Adaptation altitude

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Adaptation altitude

Messagepar philtraverses » 29 Déc 2016, 12:46

Concernant l'adaptation à l'altitude il y a des mécanismes différents dans le cas d'une brève incursion en altitude et dans le cas d'un séjour prolongé.

Je pense que pour un bref séjour en altitude, sur une journée, comme dans le cas de bubulle, le risque de mal des montagnes ou de symptômes liés à l'altitude est quand même moins important. L'hyperventilation et une hydratation importante, car il faut boire beaucoup on se déshydrate beaucoup et cette déshydratation joue énormément dans le mam, règleront le problème, sans qu'il y ait lieu de préparer ce séjour spécialement.

En revanche, pour un séjour prolongé comme par exemple l'ascension du kilimandjaro où l'on reste plusieurs jours en altitude au dessus de 3000m, les risques de mal des montagnes sont plus importants et à mon avis il est plus important de s'acclimater à l'altitude dans ce cas là.

En ce qui me concerne, lors de mon ascension du mont blanc direct de tête rousse au mont blanc assez rapide avec Antoine cayrol, puisqu'on avait lâché largement l'autre cordée qui nous suivait, rien ressenti de spécial. Par contre la nuit au refuge du goûter fut mauvaise avec la sensation d'être vaseux.

Pour le kili, mauvaise sensations, nausées dès shira hut à 3400m environ alors que mes compagnons étaient bien. J'ai bu abondamment sans soif tout l'après midi. Résultat je suis monté presque en courant les autres jours alors que les autres en bavaient.

Donc pensez à boire abondamment. Je crois que c'est une solution comme dit l'un des posts plus haut.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Adaptation altitude

Messagepar OderF_06 » 30 Mars 2017, 07:08

Déterrage de post
MERCI à tous les intervenants !
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Adaptation altitude

Messagepar HUACATAY » 03 Avr 2017, 21:06

Allez comme j'ai pas été retenu au Tor, je me suis Inscrit pour l'ANDES RACE 2017 le 25 août 2017 au Pérou, 100 bornes et 5000d+ mais la course se passe entre 2500 et 4700.....il va falloir gérer je crois !!!!
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Adaptation altitude

Messagepar Qosqoruna » 16 Août 2017, 18:32

Inscrit aussi à l'Andes Race sur le 60km le 26 août. http://www.andesrace.pe/
Depuis début juillet à Cusco 3350m, mais les montées sont toujours difficiles. Surtout à partir de 4000m.
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !