Nos cross-country à venir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Bikoon » 19 Nov 2016, 19:24

Marathonnerre a écrit:
Bikoon a écrit:Dimanche 20 novembre, 2 choix s'offrent à moi près de la maison :
- St Germain en Laye : 7,4 km à 9h30
- Montesson : 8 km à 12h10
bon, vu qu'on a une soirée la veille, il y a de fortes chances pour que je sorte les pointes seulement pour midi :wink:


Tu pourrais participer aux deux !

Logistiquement parlant c'est vrai que c'est jouable, mais 1 bon de sortie du ministère du temps libre c'est pas toujours évident à négocier, alors 2 dans la même journée... :oops: :mrgreen:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar catcityrunner » 19 Nov 2016, 19:41

DavidSMFC a écrit:J'envisage de participer au Cross de Chaville le 27/11. Ce serait mon premier cross vu que j'étais inscrit à celui de Torcy l'an dernier finalement annulé après les attentats du 13 novembre.
Je prends ma décision prochainement mais tres tenté en tout cas

poozat a écrit:+1 avec Bikoon, le cross de Chaville est très bien, je l'avais trouvé dur, tout est en bosses, faut relancer tout le temps et certains passages peuvent être assez humides. Du bon cross en somme.

David si tu le fais j'irai t'encourager, c'est à 2 pas de chez moi :)
Je l'ai fait 2 fois, je confirme ce que dit poozat :wink:
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 19 Nov 2016, 20:26

Bikoon a écrit:Logistiquement parlant c'est vrai que c'est jouable, mais 1 bon de sortie du ministère du temps libre c'est pas toujours évident à négocier, alors 2 dans la même journée... :oops: :mrgreen:

C’est ce que je me suis dit et vais tenter de faire :lol: Il ne faut pas que je me loupe.

Je ne connais pas celui de Montesson, les pointes sont nécessaires ?

Pour Saint-Germain-de-Laye, je vais me contenter de chaussures légères à crampons typées trail.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 20 Nov 2016, 11:45

Fini le cross Rathelot-Garde républicaine ! Je suis rentré, petite douche histoire de ne pas fouetter devant les donzelles de mon club FFA puis je file direction Montesson au cross de l’Epinoche. J’espère ne pas avoir épuisé toute mon énergie… j’ai démarré à un rythme de pépère puis j’ai été tellement grisé de doubler les mecs épuisés sur ma route que j’ai forcé le dernier tiers :lol:
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 20 Nov 2016, 15:07

Bon ben voilà, je suis rentré de mon second cross de la matinée. Terrible, dans les deux sens : j’étais vraiment dans le dur mais en meme temps je n’ai jamais couru aussi vite sur une course. Je me suis croûté lamentablement sur une racine vers le km 6, heureusement rien de mal :D

Je me dis que si je n’avais pas trop poussé plus tôt au cross Rathelot, j’aurais pu mieux faire… en même temps, sans regrets, à mon faible niveau ce n’est pas bien important. Puis ce n’est pas tous les week-ends que j’ai des compétitions à 10-15 minutes de chez moi et, désolé de radoter, je trouve vraiment dommage que les organisateurs ne se soient pas coordonnées pour mieux étaler les dates de ces deux événements.

Et, finalement Bikoon, lequel de ces deux cross as-tu couru ?
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar DavidSMFC » 20 Nov 2016, 15:18

catcityrunner a écrit:
DavidSMFC a écrit:J'envisage de participer au Cross de Chaville le 27/11. Ce serait mon premier cross vu que j'étais inscrit à celui de Torcy l'an dernier finalement annulé après les attentats du 13 novembre.
Je prends ma décision prochainement mais tres tenté en tout cas

poozat a écrit:+1 avec Bikoon, le cross de Chaville est très bien, je l'avais trouvé dur, tout est en bosses, faut relancer tout le temps et certains passages peuvent être assez humides. Du bon cross en somme.

David si tu le fais j'irai t'encourager, c'est à 2 pas de chez moi :)
Je l'ai fait 2 fois, je confirme ce que dit poozat :wink:


Je suis en train de préparer mon inscription, je serai sur le 8800m à 11h00.
Aucun objectif à part me défouler et me faire plaisir.
Mon premier cross et j'ai la sensation que je vais accrocher au concept :)
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Bikoon » 20 Nov 2016, 15:37

El-ahrairah a écrit:Et, finalement Bikoon, lequel de ces deux cross as-tu couru ?

Montesson !
"le cross est une école d'humilité" , 5 ans que je n'avais plus refait de cross et cet adage se vérifie toujours ! :wink: C'est dur, mais que c'est bon de se dépouiller comme ça :D

J'avais les pointes au pied, ça aurait pû passer sans, mais ça fait aussi partie du plaisir et de l'ambiance :wink: un peu trop sec à mon goût :roll:
31 mn et 50s pour ces 8,02 km et 187 pulsations de moyenne :shock: du brutal quoi :mrgreen:

Le prochain, surement les Mureaux

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 20 Nov 2016, 16:33

Ah cet adage, c’est complètement ça. Moi qui vient du ventre mou des courses populaires sur route, je me retrouve à cravacher en cross.

Oh là là, on ne risquait pas de se croiser, j’étais loin derrière toi :lol:

Oui c’était trop sec, heureusement j’avais mis des 9 mm et non des 12 comme la semaine dernière. Si j’avais su, j’aurais changé pour des 6 avant le départ… j’en avais dans mon sac.

J’ai préféré Montesson à St-Germain-en-Laye. Montesson faisait vrai cross, St-Germain-en-Laye était sympa aussi mais faisait plutôt mini-trail sous acides.

Bon, eh bien RDV aux Mureaux alors, je verrai peut-être ton cul en début de course :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Bikoon » 20 Nov 2016, 16:55

El-ahrairah a écrit:Oui c’était trop sec, heureusement j’avais mis des 9 mm et non des 12 comme la semaine dernière. Si j’avais su, j’aurais changé pour des 6 avant le départ… j’en avais dans mon sac.

J'avais des 12 [qui ont dû perdre qq mm...], et des 6 auraient en effet largement été suffisantes :oops:

El-ahrairah a écrit:J’ai préféré Montesson à St-Germain-en-Laye. Montesson faisait vrai cross, St-Germain-en-Laye était sympa aussi mais faisait plutôt mini-trail sous acides..

Alors je ne regrette pas mon choix :D J'aime l'expression "mini-trail sous acides" :mrgreen:

El-ahrairah a écrit:Bon, eh bien RDV aux Mureaux alors, je verrai peut-être ton cul en début de course :mrgreen:

Avec plaisir, s'il fait plus frais j'aurais sûrement un signe de reconnaissance Kikouroù :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 20 Nov 2016, 20:23

El-ahrairah a écrit:Ah cet adage, c’est complètement ça. Moi qui vient du ventre mou des courses populaires sur route, je me retrouve à cravacher en cross.

Oh là là, on ne risquait pas de se croiser, j’étais loin derrière toi :lol:

Oui c’était trop sec, heureusement j’avais mis des 9 mm et non des 12 comme la semaine dernière. Si j’avais su, j’aurais changé pour des 6 avant le départ… j’en avais dans mon sac.

J’ai préféré Montesson à St-Germain-en-Laye. Montesson faisait vrai cross, St-Germain-en-Laye était sympa aussi mais faisait plutôt mini-trail sous acides.

Bon, eh bien RDV aux Mureaux alors, je verrai peut-être ton cul en début de course :mrgreen:


Ha bravo pour cet enchaînement !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 21 Nov 2016, 21:08

Merci ! C’était costaud car j’ai dû me déchirer. Si j’ai couru le premier cross seul en lousedé, Il y avait mon club FFA en force au second cross. Je me devais donc de faire bonne figure.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 21 Nov 2016, 22:42

Petite question aux connaisseurs des terrains de course (Marathonnerre ? :lol:)

Le Cross de l’amitié CSCACL-FFSE fin janvier 2017 a lieu au domaine de Saint-Cloud, départ au Stade du Pré Saint Jean (pas trouvé le parcours précis). Est-ce que je peux m’attendre à un vrai terrain typé cross ou ça risque d’être du pseudo-cross type Le Figaro ?

D’ici là, j’aurais déjà couru un paquet de cross donc j’aurais peut-être eu ma dose (puis il y aura des trails sympas à la même date). En même temps, je ne serais pas contre un dernier baroud pour finir en beauté… mais seulement si le défi est à la hauteur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar petit franck » 21 Nov 2016, 23:02

Il y a plusieurs cross sympas en isere . C est mon club qui porganise les departemntaux de cross de l isere début janvier

Par contre ce qui est dur c est que en cross le.niveau est trees eleve et on est vite dans la deuxième moitié du classement par rapport a des courses sur route ou je suis dans les premiers 5% alors que souvent en cross je suis dans les derniers . Pourquoi le niveau est si releve en cross ?

Sinon j aime bien le cross a part quand c trop boueux :lol:

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 21 Nov 2016, 23:35

Moins de participants, logiquement ceux qui viennent sont d'un niveau plus élevé, car les cross sont moins attractifs ou moins accessibles que d'autres épreuves.

D'autant plus sur les cross qualificatifs championnats de France à partir du 2e tour (régionaux), et au delà, car il faut être licencié, et le niveau augmente évidemment à chaque tour jusqu'à la finale.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar DavidSMFC » 27 Nov 2016, 17:18

ça y est, j'ai fait mon premier cross !

8800 mètres à Chaville sur un parcours assez physique (deux belles bosses dont une en deux temps). Par contre, pas de gadoue et tracé peu technique.
Des conditions climatiques idéales même si du coup, j'aurais peut-être préféré un terrain plus gras ou plus difficile.
Environ 39'45 pour les 8,8 kilomètres, un chrono correct pour moi pour une première même si les jambes n'étaient pas au top ce matin.
Evidemment dans les choux au classement mais je m'y attendais face à tous ces athlètes licenciés. Je pensais même que ce serait pire, ce n'est pas si catastrophique :)

Mon récit est disponible ici : http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... dsmfc.html
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 27 Nov 2016, 17:58

Bravo David ! Tu vas y prendre goût :wink: Concernant le niveau relevé, ne t’inquiète pas. Je trouve que courir avec des compétiteurs te tire vers le haut et te fait progresser. Perso, je préfère être faible chez les forts que fort chez les faibles.

J’étais à Sartrouville de mon côté, pour le cross organisé par les clubs sportifs d’IBM et de la SG. Vu le beau temps, le terrain était sec, à part un peu de gazon gras par-ci par-là. Le parcours m’a rappelé le cross de Massy, sauf qu’à Massy on sortait d’une semaine pluvieuse. Normalement je retourne à Sartrouville encore 2 fois, exactement au même endroit, pour le cross éponyme et pour les départementaux de cross long. Mon coach de club me dit que je peux y participer même avec une licence loisirs :shock:
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 27 Nov 2016, 18:33

El-ahrairah a écrit:Petite question aux connaisseurs des terrains de course (Marathonnerre ? :lol:)

Le Cross de l’amitié CSCACL-FFSE fin janvier 2017 a lieu au domaine de Saint-Cloud, départ au Stade du Pré Saint Jean (pas trouvé le parcours précis). Est-ce que je peux m’attendre à un vrai terrain typé cross ou ça risque d’être du pseudo-cross type Le Figaro ?


Cela doit plausiblement partir vers la ferme du piqueur dans le parc de St-Cloud, long chemin plat au revêtement assez dur, après cela peut passer sur de " vrais " chemins si ça monte vers le secteur de la brosse au dessus du Stade Français (dans ce cas, traversée de route). Mais avec la météo actuelle cela ne nécessite pas de pointes, ce n'est pas gras.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar tintinmar75 » 27 Nov 2016, 19:08

Salut, 3e cross de la saison pour moi: Chantilly, trop roulant pour moi, 1 grosse difficulté + 2 petites par tour sur 4 tours, mais c'est l'occasion de voir l'état des forces du sud Oise. Bilan: 10e place au scratch, les 8,268 km en environ 30'. Le travail de pied et de gainage paye. Mais au taquet tout le temps, le cross quoi...
Prochain à Meaux le 11/12, puis coupure et championnats...
A+
tintinmar75
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Sep 2006, 18:44

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 27 Nov 2016, 19:47

El-ahrairah a écrit:Normalement je retourne à Sartrouville encore 2 fois, exactement au même endroit, pour le cross éponyme et pour les départementaux de cross long. Mon coach de club me dit que je peux y participer même avec une licence loisirs :shock:


Les départementaux sont généralement accessibles, comme c'est le premier tour il n'y a pas de qualification à obtenir, par contre on ne peut pas continuer ensuite (régionaux, etc).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 27 Nov 2016, 20:00

Marathonnerre a écrit:Cela doit plausiblement partir vers la ferme du piqueur dans le parc de St-Cloud, long chemin plat au revêtement assez dur, après cela peut passer sur de " vrais " chemins si ça monte vers le secteur de la brosse au dessus du Stade Français (dans ce cas, traversée de route). Mais avec la météo actuelle cela ne nécessite pas de pointes, ce n'est pas gras.

L’organisateur m’a dit que les pointes n’étaient pas nécessaires. J’aurais dû demander un plan du parcours.
Je pense que je vais passer, le 29 janvier il y a des courses potentiellement plus sympas (Les Marcassins dont tu m’avais parlé et L’Hivernale).
Marathonnerre a écrit:Les départementaux sont généralement accessibles, comme c'est le premier tour il n'y a pas de qualification à obtenir, par contre on ne peut pas continuer ensuite (régionaux, etc).

OK, car je serai engagé à la fois sur les départementaux de court et de long. Le club inscrit par défaut ses athlètes, sauf si on prévient ne pas être disponible.

Pour la saison prochaine, est-ce que le passage à une licence compétition est payant au sein du même club ? L’année dernière j’étais dans un autre club, en loisirs, visiblement la mutation s’est faite sur le même type de licence.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 27 Nov 2016, 20:04

Je ne sais plus pour la mutation loisir vers compétition.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 27 Nov 2016, 20:08

El-ahrairah a écrit:
Marathonnerre a écrit:Cela doit plausiblement partir vers la ferme du piqueur dans le parc de St-Cloud, long chemin plat au revêtement assez dur, après cela peut passer sur de " vrais " chemins si ça monte vers le secteur de la brosse au dessus du Stade Français (dans ce cas, traversée de route). Mais avec la météo actuelle cela ne nécessite pas de pointes, ce n'est pas gras.

L’organisateur m’a dit que les pointes n’étaient pas nécessaires. J’aurais dû demander un plan du parcours.


Vu le lieu (départ depuis le stade) cela doit partir le long de l'autoroute (et retour de même) vers la ferme du piqueur, sauf erreur il n'y a pas d'autre chemin pour rejoindre directement le parc de St-Cloud. Cela reprend peut-être le parcours des courses d'octobre (il y avait 5 et 10 km) qui ne sont plus organisées depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 28 Nov 2016, 12:28

Marathonnerre a écrit:Les départementaux sont généralement accessibles, comme c'est le premier tour il n'y a pas de qualification à obtenir, par contre on ne peut pas continuer ensuite (régionaux, etc).

