Périostite, quel type de chaussures pour la route?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Périostite, quel type de chaussures pour la route?

Messagepar Charline92 » 22 Mars 2017, 18:35

Bonjour à tous,
je suis novice dans le trail (depuis un an environ) mais je cours sur route depuis plus longtemps.
Le souci est que je me traîne une vilaine périostite tibiale droite. Elle se déclenche dès le départ et cède au bout de 5 kilomètres ou lorsque je quitte le bitume.
J'ai déjà essayé beaucoup de choses: kiné (ondes de choc), semelles orthopédiques (pronatrice à mort avec pied creux et tendon d'Achille trop court), anti-inflammatoire, glace et autre. :cry: Et du repos aussi :lol:
Je cours en Asics KAYANO 21 qui ont 460 kilomètres, je fais 1m62 pour 50kg.
Quel type de chaussures me conseillez-vous pour atténuer ou même régler le souci?

Merci d'avance et bon run à tous :)
Charline92
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Fév 2017, 18:36

Re: Périostite, quel type de chaussures pour la route?

Messagepar Eddy_87 » 24 Mars 2017, 10:11

Salut,
Pas sûr que des chaussures puissent changer quelque chose. Je ne sais pas si c'est efficace mais la marque Zamst a un produit pour les périostites tibiales (a priori la genouillère pour le TFL est efficace alors peut être ce produit aussi).
Si ta périostite s'en va quand tu quittes le bitume, reste sur du trail ;)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Périostite, quel type de chaussures pour la route?

Messagepar Jax » 24 Mars 2017, 10:26

Ca vaut ce que ça vaut mais moi, j'ai déclaré une périostite après avoir couru régulièrement avec des chaussures très amorties. J'ai remis mes chaussures précédentes, plus fermes et moins amorties, et c'est parti...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Périostite, quel type de chaussures pour la route?

Messagepar Charline92 » 24 Mars 2017, 10:37

Merci pour les réponses, je vais regarder à quoi correspond cette marque.
Charline92
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Fév 2017, 18:36

Re: Périostite, quel type de chaussures pour la route?

Messagepar PodoHRD » 24 Mars 2017, 11:36

C'est impossible de conseiller une paire de chaussures par pathologie. Chaque patho en lien avec l'appareil locomoteur peut avoir des causes différentes voire opposées. A partir de ce moment là, chacun va te proposer la solution qui a marché pour lui mais qui ne te correspondra pas forcément.

Mais au delà des chaussures qui restent selon moi du détail te concernant, et qui demanderaient un examen de ta foulée (en dehors des considérations de pronation/supination), ce qui m'interpelles dans ton poste est que tu décris des pieds creux et Achilles courts. Or, les périostites vont la plupart du temps être dûes à :

  • Des tensions dans les soléaires (muscle faisant partie du triceps sural et se terminant au tendon d'Achille) dans un contexte de tensions dans les chaines postérieures.
  • Des phénomènes de giration/translation de bassin, qui peuvent être aggravées par une "instabilisation" du bassin en lien avec des tensions dans les chaines musculaires postérieures. On aura alors une périostite aux dépens du tibial postérieur/tibial antérieur.

Donc ce qui ne te ferait certainement pas de mal, au delà de faire un peu de crochetage manuel (en position assise, tu masses les muscles au bord du tibia avec tes deux pousses, en appuyant fort, comme pour pour faire apparaître la crête du tibia en repoussant le muscle en arrière), serait de faire un étirement des soléaires :


appui sur les mains et l'avant d'un pied, l'autre pied posé par dessus. Tu lèves les fesses en maintenant bien la lordose lombaire (ne pas se voûter), jambes d'abord tendues.. Comme si tu voulais faire une forme de pyramide avec ton corps, fesses au sommet (je trouve pas de photo sur le net de cet étirement et j'ai personne pour me prendre en photo là :mrgreen: ). Jambes tendues tu travailleras plus les gastrocnémiens. Si tu fléchies la jambe d'appui et que tu recules les fesses, tu travailles plus le soléaire. 20sec de chaque côté, tous les jours.
L'avantage de cet étirement par rapport à celui sur le bord d'une marche c'est que tu es stable et que tu contrôles le degré d'étirement. Et je le trouve plus efficace que celui debout contre un mur.

Et des étirements des ischios :

Image
Je déconseille la composante flexion dorsale de cheville du dessins par contre. La jambe doit être tendue, donc pas forcément à 90° par rapport au sol : tu n'es certainement pas danseuse de french cancan :mrgreen:
C'est une bonne position d'étirement des ischios, à faire contre un coin de mur ou dans un encadrement de porte, car elle est stable et entièrement passive (talon posé sur le mur), ce qui évite les tensions dans les muscles et permet la détente. De plus, le bassin est bien verrouillé avec une lordose lombaire maintenue (histoire d'éviter de se faire mal au dos). Tous les étirements des ischios assis vont favoriser la cyphose lombaire. Or des ischios tendus sont un terrain prédisposant aux lombalgie, hernie discales & cie. Donc autant les étirer dans une position qui protège le dos. Tu feras ça 20sec de chaque côté, tous les jours.
Dernière édition par PodoHRD le 24 Mars 2017, 16:51, édité 1 fois au total.
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: Périostite, quel type de chaussures pour la route?

Messagepar Charline92 » 24 Mars 2017, 13:15

Wahou !! Merci pour ce super post et ces conseils! :D
Charline92
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Fév 2017, 18:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !