Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar tad11 » 25 Sep 2016, 12:48

Bonjour

Je vais participer au marathon de Toulouse. Je vais essayer de "tourner" à 13km/h. (il y a 1an et demi à Barcelone j'ai terminé en 3h16).
Je m'entraîne en suivant plus ou moins un plan sur Jogging et un peu au feeling!! avec du fractionné, des sorties longues, de la récup.....
Ma question:
Pour savoir si ça peut être ok pour 13km/h est-que c'est judicieux de faire un jour une séance de 2h à cette allure pour savoir si ça passe? sur tous les plans marathon, je ne vois jamais ce genre de séance, pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar catcityrunner » 25 Sep 2016, 15:04

Ca dépend du nombre de séance hebdo que tu prévois.
A 4 ou 5 séances par semaine avec 1 séance VMA courte, 1 séance de fractionné long, on a une bonne charge de fatigue et dans la séance longue on insère de l'allure marathon.
En général on fait 3 x 20 mn, 3 x 30 mn au max à allure marathon. Au delà il me semble que c'est dur à encaisser.
2h en continu à allure marathon peut-être possible si tu as un programme allégé avant et à condition d'avoir suffisamment de temps pour récupérer avant la course (disons 1 mois avant). Mais en général ça ne colle pas avec les plans où on a une grosse intensité 1 mois à 3 semaines avant le marathon.
Le problème c'est qu'à vouloir se rassurer, tu risques de te mettre à douter si tu ne tiens pas le rythme prévu sur 2h.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Marathonnerre » 25 Sep 2016, 15:26

Tadek a écrit:Pour savoir si ça peut être ok pour 13km/h est-que c'est judicieux de faire un jour une séance de 2h à cette allure pour savoir si ça passe? sur tous les plans marathon, je ne vois jamais ce genre de séance, pourquoi?


Le pic de préparation se situe généralement vers J - 14, parfois J - 21 (je trouve que ça fait loin).
Sur une sortie de 2h15 à 2h30, après une mise en action progressive on peut (pour ton objectif chrono) envisager 3 x 20 minutes à l'allure cible (éventuellement un peu plus rapide, mais pas de plus de 5 secondes/kilomètre). Pourquoi pas 3 x 25 à 30 minutes si tu te sens vraiment bien, mais courir 2 heures en continu à son allure de course me semble vraiment usant.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar tad11 » 25 Sep 2016, 15:50

Ok!
Oui je comprends!! Ne pas s'épuiser! c'est un peu mon pb!!!!!!!

Je sais que 3x20 ou même 3x30 à allure marathon ça passe assez bien!! vendredi j'ai fait 1h à 12,2 puis 40' à 13,7 et là j'ai eu un peu de mal!!! j'aurais pu continuer 10mn de plus mais un peu de lassitude!!!

La semaine précédente j'ai fait: (séance proposée dans Jogging en remplacement compet semi)
-5km au trot
-10km à 13,8
-2km trot
-5km à 13,7
-1 km trot
-3 km à...13,4 (dur dur à partir de là!!!)
-1 km
-1km à 14 (au lieu de 15!! allure 10km)
-2 km au trot

En fait 13km/h c'est assez confortable mais je suis pas sûr que ce le soit sur 42 bornes!!! à Barcelone j'ai craqué sur les 2 derniers kms et à Montpellier 6 mois plus tôt j'ai mis 1h30 au semi et....2h sur la 2ème partie (avec qd même 27°!!!)
L'année dernière saison plutôt trail avec le 50 de Gruissan et 70 des Citadelles donc plus trop de repères pour un nouveau marathon!!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Marathonnerre » 25 Sep 2016, 15:55

Toulouse c'est dans quatre semaines, il est normal de ne pas être au meilleur de " sa forme marathon " quasiment un mois avant.
L'objectif de la préparation est justement d'atteindre son pic de forme vers J - 10, état que l'on ne peut pas maintenir très longtemps. Il peut arriver que l'on soit en forme trop tôt et qu'on le soit moins au moment de la course. Je ne sais pas comment est structuré ton entraînement, si tu es au sommet de ta prépa à J - 14 il te reste deux semaines importantes avec encore deux sorties longues.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Nine14 » 26 Sep 2016, 09:52

Tadek a écrit:....
Je vais participer au marathon de Toulouse. ...


Je t'ai envoyé un MP.

Pas répondu à ta question dans le MP.

Si je le fais, je mettrai la réponse sur le forum.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Nine14 » 26 Sep 2016, 13:07

Comme promis, ma réponse à la question de Tadek :

Pour une fois, pas de justifications physiologiques car la préconisation fait parti d'une nouvelle méthode que je suis en train de mettre en place et dont je parlerai peut-être un jour.


Donc à ta question sur les sorties à 13 km/h, oui, fais en autant que tu supportes.
Mais pas de 2H, c’est un peu de trop.
Par exemple, la méthode stipule qu’en fin de préparation, à l’entraînement, on peut tenir la vitesse de course sur la moitié de la distance de compétition.

Donc, si tu veux tenter des sorties à 13 km/h sur un semi, je t’y encourage.
Si pour l’instant, c’est trop dur, commence par 12 à 15 km à 13 km/h pour augmenter la distance progressivement jusqu’à atteindre le semi.

Et n’oublie pas la SL : objectif : au moins 2H et finir pas fatigué. Plus tu feras de Km, plus tu seras endurant et performant.
Séance SL (Sortie Longue) : sert à travailler le mental (s’habituer à la durée de la course) et le physique (répétition des chocs, résistance des ligaments, des tendons, ..)
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Marathonnerre » 26 Sep 2016, 13:44

Nine14 a écrit:Par exemple, la méthode stipule qu’en fin de préparation, à l’entraînement, on peut tenir la vitesse de course sur la moitié de la distance de compétition.


Évidemment vers J - 14 on peut courir 21 km à son allure marathon envisagée, rien de nouveau... Le contraire serait plutôt problématique, voire inquiétant dans la perspective de la course à venir.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar jp75018 » 26 Sep 2016, 13:55

Nine14 a écrit:Comme promis, ma réponse à la question de Tadek :

Pour une fois, pas de justifications physiologiques car la préconisation fait parti d'une nouvelle méthode que je suis en train de mettre en place et dont je parlerai peut-être un jour.

Nous avons tous hâte d'être initiés à ta nouvelle méthode révolutionnaire...! :lol: :lol:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Nine14 » 26 Sep 2016, 15:47

Marathonnerre a écrit:
Nine14 a écrit:Par exemple, la méthode stipule qu’en fin de préparation, à l’entraînement, on peut tenir la vitesse de course sur la moitié de la distance de compétition.


Évidemment vers J - 14 on peut courir 21 km à son allure marathon envisagée, rien de nouveau...


Yes.

J'aurai dû écrire : la méthode se base sur le fait qu’en fin de préparation, à l’entraînement, on peut tenir la vitesse de course sur la moitié de la distance de compétition.

Bien vu, Marathonnerre.
Thank's
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar centori » 26 Sep 2016, 15:50

Pour ce qui me concerne des marathons j’en ai fait quelques uns dont pas mal autour de 3h
Je n’ai jamais dépassé 1h30 d’entrainement
Par contre je le faisais toujours cet entrainement long assez rapidement et généralement à vitesse marathon ou juste en dessous.
Le but étant de m’habituer à tenir cette vitesse longtemps sans être fatigué
En début de programme, je fais toujours pas mal la sieste
Et puis à force d’en bouffer, le corps s’habitue et il ne devient plus nécessaire de passer son dimanche après-midi à la sieste et le marathon se passe bien sans coup de barre !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1430
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Marathonnerre » 26 Sep 2016, 17:35

jp75018 a écrit:
Nine14 a écrit:Comme promis, ma réponse à la question de Tadek :

Pour une fois, pas de justifications physiologiques car la préconisation fait parti d'une nouvelle méthode que je suis en train de mettre en place et dont je parlerai peut-être un jour.

Nous avons tous hâte d'être initiés à ta nouvelle méthode révolutionnaire...! :lol: :lol:


Avec quelqu'un qui pense qu'une foulée c'est deux pas, on peut s'attendre à tout !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon: 2h à allure marathon???

Messagepar Nine14 » 26 Sep 2016, 17:54

Marathonnerre a écrit:...Avec quelqu'un qui pense qu'une foulée c'est deux pas, on peut s'attendre à tout !


As-tu conscience que la forme que tu mets laisse à penser que tu veux être désagréable ?

Et je suis sûr que ce n'est pas le cas.

Un ou 2 smileys, et cela passe beaucoup mieux.
:wink:
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !