilent un peu trop vite sucres et glucides, ce qui est pourtant fort différent...


Je serais preneur que tu sois plus précis.
Qu'est-ce qui, pour toi, est différent ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar peter mc callaway » 09 Mars 2018, 00:08

fano a écrit:@ peter mc callaway

il faut tester lors de tes courses. J'avais également des soucis gastriques lors de mes trails longs, et un jours sur les conseils d'un ami d'entrainement qui un jour m'a juste fait remarquer que je mangeais très peu sur mes sorties longues... l'évidence était sous mes yeux ! mon estomac était surchargé sur les courses.
Depuis, j'ai divisé par 2 mes apports glucidiques et tout roule !
J'ai testé mes limites pour savoir comment mon corp fonctionne, à jeun, jusqu'à 1h45, pas de souci, sur marathon, avec une Clif Bar, ça le fait, je pense que ma filière lipidique fonctionne bien car je ne consomme pas énormément de sucre au quotidien (pas de sodas, ni sucrerie, jamais de dessert, peu de pain...)
Nous sommes tous different, faut tester, essayer, se tromper et trouver ce qui nous convient !

Merci pour ton retour, mais je ne comprends pas très bien la logique :lol:
Ton ami te disait que tu ne mangeais quasiment pas sur les sorties longues. Tu en as déduis que ton estomac était surchargé sur les courses. Pourquoi as-tu testé tes limites à jeun ?

Bref, j'essaye d'analyser s'il y a des choses qui semblent anormales dans mon alimentation, mais comme dis plus tôt, tout le monde est différent et il faut trouver sa propre formule.
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar pouto » 09 Mars 2018, 08:44

Nine14 a écrit:
pouto a écrit:Certains posts assimilent un peu trop vite sucres et glucides, ce qui est pourtant fort différent...


Je serais preneur que tu sois plus précis.
Qu'est-ce qui, pour toi, est différent ?

Pardon, j'aurai du écrire "sucre" et non "sucres".
Des glucides, ce ne sont pas nécessairement des sucres (fructose/glucose/lactose...).
C'était simplement mon point :)
Tu peux manger sans sucre mais ne pas te priver de pomme de terre ou de riz, par exemple :)
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Nine14 » 09 Mars 2018, 10:46

pouto a écrit:...
Pardon, j'aurai du écrire "sucre" et non "sucres".
Des glucides, ce ne sont pas nécessairement des sucres (fructose/glucose/lactose...).
C'était simplement mon point :)
Tu peux manger sans sucre mais ne pas te priver de pomme de terre ou de riz, par exemple :)


Oui, il y a ces ambiguïtés entre les glucides qu'on dit raffinés (je pense surtout au saccharose, le sucre de cuisine en morceau ou en semoule) et que tu sembles nommer "sucre" et les glucides moins ou pas transformés que sont les pommes de terre ou le riz par exemple.
Et entre les 2, des glucides comme les pâtes fabriquées à partir de farine de glucide comme le blé.

Mais comme tu l'as écrit, tous ces glucides (du saccharose aux pommes de terre), ont tous des index glycémiques différents et n'ont donc pas tout à fait le même impact sur l'organisme, le foie, la santé, etc ...

Cependant, pour ma part, je ne fais pas de différence entre sucre et glucide.
Le bon terme scientifique reste "glucide", c'est à dire des aliments qui en fin de compte dans l'organisme, en cas de besoin énergétique, se transforment en glucose, la molécule C6H12O6.

En tant que coureur LC, je minimise absolument tous les glucides.
Je prends pratiquement pas de glucides raffinés (ce que tu appelles "sucre") et je prends le moins possible de glucides plus complexes.
Je ne mange plus ni pâtes, ni riz.
Mais je mange toujours des pommes de terre, mes propres pommes de terre bio.
Et là, je ne me prive pas.

Pour résumer, pour moi, "sucre" est le terme dans le langage courant, au café du commerce par exemple, "glucide" est le terme scientifique pour décrire une famille d'aliment dont la transformation finale pour produire de l'énergie donne du glucose (C6H12O6).

Pour finir, tu peux tranquillement appeler "sucre" par "glucide" car ce que tu appelles "sucre" n'est ni un lipide, ni un protide.
C'EST DONC UN GLUCIDE.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar priapex » 09 Mars 2018, 11:23

A titre indicatif, voici l'index glycémique de 4 glucides différents:
glucose: IG 100
pomme de terre: IG de 70 à 95 selon le mode cuisson
saccharose: IG 70
riz basmati long: IG 50
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar Spir » 09 Mars 2018, 11:29

Sans compter que certains sucres sont peu ou pas metabolisés par l'organisme, comme la cellulose par exemple :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Alimentation LCHF (pauvre en glucides, riche en lipides)

Messagepar fano » 09 Mars 2018, 11:36

@ peter mc callaway

En fait à l'entrainement j'ai fait une série de test, le 1er étant de voir comment se comporte celui-ci à jeun.
J'ai constaté au fil du temps, que je dois avoir une filière lipidique plutôt efficace, car je n'ai pas un grand besoin d'apport glucidique (enfin par rapport aux autres) et je me suis rendu compte que mes soucis gastriques en course était du à une surcharge glucidique que mon estomac ne supportait pas !
Mon dernier semi, je n'ai rien ingurgité, juste de l'eau, aucun souci pour terminer, un bon petit dej me suffit...
En parlant avec un type qui avait fait le même ultra trail que moi, en s'est amusé à comparer nos apports glucidiques, j'étais quasi à moitié moins que ce qu'il avait ingurgité !!!!
Voilà si ça peut t'aider !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !