Ampoules et nouvelles chaussures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ampoules et nouvelles chaussures

Messagepar fabricej » 16 Fév 2017, 17:06

Bonjour,

Je suis débutant en course à pied. J'ai pratiqué pendant quelques mois en 2008 et faisais mon 10km en 1h. J'ai ensuite voulu me frotter au fractionné et résultat, mal au genou droit puis arrêt total. J'avais donc acheter en 2008 des Asics gel Stratus. Jamais eu aucune ampoules ni rien avec.

Aujourd'hui j'ai repris la course à pied depuis novembre 2016 (et donc ressorti mes vielles ASICS Gel Stratus) mais je pense que je suis aller un peu trop vite sur le kilométrage hebdomadaire pour un débutant (4 sorties/sem de 10km en moyenne) et suite à une sortie longue je me suis fais une fracture de fatigue.

Incriminant ces Asics peu être vieilles et avec environ 500kms, j'ai racheté de nouvelles chaussures pour reprendre l'entrainement (1 mois et demi après ma blessure). J'étais au Decathlon et au rayon fin de séries, j'étais devant un dilemne, choisir entre des Mizuno Wave Rider 19 et des Asics DS TRAINER 21.
(Ah j'ai oublié de dire que je voudrais m'orienter vers la course minimaliste avec des Vibram vrun que j'ai acheté en solde il y a un mois mais pas encore testées).

Voilà, j'ai donc opté pour les Asics DS trainer 21 hier.
Première sortie de reprise aujourd'hui, 7.5km en 52min, mis à part le cardio en zone rouge, j'ai eu des ampoules à chaque pied, dans l’arête du talon coté intérieur.

Ma question est donc, était- ce le bon choix entre les asics et les mizuno et pensez-vous que ces ampoules sont la conséquence d'une première utilisation des chaussures ou autre chose?

Merci pour m'avoir lu.
Bonne journée.
Fabrice
fabricej
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Fév 2017, 17:02

Re: Ampoules et nouvelles chaussures

Messagepar Gilles45 » 16 Fév 2017, 18:27

Salut Fabrice

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais je vais au moins te faire partager mon vécu

Ancien du bitume avant de passer en trail et ultras j'ai toujours couru avec des Asics (Noosa et DS trainer). Or j'ai les talons assez pointus / prononcés. résultats --> tant que je n'avais pas percé la mousse j'avais les talons bardés d'ampoules (face interne et externe). Une fois le trou fait c'était mieux mais encore difficile sur des sorties longues
J'ai un peu solutionné le problème avec un laçage spécifique pour bloquer le talon en utilisant les trous les plus hauts de la chaussure, ceux qui ne servent jamais (tu devrais trouver des totos de ce laçage sur le Web).

Par contre pour le trail, je suis passé chez HOKA et Kalenji. Miracle, ces marques ne me causent plus aucun problème au talon, comme si la coupe de modèle ou la qualité des matériaux avait réglé le tout. Bref c'est un mystère.

Enfin, je dois être un peu maso car j'adore le dynamisme de la DS trainer et je continue de les utiliser sur du court...
A+
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Ampoules et nouvelles chaussures

Messagepar fabricej » 16 Fév 2017, 22:35

Merci Gilles pour ta réponse.

J'ai changé le laçage et l'ai adapté pour un pied étroit plus astuce de la boucle aux derniers trous pour un meilleur maintien du talon.
J'essaierai cette solution ce week-end.

Par contre je n'ai pas compris le concept de "percer la mousse"....

Je peux donc garder ces chaussures pour des sorties de 10km?

Encore merci, à bientôt.
Fabrice
fabricej
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Fév 2017, 17:02

Re: Ampoules et nouvelles chaussures

Messagepar Vik » 16 Fév 2017, 23:50

fabricej a écrit:(Ah j'ai oublié de dire que je voudrais m'orienter vers la course minimaliste avec des Vibram vrun que j'ai acheté en solde il y a un mois mais pas encore testées).

Ma question est donc, était- ce le bon choix entre les asics et les mizuno


Étrange stratégie de choisir des chaussures absolument pas minimalistes avec 10mm de drop pour s'orienter vers le manimalisme avec des vrun...
https://lacliniqueducoureur.com/chaussu ... rainer-21/

et pensez-vous que ces ampoules sont la conséquence d'une première utilisation des chaussures ou autre chose?


Je ne pense rien. Il y a des tas de raisons pour chopper des ampoules. Chaussures mal serrées, chaussettes usées, pieds fragiles de débutant, humidité, etc, etc... Pas forcément chaussure pas adapté à tes pieds, mais c'est possible aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ampoules et nouvelles chaussures

Messagepar Eddy_87 » 17 Fév 2017, 09:40

Le temps que tes chaussures se "fassent" à ton pied tu peux te mettre de la crème NOK aux endroits où ça frotte, ça t'évitera probablement les ampoules.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !