Adaptation altitude

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Adaptation altitude

Messagepar Pacou » 13 Nov 2016, 15:13

Hello,
Venant de la plaine, Sur certains ultra, j ai ressenti ce manque D adaptation au dessus de 2000m environ avec augmentation des freq respi et cardiaque, et baisse des capacités pour avancer et s alimenter en rapport ...comme D autres j imagine
Les capacités en altitude sont très variables
Quels sont les moyens D améliorer cela pour pouvoir profiter de certaines courses (ronda et autres)?
En sachant que je n ai pas la possibilité D aller passer une semaine entière en montagne avant chaque course, est ce que plusieurs sorties à la journée à > 2000m sont efficaces ? Plutôt des Wend complets ?
À placer combien de jours ou semaines avant l objectif?
Qu en pensez vous? :?
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Adaptation altitude

Messagepar Vik » 13 Nov 2016, 16:43

à mon sens il y a deux aspects: physiologique et d'autogestion.

Il est illusoire de vouloir adapter son corps à l'hypoxie avec peu de séjours courts en altitude (à moins d'investir dans un caisson de sur-dépressurisation ? :D)
La création de globule rouge lié à l'altitude demande du temps (plusieurs nuits à 2000m pour que ce soit significatif il me semble) et ne se conserve pas bien longtemps (retour à la normale en 2 semaines max)

Par contre des séjours courts en montagne peuvent t'être bénéfique dans le cadre de ta gestion physique: te connaître, réagir à la fatigue, adapter ton rythme, savoir quand et comment t'alimenter...

Je te conseille dans ce cas d'approcher au maximum les conditions de course lors de ces entraînement en montagne.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar bubulle » 13 Nov 2016, 18:01

Pour ma part, je me pose effectivement cette même question pour un de mes objectifs de l'année prochaine : un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.

Je m'attends à pas mal de difficultés à cause de cela, mais ma seule solution est d'arriver sur le lieu du départ quelques jours avant (le lundi, au mieux, pour un départ le samedi). Cela me semble indispensable car je me vois mal débarquer la veille du départ alors que je ne vais jamais en altitude (mon point le plus haut atteint en trail est...2950m!).

Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Adaptation altitude

Messagepar Vik » 13 Nov 2016, 18:15

bubulle a écrit:Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?

Dormir !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar Bert75 » 13 Nov 2016, 18:23

bubulle a écrit:Pour ma part, je me pose effectivement cette même question pour un de mes objectifs de l'année prochaine : un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.

Je m'attends à pas mal de difficultés à cause de cela, mais ma seule solution est d'arriver sur le lieu du départ quelques jours avant (le lundi, au mieux, pour un départ le samedi). Cela me semble indispensable car je me vois mal débarquer la veille du départ alors que je ne vais jamais en altitude (mon point le plus haut atteint en trail est...2950m!).

Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?


3900m! Là, tu sautes dans l'inconnu si je puis dire! Avancer, même à petit rythme à cette altitude, est un gros effort, sauf organisme particulier et/ou entraîné à travailler aussi haut. Par curiosité, quelle est cette course?
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Adaptation altitude

Messagepar Vik » 13 Nov 2016, 18:26

hardrock 100 non ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar jano » 13 Nov 2016, 19:00

ça va être la surprise.
j'ai vu de bons sportifs être à la rue au-dessus de 3000m et d'autres qui ne faisaient pas particulièrement de sport ne pas voir la différence.
Mais y être 4-5 jours avant, c'est déjà très bien.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Adaptation altitude

Messagepar Pacou » 13 Nov 2016, 19:03

Le fait de faire un travail de fractionné conséquent avec du D+ et en altitude modérée permet il de limiter ce manque D adaptation à des altitudes plus élevées ?
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Adaptation altitude

Messagepar bubulle » 13 Nov 2016, 19:14

Bert75 a écrit:
3900m! Là, tu sautes dans l'inconnu si je puis dire! Avancer, même à petit rythme à cette altitude, est un gros effort, sauf organisme particulier et/ou entraîné à travailler aussi haut. Par curiosité, quelle est cette course?


La Silverhills 100 : http://humanpotentialrunning.com/silverheels-100/

Description détaillée du parcours : http://humanpotentialrunning.com/wp-con ... 0Descr.pdf

(en fait, l'altitude maxi, c'est 3700, je suis rassuré...:-) )

En 2016 : 37(!) partants, 19(!!!) finishers....:-)
En 2015 : 47 partants, 33 finishers

Qui a dit "va falloir une grosse vie intérieure ?" ;-). En plus, c'est pas du tout nos trails de montagne à nous : c'est *énormément* plus roulant

Donc, "dormir" que me dit le Vik. Bon, ça OK, je ferai. Mais peut-être pas 24/24...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Adaptation altitude

Messagepar Bert75 » 13 Nov 2016, 20:00

3700m seulement! Ça change tout, te fais pas de bile alors, ça passe sans problème avec un bon entraînement dans le massif francilien sud :wink:
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Adaptation altitude

Messagepar Vik » 13 Nov 2016, 20:10

Pacou a écrit:Le fait de faire un travail de fractionné conséquent avec du D+ et en altitude modérée permet il de limiter ce manque D adaptation à des altitudes plus élevées ?


non.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar Pacou » 13 Nov 2016, 20:17

Bon.
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Adaptation altitude

Messagepar Luc77 » 13 Nov 2016, 21:32

Vik a écrit:
bubulle a écrit:Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?

Dormir !

Méthode d'un vieux montagnard, mais je suis de la plaine est j'ai jamais essayé, donc cela vaut ce que cela vaut. Le mieux est de dormir en haute altitude est de s'entrainer en basse. Mais bon c'est une sacré organisation.
Luc77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 18 Nov 2011, 17:05

Re: Adaptation altitude

Messagepar Biloutte » 13 Nov 2016, 22:21

bubulle a écrit: un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.

Que 900 m de D+ , c'est de la rigolade. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Adaptation altitude

Messagepar Cheville de Miel » 13 Nov 2016, 22:28

Biloutte a écrit:
bubulle a écrit: un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.

Que 900 m de D+ , c'est de la rigolade. :mrgreen:


De l'Origolade même :mrgreen:
:arrow:

@+

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Adaptation altitude

Messagepar ilgigrad » 13 Nov 2016, 22:56

Pour avoir, dans mes jeunes années, passé pas mal de temps aux États Unis et travaillés pendant quelques mois d'été dans le King's Canyon National Park, j'avais la sensation que les effets de l'altitude n'étaient pas les mêmes là bas que ceux dont on souffre à une altitude comparable dans les Alpes. Je ne sais pas si cela est lié ou non à la latitude mais on marche sans trop de fatigue à 3000m et on trouve des arbres à bien plus de 2000m d'altitude. Il n'est pas impossible que tu sois plus à l'aise avec l'altitude à 3700m dans les rocheuses que sur n'importe quel col de la montagn'hard.
Bon, j'avais 21 ans et on a l'un et l'autre un peu vieilli depuis. Je suis retourné brièvement dans les rocheuses il y a une vingtaine d'années et j'ai encore été surpris de marcher sans fatigue à plus de 3000m d'altitude...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Adaptation altitude

Messagepar Vik » 13 Nov 2016, 23:08

ilgigrad a écrit:Je ne sais pas si cela est lié ou non à la latitude mais on marche sans trop de fatigue à 3000m et on trouve des arbres à bien plus de 2000m d'altitude. Il n'est pas impossible que tu sois plus à l'aise avec l'altitude à 3700m dans les rocheuses que sur n'importe quel col de la montagn'hard.


Je ne vois pas ce que la présence d'arbres vient faire là dedans. Où alors c'est pas une réaction à l'altitude mais à l'ambiance "haute montagne", minérale, peu accueillante.

Les difficultés rencontrés en latitude sont le fruit de la baisse de la pression, donc du manque d'oxygène. C'est le même problème aux US que dans les alpes !


PS: Moi aussi je n'avais pas éprouvé de difficulté au lac titi caca à 18 ans, alors qu'en vanoise à 3300m je ressentais un peu l'épuisement et l'emballement cardiaque. Mais entre une balade de 30mn en marchant et une ascension dans un raid randocourse de 5j avec sac de 8kg, je parie pas sur la photosynthèse des algues du lac ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar ilgigrad » 13 Nov 2016, 23:25

Vik a écrit:Je ne vois pas ce que la présence d'arbres vient faire là dedans. Où alors c'est pas une réaction à l'altitude mais à l'ambiance "haute montagne", minérale, peu accueillante.

Les difficultés rencontrés en latitude sont le fruit de la baisse de la pression, donc du manque d'oxygène. C'est le même problème aux US que dans les alpes !

PS: Moi aussi je n'avais pas éprouvé de difficulté au lac titi caca à 18 ans, alors qu'en vanoise à 3300m je ressentais un peu l'épuisement et l'emballement cardiaque. Mais entre une balade de 30mn en marchant et une ascension dans un raid randocourse de 5j avec sac de 8kg, je parie pas sur la photosynthèse des algues du lac ;-)

Je parle bien de randonnées, pas de ballade de 30mn autour d'un parking.
Je n'ai pas d'expertise sur le sujet mais je m'interrogeais sur une corrélation possible, à altitude constante, entre la distance à l'équateur et la pression. La présence d'arbre à une altitude où on ne trouve que des alpages en Europe me laissait penser que le nombre de molécules d'oxygène dans un même volume d'air était d'autant plus élevé qu'on se rapprocherait de l'équateur. Mais je l'ai dit, je n'ai aucune expertise sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Adaptation altitude

Messagepar jano » 13 Nov 2016, 23:43

c'est principalement lié au climat.
d'ailleurs il me semble que la limite des arbres est un peu plus haute dans les alpes du sud que dans les alpes du nord.
après, des espèces différentes sont plus ou moins adaptées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_des_arbres
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7728
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Adaptation altitude

Messagepar Vik » 13 Nov 2016, 23:47

Effectivement, idée intéressante.
Y a une part de vérité: la pression n'est pas (toujours) équivalente à altitude donnée mais c'est la météo qui impacte.

http://jap.physiology.org/content/81/4/1850.full#F2

From these relationships, it follows that barometric pressure would decrease exponentially as altitude increased if the air temperature remained constant. However, air temperature falls with increasing altitude, and the sea level temperature and rate of fall of temperature with altitude vary according to latitude, season of the year, and atmospheric disturbances such as storms. These temperature differences are the only reasons why the pressure-altitude relationship differs between different regions of the Earth.


Mais la différence n'est pas sensible et n'impacterait pas le MAM entre les Alpes et le Colorado, les deux en étés.

ça pourrait être significatif entre des sommets de latitude et altitude très importantes (alaska par exemple) et un sommet d'altitude comparable à l'équateur.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar ilgigrad » 14 Nov 2016, 00:05

Ma première recherche Google m'a sorti ça : http://www.spatial-computing.org/~miche ... nuel_1.pdf
Bon j'admets que ce n'est ni Nature, ni Science mais il semble bien y avoir une relation entre latitude et pression. Encore une fois, je suis incapable d'évaluer si cette variation est marginale ou non mais j'avais vraiment été surpris par mes sensations à une telle altitude.
...cela dit quand tu penses que la Paz est à 3600m et que plus d'un million de personnes vivent à cette altitude, y compris des nouveaux nés. C'est peut-être que la variation n'est peut-être pas si marginale (même si la position la Bolivie est plus proche de l'équateur que ne l'est le Colorado)
Tout ça ne dit pas ce que doit faire bubulle avant ça course.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Adaptation altitude

Messagepar Pieromarseille » 14 Nov 2016, 11:25

Un guide de haute montagne m'a affirmé un jour que l'on avait le mal des montagnes aux altitudes où on n'était jamais allé auparavant. Donc si tu fais le Mont Blanc une première fois, tu peux en être sujet (ça a été mon cas), mais une deuxième fois tu es nettement moins sensible (refais plus de 10 ans après, et effectivement, je n'ai pas souvenir d'avoir eu le mal de montagne - mais le rythme de ma cordée était très coool).
J'ai également fait un séjour en Himalaya, et lors d'un trek nous sommes passés à 5000m. Un peu comme dans le Colorado, cela ne ressemble pas vraiment aux Alpes à la même altitude. En l’occurrence, c'était minéral, mais pas de neige, un lac, de l'herbe... bref, un paysage que l'on trouverait dans les Alpes plutôt à 2500m. Pas souvenir non plus d'avoir eu un quelconque mal de montagne.
De là à en faire une règle générale, je vous laisse franchir le pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Adaptation altitude

Messagepar centori » 14 Nov 2016, 12:44

Bonjour,
J’habite en Normandie donc à zéro mètre d’altitude
Faisant bcp d’ALPINISME (3 fois mont blanc, la verte, cervin etc…) et ayant été au Népal (sommet à 6189m Island Peak), j’ai une part d’expérience, et voilà ce que je peux en dire sans démarche scientifique bien entendu.

1 : il y a une part de génétique
J’ai participé à une étude en refuge (margharita en Italie) qui a montré que la résistance à l’altitude dépendait en partie d’un gène. On l’a ou pas, mais ce n’est pas totalement déterminant.
L’étude a été menée dans ce refuge par une université Allemande. J’ai eu une prise de sang et divers tests. L’étude a montré que j’ai le gène qui favorise l’acclimatation.

2 : s’acclimater totalement est long
Si je prends l’expérience népalaise, l’acclimatation pour aller à 5000m aura pris 10 jours, et passer 6000m cela a pris 20 semaines.
S’acclimater c’est monter, descendre etc….
Par chez nous, avant de faire une course en alpinisme au-delà de 4000m prévoir une semaine d’acclimatation est pertinent.

3 : rester haut favorise le MAM
Le MAM survient quand on monte d’un coup en haute altitude sans acclimatation ou quand on reste en altitude de manière prolongée.
J’ai ainsi vu des guides être sujets au MAM au refuge margharita en Italie. Refuge le plus haut d’Europe à 4500m. dormir à 4500m d’altitude est en soit une épreuve.

4 : le corps se souvient.
J’ai fait des allers et retour dans les alpes pour faire altispeed (plusieurs passage à plus de 3000m) et double KV de villaroger avec sommet à plus de 3000m
Donc zéro acclimatation
Cela s’est bien passé, et c’est pour cela que je pense le corps se souvient.
Je fais 2 semaines de ski l’hivers à tignes et je fais toujours 2 footing par semaine. A 2100m d’altitude cela acclimate bien. Et j’essaie aussi de faire une montée en ski de rando jusqu’à 2700m. cela permet aussi de s’acclimater en tirant sur la machine.
Le bilan c’est que lors de ces 2 courses dans les alpes, aucun pb d’acclimatation et pas mal de locaux bien poutrés.
Après ce qui est sur quand même c’est que je suis arrivé 2 jours avant la course, et j’ai immédiatement fait une petite montée à 2700m d’altitude pour m’habituer. (sauf le KV ; je suis arrivé la veille au soir).
J’ai fait la même chose ces dernières années en alpinisme. J’arrive dans les alpes le samedi et le lundi je suis sur sommet. J’ai fait le mont blanc de cette manière par la route des aiguilles grises (versant italien) en 2014. Cela c’est très bien passé.
C’est en ce sens que je pense que le corps se souvient et s’habitue et que du coup petit à petit il devient possible de faire des trail ou alpinisme en oneshot sans rester en altitude sans acclimatation ou presque.
Ensuite je ne prétends pas que ce que je fais représente la vérité ou soit très scientifique. Disons que c’est ma pratique et pour le moment ça fonctionne.


pour finir, acclimatation ou pas, 2000m c'est la barrière pour la course à pieds. acclimaté tu seras plus facile, mais de toute façon tout sera plus dur au-delà de cette barrière. la faute tout simplement au manque d'oxygéne, et donc tu iras moins vite.

cento
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar centori » 14 Nov 2016, 12:46

Bonjour,
J’habite en Normandie donc à zéro mètre d’altitude
Faisant bcp d’ALPINISME (3 fois mont blanc, la verte, cervin etc…) et ayant été au Népal (sommet à 6189m Island Peak), j’ai une part d’expérience, et voilà ce que je peux en dire sans démarche scientifique bien entendu.

1 : il y a une part de génétique
J’ai participé à une étude en refuge (margharita en Italie) qui a montré que la résistance à l’altitude dépendait en partie d’un gène. On l’a ou pas, mais ce n’est pas totalement déterminant.
L’étude a été menée dans ce refuge par une université Allemande. J’ai eu une prise de sang et divers tests. L’étude a montré que j’ai le gène qui favorise l’acclimatation.

2 : s’acclimater totalement est long
Si je prends l’expérience népalaise, l’acclimatation pour aller à 5000m aura pris 10 jours, et passer 6000m cela a pris 2 semaines.
S’acclimater c’est monter, descendre etc….
Par chez nous, avant de faire une course en alpinisme au-delà de 4000m prévoir une semaine d’acclimatation est pertinent.

3 : rester haut favorise le MAM
Le MAM survient quand on monte d’un coup en haute altitude sans acclimatation ou quand on reste en altitude de manière prolongée.
J’ai ainsi vu des guides être sujets au MAM au refuge margharita en Italie. Refuge le plus haut d’Europe à 4500m. dormir à 4500m d’altitude est en soit une épreuve.

4 : le corps se souvient.
J’ai fait des allers et retour dans les alpes pour faire altispeed (plusieurs passage à plus de 3000m) et double KV de villaroger avec sommet à plus de 3000m
Donc zéro acclimatation
Cela s’est bien passé, et c’est pour cela que je pense le corps se souvient.
Je fais 2 semaines de ski l’hivers à tignes et je fais toujours 2 footing par semaine. A 2100m d’altitude cela acclimate bien. Et j’essaie aussi de faire une montée en ski de rando jusqu’à 2700m. cela permet aussi de s’acclimater en tirant sur la machine.
Le bilan c’est que lors de ces 2 courses dans les alpes, aucun pb d’acclimatation et pas mal de locaux bien poutrés.
Après ce qui est sur quand même c’est que je suis arrivé 2 jours avant la course, et j’ai immédiatement fait une petite montée à 2700m d’altitude pour m’habituer. (sauf le KV ; je suis arrivé la veille au soir).
J’ai fait la même chose ces dernières années en alpinisme. J’arrive dans les alpes le samedi et le lundi je suis sur sommet. J’ai fait le mont blanc de cette manière par la route des aiguilles grises (versant italien) en 2014. Cela c’est très bien passé.
C’est en ce sens que je pense que le corps se souvient et s’habitue et que du coup petit à petit il devient possible de faire des trail ou alpinisme en oneshot sans rester en altitude sans acclimatation ou presque.
Ensuite je ne prétends pas que ce que je fais représente la vérité ou soit très scientifique. Disons que c’est ma pratique et pour le moment ça fonctionne.


pour finir, acclimatation ou pas, 2000m c'est la barrière pour la course à pieds. acclimaté tu seras plus facile, mais de toute façon tout sera plus dur au-delà de cette barrière. la faute tout simplement au manque d’oxygène, et donc tu iras moins vite.

cento

ps: post envoyé une deuxième fois, il y avait une erreur dans le premier. si un modérateur peut le supprimer.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1429
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Adaptation altitude

Messagepar Caracole » 14 Nov 2016, 14:42

Pieromarseille a écrit:Un guide de haute montagne m'a affirmé un jour que l'on avait le mal des montagnes aux altitudes où on n'était jamais allé auparavant. Donc si tu fais le Mont Blanc une première fois, tu peux en être sujet (ça a été mon cas), mais une deuxième fois tu es nettement moins sensible (refais plus de 10 ans après, et effectivement, je n'ai pas souvenir d'avoir eu le mal de montagne - mais le rythme de ma cordée était très coool).
J'ai également fait un séjour en Himalaya, et lors d'un trek nous sommes passés à 5000m. Un peu comme dans le Colorado, cela ne ressemble pas vraiment aux Alpes à la même altitude. En l’occurrence, c'était minéral, mais pas de neige, un lac, de l'herbe... bref, un paysage que l'on trouverait dans les Alpes plutôt à 2500m. Pas souvenir non plus d'avoir eu un quelconque mal de montagne.
De là à en faire une règle générale, je vous laisse franchir le pas... :wink:


J'ai toujours entendu dire que le mal des montagnes est une loterie. Pareil que toi : treck à 5500 m dans l'Himalaya sans problème, alors qu'un fille du groupe à fait un oedème cérébral. La plus grande difficulté étant bien sûr le manque d'adaptation, mais comme il a été dit cette adaptation est très longue et donc assez irréaliste pour des touristes.
Donc aucun souci pour moi, voyage extraordinaire. Un an plus tard, 3000 m dans les Pyrénées avec ma sœur, et là, l'horreur : maux de têtes horribles, envie de vomir ... après 5mn dans la voiture sur le chemin du retour tout allait bien.
Peut être que ton guide de haute montagne parlait des gens qui sont habitués à l'altitude . En dehors de l'habitude, j'ai l'impression que c'est le coup de bol, ou pas.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Adaptation altitude

Messagepar Pacou » 14 Nov 2016, 14:49

Sur plusieurs ultras avec altitudes similaires disons >2000m, j ai eu l impression que la tolérance à l altitude était effectivement différente ... D autres facteurs doivent intervenir je pense, c est pour cela que je voulais votre ressenti
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Adaptation altitude

Messagepar Marathonnerre » 14 Nov 2016, 14:50

Idéalement : monter, redescendre et dormir plus bas que le point maximal atteint, puis remonter plus haut que le jour précédent, et dormir plus bas mais plus haut que la nuit précédente, etc. Attention à ne pas être carencé en fer, cela augmente la difficulté à s'acclimater.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Adaptation altitude

Messagepar peky » 14 Nov 2016, 16:06

Bonjour,

Il y a quelques années A. Guillon avait du abandonner une course au Népal pour cette raison 5MAM).
L'altitude c'est pas pour lui d’après ce qu'il m'avait dit.

Néanmoins il a fait et finit le TOR.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Adaptation altitude

Messagepar Jam » 14 Nov 2016, 17:07

J'ai trouvé ça sur le net. Ca recoupe ce que j'avais pu lire auparavant sur le sujet.
Après, on est pas tous égaux....

http://www.sportsante.info/sejour-en-al ... e-demploi/
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Adaptation altitude

Messagepar miniping » 14 Nov 2016, 17:33

L'Ifremmont a des docs super intéressant. En résumé de la conf d'un gars de là bas:
- l'acclimatation commence à partir de 2 semaines en altitute
- l'adaptation commence avant
- le MAM est une loterie: ça peut passer un fois et pas la suivante dans des conditions similaires
- une montée en altitude très progressive aident à ne pas voir un MAM
- l'idéal est d'aller dormir 400m plus haut chaque jour et d'aller se balader 800-1000m plus haut que le lieu de dodo le lendemain.
- boire beaucoup beaucoup beaucoup, s'alimenter avec des choses que l'on aime bien, souvent, en petites quantités

EDIT: de la doc: https://www.ifremmont.com/images/pdf/chap3.pdf
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Adaptation altitude

Messagepar Sylvain IT » 16 Nov 2016, 14:28

On t'a déjà tout dit... mais j'imagine que tu vas quand même chercher et t'informer, cela fera partie du plaisir de cette course :idea:

Un petit lien, un japhy's special http://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/seminar-2016-10-04-18h00.htm, à partir de la minute 32, après le passage 'fameux' où le mec explique quand et comment on est devenu capable de manger du lait à l'état adulte, il parle de l'adaptation à l'altitude du point de vue génétique.

Le mec est très clair, dommage que son ppt ne se voit pas hyper hyper bien.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Adaptation altitude

Messagepar neofoxy » 09 Déc 2016, 11:06

Bert75 a écrit:
bubulle a écrit:Pour ma part, je me pose effectivement cette même question pour un de mes objectifs de l'année prochaine : un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.

Je m'attends à pas mal de difficultés à cause de cela, mais ma seule solution est d'arriver sur le lieu du départ quelques jours avant (le lundi, au mieux, pour un départ le samedi). Cela me semble indispensable car je me vois mal débarquer la veille du départ alors que je ne vais jamais en altitude (mon point le plus haut atteint en trail est...2950m!).

Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?


3900m! Là, tu sautes dans l'inconnu si je puis dire! Avancer, même à petit rythme à cette altitude, est un gros effort, sauf organisme particulier et/ou entraîné à travailler aussi haut. Par curiosité, quelle est cette course?


Déjà à 2900m dans les Andes venant direct de l'Ile de France, ça m'a pris 3-4 jours pour ne plus être essoufflé à monter une cote sans être trop essoufflé. Il m'a fallu 1 semaine pour arriver à nager de façon soutenue sans m’arrêter au bout de 2 longueurs en brasse.
Pour monter à 5000m en marchant vers 10 jours sur place, il m'a fallu prendre sur moi et tenir malgré mon mal de tête naissant qui montait en même temps que je montais.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Adaptation altitude

Messagepar --- » 09 Déc 2016, 12:30

...
Dernière édition par --- le 25 Jan 2019, 14:22, édité 1 fois au total.
---
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 155
Inscrit le: 13 Jan 2016, 17:09

Re: Adaptation altitude

Messagepar AldeBleau » 28 Déc 2016, 13:56

Salut à tous,

Pour en revenir à la question de Pacou, il est clair que pour nous autres "coureurs des plaines",
le seuil des 2000m signe souvent le début du calvaire...

A moins bien sûr de pouvoir se libérer plusieurs fois dans l'année pour séjourner en altitude,
et de même arriver en station quelques jours avant nos trails alpins...
(Ce qui est rarement possible, contraintes pro et familiales n'aidant pas..)

Bref..
Hormis la situation idéale de séjours d'acclimatation, reste les pis-allers de compensation,
censés limiter la sensibilité à l'hypoxie :
- travailler sa VMA à longueur d'année
- utiliser les techniques d'hyperventilation lorsque survient un "coup de mou" en altitude (très efficace)
- autant que faire se peu, ne pas engager une course en altitude avec une dette de sommeil (sans doute le plus difficile ! :? )
Dernière édition par AldeBleau le 14 Jan 2017, 14:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Adaptation altitude

Messagepar Pacou » 28 Déc 2016, 14:13

Merci d avoir bien résumé mes interrogations :wink:
Comment procédes tu pour l hyper ventilation sinon en pratique? En fractionné de temps en temps en fct de la gêne ?
Pacou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 24 Déc 2009, 13:01

Re: Adaptation altitude

Messagepar AldeBleau » 28 Déc 2016, 21:35

Pour la VMA, s'astreindre à faire régulièrement du fractionné. En plus d'améliorer la vitesse,
celà améliore la capacité à transporter l'oxygène. (L'une dépendant de l'autre..)

Concernant l'hyperventilation : il s'agit, lorsque l'on est à la peine en altitude,
(et généralement en train de marner au ralenti dans une montée...),
de forcer sur les inspirations et expirations.
Inspiration sur deux pas, expiration sur deux pas, mais en exagérant le souffle,
un peu à l'image d'une locomotive à vapeur ! :D
Normalement, au repos, cette technique induit une légère ivresse.. Ne pas en abuser donc ! :wink:

Mais en "panne de jus" en altitude, çà permets vraiment d'avaler la difficulté
dans pas mal de situations... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Adaptation altitude

Messagepar petit franck » 28 Déc 2016, 22:09

Question complètement idiote mais pour quelque comme moi qui court ou marche toujours dans le Vercors entre 1000 et 2000 mètres d altitude mais toujours a plus de 1000 mètres d altitude si un jour j allais dans une zone de tres haute altitude est ce que je gagnerais 1000 mètres par rapport a qelqin qui vit au bord de la mer ?( grosso modo eay ce que 4810 mètres pour quelque suivit a 1000 mètres d altitude ca équivaut a 3810 mètres pour quelqn qui vit au bord de la mer)? Le fait de vivre et de courir toute l année enaltitude est il positif si un jour je fais un haut sommet comme le mont blanc ?

Autre question quand il n y a pas du tou de neige je pars des 2 alpes et je monte en marchant tres vite jusque au glacier des 2 alpes a 3400 mètres d altitude et a chauque fois que je vais la haut l été je me sens un peu ivre mais j arrive a monter vite et je suis en forme c est plus une sensation d ivresse . Est ce que ça a rapport avec l altitude ou 3400 mètres c est trop bas pour avoir des sensations d altitude ?

Dernier question est il vrai que il est impossible de bien dormir au dessus d une certaine altitude j avais entendu que pour les alpinistes allant au mont blanc ils dorment tres peu au refuge du gouter car l altitude empeche de dormir ????

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Adaptation altitude

Messagepar Caracole » 29 Déc 2016, 09:51

Salut petitfranck.
3000 m c'est déjà très haut pour l'organisme, il me paraît normal que si tu y marchés très vite tu ressentes une certaine euphorie, due je crois à l'augmentation des globules rouges. D'où la grosse patate quand tu redescends.
Pour ta première question, je ne sais pas si tu peux raisonner exactement de cette manière : à mon avis tu ne "gagnes" pas 1000 m. Mais si tu as l'habitude de l'altitude, ton organisme s'adapte certainement beaucoup plus facilement.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Adaptation altitude

Messagepar Trixou » 29 Déc 2016, 10:12

petit franck a écrit:Dernier question est il vrai que il est impossible de bien dormir au dessus d une certaine altitude j avais entendu que pour les alpinistes allant au mont blanc ils dorment tres peu au refuge du gouter car l altitude empeche de dormir ????


Impossible non, tu en as qui t'empêchent de dormir justement parce qu'ils ronflent :mrgreen:
Mais en effet sans parler de la promiscuité et du bruit à cette altitude on est pas forcément au top (léger mal de tête, rythme cardiaque accéléré, légères nausées) et ce n'est pas évident de trouver le sommeil.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Adaptation altitude

Messagepar Trixou » 29 Déc 2016, 10:17

petit franck a écrit:Le fait de vivre et de courir toute l année enaltitude est il positif si un jour je fais un haut sommet comme le mont blanc ?

Oui mais tu ne gagneras pas forcément 1000m par rapport à un habitant de bord de mer, et en plus les effets de l'altitude sont différents pour chaque individu. Il faudrait pouvoir comparer les effets sur toi à 4800m avec les effets sur toi à 4800m mais si tu avais passé ta vie au bord de la mer. Pas facile...
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !