Podologie, minimalisme, semelles orthopédiques & cie : FAQ

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Re: Podologie, minimalisme, semelles orthopédiques & cie : F

Messagepar dinococus » 26 Mai 2017, 13:52

23 km 1500 D+ je la fais ou pas ?

Non
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 27 Mai 2017, 13:06

Sylvain IT a écrit:Dimanche dernier j'ai fait une sortie 'longue' en montagne, 10 km 800m D+, fatigué mais aucune douleur autre que celles liées à la descente.

J'ai une course à 2 pas de chez moi le 2 juin (dans 1 semaine donc), cela serait top mais elle est un poil trop dure* (elle serait parfaite SI j'étais entraîné)... je la fais ou pas? :idea:

(* 23 km 1500 D+)

Ă©ventuellement pour le plaisir en discutant avec les serre files, ou presque, mais clairement pas "j'ai un dossard alors..."
Vik
Maître kikoureur

Messagepar PodoHRD » 27 Mai 2017, 15:20

Tu peux aller Ă  la buvette sinon..
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant

Messagepar Sylvain IT » 28 Mai 2017, 21:04

Ok, je vous tiens au courant, mais pour l'instant je serais plutôt partant... si douche à l'arrivée il y aura, au départ je serai*...

C'est le conseil du pro qui m'a convaincu, au pire mon pote* m'attends un peu plus à la buvette, je déteste manger seul! :mrgreen:

* en cas de douches, je n'irais pas seul, c'est l'unique condition que met mon accompagnant, il veut bien suer, mais pas rester puant... il sort d'une pâte d'oie quant à lui :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khioube » 30 Mai 2017, 11:15

Bonjour,

j'ai une petite question toute banale et simple, à laquelle je ne pense pas avoir vu de réponse dans ce fil pour l'instant : j'ai des semelles orthopédiques depuis peu (pour soulager un peu mon inflammation du sésamoïde et une petite douleur de type aponévrosite). Je les mets un peu pour marcher (je dois faire 8 bornes par jour) mais, quand je cours avec, elles génèrent des frottements assez pénibles sous mes pieds, ce qui fait que je ne les porte jamais plus longtemps que 40 ou 45 minutes. J'ai dû faire sept ou huit sorties avec, est-ce que c'est normal ou dois-je rappeler mon podologue ?
Merci pour toutes ces super infos, ces questions de foulée et autres sont passionnantes !

Guillaume
Khioube
Kikoureur ki kour

Messagepar PodoHRD » 30 Mai 2017, 16:09

Salut Guillaume,

Il peut y avoir plusieurs origines à ce genre de problème :

1) des matériaux inadaptés ou non optimisés à certaines pratiques. Par exemple, si tes semelles ont été faites pour le quotidien, il se peut que les matériaux ne soient pas adaptés à la course à pied. Pour le quotidien, on est souvent dans une optique de gain de place pour éviter d'être serré dans une chaussure de ville sans semelle amovible; donc les matériaux vont souvent être plus rigides et/ou fermes que pour de la course à pied.
Pour le sport, on part sur des semelles plus épaisses (et donc plus de liberté quant aux matériaux) qui remplaceront la semelle amovible.

2) Une forme du gabarit des semelles inadaptée à tes chaussures de running. Grossièrement, tes semelles ont la forme d'un genre de sablier. Pour le sport et la course à pied en particulier, il faut d'avantager échancrer la semelle en avant de la voûte sinon on a un frottement au niveau de la voûte, en regard de la zone premier métatarsien / premier cunéiforme, du fait de la forme des chaussures de running. Cette petite adaptation du gabarit de la semelle, je n'en ai pas besoin pour une semelle ville. Pour une semelle CAP, foot ou autre, j'ai besoin de la faire sous peine d'avoir un risque d'ampoule.

3) Certains sports et/ou certaines qualités de peau (ou une sudation excessive) peuvent occasionner des ampoules du fait du recouvrement qui sera dans l'immense majorité des cas dans le sport en EVA ou PE ou PE/EVA (Polyéthylène, Ethylen Vinyl Acetate). Dans ces cas, on va avoir des ampoules du fait que la chaussette accroche un peu sur le recouvrement, occasionnant des échauffements sur la peau. On pourra recouvrir l'ensemble d'un tissu en vue d'éviter cela. Ça reste assez rare cependant, surtout sur de la CAP. J'ai eu le cas pour un joueur de squash.

4) Il peut y avoir un temps d'adaptation de l'ordre de 5 sorties pendant lesquelles on va sentir les semelles. Mais j'ai l'impression que l'on a dépassé ce stade pour toi.

Je te conseille de reprendre contact avec ton podo.
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant

Messagepar Khioube » 30 Mai 2017, 16:13

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c'était très instructif !
Je vais réessayer de courir avec un peu (je suis en récup ultra, cela s'y prête), il se peut que cela passe en insistant encore, mais je vais aussi reprendre contact avec mon podologue. Je ferai un rapide retour à toutes fins utiles, si jamais le problème se résout !
Bon après-midi,

Guillaume
Khioube
Kikoureur ki kour

Messagepar PodoHRD » 31 Mai 2017, 11:51

De rien :oops:

Pour mettre en image mon propos au sujet de l'échancrure de la semelle destinée à la course à pieds, je viens justement de recevoir un patient qui mettait des semelles faites par un confrère, initialement prévues pour la ville (à droite sur la photo), mais qu'il mettait pour courir 30min par jour sur tapis. Résultat, une belle ampoule à chaque pied en avant de la voûte plantaire.

Les semelles que je lui ai faite (hybride ville/sport avec une base résine pour gagner de la place et un recouvrement de 2.5mm; le tout permettant un port dans des chaussures de ville type sportswear et une pratique courte sur tapis) sont à gauche. On voit bien la différence de forme du gabarit.

http://i1170.photobucket.com/albums/r52 ... D87EF0.jpg

http://i1170.photobucket.com/albums/r52 ... 9A530B.jpg
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant

Messagepar Jax » 31 Mai 2017, 13:19

Ah oué c'est vachement prononcé quand même!
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar PodoHRD » 02 Juin 2017, 20:34

Je ne sais pas mettre de lien vers un post facebook spécifique :evil: :evil: :evil:

Mais la page Facebook de la clinique du Coureur - France a publié hier deux vidéos sympa issue de la conférence faite à Paris récemment :

L'une sur le traitement du syndrome de l'essui glace ou de la bandelette ilio-tibiale.
L'autre sur la chaussure de running (avec des notions tout à fait nouvelles et intéressantes.. Très intéressant !)
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant

Messagepar picailloup » 02 Juin 2017, 23:04

Merci pour les vidéos, je viens de les voir, c'est intéressant:
https://www.facebook.com/10193850347287 ... 240942235/
https://www.facebook.com/10193850347287 ... 364279556/
Le podo, il met les pieds dans le plat :mrgreen:
"je vous présente la enko une nouvelle chaussure à ressort donc j'attends de nouveaux patients, ce sera la chaussure qui causera le plus de blessures après Hoka"
Après je me vois mal faire un ultra en sandale ou même en trail glove... :(
picailloup
Kikoureur débutant

Messagepar Blod » 05 Juin 2017, 17:22

Bonjour a tous!
Je me permet de posté ici car je sors d'une fracture de fatigue du 5eme méta, et mon kiné voudrait que je passe en foulée médio pied, même avec mon pied plat... Il dit que je n'aurais plus besoin de mes semelles car je n'ai jamais eu de grosses corrections (pas de problèmes de statique sur un pied, flexion du genoux), que je suis léger (66kg) et que ça m'évitera surement des blessures futures.
Avec la blessure que j'ai eu récemment j'avoue avoir des a priori a passer en foulée médio (même si bien évidemment cela se fera en transition) car mettre tout mon poids sur l'avant du pied me fait plus que peur, j'ai pas envie de repartir pour 4 mois d'arrêt. Lui me dit que si cela fait mal je stop, sauf que la fracture de fatigue comme je lui ai expliqué elle apparait et fait mal quelques semaines plus tard, très traitre!
Au final la question est, est ce que la foulée médio est vraiment pour tout le monde sachant qu'il me recommande de passer sur des altras petit a petit... et que je vise dans quelques années des trails de 80km.
Si quelqu'un ayant eu la même expérience ou même PodoHRD pouvait me donner son avis je vous en serait plus que reconnaissant! (je dois voir mon podo pour lui demandé mais c'est dans un mois et il est débordé!)
Blod
Kikoureur timide

Messagepar PodoHRD » 06 Juin 2017, 10:10

J'adore les kinés qui jugent du caractère opportun du port de semelles... Ce n'est pas parce que les corrections semblent mineures qu'elles n'ont pas un effet majeur. Ainsi les corrections à l'avant pied font généralement entre 1 et 3 mm d'épaisseur et ont pourtant un énorme impact. Si tu es pronateur avec un hyperappui sous la 5eme tête, il est fort probable que tes semelles aient un élément de correction sous la première tête métatarsienne. Or, si l'on peut se poser la question de l'utilité d'une correction de l'arrière pied en foulée médio-pied, je ne vois pas pourquoi remettre en question la correction de l'avait pied.

C'est ce qui fait' la différence entre la podologie qui se fait en France et celle qui se pratique dans les pays anglo-saxon : on s'intéresse beaucoup à l'avant pied, avec des éléments relativement fins et placés a des endroits bien spécifiques.

Ton Kiné aurait il fait la formation de la clinique du coureur ? Car ça commence à me gonfler tous ces kinés qui préconisent de jeter les semelles à la poubelle car on leur a dit que ça ne servait à rien, alors même qu'il ne leur a pas été précisé dans les cours qu'il était question des semelles fabriquées selon la méthode américaine; qui ne correspond pas à ce que l'on fait en France. Aux US les semelles ne prennent pas assez en compte l'avant pied, et surtout, elles sont ultra rigides, ce qui ne permet pas de tirer profit des qualités de ressort du pied; qualités que l'on recherche en course médio-pied. Alors certes, ils répondront que nos semelles n'ont rien prouvé scientifiquement. C'est vrai. Les podologues chercheurs n'existent que depuis quelques années, grâce à la réforme du parcours universitaire. Pour autant, la moitié de ces kinés se forment en ostéopathie et croient en cette méthode de traitement, quand bien même elle n'est pas prouvée... Lourd !

Bref... Blaise Dubois ne recommande pas tellement de passer' en minimalisme lorsque l'on a des pathologies de pied. Et effectivement, ton Kiné te recommande d'adopter du maximalisme en drop 0. Il sera d'autant moins évident de modifier ta foulée avec un aussi gros' stack sous le pied. D'où la nécessité de se faire aider (coach, bouquins, vidéos)

Dans le cadre d'un passage en foulée médio pied, les'contraintes mécaniques sont majorées à l'avant pied. Ce qui va te protéger, c'est surtout la fortification des muscles intrinseques du pied que cette foulée favorise. Fortification qui se fera sur du long terme. Donc l'important c'est de rester raisonnable quant aux distances. Mais tu peux trouver des vidéos d'exercice du pied, comme celle-ci :
phpBB [video]

Y a t il d'autres personnes qui commencent à voir leur Kiné préconiser l'arrêt du port de semelles dans le cadre d'une transition LFR/médio-pied ?
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant

Messagepar Blod » 06 Juin 2017, 14:45

Merci pour ta réponse Paul c'est très aimable a toi, mon kiné et mon podo sont formé par la Clinique du Coureur et podo'xygène pour ce dernier. Je n'avais aucune correction a l'avant pied, juste a l'arrière pour corriger une légère pronation.
Finalement je ne suis pas plus avancé, le mieux c'est d'attendre de voir mon podo et de lui en parlé (ou de testé?).
Blod
Kikoureur timide

Messagepar PodoHRD » 06 Juin 2017, 19:02

Ton podo a de belles références (on a les mêmes :lol: ). Il saura te renseigner comme il faut :wink:
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant

Messagepar PodoHRD » 16 Juin 2017, 11:49

Deux nouvelles vidéos sympa de Courir Intelligent :

phpBB [video]

phpBB [video]
Paul
PodoHRD
Kikoureur débutant