Bien vu :wink:

J’ai trouvé ça dans la circulaire des départementaux de cette année :

PARTICIPATIONS EXCEPTIONNELLES.
En application des Règlements Généraux du 04.04.08 paragraphe 3.2.1, «les championnats… sont réservés aux seuls licenciés ATHLE COMPETITION».
Toutefois, les clubs pourront inscrire des licenciés FFA «ATHLE SANTE LOISIR option RUNNING», PASS RUNNING, FSGT et TRIATHLON. Ces athlètes ne peuvent être classés dans les équipes, ne sont pas qualifiables pour les tours suivants et ne peuvent prétendre à un podium.
Pour toutes ces inscriptions ainsi que pour les hors départements, les droits d’engagements individuels sont de 5 €.
Tout engagement (exceptionnel) sur place sera de 5 € le dossard jusqu’à ½ h avant le départ de la course (maximum).
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar robin » 28 Nov 2016, 14:27

Marathonnerre a écrit:
El-ahrairah a écrit:Normalement je retourne à Sartrouville encore 2 fois, exactement au même endroit, pour le cross éponyme et pour les départementaux de cross long. Mon coach de club me dit que je peux y participer même avec une licence loisirs :shock:


Les départementaux sont généralement accessibles, comme c'est le premier tour il n'y a pas de qualification à obtenir, par contre on ne peut pas continuer ensuite (régionaux, etc).

J'ai un doute. En Sarthe, la licence compétition est obligatoire il me semble.
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar robin » 28 Nov 2016, 14:41

El-ahrairah a écrit:
Marathonnerre a écrit:Les départementaux sont généralement accessibles, comme c'est le premier tour il n'y a pas de qualification à obtenir, par contre on ne peut pas continuer ensuite (régionaux, etc).

Bien vu :wink:

J’ai trouvé ça dans la circulaire des départementaux de cette année :

PARTICIPATIONS EXCEPTIONNELLES.
En application des Règlements Généraux du 04.04.08 paragraphe 3.2.1, «les championnats… sont réservés aux seuls licenciés ATHLE COMPETITION».
Toutefois, les clubs pourront inscrire des licenciés FFA «ATHLE SANTE LOISIR option RUNNING», PASS RUNNING, FSGT et TRIATHLON. Ces athlètes ne peuvent être classés dans les équipes, ne sont pas qualifiables pour les tours suivants et ne peuvent prétendre à un podium.
Pour toutes ces inscriptions ainsi que pour les hors départements, les droits d’engagements individuels sont de 5 €.
Tout engagement (exceptionnel) sur place sera de 5 € le dossard jusqu’à ½ h avant le départ de la course (maximum).

Alors oui c'est possible ! Je n'arrive pas à voir si c'est une mesure spécifique à ce département ! Je ne trouve pas le règlement pour la Sarthe
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 28 Nov 2016, 15:01

Mais toi tu es dans quel cas ? Tu es licencié loisirs comme moi, autre fédé, non-licencié ou licencié hors Sarthe ?

Je pense que ça dépend de chaque comité départemental. Vu la manière dont c’est rédigé, ça sonne une dérogation ponctuelle aux règlements de la FFA. Essaie de te renseigner directement auprès du comité du 72 :

http://cd72.athle.org/asp.net/espaces.h ... x?id=15779
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 28 Nov 2016, 15:37

robin a écrit:
Marathonnerre a écrit:
El-ahrairah a écrit:Normalement je retourne à Sartrouville encore 2 fois, exactement au même endroit, pour le cross éponyme et pour les départementaux de cross long. Mon coach de club me dit que je peux y participer même avec une licence loisirs :shock:


Les départementaux sont généralement accessibles, comme c'est le premier tour il n'y a pas de qualification à obtenir, par contre on ne peut pas continuer ensuite (régionaux, etc).

J'ai un doute. En Sarthe, la licence compétition est obligatoire il me semble.


Généralement, ce qui ne veut pas dire systématiquement.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Cross entreprise de Meudon

Messagepar El-ahrairah » 04 Déc 2016, 17:39

Le Cross entreprise de Meudon, organisé par le club sportif du groupe Dassault : annoncé à 9,3 km mais moins à ma montre GPS… comme souvent avec les cross (pour ce que ça vaut), dans la forêt de Meudon avec départ au stade de la Fosse Renault (terrain de rugby bien dégueulasse).

Ambiance très sympa, quasiment que des clubs corporate. On retrouve toujours les mêmes têtes que les autres cross d’entreprise.

Le parcours ne fait pas cross typique en parc urbain de banlieue parisienne, ça ressemble plus au Cross Rathelot dont je parlais plus tôt sur ce fil. Comme une sorte de trail court sous acides.

Sportivement, je n’ai pas été très satisfait de ma prestation. En général, mon entraînement en club du jeudi soir est costaud, j’avais encore les jambes en compote. Difficile de pousser sans sentir mes muscles se rigidifier.

J’ai apprécié le ravitaillement convivial d’après course et le choix possible du cadeau de finisher (manchons, buff ou serviette).
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Départementaux de cross court des Yvelines

Messagepar El-ahrairah » 04 Déc 2016, 19:48

Comme évoqué plus haut, j’ai participé aux départementaux de cross court des Yvelines. La course était open aux non licenciés et aux licenciés loisir, on est bien chronométré mais la position dans le classement final est shuntée.

La course a eu lieu à Verneuil-sur-Seine sur le site du Cross international des Mureaux et reprenait peu ou prou le parcours d’une grande boucle de ce dernier.

J’ai bien apprécié le format, mon premier court, tout le monde part comme des dératés, la bave gelée aux lèvres. Le parcours était, façon de parler, sympa : des bosses, des virages en épingle, du dénivelé en devers. Ça promet pour le cross local.

Finalement mon résultat importe peu, je comptais juste me défoncer au maximum de mes capacités du moment et mon vague objectif est rempli : ne pas finir le dernier classé de mon club :lol: Licence compétition ou pas, je n’aurais pas été qualifiable pour la suite. Il y a par ailleurs eu une erreur sur mon chrono officiel (env. 8-10 secondes de plus que le gars arrivé juste après moi) mais au fond peu importe.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Cross international des Mureaux

Messagepar El-ahrairah » 04 Déc 2016, 21:06

Quelques heures après les départementaux de cross court, je suis retourné à Verneuil-sur-Seine pour participer à la course senior masculin dite course des as du Cross international des Mureaux.

J’aimerais dire un mot sur cette épithète d’international. C’est vrai que j’ai été un peu berné par la présentation un peu glorieuse faite sur le site officiel de ce cross mais, en pratique, la course internationale des as c’était 23 participants au départ dont 1 Kényan licencié en France et les 2/3 des 22 coureurs restants licenciés dans les clubs ASPTT de l’intercommunalité (j’exagère à peine) :lol: Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était honteux, j’ai trouvé ça plutôt drôle et cocasse. En tout cas, les partants sur la ligne de départ s’en sont bien amusés.

Ceci dit, ce plateau, modeste en nombre, n’en était pas moins très relevé en qualité et c’était le cross où j’ai été le plus largué.

C’était par ailleurs ma quatrième compétition (!) du weekend et, même si la moyenne d’allure kilométrique n’était pas la plus dégueu, j’ai vraiment peiné en solitaire et fini loin derrière le gros du peloton. L’écart de niveau était trop grand pour que je puisse accrocher un quelconque coureur devant moi et essayer de tenir.

Le parcours casse-pattes était le même que les départementaux de cross court, en version rallongée, avec 3 boucles : une grande, une moyenne, une petite.

S’il y avait eu plus de participants à mon niveau, ce cross aurait été une course que je referais avec plaisir à l’avenir mais, en l’état, je ferai l’impasse.

Si je n’ai rien à redire sur la qualité de l’organisation des départementaux et du cross local, j’ai regretté l’absence de ravitaillement à l’arrivée, même symbolique (du pain d’épice premier prix, ça coûte pas grand-chose ?). Ou alors j’étais trop à la ramasse pour l’avoir remarqué ?
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Départementaux de cross court des Yvelines

Messagepar Bikoon » 05 Déc 2016, 19:13

El-ahrairah a écrit:Comme évoqué plus haut, j’ai participé aux départementaux de cross court des Yvelines. La course était open aux non licenciés et aux licenciés loisir, on est bien chronométré mais la position dans le classement final est shuntée.

La course a eu lieu à Verneuil-sur-Seine sur le site du Cross international des Mureaux et reprenait peu ou prou le parcours d’une grande boucle de ce dernier.

J’ai bien apprécié le format, mon premier court, tout le monde part comme des dératés, la bave gelée aux lèvres. Le parcours était, façon de parler, sympa : des bosses, des virages en épingle, du dénivelé en devers. Ça promet pour le cross local.

Finalement mon résultat importe peu, je comptais juste me défoncer au maximum de mes capacités du moment et mon vague objectif est rempli : ne pas finir le dernier classé de mon club :lol: Licence compétition ou pas, je n’aurais pas été qualifiable pour la suite. Il y a par ailleurs eu une erreur sur mon chrono officiel (env. 8-10 secondes de plus que le gars arrivé juste après moi) mais au fond peu importe.

J'étais aussi sur ce cross, la 1ère fois que je fais si court :shock:
La bave gelée aux lèvres c'est exactement ça ! et j'ajouterais le coeur dans la gorge... Que c'est dur comme exercice :roll:
Ici comme à Montesson, les pointes de 9mm ne se justifiaient pas vraiment... Il va falloir attendre janvier pour courir dans la boue ou quoi ? Dingue de rentrer tout propre d'un cross quand même :mrgreen:
Tout pile 17 de moyenne donc quand même assez content, mais niveau classement c'est loinnnnnnnnnnnnn :roll:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Bikoon » 06 Déc 2016, 12:31

Tiens en parcourant les résultats des départementaux de court des Yvelines, je vois que Jonathan Duhail se classe 7ème en 11mn44s pendant que son petit frère Nicolas gagne l'Origole 110km en 11h56 :roll:
Ils ont pas dû avoir la même récup les frangins :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 06 Déc 2016, 15:12

Tiens, en parlant de résultats du court, je me suis aperçu que mes temps et classement ont été inversés avec le coureur (également licencié de mon club) arrivé juste après moi.
Je m’en cogne un peu vu l’absence de conséquences (puis au fond de mon cœur, je connais la vérité du terrain :P) mais ça vous est déjà arrivé une telle erreur sur une course ?

Sinon Bikoon, ce n’était pas le cross des Mureaux à proprement parler que tu devais faire à la base ? Tu participeras aux départementaux de long ?
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Bikoon » 06 Déc 2016, 19:17

El-ahrairah a écrit:Tiens, en parlant de résultats du court, je me suis aperçu que mes temps et classement ont été inversés avec le coureur (également licencié de mon club) arrivé juste après moi.
Je m’en cogne un peu vu l’absence de conséquences (puis au fond de mon cœur, je connais la vérité du terrain :P) mais ça vous est déjà arrivé une telle erreur sur une course ?

Non, pas connaissance de telle erreur.
Tiens à propos de résultat : comme ont-ils chronométré ? il y avait une puce dans le dossard ? je croyais que c'était juste un bout de papier à déchirer pour seulement le classement final :roll:

El-ahrairah a écrit:Sinon Bikoon, ce n’était pas le cross des Mureaux à proprement parler que tu devais faire à la base ? Tu participeras aux départementaux de long ?

Si en effet, mais c'était avant de me rendre compte que mon club (La Jeunesse de Croissy :D ) nous engageait sur les départementaux.
Et oui je serai présent à Sartrouville le 8 janvier pour le long :D
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 07 Déc 2016, 10:42

D’après ce que j’ai compris, c’est old school :

Il y a une personne sur la ligne avec un chronomètre qui prend les temps de passage des coureurs et quelques mètres plus loin, une autre personne récupère les dossards dans l’ordre d’arrivée, d’où le resserrement du passage après la ligne.

Ensuite, après course, les officiels doivent faire le rapprochement entre les chronos et les dossards empilés dans l’ordre.

La partie détachable éviter d’avoir à arracher tout le dossard. C’est la première fois que je vois ça, et c’est assez finaud ma foi. Le cross de l’après-midi a d’ailleurs repris le même système de coupon détachable.

(Mon classement du cross court était correct sur le panneau d’affichage mais les temps étaient inversés avec le coureur suivant. Lundi, quand les résultats ont été chargés informatiquement dans la base de données FFA, l’inversion a été corrigée… mais à mon désavantage !)

Remarque : à Montesson, il n’y a pas eu de chronométrage, juste un classement. L’organisateur m’a confirmé que c’était un choix volontaire, comme quoi les temps n’avaient pas de sens en cross et que seul le classement importait.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Marathonnerre » 07 Déc 2016, 12:26

Voilà, il y a parfois un chronométrage, et l'on note les dossards dans l'ordre d'arrivée + coupon détachable dans certains cas. Donc il peut y avoir une inversion sur 2 ou 3 dossards arrivés ensemble. C'est souvent plus rigoureux sur les cross qualificatifs, avec double pointage par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar petit franck » 09 Déc 2016, 11:09

Bonjour

Qui a déjà participe au cross du mamelon a meyzieu ( a cote de Lyon )

Ce cross a lieu dimanche j aurais presque envie d y aller en plus ça me cotera pas cher l inscription coute 2 euros et j ai le train gratuit entre Grenoble et Lyon

Je fais des distances courtes pour le moment juste une question le niveau est il aussi releve sur les cross ? Si je le fais et que je termine 70 eme sur 80,j espère que vois ne me prendrez pas pour un nul :lol:

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar Bikoon » 09 Déc 2016, 17:38

petit franck a écrit:Je fais des distances courtes pour le moment juste une question le niveau est il aussi releve sur les cross ? Si je le fais et que je termine 70 eme sur 80,j espère que vois ne me prendrez pas pour un nul :lol:

Bonjour Franck,
le niveau en cross est très relevé, et il n'y a aucne honte à terminer dans le fond du classement :roll:
Alors c'est vrai que ça fait bizarre quand on est habitué aux places d'honneur d'être relégué de la sorte :oops: , mais c'est un très bon exercice à faire encore et encore :D pour se renforcer et travailler sa vitesse !

Personne ne te prendra pour un nul ne t'inquiète pas, le cross est une école d'humilité :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4209
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 09 Déc 2016, 19:04

Voilà, Bikoon a tout dit, mets ton ego de côté et va t’amuser.

Regarde tous les cross que j’ai enchaînés depuis début novembre. J’ai un niveau tout pourri et, à ma connaissance, j’ai fini toujours dans les dix derniers… pourtant ça ne m’empêche pas de m’éclater en cross-country.

Pour quelqu’un qui a le niveau pour s’inscrire au 10 km élite de la Corrida de Houilles, m’est avis que tu ne devrais pas trop mal t’en tirer.
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

Re: Cross-country - saison 2016/2017

Messagepar El-ahrairah » 10 Déc 2016, 14:24

Aujourd’hui a lieu le championnat américain de cross-country (USATF National Club Cross Country Championships) à l’Apalachee Regional Park, en Floride.

L’année dernière, l’épreuve avait eu lieu au fameux Golden Gate Park de San Francisco. Le cross-country aux USA a l’air tellement impressionnant, ça donne envie :

Championnat américain de cross-country 12-12-2015.jpeg
Championnat américain de cross-country 12/12/2015 au Golden Gate Park de San Francisco
Championnat américain de cross-country 12-12-2015.jpeg (568.03 Kio) Consulté 1111 fois

Et, pendant ce temps, demain j’irai courir dans un parc de la zone industrielle de Sartrouville :lol:
Avatar de l’utilisateur
El-ahrairah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Mars 2016, 19:34

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !