Entrainement kilomètre vertical ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar seb66 » 01 Fév 2017, 11:03

Bonjour,

Je fais du trail, j'aimais bien le format 25km.
Depuis peut je souffre des cervicales et je suis donc passé sur du plus court.
J'ai bien aimé l'intensité des épreuves plus courtes.
J'ai bien souvent mal en descente et peu voir pas du tout dans les montées.
En ce moment je fais 3 sorties semaine en snowboard rando et je me suis dit que lorsque les beaux jours arriveraient je m'essayerais au KV.
Par contre je ne sais pas du tout comment m'entrainer pour une telle épreuve et si il le matériel diffère de celui du trail ?
J'habite en montagne, le terrain de jeu se prête surement bien a la préparation d'un KV.
Il y a aussi quelques trail par chez moi avec fort D+ et je pourrais peu être les envisager alors qu'avant je n'osais pas, du style 1800 D+ 18km, 22km 1800 D+, 14km 1000 D+ ...

Je cherche donc des conseils pour préparer et m'entrainer pour du KV ...
Merci d'avance.
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar mic31 » 01 Fév 2017, 11:17

Bonjour,
En fait c'est assez simple, j'effectue tous mes fractionnés en côte. Du court, du long, mais toujours en montée. Des séries de 1', d'autres de 2', parfois de 5'. Et du seuil, par exemple 2 fois 20 minutes, toujours en montée. Et il faut aussi travailler la marche rapide dans des pentes très raides, les mains en appui sur les cuisses.
Yapluka !
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar mic31 » 01 Fév 2017, 11:30

Et pour le matériel c'est version très light : rien s'il n'y en a pas de demandé, une ceinture porte bidon s'il fait chaud ou s'il n'y a pas de point d'eau, et un truc à grignoter pour éviter le malaise, car l'effort est violent.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 01 Fév 2017, 11:38

Je suis d'accord avec mic31, sauf pour le seuil en côte, je trouve que ça fatigue beaucoup et que c'est à faire avec modération très rarement. De la fraction courte jusqu'à 2min30 me semble plus adaptée.

Pour le matos: à poil, avec une flasque coincée quelque part avec un tout petit peu d'eau et surtout pas de solide, ça passera pas.
Après viens le choix de bâtons ou pas: moi c'est avec, mais je les utilise tout l'hiver et je me prends des roustes par des gars sans bâton (Serge Garnier, la machine par exemple :) ).
Le KV c'est bien, mangez en :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar seb66 » 01 Fév 2017, 12:02

Merci pour vos réponses.

En trail je m'entrainais plutôt au feeling en moyenne 3 X par semaine à raison de :

-une sortie d'une heure avec 10km pour 500 de D+ ou j'essayais d'envoyer sur la montée
-une sortie entre 1h 1h30 sur du vallonnée ou j'essaye d'être a plus de 10km/h de moyenne.
-et une sortie longue rando course en 2 et 4h.

Vous l'aurez compris je suis une "quiche" en entrainement et planif.

Comment pourrais je donc articuler ma semaine sur le même principe afin d'être efficace et sans rentrer dans un entrainement trop technique.

Je rajoute en général deux sorties vélo, le plus souvent VTT de 2h et plus (plutôt enduro).
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 01 Fév 2017, 12:40

Ta première sortie tu la remplaces par du fractionné 1'/1' et 2'/1' et tu ralentis sur les autres pour être en aisance respiratoire.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar mic31 » 01 Fév 2017, 12:52

miniping a écrit:Je suis d'accord avec mic31, sauf pour le seuil en côte, je trouve que ça fatigue beaucoup et que c'est à faire avec modération très rarement. De la fraction courte jusqu'à 2min30 me semble plus adaptée.

Pour le matos: à poil, avec une flasque coincée quelque part avec un tout petit peu d'eau et surtout pas de solide, ça passera pas.
Après viens le choix de bâtons ou pas: moi c'est avec, mais je les utilise tout l'hiver et je me prends des roustes par des gars sans bâton (Serge Garnier, la machine par exemple :) ).
Le KV c'est bien, mangez en :)


Pas de bâton, je suis pour une course pure.
Le seuil je n'en abuse pas, une ou deux fois sur une prépa d'un mois.
Et je prends bien une ou deux pâtes de fruits. Ca passe bien à mi course et ça évite de s'effondrer avant la fin.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 01 Fév 2017, 13:31

Viens sur la Verticale du Grand Serre mic31, puis la course pure elle est relativisée en face du raidard :)
Les bâtons sont super utiles, mais demandent un apprentissage. Sur les KV c'est moins un problème que sur les trails car quand c'est étroit les départs se font en CLM.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar mic31 » 01 Fév 2017, 14:22

miniping a écrit:Viens sur la Verticale du Grand Serre mic31, puis la course pure elle est relativisée en face du raidard :)
Les bâtons sont super utiles, mais demandent un apprentissage. Sur les KV c'est moins un problème que sur les trails car quand c'est étroit les départs se font en CLM.


C'est plus une question philosophique pour moi, pas d'aide supplémentaire sur KV. J'aimerai d'ailleurs qu'ils soient interdits ou qu'il y ait deux classements distincts.
Et pour avoir couru le championnat du monde skyrunning plutôt raide sur 2,8km j'ai vu les premiers me dépasser et courir dans des pentes de folie, sans bâton.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 13 Fév 2017, 10:20

Salut à tous,


mic31 a écrit:Bonjour,
En fait c'est assez simple, j'effectue tous mes fractionnés en côte. Du court, du long, mais toujours en montée. Des séries de 1', d'autres de 2', parfois de 5'. Et du seuil, par exemple 2 fois 20 minutes, toujours en montée. Et il faut aussi travailler la marche rapide dans des pentes très raides, les mains en appui sur les cuisses.
Yapluka !


C’est un peu ce que je fais aussi, je me dis de façon toute simple, et peut être simpliste, que comme c'est le même ordre de grandeur de temps d’effort qu'un 10K ça parait logique de faire un peu comme un entrainement pour un 10k mais dans le même type de côte qu'un KMV.

miniping a écrit:Je suis d'accord avec mic31, sauf pour le seuil en côte, je trouve que ça fatigue beaucoup et que c'est à faire avec modération très rarement.

Mais du coup, ça veut dire que tu fais très rarement du seuil ou que tu le fais autrement qu'en côte raide? Je vais quand même en tenir compte en faisant moins de seuil et plus de fractionné.

miniping a écrit: De la fraction courte jusqu'à 2min30 me semble plus adaptée.


J'ai lu plusieurs fois qu'il était utile de faire aussi des fractions de plus de 5 minutes pour développer l'endurance de force, les fractions plus courtes ne développant que la puissance.


Pour les bâtons, moi c'est avec, ça aide à aller plus vite, pour moi ça fait partie de la discipline, mais je comprend tout à fait qu'on puisse voir ça différemment. Marcher au seuil dans une pente raide avec des bâtons est vraiment l'effort que je préfère.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar Marathonnerre » 13 Fév 2017, 10:59

Cela dépend du lieu, mais sur le kilomètre vertical de Chamonix les bâtons sont interdits, la partie finale passant par une série d'échelles ainsi qu'une portion où l'on s'agrippe à un câble.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 13 Fév 2017, 11:01

Tes questions mettent en effet le doigt sur une hypothèse que j'ai prise sans la dire: tu te prépares habituellement pour des trails et tu veux faire un cycle spécifique KV. Cela implique que l'endurance de force est plus ou moins acquise d'autre part dans la prépa.

Pour mon cas perso:
Après pour ce qui est du seuil, j'en fait durant les KV ( :lol: ), et tout l'hiver en ski de rando. Idem pour les fractions en côte longue, j'en fait en ski de rando sur les relais nocturnes (Bonjour les 6x8'/3' !), donc je me calme quand vient la saison de la course à pied car c'est les séances les plus fatiguantes pour moi. Si je faisait pas de ski de rando, j'en ferais à vélo en côte, car j'aime pas faire ce genre de séance à pied.

Marathonnerre a écrit:Cela dépend du lieu, mais sur le kilomètre vertical de Chamonix les bâtons sont interdits, la partie finale passant par une série d'échelles ainsi qu'une portion où l'on s'agrippe à un câble.

C'est pour ça qu'il faut aller faire les KV au saucisson, genre les montées aux refuges du haut bréda: gros niveaux et bâtons autorisés.
Dernière édition par miniping le 14 Fév 2017, 11:16, édité 1 fois au total.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 13 Fév 2017, 11:10

miniping a écrit:Tes questions mettent en effet le doigt sur une hypothèse que j'ai prise sans la dire: tu te prépares habituellement pour des trails et tu veux faire un cycle spécifique KV. Cela implique que l'endurance de force est plus ou moins acquise d'autre part dans la prépa.

C'est bien ce que je me suis dit quand même. :)


miniping a écrit:Pour mon cas perso:
Après pour ce qui est du seuil, j'en fait durant les KV ( :lol: ), et tout l'hiver en ski de rando. Idem pour les fractions en côte longue, j'en fait en ski de rando sur les relais nocturnes (Bonjour les 6x8'/3' !), donc je me calme quand vient la saison de la course à pied car des les séances les plus fatiguantes pour moi. Si je faisait pas de ski de rando, j'en ferais à vélo en côte, car j'aime pas faire ce genre de séance à pied.


Je vais essayer de passer des 6X8/3 en marchant (enfin je vais commencer par moins de répétitions moins longues), merci pour les renseignements.


Un article intéressant que vous connaissez peut être déjà: http://skiandrun.fr/index.php/portaits/1083-le-kilometre-vertical-partie-biomecanique
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 13 Fév 2017, 11:17

Marathonnerre a écrit:Cela dépend du lieu, mais sur le kilomètre vertical de Chamonix les bâtons sont interdits, la partie finale passant par une série d'échelles ainsi qu'une portion où l'on s'agrippe à un câble.

Oui et le lieu n'est pas propice à la performance.
Cette année, je fais la verticale du mole et celle du criou le dimanche d'après, à noter que le même jour que l'ultra tour du Môle il y a une nouvelle course verticale qui part de l'eglise de Marignier vers le sommet (un peu moins de 1400m sut un peu plus de 5km). J'en ai prévu un autre je sais plus quand ni où et surtout je prévois d'aller à Fully en fin de saison, je n'ai prévu qu'un seul trail, le tour des fiz 5 refuges.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 13 Fév 2017, 21:16

5 fois 8'/3' cet aprem dans ma pente préférée, j'ai adoré! :)
Wahou j'ai le nombre de post de mon année de naissance!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar boby69 » 14 Fév 2017, 00:03

cedricmtpl a écrit:
Marathonnerre a écrit:Cela dépend du lieu, mais sur le kilomètre vertical de Chamonix les bâtons sont interdits, la partie finale passant par une série d'échelles ainsi qu'une portion où l'on s'agrippe à un câble.

je prévois d'aller à Fully en fin de saison, je n'ai prévu qu'un seul trail, le tour des fiz 5 refuges.

Pour Fully ,attention au début des inscriptions ,ça part très vite !
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 14 Fév 2017, 10:51

Venez à la Verticale du Grand Serre, le parcours est au moins aussi propice à la performance que Fully, surtout qu'on va le retravailler un peu...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 14 Fév 2017, 11:31

boby69 a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Marathonnerre a écrit:Cela dépend du lieu, mais sur le kilomètre vertical de Chamonix les bâtons sont interdits, la partie finale passant par une série d'échelles ainsi qu'une portion où l'on s'agrippe à un câble.

je prévois d'aller à Fully en fin de saison, je n'ai prévu qu'un seul trail, le tour des fiz 5 refuges.

Pour Fully ,attention au début des inscriptions ,ça part très vite !



oui merci, j'ai prévu de faire attention, il v falloir que je m'organise pour pas rater ça.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 14 Fév 2017, 11:35

miniping a écrit:Venez à la Verticale du Grand Serre, le parcours est au moins aussi propice à la performance que Fully, surtout qu'on va le retravailler un peu...


Oui et rien n'empêche de faire les deux, en plus tant mieux c'est un dimanche, jevais regarder si ça me fait pas un peu trop loin par contre.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar pepo06 » 14 Fév 2017, 12:53

Voilà un post super intéressant!!!
J'ai une question pour les rois du KV que vous êtes, lors de vos fractionnés, vos temps à allure faible (par ex. les 3' sur un 8'/3'), vous les faites également en montée ou en descente? Pas facile de trouver une montée assez longue, surtout en hiver, pour placer un 5 x 8'/3'.
La question est peut-être idiote et si c'est le cas, merci de ne pas trop m'en vouloir :lol:
pepo06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 25 Août 2009, 14:10

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 14 Fév 2017, 13:56

J'ai fait le repos en descente, sinon je serais arrivé trop vite en haut, sinon quand je fais du 30/30 je préfère faire le repos en montant.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 14 Fév 2017, 14:48

@cedricmtpl: en tout cas, moi je serais au premier KV de Pussy je pense, rien que pour le nom :)

Pour les fractionnés en côte, je fais la récup en footing en descente, mais j'ai la chance d'avoir une pente assez longue pour fractionner en côte longtemps !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 14 Fév 2017, 18:07

J'ai de la chance aussi, j'ai le Môle juste en face donc quand il n'y a pas de neige j'ai une belle monté de presque 1400m et plusieurs belles côtes bien raides. Pussy ça doit être sympa, et puis ça fait moins loin que le grand serre. :) J'avais peur de pas trouver facilement où ça se situe en tapant Pussy dans google. :)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar TomTrailRunner » 14 Fév 2017, 23:26

Post super intéressant..jusqu'à la lecture technique :winch:

:arrow: Ceci dis, depuis le temps que cela me tente, je vais me pencher sur la question d'en tenter 1 une fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 15 Fév 2017, 09:25

TomTrailRunner a écrit::arrow: Ceci dis, depuis le temps que cela me tente, je vais me pencher sur la question d'en tenter 1 une fois

Il faut qu'on se synchronise à ce moment là !

Un truc que j'ai pas précisé aussi: je me suis fait de l'entraînement KV en mode empirique, donc continuez à partager vos expériences, ça nous aidera tous à améliorer nos temps :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Messagepar asmatman974 » 18 Fév 2017, 11:35

Je confirme que la Verticale du Grand Serre, c'est vraiment un super KV, bonne orga, bonne ambiance, et puis cette montée :shock: on peut pas faire plus droit dans la pente. C'est d’ailleurs surtout quand tu redescends que tu prends la mesure de cette pente !

En tous cas merci pour les conseils ci dessus, j'aimerais bien progresser sur ce type d'effort.
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar Colliard Dorian » 13 Avr 2017, 21:13

En effet, le kV de Pussy, ça a l'air sympa, je connais le coin, parfait pour organiser une course!
Colliard Dorian
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Jan 2017, 22:45

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar petit franck » 29 Mai 2017, 10:38

J ai fait deux kilomètres verticaux ce week end
La montee du kilomètre vertical de saint pierre de chartruese qui arrive ai sommet de la scia j aimis 47 minutes jeudi
Et samedi j ai fait le kilomètre vertical du rail de la dent de crolles quo part de saint ismier et arrive au col de lafaita j ai mis 54 minutes le parcours est moins raide que a saint pierre de chartreuse mais du coup on met plus de temps a dénivelé égal çar ça monte moin vite

La transpiration en kilomètre vertical est impressionnante e trouve

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar Charpente » 29 Mai 2017, 10:49

petit franck a écrit:J ai fait deux kilomètres verticaux ce week end
La montee du kilomètre vertical de saint pierre de chartruese qui arrive ai sommet de la scia j aimis 47 minutes jeudi
Et samedi j ai fait le kilomètre vertical du rail de la dent de crolles quo part de saint ismier et arrive au col de lafaita j ai mis 54 minutes le parcours est moins raide que a saint pierre de chartreuse mais du coup on met plus de temps a dénivelé égal çar ça monte moin vite

La transpiration en kilomètre vertical est impressionnante e trouve

Bonne journée

Franck derrien


A moins qu'il y ait un gros vent, ouais comme y'a pas de vitesse pour fendre l'air et se rafraichir, si y'a du cagnard en plus, ça doit bien taper et faire fondre.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 10 Juin 2017, 15:24

Pas de souci pour avoir un dossard pour Fully cette année, il y en avait encore le lendemain matin de l'ouverture des inscriptions, sans doute parce que cette année c'était bien plus précoce que d'habitude (5 mois avant la course contre 1 mois auparavant).
Je suis content car j'vais peur de rater le coche et de devoir me rabattre sur la verticale du grand serre ce qui impliquait que je n'aille pas au trail des aiguilles rouges.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar petit franck » 30 Sep 2017, 21:09

Bonjour
Je serai présent demain a la verticale du grand serre
Qui d autres ?
A demain
Bonne journée
Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar petit franck » 01 Oct 2017, 17:13

Record battu je mets 42'56 alors que l an dernier j avais mis 48'15 sur le même parcours

En plus selon certains spectateurs j aurais du potentiel en plus car j ai discute et remercie des encouragements donc pas vraimen a fond j espère rebattre ce record a l avenir

Ambaonce tres compétitive mais très sympa . J ai croie plusieurs kikous dont cedricmptl et el tamanoir qui organise le cross du pain .

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar Quentin71 » 01 Oct 2017, 18:22

petit franck a écrit:Record battu je mets 42'56 alors que l an dernier j avais mis 48'15 sur le même parcours


Ha ouhai, quand même :shock: Bravo !
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar petit franck » 01 Oct 2017, 20:11

Quentin71 a écrit:
petit franck a écrit:Record battu je mets 42'56 alors que l an dernier j avais mis 48'15 sur le même parcours


Ha ouhai, quand même :shock: Bravo !


1400 mètres a l heure :shock: Oui c est rapide et j en suis fier c est rare que je sois fier de moi mais la c estle cas :shock: 8)

A noter que pour ceux qui cherchent un kilomètre vertica encore plus raide que le grand serre il y a le kilomètre vertical de fully en suisse fin octobre . C est la que le record du monde a été établi. Par contre les inscriptions sont limitées etle quota de dossards disponibles part en quelques heures donc c est le genre de course ou si tu veux t inscrire il faut eree devant un ordinateur juste a l ouverture des inscriptions

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar campdedrôles » 01 Oct 2017, 21:44

petit franck a écrit:A noter que pour ceux qui cherchent un kilomètre vertica encore plus raide que le grand serre il y a le kilomètre vertical de fully en suisse fin octobre

Bravo pour ton temps Franck !

En fait la verticale du Grand Serre est globalement plus raide que le KV de Fully : 1811 mètres de distance pour la VGS contre 1920 mètres pour le KV de Fully, et 1000 mètres de dénivelée pour les deux.

La différence c'est qu'il y a une plus grosse densité de très bons spécialistes à Fully qui existe depuis plus longtemps (mais avec presque 400 participants cette année la VGS est en train de refaire son "retard"...).
Le record mondial -officieux- a été établi par U. Zemmer à Fully (il est d'ailleurs peut-être le seul a être descendu sous les trente minutes pour un kilomètre vertical).
Mais la VGS n'est pas loin avec les 30'25" de Jornet il y a deux ans je crois, et surtout les moins de 35' de Christel Dewalle aujourd'hui au Grand Serre !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 02 Oct 2017, 10:22

Je pense que la VGS et Fully sont au même point mais conviennent pas au même type de coureurs. Il faut des coureurs très puissants pour pouvoir passer efficacement les marches de la forêt au Grand Serre, mais ils seront avantagés en pouvant poser le pied à plat sur les marches jusqu'au 500m.
Les coureurs habitués à mettre de la fréquence seront plus à l'aise à Fully où le rythme n'est pas imposé par des marches.

On voit d'ailleurs que Xavier Gachet qui fait des grands pas est efficace ici, contrairement à Rémi Bonnet qui fait des petits pas.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar cedricmtpl » 02 Oct 2017, 12:36

Bravo Franck, on a discuté un peu au sommet. C’est vraiment un super parcours, mais je ne met finalement que 5 secondes de moins qu'à Nantaux ( 44'23 et 44'18), j'espérais pouvoir faire mieux mais ai pris le départ avec un peu plus de gras que je vais essayer de perdre avant Fully.

Ça me donne vraiment envie de me mettre au ski de rando malgré mon niveau faible en descente hors piste, presque tous ceux qui sont devant moi, et pas seulement eux, en font.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar serge » 02 Oct 2017, 15:04

cedricmtpl a écrit:C’est vraiment un super parcours, mais je ne met finalement que 5 secondes de moins qu'à Nantaux ( 44'23 et 44'18), j'espérais pouvoir faire mieux mais ai pris le départ avec un peu plus de gras que je vais essayer de perdre avant Fully.


44'59 à la verticale du Môle sur 4 km donc 2 fois plus long en distance. tu étais plus en forme à l'époque ?

cedricmtpl a écrit:Ça me donne vraiment envie de me mettre au ski de rando malgré mon niveau faible en descente hors piste, presque tous ceux qui sont devant moi, et pas seulement eux, en font.


les raquettes, c'est moins pratiqué par les traileurs mais tout aussi efficace que le ski de rando pour travailler son endurance de force, et bien plus facile à se faire plaisir à la descente en toutes neiges.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar miniping » 02 Oct 2017, 15:06

En tout cas on s'est bien marré avec le club à organiser ça, et certains y ont passé beaucoup de temps.
On espère vraiment que vous avez passé un bon moment et que la course et l'après course n'ont été que plaisir.

A l'année prochaine?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3182
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Entrainement kilomètre vertical ?

Messagepar Mathias » 02 Oct 2017, 15:11

42', 44'... ah ouais, quand même !

Je me suis essayé au KMV de StPierre de Chartreuse ce WE, à l'occasion du WE Kikouroù. Bon, c'est sûr que j'ai fait ma 1ère tentative moins d'1h après être redescendu de Chamechaude, et la 2nde le lendemain, après une rando pas très longue mais lesté de presque 20kgs... donc pas très optimisé, résultat 52 puis 55 minutes.
J'ai souvenir d'avoir testé celui du le Grand Serre il y a 7 ou 8 ans, en 55 minutes. Bon, à l'époque il n'y avait pas de marches, mais quand même, je suis loin, très loin de vos 42 ou 44 minutes !

Je crois qu'il va falloir que je perde quelques kgs...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !