Kikourou.net • Voir le sujet - Douleur genou apparue de façon inopinée
Page 1 sur 1

Douleur genou apparue de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 09:59
par Arnyuk
Bonjour,

Je me suis mis la CàP il y a 3 ans environ et me suis entraîné pour des 10km mais j'ai aussi fait un peu de course nature (15km D+/- 600m). Fin 2016 j'ai commencé à m'entrainé pour un trail de 27km D+/- 1000m que j'ai fini un peu dans la douleur ....

Ensuite repos de 3-4 jours puis j'ai repris avec des petits footing très lent 65% FCM et 45 min. max. A mon 3ème footing, dure brutale au genou gauche.

Repos, puis ré-essai de CàP en footing et douleur qui revient au bout de 25-30 min.

RdV médecin qui me prescrit des décontractants musculaires ... et des étirements chez le kiné, et du repos. Le kiné dit ne rien me trouvé de bizarre, il ne comprend pas ce qu'il m'arrive ...

Maintenant, ça fait 15j que j'ai pas couru (j'ai fait deux fois 45 et 50 min. de vélo elliptique sans douleurs).

Hier, essai de CàP sur conseil du kiné et verdict: douleur qui apparaît au bout de 5 min., 25 min. max. de CàP avant que la douleur grandisse ...

Lorsque je j'allonge la foulée, je le sens moins, lorsque je marche la douleur s’estompe assez bien, ensuite à la maison, douleur persiste pendant plusieurs heures, voir toute la nuit et douleur dans les escaliers surtout en descente ....

Voila, si vous avez eu ce genre de truc (même si je pense que c'est quelque chose de connu), j'attends vos avis / conseils.

J'ai déjà repris RDV chez un médecin du sport (presque 15j d'attente) et chez un podologue pour diag.).

Mes chaussures ne sont pas vieilles (200km pour l'une et 60km pour l'autres). Elles sont toutes deux du type "pronateur" (j'ai toujours eu ce genre de chaussures).

Si besoin d'infos supp.

Merci

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 10:29
par pierrhaut
Bonjour Arnyuk,

La meilleure manière de résorber une blessure comme la tienne, c'est celle du renforcement musculaire.
Ca te permettra de soigner ton genou tout en le renforçant pour éviter toutes blessures avenir. Les problèmes de genou peuvent tout aussi bien provenir des hanches ou du bassin. C’est tout simplement mécanique, les quadriceps et les ischio-jambiers partent des hanches et s’insèrent à hauteur des genoux, le bassin peut donc jouer un rôle dans les douleurs liées à l’articulation du genou.

Donc pour maintenant oriente toi vers :

-RENFORCEMENT MUSCULAIRE DES FLÉCHISSEURS DE LA HANCHE
-RENFORCEMENT MUSCULAIRE DE LA SANGLE ABDOMINALE, ROTATION INTERNE
-RENFORCEMENT MUSCULAIRE DE LA SANGLE ABDOMINALE, ROTATION EXTERNE

A toi de jouer ! Bonne continuation

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 14:08
par Vik
si ton kiné ne voit rien, c'est pas nous sans aucun détail qui allons trouver (ou alors si, on risque de trouver des tas de choses :mrgreen: )
c'est grand le genou, on sait pas où t'as mal, ni comment... médecin du sport et bilan postural chez le podo sont de bonnes étapes. bon courage !

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 14:23
par Arnyuk
Merci, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'est sur la face externe du genou gauche. Douleur qui apparaît entre 5 et 25 min. comme une sensation de brûlures et une tension à chaque impact du pied au sol.

Depuis ce matin je marche en bloquant le genou car j'ai énormément mal.

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 14:24
par Jam
Pour voir quelque chose je penche pour une bonne IRM à défaut de radio.
Après vu que tu ne nous dis pas où se situe la douleur (comme le dit Vik, c'est grand le genou), difficile de te donner des pistes de réflexion.
Le mieux ce sera effectivement ton médecin du sport.

Bon courage

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 14:25
par Arnyuk
Jam a écrit:Pour voir quelque chose je penche pour une bonne IRM à défaut de radio.
Après vu que tu ne nous dis pas où se situe la douleur (comme le dit Vik, c'est grand le genou), difficile de te donner des pistes de réflexion.
Le mieux ce sera effectivement ton médecin du sport.

Bon courage


J'ai indiqué l'endroit juste au-dessus de ton post.

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 15:34
par Vik
Arnyuk a écrit:Merci, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'est sur la face externe du genou gauche. Douleur qui apparaît entre 5 et 25 min. comme une sensation de brûlures et une tension à chaque impact du pied au sol.

Depuis ce matin je marche en bloquant le genou car j'ai énormément mal.


dans le grand nombre de possibilités, ça peut être un déplacement de la tête du péroné, ce qui occasionne une tendinopathie car le tendon se trouve à frotter. sur mes bientôt 3 ans de pratique, j'en suis à 3 ou 4 (+ une de la patte d'oie pour un déplacement de l'autre coté, en zone tibiale). A chaque fois, remise en place par un osthéo ou totomatique tout seul...

A noter que la première fois, j'avais forcé dessus, ça m'a brûlé longtemps... descentes d'escaliers infernales, je les faisais de côté... après un mois de repos, je ne sentais plus rien, mais après 15/20km c'est revenu (et j'étais parti pour 30). Donc attention, le repos et l'absence de douleurs ne signifie pas que tout est droit !

A noter aussi qu'à chaque fois, je galopais comme un cabris quelques heures après (parce que je ne suis pas très raisonnable et que j'étais dans l'occasion, faut pas m'imiter pour le coup), j'ai même fait l'EB 4j après m'être fait remettre droit de la patte d'oie.

Donc ne pas hésiter à voir un médecin du sport / osthéo (pas n'importe quel osthéo, un orienté sport et pas opposition des mains !)

Maintenant, je répète, ce n'est qu'une possibilité parmi beaucoup, et ma petite histoire n'a d'autre vocation de t'inviter à consulter.

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 16:09
par Arnyuk
Merci. Ça conforte mon choix d'un médecin du sport / osthéo mais bon voilà pas de RDV avant le 27.

C'est sur ça peut être beaucoup de chose. Voila encore une petite pierre à l'édifice: je viens de faire des étirements des fessiers (couché sur le dos en passant une cheville derrière l'autre jambe, enfin bon vous comprenez) et ça a soulagé ma douleur .... Ou c'est ça ou le cachet d'ibuprofène .... :mrgreen:

Nan mais sérieux, pas une sortie depuis 1 mois (hormis celle qui m'ont fait mal), je suis fou, je tiens plus en place :x

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 16:18
par jano
Arnyuk a écrit:c'est sur la face externe du genou gauche. Douleur qui apparaît entre 5 et 25 min.

c'est souvent TFL ça, non ?
mais oui, il vaut mieux consulter

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 16:43
par Vik
jano a écrit:c'est souvent TFL ça, non ?


J'ai l'impression que la TFL est un peu un mythe dont la notoriété a dépassé sa prévalence... On dit facilement "j'ai une TFL" parce que c'est "souvent ça" :-p (je l'ai moi même dit à l'époque de la stexpress)
A ce que m'a expliqué le medecin du sport que j'ai consulté, le FL c'est un peu plus haut que le genou...
Mais ça reste "une autre possibilité parmi beaucoup" :mrgreen:

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 16:44
par Arclusaz
ça ressemble quand même furieusement à une TFL (syndrome de l'essuie glace), non ?
c'est quand même curieux que ton kiné n'en ait pas parlé, c'est tellement typique du coureur à pied...

lis ce sujet, tu trouveras plein de choses et notamment un exercice expliqué par Jean Phi qui est magique (l'exercice mais jean phi aussi !)
viewtopic.php?f=21&t=15916
l'extrait de l'exercice magique (page 4)



Arclusaz a écrit:
jean-phi a écrit:A la demande générale d'Arclusaz et si ça peut servir... Copié collé :

Alors comment t'expliquer...
Il te faut une bande type ceinture de judo, enfin un truc à passer autour du pied (côté du TFL). Si TFL droit, pied droit !
Tu es assis, les jambes allongées devant toi.
Tu passes la bande autour de ton pied et tire vers toi les 2 bouts de la bande de manière à lever légèrement le genou. Tu contractes la cuisse et relâches la bande. Tu tiens la contraction durant 30s, tu relâches. A répéter une 10aine de fois. Exo à faire tous les jours pendant qques temps.
La bande te sert à positionner la jambe au maxi. Quand tu la relâches, tu contractes en maintenant la position surélevée de ton talon et tibia. Ca a pour effet de renforcer les ligaments autour du genou.
Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.
L'ostéo m'avait montré cet exo assis au sol pour maîtriser la position. Ca ne me semble pas très indiqué sur une chaise, dans le vide.
Ce que je sais, c'est que sur les 2 TFL que j'ai eu, aux 2 genoux, ça a guéri.
Après je ne sais pas.
Je sais pas si c'est très clair...


je me permets de faire remonter cette excellente contribution de jean phi.
J'ai (malheureusement) participer à cette discussion,il y a deux ans : j'ai fait 2 fois l'exercice décrit par Jean-phi et pfft, envolé, plus mal !
bon, ok, c'est tellement miraculeux que ce n'était peut être pas une TFL ou alors pas bien grave.
Mais, cet exercice ne pouvant pas faire de mal et étant d'une facilité déconcertante, je vous conseille d'essayer, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si c'est pas clair, n'hésitez pas, j'essaierai de ré-expliquer.
Pour les 100 euros de consultation, vous m'envoyez tout : j'enverrais ses 50% à Jean-Phi par La Poste (mais où diantre, ai-je mis son adresse.....)


edit : j'ai préparé cette réponse il y a deux heures avant que jano et vik ne parle de TFL et j'ai oublié de la poster ! tant pis, je laisse...

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 16:55
par jano
Vik a écrit:
jano a écrit:c'est souvent TFL ça, non ?


J'ai l'impression que la TFL est un peu un mythe dont la notoriété a dépassé sa prévalence... On dit facilement "j'ai une TFL" parce que c'est "souvent ça" :-p (je l'ai moi même dit à l'époque de la stexpress)
A ce que m'a expliqué le medecin du sport que j'ai consulté, le FL c'est un peu plus haut que le genou...
Mais ça reste "une autre possibilité parmi beaucoup" :mrgreen:

ben le fascia lata fait bien la longueur de la cuisse mais la tête du fémur (là où c'est censé frotter) est bien au niveau du genou
http://entrainement-sportif.fr/tendinit ... a-lata.htm

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 19 Avr 2017, 17:13
par Arnyuk
Je demande aussi pourquoi le kiné ne parle pas de ça. C'est vrai que les symptômes, et ce sont ces derniers que je lui ai expliqué, y ressemble. Il m'a dit qu'il en a discuté avec ses collègues et que personne ne comprend ma douleur. Pourtant un des kiné fait de la CàP (dixit mon épouse qui l'eu consulter pour ses cervicales ...).

Maintenant, en attendant, je continu à faire mes abdos 1 soir/2, mes étirements de partout. RDV ultime chez le kiné demain matin pour lui expliquer (1 dernière fois) qu'après 25 min. de CàP (et même après 5 min.) j'ai déjà mal ! Je lui paye mes séances et annule celle de la semaine prochaine.

Vendredi direction médecin et je lui soutire des bons pour radio / écho., semelles ortho. et tout le toutim. (comme ça j'aurais tout, j'espère, pour mon RDV chez le médecin / ostéo le 27 avr.).

Lundi: RDV chez un podologue pour bilan postural.

Je ne veux plus perdre de temps en diagnostic aléatoire et non-défini !

C'est compliqué de trouver quelqu'un de compétent dans mon coin (68).

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 27 Avr 2017, 10:10
par Arnyuk
Hello,

Suite des bilans médicaux:

Radiographie: RAS
Echographie: RAS, pas d'atteinte de la bandelette ilio-tibiale

Médecin du sport: soit tendinopathie proximale du soleaire avec traitement kiné dans un premier temps, et reprise de la CàP avec augmentation de la cadence (petit pas). Pas de contre-indication au vélo. Puis si pas d'amélioration: IRM cause suspicion d'une atteinte méniscale.

Voili, voilou.

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 16 Nov 2021, 21:51
par knandraina
Arclusaz a écrit:ça ressemble quand même furieusement à une TFL (syndrome de l'essuie glace), non ?
c'est quand même curieux que ton kiné n'en ait pas parlé, c'est tellement typique du coureur à pied...

lis ce sujet, tu trouveras plein de choses et notamment un exercice expliqué par Jean Phi qui est magique (l'exercice mais jean phi aussi !)
viewtopic.php?f=21&t=15916
l'extrait de l'exercice magique (page 4)



Arclusaz a écrit:
jean-phi a écrit:A la demande générale d'Arclusaz et si ça peut servir... Copié collé :

Alors comment t'expliquer...
Il te faut une bande type ceinture de judo, enfin un truc à passer autour du pied (côté du TFL). Si TFL droit, pied droit !
Tu es assis, les jambes allongées devant toi.
Tu passes la bande autour de ton pied et tire vers toi les 2 bouts de la bande de manière à lever légèrement le genou. Tu contractes la cuisse et relâches la bande. Tu tiens la contraction durant 30s, tu relâches. A répéter une 10aine de fois. Exo à faire tous les jours pendant qques temps.
La bande te sert à positionner la jambe au maxi. Quand tu la relâches, tu contractes en maintenant la position surélevée de ton talon et tibia. Ca a pour effet de renforcer les ligaments autour du genou.
Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.
L'ostéo m'avait montré cet exo assis au sol pour maîtriser la position. Ca ne me semble pas très indiqué sur une chaise, dans le vide.
Ce que je sais, c'est que sur les 2 TFL que j'ai eu, aux 2 genoux, ça a guéri.
Après je ne sais pas.
Je sais pas si c'est très clair...


je me permets de faire remonter cette excellente contribution de jean phi.
J'ai (malheureusement) participer à cette discussion,il y a deux ans : j'ai fait 2 fois l'exercice décrit par Jean-phi et pfft, envolé, plus mal !
bon, ok, c'est tellement miraculeux que ce n'était peut être pas une TFL ou alors pas bien grave.
Mais, cet exercice ne pouvant pas faire de mal et étant d'une facilité déconcertante, je vous conseille d'essayer, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si c'est pas clair, n'hésitez pas, j'essaierai de ré-expliquer.
Pour les 100 euros de consultation, vous m'envoyez tout : j'enverrais ses 50% à Jean-Phi par La Poste (mais où diantre, ai-je mis son adresse.....)


edit : j'ai préparé cette réponse il y a deux heures avant que jano et vik ne parle de TFL et j'ai oublié de la poster ! tant pis, je laisse...



Bonjour!

Je suis interesse par cet exercice, mais j'ai un peu de mal a le reproduire. C'est possible d'avoir une video?
Que signifie
La bande te sert à positionner la jambe au maxi?


Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.

De mon cote, la jambe n'a pas l'air de decoller.

Merci d'avance! :)

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 16 Nov 2021, 22:54
par Thomas74
J'ai pas trop compris l'exo de jean-phi... pour le TFL il faut notamment renforcer les abducteurs (même si bien sûr il faut voir les chaines musculaires dans leur ensemble). De bons exos (je faisais souvent le 4ème quand il fallait que je renforce cette zone) :

phpBB [video]


Perso j'aime bien faire des fentes dans mes routines d'exercices, cela me suffit pour travailler les hanches.

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 17 Nov 2021, 07:40
par Jean-Phi
Salut
Assis au sol, les jambes tendues vers l'avant. On passe une corde autour du pied du genou douloureux (genou gauche douloureux, pied gauche). Tirer vers soi la corde. Ce qui a pour effet de relever le pied. Je n'ai pas de vidéo pour l'exo mais il est très simple à réaliser. Mais j'explique mal je pense

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 17 Nov 2021, 07:59
par Arclusaz
j'ai cherché une vidéo mais je n'ai pas trouvé pour cet exercice (j'en ai trouvé plein plein d'autres par contre, il y a l'embarras du choix !).

celui de jean phi a été efficace pour moi car j'avais probablement une TFL légère : les exercices présents sur d'autres vidéos sont peut être plus efficaces pour des TFL plus importantes.

Attention pour celui de Jean Phi : ne pas trop tirer sur l'élastique (!) qui n'est là que pour aider à trouver la bonne position. Après c'est la jambe qui fait l'effort, il fuat relacher la tension de l'élastique.

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 17 Nov 2021, 10:45
par knandraina
J'ai fait une video: https://www.dropbox.com/s/8d01h2yaec0mbwe/WhatsApp%20Video%202021-11-17%20at%209.41.03%20AM.mp4?dl=0
Peut etre qu'on voit pas tres bien ce que je realise mais voici ce que j'ai essaye d'illustrer en fonction des etapes decrites par Jeanphi:
1. Elastique ou bandeau autour du pied
2. Je tire l'elastique/bandeau pour que le talon decolle du sol
3. Je contracte la cuisse et en meme temps je relache l'elastique/bandeau.
4. Quand je relache l'elastique/bandeau, le talon doit toujours etre decolle du sol, c'est bien ca?

N'hesitez pas a me corriger si ma video/description n'est pas corrrecte, je modifierai! :)

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 17 Nov 2021, 11:26
par Arclusaz
knandraina a écrit:J'ai fait une video: https://share.getcloudapp.com/jkuEAXx7
Peut etre qu'on voit pas tres bien ce que je realise mais voici ce que j'ai essaye d'illustrer en fonction des etapes decrites par Jeanphi:
1. Elastique ou bandeau autour du pied
2. Je tire l'elastique/bandeau pour que le talon decolle du sol
3. Je contracte la cuisse et en meme temps je relache l'elastique/bandeau.
4. Quand je relache l'elastique/bandeau, le talon doit toujours etre decolle du sol, c'est bien ca?

N'hesitez pas a me corriger si ma video/description n'est pas corrrecte, je modifierai! :)


moi en tout cas, c'est comme cela que j'avais compris le truc.
Juste peut être que tu tires un peu trop longtemps sur l'élastique et que ton pied est un peu trop décollé du sol : mais je ne suis pas sur !

Re: Douleur genou apparu de façon inopinée

MessagePublié: 18 Nov 2021, 00:09
par Jean-Phi
knandraina a écrit:J'ai fait une video: https://www.dropbox.com/s/8d01h2yaec0mbwe/WhatsApp%20Video%202021-11-17%20at%209.41.03%20AM.mp4?dl=0
Peut etre qu'on voit pas tres bien ce que je realise mais voici ce que j'ai essaye d'illustrer en fonction des etapes decrites par Jeanphi:
1. Elastique ou bandeau autour du pied
2. Je tire l'elastique/bandeau pour que le talon decolle du sol
3. Je contracte la cuisse et en meme temps je relache l'elastique/bandeau.
4. Quand je relache l'elastique/bandeau, le talon doit toujours etre decolle du sol, c'est bien ca?

N'hesitez pas a me corriger si ma video/description n'est pas corrrecte, je modifierai! :)

T'as tout compris :)
Tu dois sentir la contraction. Elle est à tenir une 10aine de secondes. À répéter environ 10 fois. Ça prend un 10aine d e minutes

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !