Nutrition et Groupe sanguin

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Olivebobo » 30 Nov 2016, 14:31

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur la nutrition en rapport avec le groupe sanguin.
La littérature sur ce sujet est très largment relayé sur internet, mais j'aimerai avoir plutôt des retours d'expériences.
Je précise que je mange de tout, mais je me pose des questions sur ce point.

Merci de vos éclaircissements !
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar dinococus » 30 Nov 2016, 17:45

Bonjour,

"La littérature sur ce sujet est très largment relayé sur internet".

En 15 ans de cap, c'est la première fois que je lis un lien entre groupe sanguin et alimentation.

Quant à la litterature, je n'ai rien lu de scientifique mais
Peter J. d'Adamo, né le 17 juillet 1956, est un médecin naturopathe américain, ancien étudiant de l'université de Bastyr dans les années 1980.

Nous sommes sauvés

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... detox.html

vivement que le grand bug internet ait lieu :!: :cry:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Galaté57 » 30 Nov 2016, 18:43

dinococus a écrit:Bonjour,

"La littérature sur ce sujet est très largment relayé sur internet".

En 15 ans de cap, c'est la première fois que je lis un lien entre groupe sanguin et alimentation.

Quant à la litterature, je n'ai rien lu de scientifique mais
Peter J. d'Adamo, né le 17 juillet 1956, est un médecin naturopathe américain, ancien étudiant de l'université de Bastyr dans les années 1980.

Nous sommes sauvés

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... detox.html

vivement que le grand bug internet ait lieu :!: :cry:


Il est famille avec Salvatore ADAMO ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar ex-kikoureur » 30 Nov 2016, 21:53

Si t'es donneur universel, tu vas sur le post du lait de chamelle
Si t'es receveur universel tu vas sur le post du pain qu'il est meilleur bio, ou pas
mais que tout ça c'est pas bon pour la planète.
T'es de mèche avec Freddo ???
:P :P :P
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar boby69 » 30 Nov 2016, 23:24

J'avais lu un bouquin sur l'alimentation par rapport au groupe sanguin : très intéressant et somme toute logique .
Cela expliquerais pourquoi tel régime marche avec certaines personnes et pas avec d'autre .

Pour ma part groupe A ,( agriculteur ) j'ai un organisme à tendance acide ,je dois éviter le lait ,trop de blé et la viande ,mais fruits et légumes à gogo. Je n'ai plus de tendinites ,et moins de courbature.

Le groupe O ( origine ) lui ,peu sans autre taper dans la viande ( l'homme des caverne d'origine était carnivore )
Ce livre existe en gros volume ( les quatre groupes sanguin ) ou en petit volume ( chaque groupe , son livre )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar dinococus » 01 Déc 2016, 08:55

Galaté57 a écrit:
dinococus a écrit:Bonjour,

"La littérature sur ce sujet est très largment relayé sur internet".

En 15 ans de cap, c'est la première fois que je lis un lien entre groupe sanguin et alimentation.

Quant à la litterature, je n'ai rien lu de scientifique mais
Peter J. d'Adamo, né le 17 juillet 1956, est un médecin naturopathe américain, ancien étudiant de l'université de Bastyr dans les années 1980.

Nous sommes sauvés

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... detox.html

vivement que le grand bug internet ait lieu :!: :cry:


Il est famille avec Salvatore ADAMO ?


En douceur et en profondeur...
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar OderF_06 » 02 Déc 2016, 16:27

ex-kikoureur a écrit:Si t'es donneur universel, tu vas sur le post du lait de chamelle
Si t'es receveur universel tu vas sur le post du pain qu'il est meilleur bio, ou pas
mais que tout ça c'est pas bon pour la planète.
T'es de mèche avec Freddo ???
:P :P :P



Et ping j ai rien fait moi!
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar robin » 02 Déc 2016, 17:53

boby69 a écrit:J'avais lu un bouquin sur l'alimentation par rapport au groupe sanguin : très intéressant et somme toute logique .
Cela expliquerais pourquoi tel régime marche avec certaines personnes et pas avec d'autre .

Pour ma part groupe A ,( agriculteur ) j'ai un organisme à tendance acide ,je dois éviter le lait ,trop de blé et la viande ,mais fruits et légumes à gogo. Je n'ai plus de tendinites ,et moins de courbature.

Le groupe O ( origine ) lui ,peu sans autre taper dans la viande ( l'homme des caverne d'origine était carnivore )
Ce livre existe en gros volume ( les quatre groupes sanguin ) ou en petit volume ( chaque groupe , son livre )

et pour les B cela donnait quoi en gros ?
Dernière édition par robin le 02 Déc 2016, 17:56, édité 1 fois au total.
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar robin » 02 Déc 2016, 17:54

robin a écrit:
boby69 a écrit:J'avais lu un bouquin sur l'alimentation par rapport au groupe sanguin : très intéressant et somme toute logique .
Cela expliquerais pourquoi tel régime marche avec certaines personnes et pas avec d'autre .

Pour ma part groupe A ,( agriculteur ) j'ai un organisme à tendance acide ,je dois éviter le lait ,trop de blé et la viande ,mais fruits et légumes à gogo. Je n'ai plus de tendinites ,et moins de courbature.

Le groupe O ( origine ) lui ,peu sans autre taper dans la viande ( l'homme des caverne d'origine était carnivore )
Ce livre existe en gros volume ( les quatre groupes sanguin ) ou en petit volume ( chaque groupe , son livre )

et pour les B cela donnait quoi en gros ?
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Vik » 02 Déc 2016, 19:43

boby69 a écrit:J'avais lu un bouquin sur l'alimentation par rapport au groupe sanguin : très intéressant et somme toute logique .


Oui mais bon toi tu prends des cachetons d'arnica en dose homéopathique pour soulager une entorse que tu viens de te faire, t'es un bon public pour ce genre de chose :)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar boby69 » 02 Déc 2016, 21:10

Vik a écrit:
boby69 a écrit:J'avais lu un bouquin sur l'alimentation par rapport au groupe sanguin : très intéressant et somme toute logique .


Oui mais bon toi tu prends des cachetons d'arnica en dose homéopathique pour soulager une entorse que tu viens de te faire, t'es un bon public pour ce genre de chose :)

Déjà ,l'homéopathie ,ç'est efficace .
Et puis ,j'avais que ça sous la main ,j'avais oublié de prendre la poche de glace dans mon sac :mrgreen: et je voulais éviter le gros cacheton d'anti- douleurs pour la fin de la sortie. (mais j'en ai pris le soir,entre le rouge et le saucisson :lol: )
Après ,le truc du donneur et receveur universel : si ton organisme n'accepte pas un autre groupe sanguin ( alors que d'autre ,oui) il parait plausible que tu ne supportes pas le lait ( par ex. ) alors que d'autre ,oui .

@ Robin: je ne m'en rappelle plus ,chaque volume de livre étant assez dense :D
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar boby69 » 02 Déc 2016, 21:22

robin a écrit:
boby69 a écrit:J'avais lu un bouquin sur l'alimentation par rapport au groupe sanguin : très intéressant et somme toute logique .
Cela expliquerais pourquoi tel régime marche avec certaines personnes et pas avec d'autre .

Pour ma part groupe A ,( agriculteur ) j'ai un organisme à tendance acide ,je dois éviter le lait ,trop de blé et la viande ,mais fruits et légumes à gogo. Je n'ai plus de tendinites ,et moins de courbature.

Le groupe O ( origine ) lui ,peu sans autre taper dans la viande ( l'homme des caverne d'origine était carnivore )
Ce livre existe en gros volume ( les quatre groupes sanguin ) ou en petit volume ( chaque groupe , son livre )

et pour les B cela donnait quoi en gros ?

tu as un petit aperçu ici :http://www.ateliersante.ch/groupes-sanguins.htm
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Marathonnerre » 02 Déc 2016, 23:51

boby69 a écrit:Après ,le truc du donneur et receveur universel : si ton organisme n'accepte pas un autre groupe sanguin ( alors que d'autre ,oui) il parait plausible que tu ne supportes pas le lait ( par ex. ) alors que d'autre ,oui .


Fabuleux raisonnement (et le lait : globules blancs ?) !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar robin » 03 Déc 2016, 00:15

boby69 a écrit:tu as un petit aperçu ici :http://www.ateliersante.ch/groupes-sanguins.htm

Merci je vais aller y jeter un oeil
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar boby69 » 03 Déc 2016, 07:42

Marathonnerre a écrit:
boby69 a écrit:Après ,le truc du donneur et receveur universel : si ton organisme n'accepte pas un autre groupe sanguin ( alors que d'autre ,oui) il parait plausible que tu ne supportes pas le lait ( par ex. ) alors que d'autre ,oui .


Fabuleux raisonnement (et le lait : globules blancs ?) !

pour le lait c'était un exemple ,j'aurais pu dire ,du gluten ,de la
viande ,des fraises etc..
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Japhy » 03 Déc 2016, 08:22

Mais ca n'a rien a voir. Le systeme ABO (antigenes portes par les globules rouges et production d'anticorps associes) ne concerne que les cellules sanguines. Les anticorps diriges contre les antigenes A ou B ne reconnaissent que les antigenes A ou B portes par les globules rouges d'un donneur non compatible et ne sont pas du tout impliques dans la reconnaissance des aliments ou des allergenes. Le systeme immunitaire ne fonctionne pas comme un bloc global qui aurait decide ''je suis gentil et tolerant globalement'' ou ''je suis casse-couille par principe''.
Et en plus il n'y a pas que le systeme immunitaire qui intervient dans les intolerances alimentaires, il peut y avoir un probleme d'enzyme par exemple. (dans les vrais allergies oui ce sont les anticorps et donc une reaction immune)

Ceci dit, ce topic m'aura ouvert les yeux (s'il en etait besoin) sur wikipedia. En voulant te chercher la base du systeme ABO, je suis tombee sur une page wiki qui contenait un enorme connerie concernant la repartition des antigenes A et B dans les differents groupes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sa ... 3.A8me_ABO
(ils ont confondu antigenes et anticorps; si jamais vos gamins utilisent wiki pour leurs devoirs, faites gaffe...)

Cette page-la c'est la bonne, avec le tableau correct :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_ABO
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar CAPCAP » 03 Déc 2016, 10:46

[HS on]
Japhy a écrit:...Ceci dit, ce topic m'aura ouvert les yeux (s'il en etait besoin) sur wikipedia...

Es-tu contributrice WPD? As-tu corrigé l'erreur?
Dans une des émissions scientifiques de France Culture il y a quelques années, une étude étasunienne montrait que pour les sujets pointus, Wikipédia obtenait une meilleure fiabilité que la Britanica.
[HS off]
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Sylvain IT » 03 Déc 2016, 11:44

CAPCAP a écrit:[HS on]
Japhy a écrit:...Ceci dit, ce topic m'aura ouvert les yeux (s'il en etait besoin) sur wikipedia...

Es-tu contributrice WPD? As-tu corrigé l'erreur?
Dans une des émissions scientifiques de France Culture il y a quelques années, une étude étasunienne montrait que pour les sujets pointus, Wikipédia obtenait une meilleure fiabilité que la Britanica.
[HS off]



Je ne pense pas que ces commentaires soient plus HS que le sujet en soi : "nutrition et groupe sanguin" :mrgreen:

J'ai fait interprète dans une conférence sur le 'participatif', économie, savoir, etc. et il y avait CE reportage qui m'avait convaincu exactement du contraire : wiki c'est plus du côté 'fait à la maison un mercredi de pluie' que du côté rigueur et trucs bétons.

Sans compter qu'à chaque fois qu'on ouvre soi-même un sujet sur lequel on connait quelque chose, cela ressemble aux journaux/médias, c'est approximatif.

https://www.youtube.com/watch?v=WMSinyx_Ab0

C'est un reportage assez long et bien ficelé, fait par un reporter freelance hollandais : "The Truth According To Wikipedia (vpro backlight documentary)", j'avais beaucoup aimé le reportage à l'époque.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar boby69 » 03 Déc 2016, 12:54

Japhy a écrit:Mais ca n'a rien a voir. Le systeme ABO (antigenes portes par les globules rouges et production d'anticorps associes) ne concerne que les cellules sanguines. Les anticorps diriges contre les antigenes A ou B ne reconnaissent que les antigenes A ou B portes par les globules rouges d'un donneur non compatible et ne sont pas du tout impliques dans la reconnaissance des aliments ou des allergenes. Le systeme immunitaire ne fonctionne pas comme un bloc global qui aurait decide ''je suis gentil et tolerant globalement'' ou ''je suis casse-couille par principe''.
Et en plus il n'y a pas que le systeme immunitaire qui intervient dans les intolerances alimentaires, il peut y avoir un probleme d'enzyme par exemple. (dans les vrais allergies oui ce sont les anticorps et donc une reaction immune)

Ceci dit, ce topic m'aura ouvert les yeux (s'il en etait besoin) sur wikipedia. En voulant te chercher la base du systeme ABO, je suis tombee sur une page wiki qui contenait un enorme connerie concernant la repartition des antigenes A et B dans les differents groupes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sa ... 3.A8me_ABO
(ils ont confondu antigenes et anticorps; si jamais vos gamins utilisent wiki pour leurs devoirs, faites gaffe...)


Cette page-la c'est la bonne, avec le tableau correct :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_ABO

je ne suis pas médecin ,et je n'affirme rien avec autorité et certitude .
Mais le sang est presque partout ,et il n'y aurais rien d'illogique à ce qu'un muscle d'une personne à tendance acide (mon cas ) ne soit plus courbaturé qu'une autre personne (ou à choper plus facilement une tendinite ) en cas d'alimentation riche en viande ,en lait ou en blé . Alors que d'autre n'ont aucun problème .
Ce serait pas mal un sondage dans ce sens avec comme information le groupe sanguin .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Vik » 03 Déc 2016, 13:13

pas très scientifique la méthode du sondage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar CAPCAP » 03 Déc 2016, 14:00

dinococus a écrit:http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-poids/les-regimes-a-la-loupe/le-regime-des-groupes-sanguins-intox-ou-detox.html

Zut, je ne devrais pas être végétarien, mais carnivore! :shock:
Mes parents se sont trompés sur mon groupe sanguin :evil:

Sylvain IT a écrit:J'ai fait interprète dans une conférence sur le 'participatif', économie, savoir, etc. et il y avait CE reportage qui m'avait convaincu exactement du contraire : wiki c'est plus du côté 'fait à la maison un mercredi de pluie' que du côté rigueur et trucs bétons.
Deux remarques:
- cette vidéo a été publiée en 2008, le fonctionnement de WPD a beaucoup évolué depuis, vers le "sérieux" (à mon goût elle a aussi perdu des infos intéressantes, mais jugées moins pertinentes)
- un article scientifique sur la "validité du résultat", ne vaut-il pas plus qu'un reportage sur la "façon de le produire" il y a plus de 8ans?
Un gros bémol toutefois: WPD a tué les autres encyclopédies et ça c'est bien dommage pour le pluralisme :?
[HS off]
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Galaté57 » 03 Déc 2016, 14:29

Et avec toutes ces précieuses informations, un organisme des mieux entretenu, qu'elle meilleure action que d'en faire profiter d'autres, en faisant un don de sang... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar Japhy » 03 Déc 2016, 16:26

CAPCAP a écrit:[HS on]
Japhy a écrit:...Ceci dit, ce topic m'aura ouvert les yeux (s'il en etait besoin) sur wikipedia...

Es-tu contributrice WPD? As-tu corrigé l'erreur?
Dans une des émissions scientifiques de France Culture il y a quelques années, une étude étasunienne montrait que pour les sujets pointus, Wikipédia obtenait une meilleure fiabilité que la Britanica.
[HS off]


Non je n'ai rien fait du tout. :mrgreen:
Pour la fiabilite, des fois c'est pas mal. Des fois non !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar boby69 » 03 Déc 2016, 18:38

Vik a écrit:pas très scientifique la méthode du sondage :mrgreen:

demander le groupe sanguin à tout ceux qui boivent ( une bonne dose ) de lait sans problème de tendinite à répétition , et ceux qui en ont ( des tendinites ) les résultats pourraient etre surprenant ( et scientifique ! )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar dinococus » 05 Déc 2016, 09:11

boby69 a écrit:je ne suis pas médecin ,et je n'affirme rien avec autorité et certitude .
Mais le sang est presque partout ,et il n'y aurais rien d'illogique à ce qu'un muscle d'une personne à tendance acide (mon cas ) ne soit plus courbaturé qu'une autre personne (ou à choper plus facilement une tendinite ) en cas d'alimentation riche en viande ,en lait ou en blé . Alors que d'autre n'ont aucun problème .
Ce serait pas mal un sondage dans ce sens avec comme information le groupe sanguin .


boby69 a écrit:demander le groupe sanguin à tout ceux qui boivent ( une bonne dose ) de lait sans problème de tendinite à répétition , et ceux qui en ont ( des tendinites ) les résultats pourraient etre surprenant ( et scientifique ! )
.


Etonnant ! quand je faisais de l'escalade à haut niveau puis trés bon niveau et que je buvais beaucoup de lait, aucune tendinite (bras, doigts, epaules, dos, abdo...) en 15 ans de pratiques.
Depuis que je cours à niveau minable voir très minables, j'ai toujours été sensible à des irritations tendineuses et stoppées depuis que j'ai arrêté le lait.

donc selon ta méthode scientifique, le haut de mon corps n'a pas le même groupe sanguin que le bas de mon corps. :?:

1) le sang dénature-t-il les nutriments ?
2) le sang est-il responsable de l'assimilation des aliments ?

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... dans_l.htm


Vivement le grand crash de l'internet !!
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar ex-kikoureur » 05 Déc 2016, 11:22

Merci Dino, ça me démangeait...
Sinon, t'as essayé le lait de chamelle bio ?
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar dinococus » 05 Déc 2016, 11:33

je n'ai qu'essayé le lait d'Amandine mais je n'ai pas été convaincu.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar dinococus » 05 Déc 2016, 11:41

boby69 a écrit:Mais le sang est presque partout


https://books.google.fr/books?id=owPfgi ... edir_esc=y
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar neofoxy » 09 Déc 2016, 11:22

Japhy a écrit:
CAPCAP a écrit:[HS on]
Japhy a écrit:...Ceci dit, ce topic m'aura ouvert les yeux (s'il en etait besoin) sur wikipedia...

Es-tu contributrice WPD? As-tu corrigé l'erreur?
Dans une des émissions scientifiques de France Culture il y a quelques années, une étude étasunienne montrait que pour les sujets pointus, Wikipédia obtenait une meilleure fiabilité que la Britanica.
[HS off]


Non je n'ai rien fait du tout. :mrgreen:
Pour la fiabilite, des fois c'est pas mal. Des fois non !


Le réel problème de Wikipédia, c'est la pensée unique.
Je pense que quand il y a des doutes, il devrait figurer.
exemple: je suis plus que convaincu sur le réchauffement climatique avec un tel consensus scientifique (je pense même qu'il est trop tard).
Une fois, j'ai voulu éditer un passage parlant des iles qui coulent à cause de la montée des eaux en expliquant qu'il y avait différents facteurs dont la montée des eaux tels que (l'exploitation du sable qui retire de la terre au ile (principe de la pyramide de sable: si vous en enlevez à la base-> le sommet peut baisser cf: sable: enquête sur une disparition) ainsi que la nature de certaines iles qui sont d’anciens volcans destinés à disparaître avec le déplacement du point chaud). Mes modifs ont étés supprimés car jugés contraires à la pensée....
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Nutrition et Groupe sanguin

Messagepar dinococus » 09 Déc 2016, 16:37

neofoxy a écrit:je suis plus que convaincu sur le réchauffement climatique avec un tel consensus scientifique (je pense même qu'il est trop tard).


Tu es bien le seul.

Rien n'empêche de croiser Wiki avec d'autres sources de données, c'est même le minimum.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !