Présentation et conseils pour progresser

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Timo_74 » 12 Jan 2017, 20:54

Salut à tous,

je me présente rapidement,

25ans, 1.76m pour 65kg.
J'ai repris la course en mai 2016 ainsi que le vélo de route et le trail depuis septembre 2016 après 4ans de tabagisme (1/2 paquet par jour). J'utilise le e-cigarette depuis l'arrêt du tabac.

Actuellement, mes meilleurs performances en course plat: (enregistré avec chrono portable et distance calculé avec calcul d'itinéraire-->carte IGN)
5km-->16'20'' (11/16)
10km-->34'16'' (12/16)
1H--> environ 16.5-17km

Course trail:
6.5km 1200D+ -->1h05' (12/16)
11km 750D+ --> 1h05' (10/16)

Vélo route :
Lyon-Valence (113km*-->3h10')

Je cours 2-3 fois par semaine (env. 10km par sortie) mais toujours à fond pour tenter de grapiller des secondes à chaque sorties. Je termine mes entrainements souvent lessivé. Et limite, je dois l'admettre je recherche parfois plus la performance que les bonnes sensations...

Voilà, mon problème c'est que je ne progresse plus depuis environ 1 mois.

Un pote m'a dit de varier les entrainements pour progresser c'est à dire soit:

-courir de plus grande distance à VMA inférieure
-faire du fractionné

Je pense que ma posture n'est pas terrible (surtout le mouvement des jambes), je trouve que je fais des petits pas mais j'essaye de "griffer" le sol au maximum.

Je pensais m'inscrire dans un club (AAA de Lyon) pour les Lyonnais, déjà pour ne plus courir en solo et acquérir des techniques d'entrainements et de posture pour progresser et prendre plus de plaisir.

Si vous avez des conseils à me donner sur des principes généraux qui vous viennent à l'esprit pour progresser ou sur les clubs de Lyon, je suis preneur! :D

Merci de m'avoir lu ! :wink:
Dernière édition par Timo_74 le 13 Jan 2017, 16:09, édité 1 fois au total.
Timo_74
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Jan 2017, 19:26

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Marathonnerre » 13 Jan 2017, 02:43

Si les distances que tu indiques sont précises à 2 % près, tu te débrouilles plus que bien.

Il ne faut surtout pas s’entraîner à battre son record sur telle ou telle distance à chaque entraînement, on réserve cela à la compétition. L'inscription dans un club pourrait être une bonne idée pour structurer tes entraînements.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Charpente » 13 Jan 2017, 09:34

Oui, dis, ça envoie !

A vélo, du 37/38 km/h sur plus de 100 bornes ? :o Déjà en peloton, pour un habitué, c'est vraiment bon, mais si c'est seul...!
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Sarpi » 13 Jan 2017, 09:44

Si tu fais du 17km/h sur une heure logiquement tu devrais descendre sans soucis sous les 34 au 10k puisque c'est en gros 17,5 de moyenne pour ce temps là.
Sinon tout dépend du type de Trail que tu vises pour l'entraînement, si c'est du long y a pas de secret faudra des sorties longues et moins rapides.
Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Jax » 13 Jan 2017, 09:59

Avec ton niveau qui déja est très bon, je ne vois que l'inscription en club pour te permettre de progresser, avec un suivi et des entraînements structurés. C'est sur que courir à fond à chaque sortie, déjà ça ne te fera pas progresser et en plus, tu risque de vite en avoir marre!!!

Sans parler du fait que tu finiras par te blesser....
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Timo_74 » 13 Jan 2017, 14:13

Merci à tous pour vos réponses!
Je pense qu'après vos lectures, je vais m'inscrire dans un club non pour la compétition mais pour ma progression personnelle et le plaisir de varier les entrainements

Charpente a écrit:Oui, dis, ça envoie !

A vélo, du 37/38 km/h sur plus de 100 bornes ? :o Déjà en peloton, pour un habitué, c'est vraiment bon, mais si c'est seul...!


La route Lyon Valence ne présente que 250D+(de mémoire) sur 120km ça fait tout plat. C'est les valeurs du compteur pour la vitesse moyenne. J'ai roulé le lendemain de la Mudday de Lyon :) sur un vélo course avec des roues en 650mm au lieu de 700mm et sans pédales auto!. Mais il y'avait, faut dire un vent favorable annoncé à +/- 10km/h sur les sites météo.

Marathonnerre a écrit:Si les distances que tu indiques sont précises à 2 % près, tu te débrouilles plus que bien.

Il ne faut surtout pas s’entraîner à battre son record sur telle ou telle distance à chaque entraînement, on réserve cela à la compétition. L'inscription dans un club pourrait être une bonne idée pour structurer tes entraînements.


Je calcule mes valeurs sur calcul itinéraire (internet), c'est très précis (au mètre ou 10 mètre près je sais plus) et ça donne le dénivelé.
Après mes distances sur 10km et 5km, j'ai fait la conversion de mes temps sur du 10.6km et sur du 5.4km. J'ai aussi pu voir sur un site de trail que 100D+ équivalait à du 1km au plat. Alors même quand il y'a que 40D+ je les convertie en 400m, peu être est ce une imprécision mais relative je pense pour si peu de déniv.

Sarpi a écrit:Si tu fais du 17km/h sur une heure logiquement tu devrais descendre sans soucis sous les 34 au 10k puisque c'est en gros 17,5 de moyenne pour ce temps là.
Sinon tout dépend du type de Trail que tu vises pour l'entraînement, si c'est du long y a pas de secret faudra des sorties longues et moins rapides.


Pour le trail c'est plus trop la saison (je suis de haute savoie ^^) mais pour ce qui est des perfs je vise le semi en 1h15 (Vmoy=16.8 ) à long terme, jamais couru la distance au plat et mais en équivalent trail et pour le 10km j'aimerai atteindre les 32' (je ne me leurre pas, ça va être long! :oops: )

Jax a écrit:Avec ton niveau qui déja est très bon, je ne vois que l'inscription en club pour te permettre de progresser, avec un suivi et des entraînements structurés. C'est sur que courir à fond à chaque sortie, déjà ça ne te fera pas progresser et en plus, tu risque de vite en avoir marre!!!

Sans parler du fait que tu finiras par te blesser....


Je pensais que du fait de courir à fond à chaque sortie, je faisais énormément travailler le cardio et donc que la progression serait plus rapide (FC qui baisse à la longue car le cœur se muscle et grossit pour schématiser :roll: )
Oui, ça m'arrive de me "forcer" à aller courir ou d'avoir une légère anxiété avant d'y aller... (anxiété de performance)
Timo_74
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Jan 2017, 19:26

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar fano » 13 Jan 2017, 15:18

120 bornes en 3h10... mouai..... c'est fort....
Même plat, ça demande un gros effort, on est dans l'élite là !!!
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar PodoHRD » 13 Jan 2017, 15:59

Travailles-tu dans les métiers du sport ou est-ce en plus d'une activité professionnelle autre ? En terme de temps, tu fais quelle quantité de sport par jour et semaine ?
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Timo_74 » 13 Jan 2017, 16:06

fano a écrit:120 bornes en 3h10... mouai..... c'est fort....
Même plat, ça demande un gros effort, on est dans l'élite là !!!


Je viens de calculer la route sur Google Map il indique 113km en effet... par la rive droite du Rhone en partant de Lyon 7ieme. (déjà une perte de quelques points pour sortir de la ville et passer devant le musée de confluence)
Je me souviens bien j'étais à 35.7 km/h de moyenne. Après avec des roues en 650mm (perte estimée de 7% au platpar rapport à une vitesse en 700mm) et sans pédales auto donc je me suis permis une marge de + 2km/h (+ 7% de 35.7km/h et un plus avec des pédales auto)

Bref je ne suis pas ici pour mentir et venir exposer des perfs mais pour échanger et trouver des solutions! :)
Timo_74
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Jan 2017, 19:26

Re: Présentation et conseils pour progresser

Messagepar Timo_74 » 16 Jan 2017, 21:44

PodoHRD a écrit:Travailles-tu dans les métiers du sport ou est-ce en plus d'une activité professionnelle autre ? En terme de temps, tu fais quelle quantité de sport par jour et semaine ?


Salut!
Je suis encore étudiant et dans le médical

En terme de temps je ne sais pas trop précisément mais en gros, 2-3 sorties de CAP d'environ 30-45mn par semaine à fond jusqu'à aujourd'hui ^^ y compris une sortie trail par semaine (env 1h-1h30).

En terme de distance, depuis mai dernier j'ai fais environ 2300km (compteur) à vélo ( ça fait du 280km/mois), ce qui n'est pas énorme. Tous les tutos parlent de minimum 750km/mois pour progresser en vélo de course.
Et en CAP, j'ai vraiment attaqué en juillet après 2mois de vélo intense, mais j'ai du faire grosso modo 800km en 6mois grand maximum (trail+CAP)
Timo_74
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Jan 2017, 19:26

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !